Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 Cenerentola Hussain Herheim Oslo 15 VI

Aller en bas 
AuteurMessage
Belcore
Mélomaniaque


Nombre de messages : 1032
Date d'inscription : 28/09/2017

Cenerentola Hussain Herheim Oslo 15 VI Empty
MessageSujet: Cenerentola Hussain Herheim Oslo 15 VI   Cenerentola Hussain Herheim Oslo 15 VI EmptyDim 23 Juin 2019 - 12:09

En transit à Oslo depuis les fjords, j'en ai profité pour voir un spectacle à l'Opéra d'Oslo

Angelina : Tone Kummervold
Clorinda : Vera Talerko
Tisbé : Astrid Nordstad
Ramiro : Taylor Stayton
Dandini : Edward Nelson
Magnifico : Miklos Sebestyan
Alidoro : Michael Sumuel

Mise en scène : Stefan Herheim
Scénographie : Daniel Unger
Vidéos : fettFilm - Momme Hinrichs

Chœurs d'hommes et orchestre de l'Opéra d'Oslo
Leo Hussain.

Mon 4ème spectacle de ce metteur en scène : Lohengrin au Staatsoper Berlin, Maitres Chanteurs à Bastille, Dame de Pique à Amsterdam - et l'inventivité, mais aussi la perfection dans la réalisation sont toujours présents.
Le metteur en scène réussit à donner à voir le livret dans sa complétude et son esprit caustique, tout en réalisant une mise à distance critique - nous voyons un conte de fée, auquel il refuse de croire : pendant l'ouverture, un Rossini dans les cintres lance un livre à une femme de ménage : Angelina : elle ouvre le livre, l'action commence ; alors que les dernières notes sont joués, tous les personnages s'estompent, reste seule Angelina avec sa blouse et son balai .... A tous égards la réalisation de cette mise en scène est admirable : gestuelle très étudiée des chanteurs, dispositif scénique en perpétuelle adaptation, vidéos ironiques, soulignant le plus souvent la dimension "fleur bleue" des scènes sentimentales ....
Ce spectacle est une coproduction avec l'Opéra de Lyon, où il a été représenté.
Le plateau vocal - composé de chanteurs inconnus de moi - s'est révélé parfaitement à la hauteur des exigences vocales et dramatiques du spectacle :
Mention particulière pour la jeune norvégienne Tone Kummervold, belle voix de mezzo et surtout incarnant une Angelina volontaire, luttant pour sortir de sa condition : eut - elle monté réellement sur le trône, on ne donnerait pas cher de l'autorité de son Prince d'époux !!!
Les autres se situaient à un niveau comparable, se pliant sans difficulté à la mécanique diabolique des concertati et des nombreux ensembles qui jalonnent cette partition .
Orchestre et chef au diapason ; aux saluts, standing ovation pour tous les protagonistes .

Au passage, c'est un lieu commun, mais l'Opéra d'Oslo est un chef d'oeuvre d'architecture, mais c'est aussi un endroit populaire où il fait bon se promener, sur les vastes toitures terrasses bordant la baie, mais aussi dans les halls dont les portes restent ouvertes toute la soirée : en comparaison Bastille fait penser à une forteresse assiégée.

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Cenerentola Hussain Herheim Oslo 15 VI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oslo - inauguration d'un nouvel opéra !
» Fred Oslo
» Karol LIPINSKI (1790 - 1861)
» Future Prophecies Live @ Oslo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: