Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Lectures (6)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Belcore
Mélomaniaque

Lectures (6) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 4 EmptyJeu 1 Aoû 2019 - 10:46

Svetlana Alexeievitch : La fin de l'Homme rouge.

Compassion post soviétique.

Livre poignant, d'un pessimisme noir : l'auteure a recueilli des dizaines de témoignages de simples citoyens qui racontent leur existence sous le stalinisme, au moment de la Perestroika, et après lors de la désagrégation de l'URSS.
Elle donne largement la parole aux nostalgiques du régime soviétique, comme l'était son père - elle ne partage pas cette nostalgie, mais s'interdit de les juger : l'URSS c'était une immense forteresse dans laquelle il était naturel de fabriquer en masse des tanks et des missiles plutot que des casseroles et des frigidaires - dans cette organisation quasi militaire régnait - au moins en apparence - une forme d'égalitarisme, et il y avait une place pour chacun, y compris au goulag.. mais pour beaucoup la déportation n'entamait pas la foi dans le régime.
Tout a changé à partir de Gorbatchev et Elstine, que l'auteure a soutenus, mais qui finalement se sont révélés incapables de batir un régime démocratique et une économie fonctionnant pour le plus grand nombre : on sait aujourd'hui que les richesses du pays ont été détournées par un petit nombre "d'oligarques" - la fin de l'URSS s'est aussi traduite par des conflits sanglants dans certains territoires périphériques, comme l'Azerbaidjan et l'Arménie.
Tous ces destins, ce sont ceux d'une souffrance sans nom, et l'auteure qui s'exprime à la toute fin de l'ouvrage dans son discours d'acceptation du Prix Nobel, n'arrive pas à distinguer de raisons d'espérer dans la situation actuelle.

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 4 EmptyVen 9 Aoû 2019 - 0:29

Elias Canetti: La Langue sauvée. Histoire d'une jeunesse, 1905-1921
Le Seuil, 1978

Ce Canetti, j'étais tellement sûr que ce serait un livre comme j'aime...

Plus sérieusement: grosse déception. L'univers cosmopolite convoqué par ce livre avait pourtant tout pour me fasciner, mais cette suite d'anecdotes racontées de manière plutôt filandreuse (problème de traduction?) m'est tombée des mains. Au demeurant, j'avais déjà été passablement déçu par les deux ouvrages majeurs de Canetti que j'avais lus (Auto-da-fé m'avait fait l'effet d'un démarquage plutôt laborieux de Kafka et de Musil; Masse et puissance, en dépit de prémices et d'une inscription contextuelle particulièrement susceptibles de me captiver, m'avait paru s'enliser dans des considérations essentiellement psychologiques, et d'une psychologie assez datée qui plus est, très en-deçà du sujet - comparé par exemple aux intuitions fulgurantes de Walter Benjamin...)

C'est peut-être tout simplement un auteur pas pour moi, en dépit des apparences.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 4 EmptySam 10 Aoû 2019 - 23:24

Georges Bataille : L'expérience intérieure
Lectures (6) - Page 4 41gx4Hwz0ML._SX210_

Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 4 EmptyDim 11 Aoû 2019 - 0:39

Ah oui? Je partage assez le fond de l'analyse qu'en fait Sartre - même si je n'adhère pas au ton polémique assez agressif qu'il lui donne. Ou, pour le dire autrement: comme Sartre, j'ai l'impression que Bataille cherche à rendre compte d'une sorte de crise mystique très largement surdéterminée par une certaine mystique chrétienne (surtou médiévale) en l'articulant tant bien que mal à une revendication d'athéisme radical; ça ne me paraît pas risible ou condamnable comme ça semble l'être pour Sartre - disons ça me laisse surtout très dubitatif (je ne perçois pas vraiment le sens de cet effort.)
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 4 EmptyDim 11 Aoû 2019 - 11:44

Benedictus a écrit:
Ah oui? Je partage assez le fond de l'analyse qu'en fait Sartre - même si je n'adhère pas au ton polémique assez agressif qu'il lui donne. Ou, pour le dire autrement: comme Sartre, j'ai l'impression que Bataille cherche à rendre compte d'une sorte de crise mystique très largement surdéterminée par une certaine mystique chrétienne (surtout médiévale) en l'articulant tant bien que mal à une revendication d'athéisme radical; ça ne me paraît pas risible ou condamnable comme ça semble l'être pour Sartre - disons ça me laisse surtout très dubitatif (je ne perçois pas vraiment le sens de cet effort.)
Je l'ai peut-être un peu surévalué, c'est vrai ; j'ai toutefois trouvé certains passages intéressants (et la démarche aussi, même si Bataille fait de nombreuses sorties de route - est-ce vraiment étonnant ?) et d'autres un peu pénibles - les citations de Proust durant deux pages entières. En fait, c'est tellement bordélique et inégal que j'ai (encore) un peu de mal à savoir ce que j'ai vraiment aimé.
L'analyse de Sartre, c'est dans les Situations ?
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 4 EmptyDim 11 Aoû 2019 - 12:12

Oui, dans Situations I, réédité en folio sous l'intitulé Critiques Littéraires.
L'article en question s'intitule "Un nouveau mystique".

Un extrait fameux :  "Bataille se supplicie “à ses heures”, il est le reste du temps bibliothécaire".  Mr.Red

Comme Benedictus, je partage l'analyse de Sartre sur le fond en dépit de sa forme ouvertement polémique.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 4 EmptyDim 11 Aoû 2019 - 18:47

Lectures (6) - Page 4 1573205_medium

Lectures (6) - Page 4 77828_medium

Lectures (6) - Page 4 75641_medium

Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 4 EmptyDim 11 Aoû 2019 - 18:59

Cololi a écrit:

C'est aussi beau que le film de Bresson ?
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 4 EmptyDim 11 Aoû 2019 - 19:04

Emeryck a écrit:
Cololi a écrit:

C'est aussi beau que le film de Bresson ?

Ah ça … il ne m'est pas possible de te le dire hehe

Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 4 EmptyLun 12 Aoû 2019 - 12:55

Prosper Mérimée : Mateo Falcone
Lectures (6) - Page 4 9782070409211

Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 4 EmptyMar 13 Aoû 2019 - 11:48

Prosper Mérimée : La Vénus d'Ille

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Dernière édition par Emeryck le Dim 25 Aoû 2019 - 19:27, édité 1 fois
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 4 EmptyMar 13 Aoû 2019 - 13:59

Emeryck a écrit:

Cette nouvelle est terrible. pale
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 4 EmptyMar 13 Aoû 2019 - 15:24

arnaud bellemontagne a écrit:
Emeryck a écrit:
Oui, et d'une concision assez remarquable.
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 4 EmptyMar 13 Aoû 2019 - 15:49

Emeryck a écrit:
Emeryck a écrit:
Oui, et d'une concision assez remarquable.

Je rassure tout le monde : les pères corses sont aujourd'hui beaucoup plus cool avec leur progéniture... Wink
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 4 EmptyMar 13 Aoû 2019 - 15:53

En même temps je ne vois pas trop comment on peut être moins cool. Mr.Red
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 4 EmptyMer 14 Aoû 2019 - 9:36

Lectures (6) - Page 4 7033
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 4 EmptyMer 14 Aoû 2019 - 13:00

Cello a écrit:

En Italie, tout le monde connait Renzo, Lucia (i promessi sposi), Don Abbondio et l'Innominato ; en France, c'est une lecture beaucoup moins répandue !
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 4 EmptyMer 14 Aoû 2019 - 13:07

Je ne connais rien à la valeur littéraire de l'œuvre en question … mais si elle est connue en Italie, il y a bien d'autres raisons que littéraires qui expliquent cela. C'est évidemment une œuvre emblématique sur réveil national italien du XIX° (donc il n'est pas illogique qu'elle soit beaucoup plus connue en Italie qu'ailleurs).

Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 4 EmptyMer 14 Aoû 2019 - 13:21

Cololi a écrit:
Je ne connais rien à la valeur littéraire de l'œuvre en question … mais si elle est connue en Italie, il y a bien d'autres raisons que littéraires qui expliquent cela. C'est évidemment une œuvre emblématique sur réveil national italien du XIX° (donc il n'est pas illogique qu'elle soit beaucoup plus connue en Italie qu'ailleurs).

Ah mais je n'ai jamais dit que c'était illogique ! Wink
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 4 EmptyMer 14 Aoû 2019 - 15:28

Stefano P a écrit:
Cello a écrit:

En Italie, tout le monde connait Renzo, Lucia (i promessi sposi), Don Abbondio et l'Innominato ; en France, c'est une lecture beaucoup moins répandue !

Précisément, recommandé par une collègue italienne... siffle
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 4 EmptyMer 14 Aoû 2019 - 15:31

J'entame la lecture des Leçons particulières d'Hélène Grimaud.
Ce livre fait suite aux Variations sauveges que j'ai relu avec grand intérêt.

Lectures (6) - Page 4 41djzu10
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 4 EmptyMer 14 Aoû 2019 - 15:52

Cello a écrit:
Stefano P a écrit:
Cello a écrit:

Ah, ça ne m'étonne pas ! Il faudra quand même s'accrocher par moments ; ce n'est pas précisément ce que l'on appelle un page-turner... Wink
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 4 EmptyDim 25 Aoû 2019 - 19:28

Prosper Mérimée : Colomba

Very Happy Very Happy Smile
Je n'ai pas réussi à entrer dans le livre, ça m'a semblé bien long.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 4 EmptyDim 25 Aoû 2019 - 20:06

Ah bon?

Merimée est pourtant un maître de la concision. Smile
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 4 EmptyDim 25 Aoû 2019 - 20:39

Ah bon?

Merimée est pourtant un maître de la concision. Smile
Oui, c'est vrai dans les deux premières nouvelles du livre mais là, ça s'étale plus de deux cents pages... je trouve que ça ne tient pas vraiment sur la longueur.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 4 EmptyDim 25 Aoû 2019 - 23:38

Un des meilleurs Mérimée pour moi (et donc un des meilleurs livres). Très séduit par son humour (et la finesse de la langue), notamment.
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 4 EmptyLun 26 Aoû 2019 - 19:05

Lectures (6) - Page 4 171433_medium

Lectures (6) - Page 4 208622_medium

Lectures (6) - Page 4 2051085_medium

Belcore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 4 EmptySam 31 Aoû 2019 - 13:59

Cet été j'ai nettement moins randonné sur les - magnifiques - sentiers côtiers de Belle - Ile - plus de lectures à la fraiche sur ma terrasse :

A la table des diplomates - l'histoire de France racontée à travers ses grands repas : ouvrage collectif concocté sous la houlette de Laurent Stefanini, qui fut chef du protocole à l’Élysée : du Camp du Drap d'or au diner des délégations pour la Cop 21, chacun de ces évènements est présenté par un historien, puis disséqué sous l'angle gastronomique et culinaire par un chef : échantillon très éclectique, et enfin description d'une recette : pour la Cop 21, Stéphanie Le Quellec et son tartare de Saint Jacques.
Belle encore : Louis - Antoine Prat - j'ai acquis ce livre sur le nom de son auteur que j'ai côtoyé professionnellement dans le passé - c'est un personnage important au Musée du Louvre, conseiller au Cabinet des estampes, et c'est un des plus importants collectionneurs de dessin ancien en France.
Ma proximité avec lui n'a pas été d'ordre artistique, mais financière : il avait hérité de sa famille une entreprise industrielle dont il n'avait que faire : j'ai organisé la cession de cette entreprise - mon métier de l'époque - et les fonds dégagés lui ont permis d'enrichir sa collection et d'acheter un plus grand appartement.
Ce recueil de nouvelles, dont certaines sont probablement autobiographiques, prouve qu'il a aussi un don pour l'écriture ; une des nouvelles est peut etre un caveat pour la direction du Louvre : le personnage - important collectionneur - meurt : dans son testament presque rien pour le Louvre...
Ben MacIntyre : L'espion et le traitre - il s'agit d'un ouvrage historique sur une des plus importants défection d'agent soviétique durant la guerre froide : Oleg Gordievsky. S'il en était besoin le livre démystifie totalement le métier d'agent secret : un métier d'érudit, travaillant dans l'ombre, sans recours à la violence : l'exact opposé de James Bond ! Le livre montre comment les services britanniques favorisent l'ascension au sein du KGB du personnage devenu tôt par conviction un de leurs agents - il joue un rôle important lors d'une crise majeure, à un moment où, intoxiqués par la rhétorique de Reagan, les dirigeants du Kremlin sont convaincus que l'Ouest s’apprête à frapper l'URSS avec l'arme atomique ; il convainc les occidentaux de limiter leurs manœuvres militaires, ouvrant la voix à des négociations qui aboutiront à des traités de désarmement..

Belcore
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 4 EmptyVen 13 Sep 2019 - 11:57

Stefano P a écrit:
Cello a écrit:
Stefano P a écrit:
Cello a écrit:

Ah, ça ne m'étonne pas ! Il faudra quand même s'accrocher par moments ; ce n'est pas précisément ce que l'on appelle un page-turner... Wink

Et bien honnêtement, il n'y a pas tant de tunnels que cela (j'en ai trouvé bien plus chez Balzac).

Au contraire, ce qui m'a frappé dès le début, c'est la vitesse à laquelle la problématique est dévoilée: après moins de 20 pages (sur 800+), le nœud central de l'intrigue est déjà clairement exposé et les évènements qui en procèdent suivent de façon très fluide. La fuite de Renzo, la révolte de Milan et l'épisode de la peste, tout cela est passionnant. Les seuls passages faibles sont les panégyriques interminables rendus aux frères, moines et autres évêques qui sentent vraiment trop la foi béate et qui trainent terriblement.

J'ai particulièrement apprécié les nombreux apartés doucement moqueurs du narrateur prenant à partie le lecteur pour faire des commentaires sur le caractère plus ou moins plausible de l'intrigue telle qu'il la rapporte.

Côté personnages, je dois avouer que l'Innomé est une vraie déception. Il n'entre en scène qu'au milieu du roman avec une réputation de Mal Incarné... et se convertit comme un agneau quelques pages plus loin sans avoir une seule fois fait preuve de ses talents de machiavélique comploteur sans foi ni loi, ce qui affaibli tout.

Mais, dans l'ensemble, très bon livre.
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 4 EmptyJeu 19 Sep 2019 - 23:05

Lectures (6) - Page 4 G0177710
Robert E. LERNER: Ernst Kantorowicz, une vie d’historien
(traduit de l’anglais par Jacques Dalarun)
Gallimard, «Bibliothèque des Histoires», 2019

On avait longtemps cru qu’en application des dernières volontés de Kantorowicz, toutes les archives de celui-ci avaient été détruites - ce qui avait conduit Alain Boureau, dans un livre dont j’avais touché un mot ici à construire une pseudo-biographie où des tableaux contextuels (largement ancrés dans des sources littéraires) étaient arrimés de façon assez pertinente à quelques rares biographèmes. Or, en fait, il n’en était en fait: les archives de Kantorowicz ont bel et bien été conservées et ont permis la rédaction de cette passionnante biographie.

Et l’auteur des Deux Corps du roi (ouvrage absolument fondateur dans l’histographie médiévale contemporaine) se révèle un personnage encore plus surprenant qu’on ne l’imaginait. Fils de riches bourgeois juifs de Poznan, combattant décoré à Verdun puis membre des corps-francs qui réprimèrent les soulèvements communistes de Berlin et de Munich, nationaliste allemand radical et antiprogressiste, membre du cercle de Stefan George, tenant d’une «Allemagne secrète» mystique et élitaire et partisan d’une écriture de l’histoire «mythographique» vomissant le savoir positiviste - on le voit progressivement se transformer en un tenant de l’histoire universitaire scientifique et en un antinazi convaincu. Exilé aux États-Unis, il devient le premier défenseur des libertés universitaires face au maccarthysme et pose les jalons méthodologiques et conceptuelles d’une nouvelle façon de penser les pouvoirs au Moyen Âge. Parallèlement à ce parcours, on découvre aussi l’homme privé: un dandy sarcastique d’une bisexualité sans complexe - et dont la liberté étonne non moins que ses engagements successifs ou l’extraordinaire richesse de son érudition.

Pour utiliser un cliché, on pourrait dire que cette biographie «se lit comme un roman» - mais le personnage est si fascinait que c’est pour une fois la stricte vérité. (La traduction est de Jacques Dalarun, un de nos plus grands médiévistes: l’ouvrage se lit en français avec plaisir, mais il subsiste quelques anglicismes et faux amis; sans doute chez Gallimard, par souci de publier vite un livre-événement, a-t-on un peu sacrifié la relecture.)
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 4 EmptySam 21 Sep 2019 - 21:20

Avec presque 30 ans de retard :

Lectures (6) - Page 4 Ad02cfa4-dd17-4cd4-b71c-23bbf5e88cc4
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 4 EmptySam 28 Sep 2019 - 10:53

En ce moment :

Michel Foucault : Les mots et les choses
Lectures (6) - Page 4 9782070293353_1_75

colors Lectures (6) - Page 4 173236763 drunken
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 4 EmptySam 28 Sep 2019 - 11:57

Oui, un bien beau dégagement sur les Ménines. Smile
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 4 EmptySam 28 Sep 2019 - 12:02

Je n'en suis pas encore là, je viens de terminer la partie "Parler".  Smile

EDIT : Ah oui, d'accord, je n'avais pas le titre du tableau en tête ! Oui, cette partie est très belle mais assez surprenante - bien qu'elle fasse sens par la suite car le tableau occupe une place de choix dans la structure du langage - en tout cas telle que la présente Foucault - notamment dans son dédoublement de la représentation.

Dernière édition par Emeryck le Sam 28 Sep 2019 - 12:11, édité 1 fois
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 4 EmptySam 28 Sep 2019 - 12:05

C'est très beau, c'est tout au début, et comme dit Dante, pour ma part, "je ne lus pas plus avant"... Wink
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 4 EmptyJeu 10 Oct 2019 - 21:24

Josef Kessel
* Les temps sauvages

Lectures (6) - Page 4 Kes-ts10

Ça ressemble un peu à du Saint-Exupéry, avec beaucoup plus d'aventures dans les bas-fonds de Vladivostok, une ville soumise à la loi de la jungle: un aviateur recueille le témoignage d'une chanteuse de cabaret.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 4 EmptyLun 14 Oct 2019 - 7:08

Lectures (6) - Page 4 76209_medium

Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 4 EmptyLun 14 Oct 2019 - 10:29

Cololi a écrit:

cheers
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 4 EmptyLun 14 Oct 2019 - 11:41

Eusèbe a écrit:
Cololi a écrit:

cheers

J'aime Flaubert, je n'ai pas de difficulté à le dire, mais il est clair pour moi que je n'y prends pas le même plaisir qu'un Balzac (il est vrai que c'est le must).

arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 4 EmptyLun 14 Oct 2019 - 12:52

Idem et c'est le moins que je puisse dire... si je veux rester vivant sur ce forum.
Actéon
Mélomane averti
Actéon

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 4 EmptyLun 14 Oct 2019 - 13:27

Cololi a écrit:
(il est vrai que c'est le must).

Ca se discute. J'ai relu Madame Bovary et Trois contes une demi douzaine de fois, mais je n'ai jamais trop accroché à L'Education sentimentale.

Flaubert a écrit:
Si on la laisse sur la droite et que l’on suive le bas de la côte Saint-Jean, bientôt on arrive au cimetière.

Lors du choléra, pour l’agrandir, on a abattu un pan de mur et acheté trois acres de terre à côté ; mais toute cette portion nouvelle est presque inhabitée, les tombes, comme autrefois, continuant à s’entasser vers la porte. Le gardien, qui est en même temps fossoyeur et bedeau à l’église (tirant ainsi des cadavres de la paroisse un double bénéfice), a profité du terrain vide pour y semer des pommes de terre. D’année en année, cependant, son petit champ se rétrécit, et, lorsqu’il survient une épidémie, il ne sait pas s’il doit se réjouir des décès ou s’affliger des sépultures.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 4 EmptyLun 14 Oct 2019 - 16:26

Ah, moi c'est le contraire : l'Édu, Salammbô et la Tentation m'ont étourdi. Bovary, jamais réussi à entrer dedans (le projet de communiquer l'ennui ne réussit que trop).
http://operacritiques.free.fr/css/
anaëlle
Mélomaniaque
anaëlle

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 4 EmptyLun 14 Oct 2019 - 17:10

Cololi a écrit:
Eusèbe a écrit:
Cololi a écrit:

cheers

J'aime Flaubert, je n'ai pas de difficulté à le dire, mais il est clair pour moi que je n'y prends pas le même plaisir qu'un Balzac (il est vrai que c'est le must).

Sad
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 4 EmptyLun 14 Oct 2019 - 23:29

Actéon a écrit:
Cololi a écrit:

Ca se discute. J'ai relu Madame Bovary et Trois contes une demi douzaine de fois, mais je n'ai jamais trop accroché à L'Education sentimentale.

Pareil. J'ai lu Madame Bovary trois fois, mais je n'ai jamais pu finir L'Éducation sentimentale...
Je voulais justement relire La Tentation mais je me rends compte que je n'ai jamais lu Salammbô.

Bon courage, Cololi ! Wink
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 4 EmptyMar 15 Oct 2019 - 10:19

Adalbéron a écrit:
Actéon a écrit:
Cololi a écrit:

Pareil. J'ai lu Madame Bovary trois fois, mais je n'ai jamais pu finir L'Éducation sentimentale...
Je voulais justement relire La Tentation mais je me rends compte que je n'ai jamais lu Salammbô.

Bon courage, Cololi ! Wink

Ca m'avait fait ça plus jeune: en prépa, malgré les prescriptions insistantes des profs, Flaubert me tombait des mains.

J'ai lu L'éducation sur le tard, initialement pour des raisons professionnelles, à l'approches de la quarantaine (récemment en fait): ça a été une vraie claque, à tous égards (en revanche, Bovary et Salamabo m'ennuient toujours un peu, mais je ne m'y suis pas remis sérieusement)

Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 4 EmptyMar 15 Oct 2019 - 17:55

Comme David, La Tentation de Saint Antoine m'a absolument fasciné. Mon Flaubert préféré en fait, ne serait-ce que pour sa singularité.

Après, Trois Contes (s'ils comptent) et Madame Bovary parce que quand même...

Salammbô m'a déçu je dois bien l'avouer.

Reste L'Éducation Sentimentale que je n'ai jamais lu; je m'en faisais d'ailleurs la réflexion tout récemment.
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 4 EmptyMar 15 Oct 2019 - 17:59

Cello a écrit:
Comme David, La Tentation de Saint Antoine m'a absolument fasciné. Mon Flaubert préféré en fait, ne serait-ce que pour sa singularité.

Après, Trois Contes (s'ils comptent) et Madame Bovary parce que quand même...

Salammbô m'a déçu je dois bien l'avouer.

Reste L'Éducation Sentimentale que je n'ai jamais lu; je m'en faisais d'ailleurs la réflexion tout récemment.

Un coeur simple, ce sont mes pages préférées de Flaubert. Un condensé de tout son génie.
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 4 EmptyMar 15 Oct 2019 - 18:53

Ben. a écrit:
Un coeur simple, ce sont mes pages préférées de Flaubert. Un condensé de tout son génie.

Oui, c'est aussi mon avis. Le titre résume d'ailleurs parfaitement l'entreprise qui est à la fois le summum de la simplicité et l'une des explorations métaphysiques les plus profondes que l'on a tentées en littérature.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 4 EmptyMar 15 Oct 2019 - 19:38

Carrément! Smile
Prosopopus
Mélomane averti
Prosopopus

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 4 EmptyMer 16 Oct 2019 - 15:14

J'aime beaucoup Bovary et L'éducation sentimentale, moi c'est Salambo qui me tombe des mains...
Un coeur simple ça m'avait dévasté et mis dans une terrible tristesse.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 4 Empty

Lectures (6)
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant