Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Der fliegende Holländer - Wagner

Aller en bas 
+62
Anaxagore
julot
Johannes Hallberg
calixte1978
A
Diablotin
Hippolyte
Mariefran
Mélomaniac
Ah
bAlexb
Abnegor
Elwis
Glocktahr
Ptitof
Froberger
Wagneropathe
Siegmund
Otello
Francoistit
Polyeucte
Alberich
mélomane86
Ciro
AD
T-A-M de Glédel
Bertram
Swarm
arnaud bellemontagne
Guillaume
Cololi
vieille cire
aurele
Freia
Jaky
Pison Futé
frere elustaphe
Octavian
MickeyZeVrai
atomlegend
andrino
WoO
Wolferl
Dr. Strangelove
*Nico
Rubato
Tus
Phèdre
Papageno
Morloch
Frederic507
Cthulhu SP
Sauron le Dispensateur
Kia
DavidLeMarrec
calbo
Bertrand67
Jean-Christophe
Xavier
adriaticoboy
antrav
-
66 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant
AuteurMessage
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 EmptyMer 5 Mar - 17:31

1. C'est par là: https://classik.forumactif.com/discographie-f2/der-fliegende-hollander-wagner-t920.htm?

2. Si ça date de 1968, il n'y a aucune chance pour qu'on te donne les liens vers du flac ou du ape

3. C'est pas une bonne version. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 EmptyMer 5 Mar - 17:45

Merci mais sur ton lien ce n'est pas la même version :y


Et comment ça ? Tu dis que celle de 68 n'est pas une bonne version ? J'en ai toujours entendu dire que c'était la version de référence.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 EmptyMer 5 Mar - 18:02

Effectivement, on n'a pas le droit de te communiquer d'enregistrements pas libres. Maintenant, peut-être que quelqu'un aura pitié de toi et règlera ça en privé, sans que ça soit du ressort de Xavier...

On le dit parfois, en effet, qu'il s'agit d'une version de référence, mais elle est vraiment médiocre. Longue, sans nerf, pas en place (un studio, et après une série de représentations !), ça chante faux, les voix sont laides, pas d'incarnation.

C'est cet enregistrement qui m'a tenu éloigné de Wagner pendant des années...

Alors qu'il existe des tas de très bons enregistrements, dont certains des meilleurs sont dans le domaine public, comme Schüchter ou Knappertsbusch 55. Je les ai déjà proposés, si ça te tente, Schüchter est en ligne, et peut-être même Kna.

Sinon, si tu veux du studio bon son, Böhm est inapprochable, mais la hauteur de vue du chef dépasse même la portée de l'oeuvre, je ne sais pas si c'est si idéal que ça pour commencer : mieux vaut se garder la baffe pour plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 EmptyMer 5 Mar - 18:13

Dr. Strangelove a écrit:
Merci mais sur ton lien ce n'est pas la même version :y
Oui au début, mais en réalité c'est un sujet pour parler de toutes les versions du Vaisseau fantôme. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 EmptySam 22 Mar - 3:24

Tiens il y a ça qui devrait sortir donc chez DG! Je ne savais même pas que ça existait... Je me demande si c'est un film ou une vraie mise en scène... Surprised
lien


Dernière édition par Sauron le Dispensateur le Sam 22 Mar - 3:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 EmptySam 22 Mar - 3:27

Comme ça c'est mieux Wink Ça déforme vachement la page sinon. Confused

Sauron le Dispensateur a écrit:
Tiens il y a ça qui devrait sortir donc chez DG! Je ne savais même pas que ça existait... Je me demande si c'est un film ou une vraie mise en scène... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 EmptySam 22 Mar - 3:30

"Directed by Vaclav Kaslik"

Autrement dit c'est un film.
Il me semble en avoir vu des photos dans l'Avant-scène.
Ca ne me branche pas plus que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 EmptySam 22 Mar - 3:33

Moi non plus. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 EmptySam 22 Mar - 3:34

Comment on fait pour mettre "ça" en lien?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 EmptySam 22 Mar - 3:35

Tu fais Citer avec le message de Zoilreb et tu verras comment il a fait.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 EmptySam 22 Mar - 3:39

Ouais j'ai réussi! Je suis un champion de l'informatique! cheers
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 EmptySam 22 Mar - 3:45

C'est même pas en panavision Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 EmptyJeu 29 Mai - 20:37

Nouveau visionnage du DVD Kupfer/Nelsson.

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 0044007340417

Encore une fois, une mise en scène géniale qui transforme les faiblesses relatives du livret en points forts, en illustrant de façon radicale une des interprétations possibles. Ce qui était tiré par les cheveux devient logique, un tour de force. Mais pas question de spoiler.

Vocalement, j'adore, Matti Salminen et Simon Estes sont super impressionnants, interprétation habitée de Lisbeth Balslev et de Robert Schunk, l'orchestre est bien équilibré.

La version Böhm amène cet opéra vers un style plus "débuts du romantisme" ? J'aimerais bien entendre quelque chose de plus intimiste, j'ai l'impression que ça pourrait bien fonctionner.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 EmptyJeu 29 Mai - 22:10

Morloch a écrit:
La version Böhm amène cet opéra vers un style plus "débuts du romantisme" ? J'aimerais bien entendre quelque chose de plus intimiste, j'ai l'impression que ça pourrait bien fonctionner.
Nelsson est déjà un peu italien, très cursif, assez intimiste. A part Neuhold (qui ne l'a pas gravé), tu auras du mal à trouver aussi discret.

Böhm, au contraire, en fait une fresque gigantesque, transfigure totalement l'oeuvre. On est plutôt dans Rheingold ou dans Tristan... Très impressionnant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 EmptyVen 30 Mai - 15:34

Peut-être Dorati, pour la direction (sans que ce soit génial), mais la distribution ne correspond pas vraiment à ce que l'on pourrait entendre par "intimiste"... (Rysanek, London...) hehe

Fisher Dieskau ou Van Dam ont aussi essayé de privilégier la fragilité du Hollandais, mais ce n'est pas non plus mémorable (et ni Konwitschny, ni Karajan ne jouent dans l'"intimisme", alors).
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 EmptyVen 30 Mai - 16:10

Pour vous dire jusqu'où vont mes tentatives pour enfin voir ce fameux Kupfer ! Obligé de préparer l'osso bucco (c'est pas fini d'ailleurs, j'y retourne), j'ai trouvé une solution, elle vaut ce qu'elle vaut. Neutral

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 Img_5610
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 EmptyVen 30 Mai - 16:32

Mr. Green

Juste une chose: interromps la séance avant d'aller sous la douche. hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 EmptyVen 30 Mai - 16:36

Cthulhu SP a écrit:
Peut-être Dorati, pour la direction (sans que ce soit génial), mais la distribution ne correspond pas vraiment à ce que l'on pourrait entendre par "intimiste"... (Rysanek, London...) hehe

Fisher Dieskau ou Van Dam ont aussi essayé de privilégier la fragilité du Hollandais, mais ce n'est pas non plus mémorable (et ni Konwitschny, ni Karajan ne jouent dans l'"intimisme", alors).
Van Dam, si, c'est un contre-emploi, mais totalement mémorable !

DFD, en effet, c'est un contre-emploi, et il est étrangement lointain à ce qu'il dit. Du studio atmosphère studio.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 EmptyVen 30 Mai - 16:39

Zoilreb a écrit:
Mr. Green

Juste une chose: interromps la séance avant d'aller sous la douche. hehe

Non ! Je l'emballe dans un sac plastique. sunny
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 EmptyVen 30 Mai - 16:45

Pour l'intimisme, je me dis que Fricsay fait plutôt bien l'affaire. Ensuite, la version elle-même vaut ce qu'elle vaut. Très peu de versions "marschneriennes", c'est vrai, souvent on nous le fait très "marine". Dans une moindre mesure, Schüchter est plutôt moins agité que la moyenne.

Mais en l'absence de Neuhold, Nelsson me paraît le meilleur choix au disque de ce point de vue.

Pour info, Fricsay et Schüchter sont libres de droits. (Et Schüchter est déjà dispo sur Carnets sur sol.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 EmptyVen 30 Mai - 16:53

Génial bounce j'irai écouter ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 EmptyVen 30 Mai - 17:15

DavidLeMarrec a écrit:

Pour info, Fricsay et Schüchter sont libres de droits. (Et Schüchter est déjà dispo sur Carnets sur sol.)

Je veux bien mettre aussi Fricsay à dispo, mais comme tu dis, le plateau n'a rien de bouleversant (Metternich, Kupper...).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 EmptyVen 30 Mai - 17:23

Cthulhu SP a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Pour info, Fricsay et Schüchter sont libres de droits. (Et Schüchter est déjà dispo sur Carnets sur sol.)

Je veux bien mettre aussi Fricsay à dispo, mais comme tu dis, le plateau n'a rien de bouleversant (Metternich, Kupper...).
C'est surtout l'orchestre qui est terne. La sauce prend mal, encore un studio-studio.

(A propos, Morloch, pour Schüchter, qui est à mon avis une des meilleures versions disponibles, après Böhm et de façon concurrente à Nelsson, c'est par ici : http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2007/11/24/778 .)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 EmptyDim 1 Juin - 23:30

Morloch a écrit:
Nouveau visionnage du DVD Kupfer/Nelsson.

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 0044007340417

Encore une fois, une mise en scène géniale qui transforme les faiblesses relatives du livret en points forts, en illustrant de façon radicale une des interprétations possibles. Ce qui était tiré par les cheveux devient logique, un tour de force. Mais pas question de spoiler.

Vocalement, j'adore, Matti Salminen et Simon Estes sont super impressionnants, interprétation habitée de Lisbeth Balslev et de Robert Schunk, l'orchestre est bien équilibré.

Je plussoie immédiatement. C'est d'un intelligence remarquable. L'interprétation de Kupfer du drame intérieur de Senta est magistrale. Transcendé qu'il est le livret. Et cette vision donne un tel sens que l'interprétation littérale du conte affaibli la portée de cette oeuvre. Wagner y avait-il songé, d'une façon plus poétique peut-être ? D'un drame familial et d'une passion destructrice on passe à une tragédie intérieure. Des visions superbes (le Hollandais enchaîné dans son bateau au milieu du pourpre de son sang), le choeur du III fantastique dans tous les sens du terme.
Vocalement et dramatiquement superbe tout le monde est concerné. Simon Estes m'a vraiment séduit.

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 EmptyDim 1 Juin - 23:43

vartan a écrit:
Transcendé qu'il est le livret. Et cette vision donne un tel sens que l'interprétation littérale du conte affaibli la portée de cette oeuvre. Wagner y avait-il songé, d'une façon plus poétique peut-être ?
Oui, il me semble que Wagner dit lui-même, parmi ses nombreuses notes sur les caractères des personnages, que Senta ne doit justement pas être considérée comme une folle ou une déséquilibrée mentale (il faut dire qu'il avait une vision peut être un peu trop littérale du drame). Mais c'est vrai, c'est une mise en scène magnifique qui, même si en y réfléchissant bien n'est pas tout à fait convainquante, a l'immense mérite d'offrir une interprétation intelligente et originale.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 EmptyDim 1 Juin - 23:46

Wolferl a écrit:
Mais c'est vrai, c'est une mise en scène magnifique qui, même si en y réfléchissant bien n'est pas tout à fait convainquante, a l'immense mérite d'offrir une interprétation intelligente et originale.

Pour quelle raison tu dis cela?
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 EmptyDim 1 Juin - 23:59

Bein le coup de la Senta schizophrène que personne ne comprend, c'est tout de même un peu reducteur...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 EmptyLun 2 Juin - 0:04

Je ne vois pas en quoi elle est schizophrène.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 EmptyLun 2 Juin - 0:10

Schizophrène n'est peut être pas le bon terme, mais il est clair qu'elle a un sérieux problème psychologique, le Hollandais n'existe que dans sa tête et elle est la seule à le voir. Dans le cas de cette mise en scène, je le répète, c'est très intéressant parce que c'est fait intelligemment et que ça correspond tout à fait à ce qu'on pourrait attendre d'une mise en scène, mais pour une appréhension générale de l'oeuvre je trouve ça plutôt réducteur, ça caricature un peu les personnages...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 EmptyLun 2 Juin - 0:24

Mais de toute façon, le Hollandais volant, c'est une légende, non?
Donc qu'elle soit la seule à y croire je trouve ça très crédible justement.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 EmptyLun 2 Juin - 6:39

Je trouve au contraire que ça ouvre l'oeuvre, c'est le contraire du côté réducteur du livret entendu littéralement. Dans cette mes on sort de l'anecdotique d'une légende un peu grossièrement ficelée pour atteindre quelque chose de plus intemporel. Je trouve que son trouble intérieur, ses visions, ses hallucinations, son délire amoureux et son retrait de la réalité est bien plus touchant et humain.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 EmptyLun 2 Juin - 12:01

Oui, c'est mieux qu'une vision simplement littérale, c'est à dire l'aspect légendaire voulu par Wagner, mais le parti pris est peut être trop fort pour une considération complète de l'opéra. Evidemment, elle "ouvre" l'oeuvre parce qu'elle porte à la réflexion (pour moi le but d'une mise en scène), mais je trouve ça au contraire plus anecdotique puisqu'on est dans les hallucinations d'une pauvre fille, quelque part en Suède, alors qu'on pourrait en dégager quelque chose de plus général. Si tout le drame n'est que le fruit de son imagination, forcément c'est plus artificiel et caricatural.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 EmptyLun 2 Juin - 17:35

Ce qui me paraît tout à fait général ici c'est que justement Kupfer propose une vision de l'impossibilité de communiquer, sur le masque que chacun porte quand il croit aimer ou tendre des liens affectifs. Ce qu'on fantasme de l'autre, des moyens pour le toucher. Aime-t-on vraiment ou n'aimons-nous que nous-mêmes en train d'aimer. Voit-on l'autre ou simplement son reflet déformé par nos propres attentes et nos fantasmes... Etc...etc

Non, sincèrement c'est plus fondamental et pertinent que la simple vision que tu as de l'hallucination de Senta. Elle est nous-même à ces moments de passion.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 EmptyLun 2 Juin - 19:01

Je n'avais pas ressenti tout ce que tu dis là, il faudrait peut être que je le revoie alors..
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 EmptyVen 6 Juin - 11:18

Vu hier le DVD Kupfer.
J'ai adoré !

Vous avez déjà bien parlé de la mise en scène et j'ai trouvé ça en effet remarquable ! Quel talent ce Kupfer quand même ! C'est presque comme ça que je l'avais fantasmé cet opéra !
En plus de la pertinence de sa vision, esthétiquement c'est très réussi et le frissons ont été nombreux.

Niveau voix c'est du très bon aussi. J'avais littéralement flashé sur Salminen dans le Tristan de Barenboim et je me conforte dans l'idée que ce monsieur a vraiment une voix extraordinaire. L'idéal de la basse wagnérienne pour moi.
J'ai trouvé Simon Estes parfait pour ce rôle (bien qu'un tout petit peu statique à mon gout par moment). Très belle et puissante voix, du charisme, de l'intensité. Il incarne parfaitement un Hollandais torturé, désespéré, fatigué...
Belle performance de Lisbeth Balslev en Senta. Absorbée par son rôle elle est d'une grande justesse. L'histoire du Hollandais racontée par Senta au début du 2nd acte m'a fait frissonné !

La direction de Nelsson m'a convaincu, imposante et puissante par moments, plus enlevée et rythmée à d'autres. Un vrai déluge dans le choeur final ! Ah ! j'aime l'orchestre wagnérien, ya rien à faire !

De très beaux choeurs aussi.

Bref, une version extraordinaire.I love you
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 EmptyVen 6 Juin - 18:04

Encore une des recommandations geek geek geek geek geek du Forum (il faudrait créer un sigle spécifique comme chez Diapason ou Le Monde Mr. Green ).
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 EmptyVen 6 Juin - 18:38

Tu oserais concurrencer le Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 Image2ws3 ?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 EmptySam 7 Juin - 0:22

Wolferl a écrit:
Tu oserais concurrencer le Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 Image2ws3 ?

Ah ! Pas mal le alien en jaune ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 EmptySam 7 Juin - 10:11

En or, s'il te plait (="Epoustouflant" sur l'échelle de notation DavidLeMarrec) !
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 EmptySam 7 Juin - 10:13

Wolferl a écrit:
En or, s'il te plait (="Epoustouflant" sur l'échelle de notation DavidLeMarrec) !

ou "Schrekerien" Cool
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 EmptySam 7 Juin - 10:19

Oui, on va décerner des Schreker d'or, d'argent et de bronze.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 EmptySam 7 Juin - 11:35

hehe

J'aurais plutôt pensé à la matraque de platine, qui malheureusement n'est pas très explicite une fois réduite, mais on pourrait éventuellement, en effet, la subdiviser en aliens d'or...

Donc le Vaisseau :
Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 Image2ws3Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 Image2ws3Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 Image2ws3Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 Image2ws3Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 Image2ws3
et la version Nelsson également
Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 Image2ws3Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 Image2ws3Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 Image2ws3Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 Image2ws3Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 Image2ws3.

Et pour le tout j'attribue la récompense suprême : Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 Matraque .
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 EmptySam 7 Juin - 11:36

vartan a écrit:
Oui, on va décerner des Schreker d'or, d'argent et de bronze.
Ca c'est facile à faire en revanche : afro afro afro afro .
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
andrino
Mélomane averti



Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 14/06/2007

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 EmptyVen 20 Juin - 16:51

Xavier a écrit:
"Directed by Vaclav Kaslik"

Autrement dit c'est un film.
Il me semble en avoir vu des photos dans l'Avant-scène.
Ca ne me branche pas plus que ça.



Je viens de m'offrir le dvd; j'avais vu ce film, voila une trentaine d'année à la tele et il m'avais plutôt plu...quand au dvd, je viens juste de le parcourir en vitesse : l'image est bonne et la prise de son superbe; les chanteurs sont tres lisibles, l'orchestre egalement, tres bon equilibre ; pour le prix, un achat qui me parait tres raisonnable
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 EmptyVen 20 Juin - 22:37

Mais la mise en scène est-elle valable?
Le playback pas trop voyant?
Revenir en haut Aller en bas
andrino
Mélomane averti



Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 14/06/2007

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 EmptySam 21 Juin - 8:36

Xavier a écrit:
Mais la mise en scène est-elle valable?
Le playback pas trop voyant?

Le play back est correct, comme pourla Tosca de Gianfranco de Bosio avec Domingo et Kabaivanska; la mise en scène est plutôt reussie, je viens de visionner le 1er tableau et la scène avec le pilote est tres belle; non , pour 20€( chez Cultura), tu peux y aller....je rajoute que les voix sont tres presentes et pas noyées dans l'orchestre, comme trop souvent!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 EmptySam 21 Juin - 11:31

andrino a écrit:
pour 20€( chez Cultura), tu peux y aller....

11 euros et des poussières sur Amazon.
Revenir en haut Aller en bas
andrino
Mélomane averti



Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 14/06/2007

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 EmptySam 21 Juin - 13:23

Xavier a écrit:
andrino a écrit:
pour 20€( chez Cultura), tu peux y aller....

11 euros et des poussières sur Amazon.


j'en deduis que j'ai perdu 9€ dans l'affaire!; j'espère que ma femme ne tombera pas sur ce message!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 EmptyMar 2 Sep - 21:14

Remis le Hollandais de Sawallisch à Bayreuth en 62. Pas à dire, ça frappe : Sawallisch, qui reprend la version originale (comme Nelsson), est d'une brutalité étonnante, et lance l'action avec une énergie rare, parfois (souvent...) incontrôlée.
Au plateau, c'est assez homogène dans le style, et ça colle plutôt bien avec l'orchestre : c'est pas fin, c'est même le moins qu'on puisse dire.
Greindl fait du Greindl (à force de l'entendre dans tout, on finit par se mithridatiser peut-être, mais il me manquerait presque quand il n'est pas là... euh non, p'têt pas quand même...), Crass, un peu mou du genou en Hollandais, fait passer grâce à une indéniable conviction et l'électricité ambiante.

Mais le bouquet, c'est quand même Silja : une fois qu'on s'est fait à l'idée qu'il n'y aura pas de grave ici, ça devient dantesque, de la folie pure, rien à voir avec ce qu'elle fournira avec Klemperer. Visiblement convaincue qu'elle est Senta, tout passe sans forcer, même les trucs les plus dingues (notamment la ballade). Ca part en stridences, forcément (bah oui, c'est Silja, hein...), mais... enfin, même si le but n'était clairement pas de faire joli, celui de donner une vision cohérente et brutale à l'oeuvre est complètement atteint.

(et puis... j'aime bien Silja...)


Une version de pervers - un peu comme le Lohengrin du même Sawallisch à la même époque - mais bon, ça dépote !

Allez zou, sur le podium ! (avec Schüchter et Kna)
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 EmptyVen 3 Oct - 18:49

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 51VME9SF01L.__

J'ai vraiment beaucoup aimé Solti et Kollo dans Tannhauser, quelqu'un peut me placer 2 ou 3 mots sur cette version ?.
Peut importe si le livret est inclus ou pas je vais me procurer la bible de tous les opéras de wagner
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Der fliegende Holländer - Wagner
Revenir en haut 
Page 5 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Opéra national du Rhin - Fliegende Holländer
» Wagner - Ring - CD (2)
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (2)
» Wagner - La Tétralogie (2)
» Salle Pleyel 2007-2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: