Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Der fliegende Holländer - Wagner

Aller en bas 
+62
Anaxagore
julot
Johannes Hallberg
calixte1978
A
Diablotin
Hippolyte
Mariefran
Mélomaniac
Ah
bAlexb
Abnegor
Elwis
Glocktahr
Ptitof
Froberger
Wagneropathe
Siegmund
Otello
Francoistit
Polyeucte
Alberich
mélomane86
Ciro
AD
T-A-M de Glédel
Bertram
Swarm
arnaud bellemontagne
Guillaume
Cololi
vieille cire
aurele
Freia
Jaky
Pison Futé
frere elustaphe
Octavian
MickeyZeVrai
atomlegend
andrino
WoO
Wolferl
Dr. Strangelove
*Nico
Rubato
Tus
Phèdre
Papageno
Morloch
Frederic507
Cthulhu SP
Sauron le Dispensateur
Kia
DavidLeMarrec
calbo
Bertrand67
Jean-Christophe
Xavier
adriaticoboy
antrav
-
66 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 EmptyVen 29 Oct 2010 - 18:56

c'est celui que tu me propose Otello??
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 EmptyVen 29 Oct 2010 - 18:57

Xavier a écrit:
Ah oui j'avais oublié celle-ci qui est très honnête musicalement, mais c'est un film en playback assez atroce quand même.

Non, ne prends pas ça, franchement... Confused
si si il peut le prendre! C'est bien chanté, très bien dirigé et le film est très sympa!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 EmptyVen 29 Oct 2010 - 18:59

francoistit a écrit:
c'est celui que tu me propose Otello??
oui
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 EmptyVen 29 Oct 2010 - 19:01

francoistit a écrit:
http://www.arkivmusic.com/classical/Drilldown?bcorder=8&opera=Y&album_group=2&opera=1&comp_id=18403 (je peux mettre ce lien?)


et un de ces deux la vaux t(il la peine, ou vraiment pas...

Ben c'est les deux que je te conseille moins...

Le Segerstam est pas mal mais la mise en scène pas géniale, en plus il y a des petits soucis de synchronisation entre son et image parfois.

Le Sawallisch est bien si tu veux un vieux film pourri en playback avec mise en scène ridicule.

Le Nelsson/Kupfer propose une mise en scène géniale et est le meilleur techniquement.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 EmptyVen 29 Oct 2010 - 19:06

je persiste à dire que le Sawallisch est un film pas pourri du tout dont la mise en scène est tout simplement littérale mais telle est l'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 EmptyVen 29 Oct 2010 - 19:24

Xavier a écrit:

Le Nelsson/Kupfer propose une mise en scène géniale et est le meilleur techniquement.

Je te conseillerai la même chose. Cette production a le talent de ne pas flouer (du tout) le premier degré tout en ouvrant des pistes intéressantes (quoique communes) à une analyse plus poussé ; en somme elle est plus en phase avec le texte de Wagner que d'autres choses trop terre à terre pour le transcrire vraiment.
L'aspect visuelle a sans doute un peu vieilli, mais rien de dramatique, d'autant plus que la direction musicale est plus que satisfaisante.


Dernière édition par Siegmund le Ven 29 Oct 2010 - 22:56, édité 1 fois (Raison : Syntaxe)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 EmptyVen 29 Oct 2010 - 22:40

Siegmund a écrit:
L'aspect visuelle a sans doute un peu vieilli

Je veux bien, mais alors là je te défie de regarder le Sawallisch. Laughing (qui ferait une bonne version CD, je suis d'accord Otello, mais le film est assez atroce)
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 EmptyVen 29 Oct 2010 - 22:42

Siegmund a écrit:
Xavier a écrit:

Le Nelsson/Kupfer propose une mise en scène géniale et est le meilleur techniquement.

Je te conseillerai la même chose. Cette production a le talent de ne pas flouer (du tout) le premier degré tout en ouvrant des pistes intéressantes (quoique communes) à une analyse plus poussé ; en somme elle est plus en phase avec le texte Wagner que d'autres choses trop terre à terre pour le transcrire vraiment.
L'aspect visuelle a sans doute un peu vieilli, mais rien de dramatique, d'autant plus que la direction musicale est plus que satisfaisante.

+ 1 ça s'impose vraiment si on cherche à tout prix un DVD.
Revenir en haut Aller en bas
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 EmptyDim 9 Jan 2011 - 12:59

salut, quelle version dispose d'un livret allemand/français: Böhm, Nelsson, Karajan, Knappertsbusch 55, Schüchter (je pense que ce sont les plus recommandable non?)

sur ODB Opéra, il n'y a que le français pas l'allemand...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 EmptyDim 9 Jan 2011 - 14:20

Déja il y a ce DVD, avec sous-titres français :

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 51ciZNf66kL

L'ancienne édition Böhm a peut-être le livret (vérifie quand même) :
Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 61J3TN8A00L._SL500_AA300_

Et Karajan EMI a également peut-être le livret français.

Solti (Decca) et Sinopoli l'ont.

Knappertsbusch 55, Böhm nouvelle édition, Nelsson CD nouvelle édition, Schüchter, Dorati (sf Rouge Opéra) ne l'ont pas.
Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 Moz-screenshotDer fliegende Holländer - Wagner - Page 10 Moz-screenshot-1
Revenir en haut Aller en bas
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 EmptyDim 9 Jan 2011 - 14:57

J'adore ce forum, les gens y sont super, en une heure j'ai ma réponse Smile Encore merci, mon magasin va se mettre de l'argent dans les poches...

Je continue mes questions sur le fil du capriccio :p
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 EmptyDim 9 Jan 2011 - 15:12

Il y a ce sujet pour ça: https://classik.forumactif.com/t4272-disques-disposant-d-un-livret-traduit-en-francais
(ce qui veut dire Guillaume que tu as des références à y ajouter pour le Vaisseau!)
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 EmptyMer 19 Jan 2011 - 23:09

à propos de la version Sinopoli :

Siegmund a écrit:
J'y trouve un don pour faire parler chaque phrase musical, de façon à la fois extérieure et impliqué ; je ne me l'explique pas. Pas de sentimentalisme déplacé mais au contraire une sorte de prise de hauteur pour la construction d'une ambiance vraiment extraordinaire et sombre.
Et la direction vocale me plais beaucoup ; le lyrisme se fait maitrisé mais discret au profit d'une belle caractérisation des personnages en phase avec ce que nous raconte l'orchestre.

Qu'entends tu par direction vocale?
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 EmptyMer 19 Jan 2011 - 23:13

aurele a écrit:

Qu'entends tu par direction vocale?

Le fait, Aurele, que les glottes sont soumises aux désirs du chef ; et ne sont que des instrument de plus ou moins bonne qualité. Les fortes têtes posent problèmes à la musique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 EmptyMer 19 Jan 2011 - 23:17

Siegmund a écrit:
Le fait, Aurele, que les glottes sont soumises aux désirs du chef ; et ne sont que des instrument de plus ou moins bonne qualité. Les fortes têtes posent problèmes à la musique.

Tu veux dire qu'ils sont disciplinés. Que penses tu des chanteurs cependant, en terme de chant et d'incarnation même si ce n'est pas ce qui t'intéresse le plus? Pour le rôle titre, il y a certainement plus intéressant que Weikl. Je ne connais qu'une seule version de cet opéra pour le moment et je ne suis donc pas la meilleure personne pour en parler. Je connais un live du Met de 1950 dirigé par Fritz Stiedry avec Hans Hotter, Astrid Varnay et Sven Nilsson notamment. Il me semble que j'en ai parlé dans ce topic.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 EmptyMer 19 Jan 2011 - 23:26

aurele a écrit:
Siegmund a écrit:
Le fait, Aurele, que les glottes sont soumises aux désirs du chef ; et ne sont que des instrument de plus ou moins bonne qualité. Les fortes têtes posent problèmes à la musique.

Tu veux dire qu'ils sont disciplinés. Que penses tu des chanteurs cependant, en terme de chant et d'incarnation même si ce n'est pas ce qui t'intéresse le plus? Pour le rôle titre, il y a certainement plus intéressant que Weikl. Je ne connais qu'une seule version de cet opéra pour le moment et je ne suis donc pas la meilleure personne pour en parler. Je connais un live du Met de 1950 dirigé par Fritz Stiedry avec Hans Hotter, Astrid Varnay et Sven Nilsson notamment. Il me semble que j'en ai parlé dans ce topic.

Oui, qu'ils chantent sur des tempos, des nuances et des caractérisations impulsés et planifiés par le chef, qui est souvent lui même assisté d'une directeur musical adjoint à la préparation des chanteurs.
C'est d'autant plus vrai pour les studios, que les conditions et le casting permettent une plus grande emphase qu'avec une reprise de l'opéra de Vienne hehe


aurele a écrit:
Je ne connais qu'une seule version de cet opéra pour le moment et je ne suis donc pas la meilleure personne pour en parler. Je connais un live du Met de 1950 dirigé par Fritz Stiedry avec Hans Hotter, Astrid Varnay et Sven Nilsson notamment. Il me semble que j'en ai parlé dans ce topic.

Commences donc par découvrir réellement l'œuvre avec une version qui puisse s'écouter dans toute sa dimension Wink


aurele a écrit:
Que penses tu des chanteurs cependant, en terme de chant et d'incarnation même si ce n'est pas ce qui t'intéresse le plus?

Mon écoute n'est pas encore finie (du moins pas sérieusement). Mais je vais te choquer Aurele, je n'ai pas encore regardé qui chante cette version, et n'en ai donc aucune idée. Je ne m'occupe que de l'alchimie d'ensemble; ; qui me plait diablement.


Dernière édition par Siegmund le Mer 19 Jan 2011 - 23:30, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 EmptyMer 19 Jan 2011 - 23:28

Siegmund a écrit:
Commences donc par découvrir réellement l'œuvre avec une version inécoutable dans toute sa dimension Wink

Mon écoute n'est pas encore finie (du moins pas sérieusement). Mais je vais te choquer Aurele, je n'ai pas encore regardé qui chante cette version, et n'en ai donc aucune idée. Je ne m'occupe que de l'alchimie de l'ensemble; ; qui me plait diablement.

Tu ne voulais pas plutôt dire écoutable? Tu es vraiment très peu axé sur les voix, tout le contraire de moi quand j'écoute de l'opéra, sauf dans Wagner peut être où je m'intéresse beaucoup plus à la direction orchestrale. Pourtant, on voit les noms des chanteurs sur la pochette.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 EmptyMer 19 Jan 2011 - 23:28

Siegmund a écrit:
aurele a écrit:
Je ne connais qu'une seule version de cet opéra pour le moment et je ne suis donc pas la meilleure personne pour en parler. Je connais un live du Met de 1950 dirigé par Fritz Stiedry avec Hans Hotter, Astrid Varnay et Sven Nilsson notamment. Il me semble que j'en ai parlé dans ce topic.

Commences donc par découvrir réellement l'œuvre avec une version inécoutable dans toute sa dimension Wink

Tu suggères quoi comme version inécoutable? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 EmptyMer 19 Jan 2011 - 23:32

Xavier a écrit:
Siegmund a écrit:
aurele a écrit:
Je ne connais qu'une seule version de cet opéra pour le moment et je ne suis donc pas la meilleure personne pour en parler. Je connais un live du Met de 1950 dirigé par Fritz Stiedry avec Hans Hotter, Astrid Varnay et Sven Nilsson notamment. Il me semble que j'en ai parlé dans ce topic.

Commences donc par découvrir réellement l'œuvre avec une version inécoutable dans toute sa dimension Wink

Tu suggères quoi comme version inécoutable? Mr.Red

Celle qui plait le plus à Mariefran Mr. Green

* : C'est édité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 EmptyMer 19 Jan 2011 - 23:37

Pour une prochaine redécouverte de cet opéra, ce sera soit Böhm, soit Karajan. Je sais que tu n'aimes pas la version de Karajan. J'hésite à la fois à cause de ces deux grands chefs et des distributions : Stewart, Ridderbusch et Jones dans la version Böhm/Vam Dam et Moll dans la version Karajan.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 EmptyMer 19 Jan 2011 - 23:42

aurele a écrit:
Pour une prochaine redécouverte de cet opéra, ce sera soit Böhm, soit Karajan. Je sais que tu n'aimes pas la version de Karajan. J'hésite à la fois à cause de ces deux grands chefs et des distributions : Stewart, Ridderbusch et Jones dans la version Böhm/Vam Dam et Moll dans la version Karajan.

Karajan, c'est pas forcément moi qui l'ai décrété. Il suffit de voir la Bérézina d'une studio réalisé sur une période de trois ans pour comprendre que ce sera un sacré bordel. Karajan lui même était content d'en avoir finit, puis il considérait qu'un studio raté "ce n'était pas trop grave", parce qu'on pouvait toujours en refaire "un autre".
Et pour un Glotto amateur de voix comme toi, je suis pas sûr qu'il soit attirant. Böhm est très largement supérieur.

Mais pour ma part, je trouve de belles qualités à Solti-Chicago. Ceci dit, ce n'est pas le Wagner qui remplit le mieux ma discographie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 EmptyMer 19 Jan 2011 - 23:45

Siegmund a écrit:
Mais pour ma part, je trouve de belles qualités à Solti-Chicago. Ceci dit, ce n'est pas le Wagner qui remplit le mieux ma discographie.

Version qui m'intéresserait surtout sur le plan vocal pour Talvela et Kollo (dans une certaine mesure). J'aime pas quand on me traite de glottophile. J'ai toujours trouvé ce terme atroce. J'aime les voix et j'assume mais il n'est pas nécessaire d'utiliser ce terme dans lequel je trouve une connotation péjorative, surtout quand c'est toi ou Guillaume qui l'emploient.
Quelles seraient donc tes versions de prédilection?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 EmptyMer 19 Jan 2011 - 23:47

Ouais pis d'abord Siegmund, si c'est ça, on peut dire que t'es un tyranophile. Mr.Red (tu fais exprès d'aimer les versions peu courues des glottos purs et durs!)
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 EmptyMer 19 Jan 2011 - 23:49

Xavier a écrit:
Ouais pis d'abord Siegmund, si c'est ça, on peut dire que t'es un tyranophile. Mr.Red (tu fais exprès d'aimer les versions peu courues des glottos purs et durs!)

Encore l'usage de ce terme qui n'a aucun sens pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 EmptyMer 19 Jan 2011 - 23:51

Oui mais là c'est pas Guillaume ou Siegmund. siffle (ensuite si tu veux qu'on floode là-dessus...)
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 EmptyMer 19 Jan 2011 - 23:54

aurele a écrit:

Quelles seraient donc tes versions de prédilection?

Je n'en ai que 7 Rolling Eyes ; mais pour être honnête, je ne les ai pas pas toutes écoutées aussi attentivement. En général je ne m'attarde que sur celles que je trouve efficaces, puis je passe à œuvre plus sérieuse.

Je dirai donc sans ordre de préférence (les classements, c'est pas trop mon truc) : Solti-CSO / Böhm / et peut être maintenant Sinopoli.

Je n'ai pas apprécié Dohnayi, d'ailleurs ses Wagner ont tendance à m'indifférer.
Je crois garder un bon souvenir de Sawallish (Bayreuth 1961)


Dernière édition par Siegmund le Jeu 20 Jan 2011 - 0:02, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 EmptyMer 19 Jan 2011 - 23:59

Merci Siegmund pour cette réponse. Sawallisch 1961 est l'une des plus facilement écoutables pour des raisons pratiques (sites d'écoute en ligne). Il faudra que je l'écoute, sachant que ce chef est réputé dans ce répertoire, qu'il y a Ridderbusch et Silja notamment (plus avantagée que dans le studio Klemperer à ma connaissance).
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 0:07

Siegmund a écrit:
Je n'en ai que 7 Rolling Eyes ; mais pour être honnête, je ne les ai pas pas toutes écoutées aussi attentivement. En général je ne m'attarde que sur celles que je trouve efficaces, puis je passe à œuvre plus sérieuse.

Si tu veux une version de chef (avec des interprètes chouettes aussi quand même!), Kna 55 est vraiment passionnant! Le chef tient l'orchestre d'une main de fer et les chanteurs n'ont qu'à bien se tenir eux aussi... la balade de Senta est prise à une lenteur pas possible et en devient obsédante, avec Varnay qui arrive à tenir la distance des phrases sans fin!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 0:09

Polyeucte a écrit:
Si tu veux une version de chef (avec des interprètes chouettes aussi quand même!), Kna 55 est vraiment passionnant! Le chef tient l'orchestre d'une main de fer et les chanteurs n'ont qu'à bien se tenir eux aussi... la balade de Senta est prise à une lenteur pas possible et en devient obsédante, avec Varnay qui arrive à tenir la distance des phrases sans fin!

La distribution est loin d'être ignoble effectivement : Uhde, Varnay, Weber et Windgassen.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 0:11

Ben y a Varnay justement on a dit.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 0:13

Xavier a écrit:
Ben y a Varnay justement on a dit.

Je connais ton désamour, ton rejet de Varnay. Je la connais déjà dans le rôle de toute manière même si c'est dans un live qui n'a pas une qualité de son extraordinaire. Après, le chef est différent et il peut très bien tirer de la part de Varnay des choses étonnantes. Comme on dit, un chanteur ne refait jamais 2 fois la même prestation.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 0:13

Xavier a écrit:
Ben y a Varnay justement on a dit.

hehe
Même là tu n'y arrives pas? ça fait pourtant partie des enregistrements où je la trouve la plus propre et soignée!
Mais rien que pour Kna, ça vaut le coup! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 0:14

Non j'ai pas essayé.
Mais Kna + Varnay, je vais pas m'y précipiter...
Dans le genre large avec ballade lente, Levine avec Voigt me va très bien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 0:15

Xavier a écrit:
Dans le genre large avec ballade lente, Levine avec Voigt me va très bien. Smile

Je crois que là, on s'échange nos mauvais tuyaux non? Levine+Voigt... Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 0:16

Tu as tort, c'est une excellente version, avec un excellent Morris. Smile
Sinon, il me reste à écouter Barenboïm avec Struckmann. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 0:17

aurele a écrit:
Comme on dit, un chanteur ne refait jamais 2 fois la même prestation.

Bah non, si c'est avec deux chefs différents.


Merci du conseil Polyeucte, mais je ne pense pas le mettre en application dans l'immédiat. J'ai un peu le même problème que Xavier avec Kna.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 0:23

Xavier a écrit:
Tu as tort, c'est une excellente version, avec un excellent Morris. Smile

Oui, mais j'ai jamais été passionné par Levine... Voigt je trouve ça propre mais loin d'être exaltant... Morris par contre, pourquoi pas dans sa grande période!

Citation :
Sinon, il me reste à écouter Barenboïm avec Struckmann. Very Happy

Ah! Là ça me parle un peu plus!

Siegmund a écrit:
Merci du conseil Polyeucte, mais je ne pense pas le mettre en application dans l'immédiat. J'ai un peu le même problème que Xavier avec Kna.

C'est l'avantage de Kna ça!
Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 0:37

Polyeucte a écrit:
Citation :
Sinon, il me reste à écouter Barenboïm avec Struckmann. Very Happy

Ah! Là ça me parle un peu plus!

Même si je te dis qu'il y a Eaglen? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 0:39

Xavier a écrit:
Même si je te dis qu'il y a Eaglen? Mr.Red

carton rouge



hehe

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 10:37

Siegmund a écrit:


Mais pour ma part, je trouve de belles qualités à Solti-Chicago. Ceci dit, ce n'est pas le Wagner qui remplit le mieux ma discographie.

+1. J'ai reécouté cette version récemment, et c'est vraiment très bon. Pas irréprochable vocalement, mais la conception musicale de Solti est très réussie et vivante. On est emporté par l'ensemble. L'orchestre et les choeurs sont particulièrement impressionants.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 EmptyVen 21 Jan 2011 - 0:39

J'ai écouté la moitié de Barenboïm, j'aime bien ce que fait ce dernier avec son orchestre, les vagues sont assez impressionnantes, Struckmann comme d'habitude j'aime bien même si je le préfère en live un peu plus engagé, par contre Eaglen c'est toujours laid, et là ça ne fait pas exception. Certes sa ballade est en la mineur (le ton original) mais ça n'autorise pas à autant de laideur dans l'aigü notamment. (c'est pas Varnay mais presque)

EDIT: et superbe Erik de Seiffert, ce n'est pas une surprise.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 EmptyVen 21 Jan 2011 - 5:30

Oui, Eaglen c'est pas beau (Holl non plus), mais surtout, je ne suis pas passionné par le côté très figuratif de la direction de Barenboim : je vois plus d'images que je n'entends de musique, et ça me gêne un peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 EmptyVen 21 Jan 2011 - 8:25

Xavier a écrit:
J'ai écouté la moitié de Barenboïm, j'aime bien ce que fait ce dernier avec son orchestre, les vagues sont assez impressionnantes, Struckmann comme d'habitude j'aime bien même si je le préfère en live un peu plus engagé, par contre Eaglen c'est toujours laid, et là ça ne fait pas exception. Certes sa ballade est en la mineur (le ton original) mais ça n'autorise pas à autant de laideur dans l'aigü notamment. (c'est pas Varnay mais presque)
EDIT: et superbe Erik de Seiffert, ce n'est pas une surprise.
entièrement d'accord sur tout! Wink
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 EmptyMar 1 Mar 2011 - 15:23

http://www.opusarte.com/en/pre-orders/wagner-die-fliegender-hollander-dno.html

Parution à venir d'une captation du De Nederlandse Opera de février 2010. Mise en scène de Martin Kušej. Direction musicale de Harmut Haenchen. Voici la distribution :
Der Hollander: Juha Uusitalo
Daland: Robert Lloyd
Senta: Catherine Naglestad
Erik: Marco Jentzsch
Mary: Marina Prudenskaja
Der Steuermann Dalands: Oliver Ringelhahn

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 EmptyMar 1 Mar 2011 - 15:24

Ca a l'air sympa, belle distribution en tout cas: https://www.youtube.com/watch?v=n0BorXByE1o
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 EmptyMar 1 Mar 2011 - 15:29

La mise en scène semble à la fois étrange par moments et en même temps assez intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 EmptyMar 1 Mar 2011 - 15:35

On retrouve la structure de Lady Macbeth de Mzentsk (du même Martin Kušej) j'ai l'impression (la cage vitrée)...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 EmptyMar 1 Mar 2011 - 15:43

Polyeucte a écrit:
On retrouve la structure de Lady Macbeth de Mzentsk (du même Martin Kušej) j'ai l'impression (la cage vitrée)...

Cela semble être un élément commun effectivement. Il n'y a pas de DVD récent par ailleurs de cet opéra. Cela pourrait donc être un achat intéressant mais il faut voir après quel est le prix.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 EmptySam 28 Mai 2011 - 15:24

après réécoute de la version Karajan Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 Fliege10
qui reste une de mes versions préférées tant pour la beauté du travail orchestral, pour l'impact de la vision dramaturgique de Karajan, pour la splendeur de la prise de son que pour l'extraordinaire interprétation vocale, je me suis replongé dans la version Konwitschny:

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 Fliege11

et à plus d'une reprise j'y ai vu beaucoup de similitudes avec Karajan: une très belle prise de son, très chaleureuse, avec un sens spatial extraordinaire. Konwitschny y déploie une lecture orchestrale magnifique de lyrisme, de tension dramatique, de mise en valeur des différents pupitres (les cordes par exemple sont ciselées comme rarement) et de fusion avec les voix. Le cast est très beau vocalement (et on en aurait des comme ça aujourd'hui sur toutes les scènes qu'on hurlerait au miracle) : excellents ténors que sont Rudolf Schock (Erik) et Fritz Wunderlich (le timonier)! beau Daland que celui de Gottlob Frick, décidément bien meilleur wagnérien que mozartien. Marianne Schech a peut-être un timbre assez commun mais les moyens vocaux sont là, l'interprétation vibrante et nuancée, elle se lance dans le rôle avec une réelle sincérité et emporte la partie. Reste Fischer-Dieskau dans un Hollandais qu'il n'a jamais fait à la scène (la largeur de l'instrument ne correspondant pas suffisamment à celle du rôle), mais tout y est splendidement incarné et les mots avec lui claquent comme avec personne.
Mes 2 versions de prédilection avec les versions Solti et Böhm
Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 Fliege12Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 Bohm_wagner_der_fliegende_hollander1971
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 EmptySam 28 Mai 2011 - 16:04

Merci Otello. kiss Pourrais tu rapidement faire un commentaire sur les versions Solti et Böhm? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Der fliegende Holländer - Wagner
Revenir en haut 
Page 10 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Opéra national du Rhin - Fliegende Holländer
» Wagner avant Wagner
» Salle Pleyel 2007-2008
» Les compositeurs: leur personnalité
» Wagner - Ring - CD (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: