Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 Alma Deutscher Concerto pour violon et orchestre

Aller en bas 
AuteurMessage
claude fernandez
Néophyte


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/09/2017

Alma Deutscher Concerto pour violon et orchestre Empty
MessageSujet: Alma Deutscher Concerto pour violon et orchestre   Alma Deutscher Concerto pour violon et orchestre EmptyMar 16 Juil 2019 - 11:56


DEUTSCHER Alma (2005-)
VIOLON ORCHESTRE
Concerto G minor (2017) (***/***/***)
Remarquable concerto à mon avis, très décalé historiquement comparablement au concerto pour piano de la compositrice. Sur le plan de l'écriture violonistique, la référence à Paganini, semble s'imposer, sans que l'on y retrouve tout de même la fulgurance du maître génois. Le niveau apparaît cependant très élevé et peut se comparer à de grands concertos pour violon du 19e siècle. et il m'apparaît largement au dessus par exemple du Concerto de Mendelssohn. Le niveau de virtuosité est très élevé ainsi que la tension lyrique. certains passages atteignent le sublime, notamment le thème principal du 2ème mouvement. On peut déplorer sans doute quelque passages à vide dans les 1er et 2ème mouvement par excès de développement, mais très limités. Sur le plan orchestral, un effort de développement et d'intégration apparaît évident, ainsi qu'un renouvellement par rapport à l'orchestration de la première moitié du 19e siècle. parfois très subtils, comme l'orchestration d'accompagnement du 2ème mouvement, certains effets surprenants (notamment l'utilisation des cuivres) dans le 1er mouvement paraissent un peu forcés. pour terminer, il faut signaler une très grande subtilité harmonique qui s'exprime en de nombreuses modulations particulièrement troublantes.
(critique-musicale.com)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavier
Père fondateur
Xavier

Nombre de messages : 83770
Age : 38
Date d'inscription : 08/06/2005

Alma Deutscher Concerto pour violon et orchestre Empty
MessageSujet: Re: Alma Deutscher Concerto pour violon et orchestre   Alma Deutscher Concerto pour violon et orchestre EmptyMar 16 Juil 2019 - 13:15

Si tu veux vraiment participer au forum et discuter, je te remercie de ne pas remettre à chaque fois la même vidéo et le même lien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Alma Deutscher Concerto pour violon et orchestre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Siegfried Wagner (1869-1930)
» Hans Kràsa (1899-1944)
» Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ?
» Recherche grille d'accord pour open tunning
» micros piezo pour single cone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: