Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Votre dernier film visionné

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
AuteurMessage
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

Votre dernier film visionné - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 12 EmptyMar 12 Nov 2019 - 19:25

néthou a écrit:
Cololi a écrit:
C'est plutôt qu'à l'inverse je ne vois qu'une espèce de discours uniformément laudatif pour le western américain (et malheur à qui n'en serait pas)
Et tu as raison de pointer cet excès inverse. On peut aimer le western comme genre, ensuite il faut voir les films; et là, comme partout, le meilleur côtoie le pire avec le moins bon au milieu.
Voilà, c'est exactement ça: pour ma part, j'aime d'abord le western comme genre (peut-être d'abord, bêtement, pour ses paysages; et ensuite, sans doute, pour le côté épuré et archétypal - j'admets qu'on dise «simpliste et stéréotypé» - des conflits qu'il met en scène.)

Ensuite, j'en ai énormément regardé, et j'en regarde encore beaucoup. Si je donne peut-être l'impression de ne dire que du bien des westerns, c'est d'abord que:
1. dans la plupart des cas, il s'agit de re-visionnages, et donc de films que j'avais déjà appréciés au moins une fois - et il est assez rare qu'un film que j'ai bien aimé me fasse l'effet d'une grosse daube par la suite (tout au plus le trouverais-je moins exaltant que dans mon souvenir: par exemple les westerns de Lang à part Rancho Notorious ou certains Ford tardifs comme The Man Who Shot Liberty Valance, The Horse Soldiers ou Two Rode Together);
2. quand il s'agit de découvertes, je me fie à des «prescripteurs» assez digne de foi, ce qui limite les risques de tomber sur d'absolus nanars (de ce point de vue, par exemple, les recommandations de Tavernier ne m'ont jamais déçu.)

Je n'ai cependant pas l'impression pour autant de céder à un discours «uniformément laudatif» - je veux dire par là que, même si ne dresse pas explicitement de palmarès, il semble assez évident que je ne mets pas Six Black Horses d'Harry Keller sur le même plan que Comanche Station, Man of the West ou The Searchers: je signale les défaut, mais aussi les qualités qui me l'ont fait apprécier.

Après, si on veut, je peux aussi essayer donner une liste de westerns (américains) que j'ai trouvés franchement mauvais... Certains films de Nathan Juran ou George Sherman, bon...

néthou a écrit:
Mais (et Parsifal nous en dirait certainement plus) j'insisterai sur le fait que le western a suivi d'assez près l'histoire du cinéma américain, et qu'il témoigne donc, comme le reste, d'un savoir-faire cinématographique d'autant plus facile à mettre en oeuvre que les moyens utilisés étaient considérables. C'est ce qui fait à mon sens la différence avec les autres cinémas. Entre les mains de vrais artistes, le résultat collectif a été à la hauteur de notre "discours laudatif", en veillant toutefois à ce que notre sentiment ne devienne effectivement pas "uniforme" (et donc aveuglé).
mains
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 12 EmptyMar 12 Nov 2019 - 22:18

J'ai pas répondu sur les moyens.

Parfois il y a une débauche de moyens … et je ne suis pas contre du tout. Quand ça donne la claque visuelle de La prisonnière du désert … je m'incline.

Cela dit … soyons franc, si j'ai fait pas mal de tentatives dans le genre … c'est que précisément le présupposé de raconter une part de l'histoire américaine … de ses paysages et cette immensité … je ne peux qu'être très client. Sauf que je suis souvent très déçu.
D'abord … car n'est pas John Ford qui veut … que précisément … ce ne sont généralement pas les paysages et les espaces qui sont mis en valeur … mais parfois on en vient à se demander si ils existent Laughing  … centrant le film sur les personnages (ex : Rio Bravo) dont j'ai toujours trouvé les jeux d'une mollesse insondable et manquant cruellement de naturel. Ca donne l'impression de répondre à un script, à des codes.

Et si je n'en ai pas vu beaucoup … j'ai vu les meilleurs (considérés comme tels), c'est là que commence le problème Laughing
Rio Bravo par exemple … mais quel ennui (enfin il y a pire). Et quel kitch absolu (alors que bien sûr c'est considéré comme le comble de la modernité) sans le moindre intérêt. James Dean en train de chanter … je trouve ça ridicule, ça ne représente rien pour moi (il aurait fallu qu'il sache jouer … m'enfin il n'était pas seul dans ce cas). Ce n'est même pas de l'histoire … James Dean est embauché car il représente les années 50. Alors l'auto-congratulation américaine au sortir de la guerre mâtinée des codes des ligues catho/protestantes … pas très étonnant que je ne digère pas.

Je vais tenter She Wore a Yellow Ribbon … mais j'appréhende beaucoup.

Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 12 EmptyMar 12 Nov 2019 - 22:44

Benedictus a écrit:

Tu vois bien par exemple que, sur Django, quand je dis «propos politique à la truelle, complaisance dans le spectacle de la violence et du crade, symbolisme à gros sabots, humour cynique et épais, mise en scène saturée d’effets démonstratifs», c'est dit de façon très sommaire et volontiers polémique, mais ça donne un peu de grain à moudre. (J'imagine bien, par exemple, que Parsifal, par exemple, pourrait essayer de me montrer que le propos politique est plus ambigu qu'il n'y paraît, que ce je perçois comme complaisance et effets démonstratifs s'apparente en fait à une forme de maniérisme très conscient, etc.) Alors que si je donnais une liste de trente westerns qui me paraissent mieux que Django et des quinze westerns qui me paraissent aussi surfaits, bof.

Bon tout a fait d'accord avec le fond de tout ça.

Sur Django plus précisément je vais te décevoir je pense un peu comme toi, c'est un film assez sommaire (oui il y a un maniérisme conscient mais ça ne parait particulièrement sophistiquer, en tout cas pas assez pour mes propre critéres Votre dernier film visionné - Page 12 2749678541 ) que j'aime bien justement parce qu'il est assez primaire. C'estbourrin et cynique, avec une violence outrancière et gratuite et qui en devient presque burlesque. Ca sert de défouloir sans qu'il y ait forcément besoin de lui trouver des justifications esthétiques. Bref j'aime bien le film (a petite dose faut pas déconner non plus) exactement pour les raisons qui te le font rejeter mais justement parce que je ne chercher pas a le prendre au sérieux.
Les conditions de découverte ont sans doute orienté ma vision: quand c'est dans une programmations intitulé séances décadentes et précédé de bandes annonces de Chef d’œuvres aussi incontournable  que The Worm Eaters (le titre dit littéralement tout ce qu'il y a savoir de cette chose Mr. Green ) disons qu'on ne s'attend clairement pas a voir du Visconti (et sans doute devrais-je le revoir parce que ça vaut peut être - un peu - mieux que ça).
Par contre Sergio Leone est un immense génie qui n'a aucun autre équivalent dans le western italien, ni dans le western américain d'ailleurs (mais là c'est norma, ce n'est tout simplement pas la même chose).  Pour le coup il y a vraiment un maniérisme très élaboré (et de plus en plus au fil des films), l'ampleur opératique, le travail sur le temps, la variations autour d'un nombre de motifs finalement assez limités dans sa trilogie du dollars mais toujours surprenant, toujours avec une dimension supplémentaire. Un humour qui n'est pas juste cynique et un travail sur la temporalité absolument fascinant (et qui ne se limite pas aux dilatations spectaculaire des scènes de duel). Il n'aurait fait que ces trois films qu'il aurait déjà été un immense cinéaste, et les trois derniers repousse toutes les limites et le rende assurément incontestable (et pour le coup je crois qu'il n'y a qu'un Visconti qui peut lui être comparer) le chef d’œuvre  n'est cependant pas un western puisque c'est son dernier Il Était une fois en Amérique qui est pour moi l'un des plus beau film du monde, le plus authentiquement émouvant des Leone, le plus lyrique, le plus sombre, le plus classique en apparence et pourtant celui qui a le formalisme le plus élaboré. Un film monument qui tente autant l'Amérique que son cinéma. Il n'y a que Barry Lyndon, certains Welles (Falstaff, Kane), Napoléon de Gance et Loulou de Pabst, La Fille de Ryan de Lean qui m'est autant marqué.
J'adore le Western américain, mais c'est un gout acquis (bon grâce a un militantisme intensif de la part de ma grand-mère et de mon père) alors que Leone ça était naturel, immédiat. Il y a d’abord eut Leone et ensuite seulement Ford, Hawks et Mann (je les aime sans réserve aujourd'hui, mais longtemps tout en les regardant avec plaisir j'ai eut une certaine réticence, sans doute parce que je n'y retrouvais justement pas ce que j'aimais chez Leone)

Cololi a écrit:

Je vais tenter She Wore a Yellow Ribbon … mais j'appréhende beaucoup.

Est-ce que tu as vu Fort Apache? c'est le premier volet de ce qu'on appelle la trilogie (informelle les films sont indépendant les uns des autres) de la cavalerie She Wore a Yellow Ribbon (au passage quel beau titre, bien plus que son équivalent français) est le second), si tu ne l'as pas vu tu devrais peut être commencer par là c'est plus pessimiste et critique que SWYR (dans mon souvenir je n'ai pas vu ce dernier depuis un moment), avec un Fonda particulièrement antipathique en officier rigide et obsédé par sa gloire personnelle, et c'est excellent. Enfin je pense que ça pourrait peut être te plaire plus que SWYR.

Dernière édition par Parsifal le Mar 12 Nov 2019 - 23:01, édité 1 fois
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 12 EmptyMar 12 Nov 2019 - 22:52

Cololi a écrit:
James Dean en train de chanter

drink  https://en.wikipedia.org/wiki/Ricky_Nelson#/media/File:Howard_Hawks'Rio_Bravo_trailer_(33-2).jpg
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 12 EmptyMar 12 Nov 2019 - 22:55

Je me disais bien James Dean dans Rio Bravo il y a comme un léger problème de date Mr. Green
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 12 EmptyMar 12 Nov 2019 - 22:59

Cololi a écrit:
Rio Bravo par exemple … mais quel ennui (enfin il y a pire). Et quel kitch absolu (alors que bien sûr c'est considéré comme le comble de la modernité) sans le moindre intérêt. James Dean en train de chanter … je trouve ça ridicule, ça ne représente rien pour moi (il aurait fallu qu'il sache jouer … m'enfin il n'était pas seul dans ce cas). Ce n'est même pas de l'histoire … James Dean est embauché car il représente les années 50.
C'est sûr que ça ne vaut pas Ricky Nelson dans La Fureur de vivre.

Mais d'un autre côté, James Stewart est excellent dans le rôle du shériff, ainsi que Sammy Davis Jr dans celui de l'adjoint alcoolique; certes le vieillard édenté joué par Hume Cronyn est caricatural, mais il est tout de même réjouissant. Et Marilyn Monroe, quand elle descend l'escalier en corset et en bas, à la fin du film...

EDIT: Grillé...
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 12 EmptyMar 12 Nov 2019 - 23:02

hehe
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 12 EmptyMar 12 Nov 2019 - 23:18

Sinon, pour les amateurs de chanteurs gominés des années 50, il existe un vrai bon western malgré avec Elvis Presley: Flaming Star (Les Rôdeurs de la plaine), de Don Siegel (avec un scénario antiraciste et pro-Indien.)
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 12 EmptyMer 13 Nov 2019 - 8:15

En plus ... je sais parfaitement que Dean n'a pas ce physique ... mais j'ai marqué ça ... je ne sais pas pourquoi ...
Peut-être justement que Dean et sa fureur de vivre ... ça aurait eu une autre gueule hehe

Malgré Don Siegel, je vais passer ^^. Certes j'adore ses films des années 70, mais là ...

Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 12 EmptyMer 13 Nov 2019 - 8:24

Essaie, si tu ne l'as pas déjà vu, Les Proies/The Beguiled (avec Chuck Berry).
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 12 EmptyMer 13 Nov 2019 - 8:43

Alifie a écrit:
Essaie, si tu ne l'as pas déjà vu, Les Proies/The Beguiled (avec Chuck Berry).

Les Proies ... c'est juste génial !
Je ne connaissais pas du tout le pitch avant de le voir ... et alors que dans les premiers temps du film, on croit être en terrain tout tracé ... ce qui est vraiment génial c'est que le spectateur est saisi devant le virage du scénario.

Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 12 EmptyMer 13 Nov 2019 - 9:09

oui j'aime beaucoup aussi, la nouvelle adaptation du roman par Sofia Coppola est en revanche particulièrement plate...
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 12 EmptyMer 13 Nov 2019 - 9:12

Oh ça ... je m'en suis tellement douté (quelle idée de repasser après un film aussi réussi !) que j'ai zappé. J'imagine qu'il y manque toute l'ambiguité si génialement gérée chez Siegel.

Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 12 EmptyVen 15 Nov 2019 - 17:58

Jérémy Clapin : J'ai perdu mon corps        2019
Votre dernier film visionné - Page 12 JaiPerduMonCorps-Banniere-800x445
Very Happy Very Happy Very Happy Smile + / Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Le titre m'avait beaucoup intrigué et c'est une belle découverte. L'histoire est très simple mais sa simplicité est au service du récit, qui a une portée un peu universelle : on reconnaît nettement Paris mais à la fois, c'est une idée de Paris qu'on reconnaît : les lieux ne sont pas clairement définis - à part la station de métro Argentine ; c'est pareil pour la relation entre les deux protagonistes. Le film met en jeu un double couple : Naoufel et sa main ainsi que Naoufel et Gabrielle ; ça peut paraître un peu loufoque au prime abord mais c'est assez bien mené, avec un véritable jeu sur le son (la rencontre entre Gabrielle et Naoufel, les bandes magnétiques) et aussi une sorte de récit pris à la volée : Naoufel n'obéit à aucune véritable logique (à part peut-être celle liée à la séduction de Gabrielle - il parle d'ailleurs d'échapper au destin) et l'aspect de poursuite se retrouve partout dans le film : au niveau de Naoufel, évidemment, mais aussi de sa main et du rythme du récit. La fin me semble par contre pas très heureuse, un peu absconse.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 12 EmptyDim 17 Nov 2019 - 9:28

Andrzej Wajda : Le bois de bouleaux        1970
Votre dernier film visionné - Page 12 The-birch-wood-md-web
Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Un beau film que je n'ai pu hélas que visionner dans une qualité d'image assez mauvaise. Le film est d'une assez grande simplicité : c'est un homme malade qui vient finir ses jours dans la maison de son frère dans laquelle vont resurgir des souvenirs. Dit comme ça, on dirait peut-être un film de Desplechin mais il y a un traitement spatiale de la demeure intéressant : la forêt de bouleaux (déjà référencée dans le cinéma soviétique) apparaît comme un terrain mystérieux, quelque chose dans lequel son frère et la fille de son frère seraient emmurés (la femme de son frère y est enterrée). Il y a également de très belles scènes (la scène finale, toute la séquence avec l'orage, remarquable en terme d'éclairages). La musique joue ici un rôle important (assez mémorielle) comme dans Le chef d'orchestre.
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 12 EmptyDim 17 Nov 2019 - 21:16

J'accuse de Roman Polansky. Un film très bien réalisé et le travail de recherche effectué en amont du film tant par Polansky que par les acteurs est remarquable.
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 12 EmptyDim 17 Nov 2019 - 22:15

Emeryck a écrit:
Jérémy Clapin : J'ai perdu mon corps        2019
Very Happy Very Happy Very Happy Smile + / Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
...La fin me semble par contre pas très heureuse, un peu absconse.
Pour la toute fin, c'est la voix de Laura Cahen compress , ce qui justifie d'aller voir le film séance tenante ( j'y cours de ce pas, d'ici un jour, ou ? )
http://www.vinylemusique.fr/laura-cahen
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 12 EmptyDim 24 Nov 2019 - 9:11

Miloš Forman : L'as de pique        1964
Votre dernier film visionné - Page 12 19165172
Very Happy Very Happy Very Happy + / Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Il s'agit du premier long-métrage de Forman, et il y a déjà quelque chose. Tout d'abord, le film s'inscrit parfaitement dans la nouvelle vague tchèque, de façon en plus totalement auto-consciente : Peter est un jeune homme errant, qui n'est vraiment à l'aise nulle part, un peu maladroit, aux parents aux valeurs assez rigides ; la jeunesse est d'ailleurs un trait essentiel du personnage de Peter puisque c'est ainsi qu'il est désigné (hors champ) dans l'ouverture du film ; il s'agit vraiment d'un film qui a conscience d'ouvrir un nouveau pan du cinéma tchécoslovaque. Il y a aussi quelque chose d'assez saisissant, c'est la façon dont Forman saisit les gestes et les habitudes (à travers le montage, entre autres) - notamment lors des séquences d'observation dans l'épicerie - où ce qui va devenir/représenter le passé cinématographique de la Tchécoslovaquie est minutieusement radiographié, d'abord grossièrement puis de plus en plus finement. J'ai toutefois peut-être trouvé le film un peu long par moments mais ça reste un bon film.
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 12 EmptyDim 24 Nov 2019 - 20:23

Hier soir à la télé: Pearl Harbour avec Ben Affleck et Alec Baldwin.
J'avais jamais vu et c'est le genre de film qui me tient les yeux rivés à l'écran du début à la fin.
C'est américain pur jus, mais aussi une bonne reconstitution historique.

Votre dernier film visionné - Page 12 71rj-z10
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 12 EmptyVen 29 Nov 2019 - 17:48

Nicolas Bedos : La belle époque        2019
Votre dernier film visionné - Page 12 5335514
Very Happy Very Happy Very Happy Smile +
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en voyant ce film ; en fait, j'ai bien aimé : le scénario est intéressant et adroitement mené. J'ai trouvé qu'il y avait une pâte (musique, mouvements de caméra, colorimétrie) qui rappelle Au revoir là-haut de Dupontel et Le fabuleux destin d'Amélie Poulain de Jeunet, mais ce sont à peu près leurs seuls points de convergence. 
Le titre est intriguant au prime abord tant on croule sous les différentes époques représentées dans le film, alors que le titre est catégorique : "La belle époque". À l'écran, l'un des personnages principaux, totalement défraîchi, interprété par Daniel Auteuil, absolument hermétique à toute forme de progrès est pris dans une sorte de contradiction lorsque l'on lui propose de revivre l'époque qu'il désire - en utilisant les technologies pour se rétroprojeter. Alors que certains choisissent des soirées avec Hemingway ou mondaines ambiance XVII/XVIIIème, lui choisit l'année 1974 durant laquelle il a rencontré sa femme - magistralement interprétée par Fanny Ardant, éclatante, assez à contre-courant de ses rôles habituels, volontiers triviale. En fait, le film dissout totalement les élans réactionnaires du personnage joué par Auteuil et la belle époque, c'est sans doute celle que l'on vit puisque l'on peut (grâce au cinéma) se reprojeter où l'on veut - c'est très idéalisé mais c'est nettement empreint d'amour pour le cinéma, à la manière de l'artificialité revendiquée (acceptation consciente de la mise en scène par le personnage d'Auteuil notamment lorsqu'il arrive sur le décor et décolle le papier-peint) à la manière d'un Singin' in the rain. Cependant, le propos n'est pas totalement enchanté : le cinéma n'a ici pas un contrôle absolu et c'est parfois la vie qui comble les béances et qui prend le pas sur le cinéma : les répliques manquantes, l'attachement de Victor à l'actrice (et toutes les limites floutées entre actorat et "vie réelle" amusantes).
Ce film fut donc une bonne surprise, même s'il est peut-être un peu systématique dans ses glissements temporels incessants (parfois jouissifs, c'est vrai) mais pas toujours nécessaires/pertinents.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 12 EmptyDim 1 Déc 2019 - 9:19

Jules Dassin : Brute force        1947
Votre dernier film visionné - Page 12 MV5BZDkyMWFiNjUtZDk1Ny00NWJlLTg3YjAtNzE1MmIwN2IxYzYxXkEyXkFqcGdeQXVyMjUxODE0MDY@._V1_UX182_CR0,0,182,268_AL_
Very Happy Very Happy Very Happy Smile +
J'ai plutôt aimé ce film qui a quelques séquences vraiment prenantes avec des acteurs vraiment impliqués aussi bien du côté des gardiens que des prisonniers (Lancaster!) ; j'ai beaucoup aimé la façon dont est utilisé la seule photo présente dans la cellule : les prisonniers ont envie de s'évader et préfèrent regarder la photo (à des fins projectives) plutôt que regarder à l'extérieur. J'ai toutefois regretté que le film soit si manichéen, ou en tout cas qu'il le montre autant - même si, évidemment, il y a un fond de légitimité.
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 12 EmptyLun 2 Déc 2019 - 16:35

J'ai enfin vu Une affaire de famille.

Votre dernier film visionné - Page 12 9k=

Et c'est un film tout simplement exceptionnel. Peut-être ce que j'ai vu de plus beau, pudique et sensible sur la question de la famille et des liens que l'on se choisit.
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 12 EmptyLun 2 Déc 2019 - 17:09

Oui oui excellent !

Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 12 EmptyLun 2 Déc 2019 - 19:51

Ben. a écrit:
J'ai enfin vu Une affaire de famille.

Et c'est un film tout simplement exceptionnel. Peut-être ce que j'ai vu de plus beau, pudique et sensible sur la question de la famille et des liens que l'on se choisit.
Ah bah pour une fois, nous sommes d'accord.  Mr.Red
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 12 EmptyVen 6 Déc 2019 - 17:37

Sarah Suco : Les éblouis        2019
Votre dernier film visionné - Page 12 5928068
Very Happy Very Happy Very Happy
J'ai été un peu déçu par ce film, il ne prend jamais véritablement son envol ; le message est nécessaire, évidemment car les sectes sont quelque chose d'encore présent dans le monde. Simplement, ici, le film manque de portée : on sent qu'il nous délivre un message mais on a l'impression de suivre une bribe de conversation - mais pas dans la logique où le film prendrait place dans une cyclicité sectaire. C'est également trop didactique et prévisible ; ce n'est toutefois pas un film désagréable mais je m'attendais à quelque chose de plus étoffé - la réalisatrice a elle-même vécu dans une secte alors il ne doit pas être facile de parler de ce genre de choses.
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 12 EmptySam 7 Déc 2019 - 12:02

mes derniers bons films visionnés

J'ai perdu mon corps
Jérémy Clapin

Emeryck en a parlé plus haut.
Beaucoup aimé: tout aussi virtuose qu'émouvant. J'interprète cette fin énigmatique comme une libération, mais d'autres interprétations restent ouvertes .
-----------------
Carol
Todd Haynes

Passé le côté presque académique de la façon de filmer, c'est un des plus beaux "mélo" qu'il m'ait été donné de voir.
Simplement une magnifique histoire d'amour (c'est ce qui fait l'entière réussite du film, mettant son propos "corrosif", essentiel pourtant, presque au second plan). Rooney Mara et Cate Blanchett fabuleuses.
Votre dernier film visionné - Page 12 00899710

-----------------
Kings
Deniz Gamze Ergüven

Par l'auteure de Mustang (que j'avais adoré): petite et grande histoire entremêlées lors des émeutes raciales Los Angeles 1992 (le titre joue sur l'événement déclencheur: passage à tabac de Rodney King). Extrêmement étrange dans la mise en vis à vis de la tension palpable et très bien rendue dans son emballement, et une forme de comique et légèreté que l'on peut trouver incongrue. Mais après tout : pourquoi serait-ce réservé à Chaplin ?
Votre dernier film visionné - Page 12 01274910
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 12 EmptySam 7 Déc 2019 - 16:11

xoph a écrit:

Carol
Todd Haynes

Passé le côté presque académique de la façon de filmer, c'est un des plus beaux "mélo" qu'il m'ait été donné de voir.
Simplement une magnifique histoire d'amour (c'est ce qui fait l'entière réussite du film, mettant son propos "corrosif", essentiel pourtant, presque au second plan). Rooney Mara et Cate Blanchett fabuleuses.
Votre dernier film visionné - Page 12 00899710

Shit

C'est quand même en grande partie grâce au formalisme de Todd Haynes que le film est magnifique.

Sinon The Irishman, Martin Scorsese

Regarder d'une traite sur Netflix (apparemment c'est un exploit pour les petites natures donc je me vante un peu Mr. Green ), il y a bien quelque longueur, un côté répétitif et on peut se dire au début que le montage de Thelma Schoonmaker est moins incisif que d'habitude. Pourtant c'est bien ce rythme de marche funèbre qui fait la beauté du film. le Jimmy Hoffa de Pacino excepté (extraverti, cabotin, a la limite du supportable mais pourtant génial) tous les personnages (et De Niro en tête) sont des morts qui marchent déjà embaumé, ce que l'étrangeté (réellement dérangeante au début) des technologie de "de-aging" font particulièrement bien ressortir.
Tout le monde semble être a peu prés d'accord pour dire que c'est un bon film mais pas le meilleur Scorsese, je ne suis pas aussi enthousiaste que j'ai pu l'être sur Silence (chef d’œuvre, le meilleur film de 2016 pour moi) mais malgré les quelques longueurs mentionné plus haut c'est un film qui continue de me trotter dans la tête et je l'ai vu il y a un peu plus de deux semaines.
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 12 EmptySam 7 Déc 2019 - 18:58

/ Carol - Todd Haynes

Ma phrase était effectivement un peu sommaire, et il serait certainement plus juste de parler d'un jeu avec les codes que d'académisme; mais je pensais plutôt à académie, comme on enseigne le "nu académique" avec ses modelés parfaits et son sens d'un équilibre tout classique.
Ma première impression en début de film aurait pu être celle d'un ouvrage si poli, que les tensions ne sauraient y affleurer.
Ce n'est pas le cas, bien au contraire
Allez, pour me faire pardonner, je retourne au Lycée :
https://laac-auvergnerhonealpes.org/wp-content/uploads/2019/04/Carol-de-Todd-Haynes.pdf
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 12 Empty

Votre dernier film visionné
Page 12 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12