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Auteur | Message |
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Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14030 Age : 29 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Playlist (139) Ven 4 Oct 2019 - 18:06 | |
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Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14030 Age : 29 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Playlist (139) Ven 4 Oct 2019 - 18:28 | |
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charles.ogier Mélomaniaque
Nombre de messages : 1975 Age : 65 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 24/10/2012
| Sujet: Re: Playlist (139) Ven 4 Oct 2019 - 19:02 | |
| Friedrich GuldaThe Stuggart solo recitals 1966-1969 & 1979 Récital du 7 novembre 1968 G.F.Haendel Suite en mi mineur-HWV 429le 1er mouvement allegro ! L.van Beethoven Sonate n°16 en sol majeurle 2ème mouvement allegro grazioso ! Sonate n°17 en ré mineurLe 2ème mouvement adagio ! Magnifique de bout en bout! Quel sentiment d'être soi-même aussi loin de la Musique. Il faut savoir accepter sa condition |
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 32962 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (139) Ven 4 Oct 2019 - 21:19 | |
| Koechlin : Quintette pour piano et cordes (Syntonia) Bruckner : Symphonie n°0 (Haitink) _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 32962 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (139) Ven 4 Oct 2019 - 22:38 | |
| Duparc / Ravel / Poulenc / Satie : Mélodies (Norman / Baldwin) _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15458 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (139) Sam 5 Oct 2019 - 0:00 | |
| - Cololi a écrit:
- Koechlin : Quintette pour piano et cordes (Syntonia)
Bruckner : Symphonie n°0 Ah ouais, carrément, que du ce soir! |
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Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (139) Sam 5 Oct 2019 - 0:23 | |
| - docteur mabuse a écrit:
Mélo est trop timide pour nous avouer qu'il a surtout kiffé les 6 Stücke op.6 de Webern sur le disque
Oui, sauf que l'interprétation et la prise de son ne sont vraiment pas terribles. |
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mabuse Mélomaniaque
Nombre de messages : 1464 Date d'inscription : 15/11/2016
| Sujet: Re: Playlist (139) Sam 5 Oct 2019 - 0:37 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- docteur mabuse a écrit:
Mélo est trop timide pour nous avouer qu'il a surtout kiffé les 6 Stücke op.6 de Webern sur le disque
Oui, sauf que l'interprétation et la prise de son ne sont vraiment pas terribles. Et le couplage avec la Symphonie #6 d'Hartmann et les Drei Orchesterstücke op.6 de Berg assez bizarre. Cela devait faire office de bouche-trou ou de joli intermède. EDIT: Symphonie # 66 Stücke op. 6Drei Orchesterstücke op. 6= 666 Le directeur artistique de chez EMI a fait très fort
Dernière édition par docteur mabuse le Mer 9 Oct 2019 - 0:36, édité 2 fois |
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Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
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Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (139) Sam 5 Oct 2019 - 2:20 | |
| L'église Sankt Stephanus de Beckum (Allemagne, Rhénanie-du-Nord-Westphalie)1) Felix Mendelssohn (1809-1847) :Sonate n°1 en fa mineur, Op. 65Sonate n°2 en ut mineur, Op. 65Sonate n°3 en la majeur, Op. 65Sonate n°4 en si bémol majeur, Op. 65Sonate n°5 en ré majeur, Op. 65Sonate n°6 en ré mineur, Op. 65= Rudolf Innig, orgue Klais de l'église Sankt Stephanus de Beckum(MDG, 1992-1993) Ces enregistrements s'appuyaient sur les récents travaux (1987-1991) de William A. Little exploitant les manuscrits conservés à la Staatsbibliothek de Berlin et la Biblioteka Jagiellonska de Cracovie. De tels documents éclairent la genèse des six Sonates, en présentant leurs ébauches originellement conçues dès le 21 juillet 1844 en Angleterre avant la mise en forme pour leur parution. Le CD1 propose ainsi les Sonates telles que nous les connaissons usuellement, tandis que le CD2 les reconstitue dans leur état primitif (la page 28 du livret explicite les correspondances).
Rudolf Innig déclare s'être penché sur ce corpus depuis 1973 et vise à en réaliser une conception globale et homogène, à articuler l'intensité expressive de chaque œuvre, à rendre justice aux détails des partitions, à l'éclat intrinsèque de la musique et à sa force virtuose. Il rappelle que Mendelssohn privilégiait « la mise en évidence de la structure musicale » plutôt que les jeux de timbres. Hélas, et c'est assez paradoxal, l'organiste allemand a choisi un instrument tardif (1910) et d'esprit symphonique, certes prolixe en couleurs (avec 61 jeux répartis sur trois claviers + pédalier, la registration a pu se permettre de varier les combinaisons pour chaque pièce !) mais d'une sonorité compacte et assez poisseuse. La transmission pneumatique n'aide pas à affûter le dessin. Ce répertoire se situe à la charnière de deux époques : le classicisme de Bach (qui implique une lisibilité de l'écriture contrapuntique) mais aussi la sensibilité romantique, qui transparaît par exemple dans les dégradés de boite expressive tel qu'Innig en use au troisième clavier. Déclinant ainsi le génie pré-impressionniste de l'auteur des Hébrides. C'est en ce point que cette approche stylistique trouve selon moi son intérêt et sa limite. La palette opaque et l'inertie sonore de l'instrument westphalien tendent inévitablement à projeter une physionomie épaisse qui trahit l'ambition d'une prévalence de l'intelligibilité polyphonique et compromet les intentions de l'interprète soumis à ses contradictions. Une version à connaître si vous aimez les touffeurs de Susan Landale (Calliope, sur les Buchholz nordiques) ou d'Ulrich Böhme à la Thomaskirche de Leipzig (Capriccio). Pour l'évidence et la vigueur de l'énoncé, Yves Castagnet à Masevaux (Sony) reste prioritaire ! |
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 32962 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (139) Sam 5 Oct 2019 - 10:38 | |
| - Benedictus a écrit:
- Cololi a écrit:
- Koechlin : Quintette pour piano et cordes (Syntonia)
Bruckner : Symphonie n°0 Ah ouais, carrément, que du ce soir! Koechlin va falloir réécouter car j'ai moins pigé que la 1° fois ^^. Bruckner … 1° écoute. Je suis partagé entre le style qui est déjà là, des idées qui font déjà mouche … et une inspiration générale malgré tout plus encore débutante. Mais … à réécouter. Alfvén : Symphonie n°4 "Aux confins de l'archipel" (Willén) _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13512 Age : 25 Localisation : Karl-Marx-Stadt. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Playlist (139) Sam 5 Oct 2019 - 12:56 | |
| - Benedictus a écrit:
- Emeryck, tes Boulez / Webern, c'est Berlin-DG ou LSO-Sony? Sinon, content que tu aimes Les Horaces (mais Les Danaïdes devraient te plaire davantage, je pense); Pygmalion, bon, c'est sans doute un Rameau un peu trop gentil pour toi, je pense. (Mais comme le disait David dernièrement, ça m'intéresserait beaucoup que tu nous parles plus longuement de ton exploration de la tragédie lyrique - je serais vraiment curieux de savoir par quel(s) angle(s) tu approches ce répertoire.)
À mon avis, ça ne va pas être très passionnant car je n'ai pas une écoute complètement active en ce moment, et pour cause, j'écoute principalement de la musique (toujours au casque, cela dit) dans les transports en commun, lorsque je marche dans la rue ou lorsque je travaille à la bibliothèque ; ce qui implique que lorsque j'écoute des tragédies lyriques, je ne fais pas du tout attention au livret. Mon attention se focalise principalement sur la partie instrumentale, j'ai l'impression que j'aime bien les timbres un peu rugueux (je crois que tu parles de timbres verts) - du coup, je crois que lorsqu'il y a un accompagnement de clavecin, théorbe ou luth, je préfère ; par exemple, pour le Gluck, tout m'a semblé lisse et lointain. Ce que j'aime dans beaucoup des tragédies lyriques que j'ai écoutées, c'est sans doute une certaine épure (enfin, peut-être pas trop car j'ai un peu de mal avec Lully qui me semble encore trop systématique mais il faut que je réessaie avec Rousset), les sonorités des instruments anciens mais aussi les frottements dans les parties un peu contrapuntiques. Les œuvres que j'ai préférées sont Dardanus de Rameau par Pichon, Castor et Pollux de Rameau par Christie, Pyrame et Thisbé de Rebel & Francoeur par Cuiller. En fait, j'ai aimé toutes les recommandations sauf le Gluck, dans un registre différent, j'ai beaucoup aimé Don Quichotte chez la duchesse de Boismortier. Je veux bien d'autres recommandations sinon. |
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Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
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Eusèbe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1598 Age : 47 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
| Sujet: Re: Playlist (139) Sam 5 Oct 2019 - 15:30 | |
| - Emeryck a écrit:
- Benedictus a écrit:
- Emeryck, tes Boulez / Webern, c'est Berlin-DG ou LSO-Sony? Sinon, content que tu aimes Les Horaces (mais Les Danaïdes devraient te plaire davantage, je pense); Pygmalion, bon, c'est sans doute un Rameau un peu trop gentil pour toi, je pense. (Mais comme le disait David dernièrement, ça m'intéresserait beaucoup que tu nous parles plus longuement de ton exploration de la tragédie lyrique - je serais vraiment curieux de savoir par quel(s) angle(s) tu approches ce répertoire.)
À mon avis, ça ne va pas être très passionnant car je n'ai pas une écoute complètement active en ce moment, et pour cause, j'écoute principalement de la musique (toujours au casque, cela dit) dans les transports en commun, lorsque je marche dans la rue ou lorsque je travaille à la bibliothèque ; ce qui implique que lorsque j'écoute des tragédies lyriques, je ne fais pas du tout attention au livret. Mon attention se focalise principalement sur la partie instrumentale, j'ai l'impression que j'aime bien les timbres un peu rugueux (je crois que tu parles de timbres verts) - du coup, je crois que lorsqu'il y a un accompagnement de clavecin, théorbe ou luth, je préfère ; par exemple, pour le Gluck, tout m'a semblé lisse et lointain. Ce que j'aime dans beaucoup des tragédies lyriques que j'ai écoutées, c'est sans doute une certaine épure (enfin, peut-être pas trop car j'ai un peu de mal avec Lully qui me semble encore trop systématique mais il faut que je réessaie avec Rousset), les sonorités des instruments anciens mais aussi les frottements dans les parties un peu contrapuntiques. Les œuvres que j'ai préférées sont Dardanus de Rameau par Pichon, Castor et Pollux de Rameau par Christie, Pyrame et Thisbé de Rebel & Francoeur par Cuiller. En fait, j'ai aimé toutes les recommandations sauf le Gluck, dans un registre différent, j'ai beaucoup aimé Don Quichotte chez la duchesse de Boismortier. Je veux bien d'autres recommandations sinon. Essaie Actéon de Charpentier, très bref opéra "de chasse" : la partie instrumentale y est particulièrement intéressante (je ne connais que Christie dedans) |
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xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5517 Age : 65 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Playlist (139) Sam 5 Oct 2019 - 16:31 | |
| Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788) AbschiedVittorio Forte, piano Steinway DJ'ai longtemps hésité avant d'emprunter ce disque. Allez, je me réécoute les Variations sur les Folies d'Espagne par Jocelyne Cuiller, sur un clavicorde Émile Jobin à fendre l'âme Et pourtant, je ne suis pas un intégriste des instruments historiquement corrects, mais avec CPE, rien à faire : les steinway, ça marche pas. |
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Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Playlist (139) Sam 5 Oct 2019 - 16:33 | |
| - Eusèbe a écrit:
- Emeryck a écrit:
- Benedictus a écrit:
- Emeryck, tes Boulez / Webern, c'est Berlin-DG ou LSO-Sony? Sinon, content que tu aimes Les Horaces (mais Les Danaïdes devraient te plaire davantage, je pense); Pygmalion, bon, c'est sans doute un Rameau un peu trop gentil pour toi, je pense. (Mais comme le disait David dernièrement, ça m'intéresserait beaucoup que tu nous parles plus longuement de ton exploration de la tragédie lyrique - je serais vraiment curieux de savoir par quel(s) angle(s) tu approches ce répertoire.)
À mon avis, ça ne va pas être très passionnant car je n'ai pas une écoute complètement active en ce moment, et pour cause, j'écoute principalement de la musique (toujours au casque, cela dit) dans les transports en commun, lorsque je marche dans la rue ou lorsque je travaille à la bibliothèque ; ce qui implique que lorsque j'écoute des tragédies lyriques, je ne fais pas du tout attention au livret. Mon attention se focalise principalement sur la partie instrumentale, j'ai l'impression que j'aime bien les timbres un peu rugueux (je crois que tu parles de timbres verts) - du coup, je crois que lorsqu'il y a un accompagnement de clavecin, théorbe ou luth, je préfère ; par exemple, pour le Gluck, tout m'a semblé lisse et lointain. Ce que j'aime dans beaucoup des tragédies lyriques que j'ai écoutées, c'est sans doute une certaine épure (enfin, peut-être pas trop car j'ai un peu de mal avec Lully qui me semble encore trop systématique mais il faut que je réessaie avec Rousset), les sonorités des instruments anciens mais aussi les frottements dans les parties un peu contrapuntiques. Les œuvres que j'ai préférées sont Dardanus de Rameau par Pichon, Castor et Pollux de Rameau par Christie, Pyrame et Thisbé de Rebel & Francoeur par Cuiller. En fait, j'ai aimé toutes les recommandations sauf le Gluck, dans un registre différent, j'ai beaucoup aimé Don Quichotte chez la duchesse de Boismortier. Je veux bien d'autres recommandations sinon. Essaie Actéon de Charpentier, très bref opéra "de chasse" : la partie instrumentale y est particulièrement intéressante (je ne connais que Christie dedans) Ou Les Arts Florissants de Charpentier (bien sûr, par Christie et ses Arts Florissants!). Musicalement c'est un régal! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13512 Age : 25 Localisation : Karl-Marx-Stadt. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Playlist (139) Sam 5 Oct 2019 - 16:41 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Eusèbe a écrit:
- Emeryck a écrit:
- Benedictus a écrit:
- Emeryck, tes Boulez / Webern, c'est Berlin-DG ou LSO-Sony? Sinon, content que tu aimes Les Horaces (mais Les Danaïdes devraient te plaire davantage, je pense); Pygmalion, bon, c'est sans doute un Rameau un peu trop gentil pour toi, je pense. (Mais comme le disait David dernièrement, ça m'intéresserait beaucoup que tu nous parles plus longuement de ton exploration de la tragédie lyrique - je serais vraiment curieux de savoir par quel(s) angle(s) tu approches ce répertoire.)
À mon avis, ça ne va pas être très passionnant car je n'ai pas une écoute complètement active en ce moment, et pour cause, j'écoute principalement de la musique (toujours au casque, cela dit) dans les transports en commun, lorsque je marche dans la rue ou lorsque je travaille à la bibliothèque ; ce qui implique que lorsque j'écoute des tragédies lyriques, je ne fais pas du tout attention au livret. Mon attention se focalise principalement sur la partie instrumentale, j'ai l'impression que j'aime bien les timbres un peu rugueux (je crois que tu parles de timbres verts) - du coup, je crois que lorsqu'il y a un accompagnement de clavecin, théorbe ou luth, je préfère ; par exemple, pour le Gluck, tout m'a semblé lisse et lointain. Ce que j'aime dans beaucoup des tragédies lyriques que j'ai écoutées, c'est sans doute une certaine épure (enfin, peut-être pas trop car j'ai un peu de mal avec Lully qui me semble encore trop systématique mais il faut que je réessaie avec Rousset), les sonorités des instruments anciens mais aussi les frottements dans les parties un peu contrapuntiques. Les œuvres que j'ai préférées sont Dardanus de Rameau par Pichon, Castor et Pollux de Rameau par Christie, Pyrame et Thisbé de Rebel & Francoeur par Cuiller. En fait, j'ai aimé toutes les recommandations sauf le Gluck, dans un registre différent, j'ai beaucoup aimé Don Quichotte chez la duchesse de Boismortier. Je veux bien d'autres recommandations sinon. Essaie Actéon de Charpentier, très bref opéra "de chasse" : la partie instrumentale y est particulièrement intéressante (je ne connais que Christie dedans) Ou Les Arts Florissants de Charpentier (bien sûr, par Christie et ses Arts Florissants!). Musicalement c'est un régal! Merci, j'ai trouvé les deux - enfin, Actéon, c'est un CD chez CPO, je ne sais pas si c'est une bonne version. |
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Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (139) Sam 5 Oct 2019 - 16:58 | |
| 3) Johann Jakob Froberger (1616-1667) :Toccata n°1, n°2, n°20 Toccata n°6 da sonarsi alla levatione Canzon n°2, n°5 Ricercar n°5 Capriccio n°2, n°7 Partita Lamentation Partita auff Die Maÿerin
= Juliette Grellety Bosviel, orgue Fossaert de l'église Notre-Dame de Boulogne-Billancourt(Hortus, novembre 2013) Le sous-titre un brin accrocheur ne doit pas tromper : ce disque ne présente rien de bien surprenant ni même d'aventureux, mais correspond plutôt à un voyage tourné vers l'intérieur. Défendue par la titulaire de cette tribune, l'interprétation sereine voire mélancolique reflète bien ce musicien dont les mouvements incessants s'apparentent aux étapes d'une fuite aussi loin que possible du mal de son siècle comme l'explique le livret du CD. Construit il y a une dizaine d'années, l'instrument compte 21 jeux sur deux claviers + pédalier. La Toccata qui ouvre le programme permet de vérifier la densité des Principaux, la délicieuse Partita auff Die Maÿerin s'épanche (un peu trop languissamment ?) sur les diverses flûtes, la frescobaldienne Toccata da sonarsi alla levatione se confie sur la viola di gamba à découvert. Les registrations (indiquées dans le livret) dressent l'inventaire des ressources limitées mais séduisantes de cet instrument francilien. Pour en savoir davantage voir ici : https://www.e-bb.fr/froberger-letonnant-voyageur-premier-disque-enregistre-a-notre-dame-de-boulogne-35342/ |
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Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Playlist (139) Sam 5 Oct 2019 - 17:50 | |
| - Emeryck a écrit:
Merci, j'ai trouvé les deux - enfin, Actéon, c'est un CD chez CPO, je ne sais pas si c'est une bonne version. Je ne connais pas cette version... je connais plus Christie. Sinon, dans le genre forme courte, tu as aussi La Descente d'Orphée aux Enfers. Si tu prends la version par Daucé, je pense que ça pourrait te plaire! (Christie est plus galant). _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13512 Age : 25 Localisation : Karl-Marx-Stadt. Date d'inscription : 27/07/2012
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Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8655 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (139) Sam 5 Oct 2019 - 18:59 | |
| W. A. MozartOuvertures* La Flûte enchantée Philharmonie de Berlin * L'Enlèvement au sérail Staatskapelle de Dresde * Cosi fan tutte Philharmonie de Vienne * Les Noces de Figaro Orchestre de l'Opéra de Berlin * Don Giovanni Orchestre de Théâtre National de Prague Karl Böhm |
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 32962 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (139) Sam 5 Oct 2019 - 19:07 | |
| Scarlatti : Sonates (Hantaï, vol. 6) _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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Stefano P Mélomaniaque
Nombre de messages : 1404 Date d'inscription : 30/08/2018
| Sujet: Re: Playlist (139) Sam 5 Oct 2019 - 19:10 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Rameau : Hippolyte et Aricie (John Eliot Gardiner - English Baroque Soloists, 1983 : Rachel Yakar (Aricie), John Aler (Hippolyte), Jessye Norman (Phèdre), José van Dam (Thésée), Jennifer Smith (Diane), Jules Bastin (Pluton/Neptune/Jupiter)...)
Je craignais un peu le pire je dois avouer... La distribution me faisait un peu peur. Mais finalement ça marchait plutôt bien! Bon, Gardiner est un peu raide dans ce répertoire à cette époque, les voix ne sont pas forcément les mieux choisies... mais y a pas à dire ça a du caractère et ça vie! Aler est un haute-contre un peu large mais qui tient bien le rôle, Yakar donne une Aricie plutôt forte, Norman est immense en Phèdre par les couleurs et la violence (et la diction est assez bonne!) et Van Dam sombre à souhait! Je serai plus dithyrambique que toi ; j'étais à l'Archevêché pour cet Hippolyte et Aricie (il y a combien d'années ? N'y pensons pas...), c'était la première fois que j'écoutais du Rameau et j'avais été complètement chamboulé par cette musique prodigieuse. Je comprends pourquoi en réécoutant pour la première fois dans un très bon son ce concert. Pour moi, c'est simple : c'est la meilleure version de ce chef d'oeuvre absolu, un des sommets de l’opéra français toutes périodes confondues. Gardiner est génial, les Baroque Soloists font un travail extraordinaire : des attaques d'une précision rythmique époustouflante (par exemple dans l'air de Phèdre à la fin du premier acte), une ductilité formidable dans les danses, et le Monteverdi Choir est aussi impeccable (il faut entendre par exemple Que ce rivage retentisse à la fin de l'Acte III ou leur reprise bouleversante après le dernier air de Phèdre : Hippolyte n'est plus). L'acte des Enfers est inouï d'un bout à l'autre avec Van Dam et Bastin qui rivalisent d'excellence (jamais entendu un Thésée aussi puissant, son air à la fin du III donne la chair de poule, et son monologue au début du V est à faire pleurer les pierres !) ; le choix de faire intervenir le chœur dans le deuxième trio des Parques est un peu surprenant, mais l'effet dramatique est d'une efficacité redoutable. Yakar est très bien en Aricie ; par contre j'ai toujours autant de mal qu'à l'époque avec le timbre nasal d'Aler, c'est le point faible de la distribution, mais son Hippolyte a malgré tout une certaine allure et sa diction française est fort bonne. Le fleuron de cette production, ça reste la Phèdre prodigieuse de Jessye Norman, chacune de ses interventions est miraculeuse : on oublie l'abbé Pellegrin ; avec elle, c'est le génie de Racine allié à celui de Rameau qui souffle sur la scène ; c'est tout simplement une des plus grandes incarnations vues et entendues sur une scène d'opéra : inoubliable ! Bref, je ne sais pas combien de temps le podcast est disponible, mais je conseille d'aller l'écouter : c'est un pied géant !
Dernière édition par Stefano P le Sam 5 Oct 2019 - 19:29, édité 2 fois |
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 32962 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (139) Sam 5 Oct 2019 - 19:19 | |
| C'est Bastin dans les rôles de basse Il y a une chance que ce soit édité au CD un jour ? _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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Stefano P Mélomaniaque
Nombre de messages : 1404 Date d'inscription : 30/08/2018
| Sujet: Re: Playlist (139) Sam 5 Oct 2019 - 19:24 | |
| - Cololi a écrit:
- C'est Bastin dans les rôles de basse
Il y a une chance que ce soit édité au CD un jour ? Bastin fait Pluton, Neptune et Jupiter, et il est olympien ! C'est en effet incroyable qu'il n'y ait pas de CD, en attendant, il ne faut pas louper le podcast, je me suis vraiment régalé ! |
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Alifie Googlemaniac
Nombre de messages : 19640 Date d'inscription : 29/01/2012
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Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15458 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (139) Sam 5 Oct 2019 - 23:28 | |
| - Emeryck a écrit:
- Je veux bien d'autres recommandations sinon.
Je suis justement en train de découvrir l' Hypermnestre de Gervais qui vient de sortir chez Glossa - c'est vraiment très, très bien - très «Deuxième École», un peu la veine de Callirhoé de Destouches, mais avec un spectre orchestral plus étoffé (encore que je serais bien incapable de dire si ça tient à la partition, à l'orchestre ou à la captation); je pense que ça devrait te plaire. Sinon, je crois t'avoir recommandé à peu près tout ce qui était recommandable au disque... Il y a bien les tragédies lyriques à thème biblique ( Jephté de Montéclair, David et Jonathas de Charpentier - les deux existent par Christie chez Harmonia Mundi), mais je n'en raffole pas vraiment. Je crois que, dans les deux cas, ce que je préfère, c'est le Prologue, qui, du fait de leur thème, tranchent avec les tragédies «mythologiques»: dans Jephté, ça fait commence comme dans les autres, avec Apollon, Vénus et les Muses qui s'amuse, jusqu'à ce que la Vérité vienne les chasser de scène, «fantômes séduisants, enfants de l'imposture»; dans David et Jonathas, ça commence in media res: c'est la visite de Saül à la Sorcière d'Endor, scène épatante (la Sorcière de Dominique Visse!) qui constitue le Prologue. EDIT: Je confirme pour Hypermnestre: ça devrait vraiment te plaire - le spectre orchestral est étoffé, mais pas du tout à la Gluck - au contraire, avec des timbres assez typés mais foisonnants, et des effets assez réussis. |
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Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (139) Dim 6 Oct 2019 - 0:25 | |
| Cathédrale St Patrick de Dundalk (Irlande, comté de Louth)4) Alexandre Guilmant (1837-1911) :Sonate n°7 en fa majeur, Op. 89= Joris Verdin, orgue Willis de la cathédrale St Patrick de Dundalk(Ricercar, novembre 2007) Une des plus célèbres sonates de Guilmant, sur un orgue très rarement enregistré. Il compte 35 jeux sur trois claviers (dont un en boîte expressive) et pédalier. Hélas, les anches poisseuse gâtent le début de l'Entrée. Pour autant, quand on fait son deuil de la clarté que nécessiteraient ces pages, l'interprétation s'avère remarquable, notamment dans le Lento et le Cantabile qui profitent des estompes de cet instrument irlandais, un peu congestionné mais pas avare de puissance malgré sa taille modeste. |
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Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Playlist (139) Dim 6 Oct 2019 - 0:28 | |
| - Benedictus a écrit:
- Emeryck a écrit:
- Je veux bien d'autres recommandations sinon.
Je suis justement en train de découvrir l'Hypermnestre de Gervais qui vient de sortir chez Glossa - c'est vraiment très, très bien - très «Deuxième École», un peu la veine de Callirhoé de Destouches, mais avec un spectre orchestral plus étoffé (encore que je serais bien incapable de dire si ça tient à la partition, à l'orchestre ou à la captation); je pense que ça devrait te plaire.
[...]
EDIT: Je confirme pour Hypermnestre: ça devrait vraiment te plaire - le spectre orchestral est étoffé, mais pas du tout à la Gluck - au contraire, avec des timbres assez typés mais foisonnants, et des effets assez réussis. Oui, c'est assez magnifique... en fait, c'est un peu du LULLY adouci par moments, et à d'autres, on a l'impression d'entendre comme un proto Rameau. Vraiment intéressant. Et en plus super bien interprété, c'est vivant, coloré sans faire trop... à vite ré-écouter! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90766 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (139) Dim 6 Oct 2019 - 0:54 | |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90766 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (139) Dim 6 Oct 2019 - 1:24 | |
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Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (139) Dim 6 Oct 2019 - 1:27 | |
| 5) Franz Liszt (1811-1886) :Fantaisie et Fugue sur Ad nos, ad salutarem undam= Thomas Trotter, orgue Ladegast de la Cathédrale de Merseburg (Decca, novembre 1992) |
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Bruno Luong Mélomaniaque
Nombre de messages : 1702 Date d'inscription : 07/08/2012
| Sujet: Re: Playlist (139) Dim 6 Oct 2019 - 11:48 | |
| Anders Eliasson- concerto pour violon piano et orchestre
- concerto pour violon et orchestre à cordes
Ulf Wallin & Roland Pontinen, OS de la Radio Suédoise, Johannes Gustavsson Kathrin ten Hagen, Folkwang Kammerorchester, Johannes Klumpp Je découvre le compositeur. Ce que j'entends est tout à fait ma camme. |
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Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2434 Age : 56 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Playlist (139) Dim 6 Oct 2019 - 14:38 | |
| - Bruno Luong a écrit:
Anders Eliasson concerto pour violon et orchestre à cordes
Kathrin ten Hagen, Folkwang Kammerorchester, Johannes Klumpp
Je découvre le compositeur. Ce que j'entends est tout à fait ma camme. J'ai depuis longtemps constaté nos convergences d'intérêts et de goûts Bruno (alto, quatuor, pas mal de compositeurs...) , du coup je suis allé direct jeter une oreille sur l'album de Kathrin Ten Hagen. Le concerto d'Eliasson m'a assez plu. Au début l'esthétique me parle. Sur toute l'écoute j'ai quand même trouvé qu'il y avait là une densité sonore qui me fait un peu penser - peut-être à tort - à Lindberg, et qui, comme chez Lindberg finit par lasser un peu. Mais je tenterai la symphonie pour cordes. |
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arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25170 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (139) Dim 6 Oct 2019 - 16:31 | |
| Strauss : Don Quichotte (Kempe)
Sympathique, les variations ne vont pas chercher trop loin...
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Mohirei Mélomaniaque
Nombre de messages : 541 Date d'inscription : 06/04/2007
| Sujet: Re: Playlist (139) Dim 6 Oct 2019 - 17:07 | |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90766 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (139) Dim 6 Oct 2019 - 18:27 | |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90766 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (139) Dim 6 Oct 2019 - 18:46 | |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90766 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (139) Dim 6 Oct 2019 - 19:15 | |
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Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14030 Age : 29 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Playlist (139) Dim 6 Oct 2019 - 20:45 | |
| Autant j'adore les pièces Op. 11 & 19, autant les cinq pièces Op. 23 et la suite Op. 25... |
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Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13512 Age : 25 Localisation : Karl-Marx-Stadt. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Playlist (139) Dim 6 Oct 2019 - 21:05 | |
| Marc-Antoine Charpentier : Actéon 1683 / Vocal & Chamber Ensemble (O'Dette, Stubbs) J'ai trouvé ça un peu sage, je ne sais pas si c'est dû à l'interprétation. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97251 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Playlist (139) Dim 6 Oct 2019 - 21:18 | |
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charles.ogier Mélomaniaque
Nombre de messages : 1975 Age : 65 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 24/10/2012
| Sujet: Re: Playlist (139) Dim 6 Oct 2019 - 21:36 | |
| Friedrich Gulda The Stuggart solo recitals 1966-1969 & 1979
Récital du 21 juin 1979
J.S.Bach Prélude et fugue CBT II-BWV 874-ré majeur CBT II-BWV 893-si mineur CBT II-BWV 892-si majeur CBT I-BWV 853-mi bémol mineur CBT II-BWV 886-la bémol majeur CBT II-BWV 889-la mineur Fantaisie chromatique et fugue-BWV 903-ré mineur
Découverte !, car F.G. joue un clavicorde !
Après, quelle prise de son ?? Vos avis D.L.M et Mélo. ? |
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Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14030 Age : 29 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Playlist (139) Dim 6 Oct 2019 - 21:48 | |
| J'aime pas Boulez mais ça j'aime bien (copyrights). L'influence (consciente ou non) de l'école polonaise y est prégnante. |
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Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (139) Dim 6 Oct 2019 - 22:09 | |
| La Slotskirke d'Augustenborg (Danemark)6) Johann Sebastian Bach (1685-1750) :Chorals "Kirnberger", BWV 690-713= Marie-Claire Alain, orgue Marcussen de la Slotskirke d'Augustenborg(Erato, mai 1979) |
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arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25170 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (139) Dim 6 Oct 2019 - 23:50 | |
| De Falla : Le Tricorne - L'Amour Sorcier (Heras Casado) C'est pas permis d'être aussi doué. |
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Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (139) Lun 7 Oct 2019 - 0:34 | |
| La Bethlehemkerk de Papendrecht (Pays-Bas, -Hollande méridionale)7) Georg Böhm (1661-1733) :Vater unser im Himmelreich Auf meinen lieben Gott Vom Himmel hoch da komm'ich her= Peter Hurford, orgue Blank de l'église Bethlehemkerk de Papendrecht(Decca, décembre 1985) Un orgue datant de 1976, quelques années avant cet enregistrement. Pourquoi Hurford l'a-t-il choisi pour ce disque (un récital baroque : Sweelinck, Böhm, Buxtehude, Pachelbel...) ? L'interprète britannique avait-il récemment donné un concert en cette église ? avait-il éprouvé un coup de coeur pour l'instrument ?, qui n'a pourtant rien d'une star (en considération des nombreux joyaux historiques que compte le patrimoine néerlandais). Posé à même le sol, un buffet d'une vingtaine de jeux, répartis sur deux claviers et pédalier avec soubasse et anches 16'. La sonorité s'épanouit aisément dans l'humble acoustique, tout en permettant focalisation et netteté assez stupéfiantes, dont rendent bien compte les micros. |
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Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8655 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (139) Lun 7 Oct 2019 - 3:34 | |
| Franz Schubert* Quatuor no. 12 (Quartettsatz) D. 703 Quatuor Juilliard * Sonate en Si bémol majeur D. 960 Paul Badura-Skoda, piano * Quatuor no. 14 en ré mineur 'La Jeune Fille et la Mort' D. 810 Quatuor de Cleveland Coffret 4 LP Time Life 'Great Men of Music, Schubert and his Music' |
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darkmagus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2457 Localisation : sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
| Sujet: Re: Playlist (139) Lun 7 Oct 2019 - 10:36 | |
| - Анастасия231 a écrit:
J'aime pas Boulez mais ça j'aime bien (copyrights).
L'influence (consciente ou non) de l'école polonaise y est prégnante. Tiens ! j’ai trouvé cet enregistrement en CD récemment, comme toi j’aime pas peu Boulez (je sauve deux ou trois œuvres : messagesquisse, dérives I et II, les parties musicales du marteau...), mais ce disque m’a également agréablement surpris, alors que cette œuvre semble assez peu citée parmi ses œuvres majeures |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97251 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Playlist (139) Lun 7 Oct 2019 - 10:57 | |
| Ah, moi c'est une de celles que j'aime le plus en tout cas ! |
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| Sujet: Re: Playlist (139) | |
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| Playlist (139) | |
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