Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Playlist (139)

Aller en bas 
+30
darkmagus
anaëlle
Adalbéron
Polyeucte
Thelonious
greg skywalker
Roupoil
pelsaz
Xavier
Tournesol
Actéon
Eusèbe
Stefano P
Oriane
Benedictus
Mohirei
Cololi
lulu
Alifie
Iskender
xoph
DavidLeMarrec
mabuse
aurele
charles.ogier
Анастасия231
Emeryck
Ravélavélo
arnaud bellemontagne
Bruno Luong
34 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Playlist (139) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 17 EmptyVen 4 Oct 2019 - 18:06

Playlist (139) - Page 17 R-823310

J'ai la chair de poule dans les Kindertoten-Lieder Surprised Sad Playlist (139) - Page 17 173236763
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Playlist (139) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 17 EmptyVen 4 Oct 2019 - 18:28

Playlist (139) - Page 17 R-742510

Playlist (139) - Page 17 173236763 Playlist (139) - Page 17 173236763 Playlist (139) - Page 17 173236763 Playlist (139) - Page 17 173236763 Playlist (139) - Page 17 173236763
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1975
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

Playlist (139) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 17 EmptyVen 4 Oct 2019 - 19:02

Friedrich Gulda
The Stuggart solo recitals 1966-1969 & 1979

Récital du 7 novembre 1968

G.F.Haendel
Suite en mi mineur-HWV 429

le 1er mouvement allegro !

L.van Beethoven
Sonate n°16 en sol majeur

le 2ème mouvement allegro grazioso !

Sonate n°17 en ré mineur
Le 2ème mouvement adagio !

Magnifique de bout en bout!
Playlist (139) - Page 17 173236763

Quel sentiment d'être soi-même aussi loin de la Musique.
Il faut savoir accepter sa condition Sad
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Playlist (139) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 17 EmptyVen 4 Oct 2019 - 21:19

Koechlin : Quintette pour piano et cordes (Syntonia)
Bruckner : Symphonie n°0 (Haitink)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Playlist (139) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 17 EmptyVen 4 Oct 2019 - 22:38

Duparc / Ravel / Poulenc / Satie : Mélodies (Norman / Baldwin)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Playlist (139) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 17 EmptySam 5 Oct 2019 - 0:00

Cololi a écrit:
Koechlin : Quintette pour piano et cordes (Syntonia)
Bruckner : Symphonie n°0
Ah ouais, carrément, que du Playlist (139) - Page 17 173236763 ce soir!
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (139) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 17 EmptySam 5 Oct 2019 - 0:23

docteur mabuse a écrit:

Mélo est trop timide pour nous avouer qu'il a surtout kiffé les 6 Stücke op.6 de Webern sur le disque


Surprised Oui, sauf que l'interprétation et la prise de son ne sont vraiment pas terribles.
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Playlist (139) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 17 EmptySam 5 Oct 2019 - 0:37

Mélomaniac a écrit:
docteur mabuse a écrit:

Mélo est trop timide pour nous avouer qu'il a surtout kiffé les 6 Stücke op.6 de Webern sur le disque


Surprised Oui, sauf que l'interprétation et la prise de son ne sont vraiment pas terribles.

Et le couplage avec la Symphonie #6 d'Hartmann et les Drei Orchesterstücke op.6 de Berg assez bizarre. Cela devait faire office de bouche-trou ou de joli intermède.


EDIT:
bom
Symphonie #6
6 Stücke op.6
Drei Orchesterstücke op.6

= 666 Twisted Evil

Le directeur artistique de chez EMI a fait très fort hehe


Dernière édition par docteur mabuse le Mer 9 Oct 2019 - 0:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (139) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 17 EmptySam 5 Oct 2019 - 0:50

Playlist (139) - Page 17 Tuyau_15
Les Tuyaux du week-end...
Playlist (139) - Page 17 Tuyau_15






Au programme :   F. Mendelssohn – D. Buxtehude – J.J. Froberger – A. Guilmant – F. Liszt – J. S. Bach – G. Böhm




Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (139) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 17 EmptySam 5 Oct 2019 - 2:20

Playlist (139) - Page 17 Beckum10
L'église Sankt Stephanus de Beckum (Allemagne,
Rhénanie-du-Nord-Westphalie)



1) Felix Mendelssohn (1809-1847) :

Sonate n°1 en fa mineur, Op. 65
Sonate n°2 en ut mineur, Op. 65
Sonate n°3 en la majeur, Op. 65
Sonate n°4 en si bémol majeur, Op. 65
Sonate n°5 en ré majeur, Op. 65
Sonate n°6 en ré mineur, Op. 65

= Rudolf Innig, orgue Klais de l'église Sankt Stephanus de Beckum

(MDG, 1992-1993)

Smile Ces enregistrements s'appuyaient sur les récents travaux (1987-1991) de William A. Little exploitant les manuscrits conservés à la Staatsbibliothek de Berlin
et la Biblioteka Jagiellonska de Cracovie. De tels documents éclairent la genèse des six Sonates, en présentant leurs ébauches originellement conçues dès le 21 juillet 1844
en Angleterre avant la mise en forme pour leur parution. Le CD1 propose ainsi les Sonates telles que nous les connaissons usuellement, tandis que le CD2 les reconstitue
dans leur état primitif (la page 28 du livret explicite les correspondances).

Rudolf Innig déclare s'être penché sur ce corpus depuis 1973 et vise à en réaliser une conception globale et homogène, à articuler l'intensité expressive de chaque œuvre,
à rendre justice aux détails des partitions, à l'éclat intrinsèque de la musique et à sa force virtuose.
Il rappelle que Mendelssohn privilégiait « la mise en évidence de la structure musicale » plutôt que les jeux de timbres.
Hélas, et c'est assez paradoxal, l'organiste allemand a choisi un instrument tardif  (1910) et d'esprit symphonique, certes prolixe en couleurs (avec 61 jeux répartis
sur trois claviers + pédalier, la registration a pu se permettre de varier les combinaisons pour chaque pièce !) mais d'une sonorité compacte et assez poisseuse.
La transmission pneumatique n'aide pas à affûter le dessin.
Ce répertoire se situe à la charnière de deux époques : le classicisme de Bach (qui implique une lisibilité de l'écriture contrapuntique) mais aussi la sensibilité romantique,
qui transparaît par exemple dans les dégradés de boite expressive tel qu'Innig en use au troisième clavier. Déclinant ainsi le génie pré-impressionniste de l'auteur des Hébrides.
C'est en ce point que cette approche stylistique trouve selon moi son intérêt et sa limite.
La palette opaque et l'inertie sonore de l'instrument westphalien tendent inévitablement à projeter une physionomie épaisse qui trahit l'ambition d'une prévalence
de l'intelligibilité polyphonique et compromet les intentions de l'interprète soumis à ses contradictions.
Une version à connaître si vous aimez les touffeurs de Susan Landale (Calliope, sur les Buchholz nordiques) ou d'Ulrich Böhme à la Thomaskirche de Leipzig (Capriccio).
Pour l'évidence et la vigueur de l'énoncé, Yves Castagnet à Masevaux (Sony) reste prioritaire !


Playlist (139) - Page 17 Beckum11
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Playlist (139) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 17 EmptySam 5 Oct 2019 - 10:38

Benedictus a écrit:
Cololi a écrit:
Koechlin : Quintette pour piano et cordes (Syntonia)
Bruckner : Symphonie n°0
Ah ouais, carrément, que du Playlist (139) - Page 17 173236763 ce soir!

Koechlin va falloir réécouter car j'ai moins pigé que la 1° fois ^^.
Bruckner … 1° écoute. Je suis partagé entre le style qui est déjà là, des idées qui font déjà mouche … et une inspiration générale malgré tout plus encore débutante. Mais … à réécouter.

Alfvén : Symphonie n°4 "Aux confins de l'archipel" (Willén)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13512
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Playlist (139) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 17 EmptySam 5 Oct 2019 - 12:56

Benedictus a écrit:
Emeryck, tes Boulez / Webern, c'est Berlin-DG ou LSO-Sony? Sinon, content que tu aimes Les Horaces (mais Les Danaïdes devraient te plaire davantage, je pense); Pygmalion, bon, c'est sans doute un Rameau un peu trop gentil pour toi, je pense. (Mais comme le disait David dernièrement, ça m'intéresserait beaucoup que tu nous parles plus longuement de ton exploration de la tragédie lyrique - je serais vraiment curieux de savoir par quel(s) angle(s) tu approches ce répertoire.)
À mon avis, ça ne va pas être très passionnant car je n'ai pas une écoute complètement active en ce moment, et pour cause, j'écoute principalement de la musique (toujours au casque, cela dit) dans les transports en commun, lorsque je marche dans la rue ou lorsque je travaille à la bibliothèque ; ce qui implique que lorsque j'écoute des tragédies lyriques, je ne fais pas du tout attention au livret. 
Mon attention se focalise principalement sur la partie instrumentale, j'ai l'impression que j'aime bien les timbres un peu rugueux (je crois que tu parles de timbres verts) - du coup, je crois que lorsqu'il y a un accompagnement de clavecin, théorbe ou luth, je préfère ; par exemple, pour le Gluck, tout m'a semblé lisse et lointain.
Ce que j'aime dans beaucoup des tragédies lyriques que j'ai écoutées, c'est sans doute une certaine épure (enfin, peut-être pas trop car j'ai un peu de mal avec Lully qui me semble encore trop systématique mais il faut que je réessaie avec Rousset), les sonorités des instruments anciens mais aussi les frottements dans les parties un peu contrapuntiques.
Les œuvres que j'ai préférées sont Dardanus de Rameau par Pichon, Castor et Pollux de Rameau par Christie, Pyrame et Thisbé de Rebel & Francoeur par Cuiller. En fait, j'ai aimé toutes les recommandations sauf le Gluck, dans un registre différent, j'ai beaucoup aimé Don Quichotte chez la duchesse de Boismortier.
Je veux bien d'autres recommandations sinon.  hehe
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (139) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 17 EmptySam 5 Oct 2019 - 14:27

2) Dieterich Buxtehude (1637-1707) :

Toccata en fa majeur, BuxWV 157
Praeludium en ré mineur, BuxWV 143
Passacaglia en ré mineur, BuxWV 161

= Harald Vogel, orgue Schnitger de l'église Saint Ludgeri de Norden

(MDG, 1986-1993)

Smile Excellente prise de son, la meilleure que j'aie entendue pour cet instrument très souvent sollicité dans ce répertoire,
et qui se voit ici restitué dans toute sa richesse de timbres (une cinquantaine de jeux répartis sur cinq plans sonores),
et surtout dans une spatialisation réaliste.


Playlist (139) - Page 17 Norden10
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1598
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Playlist (139) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 17 EmptySam 5 Oct 2019 - 15:30

Emeryck a écrit:
Benedictus a écrit:
Emeryck, tes Boulez / Webern, c'est Berlin-DG ou LSO-Sony? Sinon, content que tu aimes Les Horaces (mais Les Danaïdes devraient te plaire davantage, je pense); Pygmalion, bon, c'est sans doute un Rameau un peu trop gentil pour toi, je pense. (Mais comme le disait David dernièrement, ça m'intéresserait beaucoup que tu nous parles plus longuement de ton exploration de la tragédie lyrique - je serais vraiment curieux de savoir par quel(s) angle(s) tu approches ce répertoire.)
À mon avis, ça ne va pas être très passionnant car je n'ai pas une écoute complètement active en ce moment, et pour cause, j'écoute principalement de la musique (toujours au casque, cela dit) dans les transports en commun, lorsque je marche dans la rue ou lorsque je travaille à la bibliothèque ; ce qui implique que lorsque j'écoute des tragédies lyriques, je ne fais pas du tout attention au livret. 
Mon attention se focalise principalement sur la partie instrumentale, j'ai l'impression que j'aime bien les timbres un peu rugueux (je crois que tu parles de timbres verts) - du coup, je crois que lorsqu'il y a un accompagnement de clavecin, théorbe ou luth, je préfère ; par exemple, pour le Gluck, tout m'a semblé lisse et lointain.
Ce que j'aime dans beaucoup des tragédies lyriques que j'ai écoutées, c'est sans doute une certaine épure (enfin, peut-être pas trop car j'ai un peu de mal avec Lully qui me semble encore trop systématique mais il faut que je réessaie avec Rousset), les sonorités des instruments anciens mais aussi les frottements dans les parties un peu contrapuntiques.
Les œuvres que j'ai préférées sont Dardanus de Rameau par Pichon, Castor et Pollux de Rameau par Christie, Pyrame et Thisbé de Rebel & Francoeur par Cuiller. En fait, j'ai aimé toutes les recommandations sauf le Gluck, dans un registre différent, j'ai beaucoup aimé Don Quichotte chez la duchesse de Boismortier.
Je veux bien d'autres recommandations sinon.  hehe

Essaie Actéon de Charpentier, très bref opéra "de chasse" : la partie instrumentale y est particulièrement intéressante (je ne connais que Christie dedans)
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5517
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Playlist (139) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 17 EmptySam 5 Oct 2019 - 16:31

Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788)
Abschied

Vittorio Forte, piano Steinway D

J'ai longtemps hésité avant d'emprunter ce disque.
Allez, je me réécoute les Variations sur les Folies d'Espagne par Jocelyne Cuiller, sur un clavicorde Émile Jobin à fendre l'âme drunken
Et pourtant, je ne suis pas un intégriste des instruments historiquement corrects, mais avec CPE, rien à faire : les steinway, ça marche pas.

Playlist (139) - Page 17 61vioi10 Playlist (139) - Page 17 Bach-c10
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Playlist (139) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 17 EmptySam 5 Oct 2019 - 16:33

Eusèbe a écrit:
Emeryck a écrit:
Benedictus a écrit:
Emeryck, tes Boulez / Webern, c'est Berlin-DG ou LSO-Sony? Sinon, content que tu aimes Les Horaces (mais Les Danaïdes devraient te plaire davantage, je pense); Pygmalion, bon, c'est sans doute un Rameau un peu trop gentil pour toi, je pense. (Mais comme le disait David dernièrement, ça m'intéresserait beaucoup que tu nous parles plus longuement de ton exploration de la tragédie lyrique - je serais vraiment curieux de savoir par quel(s) angle(s) tu approches ce répertoire.)
À mon avis, ça ne va pas être très passionnant car je n'ai pas une écoute complètement active en ce moment, et pour cause, j'écoute principalement de la musique (toujours au casque, cela dit) dans les transports en commun, lorsque je marche dans la rue ou lorsque je travaille à la bibliothèque ; ce qui implique que lorsque j'écoute des tragédies lyriques, je ne fais pas du tout attention au livret. 
Mon attention se focalise principalement sur la partie instrumentale, j'ai l'impression que j'aime bien les timbres un peu rugueux (je crois que tu parles de timbres verts) - du coup, je crois que lorsqu'il y a un accompagnement de clavecin, théorbe ou luth, je préfère ; par exemple, pour le Gluck, tout m'a semblé lisse et lointain.
Ce que j'aime dans beaucoup des tragédies lyriques que j'ai écoutées, c'est sans doute une certaine épure (enfin, peut-être pas trop car j'ai un peu de mal avec Lully qui me semble encore trop systématique mais il faut que je réessaie avec Rousset), les sonorités des instruments anciens mais aussi les frottements dans les parties un peu contrapuntiques.
Les œuvres que j'ai préférées sont Dardanus de Rameau par Pichon, Castor et Pollux de Rameau par Christie, Pyrame et Thisbé de Rebel & Francoeur par Cuiller. En fait, j'ai aimé toutes les recommandations sauf le Gluck, dans un registre différent, j'ai beaucoup aimé Don Quichotte chez la duchesse de Boismortier.
Je veux bien d'autres recommandations sinon.  hehe

Essaie Actéon de Charpentier, très bref opéra "de chasse" : la partie instrumentale y est particulièrement intéressante (je ne connais que Christie dedans)

Ou Les Arts Florissants de Charpentier (bien sûr, par Christie et ses Arts Florissants!). Musicalement c'est un régal!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13512
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Playlist (139) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 17 EmptySam 5 Oct 2019 - 16:41

Polyeucte a écrit:
Eusèbe a écrit:
Emeryck a écrit:
Benedictus a écrit:
Emeryck, tes Boulez / Webern, c'est Berlin-DG ou LSO-Sony? Sinon, content que tu aimes Les Horaces (mais Les Danaïdes devraient te plaire davantage, je pense); Pygmalion, bon, c'est sans doute un Rameau un peu trop gentil pour toi, je pense. (Mais comme le disait David dernièrement, ça m'intéresserait beaucoup que tu nous parles plus longuement de ton exploration de la tragédie lyrique - je serais vraiment curieux de savoir par quel(s) angle(s) tu approches ce répertoire.)
À mon avis, ça ne va pas être très passionnant car je n'ai pas une écoute complètement active en ce moment, et pour cause, j'écoute principalement de la musique (toujours au casque, cela dit) dans les transports en commun, lorsque je marche dans la rue ou lorsque je travaille à la bibliothèque ; ce qui implique que lorsque j'écoute des tragédies lyriques, je ne fais pas du tout attention au livret. 
Mon attention se focalise principalement sur la partie instrumentale, j'ai l'impression que j'aime bien les timbres un peu rugueux (je crois que tu parles de timbres verts) - du coup, je crois que lorsqu'il y a un accompagnement de clavecin, théorbe ou luth, je préfère ; par exemple, pour le Gluck, tout m'a semblé lisse et lointain.
Ce que j'aime dans beaucoup des tragédies lyriques que j'ai écoutées, c'est sans doute une certaine épure (enfin, peut-être pas trop car j'ai un peu de mal avec Lully qui me semble encore trop systématique mais il faut que je réessaie avec Rousset), les sonorités des instruments anciens mais aussi les frottements dans les parties un peu contrapuntiques.
Les œuvres que j'ai préférées sont Dardanus de Rameau par Pichon, Castor et Pollux de Rameau par Christie, Pyrame et Thisbé de Rebel & Francoeur par Cuiller. En fait, j'ai aimé toutes les recommandations sauf le Gluck, dans un registre différent, j'ai beaucoup aimé Don Quichotte chez la duchesse de Boismortier.
Je veux bien d'autres recommandations sinon.  hehe

Essaie Actéon de Charpentier, très bref opéra "de chasse" : la partie instrumentale y est particulièrement intéressante (je ne connais que Christie dedans)

Ou Les Arts Florissants de Charpentier (bien sûr, par Christie et ses Arts Florissants!). Musicalement c'est un régal!
Merci, j'ai trouvé les deux - enfin, Actéon, c'est un CD chez CPO, je ne sais pas si c'est une bonne version.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (139) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 17 EmptySam 5 Oct 2019 - 16:58

Playlist (139) - Page 17 Frober10


3) Johann Jakob Froberger (1616-1667) :

Toccata n°1, n°2, n°20
Toccata n°6 da sonarsi alla levatione
Canzon n°2, n°5
Ricercar n°5
Capriccio n°2, n°7
Partita Lamentation
Partita auff Die Maÿerin


= Juliette Grellety Bosviel, orgue Fossaert de l'église Notre-Dame de Boulogne-Billancourt


(Hortus, novembre 2013)

Smile Le sous-titre un brin accrocheur ne doit pas tromper : ce disque ne présente rien de bien surprenant ni même d'aventureux, mais correspond plutôt
à un voyage tourné vers l'intérieur. Défendue par la titulaire de cette tribune, l'interprétation sereine voire mélancolique reflète bien ce musicien dont
les mouvements incessants s'apparentent aux étapes d'une fuite aussi loin que possible du mal de son siècle comme l'explique le livret du CD.
Construit il y a une dizaine d'années, l'instrument compte 21 jeux sur deux claviers + pédalier.
La Toccata qui ouvre le programme permet de vérifier la densité des Principaux, la délicieuse Partita auff Die Maÿerin s'épanche (un peu trop languissamment ?)
sur les diverses flûtes, la frescobaldienne Toccata da sonarsi alla levatione se confie sur la viola di gamba à découvert.
Les registrations (indiquées dans le livret) dressent l'inventaire des ressources limitées mais séduisantes de cet instrument francilien.
Pour en savoir davantage voir ici :
https://www.e-bb.fr/froberger-letonnant-voyageur-premier-disque-enregistre-a-notre-dame-de-boulogne-35342/


Playlist (139) - Page 17 Boulog10
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Playlist (139) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 17 EmptySam 5 Oct 2019 - 17:50

Emeryck a écrit:

Merci, j'ai trouvé les deux - enfin, Actéon, c'est un CD chez CPO, je ne sais pas si c'est une bonne version.

Je ne connais pas cette version... je connais plus Christie.
Sinon, dans le genre forme courte, tu as aussi La Descente d'Orphée aux Enfers. Si tu prends la version par Daucé, je pense que ça pourrait te plaire! Very Happy (Christie est plus galant).

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13512
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Playlist (139) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 17 EmptySam 5 Oct 2019 - 18:03

Polyeucte a écrit:
Emeryck a écrit:

Merci, j'ai trouvé les deux - enfin, Actéon, c'est un CD chez CPO, je ne sais pas si c'est une bonne version.
Sinon, dans le genre forme courte, tu as aussi La Descente d'Orphée aux Enfers. Si tu prends la version par Daucé, je pense que ça pourrait te plaire! Very Happy (Christie est plus galant).
Je l'ai déjà écoutée (dans la version Daucé), j'avais bien aimé.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Playlist (139) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 17 EmptySam 5 Oct 2019 - 18:59

W. A. Mozart
Ouvertures
* La Flûte enchantée
Philharmonie de Berlin
* L'Enlèvement au sérail
Staatskapelle de Dresde
* Cosi fan tutte
Philharmonie de Vienne
* Les Noces de Figaro
Orchestre de l'Opéra de Berlin
* Don Giovanni
Orchestre de Théâtre National de Prague
Karl Böhm

Playlist (139) - Page 17 81equh11
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Playlist (139) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 17 EmptySam 5 Oct 2019 - 19:07

Scarlatti : Sonates (Hantaï, vol. 6)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P


Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 30/08/2018

Playlist (139) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 17 EmptySam 5 Oct 2019 - 19:10

Polyeucte a écrit:
Rameau : Hippolyte et Aricie (John Eliot Gardiner - English Baroque Soloists, 1983 : Rachel Yakar (Aricie), John Aler (Hippolyte), Jessye Norman (Phèdre), José van Dam (Thésée), Jennifer Smith (Diane), Jules Bastin (Pluton/Neptune/Jupiter)...)

Je craignais un peu le pire je dois avouer... La distribution me faisait un peu peur.
Mais finalement ça marchait plutôt bien! Bon, Gardiner est un peu raide dans ce répertoire à cette époque, les voix ne sont pas forcément les mieux choisies... mais y a pas à dire ça a du caractère et ça vie! Aler est un haute-contre un peu large mais qui tient bien le rôle, Yakar donne une Aricie plutôt forte, Norman est immense en Phèdre par les couleurs et la violence (et la diction est assez bonne!) et Van Dam sombre à souhait!

Je serai plus dithyrambique que toi ; j'étais à l'Archevêché pour cet Hippolyte et Aricie (il y a combien d'années ? N'y pensons pas...), c'était la première fois que j'écoutais du Rameau et j'avais été complètement chamboulé par cette musique prodigieuse. Je comprends pourquoi en réécoutant pour la première fois dans un très bon son ce concert. Pour moi, c'est simple : c'est la meilleure version de ce chef d'oeuvre absolu, un des sommets de l’opéra français toutes périodes confondues. Gardiner est génial, les Baroque Soloists font un travail extraordinaire : des attaques d'une précision rythmique époustouflante (par exemple dans l'air de Phèdre à la fin du premier acte), une ductilité formidable dans les danses, et le Monteverdi Choir est aussi impeccable (il faut entendre par exemple Que ce rivage retentisse à la fin de l'Acte III ou leur reprise bouleversante après le dernier air de Phèdre : Hippolyte n'est plus). L'acte des Enfers est inouï d'un bout à l'autre avec Van Dam et Bastin qui rivalisent d'excellence (jamais entendu un Thésée aussi puissant, son air à la fin du III donne la chair de poule, et son monologue au début du V est à faire pleurer les pierres !) ; le choix de faire intervenir le chœur dans le deuxième trio des Parques est un peu surprenant, mais l'effet dramatique est d'une efficacité redoutable. Yakar est très bien en Aricie ; par contre j'ai toujours autant de mal qu'à l'époque avec le timbre nasal d'Aler, c'est le point faible de la distribution, mais son Hippolyte a malgré tout une certaine allure et sa diction française est fort bonne. Le fleuron de cette production, ça reste la Phèdre prodigieuse de Jessye Norman, chacune de ses interventions est miraculeuse : on oublie l'abbé Pellegrin ; avec elle, c'est le génie de Racine allié à celui de Rameau qui souffle sur la scène ; c'est tout simplement une des plus grandes incarnations vues et entendues sur une scène d'opéra : inoubliable ! Bref, je ne sais pas combien de temps le podcast est disponible, mais je conseille d'aller l'écouter : c'est un pied géant ! cheers


Dernière édition par Stefano P le Sam 5 Oct 2019 - 19:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Playlist (139) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 17 EmptySam 5 Oct 2019 - 19:19

C'est Bastin dans les rôles de basse Very Happy

Il y a une chance que ce soit édité au CD un jour ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P


Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 30/08/2018

Playlist (139) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 17 EmptySam 5 Oct 2019 - 19:24

Cololi a écrit:
C'est Bastin dans les rôles de basse Very Happy

Il y a une chance que ce soit édité au CD un jour ?

Bastin fait Pluton, Neptune et Jupiter, et il est olympien ! C'est en effet incroyable qu'il n'y ait pas de CD, en attendant, il ne faut pas louper le podcast, je me suis vraiment régalé !
Revenir en haut Aller en bas
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

Playlist (139) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 17 EmptySam 5 Oct 2019 - 21:11

Playlist (139) - Page 17 Liadov11

www.deezer.com/fr/album/7878287
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Playlist (139) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 17 EmptySam 5 Oct 2019 - 23:28

Emeryck a écrit:
Je veux bien d'autres recommandations sinon.  hehe
Je suis justement en train de découvrir l'Hypermnestre de Gervais qui vient de sortir chez Glossa - c'est vraiment très, très bien - très «Deuxième École», un peu la veine de Callirhoé de Destouches, mais avec un spectre orchestral plus étoffé (encore que je serais bien incapable de dire si ça tient à la partition, à l'orchestre ou à la captation); je pense que ça devrait te plaire.
Playlist (139) - Page 17 Gervai10

Sinon, je crois t'avoir recommandé à peu près tout ce qui était recommandable au disque... Il y a bien les tragédies lyriques à thème biblique (Jephté de Montéclair, David et Jonathas de Charpentier - les deux existent par Christie chez Harmonia Mundi), mais je n'en raffole pas vraiment. Je crois que, dans les deux cas, ce que je préfère, c'est le Prologue, qui, du fait de leur thème, tranchent avec les tragédies «mythologiques»: dans Jephté, ça fait commence comme dans les autres, avec Apollon, Vénus et les Muses qui s'amuse, jusqu'à ce que la Vérité vienne les chasser de scène, «fantômes séduisants, enfants de l'imposture»; dans David et Jonathas, ça commence in media res: c'est la visite de Saül à la Sorcière d'Endor, scène épatante (la Sorcière de Dominique Visse!) qui constitue le Prologue.

EDIT: Je confirme pour Hypermnestre: ça devrait vraiment te plaire - le spectre orchestral est étoffé, mais pas du tout à la Gluck - au contraire, avec des timbres assez typés mais foisonnants, et des effets assez réussis.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (139) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 17 EmptyDim 6 Oct 2019 - 0:25

Playlist (139) - Page 17 Dundal10
Cathédrale St Patrick de Dundalk (Irlande, comté de Louth)


4) Alexandre Guilmant (1837-1911) :

Sonate n°7 en fa majeur, Op. 89

= Joris Verdin, orgue Willis de la cathédrale St Patrick de Dundalk

(Ricercar, novembre 2007)

Smile Une des plus célèbres sonates de Guilmant, sur un orgue très rarement enregistré. Il compte 35 jeux sur trois claviers (dont un en boîte expressive) et pédalier.
Hélas, les anches poisseuse gâtent le début de l'Entrée. Pour autant, quand on fait son deuil de la clarté que nécessiteraient ces pages, l'interprétation
s'avère remarquable, notamment dans le Lento et le Cantabile qui profitent des estompes de cet instrument irlandais,
un peu congestionné mais pas avare de puissance malgré sa taille modeste.


Playlist (139) - Page 17 Dundal11
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Playlist (139) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 17 EmptyDim 6 Oct 2019 - 0:28

Benedictus a écrit:
Emeryck a écrit:
Je veux bien d'autres recommandations sinon.  hehe
Je suis justement en train de découvrir l'Hypermnestre de Gervais qui vient de sortir chez Glossa - c'est vraiment très, très bien - très «Deuxième École», un peu la veine de Callirhoé de Destouches, mais avec un spectre orchestral plus étoffé (encore que je serais bien incapable de dire si ça tient à la partition, à l'orchestre ou à la captation); je pense que ça devrait te plaire.
Playlist (139) - Page 17 Gervai10

[...]

EDIT: Je confirme pour Hypermnestre: ça devrait vraiment te plaire - le spectre orchestral est étoffé, mais pas du tout à la Gluck - au contraire, avec des timbres assez typés mais foisonnants, et des effets assez réussis.

Oui, c'est assez magnifique... en fait, c'est un peu du LULLY adouci par moments, et à d'autres, on a l'impression d'entendre comme un proto Rameau. Vraiment intéressant.
Et en plus super bien interprété, c'est vivant, coloré sans faire trop... à vite ré-écouter!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (139) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 17 EmptyDim 6 Oct 2019 - 0:54

Sibelius: Le Barde/Oramo

Very Happy Very Happy Very Happy Smile +
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (139) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 17 EmptyDim 6 Oct 2019 - 1:24

Liszt: Lieder/Dubois

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (139) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 17 EmptyDim 6 Oct 2019 - 1:27

5) Franz Liszt (1811-1886) :

Fantaisie et Fugue sur Ad nos, ad salutarem undam

= Thomas Trotter, orgue Ladegast de la Cathédrale de Merseburg

(Decca, novembre 1992)

Playlist (139) - Page 17 Merseb10
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1702
Date d'inscription : 07/08/2012

Playlist (139) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 17 EmptyDim 6 Oct 2019 - 11:48

Playlist (139) - Page 17 61dazg10
Playlist (139) - Page 17 711zid10

Anders Eliasson
  • concerto pour violon piano et orchestre
  • concerto pour violon et orchestre à cordes


Ulf Wallin & Roland Pontinen, OS de la Radio Suédoise, Johannes Gustavsson
Kathrin ten Hagen, Folkwang Kammerorchester, Johannes Klumpp

Je découvre le compositeur. Ce que j'entends est tout à fait ma camme.
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2434
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Playlist (139) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 17 EmptyDim 6 Oct 2019 - 14:38

Bruno Luong a écrit:

Playlist (139) - Page 17 711zid10

Anders Eliasson
concerto pour violon et orchestre à cordes

Kathrin ten Hagen, Folkwang Kammerorchester, Johannes Klumpp

Je découvre le compositeur. Ce que j'entends est tout à fait ma camme.

J'ai depuis longtemps constaté nos convergences d'intérêts et de goûts Bruno (alto, quatuor, pas mal de compositeurs...) Wink , du coup je suis allé direct jeter une oreille sur l'album de Kathrin Ten Hagen. Le concerto d'Eliasson m'a assez plu. Au début l'esthétique me parle. Sur toute l'écoute j'ai quand même trouvé qu'il y avait là une densité sonore qui me fait un peu penser - peut-être à tort - à Lindberg, et qui, comme chez Lindberg finit par lasser un peu. Mais je tenterai la symphonie pour cordes.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Playlist (139) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 17 EmptyDim 6 Oct 2019 - 16:31

Strauss : Don Quichotte (Kempe)

Sympathique, les variations ne vont pas chercher trop loin...

Revenir en haut Aller en bas
Mohirei
Mélomaniaque
Mohirei


Nombre de messages : 541
Date d'inscription : 06/04/2007

Playlist (139) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 17 EmptyDim 6 Oct 2019 - 17:07

Schumann : Scènes du Faust de Goethe (Wit)

drunken drunken drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (139) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 17 EmptyDim 6 Oct 2019 - 18:27

Wagner: Le Crépuscule des dieux, scène finale/Norman, Tennstedt

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (139) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 17 EmptyDim 6 Oct 2019 - 18:46

Wagner: Wesendonck-lieder (piano)/Norman, Levine

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (139) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 17 EmptyDim 6 Oct 2019 - 19:15

Debussy: La Mer/Krivine ONF

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Playlist (139) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 17 EmptyDim 6 Oct 2019 - 20:45

Playlist (139) - Page 17 R-181810

Autant j'adore les pièces Op. 11 & 19, autant les cinq pièces Op. 23 et la suite Op. 25...
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13512
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Playlist (139) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 17 EmptyDim 6 Oct 2019 - 21:05

Marc-Antoine Charpentier : Actéon        1683 / Vocal & Chamber Ensemble (O'Dette, Stubbs)
Very Happy Very Happy Very Happy Smile
J'ai trouvé ça un peu sage, je ne sais pas si c'est dû à l'interprétation.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (139) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 17 EmptyDim 6 Oct 2019 - 21:18

Emeryck a écrit:
Marc-Antoine Charpentier : Actéon        1683 / Vocal & Chamber Ensemble (O'Dette, Stubbs)
Very Happy Very Happy Very Happy Smile
J'ai trouvé ça un peu sage, je ne sais pas si c'est dû à l'interprétation.

C'est un peu plus terne que d'autres Charpentier, oui ; et O'Dette / Stubbs sont toujours un peu plus raides que les autres grands ensembles, en effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1975
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

Playlist (139) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 17 EmptyDim 6 Oct 2019 - 21:36

Friedrich Gulda
The Stuggart solo recitals 1966-1969 & 1979

Récital du 21 juin 1979

J.S.Bach
Prélude et fugue
CBT II-BWV 874-ré majeur
CBT II-BWV 893-si mineur
CBT II-BWV 892-si majeur
CBT I-BWV 853-mi bémol mineur
CBT II-BWV 886-la bémol majeur
CBT II-BWV 889-la mineur
Fantaisie chromatique et fugue-BWV 903-ré mineur


Découverte !, car F.G. joue un clavicorde !

Après, quelle prise de son ??
Vos avis D.L.M et Mélo. ?
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Playlist (139) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 17 EmptyDim 6 Oct 2019 - 21:48

Playlist (139) - Page 17 R-228510

J'aime pas Boulez mais ça j'aime bien (copyrights).

L'influence (consciente ou non) de l'école polonaise y est prégnante.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (139) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 17 EmptyDim 6 Oct 2019 - 22:09

Playlist (139) - Page 17 August10
La Slotskirke d'Augustenborg (Danemark)


6) Johann Sebastian Bach (1685-1750) :

Chorals "Kirnberger", BWV 690-713

= Marie-Claire Alain, orgue Marcussen de la Slotskirke d'Augustenborg

(Erato, mai 1979)

Playlist (139) - Page 17 August11
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Playlist (139) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 17 EmptyDim 6 Oct 2019 - 23:50

De Falla : Le Tricorne - L'Amour Sorcier (Heras Casado)
Playlist (139) - Page 17 Cover_1560950798822220-362x362

C'est pas permis d'être aussi doué. keuf


Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (139) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 17 EmptyLun 7 Oct 2019 - 0:34

Playlist (139) - Page 17 Papend11
La Bethlehemkerk de Papendrecht (Pays-Bas, -Hollande méridionale)


7) Georg Böhm (1661-1733) :

Vater unser im Himmelreich
Auf meinen lieben Gott
Vom Himmel hoch da komm'ich her


= Peter Hurford, orgue Blank de l'église Bethlehemkerk de Papendrecht

(Decca, décembre 1985)

Smile Un orgue datant de 1976, quelques années avant cet enregistrement. Pourquoi Hurford l'a-t-il choisi pour ce disque (un récital baroque : Sweelinck, Böhm,
Buxtehude, Pachelbel...) ? L'interprète britannique avait-il récemment donné un concert en cette église ? avait-il éprouvé un coup de coeur pour l'instrument ?,
qui n'a pourtant rien d'une star (en considération des nombreux joyaux historiques que compte le patrimoine néerlandais).
Posé à même le sol, un buffet d'une vingtaine de jeux, répartis sur deux claviers et pédalier avec soubasse et anches 16'.
La sonorité s'épanouit aisément dans l'humble acoustique, tout en permettant focalisation et netteté assez stupéfiantes, dont rendent bien compte les micros.


Playlist (139) - Page 17 Papend10
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Playlist (139) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 17 EmptyLun 7 Oct 2019 - 3:34

Franz Schubert
* Quatuor no. 12 (Quartettsatz) D. 703
Quatuor Juilliard
* Sonate en Si bémol majeur D. 960
Paul Badura-Skoda, piano
* Quatuor no. 14 en ré mineur 'La Jeune Fille et la Mort' D. 810
Quatuor de Cleveland
Coffret 4 LP Time Life 'Great Men of Music, Schubert and his Music'

Playlist (139) - Page 17 61xj1z10
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2457
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

Playlist (139) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 17 EmptyLun 7 Oct 2019 - 10:36

Анастасия231 a écrit:
Playlist (139) - Page 17 R-228510

J'aime pas Boulez mais ça j'aime bien (copyrights).

L'influence (consciente ou non) de l'école polonaise y est prégnante.

Tiens ! j’ai trouvé cet enregistrement en CD récemment, comme toi j’aime pas peu Boulez (je sauve deux ou trois œuvres : messagesquisse, dérives I et II, les parties musicales du marteau...), mais ce disque m’a également agréablement surpris, alors que cette œuvre semble assez peu citée parmi ses œuvres majeures

Playlist (139) - Page 17 R-1237064-1286824681.jpeg
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (139) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 17 EmptyLun 7 Oct 2019 - 10:57

Ah, moi c'est une de celles que j'aime le plus en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Playlist (139) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Playlist (139)
Revenir en haut 
Page 17 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Playlist (2)
» Playlist (28)
» Playlist (49)
» Playlist (63)
» Playlist (75)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: