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Actéon Mélomane averti

Nombre de messages : 262 Date d'inscription : 14/11/2014
 | Sujet: Re: Playlist (139) Lun 7 Oct - 11:40 | |
| François CouperinConcerts Royaux(Premier, Second, Troisième et Quatrième Concert) Les Talens Lyriques Stéphanie-Marie Degand, violon Georges Barthel, flûte Patrick Beaugiraud, hautbois Atsushi Sakaï, viole de gambe Christophe Rousset, clavecin et direction  |
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arnaud bellemontagne Gourou-leader

Nombre de messages : 19338 Date d'inscription : 22/01/2010
 | Sujet: Re: Playlist (139) Lun 7 Oct - 11:43 | |
| Mahler : Symphonie n°6 (Solti)
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Mélomaniac Mélomane chevronné

Nombre de messages : 27797 Date d'inscription : 21/09/2012
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Mélomaniac Mélomane chevronné

Nombre de messages : 27797 Date d'inscription : 21/09/2012
 | Sujet: Re: Playlist (139) Lun 7 Oct - 12:30 | |
| 1) Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) :Quintette en mi bémol majeur, K. 614Norbert Brainin, Siegmund Nissel, violon Peter Schidlof, Cecil Aronowitz, alto Martin Lovett, violoncelle
(DG, avril 1968) |
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Emeryck Mélomane chevronné

Nombre de messages : 9387 Age : 21 Localisation : Paris/Reims. Date d'inscription : 27/07/2012
 | Sujet: Re: Playlist (139) Lun 7 Oct - 17:19 | |
| Jean-Philippe Rameau : Zaïs 1748 / Les Talents Lyriques (Rousset)  + |
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Benedictus Mélomane chevronné

Nombre de messages : 9069 Age : 44 Localisation : De retour dans le neuf-quatre... Date d'inscription : 02/03/2014
 | Sujet: Re: Playlist (139) Lun 7 Oct - 19:33 | |
| - • Butterworth: The Banks of Green Willow (Idylle.) A Shropshire Lad (Rhapsodie pour orchestre):
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Kriss Russman / BBC National Orchestra of Wales Cardiff, I.2015 BISDeux chefs-d’œuvre atmosphériques dans la plus pure veine du «pastoralisme anglais» et qui valent leur pesant de beurre - dans des versions plus beaucoup plus contrastées et détaillées qu’à l’accoutumée (avec une très belle captation.) A Shropshire Lad est un peu plus inquiet et postromantique; The Banks of Green Willow, davantage tourné vers un élan folklorisant. Cololi: ça correspond bien à ton «si j’aime la Pastoral Symphony de RVW.» Greg Skywalker: tu connais forcément déjà... |
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Mélomaniac Mélomane chevronné

Nombre de messages : 27797 Date d'inscription : 21/09/2012
 | Sujet: Re: Playlist (139) Lun 7 Oct - 19:43 | |
| 2) Johannes Brahms (1833-1897) :Trio avec piano n°1 en si majeur, Op. 8Trio avec piano n°2 en ut majeur, Op. 87Itzhak Perlman, violon Lynn Harrell, violoncelle Vladimir Ashkenazy, piano
(Emi, février-avril 1991) Bonne lecture, mais qui ne m'a jamais enthousiasmé plus que ça, et guère davantage ce soir. Aucun trait de génie, que de l'agréable routine sans rien qui retienne l'attention. Bref : manque de caractère, d'autant qu'au sein de ce trio (plutôt une union de solistes dans la mesure où il ne s'agit pas d'un ensemble constitué), le violoncelle d'Harrell peine un peu à exister. |
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Benedictus Mélomane chevronné

Nombre de messages : 9069 Age : 44 Localisation : De retour dans le neuf-quatre... Date d'inscription : 02/03/2014
 | Sujet: Re: Playlist (139) Lun 7 Oct - 21:11 | |
| - • Hausegger: Lieder:
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Roman Trekel (baryton), Cord Garben (piano) Munich, V.2010 CPOJ’aime beaucoup, mais je dois reconnaître que ce n’est pas aussi formidable que ce à quoi je m’attendais. Voir ici. |
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docteur mabuse Mélomaniaque

Nombre de messages : 859 Date d'inscription : 15/11/2016
 | Sujet: Re: Playlist (139) Lun 7 Oct - 21:35 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- 2) Johannes Brahms (1833-1897) :
Trio avec piano n°1 en si majeur, Op. 8 Trio avec piano n°2 en ut majeur, Op. 87
Itzhak Perlman, violon Lynn Harrell, violoncelle Vladimir Ashkenazy, piano
(Emi, février-avril 1991)
Bonne lecture, mais qui ne m'a jamais enthousiasmé plus que ça, et guère davantage ce soir. Aucun trait de génie, que de l'agréable routine sans rien qui retienne l'attention. Bref : manque de caractère, d'autant qu'au sein de ce trio (plutôt une union de solistes dans la mesure où il ne s'agit pas d'un ensemble constitué), le violoncelle d'Harrell peine un peu à exister.
- Spoiler:
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Je ne connais pas ce disque Brahms, mais j'ai un bon souvenir de leur Trio de Tchaikovsky. Ils avaient quand même l'habitude de jouer ensemble.  EMI (1981) Leur Trio de Ravel était bien aussi, quoique atypique, pas très dans l'esprit français. Plus romantique.  Decca (1995) |
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Mélomaniac Mélomane chevronné

Nombre de messages : 27797 Date d'inscription : 21/09/2012
 | Sujet: Re: Playlist (139) Lun 7 Oct - 21:51 | |
| 3) Piotr I. Tchaikovsky (1840-1893) :Souvenirs de Florence, sextuor Op. 70Nadja Salerno-Sonnenberg, Benny Kim, violon Masao Kawasaki, Ryo Sasaki, alto Lynn Harrell, Mats Lidström, violoncelle(Emi, août 1996) Capté au Festival d'Aspen (USA, Colorado). Interprétation finement réalisée mais néanmoins fiévreuse dans les passages exaltés. Ma version préférée reste celle Heifetz, Piatigorsky & co (RCA). |
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Mélomaniac Mélomane chevronné

Nombre de messages : 27797 Date d'inscription : 21/09/2012
 | Sujet: Re: Playlist (139) Lun 7 Oct - 22:59 | |
| 4) Carles Suriñach (1915-1997) :Quatuor à cordesYosef Yankelev, William Patterson, violon Yuri Vasilaki, alto Ross Harbaugh, violoncelle
(Vox, 1978) Compositeur né à Barcelone, qui séjourna à Paris, fut formé en Allemagne (auprès de Max Trapp et Richard Strauss), et obtint la nationalité américaine en 1958. Ce Quatuor émane d'une commande de 1973 par la Grand Rapids Symphony Society of Michigan, pour le New World String Quartet que nous entendons ici. L'œuvre dérive d'une gamme octotonale inspirée du folklore flamenco et s'avère multimodale dans son traitement polyphonique. Structure en trois parties. Discours nerveux, abrasif et escarpé dans l'Allegro, mais même le Larghetto vibre d'une ardeur inquiète. Enfin, l'Allegro frenetico exploite une chanson populaire espagnole, En el Café de Chintas, sur un versant là encore plutôt torturé, bondissant et interpellatif. |
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greg skywalker Mélomaniaque

Nombre de messages : 1006 Date d'inscription : 06/08/2010
 | Sujet: Re: Playlist (139) Mar 8 Oct - 5:16 | |
| - Benedictus a écrit:
- • Butterworth:
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Kriss Russman / BBC National Orchestra of Wales Cardiff, I.2015 BIS
Deux chefs-d’œuvre atmosphériques dans la plus pure veine du «pastoralisme anglais» et qui valent leur pesant de beurre - dans des versions plus beaucoup plus contrastées et détaillées qu’à l’accoutumée (avec une très belle captation.) A Shropshire Lad est un peu plus inquiet et postromantique; The Banks of Green Willow, davantage tourné vers un élan folklorisant.
Cololi: ça correspond bien à ton «si j’aime la Pastoral Symphony de RVW.» Greg Skywalker: tu connais forcément déjà... Il est vrai que j'aime beaucoup le pastoralisme anglais donc Vaughan Williams (mais je peux pas reduire RVW cela ) et Butterworth . J'aime beaucoup aussi Peter Warlock The Curlew , une autre pétite anglaise , tu connais ? plus largement , j'aime beaucoup la musique anglaise entre Thomas Tallis et George Benjamin  ps : quelques pétites de musique de chambre anglaise dans mon BT .  |
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arnaud bellemontagne Gourou-leader

Nombre de messages : 19338 Date d'inscription : 22/01/2010
 | Sujet: Re: Playlist (139) Mar 8 Oct - 8:38 | |
| De Falla : Nuits dans les Jardins d'Espagne (De Larrocha/Burgos)
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greg skywalker Mélomaniaque

Nombre de messages : 1006 Date d'inscription : 06/08/2010
 | Sujet: Re: Playlist (139) Mar 8 Oct - 9:01 | |
| pour Benedictus et Cololi : du coup , après réécouter peter Warlock The Curlew (mark Padmore ,tenor ; britten Sinfonia) , j'écoute un autre chef-oeuvre anglais Vaughan Williams Flos Campi Suite pour Alto ,choeur et orchestre (Silverthorne,Alto;Bournemouth, Paul Daniel  |
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Polyeucte Mélomane chevronné

Nombre de messages : 20277 Age : 36 Date d'inscription : 03/07/2009
 | Sujet: Re: Playlist (139) Mar 8 Oct - 9:30 | |
| LULLY : Paéton (Vincent Dumestre, MusicAeterna/Le Poème Harmonique, 2018 : Mathias Vidal (Phaéton), Éva Zaïcik (Lybie), Victoire Bunel (Théone), Lisandro Abadie (Saturne/Épaphus/Jupiter), Cyril Auvity (Triton/le Soleil/la Déesse de la Terre), Léa Trommenschlager (Climène), Viktor Shapovalov (Protée/Le Roi Tributaire), Elizaveta Sveshnikova (Astrée/une Heure du Jour), Aleksandre Egorov (Mérops), Alfiya Khamdullina (une Heure du Jour)) Vu en salle à Versailles, et on retrouve vraiment toute la qualité des choix de Dumestre. Bon, bien sûr la prononciation restituée n'est pas forcément une bonne idée. Mais sinon, l'orchestre est vraiment superbe, plein de variété et de grain. Loin de Rousset qui est superbe mais un peu trop "rond", ici on a des instruments un rien verts, mais qui donnent vraiment de la couleur et de la vie à la musique. C'est splendide! On croirait entendre Christie jeune, mais avec plus d'engagement par moments! Et puis la distribution est superbe... Les russes sont parfaits (diction très bonne!), et les francophones splendides. Abadie très noble dans ses rôles, les deux dames magnifiques de présence mais qui manquent un peu de différenciations. Auvity toujours aussi splendide dans ces trois rôles inchantables... et Vidal est assez idéal dans ce rôle de héros envieux et prétentieux! Vraiment une superbe version, encore différente des versions Minkowski et Rousset! Pour le DVD, je ne l'ai pas regardé, mais j'avais trouvé la mise en scène assez chouette malgré les critiques : http://erikcarnets.fr/?p=1872 _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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Mélomaniac Mélomane chevronné

Nombre de messages : 27797 Date d'inscription : 21/09/2012
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Mélomaniac Mélomane chevronné

Nombre de messages : 27797 Date d'inscription : 21/09/2012
 | Sujet: Re: Playlist (139) Mar 8 Oct - 12:37 | |
| 1) Edison Denisov (1929-1996) :Nuages noirs, pour vibraphone solo Apparitions & disparitions, pour 2 percussionnistes Rayons des étoiles lointaines dans l'espace courbeGeorges Van Gucht, Christian Hamouy, Vincent Vergnais, Keiko Nakamura, Guillaume Blaise, Jean-Paul Bernard, percussion
(Arion, 1990) |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 88071 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Playlist (139) Mar 8 Oct - 12:43 | |
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Polyeucte Mélomane chevronné

Nombre de messages : 20277 Age : 36 Date d'inscription : 03/07/2009
 | Sujet: Re: Playlist (139) Mar 8 Oct - 15:15 | |
| Gervais : Hypermnestre, 1717 (György Vashegyi , Purcell Choir, Orfeo Orchestra : Katherine Watson (Hypermnestre), Mathias Vidal (Lyncée), Thomas Dolié (Danaüs), Chantal Santon-Jeffery (une Égyptienne), Manuel Nuñez Camelino (un Égyptien), Juliette Mars (Isis), Philippe-Nicolas Martin (le Nil, l’Ombre de Gélanor)) Vraiment une grande découverte et servie avec beaucoup de talents par tous! Même Katherine Watson souvent plus oie blanche que vraie tragédienne semble totalement impliquée dans cet ouvrage! Et quelle musique!! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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Emeryck Mélomane chevronné

Nombre de messages : 9387 Age : 21 Localisation : Paris/Reims. Date d'inscription : 27/07/2012
 | Sujet: Re: Playlist (139) Mar 8 Oct - 15:53 | |
| Marc-Antoine Charpentier : Les arts florissants 1685 / Les Arts Florissants (Christie)  /  + C'est beau, ça. |
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Ravélavélo Mélomane chevronné

Nombre de messages : 5600 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
 | Sujet: Re: Playlist (139) Mar 8 Oct - 15:59 | |
| Franz Schubert* Lieder Dietrich Fischer-Dieskau, baryton Svjatoslav Richter, piano   |
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Mélomaniac Mélomane chevronné

Nombre de messages : 27797 Date d'inscription : 21/09/2012
 | Sujet: Re: Playlist (139) Mar 8 Oct - 18:49 | |
| 2) John Cage (1912-1992) :First Construction Second Construction Third Construction Imaginary Landscape No2 Amores Double Music She is asleep
Isabelle Berteletti, Jean-Christophe Feldhandler, Florent Haladjian, Lê Quan Ninh, percussionsMartine Viard, voix Philippe Chaignon, percussion Anne Berteletti, piano
(Wergo, juin 1991) |
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Cololi chaste Col

Nombre de messages : 31151 Age : 38 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: Playlist (139) Mar 8 Oct - 19:23 | |
| - Benedictus a écrit:
- • Butterworth:
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Kriss Russman / BBC National Orchestra of Wales Cardiff, I.2015 BIS
Deux chefs-d’œuvre atmosphériques dans la plus pure veine du «pastoralisme anglais» et qui valent leur pesant de beurre - dans des versions plus beaucoup plus contrastées et détaillées qu’à l’accoutumée (avec une très belle captation.) A Shropshire Lad est un peu plus inquiet et postromantique; The Banks of Green Willow, davantage tourné vers un élan folklorisant.
Cololi: ça correspond bien à ton «si j’aime la Pastoral Symphony de RVW.» Greg Skywalker: tu connais forcément déjà... OK _________________ Laissons les jolies femmes aux hommes sans imagination - Proust (Albertine disparue)
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Mélomaniac Mélomane chevronné

Nombre de messages : 27797 Date d'inscription : 21/09/2012
 | Sujet: Re: Playlist (139) Mar 8 Oct - 19:50 | |
| 3) Edgar Varèse (1883-1965) :Hyperprism Octandre Intégrales= Pierre Boulez, Instrumentistes et Orchestre du Domaine musical (Véga, 1964) |
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Mélomaniac Mélomane chevronné

Nombre de messages : 27797 Date d'inscription : 21/09/2012
 | Sujet: Re: Playlist (139) Mar 8 Oct - 22:10 | |
| Catégorie orchestrale -rang 221°/250 James Levine (1943-)4) Anton Webern (1883-1945) :Sechs Stücke für Orchester, Op. 6= James Levine, Orchestre philharmonique de Berlin(DG, juin 1986) À un âge où je me documentais sur les œuvres avant de pouvoir les écouter (les CD étaient chers, internet n'existait pas, et j'avais beaucoup à découvrir !), l'opus 6 de Webern fait partie de ces répertoires qui alimentèrent mon imaginaire. Je fus notamment intrigué par la disproportion entre le gigantesque orchestre et le chiche usage qui en est tiré. Après avoir pu entendre les corpus emblématiques de la Seconde École de Vienne, ma préférence alla aux Drei Orchesterstücke de Berg, plus rassasiantes, que je découvris en même temps que ces Six pièces grâce au CD de James Levine. Avouons qu'au départ, j'eus l'impression d'échantillons lyophilisés ; ce n'est qu'au fil des ans que j'ai appris à en admirer la transparence, le sens de l'épure, les vertus épigrammatiques. Je me suis toujours plu à me représenter ces pièces de 1909 (donc à une époque où Sigmund Freud alimentait sa théorie de l'inconscient et sa panoplie psychanalytique) comme un « autre côté du miroir », comme des énigmes à déchiffrer, comme un univers parallèle à décoder, dont les clés échappent à la conscience mais obéissent à une logique autre. Il y aurait beaucoup à philosopher voire à fantasmer sur cette esthétique, notamment la débauche de moyens (une des plus vastes nomenclatures de l'histoire de la musique, avec cuivres par six) pourtant jamais utilisés au complet ! L'ascétique raréfaction du matériau, l'éviction des affects (s'il en est), le raffinement relèvent d'une économie d'écriture comme atomisée, presque instantanéiste, qui n'exclut pas l'hédonisme mais le condamne à des vestiges fugaces et insaisissables. Si on osait une exégèse socio-anthropologique, ne pourrait-on y entendre une sorte de dystopie, typique de la crise de la modernité ? : un vertigineux contraste entre le champ des possibles, et l'interdiction de s'épanouir, de prendre chair, prisonnière d'un formalisme décapitalisé, abstrait et castrateur, qui se laisse entrevoir par facette mais ne s'assouvit jamais. Ou du moins l'unique pièce qui accomplit une intelligible construction est la Marcia funebre, cloitrée dans ses ruminations dont la seule échappatoire s'avère un abasourdissant rictus, forcené et irréel, comme un masque sclérosé par l'horreur. Une fiction uchronique qui réinvente un langage sui generis, tournant le dos à la tradition mais en recyclant certains aspects, tels la séduction texturaliste ? Car si la signification échappe parfois, « l'emploi de la couleur instrumentale est d'une beauté tellement directe qu'il n'y a aucune difficulté pour l'auditeur à la goûter » comme disait Pierre Boulez. Toutefois, cette œuvre n'échappe pas à une dimension aubiographique et a pu s'inspirer par le décès de la mère du compositeur : autour de la Marcia funebre qui constitue le quatrième morceau, « une prémonition anxieuse de la mort dans le premier, un accès d'hystérie et d'angoisse dans le second, un fond délicat de tendresse et de nostalgie dans le troisième, et finalement l'acceptation tranquille de l'inéluctable dans les cinquième et sixième pièces » selon le musicologue Erik Levi.
D'emblée, le Etwas bewegt donne idée du minimalisme webernien : les fragments expressifs sont disposés en arche autour d'un furtif climax. Deux flûtes élèvent une phrase, qui décline après deux miroitements du célesta. Altos et violoncelles apportent une césure qui laisse place à la clarinette (0'11) filigranée par la trompette, la harpe, un violoncelle. Un treillis d'alto en trémolo serré sul ponticello (0'21) se propage aux seconds violons, émancipe les flûtes, hautbois, clarinette basse, basson, excités par quelques pizzicati des violoncelles. Dans une de leur rare intervention marquante au sein des Six Pièces, les violons gonflent une intervention (0'29) dans un climat « assez pressant » qui reflue rapidement : un arpège s'échappe de la harpe (0'45) qui dissipe tout nuage, tandis que la trompette (0'52) éteint le ciel sous une blafarde pédale de cor.
Page très curieuse que le Bewegt : clarinette basse, basson, cors, harpe gigotent confusément, comme une mussitation dont on ne percevrait que des bribes. Trombone et tuba (0'06) calment ces trépignements. Une levée de flûte (0'19) impatiente une épidermique trémulation des cordes. Une figuration entrecoupée par les trompettes (0'29) s'attise sur des pizzicati de plus en plus empressés et résonne crescendo dans une semonce en triolets. Les hautbois s'inquiètent et tentent de ramener le calme (0'45-0'51). Peine perdue : les quatre trompettes vocifèrent, pavillons bouchés mais fortissimo ! (0'54), déclenchant une abrupte escalade déployée des contrebasses jusqu'aux violons. Les bois affolés s'égosillent dans l'aigu (0'59), grosse caisse et fouet scandent la panique qui se réactive encore plus stridente (1'06). Les cuivres époumonent un trémolo (1'13) martelé par la cymbale frappée à la baguette de bois, qui vagit encore, relancé par la grosse caisse (d'abord piano puis fortissimo) dont les fracas expulsent les spasmes de cuivres jusqu'à une ultime expectoration.
Pièce la plus concise du recueil, le Zart bewegt se confine à une ascèse extrêmement décantée. Un alto exhale une phrase qu'auréolent les quatre trompettes pianissimo, conclue par un motif de clarinette (0'13) « aussi tendre que possible ». Flûte, cor et glockenspiel ânonnent un bref tintinnabulement (0'22) que nimbe un liseré des violons (0'27) perché en harmoniques. Un basson (0'31) puis un violoncelle soliloquent sur de frêles diaprures de harpe. Un voile descend sur le célesta (0'40) et se dissout par des effleurements de trompette (0'45).
L’imperturbable et impassible Langsam développe une marche funèbre, vidée de toute émotion, exsangue, progressant au ralenti, percluse dans l'asthénie, enfermée dans un sépulcre de glace. Tremblement de grosse caisse (avec sourdine), résonance du tam-tam, d'un glas dans le lointain : la première minute laisse frémir un grondement d'abysse, souhaité « à peine audible », enclos dans dans un tombeau sans secours. Les quatre flûtes émettent un accord pianissimo (1'03) auquel font écho les six cors, puis les quatre trompettes, pavillons bouchés, les deux clarinettes basses. Les quatre trombones mugissent imperceptiblement, la clarinette en mi bémol exhale une plainte désincarnée (1'29-1'53) à l'aigu du registre, crispée dans son cauchemar, qui plane au-dessus des lugubres miasmes du deuil. On trouve une sorte d'équivalent pictural dans Der Todessturz des Karl Buchstätters de Franz Radziwill, cet insoutenable contraste entre la nuit d'ébène et l'avion épinglé dans l'improbable éclat de sa chute fatale, figé dans sa tragique trajectoire. Dans une atmosphère d'une absolue désolation, enfermée dans une détresse pauci-relationnelle, la flûte alto commence une pâle litanie (2'28) escortée par les sombres murmures des trombones et tuba, que ponctue sobrement la grosse caisse : cet effet dont la contraction ténue s'affaisse aussitôt signalise le pas très lent du convoi et va se répéter tel un marqueur d'espace à échelle microscopique. On peut aussi songer à un infime battement de cœur. Un cor prolonge ce thrène (2'44-3'07), puis une livide trompette (-3'36). Flûtes, les deux cors anglais, clarinettes basses, et deux bassons émergent languissamment (4'08). Trombones et tuba élèvent une menace sur un inquiet roulement de timbale (4'17-4'23, et encore à 4'38), amplifiée par les six cors (4'46), les six trompettes (4'55), clarinettes et piccolo (5'04) : ce chorus hurle une série d'accords, tandis qu'enfle un terrifiant tsunami des percussions (grosse caisse, cymbale suspendue, cloche, tam-tam), auquel s'ajoute la caisse claire (5'14) pour un crescendo asséné jusqu'au fortissimo, que suit un soudain et tétanisant silence (5'30). Notons que dans cet enregistrement, la cloche n'est pas très audible (vraisemblablement placée en coulisse, comme y invite la partition).
L'ambiance sépulcrale de la pièce précédente se prolonge dans l'onirique Sehr langsam qui semble en méditer les pulsions morbides, comme un rescapé errant dans les décombres : sur un trémolo au grave des archets, trombones et cors râlent convulsivement, rampent dans la noirceur fuligineuse du catafalque, que vient seulement percer le frémissement d'une cymbale suspendue. Quelques bribes solistes se succèdent ensuite : hautbois (0'34), cor (0'54), clarinette (0'59), cor anglais (1'04), flûte (1'09), violons nimbés par un crénelage de harpe (1'20). Une gamme ascendante du trombone (1'27), un accord du célesta et un tintement du triangle initient un passage plus mobile : dans un subtil maillage tressé par les quatre trompettes pianissimo, le glockenspiel chorégraphie un diaphane carillon (1'33). À l'extrême-grave de la tessiture, une contrebasse, le contrebasson, et deux cors ancrent un plancher de ténèbres (1'50-2'31) sur lequel vient luire le violon solo à l'aigu de son registre, écartelant cet épisode entre le gouffre et les étoiles.
Tout en teintes translucides et impalpables, l'ultime Zart bewegt s'avère encore un triomphe de l'ellipse et de la litote. Sur une pédale tréfilée par quatre violoncelles, le cor anglais délivre un mystérieux oracle, qu'interrogent un alto et un basson (0'20). Un grisâtre camaïeu de cor (0'33) puis trompette décante la clarinette (0'40) dont les lueurs se fondent à l'opalescent écrin minutieusement diffracté par les six cors. Un violon vient s'émouvoir (1'26) avant que harpe et célesta (1'37) ne résonnent dans les limbes amuïes du néant, comme une brèche sur le silence des espaces infinis, qui fascine et effraie tout à la fois.
En considérant la discographie, on vérifie que ces pages sont plutôt affaire de spécialiste. Chez Emi, Ingo Metzmacher et Simon Rattle sont disqualifiés par leur prise de son (et par une certaine superficialité pour le chef anglais). Plutôt que les lectures romantisantes de Claudio Abbado à Vienne ou Karajan à Berlin (chacun chez DG), on privilégiera donc le jalon historique de Robert Craft (Columbia, 1960), l'amer brulot d'Ernest Bour (Astrée), les radiographies de Pierre Boulez (CBS, préférable à DG), les architectures en acier trempé d'Herbert Kegel (Eterna), ou plus récemment Giuseppe Sinopoli à Dresde (Teldec). La version que j'ai retenue se recommande pour l'ensemble de son programme et s'affirme pour sa perfection lapidaire, sa droiture sans concession, son intelligence, la précision miniaturiste, et une distanciation quasi-brechtienne. Le maestro américain réalisait là un de ses meilleurs disques ; sa conception analytique obtient un graphisme impeccable, prodigieusement concentré, et volontiers hiératique. Les couleurs adéquatement froides, la géométrie parfaitement contourée du Berliner Philharmoniker nous exposent une série de rébus comme autant de diamants denses et purs. |
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Mélomaniac Mélomane chevronné

Nombre de messages : 27797 Date d'inscription : 21/09/2012
 | Sujet: Re: Playlist (139) Mar 8 Oct - 23:05 | |
|  5) Gerd Zacher (1929-2014) :Sieben Stationen eines Textes nach Jeremia XXXVI= Gerd Zacher, orgue Schuke de l'église d'Essen-Rellinghausen (Cybele, octobre 2004) |
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Adalbéron Mélomaniaque

Nombre de messages : 1130 Age : 1000 Localisation : Rue de la Grande Truanderie Date d'inscription : 21/08/2015
 | Sujet: Re: Playlist (139) Mar 8 Oct - 23:58 | |
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Ravélavélo Mélomane chevronné

Nombre de messages : 5600 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
 | Sujet: Re: Playlist (139) Mer 9 Oct - 1:54 | |
| W. A. Mozart * Concerto no.19 en fa majeur K.459 Hélène Grimaud, piano et direction Orchestre de Chambrede de la Radio-Bavaroise (DG)
Heureux de découvrir ce magnifique concerto avec son Rondo éblouissant.
/watch?v=k9zgbGmHahs |
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Eusèbe Mélomaniaque

Nombre de messages : 1294 Age : 43 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
 | Sujet: Re: Playlist (139) Mer 9 Oct - 13:55 | |
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Oriane Mélomaniaque

Nombre de messages : 1579 Age : 28 Localisation : Orléans-Paris Date d'inscription : 21/07/2013
 | Sujet: Re: Playlist (139) Mer 9 Oct - 14:20 | |
| Grand bal à la cour d'Henri IV (Guédron et Praetorius) Doulce mémoire / Denis Raisin / Véronique Bourin. |
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Adalbéron Mélomaniaque

Nombre de messages : 1130 Age : 1000 Localisation : Rue de la Grande Truanderie Date d'inscription : 21/08/2015
 | Sujet: Re: Playlist (139) Mer 9 Oct - 23:44 | |
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Xavier Père fondateur

Nombre de messages : 84062 Age : 38 Date d'inscription : 08/06/2005
 | Sujet: Re: Playlist (139) Jeu 10 Oct - 1:20 | |
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Benedictus Mélomane chevronné

Nombre de messages : 9069 Age : 44 Localisation : De retour dans le neuf-quatre... Date d'inscription : 02/03/2014
 | Sujet: Re: Playlist (139) Jeu 10 Oct - 7:09 | |
| - Xavier a écrit:
- Mompou/Hernandez
- Tu veux dire...:
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arnaud bellemontagne Gourou-leader

Nombre de messages : 19338 Date d'inscription : 22/01/2010
 | Sujet: Re: Playlist (139) Jeu 10 Oct - 10:13 | |
| -------- Wagner : Lohengrin (Schneider DVD)  Mise en scène pas follement inventive, mais très esthétique...c'est vraiment beau! Mon acte préféré reste le deuxième avec ses tonalités sombres et sa très belle écriture chorale. |
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Stefano P Mélomaniaque

Nombre de messages : 1404 Date d'inscription : 30/08/2018
 | Sujet: Re: Playlist (139) Jeu 10 Oct - 10:59 | |
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Polyeucte Mélomane chevronné

Nombre de messages : 20277 Age : 36 Date d'inscription : 03/07/2009
 | Sujet: Re: Playlist (139) Jeu 10 Oct - 11:18 | |
| Lemoyne : Phèdre (György Vashegyi - Orfeo Orchestra, 2019 : Judith Van Wanroij (Phèdre), Julien Behr (Hippolyte), Tassis Christoyannis (Thésée), Mélody Louledjian (Oenone), Ludivine Gombert (La grande-prêtresse), Jérôme Boutillier (Un grand de l'Etat / Un chasseur))
Vraiment très chouette! Après Hypermnestre, voilà encore un très bon choir pour Vashegyi... vivement le suivant (et le disque aussi!!) _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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Ravélavélo Mélomane chevronné

Nombre de messages : 5600 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
 | Sujet: Re: Playlist (139) Jeu 10 Oct - 12:47 | |
| Jean SibeliusComplete Symphonic Poems (sélection) * Le Cygne de Tuonela * Luonnotar op.70 * Le Barde * La Fille de Pohjola op.49 * La Dryade op.45 no.1 * Tapiola * Les Océanides Orchestre philharmonique de Moscou Vassily Sinaïsky 3 CD Brilliant Classics, 2010  |
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Анастасия231 Mélomane chevronné

Nombre de messages : 12909 Age : 25 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
 | Sujet: Re: Playlist (139) Jeu 10 Oct - 16:28 | |
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Cololi chaste Col

Nombre de messages : 31151 Age : 38 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: Playlist (139) Jeu 10 Oct - 19:55 | |
| Moussorgski : Boris Godounov - version 1869 (Nagano)
Bon, rien à dire … c'est très propre, très pro. Mais … où est le côté épique ? Il est perdu. On gagne en intériorité ? Mouaaii … Chanteur très pro, certainement très sûr de leur affaire … mais pas grand chose de vraiment saillant dans les timbres. Orchestre joliment détaillé. Mais le tout est dans une prise de son … assez terne je trouve. Bon … puis je pleure l'acte polonais. _________________ Laissons les jolies femmes aux hommes sans imagination - Proust (Albertine disparue)
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Cololi chaste Col

Nombre de messages : 31151 Age : 38 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: Playlist (139) Ven 11 Oct - 6:18 | |
| Schubert : Quatuor à cordes n°12 "Quaterttsatz" (Berg) Schubert : Quatuor à cordes n°15 (Berg) _________________ Laissons les jolies femmes aux hommes sans imagination - Proust (Albertine disparue)
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arnaud bellemontagne Gourou-leader

Nombre de messages : 19338 Date d'inscription : 22/01/2010
 | Sujet: Re: Playlist (139) Ven 11 Oct - 10:58 | |
| Berg : Wozzeck (DVD Abbado)  Cast impeccable et mise en scène efficace de ce chef d'œuvre absolu. J'aurais aimé un orchestre un peu plus présent, mais pour ça on a le CD afférent. |
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charles.ogier Mélomaniaque
Nombre de messages : 1689 Age : 60 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 24/10/2012
 | Sujet: Re: Playlist (139) Ven 11 Oct - 19:16 | |
| Richard Strauss Der rosenkavalierWiener Staatsopernchor & Wiener Philharmoniker & Herbert von Karajan Lisa Della Casa & Sena Jurinac & Hilde Güden Otto Edelmann & Erich Kunz Live Salzburg 26 juillet 1960 Label DG et puis ces 20 dernières minutes ! |
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aurele Mélomane chevronné

Nombre de messages : 23262 Age : 28 Date d'inscription : 12/10/2008
 | Sujet: Re: Playlist (139) Ven 11 Oct - 19:55 | |
| Mahler, symphonie n°8, Seiji Ozawa, Boston Symphony Orchestra, Tanglewood Symphony Chorus, Boston Boy Choir, Faye Robinson,Judith Blegen, Deborah Sasson, Florence Quivar, Lorna Myers, Kenneth Riegel, Benjamin Luxon, Gwyde Howel |
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Mélomaniac Mélomane chevronné

Nombre de messages : 27797 Date d'inscription : 21/09/2012
 | Sujet: Re: Playlist (139) Ven 11 Oct - 20:04 | |
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Mélomaniac Mélomane chevronné

Nombre de messages : 27797 Date d'inscription : 21/09/2012
 | Sujet: Re: Playlist (139) Ven 11 Oct - 22:49 | |
| 1) Benjamin Britten (1913-1976) :Le Prince des Pagodes, ballet en trois actes Op. 57= Oliver Knussen, London Sinfonietta (Virgin, mai 1989) |
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Benedictus Mélomane chevronné

Nombre de messages : 9069 Age : 44 Localisation : De retour dans le neuf-quatre... Date d'inscription : 02/03/2014
 | Sujet: Re: Playlist (139) Ven 11 Oct - 23:02 | |
| Un de mes disques Britten favoris! |
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Mélomaniac Mélomane chevronné

Nombre de messages : 27797 Date d'inscription : 21/09/2012
 | Sujet: Re: Playlist (139) Ven 11 Oct - 23:50 | |
| 2) Piotr I. Tchaikovsky (1840-1893) :Le Lac des Cygnes, suite du ballet, Op. 20= Witold Rowicki, Orchestre philharmonique de Varsovie(DG, avril 1959) On sera surpris par l'allure extraordinairement lente et rêveuse du célèbre thème initial chanté par le hautbois, mais le chef polonais cravache la Valse comme il faut et la restitue aux foucades du ballet. On appréciera la saveur des souffleurs, dans la mécanique parfaitement réglée de la Danse des petits cygnes, encore plus goguenarde qu'à l'habitude. Beaucoup d'émotion dans la Scène tissée par la harpe, le violon et le violoncelle, et encore au début de la Czardas où Rowicki montre une agogique à la fois sûre et souple. On sent un chef à poigne, ardemment romantique, qui entend bien soutirer la moindre goutte d'expressivité de la Scène finale : même si le début semble étrangement enlisé dans la prostration, la suite se promet aussi effrayante que pathétique, quitte à une fiévreuse grandiloquence, mais se trouve hélas amputée du tableau d'engloutissement -quel dommage qu'il n'ait pas été enregistré, vraisemblablement pour des raisons de minutage imposé à la face du vinyle ! |
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aurele Mélomane chevronné

Nombre de messages : 23262 Age : 28 Date d'inscription : 12/10/2008
 | Sujet: Re: Playlist (139) Sam 12 Oct - 15:58 | |
| Wagner, Die Walküre, Acte I, Zubin Mehta, New York Philarmonic, Peter Hofmann, Eva Marton & Martti Talvela |
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arnaud bellemontagne Gourou-leader

Nombre de messages : 19338 Date d'inscription : 22/01/2010
 | Sujet: Re: Playlist (139) Sam 12 Oct - 21:16 | |
| Wagner : Tristan et Isolde (DVD Barenboim)  Cet opéra c'est toujours une expérience... |
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Benedictus Mélomane chevronné

Nombre de messages : 9069 Age : 44 Localisation : De retour dans le neuf-quatre... Date d'inscription : 02/03/2014
 | Sujet: Re: Playlist (139) Sam 12 Oct - 22:24 | |
| Entre hier et aujourd’hui: - • Hindemith: Musique de concert pour orchestre à cordes et cuivres, op. 50¹. Der Schwanendreher, Concerto pour alto et petit orchestre d’après des chants populaires anciens². Nobilissima Visione - Suite³:
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Geraldine Walther (alto)², Herbert Blomstedt / San Francisco Symphony San Francisco, V.1991¹ ², VI.1989³ DeccaPlus ça va, plus j’aime la musique de Hindemith... Trois œuvres superbes, dans une excellente interprétation. Voir ici. - • Une Douceur violente. Pièces de luth de Gallot et Mouton:
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Anthony Bailes (luth G.F. Wenger, Augsbourg 1722; rest. P. Thomson, Bristol 2005) Bolland, V.2010 RaméeUn disque que j’ai énormément aimé, d’une beauté très intimiste, qui documente un répertoire rare et attachant. Voir ici. |
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 | Sujet: Re: Playlist (139)  | |
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