Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  
anipassion.com
Partagez

Dvořák : concerto pour piano, concerto pour violon

AuteurMessage
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

Dvořák : concerto pour piano, concerto pour violon Empty
MessageSujet: Dvořák : concerto pour piano, concerto pour violon   Dvořák : concerto pour piano, concerto pour violon EmptySam 31 Aoû 2019 - 22:09

Smile Pour le célèbre Concerto pour violoncelle existe déjà ce sujet : http://classik.forumactif.com/t5531-dvorak-concerto-pour-violoncelle

Le présent topic se consacre à la discographie du Concerto pour piano en sol mineur op. 33, et du Concerto pour violon en la mineur op. 53

Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Dvořák : concerto pour piano, concerto pour violon   Dvořák : concerto pour piano, concerto pour violon EmptySam 31 Aoû 2019 - 22:10

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Antonín Dvořák (1841-1904) :

Concerto pour violon en la mineur, Op. 53

= Ruggiero Ricci, violon ; Malcolm Sargent, Orchestre symphonique de Londres

(Decca, janvier 1961)

compress La direction flamboyante de Sargent exalte le caractère rhapsodique de ce concerto, resserre les errances musardeuses, et cravache les saillies de folklore.
Par ses teintes résineuses et sa fluidité lyrique, le virtuose italien s'inscrit dans ces paysages comme un formidable conteur,
sans coup d'éclat mais toujours captivant par sa diction ciselée et savoureuse. Et quelle souplesse d'archet dans le Finale !
Ajoutons une splendide prise de son, et on tient là une lecture absolument pénétrante !

Dvořák : concerto pour piano, concerto pour violon Dvorak17

fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut

MessageSujet: Re: Dvořák : concerto pour piano, concerto pour violon   Dvořák : concerto pour piano, concerto pour violon EmptyDim 1 Sep 2019 - 16:35

Il est bien difficile d'imposer un concerto après le superbe concerto pour violoncelle, op.104 !

Pour ma part, je n'ai jamais apprécié le concerto pour piano, oeuvre qui m'a toujours paru académique et interminable.
Par contre, j'écoute avec plaisir le concerto pour violon dans de "vieux" enregistrements : Milstein-Steinberg (1957), Oistrakh-Kondrachine (1949), Stern-Ormandy (1965) et dans une version "relativement" récente : Mintz-Levine (1986).

fomalhaut

Dernière édition par fomalhaut le Dim 1 Sep 2019 - 17:21, édité 2 fois
Mohirei
Mélomane averti
Mohirei

MessageSujet: Re: Dvořák : concerto pour piano, concerto pour violon   Dvořák : concerto pour piano, concerto pour violon EmptyDim 1 Sep 2019 - 17:07

Pour ces oeuvres, j'en reste à mes premières écoutes :

- Concerto pour piano : Firkušný & Somogyi (Wiener Staatsopernorchester)
- Concerto pour violon : Martzy & Fricsay (RIAS-Symphonie-Orchester)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dvořák : concerto pour piano, concerto pour violon   Dvořák : concerto pour piano, concerto pour violon Empty

Dvořák : concerto pour piano, concerto pour violon
Page 1 sur 1