Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 William Sheller

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

William Sheller Empty
MessageSujet: William Sheller   William Sheller EmptyVen 6 Sep 2019 - 15:49

William Sheller S-l1000

Je relis un de mes tout premiers messages sur ce forum. Voilà qui tombe bien, j'ai passé une bonne partie du week-end à refaire un tour dans la discographie de ce chanteur que j'aime énormément, et pour les mêmes raisons que j'avançais déjà en 2007 :

Cello a écrit:
Ses textes tiennent la route mais ce sont surtout ses musiques qui sont deux ou trois crans au-dessus de ce à quoi on est habitué dans le domaine. En plus, pour l'avoir vu en concert, il a un humour pince-sans-rire que je trouve irrésistible et un vrai talent de conteur.

Mais à part quelques messages tirés du fil "Chanson Française", on parle peu de lui, trop peu - ici ou ailleurs.

Je garde à cœur son univers de nostalgie douce-amère, non dénué d'une pointe d'humour décalé auto-dépréciatif (la salutaire influence anglaise, à n'en pas douter), ses orchestrations très soignées et nettement plus prenantes que les sempiternels à-plats de cordes larmoyants qu’on trouve en chanson, son sens de la mélodie discrètement entêtante.

kegue a écrit:
Jacques Higelin, William Sheller et Boris Vian. Voilà ce que j'ai retenu de la chanson française (Brel et Brassens bien sûr)
...

ludovico a écrit:
... Mon coup de coeur au tout premier album de William Sheller, pas du tout dans le style de ce qu'il a fait après, et pas vraiment "musique française"

ludovico a écrit:
Chris3 a écrit:
Le premier album composé par Sheller n'étais pas du tout "musique française" puisqu'il contenait le hit "My year is a day" (sous le titre : The Irresistibles. Cool
...
Je parle de son premier album "Lux Aeterna" (la photo) sorti sur CBS en vinyle à très peu d'exemplaire: http://www.discogs.com/William-Sheller-Lux-Aeterna/release/4813048
Réédité en CD l'année dernière pour la première fois

Chris3 a écrit:
C'était ce qu'on appelle une boutade. Désolé si elle est tombée à plat !! Crying or Very sad
Sheller est un de ces chanteurs français (avec M. Berger, C. Lara et quelques autres) qui ont eu une formation classique. Du reste, depuis plusieurs années, il revient à ses premières amours. Et s'il n'avait pas rencontré Barbara suite à Lux aeterna, peut-être ne serait-il jamais devenu chanteur de variété...
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

William Sheller Empty
MessageSujet: Re: William Sheller   William Sheller EmptyVen 6 Sep 2019 - 20:12

cheers

William Sheller, mon chanteur préféré (avec Thiéfaine j'avoue, j'adore, comme Diane Tell, Mike Brant... bref des trucs qui font marrer mes collègues). C'est justement avec la compilation dont tu affiches la pochette que je l'ai découvert, achetée au hasard à feu la Fnac Bastille.

Une révélation, qui a perduré avec Les Machines Absurdes, Avatar... puis je me suis intéressé à ces précédents albums, Univers et surtout le fantastique Albion !

Une voix et un chant que personne n'aime parmi mes connaissances (plutôt bon signe en général), des textes joliment surannés, une poésie musicale extraordinaire.
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

William Sheller Empty
MessageSujet: Re: William Sheller   William Sheller EmptyVen 6 Sep 2019 - 21:12

Pipus a écrit:
cheers

William Sheller, mon chanteur préféré (avec Thiéfaine j'avoue, j'adore, comme Diane Tell, Mike Brant... bref des trucs qui font marrer mes collègues). C'est justement avec la compilation dont tu affiches la pochette que je l'ai découvert, achetée au hasard à feu la Fnac Bastille.

Une révélation, qui a perduré avec Les Machines Absurdes, Avatar... puis je me suis intéressé à ces précédents albums, Univers et surtout le fantastique Albion !

Une voix et un chant que personne n'aime parmi mes connaissances (plutôt bon signe en général), des textes joliment surannés, une poésie musicale extraordinaire.

Bah c'est pas honteux d'aimer Thiéfaine. Par contre Mike brant ... hehe
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

William Sheller Empty
MessageSujet: Re: William Sheller   William Sheller EmptyVen 27 Sep 2019 - 11:25

Pipus a écrit:
cheers

William Sheller, mon chanteur préféré (avec Thiéfaine j'avoue, j'adore, comme Diane Tell, Mike Brant... bref des trucs qui font marrer mes collègues). C'est justement avec la compilation dont tu affiches la pochette que je l'ai découvert, achetée au hasard à feu la Fnac Bastille.

Une révélation, qui a perduré avec Les Machines Absurdes, Avatar... puis je me suis intéressé à ces précédents albums, Univers et surtout le fantastique Albion !

Une voix et un chant que personne n'aime parmi mes connaissances (plutôt bon signe en général), des textes joliment surannés, une poésie musicale extraordinaire.

Pour ma part, je l'ai découvert un matin de printemps au tout début des années 90. Je trainais comme chaque jour dans le salon en écoutant vaguement la radio avant de partir à l'école. Basket-Ball est passé et je me suis assis dans le divan, comme pour mieux m'imprégner des textes et de cette ambiance si particulière. Cela m'avait tellement marqué que j'en avais parlé le jour même à ma copine de l'époque, récitant de mémoire le refrain. Bien sûr, son nom m'était alors déjà familier, mais c'est précisément ce matin-là que je suis tombé sous le charme de sa musique.

Il m'a encore fallu un peu de temps pour "sauter le pas" et c'est seulement vers 1997 que j'ai reçu Sheller en Solitaire.

William Sheller 51mQE5ytvXL

Tu Devrais Chanter, que je postais en haut, a suivi peu après et Les Machines Absurdes l'année suivante si je ne trompe pas.

William Sheller 716tIGgWAsL

Je l'ai vu en concert en 2005, dans une formule chant, piano (Sheller) et quatuor à cordes. Un excellent souvenir, non seulement des chansons réarragées de sa main mais aussi de ses délectables anecdotes (on peut écrire une chanson par une nuit d'insomnie dans le divan d'une copine avec pour seule source d'inspiration le tic-toc agaçant d'une horloge).

Allez, j'y vais de mon petit top 12, sans ordre particulier :

Photos Souvenirs
Les Miroirs dans la Boue
Fier et Fou de vous
Basket-Ball
Oh j'Cours tout seul
(version "En Solitaire")
Le Carnet à Spirale
Les Petites Filles Modèles
Un Homme Heureux
J'me Gênerais pas pour Dire que j't'Aime encore
Les Filles de l'Aurore
Moondown
Simplement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





William Sheller Empty
MessageSujet: Re: William Sheller   William Sheller Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
William Sheller
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» William Christie
» William Russo
» William Primrose
» William Matteuzzi
» Vos découvertes du mois de septembre 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: