Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Les compositeurs et la drogue

AuteurMessage
Riviera
Néophyte

Les compositeurs et la drogue  Empty
MessageSujet: Les compositeurs et la drogue    Les compositeurs et la drogue  EmptySam 7 Sep 2019 - 23:11

Bonsoir,

Avez vous des examples (hors XXème siècle) de compositeurs ayant fait l'usage - régulier ou non - d'une drogue (quelle qu'elle soit) et de l'éventuelle implication que cette pratique aurait eu sur leur travail de création ou sur leur relation à la musique? Il y'a beaucoup d'examples dans la littérature, qu'en est t'il de la musique classique?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Riviera
Néophyte

MessageSujet: Re: Les compositeurs et la drogue    Les compositeurs et la drogue  EmptySam 7 Sep 2019 - 23:20

(Hors Berlioz)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les compositeurs et la drogue    Les compositeurs et la drogue  EmptyMar 10 Sep 2019 - 16:01

Spontanément, je n'en vois pas parmi les célèbres, dont il serait notable que ce soit un passe-temps irrégulier (hors alcool…).

Il faut dire que, contrairement au langage, la musique dépend d'une logique grammaticale assez stricte : on ne peut pas écrire sur la ligne d'à côté, sauter des enchaînements… Surtout dans les compositions pré-XXe !

Alors qu'on peut toujours écrire sous acide des textes incohérents dans une vilaine graphie, ce n'est pas pareil.

Je serais curieux des infos, moi aussi, s'il s'en trouve.
http://operacritiques.free.fr/css/
sergio
Mélomane averti
sergio

MessageSujet: Re: Les compositeurs et la drogue    Les compositeurs et la drogue  EmptyMar 10 Sep 2019 - 16:41

Chez les américains contemporains on doit trouver des exemples sans problème !

Je n'ai aucune information fiable sur le sujet mais dans les années 60 -70 la créativité aux US était assez systématiquement stimulée par les drogues..

Chercher du côté de Morton Feldman,  Steve Reich ou consorts...

Tchaikovsky était très proche de son neveu qui était morphinomane et usager d'autres drogues.

Toujours sans preuve : Szymanowski aurait fraternisé avec la cocaïne et Chopin était friand de quelque gouttes d'opium sur un morceau de sucre pété de rire

Mais pour ces deux derniers, c'était probablement plus pour soulager les douleurs dues à la tuberculose que pour stimuler leur créativité.

.
bison ravi
Mélomane du dimanche
bison ravi

MessageSujet: Re: Les compositeurs et la drogue    Les compositeurs et la drogue  EmptyMar 10 Sep 2019 - 17:34

Cage, c'est probable. Reich, peut être, je ne sais pas vraiment. Feldman, non.
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P

MessageSujet: Re: Les compositeurs et la drogue    Les compositeurs et la drogue  EmptyMar 10 Sep 2019 - 20:06

bison ravi a écrit:

Non, mais c'est quoi cette histoire ? Le championnat des balances ? Thumb down
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Les compositeurs et la drogue    Les compositeurs et la drogue  EmptyMar 10 Sep 2019 - 20:15

Scriabine... du moins je l'espère.
docteur mabuse
Mélomaniaque
docteur mabuse

MessageSujet: Re: Les compositeurs et la drogue    Les compositeurs et la drogue  EmptyMar 10 Sep 2019 - 22:59

Jean Sibelius avait l'habitude de sniffer de la corne de caribou moulue, un ingrédient notoirement connu pour ses effets psychotropes.

Spoiler:

Dernière édition par docteur mabuse le Ven 27 Sep 2019 - 11:39, édité 2 fois
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Les compositeurs et la drogue    Les compositeurs et la drogue  EmptyMar 10 Sep 2019 - 23:12

Il faut citer le cas navrant de Leopold Stephan Dietrich Bach - talentueux cousin de Carl Philip Emanuel, mais tellement camé que ses initiales en vinrent à désigner une substance psychoactive.

Plus sérieusement, si on inclut le tabac dans les drogues, là, le palmarès serait impressionnant, je crois...
docteur mabuse
Mélomaniaque
docteur mabuse

MessageSujet: Re: Les compositeurs et la drogue    Les compositeurs et la drogue  EmptyMer 11 Sep 2019 - 0:56

Une véritable drogue que l'on néglige beaucoup trop : le sucre.

Les chercheurs ont découvert récemment qu'Arnold Schoenberg commandait des quantités importantes de fraises tagada(c) au confiseur Hans Riegel, fondateur de la maison Haribo. Des dizaines de bons de commande signés de la main du compositeur ont été retrouvés dans les archives de la société.

Dernière édition par docteur mabuse le Mer 11 Sep 2019 - 2:01, édité 1 fois
Riviera
Néophyte

MessageSujet: Re: Les compositeurs et la drogue    Les compositeurs et la drogue  EmptyMer 11 Sep 2019 - 1:07

Hildegard von Bingen (XIIème), passionnée et expérimentatrice des herbes médicinales.
(Je crois que certains documents parlent d'hallucinations).
Riviera
Néophyte

MessageSujet: Re: Les compositeurs et la drogue    Les compositeurs et la drogue  EmptyMer 11 Sep 2019 - 1:08

Si on inclut la cigarette, Morty est alors au sommet.
Riviera
Néophyte

MessageSujet: Re: Les compositeurs et la drogue    Les compositeurs et la drogue  EmptyMer 11 Sep 2019 - 1:23

Les drogues peuvent amener sur la question des rituels, et des rituels de travail. Felix Guattari, parle par example du fait qu'une drogue n'est pas nécessairement quelque chose de l'extérieur que l'on ingère mais quelque chose que l'on peut sécréter soi-même, il cite Kafka qui a besoin de se shooter au froid (fenêtres ouvertes l'hiver) et à l'insomnie pour écrire.
bison ravi
Mélomane du dimanche
bison ravi

MessageSujet: Re: Les compositeurs et la drogue    Les compositeurs et la drogue  EmptyMer 11 Sep 2019 - 8:40

Stefano P a écrit:
bison ravi a écrit:

Je n'avais pas l'intention d'être une balance. J'ai uniquement répondu à une question posée. Cage était un grand connaisseur de champignons (surtout les comestibles non-hallucinogènes) et il a probablement "expérimenté" (comme on disait à l'époque) avec certaines drogues (comme l'on fait mes parents, comme je l'ai fait moi-même). Rien de plus.
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P

MessageSujet: Re: Les compositeurs et la drogue    Les compositeurs et la drogue  EmptyMer 11 Sep 2019 - 8:49

bison ravi a écrit:
Stefano P a écrit:
bison ravi a écrit:

Je n'avais pas l'intention d'être une balance. J'ai uniquement répondu à une question posée. Cage était un grand connaisseur de champignons (surtout les comestibles non-hallucinogènes) et il a probablement "expérimenté" (comme on disait à l'époque) avec certaines drogues (comme l'on fait mes parents, comme je l'ai fait moi-même). Rien de plus.

C'était juste une boutade, je n'étais évidemment pas sérieux ; d'autant plus que pour la quasi-totalité des personnes citées, il y a largement prescription, grâce à Dieu, comme dirait le cardinal Barbarin... bedo
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Les compositeurs et la drogue    Les compositeurs et la drogue  EmptyMer 11 Sep 2019 - 12:10

William Sheller a indiqué qu'il avait usé de la cocaïne dans les années 60-70 et que cela avait stimulé sa créativité.
Prosopopus
Mélomane averti
Prosopopus

MessageSujet: Re: Les compositeurs et la drogue    Les compositeurs et la drogue  EmptyMer 11 Sep 2019 - 13:48

Ça ne s'entend pas trop dans ses chansons...
Moins que dans celles de Rick James en tout cas.

Riviera
Néophyte

MessageSujet: Re: Les compositeurs et la drogue    Les compositeurs et la drogue  EmptyMer 11 Sep 2019 - 13:51

J'ai trouvé ceci:

"Scholar Martin Geck describes Robert Schumann as "a political activist, the father of eight children, and an addict of mind-altering drugs," in his book on the composer. Schumann also reportedly took a variety of different drugs to deal with his syphilis and the pain he suffered in his right hand (a result of a finger-stretching regime gone horribly wrong), including mercury, quinine and arsenic, although there is much conjecture about exactly what he took."
LeKap
Mélomaniaque
LeKap

MessageSujet: Re: Les compositeurs et la drogue    Les compositeurs et la drogue  EmptyMer 11 Sep 2019 - 16:24

Dans le milieu Rock c’est (c’était) presqu'un passage obligé
Les exemples sont légions
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P

MessageSujet: Re: Les compositeurs et la drogue    Les compositeurs et la drogue  EmptyMer 11 Sep 2019 - 16:45

LeKap a écrit:
Dans le milieu Rock c’est (c’était) presqu'un passage obligé
Les exemples sont légions

C'est sûr qu'on fera plus vite à citer ceux qui n'y ont jamais touché (le plus compliqué, c'est d'en trouver au moins un)... What the fuck ?!?
Alcyon
Néophyte

MessageSujet: Re: Les compositeurs et la drogue    Les compositeurs et la drogue  EmptyMer 2 Oct 2019 - 15:37

Karol Szymanovski : la clope, la vodka, l'héroïne...

Et c'est un très grand compositeur... fleurs

Sinon, pour les amateurs de tabac, entre autres : Debussy, Falla, Ravel, Rachmaninov, Puccini, Schoenberg...
charles.ogier
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Les compositeurs et la drogue    Les compositeurs et la drogue  EmptyVen 4 Oct 2019 - 19:09

arnaud bellemontagne a écrit:
Scriabine... du moins je l'espère.

Et Alexander Nemtin ?
Difficile d'imaginer l'Acte préalable sans un secours .
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les compositeurs et la drogue    Les compositeurs et la drogue  EmptyVen 4 Oct 2019 - 22:57

Pour l'avoir entendue en concert il y a 10 ans, je peux le dire: cette musique elle-même est une drogue.
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Les compositeurs et la drogue    Les compositeurs et la drogue  EmptySam 5 Oct 2019 - 0:28

Alcyon a écrit:
Sinon, pour les amateurs de tabac, entre autres : Debussy, Falla, Ravel, Rachmaninov, Puccini, Schoenberg...
En fait, en faisant un recherche d'images pour répondre à ce sujet, je me suis rendu compte que la quasi totalité des compositeurs tant soit peu importants du XXᵉ siècle étaient fumeurs - et beaucoup semblent même avoir été de très gros fumeurs: outre Feldman et ceux que tu cites, Chostakovitch, Sibelius, Stravinsky, Villa Lobos, Dutilleux, Jolivet, Henze...

Il y a aussi des spécificités locales amusantes: la pipe semble avoir été l'instrument indispensable des compositeurs anglais (Vaughan Williams, Bax, Walton, Moeran, Finzi, Butterworth...)

Si mes souvenirs son bons, son addiction au tabac a même coûté la vie à Webern - je crois que, quand il s'est fait dézinguer par une sentinelle américaine, il avait enfreint le couvre-feu pour aller se ravitailler chez un vague parent qui vendait du tabac au marché noir.
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P

MessageSujet: Re: Les compositeurs et la drogue    Les compositeurs et la drogue  EmptySam 5 Oct 2019 - 9:29

Benedictus a écrit:
Alcyon a écrit:
En fait, en faisant un recherche d'images pour répondre à ce sujet, je me suis rendu compte que la quasi totalité des compositeurs tant soit peu importants du XXᵉ siècle étaient fumeurs - et beaucoup semblent même avoir été de très gros fumeurs: outre Feldman et ceux que tu cites, Chostakovitch, Sibelius, Stravinsky, Villa Lobos, Dutilleux, Jolivet, Henze...

Il y a aussi des spécificités locales amusantes: la pipe semble avoir été l'instrument indispensable des compositeurs anglais (Vaughan Williams, Bax, Walton, Moeran, Finzi, Butterworth...)

Si mes souvenirs son bons, son addiction au tabac a même coûté la vie à Webern - je crois que, quand il s'est fait dézinguer par une sentinelle américaine, il avait enfreint le couvre-feu pour aller se ravitailler chez un vague parent qui vendait du tabac au marché noir.

Pour le tabac, c'est vrai pour à peu près tous les écrivains ; il est certainement très difficile de trouver des photos des grands écrivains du vingtième siècle sans cigarette, et c'est vrai aussi bien pour les hommes (Genet, Sartre, Camus, Gary, Kessel, Foucault, Barthes, Sollers, Deleuze, aujourd'hui Houellebecq) que pour les femmes (Beauvoir, Duras, Sagan, Virginia Woolf ; l'exception serait peut-être Yourcenar, mais il me semble qu'elle fumait dans sa jeunesse). C'est assez rigolo d'ailleurs de revoir aujourd'hui les émissions de Pivot ou de Polac où l'on distingue parfois difficilement les protagonistes du débat tant l'image est troublée par les volutes de fumée. Pour les écrivains italiens, le pourcentage des fumeurs serait peut-être encore plus élevé (le cas le plus spectaculaire étant celui de l'écrivain sicilien Andrea Camilleri, qui a fumé toute sa vie deux à trois paquets de cigarettes par jour, et est mort cet été à la suite de troubles respiratoires, mais à l'âge de 94 ans)...

Dernière édition par Stefano P le Sam 5 Oct 2019 - 19:31, édité 1 fois
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Les compositeurs et la drogue    Les compositeurs et la drogue  EmptySam 5 Oct 2019 - 11:45

Même Boulez...
Les compositeurs et la drogue  Z
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Les compositeurs et la drogue    Les compositeurs et la drogue  EmptySam 5 Oct 2019 - 18:38

Ouaip: ça aide à faire péter les bulles.
Les compositeurs et la drogue  Boulez10
(Plus sérieusement, quelqu'un qui connaissait très bien Boulez m'avait raconté que Boulez, qui, jeune, avait été gros buveur et gros fumeur, avait arrêté totalement les deux du jour au lendemain - quoique pas en même temps.)

Stefano: oui, les émissions de Polac et Pivot, en effet, je m'en souviens - et les films de Sautet!
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Les compositeurs et la drogue    Les compositeurs et la drogue  EmptySam 5 Oct 2019 - 20:52

Moi qui me figurais un Boulez ascète et monacal.

Y a plus de valeurs... Shit
docteur mabuse
Mélomaniaque
docteur mabuse

MessageSujet: Re: Les compositeurs et la drogue    Les compositeurs et la drogue  EmptySam 5 Oct 2019 - 21:41

Benedictus a écrit:
Plus sérieusement, quelqu'un qui connaissait très bien Boulez m'avait raconté que Boulez, qui, jeune, avait été gros buveur et gros fumeur, avait arrêté totalement les deux du jour au lendemain - quoique pas en même temps.

Hmm, de qui peut-il donc bien s'agir ?  What the fuck ?!?

bom :

Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Les compositeurs et la drogue    Les compositeurs et la drogue  EmptySam 5 Oct 2019 - 22:55

Mais il n'y a pas que des photographies où on voit un compositeur en train de fumer: il y en a aussi où on voit deux compositeurs en train de fumer:

- cette photo assez connue où on voit Mahler et Pfitzner faire un concours de celui qui tirera la plus longue taffe:
Les compositeurs et la drogue  Mahler19

- Varèse et Villa-Lobos sur un balcon, en bras de chemise et cravate (j'adore la cravate de Villa-Lobos):
Les compositeurs et la drogue  Varese10

- Vincent d'Indy et Guy Ropartz:
Les compositeurs et la drogue  D_indy10

- et, en pleine Guerre froide, cette rencontre au sommet entre le compositeur le plus tabagique de l'Ouest (Bernstein) et le compositeur le plus tabagique de l'Est (Chosta):
Les compositeurs et la drogue  Bernst13

Sinon, Jean Cras et Albert Roussel ont en commun de fumer tout en portant un chat - serait-ce une sorte de tradition chez les officiers de marine?
Les compositeurs et la drogue  Cras10   Les compositeurs et la drogue  Rousse12
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Les compositeurs et la drogue    Les compositeurs et la drogue  EmptySam 5 Oct 2019 - 23:52

Quoi qu'il en soit, je me pose la question suivante : y a-t-il un lien entre ce qui gîte entre les lèvres de Roussel et le strabisme de son chat ?

Dernière édition par Golisande le Sam 5 Oct 2019 - 23:59, édité 1 fois
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Les compositeurs et la drogue    Les compositeurs et la drogue  EmptySam 5 Oct 2019 - 23:58

Golisande a écrit:
la clope (?) de Roussel
Plutôt un cigare, en effet.
Drosselbart
Mélomane du dimanche
Drosselbart

MessageSujet: Re: Les compositeurs et la drogue    Les compositeurs et la drogue  EmptyDim 6 Oct 2019 - 0:58

Brahms était un grand amateur de cigares, comme l'atteste d'ailleurs ce chez-d'oeuvre de l'art figuratif :
Les compositeurs et la drogue  Thm_1010

Beethoven, quant à lui, préférait la pipe :
Les compositeurs et la drogue  Lvb_kl10

Parmi les grands fumeurs de pipe, il y avait aussi Jean Sébastien Bach (qui a même écrit un petit air en l'honneur de la Tabakspfeife). Lully était lui aussi fumeur. Sans parler du mystérieux groupe de compositeurs parisiens du XIVe siècle qui se nommaient eux-même Les Fumeux, mais dont on serait bien en peine de savoir dans quelles fumées ils pouvaient bien trouver le dictame de leur créativité... Je verrais bien des séances d'inhalation, étoffes brodées sur la tête, penché sur l'encensoir.

Tout ça me fait penser à cette captation de Yves Devernay qui se défoule sur l'orgue de Notre Dame, pipe au bec.
/NsOY9Hhnem0
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Les compositeurs et la drogue    Les compositeurs et la drogue  EmptyDim 6 Oct 2019 - 1:19

Ne me dites pas que De Falla fumait... pale
docteur mabuse
Mélomaniaque
docteur mabuse

MessageSujet: Re: Les compositeurs et la drogue    Les compositeurs et la drogue  EmptyDim 6 Oct 2019 - 1:53

Euh... Pourquoi Manuel De Falla n'aurait-il pas dû fumer ?  scratch
...

Voilà sinon une très bonne occasion de rappeler l'existence de ce merveilleux topic dédié à la pipe :
Arrow   http://classik.forumactif.com/t6699p100-la-pipe-un-art-de-vivre-ou-une-pratique-ringarde
(De rien Mélo. Ça me fait plaisir Mr. Green )
Alcyon
Néophyte

MessageSujet: Re: Les compositeurs et la drogue    Les compositeurs et la drogue  EmptyLun 7 Oct 2019 - 10:33

Oh que si! Il écrit même, durant la guerre civile à un ami qu'il a du mal à trouver du papier gommé pour se les rouler...

Et, plus tard, lors de son exil en Argentine, alors que sa santé décline, il écrit, tjs à un ami : "c'est tout juste si on me permet de fumer, c'est vous dire!".

Gros fumeur, Don Manuel! Je ne sais si on lui permet aujourd'hui de fumer, au milieu des Bienheureux où, certainement, il a sa place... drink
Alcyon
Néophyte

MessageSujet: Re: Les compositeurs et la drogue    Les compositeurs et la drogue  EmptyLun 7 Oct 2019 - 10:34

Golisande a écrit:
Quoi qu'il en soit, je me pose la question suivante : y a-t-il un lien entre ce qui gîte entre les lèvres de Roussel et le strabisme de son chat ?

Le chat a une bouille assez extraordinaire, en effet! coucou

Alcyon
Néophyte

MessageSujet: Re: Les compositeurs et la drogue    Les compositeurs et la drogue  EmptyLun 7 Oct 2019 - 10:35

Xavier a écrit:
Pour l'avoir entendue en concert il y a 10 ans, je peux le dire: cette musique elle-même est une drogue.

Oh que oui! coucou
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Les compositeurs et la drogue    Les compositeurs et la drogue  EmptyLun 7 Oct 2019 - 11:04

Alcyon a écrit:

Oh que si! Il écrit même, durant la guerre civile à un ami qu'il a du mal à trouver du papier gommé pour se les rouler...

Et, plus tard, lors de son exil en Argentine, alors que sa santé décline, il écrit, tjs à un ami : "c'est tout juste si on me permet de fumer, c'est vous dire!".

Gros fumeur, Don Manuel! Je ne sais si on lui permet aujourd'hui de fumer, au milieu des Bienheureux où, certainement, il a sa place... drink

Décidément... je vais finir par croire qu'un compositeur qui ne boit pas et ne fume pas ça n'existe pas Laughing
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Les compositeurs et la drogue    Les compositeurs et la drogue  EmptyLun 7 Oct 2019 - 12:03

Est-ce que j'ai une tête à fumer ou à boire ???

Les compositeurs et la drogue  Composer-Olivier-Messiaen-956x525

arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Les compositeurs et la drogue    Les compositeurs et la drogue  EmptyLun 7 Oct 2019 - 13:47

Quand je lis ses notices descriptives, je me pose la question. Mr.Red
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les compositeurs et la drogue    Les compositeurs et la drogue  EmptyLun 7 Oct 2019 - 15:08

Alcyon a écrit:

Décidément... je vais finir par croire qu'un compositeur qui ne boit pas et ne fume pas ça n'existe pas Laughing

Peut-être Antonio Soler et Hidegard von Bingen ?
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Les compositeurs et la drogue    Les compositeurs et la drogue  EmptyLun 7 Oct 2019 - 15:23

En effet, là y a de fortes chances...
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Les compositeurs et la drogue    Les compositeurs et la drogue  EmptyLun 7 Oct 2019 - 17:39

DavidLeMarrec a écrit:
Alcyon a écrit:

Peut-être Antonio Soler et Hidegard von Bingen ?

A mon avis Hildegarde ... les herbes elle devait y aller bedo

Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Les compositeurs et la drogue    Les compositeurs et la drogue  EmptyLun 7 Oct 2019 - 19:04

Cololi a écrit:
Les compositeurs et la drogue  Composer-Olivier-Messiaen-956x525
Oui, Messiaen devait prendre des substances aux effets psychoactifs beaucoup plus puissants - en tout cas quand il allait s'acheter des vêtements (vu l'imprimé psychédélique de la chemise, je pencherais pour du LSD.)
Les compositeurs et la drogue  42a82a10
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Les compositeurs et la drogue    Les compositeurs et la drogue  EmptyLun 7 Oct 2019 - 19:38

C'est que tu ne comprends rien aux couleurs colors

docteur mabuse
Mélomaniaque
docteur mabuse

MessageSujet: Re: Les compositeurs et la drogue    Les compositeurs et la drogue  EmptyLun 7 Oct 2019 - 23:24

Cololi a écrit:

Charles Tournemire ne devait pas se faire prier pour quelques volutes d'encens et un peu de vin de messe Mr. Green
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les compositeurs et la drogue    Les compositeurs et la drogue  Empty

Les compositeurs et la drogue
Page 1 sur 1