Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Philharmonie - Elfman Symphonique - 15/09/19

AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier

Philharmonie - Elfman Symphonique - 15/09/19 Empty
MessageSujet: Philharmonie - Elfman Symphonique - 15/09/19   Philharmonie - Elfman Symphonique - 15/09/19 EmptyDim 15 Sep 2019 - 16:21

Dimanche 15 septembre 2019 — 19h00
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie de Paris

Danny Elfman

I Forget (Serenada Schizophrana)
Eleven Eleven - Concerto pour violon

Batman / Batman Returns
Alice au pays des merveilles
Edward aux mains d’argent

Brussels Philharmonic
Choeur de la Radio Flamande
John Mauceri, direction
Sandy Cameron, violon

https://philharmoniedeparis.fr/sites/default/files/NPGS-15-09-19h00-Danny-Elfman-Symphonique.pdf

Apparemment, le gros morceau du concert sera le concerto pour violon, pour les BO de la 2è partie, ce ne seront que de courts extraits sous forme de petites suites.
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89

MessageSujet: Re: Philharmonie - Elfman Symphonique - 15/09/19   Philharmonie - Elfman Symphonique - 15/09/19 EmptyLun 16 Sep 2019 - 2:36

Xavier a écrit:
Apparemment, le gros morceau du concert sera le concerto pour violon, pour les BO de la 2è partie, ce ne seront que de courts extraits sous forme de petites suites.

Malheureusement Neutral

Concerto bien bien long (43 minutes indiquées sur le programme), pas désagréable à entendre mais pas aidé par l'amplification dégueulasse de l'orchestre et de la violoniste. J'imagine que l'amplification doit être une demande d'Elfman himself, car hier soir la salle était en configuration variété/ciné-concert, alors qu'il n'y avait pas d'écran vidéo derrière. Autant pour le ciné-concert de la veille, ça ne me dérangeait pas (ça reste de la musique de film), autant pour une partition qui se veut davantage "classique" (Elfman la compare à du Chostakovitch) je ne comprends pas !
La soliste était très impliquée, elle en faisait des tonnes, la partition est par moments assez virtuoses, je retiendrai le 3e mouvement, un peu en mode Largo de Chosta...

Superbes suites de Batman et d'Edward, et beau thème principal d'Alice au pays des Merveilles, que j'avais bien dans l'oreille après le ciné-concert du samedi.
Le thème des Simpson en bis.
Standing ovation à plusieurs reprises, quand Elfman est venu saluer avant l'entracte et à la fin, mais aussi pour la violoniste, pour le chef et l'orchestre.

Le Brussels Philharmonic m'a paru bien plus brouillon que l'ONDIF la veille, mais j'avais vraiment l'impression que la sonorité était plus mauvaise dimanche que samedi.
Pas grand chose à dire sur le chef, John Mauceri, qui a un CV pas vilain (ex-directeur des opéras de Turin, Washington, Pittsburgh...).

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Philharmonie - Elfman Symphonique - 15/09/19   Philharmonie - Elfman Symphonique - 15/09/19 EmptyLun 16 Sep 2019 - 2:46

Mauceri, c'est quand même monsieur Flammen!!  Philharmonie - Elfman Symphonique - 15/09/19 173236763
Il affichait un sourire béat pendant tout le concert, donnant l'impression qu'il s'agissait pour lui d'une agréable récréation.

D'accord avec toi à peu près en tous points: incompréhension totale concernant cette sonorisation… ok il y a un synthé, ok il y a une voix d'enfant qu'on n'aurait pas du tout entendue sans ça, idem pour la guitare, mais pour le reste???
Du coup on entendait le son de la soliste se réverbérer de partout de façon complètement absurde et inutile…
A part ça ça ne m'a pas trop gêné, car j'étais au 1er rang au bord du 1er balcon latéral, mais quand même, je ne comprends pas.
La sonorisation se justifie, si on veut, quand il y a effectivement une bande-son de film en même temps, avec dialogues et bruitages, même si je ne suis pas d'accord (il suffirait de mettre cette bande-son à un volume plus raisonnable, mais il faut croire que les gens sont habitués à se péter les oreilles), mais là pour un concert de musique symphonique pure, dans une salle conçue pour ce type de concerts, je ne comprends absolument pas.
Ou alors Danny Elfman, qui vient du rock, veut des enceintes à tout prix??

Effectivement le concerto pour violon était un peu faible, ce mélange de Chosta-Prokofiev-Adams-Elfman burtonien voire presque un peu Glass sur les bords… bof bof. Quelques jolis moments quand même.
Applaudissements entre chaque mouvement, avec le chef et la soliste qui n'hésitent pas à saluer à ces occasions.

Sinon j'ai trouvé le chœur excellent, et cela a donné une belle partie BO, avec 15 minutes de Batman et 15 minutes d'Edward, ce qui n'était pas si mal.
Et puis le thème des Simpsons, ben c'est quand même assez génial il faut le dire, l'entendre en salle comme ça était un grand plaisir. (en plus l'arrangement de concert avec le chœur est vraiment chouette, même si j'ai pesté contre les applaudissements des gens à deux reprises pendant la musique, en mode "wouah, c'est les Simpsons, trop cool")
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Philharmonie - Elfman Symphonique - 15/09/19   Philharmonie - Elfman Symphonique - 15/09/19 Empty

Philharmonie - Elfman Symphonique - 15/09/19
Page 1 sur 1