Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Actéon
Mélomane averti
Actéon

Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre Empty
MessageSujet: Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre   Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre EmptyMar 17 Sep 2019 - 14:18

Dimanche 22 septembre 2019 - 16h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Durée : environ 5h10 dont 2 entractes

Richard Wagner
Parsifal

Orchestre et Choeur du Mariinsky
Valery Gergiev, direction

Mikhaïl Vekua, Parsifal
Yulia Matochkina, Kundry
Yuri Vorobiev, Gurnemanz
Evgeny Nikitin, Klingsor
Alexeï Markov, Amfortas
Gleb Peryazev, Titurel
Anna Denisova, Fille-fleur de Klingsor
Oxana Shilova, Fille-fleur de Klingsor
Kira Loginova, Fille-fleur de Klingsor, Ecuyer
Anastasia Kalagina, Fille-fleur de Klingsor
Angelina Akhmedova, Fille-fleur de Klingsor
Ekaterina Sergeeva, Fille-fleur de Klingsor
Andreï Ilyushnikov, Chevalier du Graal
Yuri Vlasov, Chevalier du Graal
Elena Gorlo, Ecuyer
Oleg Losev, Ecuyer
Andreï Zorin, Ecuyer
Marina Shuklina, Une voix céleste
Marina Mishuk, cheffe de chant
Andreï Petrenko, chef de choeur
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre   Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre EmptyMar 17 Sep 2019 - 15:08

Vekua, superbe Siegfried et Siegmund pour le Ring, Vorobiev qui était un magnifique Wotan dans le Rheingold, Nikitin parfait en général en Klingsor, Markov qui semble être le nouveau baryton russe à la mode, Matochkina qui semble avoir été superbe dans le Roméo de Berlioz à La Côte-Saint-André...

Belle distribution en perspective!

Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre   Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre EmptyMar 17 Sep 2019 - 17:48

Et surtout Sergeeva. I love you
http://operacritiques.free.fr/css/
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron

MessageSujet: Re: Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre   Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre EmptyMar 17 Sep 2019 - 18:23

DavidLeMarrec a écrit:
Et surtout Sergeeva. I love you

+ 1 Very Happy
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre   Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre EmptyMar 17 Sep 2019 - 18:48

EN fille fleur quand même... Mr.Red Perso, je ne vais pas voir Parsifal pour elles... mais pourquoi pas! Very Happy

Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre   Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre EmptyMar 17 Sep 2019 - 19:33

Qu'est-ce que ça peut faire, puisque c'est SERGEEVA !
SherlockEdoga
Mélomane du dimanche
SherlockEdoga

MessageSujet: Re: Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre   Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre EmptyMer 18 Sep 2019 - 1:11

J'y serai ce dimanche !

Question un peu à part, comment vous préparez un opéra aussi long ? (Bon il y a peut-être un fil dessus !)

J'aime le côté découvrir l'oeuvre sur place, il y a un côté suspense ! Mais là j'hésite vu que c'est à la Philharmonie. L'opéra italien comme Verdi/Puccini, ça passe très bien avec des entractes toutes les 45min-1h15. Ma mauvaise expérience avec Lady Macbeth la saison dernière me fait dire que je risque de vivre un moment particulier. Wagner, à part les extraits connus, je n'ai pas osé écouter les 5h de Tristan ou les 5h de Parsifal. Je crois qu'il y a une clé d'écoute à 15h45, je pense y aller. (Je peux aussi me faire une soirée Parsifal sur Youtube, mais je crains le pire. Evil or Very Mad )

J'espère que la Philharmonie ne va pas trop se remplir (vu les prix ça devrait aller...), ayant acheté une place en abonnement et donc étant en arrière scène, je vais essayer de me replacer dès le début. Cool
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre   Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre EmptyMer 18 Sep 2019 - 1:58

A priori c'est complet en dehors des deux premières catégories, donc il restera peut-être des places, mais pour les repérer et y accéder depuis l'arrière-scène dès le premier acte, ça sera peut-être sportif!

Parsifal d'un coup sans préparation et en version de concert, ça n'est peut-être pas évident.
Tu peux avoir un choc esthétique et être happé par le prélude, ça n'en reste pas moins long à digérer d'un coup sans préparation.
Donc je te conseille quand même si tu as le temps de te renseigner un peu, de chercher quelques infos sur le livret et les motifs importants. (il y a peut-être des vidéos YouTube là-dessus)

Sinon, l'arrière-scène, pour un opéra, c'est vraiment impossible… pourquoi vendent-ils ces places, alors que dimanche pour le concert Elfman ils ont mis la salle en configuration frontale alors que ça ne s'imposait pas? Mystère.

Sinon, on dit 5h (ou 6) pour Tristan et Parsifal mais en fait c'est en comptant les entractes.
Sans ça, Tristan ça fait entre 3h40 et 4h20, selon les versions, Parsifal autour de 4h, jusqu'à 4h40 pour les versions les plus lentes.
Mais c'est vrai que ça fait long à digérer d'un bloc si on n'est pas préparé.
Pour ma part, ça passe tout seul, mais ça sera je crois mon 5è Parsifal en salle et je ne te dis pas combien de fois je l'ai déjà écouté en CD ou DVD.
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P

MessageSujet: Re: Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre   Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre EmptyMer 18 Sep 2019 - 8:29

SherlockEdoga a écrit:
J'y serai ce dimanche !

Question un peu à part, comment vous préparez un opéra aussi long ? (Bon il y a peut-être un fil dessus !)

J'aime le côté découvrir l'oeuvre sur place, il y a un côté suspense ! Mais là j'hésite vu que c'est à la Philharmonie. L'opéra italien comme Verdi/Puccini, ça passe très bien avec des entractes toutes les 45min-1h15. Ma mauvaise expérience avec Lady Macbeth la saison dernière me fait dire que je risque de vivre un moment particulier. Wagner, à part les extraits connus, je n'ai pas osé écouter les 5h de Tristan ou les 5h de Parsifal. Je crois qu'il y a une clé d'écoute à 15h45, je pense y aller. (Je peux aussi me faire une soirée Parsifal sur Youtube, mais je crains le pire.  Evil or Very Mad )

J'espère que la Philharmonie ne va pas trop se remplir (vu les prix ça devrait aller...), ayant acheté une place en abonnement et donc étant en arrière scène, je vais essayer de me replacer dès le début. Cool

Il y a aussi un très utile numéro de l'Avant-Scène Opéra avec le livret traduit et un bon commentaire musical de l'oeuvre. C'est un peu cher, mais on peut sûrement le trouver dans une médiathèque ou en vente d'occase. Personnellement, Parsifal en version de concert et "sans préparation", j'aurais tendance à déconseiller, mais chaque perception est diverse et on peut être emballé dès la première écoute, ce n'est pas forcément exclu.

Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre 9782843851841-475x500-1

J'aime beaucoup aussi le film de Syberberg qui peut être aussi une bonne façon d'entrer dans l'oeuvre.
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
Patzak
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre   Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre EmptyMer 18 Sep 2019 - 8:46

C'est qui, cette Sergeeva? Shocked

Coté préparation, pour les Wagner, personnellement je conseille des étirements l'apres-midi et emporter un aspirine pour ne pas avoir mal aux fesses apres 2-3 heures.....
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P

MessageSujet: Re: Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre   Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre EmptyMer 18 Sep 2019 - 8:50

Patzak a écrit:

La plus grande soprano de sa génération, alors un peu de respect, svp ! dwarf
Patzak
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre   Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre EmptyMer 18 Sep 2019 - 9:03

Stefano P a écrit:
Patzak a écrit:

OK, mais on l'a entendue dans quoi à Paris?? Vous la connaissez d'où?
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P

MessageSujet: Re: Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre   Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre EmptyMer 18 Sep 2019 - 9:30

Patzak a écrit:
Stefano P a écrit:
Patzak a écrit:

C'était juste une réponse "à la David", en guise de private joke ; en fait, je ne sais pas du tout qui c'est... Wink
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre   Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre EmptyMer 18 Sep 2019 - 10:16

SherlockEdoga : pour préparer Parsifal, je te conseille de (re)-visionner Sacré Graal, on y croise un personnage commun, c'est beaucoup moins long et beaucoup plus drôle ! Non, plus sérieusement, ce que moi je ferais éventuellement à ta place, ce serait me mettre dans l'oreille quelques passages emblématiques (genre prélude et enchantement du vendredi saint) pour me mettre dans l'atmosphère, mais sans me faire tout l'opéra. Après Parsifal si tu rentres dedans tu ne verras pas le temps passer, sinon, bah effectivement c'est long hehe .
http://www.normalesup.org/~glafon/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre   Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre EmptyMer 18 Sep 2019 - 11:42

Oui, je pense qu'écouter au moins les préludes, quelques grands moments de choeurs ou d'ensemble... et bien lire un synopsis...
Après, ça marche ou ça marche pas!

J'étais un peu réfractaire la première fois (écoutes laborieuses de Kna 51!! hehe), premier en salle long (mal aux fesses!!) mais depuis je suis devenu fan!
Vu 7 fois a priori :
- Paris, 2003 (James Conlon/Graham Vick) : Clifton Forbis (Parsifal), Katarina Dalayman (Kundry), Kristinn Sigmundsson (Gurnemanz), Albert Dohmen (Amfortas), Willard White (Klingsor), Gudjon Oskarsson (Tirurel)
- Paris, 2008 (Hartmut Haenchen/Krzysztof Warlikowski) : Christopher Ventris (Parsifal), Waltraud Meier (Kundry), Franz Josef Selig (Gurnemanz), Alexander Marco-Buhrmester(Amfortas), Evgeny Nikitin (Klingsor), Victor von Hallem (Titurel)
- Paris, 2008 (idem... fallait bien deux fois pour comprendre cette mise en scène!)
- Bayreuth, 2009 (Daniele Gatti/Stephan Herheim) : Christopher Ventris (Parsifal), Mihoko Fujimura (Kundry), Kwangchul Youn (Gurnemanz), Detlef Roth (Amfortas), Thomas Jesatko (Klingsor), Diogenes Randes (Titurel)
- Paris, 2011 (Kent Nagano) : Nikolai Schukoff (Parsifal), Angela Denoke (Kundry), Kwangchul Youn (Gurnemanz), Michael Volle (Amfortas), John Wegner (Klingsor), Steven Humes (Titurel)
- Bayreuth, 2011 (Daniele Gatti/Stephan Herheim) : Simon O'Neil (Parsifal), Susan Maclean (Kundry), Kwangchul Youn (Gurnemanz), Detlef Roth (Amfortas), Martin Snell (Klingsor), Diogenes Randes (Titurel)
- Paris, 2018 (Philippe Jordan/Richard Jones) : Andreas Schager (Parsifal), Anja Kampe (Kundry), Günther Groissböck (Gurnemanz), Peter Mattei (Amfortas), Evgeny Nikitin (Klingsor), Reinhard Hagen (Titurel)

Mais toujours aussi motivé par ce Parsifal!! Deuxième version de concert. Je ne me souviens pas de m'être ennuyé avec Nagano... donc vivement dimanche!
Mais avant on a Iolanta tout de même qu'il ne faut pas oublier!

(et désolé pour le listing, mais du coup, j'avais envie de replonger un peu dans les distributions... et voilà... Oui, ça fait vieux... Sad)

Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre   Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre EmptyMer 18 Sep 2019 - 12:31

Stefano P a écrit:
Patzak a écrit:

Elle n'est pas soprano mais mezzo.

Entendue dans le Ring de Gergiev à la Philharmonie, en Fricka mais aussi Flosshilde et la 1ère Norne.

http://classik.forumactif.com/t8720-philharmonie-ring-i-gergiev-mars-2018

Dernière édition par Xavier le Mer 18 Sep 2019 - 13:15, édité 1 fois
SherlockEdoga
Mélomane du dimanche
SherlockEdoga

MessageSujet: Re: Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre   Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre EmptyMer 18 Sep 2019 - 12:47

Merci pour vos conseils Cool
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P

MessageSujet: Re: Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre   Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre EmptyMer 18 Sep 2019 - 13:12

Xavier a écrit:
Stefano P a écrit:
Patzak a écrit:

Elle n'est pas soprano mais mezzo.

Entendue dans le Ring de Gergiev à la Philharmonie, en Fricka mais aussi Wellgunde je crois et 1ère Norne.

http://classik.forumactif.com/t8720-philharmonie-ring-i-gergiev-mars-2018

J'ai écouté un peu sur YT, grand tempérament, beau timbre de mezzo ; physiquement, elle me fait penser à Garanča.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre   Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre EmptyMer 18 Sep 2019 - 15:07

Stefano P a écrit:
Patzak a écrit:
Stefano P a écrit:
Patzak a écrit:

C'était juste une réponse "à la David", en guise de private joke ; en fait, je ne sais pas du tout qui c'est... Wink

C'est juste qu'Adalbéron et moi avons été assez dingues de ses interventions dans le Ring de Gergiev à la Philharmonie (Floßhilde, Fricka, Première Norne), d'une présence hors du commun. D'où notre excitation à la retrouver, même fugacement.

Évidemment, ce qui attire l'œil là-dedans, c'est surtout Vorobiev qui avait été excellent dans Rheingold et qui tiendra un rôle plus conséquent.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre   Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre EmptyMer 18 Sep 2019 - 15:09

SherlockEdoga a écrit:
J'y serai ce dimanche !

Very Happy

En arrière-scène à la PP, on n'entend pas du tout les voix. Je te conseille de te replacer. (Je t'envoie un MP.)

Pour Parsifal, c'est quand même un des plus petits rapports action/durée, donc il est mieux d'être préparé.

Je te conseille d'écouter la table des motifs avec leur sens propre pour repérer leurs passages et leurs retours, ça fait énormément pour le plaisir wagnéro-parsifalien.
Ça se trouve sur plein de sites. Par exemple : https://www.monsalvat.no/motif01.htm .
Patzak
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre   Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre EmptyJeu 19 Sep 2019 - 19:37

DavidLeMarrec a écrit:
Stefano P a écrit:
Patzak a écrit:
Stefano P a écrit:
Patzak a écrit:

C'est juste qu'Adalbéron et moi avons été assez dingues de ses interventions dans le Ring de Gergiev à la Philharmonie (Floßhilde, Fricka, Première Norne), d'une présence hors du commun. D'où notre excitation à la retrouver, même fugacement.

Moi aussi j'étais impressionné par plusieurs petits roles de ce Ring mais je n'avais pas tout noté!

En tout ca, je vois qu'elle chante aussi dans Iolanta, la Sergeeva! Tu la verras peut-etre deux fois.... Cool
mr.hutz
Mélomane averti
mr.hutz

MessageSujet: Re: Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre   Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre EmptySam 21 Sep 2019 - 17:16

J'y serai finalement après m'être rendu compte que je n'avais pas pris de place dans mon abonnement.
La bourse aux billets a fini par libérer quelques places à tarif intéressant, et de face zen

Puisque je ne connais pas Parsifal dans ses moindres détails, ce sont des conditions idéales pour prendre son pied  surtout si je m'en refère au Crépuscule et encore plus au Siegfried par les mêmes sunny
charles.ogier
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre   Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre EmptySam 21 Sep 2019 - 19:29

SherlockEdoga a écrit:
J'y serai ce dimanche !

J'aime le côté découvrir l'oeuvre sur place, il y a un côté suspense ! Mais là j'hésite vu que c'est à la Philharmonie. L'opéra italien comme Verdi/Puccini, ça passe très bien avec des entractes toutes les 45min-1h15. Ma mauvaise expérience avec Lady Macbeth la saison dernière me fait dire que je risque de vivre un moment particulier. Wagner, à part les extraits connus, je n'ai pas osé écouter les 5h de Tristan ou les 5h de Parsifal. Je crois qu'il y a une clé d'écoute à 15h45, je pense y aller. (Je peux aussi me faire une soirée Parsifal sur Youtube, mais je crains le pire.  Evil or Very Mad )

Question un peu à part, comment vous préparez un opéra aussi long ?
Lire et relire le livret !
Et souvenez vous de vos études secondaires: comment analysiez-vous une pièce de théâtre?

Tournesol
Mélomane du dimanche
Tournesol

MessageSujet: Re: Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre   Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre EmptySam 21 Sep 2019 - 21:46

J'y serai aussi demain sunny

J'espère seulement pouvoir me replacer, parce que l'arrière scène c'est pas super...

Citation :

Ça peut paraître un peu futile, mais bien dormir la nuit précédente peut être une bonne idée pour ne pas piquer du nez en plein concert ^^
Surtout que le premier acte dure presque deux heures, ce qui peut être un peu ardu pour rentrer dans l'œuvre.
SherlockEdoga
Mélomane du dimanche
SherlockEdoga

MessageSujet: Re: Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre   Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre EmptyDim 22 Sep 2019 - 0:21

Je n'avais pas prévu en prenant l'abonnement que ça tomberait en même temps que les journées européennes du patrimoine Very Happy

Pour se replacer la porte 4A semble facile, mais je ne crois pas que ça soit bon pour de l'opéra, pour le Renard la saison passée, j'ai très bien entendu le LSO, mais c'était horrible pour les voix.

Ca m'étonne qu'ils aient vendu autant de places, il y a quelques jours, il y en avait presque 200, surtout au niveau de la courbe du premier balcon, là plus rien presque, peut-être que c'est de la communication pour que les gens achètent vite de peur de ne plus avoir de place ! Ou bien une entreprise a décidé de tout offrir à ses salariés (mais ils ont de quoi être mal en point le lundi, s'ils ne sont pas habitués colors)

(Il reste bizarrement une place à 10e...)
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P

MessageSujet: Re: Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre   Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre EmptyDim 22 Sep 2019 - 9:40

Tournesol a écrit:
J'y serai aussi demain sunny

J'espère seulement pouvoir me replacer, parce que l'arrière scène c'est pas super...

Citation :

Ça peut paraître un peu futile, mais bien dormir la nuit précédente peut être une bonne idée pour ne pas piquer du nez en plein concert ^^
Surtout que le premier acte dure presque deux heures, ce qui peut être un peu ardu pour rentrer dans l'œuvre.

Bon, ça va peut-être paraître un peu trivial étant donné l'argument de l'oeuvre, mais ne pas trop boire avant le premier acte peut être aussi une bonne idée (surtout si on est en milieu de rangée)... Cool
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre   Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre EmptyDim 22 Sep 2019 - 12:03

Patzak a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Stefano P a écrit:
Patzak a écrit:
Stefano P a écrit:
Patzak a écrit:

Moi aussi j'étais impressionné par plusieurs petits roles de ce Ring mais je n'avais pas tout noté!

En tout ca, je vois qu'elle chante aussi dans Iolanta, la Sergeeva! Tu la verras peut-etre deux fois.... Cool

Elle était miraculeuse en Laura (la moins exposée des trois éphémères servantes hehe ).

Au plaisir de retrouver certains d'entre vous dans le hall, pendant les musiques de transformation (c'est bien l'équivalent des airs à sorbet, n'est-ce pas ?).
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre   Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre EmptyDim 22 Sep 2019 - 12:50

DavidLeMarrec a écrit:
Au plaisir de retrouver certains d'entre vous dans le hall, pendant les musiques de transformation (c'est bien l'équivalent des airs à sorbet, n'est-ce pas ?).
pété de rire
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P

MessageSujet: Re: Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre   Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre EmptyLun 23 Sep 2019 - 13:00

C'est un peu inquiétant, cette totale absence de réactions "après coup" ; j'espère que tout le monde a survécu... pale
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre   Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre EmptyLun 23 Sep 2019 - 13:03

On est juste en train de se concerter pour trouver des trucs négatifs à dire.

Ce n'était pas le meilleur rôle de Markov, Vekua manquait un peu de legato et une choriste lisait pendant l'acte III.

C'est tout ce que j'ai trouvé jusqu'ici.

(Merveilleux de bout en bout. Vorobiev a ému tout amateur de lied, Matochkina a bouleversé tout glotto qui se respecte, et orchestre splendide pour les rabdophiles…)
Patzak
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre   Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre EmptyLun 23 Sep 2019 - 13:36

Je suis bien d'accord: c'était magnifique et assez magistral. Un plateau moins prestigieux mais tout aussi bon que le Bastille récent amha (juste un plus pour leur Amfortas, Mattei, meme si Markov est tres bon). Mais c'est surtout Gergiev qui est magistral. Mention spéciale pour le 1er acte, bluffant, un grand arc lent de bout en bout, avec la musique du Graal qui s'épanouit vers la fin et culmine dans ces grandes explosions de tout l'orchestre... Ouaoouu. Ensuite, la toute fin, pareil, vraiment bouleversante. Avec ses grands gestes, Gergiev me faisait penser à Klingsor: un magicien (du son).... J'ai particulierement aimé Kundry, extraordinaire, et Vorobiev, avec sa belle voix, ses graves, sa musicalité. (Bon, c'est le role aussi qui est extraordinaire.) Bien aimé Vekua, qui fait un personnage assez personnel et cohérent, Markov tres bien, Nikitin tres investi, tres beau Titurel aussi! Choeurs superbes. Je pense que nous avons vu (une fois de plus) ce qui se passe quand Gergiev est tres investi et se rend disponible pour un projet, ce qui est souvent mais pas toujours le cas, on le sait. Pour moi, ce Parsifal est encore meilleur que celui déja excellent de Jordan/Bastille. Superbe acoustique au 2e balcon centre (bien meilleur que Bastille-peuple).

Question à 100 FF: s'ils reviennent la saison prochaine, quel duo vous voyez ou lequel vous espérez? (le mien: Coq d'Or + Otello..., ca n'arrivera jamais...)

PS Otelllo avec Vekua, Markov et Stikhina... Shocked
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre   Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre EmptyLun 23 Sep 2019 - 13:51

Alors moi je vrais faire un ronchon un peu...

Prélude du premier acte très très lent et sens grande tension... en fait comme toute la première scène du I. Puis, avec le changement de décor on trouve plus de vie à l'orchestre. Vie qui ne quittera plus l'orchestre par la suite.
Quelques légers flottements par moments au III, une choriste un peu trop puissante au II... mais ce ne sont là que des pétouilles parce que sinon c'était splendide!!

Distribution beaucoup mieux qu'à Bastille je dirai même (c'était un peu soporifique de mon point de vue!). Markov encore un peu jeune dans le rôle qui est très bien chanté mais pas déchirant comme certains. Sinon Nikitin parfait, Vorobiev splendide, Vekua impressionnant et bien chantant, Matochkina à tomber... et quel orchestre/choeur!

Une grande soirée! J'en suis encore tout boulversifié!
(mais bon, Iolanta la veille, c'était encore mieux!! dwarf dwarf )

Mélomane du dimanche
SherlockEdoga

MessageSujet: Re: Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre   Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre EmptyLun 23 Sep 2019 - 13:54

Avant les analyses poussées de vous tous, je vais vous dire ce que j'en ai pensé ! En tout cas, il ne faut pas faire les Journées Européennes du Patrimoine et dormir peu avant d'assister à une représentation de Wagner.

Acte I)
je m'attendais au pire, j'en ai eu la confirmation avec le début de l'acte I, on rentre tout de même bien dans l'oeuvre avec le prélude, mais après quel ennui pendant 1h ! Yuri Vorobiev (Gurnemanz) m'a donné envie de dormir ! Rien de très réjouissant dans cette première heure et même j'ai trouvé qu'il n'y avait rien de fort, c'est peut-être le côté cérémonie religieuse, le côté sacré de l'oeuvre.
la deuxième heure a été plus convaincante avec un orchestre qui augmente en volume et l'utilisation des choeurs.

Acte II)
Réflexion pendant l'entracte, pourquoi autant de gens apprécient Parsifal ? Pourquoi mes deux voisins du deuxième rang sont rentrés chez eux ? Pourquoi mes quatre voisins du premier rang sont rentrés chez eux ?

Mon regard sur l'oeuvre a changé avec ce deuxième acte car j'ai trouvé le deuxième acte grandiose (pas loin de mon plus grand moment de la saison passée avec le premier acte de Tosca), et un critère ne ment jamais, l'impression que le temps passe vite.
C'est également plus facile à comprendre et le duo entre Parsifal et Kundry a été époustouflant, surtout cette dernière.

J'ai beaucoup apprécié le passage avec les filles-fleurs, je récapitule le nom de chaque Fille-fleur avec la couleur de robe :
Anna Denisova, Fille-fleur de Klingsor  (Bleu ciel)
Oxana Shilova, Fille-fleur de Klingsor   (Vert moyen)
Kira Loginova, Fille-fleur de Klingsor, Ecuyer  (Bordeaux)
Anastasia Kalagina, Fille-fleur de Klingsor  (Gris)
Angelina Akhmedova, Fille-fleur de Klingsor (Haut gris, bas noir)
Ekaterina Sergeeva, Fille-fleur de Klingsor (Violet)

Ma préférée a été de loin Anna Denisova (Bleu ciel) puis le vert moyen. Parmi les trois les plus proches du côté jardin, une a été formidable mais je ne sais plus quelle couleur, mais les deux autres ont récité trois lignes  ? Assez fou  Embarassed

Aparté : Avec la réflexion de notre cher ami Tournesol présent hier soir, je me demande si Proust s'est inspiré des filles-fleurs pour le deuxième tome de la Recherche. Surtout qu'il s'est inspiré du Vendredi-Saint pour la Sonate de Vinteuil.
(Proust devait passer ses soirées à l'opéra/ballet,  Les noms d'Odette et Swann, lorsque j'ai lu la Recherche, c'était déjà louche !)

Acte III)
Yuri Vorobiev que j'ai détesté dans l'acte I a été convaincant dans l'acte 3, un acte III qui se tient bien avec des très bons moments, pas aussi bon que l'acte qui a précédé, mais quand même ! Il y a des passages dans l'acte 3 qui m'ont fait penser à Tristan et Iseut ce qui est normal, mais bizarrement un autre à Francesca Da Rimini (pendant 10s).

-Niveau instrument je n'ai retenu que la flûtiste Sofia Viland, elle s'est beaucoup distinguée !
-Pas mal les trois violoncelles de devant (peut-être une erreur à un moment ? C'était bizarre)

L'oeuvre Parsifal m'a déçu au début, puis m'a surpris par la suite. Une oeuvre qui a inspiré beaucoup de gens comme Bernard Herrmann dans Vertigo ? J'espère écouter d'autres opéras de Wagner cette saison, mais ça va être compliqué avec le Ring.  Mr. Green

(Arf, le temps que j'écrive vous avez déjà écrit ! Cool )

Edit : Vorobiev m'a sorti de ma torpeur lors de l'acte I, le plus constant chez les hommes et de haut niveau ! (C'est là qu'on va me dire qu'il ne chantait pas lors de l'acte I Laughing )
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre   Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre EmptyLun 23 Sep 2019 - 14:00

SherlockEdoga a écrit:
Il y a des passages dans l'acte 3 qui m'ont fait penser à Tristan et Iseut ce qui est normal

Il y a même une réelle citation. Wink

SherlockEdoga a écrit:
-Pas mal les trois violoncelles de devant (peut-être une erreur à un moment ? C'était bizarre)

Oui, au I il y a une violoncelliste qui a planté un gros mi bécarre alors que tout est en bémols, et deux violoncellistes se sont regardées interloquées, se demandant ce qui s'était passé.

SherlockEdoga a écrit:
L'oeuvre Parsifal m'a déçu au début, puis m'a surpris par la suite. Une oeuvre qui a inspiré beaucoup de gens comme Bernard Herrmann dans Vertigo ?

C'est surtout clairement Tristan qu'on entend dans Vertigo.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre   Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre EmptyLun 23 Sep 2019 - 16:10

Superbe soirée.  Smile

Si on veut discuter, j'ai quand même des choses à dire:
-souvent embêté par les violons qui ne me semblent pas toujours homogènes, beaucoup de vibrato, pas un son pur et homogène comme la plupart des chefs essaient de l'avoir dans Parsifal
-je n'aime pas trop le Parsifal de Gergiev au disque, et j'ai retrouvé pas mal des choses qui m'embêtent, notamment un I un peu placide et lisse, j'ai aussi trouvé certaines transitions bâclées au II et une accélération bien trop brutale et mal gérée dans l'interlude du III, avec une mise en place qui s'en est ressentie
-les gémissements de Gergiev
-Vekua toujours aussi vaillant et musical, mais manquant pour moi de nuances et de subtilité au III
-superbe Kundry de Matochkina (encore une belle découverte), juste une petite frustration qu'elle ait fait la version basse sur un court passage, alors qu'elle a fait tous les autres aigüs sans problème; sinon, vraiment une Kundry complète point de vue incarnation
-Nikitin chante toujours trop haut, mais ça c'est depuis toujours
-Markov effectivement superbe mais pas déchirant
-le synthé pour faire les cloches, bof bof

Ce sont des petits bémols, tout petits… parce que vraiment je crois qu'on a vécu une belle soirée wagnérienne encore à la Philharmonie avec Gergiev et le Mariinsky.
Dans l'ensemble l'orchestre est magnifique, et la distribution sans vraie faille.
J'ai globalement préféré la direction de Gergiev au II et au III.

Pour répondre à Patzak: OK pour le Coq d'or mais ensuite pourquoi pas Tristan ou Meistersinger? Very Happy
Vekua a déjà chanté Tristan… alors pourquoi pas un nouveau duo avec Stikhina?

Dernière édition par Xavier le Lun 23 Sep 2019 - 16:16, édité 1 fois
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre   Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre EmptyLun 23 Sep 2019 - 16:16

Xavier a écrit:
Si on veut discuter, j'ai quand même des choses à dire:
-souvent embêté par les violons qui ne me semblent pas toujours homogènes, beaucoup de vibrato, pas un son pur et homogène comme la plupart des chefs essaient de l'avoir dans Parsifal

Moi j'ai aimé ça, justement : on entendait souvent la couleur de chaque instrumentiste, dans les violons en particulier. Ça donnait du relief.

Citation :
-je n'aime pas trop le Parsifal de Gergiev au disque, et j'ai retrouvé pas mal des choses qui m'embêtent, notamment un I un peu placide et lisse

J'avais aussi trouvé ça un peu mou et terne au disque, et là au contraire, même si c'est avant tout pensé comme un accompagnement des chanteurs, c'était vraiment très beau, pas du tout indolent, au contraire toujours très concerné et habité, et avec de belles couleurs (les flûtes, les clarinettes, les trompettes !). Sans parler de la profondeur des cordes graves (sol des violons, do des altos et violoncelles) !

Citation :
-Nikitin chante toujours trop haut, mais ça c'est depuis toujours

Trop haut sauf lorsqu'il n'atteint pas les notes (« Kundry hier », il n'arrive pas à faire le dernier demi-ton et reste sur sa note).
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre   Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre EmptyLun 23 Sep 2019 - 16:19

Patzak a écrit:
Question à 100 FF: s'ils reviennent la saison prochaine, quel duo vous voyez ou lequel vous espérez? (le mien: Coq d'Or + Otello..., ca n'arrivera jamais...)

Je ne les ai pas autant aimés dans Iolanta la veille, je dois dire, mais je prendrais avec plaisir un diptyque Optrichnik + Meistersinger (ou, si je peux vraiment choisir ce que je veux sans condition de remplissage : Matteo Falcone de Cui + Das Liesbesverbot).
Patzak
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre   Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre EmptyLun 23 Sep 2019 - 16:42

Xavier a écrit:

Pour répondre à Patzak: OK pour le Coq d'or mais ensuite pourquoi pas Tristan ou Meistersinger? Very Happy
Vekua a déjà chanté Tristan… alors pourquoi pas un nouveau duo avec Stikhina?

Deux raisons: on a beaucoup de Tristans à Paris et j'en ai entendu beaucoup de satisfaisants; on n'a jamais Otello avec un excellent chef. Gergiev (que j'ai entendu diriger 6 Wagner et 1 Berlioz mais zéro Verdi) serait parfait.
Mais bon, Triistan avec Stikhina/Vekua/Gergiev, je suis preneur, évidemment, et encore plus Meistersinger, tellement rare hélas... Allez, je peux meme lacher Otello pour Meistersinger.... Cool

David a écrit:
Matteo Falcone de Cui + Das Liesbesverbot

Shocked

Dernière édition par Patzak le Lun 23 Sep 2019 - 16:45, édité 1 fois
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre   Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre EmptyLun 23 Sep 2019 - 16:43

Et le Coq d'Or pour Salammbô de Mouss' ? I love you
Patzak
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre   Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre EmptyLun 23 Sep 2019 - 16:46

DavidLeMarrec a écrit:
Et le Coq d'Or pour Salammbô de Mouss' ?  I love you

Non, non, ca fait des années que j'attends le Coq d'Or.... je ne lache pas.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre   Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre EmptyLun 23 Sep 2019 - 16:52

Chez Rimski, j'aime davantage la Fiancée (qu'on a eue, 2 fois en 20 ans) et Pskov (l'an passé), donc je suis assez bien loti. Mais je ne serais pas contre Kitège ou Kachtcheï.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre   Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre EmptyLun 23 Sep 2019 - 16:55

Ou Sadko... ou même tout simplement une Khovanshchina...

Mais si on veut faire dans le rare : Rusalka de Dargomisky.
Et pour le Wagner, du moment que ce ne sont pas Les Maîtres... tout me va.

Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre   Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre EmptyLun 23 Sep 2019 - 17:04

Si c'est Rienzi, je te préviens, je viens pas.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre   Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre EmptyLun 23 Sep 2019 - 17:11

DavidLeMarrec a écrit:
Si c'est Rienzi, je te préviens, je viens pas.

Non, mais je parlais de Wagner... pas de wagner-mauvais (donc pas la Défense d'aimer non plein hein!)

Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre   Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre EmptyLun 23 Sep 2019 - 17:21

Tu as perdu mon respect.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre   Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre EmptyLun 23 Sep 2019 - 17:27

DavidLeMarrec a écrit:
Tu as perdu mon respect.

L'ai-je seulement eu un jour... Rolling Eyes

Mélomaniaque
Adalbéron

MessageSujet: Re: Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre   Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre EmptyLun 23 Sep 2019 - 20:20

Ils ont fait venir Sergeeva pour ça, et il faudrait en plus qu'on applaudisse ???

Je suis scandalisé.
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre   Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre EmptyLun 23 Sep 2019 - 21:26

Adalbéron a écrit:
Ils ont fait venir Sergeeva pour ça, et il faudrait en plus qu'on applaudisse ???

Je suis scandalisé.

Fallait venir voir Iolanta... elle y chantait plus longtemps!

Mélomaniaque
Stefano P

MessageSujet: Re: Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre   Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre EmptyLun 23 Sep 2019 - 21:41

Polyeucte a écrit:
Adalbéron a écrit:

Je suis scandalisé.

Fallait venir voir Iolanta... elle y chantait plus longtemps!

Oui, Laura, ça doit bien faire trois ou quatre minutes de chant tout au début, c'est quand même un rôle beaucoup plus étoffé... compress
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre   Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre EmptyLun 23 Sep 2019 - 21:46

Adalbéron a écrit:
et il faudrait en plus qu'on applaudisse ???
Evil or Very Mad De toute façon, les vrais n'applaudissent pas à Parsifal.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre   Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre Empty

Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant