Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

TCE - Say, Ravel, Haydn - Say/OCP/Boyd - 24/10/19

AuteurMessage
Prosopopus
Mélomane averti
Prosopopus

TCE - Say, Ravel, Haydn - Say/OCP/Boyd - 24/10/19 Empty
MessageSujet: TCE - Say, Ravel, Haydn - Say/OCP/Boyd - 24/10/19   TCE - Say, Ravel, Haydn - Say/OCP/Boyd - 24/10/19 EmptyVen 25 Oct 2019 - 16:42

Jeudi 24 octobre - 20h00
Théâtre des Champs-Elysées

Say
Symphonic Dances
Ravel
Concerto pour piano en sol majeur
Haydn
Symphonie n° 87

Orchestre de chambre de Paris
Douglas Boyd direction

Fazil Say piano

Triste préambule
Bon je sais que ça revient fréquemment comme sujet mais je ne supporte plus que les gens sortent leur portable pour filmer, je n'arrive pas à passer outre et ça me gâche mon concert. Que l'on prenne une photo au début ou lors des saluts je peux le concevoir, mais filmer le soliste en train de jouer, que ce soit pendant le concerto ou lors de ses bis, quel intérêt à part déranger les autres spectateurs et manquer de respect envers l'artiste ?
Il y avait au moins une bonne dizaine de téléphones sortis de mon côté du balcon.
Et il n'y a rien à faire, faire une remarque c'est l'assurance de déranger un peu plus les autres spectateurs, alors on ne dit rien et les gens acceptent cet état de fait et sortent leur portable en toute impunité.
Crevez, doucement et dans la douleur.

Sinon, bon c'était tout de même bien brouillon tout ça.
Alors les Danses symphoniques de Say n'étaient pas mal du tout, c'est une musique avec beaucoup d'effets (une rythmique très contrastée avec des arrêts très marqués, du col legno, des harmoniques à la Stravinsky, du pizzicato, des timbales très présentes). J'avoue que je ne connaissais pas la musique du pianiste mais elle est assez à l'image qu'on peut avoir du soliste, fantasque et pleine d'effets mais manquant un peu de corps, de substance, et parfois un peu facile. Par contre c'est une musique assez parlante, très cinégénique, ça m'a beaucoup fait penser à la musique de film d'Elmer Bernstein.
L'orchestre s'est bien amusé du coup, mais on sentait qu'ils étaient un peu sur le qui vive et que ça déchiffrait encore sur certaines parties.
(et Say était au fond de la scène et suivait sa partition)

Bon le concerto de Ravel, Say était plutôt dans le truc, improvisant parfois mais respectant la ligne de Ravel (il y a eu un gros glissando à un moment dans le premier mouvement qui ne me disait rien mais je l'ai peut-être mal appréhendé dans les enregistrements). Par contre l'orchestre a eu plusieurs ratés, dont un passage ultra faux à la clarinette (un bois en tout cas) et un gros couac de trompette. Ça manquait un peu de corps même si certains passages étaient plus réussis. Le deuxième mouvement était par exemple mieux tenu, et la belle entrée de l'orchestre sur la note de flute, après la longue introduction du piano solo était bien faite, j'ai beaucoup aimé ce moment.
Say a ensuite fait deux rappels avec la Gnosienne de Satie et une danse de Granados.

Bon c'était la première fois que je voyais Say en concert et s'il semble s'être calmé sur les mimiques, en étant placé face à lui, ça donnait un peu l'impression d'être à Guignol par moment, sans que ce soit déplaisant pour autant. Il a tout de même une belle sonorité, un peu voluptueuse par moment et qui allait bien avec le deuxième mouvement.

Après l'entracte, la symphonie n°87 d'Haydn et on sentait que l'orchestre était beaucoup plus dans son élément.
Alors je n'ai pas retrouvé les émerveillements des symphonies par Harnoncourt que j'écoute pour le moment mais c'était une belle interprétation tout de même, bien détaillée et avec un son net. On entendait bien les lignes mélodiques générales et le dynamisme d'ensemble. Très beau son du hautbois lors de la mélodie solo et les cors étaient vraiment bien en place.

Concert pour le moins mitigé au final, le plus réussi étant ce qui m'intéressait le moins...

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

TCE - Say, Ravel, Haydn - Say/OCP/Boyd - 24/10/19 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Say, Ravel, Haydn - Say/OCP/Boyd - 24/10/19   TCE - Say, Ravel, Haydn - Say/OCP/Boyd - 24/10/19 EmptySam 26 Oct 2019 - 0:25

Ah oui, Haydn par Boyd, c'est ce qui me faisait vraiment envie ! Ce devait être très très bien en effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/

TCE - Say, Ravel, Haydn - Say/OCP/Boyd - 24/10/19
Page 1 sur 1