Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

TCE - Weber - Der Freischütz - Equilbey - Oct.2019

AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier

TCE - Weber - Der Freischütz - Equilbey - Oct.2019 Empty
MessageSujet: TCE - Weber - Der Freischütz - Equilbey - Oct.2019   TCE - Weber - Der Freischütz - Equilbey - Oct.2019 EmptySam 26 Oct 2019 - 0:39

Stanislas de Barbeyrac Max
Johanni Van Oostrum Agathe
Chiara Skerath Ännchen
Vladimir Baykov Kaspar
Christian Immler L’Ermite
Thorsten Grümbel Kuno
Daniel Schmutzhard Ottokar
Anas Séguin Kilian
Clément Dazin Samiel

Insula orchestra, Laurence Equilbey
Accentus, Frank Markowitsch

Clément Debailleul et Raphaël Navarro (Cie 14:20) mise en scène
Valentine Losseau (Cie 14:20) dramaturgie
Clément Debailleul coordination artistique, scénographie et vidéo
Aragorn Boulanger chorégraphie
Siegrid Petit-Imbert costumes
Elsa Revol lumières

J'étais à la dernière, mercredi, heureux d'entendre l'œuvre en salle pour la première fois.
Très enthousiaste sur les voix, un peu plus mitigé sur le reste.

Sur les voix: que du positif, Barbeyrac m'a encore plus impressionné que lors des dernières fois où je l'ai entendu, belles voix féminines (que je ne connaissais pas), Ermite un petit peu léger peut-être, mais sinon, que du tout bon, que des belles voix qui passaient très bien.

Sur l'orchestre: les cors naturels, on sait que c'est difficile à manier, mais on a beau s'y attendre, on a eu des pains par dizaines…
A l'inverse, de très beaux bois, et une sonorité d'ensemble très "baroqueuse" qui m'a plutôt convenu, même si on peut trouver ça mince… en revanche, la cohésion d'ensemble n'était pas toujours optimale.
Dans le métro, discussion entre deux musiciens de l'orchestre que je ne retranscrirai pas en détail (ça serait cruel pour L.Equilbey), mais les commentaires étaient peu amènes pour la cheffe…

Une mise en scène qui se voulait poétique, ça marchait par moments, mais c'était souvent statique et très sombre, du fond du 2è balcon on ne pouvait pas tout voir à cause de la profondeur utilisée.
Du coup cela pouvait facilement entraîner certains spectateurs dans le sommeil…

Dernière édition par Xavier le Sam 26 Oct 2019 - 1:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: TCE - Weber - Der Freischütz - Equilbey - Oct.2019   TCE - Weber - Der Freischütz - Equilbey - Oct.2019 EmptySam 26 Oct 2019 - 1:04

J'y étais aussi. Surprised

Les voix excellentes en effet – moi j'ai particulièrement Immler, justement (un Ermite prophète, un Ermite poète… que de mots !). Je ne me rappelais plus que c'était lui, et lorsque j'ai senti ce verbe frémissant, j'ai regardé le visage et l'ai reconnu ! (alors que la vidéo en gros plan ne m'avait pas du tout frappé) Sinon, Van Oostrum était une sacrément belle découverte, à la fois ample et focalisée, dans la lignée de toute une école germanique de type Soile Isokoski, Patricia Schumann, Katharina Leitgeb, Martina Welschenbach…

Mais tous étaient très bons (un peu moins aimé le Prince un peu sec et Skerath qui n'est pas mon genre de voix);

L'orchestre était superbe côté timbres, mais effectivement dans un petit jour côté pains et cohésion (ils sont bien meilleurs d'habitude) – il faut dire qu'avec Équilbey qui donne tous les départs sur le moment où il faut jouer, pas évident de réagir… Pour autant, elle a créé ce merveilleux orchestre de rien, et Accentus a vertigineusement baissé depuis qu'elle s'en est dégagée… Un vrai talent de bâtisseuse (et de politique), à défaut d'être une cheffe efficace.

J'ai adoré la mise en scène, qui réactivait les balles (difficiles à voir), les frontières du fantastique, le tout dans une scénographie aussi dépouillée que possible. Assez idéal pour moi. (Les dizaines de huées m'ont vraiment cueilli par surprise, je ne vois pas ce qui pouvait déranger.)
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: TCE - Weber - Der Freischütz - Equilbey - Oct.2019   TCE - Weber - Der Freischütz - Equilbey - Oct.2019 EmptySam 26 Oct 2019 - 1:09

Pareil, j'ai été assez choqué par les huées très sonores.
Ca avait le mérite d'être esthétique et dépouillé, oui.
SherlockEdoga
Mélomane du dimanche
SherlockEdoga

MessageSujet: Re: TCE - Weber - Der Freischütz - Equilbey - Oct.2019   TCE - Weber - Der Freischütz - Equilbey - Oct.2019 EmptySam 26 Oct 2019 - 11:13

-Barbeyrac très bon après 15 min (je le préfère quand même lorsqu'il chante en italien)

-Les voix féminines ont été magnifiques

-Peut mieux faire au niveau de la mise en scène (peut-être la pire que j'ai vue...), c'est certes au TCE, mais le Iphigénie en Tauride de l'année dernière montre que l'on peut faire beaucoup avec peu de moyens ! Et j'ai également eu une voisine qui a décidé de faire un petit dodo.

-Très bel orchestre, et l'alto soliste après l'entracte (si je ne me trompe pas), était formidable.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: TCE - Weber - Der Freischütz - Equilbey - Oct.2019   TCE - Weber - Der Freischütz - Equilbey - Oct.2019 EmptySam 26 Oct 2019 - 13:28

SherlockEdoga a écrit:
-Peut mieux faire au niveau de la mise en scène (peut-être la pire que j'ai vue...),

Il faut vraiment m'expliquer : quel est le problème ? J'en ai vu beaucoup, de mauvaises mises en scène, mais celle-ci se place plutôt parmi les très très bonnes dans mon échelle personnelle.

Citation :
c'est certes au TCE, mais le Iphigénie en Tauride de l'année dernière montre que l'on peut faire beaucoup avec peu de moyens !

À mon avis, entre le dispositif scénique des murs, la présente du ballet et le cachet de Carsen, ça coûtait très cher, même si c'était dépouillé visuellement. J'ai beaucoup moins aimé (sympatoche) que ce Freischütz. Même vocalement d'ailleurs.
SherlockEdoga
Mélomane du dimanche
SherlockEdoga

MessageSujet: Re: TCE - Weber - Der Freischütz - Equilbey - Oct.2019   TCE - Weber - Der Freischütz - Equilbey - Oct.2019 EmptySam 26 Oct 2019 - 13:47

Peut-être que tu étais mieux placé ! (Parterre en visibilité réduite, puis second balcon où je voyais tout sauf le fond)
J'ai trouvé que ça ressemblait à la Flûte enchantée de Carsen, assez sombre, et ça manquait de mouvement. Et puis les écrans transparents, j'ai trouvé ça très mal fait. J'attendais sûrement quelque chose qui n'était pas réalisable au TCE. Very Happy

Si les chanteurs n'étaient pas exceptionnels, ça aurait été mon pire moment d'opéra.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: TCE - Weber - Der Freischütz - Equilbey - Oct.2019   TCE - Weber - Der Freischütz - Equilbey - Oct.2019 EmptySam 26 Oct 2019 - 13:58

SherlockEdoga a écrit:
Peut-être que tu étais mieux placé ! (Parterre en visibilité réduite, puis second balcon où je voyais tout sauf le fond)
J'ai trouvé que ça ressemblait à la Flûte enchantée de Carsen, assez sombre, et ça manquait de mouvement. Et puis les écrans transparents, j'ai trouvé ça très mal fait. J'attendais sûrement quelque chose qui n'était pas réalisable au TCE.  Very Happy

Ah oui, on m'a mentionné ce problème de profondeur (qui, même dans une salle difficile comme le TCE, n'est pas acceptable), on perdait beaucoup si on manquait tous les hologrammes et jeux de balles / de flou. Cela dit, même simplement avec les chanteurs en front de scène, ça fonctionne bien mieux que la plupart de ce qu'on voit à Bastille (d'Auvray à Bieito en passant par Warlikowski et Guth). C'était cohérent, pour commencer…

Citation :
Si les chanteurs n'étaient pas exceptionnels, ça aurait été mon pire moment d'opéra.

Tu as dû très très bien choisir tes précédents spectacles (et ne pas aller souvent à l'Opéra de Paris !). Surprised
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron

MessageSujet: Re: TCE - Weber - Der Freischütz - Equilbey - Oct.2019   TCE - Weber - Der Freischütz - Equilbey - Oct.2019 EmptySam 26 Oct 2019 - 14:04

Oui, j'avais déjà vu cette mise en scène à Caen, je me suis mis au dessus de l'orchestre pour ne pas être gêné par son absence complète de drame.
C'est tout gris, les effets spéciaux sont bien en place mais il ne se passe absolument rien entre les personnages (combien de fois les chanteurs sont-il placés à l'avant-scène devant une vidéo parce qu'il faut prendre le temps d'installer un trucage derrière ?). Je veux bien avouer que Der Freischütz n'est pas le livret le mieux bâti et le plus original du répertoire, mais je pense qu'on peut proposer autre chose qu'une chose aussi fade, en gommant toutes passions et contrastes...
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: TCE - Weber - Der Freischütz - Equilbey - Oct.2019   TCE - Weber - Der Freischütz - Equilbey - Oct.2019 EmptySam 26 Oct 2019 - 18:10

J'étais au dernier rang du 2è balcon, donc je ne sais pas exactement ce que j'ai manqué, mais oui une grande partie des projections du fond, c'est sûr.
Les balles, on les voyait bien tout le temps, donc je ne pense pas avoir raté quoi que ce soit.
Voilà, comme dit Adalbéron: pas de direction d'acteurs quoi, et du fond, vraiment l'impression d'un truc sombre et statique.
Certes joli et pas dérangeant…
On peut largement faire pire je suis d'accord, mais on peut aussi faire mieux.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: TCE - Weber - Der Freischütz - Equilbey - Oct.2019   TCE - Weber - Der Freischütz - Equilbey - Oct.2019 EmptySam 26 Oct 2019 - 23:43

C'était minimal au niveau de la direction d'acteurs, oui, mais pas inexistant. Ça me satisfait tellement plus que les mises en scène supposément profondes mais incohérentes (je croyais que ça passerait avec les années, mais non, même chez Chéreau, Wotan avec costard + lance, ça passe pas bien).

Là tout est dans un univers homogène, on bouge peu mais on est placé à des endroits stratégiques, la scéno fait écho au texte. Parfait pour moi, j'en demande pas plus. (Et j'ai le plus souvent beaucoup moins.)
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: TCE - Weber - Der Freischütz - Equilbey - Oct.2019   TCE - Weber - Der Freischütz - Equilbey - Oct.2019 EmptySam 26 Oct 2019 - 23:48

DavidLeMarrec a écrit:
(je croyais que ça passerait avec les années, mais non, même chez Chéreau, Wotan avec costard + lance, ça passe pas bien).

Mince alors, c'est ce que je disais il y a 15 ans, et tout le monde me disait que j'exagérais! Laughing

DavidLeMarrec a écrit:
Là tout est dans un univers homogène, on bouge peu mais on est placé à des endroits stratégiques, la scéno fait écho au texte. Parfait pour moi, j'en demande pas plus. (Et j'ai le plus souvent beaucoup moins.)

D'accord, une sorte de version de concert améliorée avec une jolie esthétique, en somme. Je comprends très bien qu'on puisse préférer ça à d'autres choses… surtout pour une œuvre qu'on n'a pas l'occasion de voir très souvent.
SherlockEdoga
Mélomane du dimanche
SherlockEdoga

MessageSujet: Re: TCE - Weber - Der Freischütz - Equilbey - Oct.2019   TCE - Weber - Der Freischütz - Equilbey - Oct.2019 EmptyDim 27 Oct 2019 - 9:07

DavidLeMarrec a écrit:

Tu as dû très très bien choisir tes précédents spectacles (et ne pas aller souvent à l'Opéra de Paris !). Surprised

Je suis dans un stade où je peux encore citer dans l'ordre tous les opéras que j'ai vus. Cool

En fait, je crois que j'ai horreur de deux choses : Le silence et Le non-mouvement.
Lady Macbeth of Mtsensk comme premier opéra, ce n'est pas la chose à faire...C'était mon pire spectacle jusqu'à hier avec Walkaround Time de Merce Cunningham, 50 min où des danseurs font tous les mouvements à deux à l'heure, puis une vingtaine de minute SANS MUSIQUE. Mad
On entend tout le monde tousser, tout le monde parler, et même certains quitter la salle, quand il y a ce genre de "vide".
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P

MessageSujet: Re: TCE - Weber - Der Freischütz - Equilbey - Oct.2019   TCE - Weber - Der Freischütz - Equilbey - Oct.2019 EmptyDim 27 Oct 2019 - 10:22

DavidLeMarrec a écrit:
Ça me satisfait tellement plus que les mises en scène supposément profondes mais incohérentes (je croyais que ça passerait avec les années, mais non, même chez Chéreau, Wotan avec costard + lance, ça passe pas bien).

C'est sûr qu'aujourd'hui à un portique d'aéroport, ça passerait plus du tout ! Confused Sinon, je trouve que tu as une vision un peu trop pointilliste de la cohérence d'une mise en scène ; dans l'optique de Chéreau, sa représentation de Wotan est évidemment très cohérente, la lance est juste un vestige un peu dérisoire, et l'anachronisme s'inscrit parfaitement dans la vision globale qu'il a du Ring.
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: TCE - Weber - Der Freischütz - Equilbey - Oct.2019   TCE - Weber - Der Freischütz - Equilbey - Oct.2019 EmptyDim 27 Oct 2019 - 12:13

Oui, j'ai exagéré en citant Chéreau – en fait pour moi le problème vient des moments de creux qui sont finalement les plus cohérents (le I de Walküre, à peu près tout le Crépuscule…), où il y a peu de direction d'acteurs et peu de poursuite de ses idées de départ. Je prenais l'exemple de la juxtaposition costume-lance parce que tout le monde voit ce dont je veux parler.

Disons que les mises en scène qui transposent Don Giovanni, mais lui font quand même donner « quatre écus » à Leporello (ou lui font sniffer de la coke sans changer le texte), ça m'a toujours gêné et continue à me gêner. On présente parfois ces gens comme des génies, mais quand une transposition fonctionne seulement à quelques endroits où on se dit « bien vu » et rame tout le reste du temps à contre-courant, avec des passages entiers où le metteur en scène n'a même pas essayé de filer son idée, j'ai du mal à respecter ça.

Je croyais qu'avec l'âge la vraisemblance me paraîtrait davantage optionnelle, mais non, quand c'est bancal c'est bancal.

Mais je suis tout à fait favorable aux (rares) transpositions cohérentes.
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P

MessageSujet: Re: TCE - Weber - Der Freischütz - Equilbey - Oct.2019   TCE - Weber - Der Freischütz - Equilbey - Oct.2019 EmptyDim 27 Oct 2019 - 16:58

DavidLeMarrec a écrit:
Disons que les mises en scène qui transposent Don Giovanni, mais lui font quand même donner « quatre écus » à Leporello (ou lui font sniffer de la coke sans changer le texte), ça m'a toujours gêné et continue à me gêner.

Puisque tu cites DG, je me souviens de la mise en scène de Brook où tout le monde était en costume de ville avec dans le décor deux bancs de bois et trois ou quatre poteaux amovibles, et je crois bien que je n'ai jamais aussi bien vu l'action de cet opéra.
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: TCE - Weber - Der Freischütz - Equilbey - Oct.2019   TCE - Weber - Der Freischütz - Equilbey - Oct.2019 EmptyDim 27 Oct 2019 - 18:11

Je n'ai pas trouvé ça exceptionnel, mais effectivement c'était très sobre et lisible, oui !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TCE - Weber - Der Freischütz - Equilbey - Oct.2019   TCE - Weber - Der Freischütz - Equilbey - Oct.2019 Empty

TCE - Weber - Der Freischütz - Equilbey - Oct.2019
Page 1 sur 1