Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques

Aller en bas 
+104
draffin
Pierre75013
gluckhand
Gkar
hugo75
julot
A
Blestheme
clemensnonpapa
Mélomaniac
atomlegend
Pärti
Glocktahr
Montfort
Resigned
Kilban
@lm@viv@
Horatio
Rav–phaël
Oudread
Siegmund
nugava
bAlexb
Nothing to declare
gilles78
Анастасия231
TragicSymph
Walther
Francoistit
Wagneropathe
Pelléas
LeKap
ciao
Dave
Stolzing
tartempion
Zeno
mélomane86
Nounou
keane
Hippolyte
mr.hutz
WoO
HOLLIGER
arnaud bellemontagne
S.D.
Utnapištim
Iskender
fliegender
Pleyel
k-leb
vieille cire
Richard
jpwol
Cololi
aurele
adriaticoboy
calbo
boby
Pison Futé
Wackner
Octavian
Ludovyk
frere elustaphe
Mariefran
marc.d
Marc Mailly
Freia
Strad78
christophe21
Passage
entropie
miralf
jesus
Alex
antrav
.
Sauron le Dispensateur
raphaelroux
milia
*Nico
Papageno
selavy
Morloch
Jaky
Jorge
Tus
monomélomaniaque
Guigui
DavidLeMarrec
quintette op.57
Kia
bruckner9
Con MOTO
Classica
Bertrand67
ouannier
-
Pauken
sofro
Xavier
ju_13
Reidid
108 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 EmptyJeu 15 Avr 2010 - 15:06

Nounou a écrit:
Cololi a écrit:
aurele a écrit:
Cololi a écrit:
Tu te trompes celle de 89 c'est son dernier concert public, et c'est bien celle en édition Gold

Quelle est cette édition Gold dont tu me parles?

Celle de Vienne :

http://www.musicme.com/#/Herbert-Von-Karajan/albums/Bruckner:-Symphony-No.7-0028943903721.html

Et ce n'est pas un live.
C'est son dernier studio d'avril 1989.
C'est marrant, j'aurais jugé comme Cololi que le disque Gold reprenait ce fameux dernier concert de Karajan. Mais en fait non, tu as raison, c'est bien un enregistrement studio effectué quelques jours après.
Le live existe mais c'est pirat

En tout cas c'est bien cette version viennoise qui est prioritaire. Les enregistrements berlinois ont leurs adeptes (Emmanuel par exemple, je crois) mais franchement ils sont d'une perfection froide très vite lassante. En ce sens la version DG de 1975 est encore pire que celle EMI de 1971.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 EmptyJeu 15 Avr 2010 - 16:00

Moi aussi j'aime bien ce moelleux (avec Berlin) dans la Neuvième. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Nounou
Mélomane averti
Nounou


Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 03/03/2010

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 EmptyJeu 15 Avr 2010 - 16:38

adriaticoboy a écrit:
Nounou a écrit:
Cololi a écrit:
aurele a écrit:
Cololi a écrit:
Tu te trompes celle de 89 c'est son dernier concert public, et c'est bien celle en édition Gold

Quelle est cette édition Gold dont tu me parles?

Celle de Vienne :

http://www.musicme.com/#/Herbert-Von-Karajan/albums/Bruckner:-Symphony-No.7-0028943903721.html

Et ce n'est pas un live.
C'est son dernier studio d'avril 1989.
C'est marrant, j'aurais jugé comme Cololi que le disque Gold reprenait ce fameux dernier concert de Karajan. Mais en fait non, tu as raison, c'est bien un enregistrement studio effectué quelques jours après.
Le live existe mais c'est pirat

En tout cas c'est bien cette version viennoise qui est prioritaire. Les enregistrements berlinois ont leurs adeptes (Emmanuel par exemple, je crois) mais franchement ils sont d'une perfection froide très vite lassante. En ce sens la version DG de 1975 est encore pire que celle EMI de 1971.

La version viennois est c'est vrai indispensable. C'est avec la très belle (mais moins crepusculaire) version Giulini la plus belle version des viennois.

Et je n'enterre pas ses versions berlinoises. La version DG est peut être la moins bonne. C'est du gros son. 45 contrebasses, c'est trop.
Au contraire la version EMI, même si la prise de son fait hall de gare, me parait alléger les textures. Karajan y met bcp de nostalgie, c'est legatissimo, mais avec une telle réalisation. Très émouvant. Une de mes versions préférées (après Karajan Vienne donc, Giulini, Celi DG).
Revenir en haut Aller en bas
Nounou
Mélomane averti
Nounou


Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 03/03/2010

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 EmptyVen 16 Avr 2010 - 17:23

J'aimerais attirer votre attention sur une très belle version de la 3ème symphonie que je viens de découvrir.
Celle de Szell à Cleveland chez Sony en 67 je crois.
L'orchestre y est formidable de précision et de fougue. Je n'imagine même pas les répétitions...
C'est marrant mais pour la première fois de ma vie, j'ai l'impression d'entendre Kleiber fils dirigé Bruckner, c'est dire. Il y a une énergie, une passion et une rigueur propre au prodige Carlos.

Rien à voir cependant avec l'écrasante et tétanisante version de Sanderling à Leipzig, insurpassable.
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2444
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 EmptyVen 16 Avr 2010 - 18:33

Nounou a écrit:
Szell à Cleveland chez Sony en 67 je crois.
L'orchestre y est formidable de précision et de fougue.
C'est marrant mais pour la première fois de ma vie, j'ai l'impression d'entendre Kleiber fils diriger Bruckner, c'est dire. Il y a une énergie, une passion et une rigueur propre au prodige Carlos.

En même temps c'est exactement comme ça que l'on peut définir l'art de Szell en général. Very Happy Wink Avoir à la fois la clarté et l'engagement, c'est ce que j'aime tant chez lui.
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 EmptyVen 16 Avr 2010 - 19:18

adriaticoboy a écrit:

En tout cas c'est bien cette version viennoise qui est prioritaire. Les enregistrements berlinois ont leurs adeptes (Emmanuel par exemple, je crois) mais franchement ils sont d'une perfection froide très vite lassante.
Euh, pas tout à fait: cette froideur me paraît adéquate à la cinquième; j'aime cette absence de mysticisme et de lyrisme qui en fait un bel objet formel en acier riveté. J'ai conscience de nager en plein contresens esthétique. Embarassed
Pour les autres, je ne les ai pas toutes écoutées par H. von K., mais celles que j'ai entendues ne m'ont jamais paru indignes.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 EmptyVen 16 Avr 2010 - 21:35

Au contraire d'ailleurs, je trouve que c'est une excellente alternative à Jochum. L'orchestre est très détaillé, sinon dans les timbres, mais les phrasés (on entend très nettement le mouvement des différentes entrées). Pour moi, c'est vraiment un bijou...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 EmptyDim 18 Avr 2010 - 11:17

J'ai écouté la 7e par Célibidache dirigeant l'Orchestre Philarmonique de Munich. C'est un disque édité par EMI.
J'ai beaucoup aimé même si c'est déroutant. C'est autrement plus impliqué que la version de Solti, plus émouvant. Le ralentissement des tempi ne m'a pas posé de problème. C'est plein de poésie, de lyrisme. J'ai donc trouvé cette version magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 Empty
MessageSujet: quelqu'un connait il ce chef prénommé COHN WEISS ?   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 EmptyLun 26 Avr 2010 - 16:50

parait que c'est un pseudo!
il existe par lui des enregistrements de la 5ème et 6ème symphonie de Bruckner avec l'orchestre philarmonique de Vienne!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 EmptyLun 26 Avr 2010 - 17:15

Ca ça n'a rien à faire en hors-sujet.

Je fusionne avec la discographie de Bruckner.
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 EmptyLun 26 Avr 2010 - 18:14

ok!
merci!
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 EmptyLun 26 Avr 2010 - 18:41

Cohn Weiss est l'un des pseudonymes d'Alfred Scholz, ancien élève d'Hans Swarowsky (D'ailleurs Scholtz n'a pas hésité à s'approprier l'identité de son maître pour certains de ses disques !)
Et Alfred Scholz n'a certainement pas enregistré avec le Philharmonique de Vienne ! Son véritable orchestre était plus probablement un assemblage de studio très hétéroclite.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 EmptyLun 26 Avr 2010 - 18:54

pourtant il est bien marqué cet orchestre là sur la pochette!
de toute façon, je ne suis pas tenté par ce chef!
dans bruckner, il y a bien mieux ailleurs!
Revenir en haut Aller en bas
mr.hutz
Mélomane averti
mr.hutz


Nombre de messages : 153
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/03/2010

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 EmptyMer 28 Avr 2010 - 14:42

Je reviens de quelques essais de la 8e pour laquelle je n'ai toujours pas trouvé MA version:

Celibidache munich (trop c'est trop cette fois, peut-être plus tard...)
Karajan, le dernier avec le VPO (superbe version, humble, malgré quelques petites imperfections horripilantes)
Boulez (aussi surprenant que ça puisse paraître, c'est celle que je préfère pour l'instant (avec la Karajan)... même si "détachée", "distante" etc.)
Wand, le dernier en date (classique, c'est très bien mais je m'ennuie)

D'autres conseils ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 EmptyMer 28 Avr 2010 - 16:44

Je vais me répéter mais pour moi la discographie de la 8ème reste dominée par deux versions mono:

- Furtwängler/Vienne 1944 (édition DG plutôt correcte mais diapason un peu trop haut; préférez les transferts de Tahra ou M&A)
http://www.musicme.com/Compilation/Wilhelm-Furtw%C3%A4ngler---Live-Recordings-1944-1953-0028947403029-03.html

- Jochum/Hambourg 1949 (DG)
http://www.musicme.com/#/Eugen-Jochum/albums/Bruckner:-Symphonies-Nos.-8-&-9-0028944975826.html


Et parmi les versions modernes, il faut aussi donner leur chance à Haitink (surtout sa dernière, à Dresde en 2002, éditée récemment chez Profil) ou Barenboim (dans son intégrale à Berlin pour Teldec).

Et j'allais oublier le miraculeux Schuricht à Vienne (1963 EMI), qui file droit à l'essentiel.
http://www.musicme.com/Compilation/Carl-Schuricht-0724357513029-02.html
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 EmptyMer 28 Avr 2010 - 19:35

en tout cas pas Carlos Paita pour cette symphonie!
je préfère quelquechose de plus subtile!
j'ai écouté il y a peu la version de kubelik et l'orchestre de la radio bavaroise chez orféo!
c'est beau mais sa 9ème avec le même orchestre est prodigieuse.

tenez, voici l'url d'un site dédié à kubelik
http://vagne.free.fr/kubelik/discographie.htm

les auteurs de ce site sont des inconditionnels du chef et il y a des critiques intéressantes sur la vaste discographie.

j'ai écouté une version de russsel davis avec l'orchestre brukner de linz, c'est tout ce qu'un chef ne devrait pas faire avec bruckner selon moi!
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 EmptyMer 28 Avr 2010 - 20:43

Etant véritablement admirateur de bruckner, je risque à l'avenir de poster de nombreuses fois sur ce post!
je présente aujourd'hui une intégrale des symphonies par le chef russe du nom de rodhjestvensky! l'intégrale est difficile à se procurer mais est hautement recommandable.
l'orchestre est magnifique comme de l'acier (les cordes);
j'aime beaucoup cette version par un orchestre russe ce qui tranche avec nos phalanges occidentales tendant à se ressembler un peu toutes!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 EmptyMer 28 Avr 2010 - 20:46

mélomane86 a écrit:
Etant véritablement admirateur de bruckner, je risque à l'avenir de poster de nombreuses fois sur ce post!

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 850957

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
jpwol
Mélomane averti
jpwol


Nombre de messages : 438
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2009

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 EmptyMer 28 Avr 2010 - 21:12

Pour la 8ème de Bruckner, d'accord avec Adriaticoboy mains :

Jochum 1949, sommet spirituel et tout en tension, Furtwängler 1944 et 1949 (vision très personnelle: tendue, noire), mais aussi Haitink 1981, sa deuxième version avec le Concertgebouw, magnifique (écouter aussi sa neuvième de la même époque, pour une coda du 1er mouvement inégalée, tellurique). J'ajouterai également Boulez, pour les timbres splendides de Vienne, la mise en valeur de l'architecture et la fluidité du discours.

Après la 9ème et la 8ème, je vais pour ma part aborder la 7ème bientôt, je songe au deuxième enregistrement de Haitink avec le Concertgebouw. D'autres suggestions...?
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 EmptyMer 28 Avr 2010 - 21:26

de tourte façon tout ce que touche haitink est généralement bien!
son intégrale bruckner est magnifique.
pour ce qui est d la 8éme, karl bohm et l'orchestre de la tonhalle de Zurich est vraiment recommandable!
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 EmptyMer 28 Avr 2010 - 22:33

jpwol a écrit:

Après la 9ème et la 8ème, je vais pour ma part aborder la 7ème bientôt, je songe au deuxième enregistrement de Haitink avec le Concertgebouw. D'autres suggestions...?

Pour la 7e il y a le choix. J'aime beaucoup Schuricht surtout avec l'orchestre de la Haye (même si ce n'est pas le meilleur orchestre du monde..) ; sinon avec la SWR c'est bien aussi. Sinon, Böhm, ou Barenboïm/Chicago, ou Szell/Vienne.

Edit : il y a aussi un enregitrement de 1938 de Schuricht avec Berlin, ancien mais chouette.
Revenir en haut Aller en bas
Nounou
Mélomane averti
Nounou


Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 03/03/2010

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 EmptyJeu 29 Avr 2010 - 9:27

jpwol a écrit:
Pour la 8ème de Bruckner, d'accord avec Adriaticoboy mains :

Jochum 1949, sommet spirituel et tout en tension, Furtwängler 1944 et 1949 (vision très personnelle: tendue, noire), mais aussi Haitink 1981, sa deuxième version avec le Concertgebouw, magnifique (écouter aussi sa neuvième de la même époque, pour une coda du 1er mouvement inégalée, tellurique). J'ajouterai également Boulez, pour les timbres splendides de Vienne, la mise en valeur de l'architecture et la fluidité du discours.

Après la 9ème et la 8ème, je vais pour ma part aborder la 7ème bientôt, je songe au deuxième enregistrement de Haitink avec le Concertgebouw. D'autres suggestions...?

A part cette incroyable coda, force est d'admettre que le Bruckner de Haitink est souvent sage. Architecturé, posé, cathedralesque, mais manquant souvent de souffle et de puissance, au contraire, dans le même style, de Karajan et Giulini.

Pour la 8ème, sans hésiter Bohm Vienne ou Tohnalle, Karajan vienne 88, et pquoi pas Celibidache à Munich.

Pour la 7ème, j'en ai déjà parlé plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 EmptyJeu 29 Avr 2010 - 12:16

la 8ème n'est pas celle que je préfère!
la 9ème m'apparait comme la plus belle des symphonies de bruckner!
je ne m'en lasserai jamais!
j'ai écouté une belle version de cette symphonie avec yoav talmi et l'orchestre d'oslo!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 EmptyJeu 29 Avr 2010 - 12:17

La 8° est p être ma préférée ... avec la 7°.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 EmptyJeu 29 Avr 2010 - 17:56

la 7ème est belle, la toute fin du premier mouvement me transporte!
tous les mouvements sont beaux!
généralement, les chefs réussissent cette symphonies!
il y a peu de très mauvaises versions!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 Empty
MessageSujet: Intégrale Wiener Symphoniker / Volkmar Andreae   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 17:10

J’en ai déjà un peu parlé en fil playlist mais je vais faire un commentaire un peu plus long dans ce fil sur l’intégrale des symphonies de Bruckner réalisée par le chef suisse Volkmar Andreae avec le Wiener Symphoniker en 1953.
Le choc a été important pour moi qui ne connaissais juste ici que la version « classique » des symphonies de Bruckner, c’est-à-dire celle que l’on entend partout depuis les années 1960. Certains chefs (Jochum étant le plus intéressant) ont objectivement réussi de très belles choses mais on remarque que les tempi sont souvent assez larges, les fluctuations de tempo assez rares. De plus la sonorité d’ensemble est massive, des pupitres de cordes déroulants un tapis épais et continu, et des cuivres qui couvrent tout dès qu’ils sortent. De plus c’est souvent très propre, les chefs cherchent seulement le côté religieux et méditatif de la musique de Bruckner. J’avais espéré qu’un chef comme Paavo Järvi marque une certaine rupture avec cette tradition (qu’il applique la même sorte de décapage qu’aux symphonies de Beethoven) mais visiblement il n’a pas choisi cette voie.
J’aimais la musique de Bruckner jouée dans cette optique mais certains commentaires sur l’interprétation de Volkmar Andreae ont aiguisé ma curiosité et donc j’ai acheté cette intégrale (éditée par Music & Arts). Enfin une version qui semblait hors de cette tradition d’épaisseur.

Et là surprise, on peut jouer la musique de Bruckner avec des tempi alertes mais tout en laissant la musique respirer et en faisant entendre les parties de bois.

L’orchestre : Wiener Symphoniker. Il ne faut pas s’attendre à entendre un très bel orchestre : les cordes sont un peu acides, les sonorités des bois très…viennoises et les vents n’ont pas de très beaux timbres. Mais on est en 1953. L’orchestre peut parfois paraître un peu débraillé mais globalement il suit la vision que lui impose le chef et fonce tête baissée dans les moments cruciaux (même si les cordes sont souvent à la peine dans les passages rapides). Et il est beaucoup plus propre que dans d’autres enregistrements de cette époque (plus que dans les enregistrements Orfeo pour ceux qui les connaissent).

Le chef et sa direction d’orchestre : Volkmar Andreae est un chef suisse né en 1879 à Berne. Il a donc pu hériter d’une tradition brucknérienne descendant en ligne droite de ce qui se faisait à l’époque de la création de ces œuvres. Sa direction est très différente de ce qui se fait aujourd’hui. Les tempi sont souvent beaucoup plus rapides qu’aujourd’hui, les textures sont allégées et il fait chanter toutes les lignes : on entend beaucoup plus l’écriture des bois (et la richesse de leurs contre-chants), les timbales sont beaucoup plus audibles. Mais cette vitesse d’exécution n’est pas irréfléchie : le tempo n’est pas systématiquement plus rapide, mais le fruit d’une réflexion sur chaque motif. Ainsi si souvent le tempo est plus rapide que dans les versions « classiques », il est parfois plus lent. Et les climats s’en trouvent très changés. Il s’autorise une certaine fluctuation du tempo (mais on est quand même très loin de Mengelberg). Ceci n’empêche pas d’avoir des climax tonitruants. Ceux-ci prennent d’ailleurs une dimension rarement égalée tant le chef demande de puissance à l’orchestre : il ne cherche pas à faire seulement du beau ce qui rend ces climax terrifiants. Au sujet de ce type de direction dans la musique de Bruckner, je suggère la lecture de ce que le chef Nicolas Couton a pu écrire dessus (https://sd-1.archive-host.com/membres/up/192093298525825070/CoutonReflexionssurletempo.pdf).

La prise de son : Très correcte pour l’époque d’autant plus que c’est une prise de son de la RAVAG donc une prise de son de radio. Proprement remasterisée par Music & Arts.
Bilan : cette intégrale est un jalon majeur de l’interprétation de Bruckner. Elle permet d’entendre un style quasiment perdu et qui rend beaucoup de passages de la musique de Bruckner plus pertinents. Elle peut permettre à des personnes déçues par les interprétations actuelles de revenir à cette musique et peut montrer à ceux qui aiment ces interprétations qu’il existe autre chose et que ceci est au moins aussi pertinent.
Je n'espère qu'une seule chose : qu'un chef puisse enregistrer une intégrale ayant globalement les mêmes caractéristiques de direction mais avec les moyens modernes (orchestre et prise de son).

Versions utilisées :
-1ère symphonie : 1877, Robert Haas
-2ème symphonie : 1877, Robert Haas
-3ème symphonie : 1890, Rättig
-4ème symphonie : 1878/80, Robert Haas
-5ème symphonie : 1878
-6ème symphonie : 1881
-7ème symphonie : 1885, Gutmann
-8ème symphonie : 1892, Haslinger
-9ème symphonie : 1894

Je développerai un peu si j'ai le temps.


Dernière édition par alexandreg le Jeu 13 Mai 2010 - 17:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 17:19

Voilà le visuel de ce superbe coffret
Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 51-lyLUSz5L._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 18:45

je l'ai acheté et je ne l'ai pas encore ecouté!
j'y ai mis le prix pour cette intégrale et je pense que cela vaut le coup!
je pense que l'intégrale rojdhentsvensky si c'est la bonne orthographe, mérite le détour!
pour n'avoir écouté que la 0 et la 00, je me permets de dire qu'elle à l'air très orthodoxe!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 18:48

mélomane86 a écrit:

pour n'avoir écouté que la 0 et la 00, je me permets de dire qu'elle à l'air très orthodoxe!
Je ne vois pas ce que ça veut dire.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 18:49

mélomane86 a écrit:
je me permets de dire qu'elle à l'air très orthodoxe!
Il se murmure pourtant que Gennadi ne serait pas croyant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 19:36

bah, je voulais faire un peu d'esprit sans y mettre un sens à tout prix!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 20:09

Je pense surtout que tu as laissé de côté la négation. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 EmptyVen 21 Mai 2010 - 20:28

j'ai écouté aujourd'hui la 8ème de bruckner par mravinski!
incroyable version, très noire avec un orchestre à la sonorité si particulière.
pour moi, c'est un must à défaut d'être une référence pour découvrir d'emblée l'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 EmptyVen 21 Mai 2010 - 20:30

connaissez vous l'intégrale de maazel avec l'orchestre de la radio bavaroise?
je m'adresse aux brucknerophiles chevronnés!
Revenir en haut Aller en bas
Strad78
Mélomane averti
Strad78


Nombre de messages : 207
Age : 59
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 23/08/2008

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 EmptyVen 21 Mai 2010 - 23:19

mélomane86 a écrit:
connaissez vous l'intégrale de maazel avec l'orchestre de la radio bavaroise?
je m'adresse aux brucknerophiles chevronnés!

Eh bien : non pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 EmptyVen 21 Mai 2010 - 23:19

Alors t'es foutu car Strad est le seul bruckénérien chevronné ^^

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 EmptyVen 21 Mai 2010 - 23:46

tout ça pour vous dire que sur ebay, cette intégrale maazel/bruckner est partie aux enchères pour 1500 euros!
et une autre fois 800!
un vraie pièce de musée!
bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 EmptyVen 21 Mai 2010 - 23:48

mélomane86 a écrit:
tout ça pour vous dire que sur ebay, cette intégrale maazel/bruckner est partie aux enchères pour 1500 euros!
et une autre fois 800!
un vraie pièce de musée!
bon courage!

En même temps, vu le nombre d'intégrales de bonnes qualité qu'il y a, c'est pas dramatique non plus Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 Icon_mrgreen

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 EmptyVen 21 Mai 2010 - 23:58

on se demande des fois si l'achat d'une intégrale est nécéssaire!
comme je suis un peu collectionneur, je ne me pose plus la question!
en tout cas, mettre 800 ou 1500 euros le coffret rentre dans la démesure et le déraisonnable!
en plus l'intégrale est loin d'être de bonne qualité à mon avis!
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 EmptyVen 21 Mai 2010 - 23:59

Il faut dire que cette intégrale Maazel était une rareté dès l'origine, puisqu'elle fut éditée par la radio bavaroise elle-même, en très petite quantité, et jamais vraiment commercialisée.


Sinon, dans le genre intégrale disparue, il y a aussi la première de Barenboim, à Chicago (années 70, DG). La firme allemande l'aurait supprimée du catalogue peu de temps après sa reparution en CD, histoire de faire de la place à la réédition de Jochum.
Aujourd'hui c'est collector.
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 EmptySam 22 Mai 2010 - 0:02

et bien cette intégrale chicago/barenboim, je la possède en l'ayant eu pour 30 euros il y a 5 ou 6 ans!
je ne peux t'en parler car il faudrait que je la réécoute mais si tu veux je peux te donner le numéro de de l'annonce sur ebay pour pouvoir enchérir!
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 EmptySam 22 Mai 2010 - 0:16

mélomane86 a écrit:
et bien cette intégrale chicago/barenboim, je la possède en l'ayant eu pour 30 euros il y a 5 ou 6 ans!
Heureux homme !


Citation :
si tu veux je peux te donner le numéro de de l'annonce sur ebay pour pouvoir enchérir!
Je veux bien, merci, mais je n'y mettrais pas plus d'une quarantaine d'euros, je crains donc de ne pas aller bien loin dans la lutte impitoyable que doivent se livrer des brucknérophiles de toute la planète ! hehe
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 EmptySam 22 Mai 2010 - 0:24

en fait, j'ai regardé et le n'ai plus vu l'annonce qui était en achat immédiat!
c'est une édition japonaise différente de l'édition que je possède!
l'article je crois est au japon mais les frais de port sont très abordables!
le prix est assez élevé mais des fois ça peut valoir le coup!
autrement, il y a l'intégrale de rojhenstvensky!
là aussi, je la possède mais j'ai mis 80 euros!
il y a aussi dans la même collection deux coffrets avec toutes les symphonies enregistrées dans différentes versions!
je possède le volume 1 mais là, c'est très difficile à dégotter!
j'ai écouté la 8ème ce soir par mravinsky et son orchestre de leningrad:
c'est simple il ne faut pas chercher ailleurs, c'est LA version de l'oeuvre pour moi et dieu sait si j'en connais des interprétations à commencer par la version Paita qui a failli me dégoutter de bruckner.
voilà!
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 EmptySam 22 Mai 2010 - 1:00

mélomane86 a écrit:
en fait, j'ai regardé et le n'ai plus vu l'annonce qui était en achat immédiat!
c'est une édition japonaise différente de l'édition que je possède!
l'article je crois est au japon mais les frais de port sont très abordables!
le prix est assez élevé mais des fois ça peut valoir le coup!
Le site abruckner.com proposait encore il y a peu la réédition japonaise pour 150$. Je ne sais pas si on peut la trouver à moins maintenant.


Citation :
autrement, il y a l'intégrale de rojhenstvensky!
là aussi, je la possède mais j'ai mis 80 euros!
il y a aussi dans la même collection deux coffrets avec toutes les symphonies enregistrées dans différentes versions!
je possède le volume 1 mais là, c'est très difficile à dégotter!
Les éditions originales Melodiya, sans doute, mais sur HMV on peut facilement trouver les deux coffrets sous étiquette Venezia, à un prix plutôt avantageux:
http://www.hmv.co.jp/en/search/index.asp?keyword=bruckner+rozhdestvensky&site=&target=SEARCH&type=sr
J'avoue que ça me tente pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Strad78
Mélomane averti
Strad78


Nombre de messages : 207
Age : 59
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 23/08/2008

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 EmptySam 22 Mai 2010 - 11:19

Cololi a écrit:
Alors t'es foutu car Strad est le seul bruckénérien chevronné ^^

La brièveté caustique de ma réponse m'exposait en effet à une réplique cinglante (qui plus est entre avatars de même inspiration).

Donc je développe :

* le fait d'avoir cassé sa tirelire en 1980 pour acquérir (400 francs à l'époque) l'intégrale Haitink / concertgebouw (12 vinyles avec un portrait-médaillon doré en relief sur la boîte - aujourd'hui un vrai "collector" pour le coup) et de ne m'être pas repenti depuis m'a conduit à penser ne pas pouvoir me dérober à cet appel aux "brucknériens chevronnés"

* je suis en général très réservé quant à la discographie de Maazel - qui comprend certes quelques enchantements et quelques références intéressantes - et pour moi Maazel et Bruckner "sont des mots qui ne vont pas bien ensemble". C'est je le conçois un a priori brutal et massif mais l'écoute du concert diffusé le 13 mai sur France musique (la 8e) ne m'a pas incité à réviser mon opinion : il y a a priori N versions beaucoup plus intéressantes à explorer avant d'aller chercher celle-là

* parmi celles-ci (et en dehors des Brucknériens caciques longuement et à juste titre évoqués) il y a les versions citées : Mravinsky, Rokdestvenski, Barenboïm. Pour Mravinsky il y a une 9e dans la même édition discographique que la 8e - on trouve également une version (la même ou proche) dans le coffret Brilliant

* enfin je soumets à la communauté mon point de vue sur les prix exorbitants évoqués pour l'intégrale Maazel - point de vue de collectionneur (et pas seulement d'enregistrements). Le prix d'un objet de collection résulte de deux facteurs : son intérêt intrinsèque (pour les collectionneurs) et sa rareté (en termes de marché : l'équilibre entre le nombre de personnes qui y attachent un intérêt intrinsèque, et le nombre d'exemplaires réputés disponibles). Le hic s'agissant d'un enregistrement c'est que l'équation peut être bouleversée par une réédition. Celui qui met 1000 € sur un coffret de CD "rare" s'expose à voir une réédition à 30 € peu après... à moins d'attacher une importance particulière à l'édition elle-même, ce qui personnellement, s'agissant de boîtiers et livrets de CD, m'échappe.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 EmptySam 22 Mai 2010 - 12:40

Déjà que la musique de Bruckner, en soi, est une allégorie de l'inflation... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Strad78
Mélomane averti
Strad78


Nombre de messages : 207
Age : 59
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 23/08/2008

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 EmptySam 22 Mai 2010 - 14:07

Peut-être mais on ne vous fera pas "tout Bruckner en 150 CD". tongue
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 EmptySam 22 Mai 2010 - 20:15

Ce n'est pas sûr qu'il y ait une réédition de l'intégrale maazel/bruckner!
par contre pour celle de barenboim/chicago, cela peut être envisageable!
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 EmptySam 22 Mai 2010 - 20:16

une autre chose, je recherche en coffret les symphonies de bruckner par van beinum!
il a enregistré les 5 7 8 9 chez philips!
c'est difficilement trouvable mais avec un peu de chance, c'est possible!
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 EmptySam 22 Mai 2010 - 20:26

[quote="Strad78"]
Cololi a écrit:

C'est je le conçois un a priori brutal et massif mais l'écoute du concert diffusé le 13 mai sur France musique (la 8e) ne m'a pas incité à réviser mon opinion : il y a a priori N versions beaucoup plus intéressantes à explorer avant d'aller chercher celle-là

En plus Maazel qui remplaçait Thielmann a joué la 8e à la place de la 5e !
tutut Il a eu peur du final ? hehe
J'ai entendu une fois Maazel en concert diriger du Bruckner : c'était la 7e avec l'orchestre de Paris (en plus il me semble qu'il était également en remplacement ! Shocked ).
Hé bien c'était pas mal ! Je me souviens qu'il avait doublé les bois pour les tutti.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques
Revenir en haut 
Page 10 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques
» Roussel - Oeuvres symphoniques
» Anton BRUCKNER - Musique chorale
» Franz Schreker - Oeuvres symphoniques
» Dvorak: oeuvres symphoniques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: