Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Gerhard Schedl, un ange passe

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4534
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Gerhard Schedl, un ange passe Empty
MessageSujet: Gerhard Schedl, un ange passe   Gerhard Schedl, un ange passe EmptyJeu 21 Nov 2019 - 10:09

Bonjour, parler d'un musicien comme Schedl, qui est mort a l aube du 21 ème siecle, est-ce parler encore de musique contemporaine, mais j aime tellement ce compositeur et que personne n'en parle, je me permets de remettre un vieux post sur lui,qui pour moi, malgré sa maladresse est toujours d'actualité.

Gerhard Schedl, un ange passe Schedl10


Un disque merveilleux, un compositeur merveilleux,pour ceux qui comme moi privilegient l'humain et la densité émotionnelle dans la musique, pour ceux qui comme moi aiment ces compositeurs entiers comme Allan Pettersson ou Tristan Keuris, ou bien Olivier Greif,pour ceux enfin qui aiment tout simplement, la vraie, la seule et belle musique musique, loin des clichés et des facilités, ils découvriront avec Gerhard Schedl, un frère, un ami, un maître, bref quelqu'un qu'on aime pour toujours à la vie à la mort.En parlant de mort, ce compositeur autrichien né en 1957, s'est donné la mort en 2000.Inutile de chercher ici,des causes à son suicide, il laisse une oeuvre conséquente, que ce soit en musique de chambre, 4 symphonies et plusieurs opéras dont Julie et Jean ,dont je parlerai plus tard si vous voulez.On a parlé de dépression ,dépression que l'on ne ressent pas dans sa musique ,ni dans ce très beau disque, qui commence par un trio à cordes,, l'originalité et la profondeur sont au rendez-vous, il fait de cette forme classique, quelque chose de nouveau et de profondément humain et merci aux interprètes bostoniens de nous offrir cette belle oeuvre .Le duo qui suit violon /violoncelle est lui aussi très tendu et là aussi la douleur est au rendez-vous .dire toutes les influences qui passent dans et au dessus de cette oeuvre n'est pas interessant,mais on sent que l'école de Vienne n'est pas si loin,et l'ombre de  Berg ou de Webern planent comme des  anges bienfaiteurs.Les deux autres oeuvres à Tre et à Cinque sont dans la même lignée envoutânte, bien que s'y mêlent la clarinette et le piano,les interprètes sont formidables et ce disque mériterait un Diapason d'or à lui tout seul.Ce qui me touche le plus avec Schedl, c'est qu'avec sa musique ,cette grande liberté et un certain affranchissement aux grands aînés,liberté qui grâce à  ses  interprètes, ,touche au sublime et à l'universel,tout comme Messiaen avec son quatuor pour la Fin du temps  , des oeuvres de petite formation restreinte,,mais qui par leur richesse et leur varièté mélodique deviennent des chefs-d'oeuvre ,tout comme le monumental  quintette pour 2 violoncelles de Schubert est devenu ce sommet de la musique de chambre,et n'oublions pas aussi que Schedl est né à Vienne , ville chargée de souvenirs et d'histoire.Bon j'arrête là, cette petite présentation et nul doute qu'on reparlera de Gerhard Schedl dans les temps à venir, il va revivre de plus en plus par sa musique et va trouver ses admirateurs.
Pour ceux qui veulent en savoir plus.
Gerhard Schedl - Willkommen bei Doblinger-Musikverlag
doblinger-musikverlag.at/dyn/kataloge/wv_SCHEDL.pdf · Fichier
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4534
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Gerhard Schedl, un ange passe Empty
MessageSujet: Re: Gerhard Schedl, un ange passe   Gerhard Schedl, un ange passe EmptyJeu 21 Nov 2019 - 10:18

Gerhard Schedl, un ange passe Q-160110


ATTENTION CHEF-D'OEUVRE
Le dernier opéra de Schedl est un chef-d'oeuvre absolu ,dont je pense on a pas encore ,ici en France , mesuré l'importance et la vraie grandeur et bien sûr ,toute la beauté.Opéra, réquiem, oratorio, ce match en 10 rounds ,tiré de la pièce Mademoiselle Julie de Strindberg,composé à la fin de l'an 2000 , par un compositeur de 42/43 ans est époustouflant de sensibilité, de surprises et de choix musicaux divers .L'oeuvre dure 92 minutes et la version qu'en propose ces 2 CD est formidable de clarté, d'intelligence musicale et de performances de chanteurs qui sentent qu'ils créent quelque chose de grand.D'ailleurs je ne peux m'empêcher de penser à Mozart en écoutant cette oeuvre , par la façon qu'a Schedl de servir ou d'enrober,chaque chanteur ou chanteuse, ou même de choeurs, il leur sert à chacun,un superbe écrin musical, sorte de testament musical, l'oeuvre est particulièrement moderne par sa structure ,il prend et construit sa musique à sa façon personnelle sans véritable clef de voûte musicale et l'on semble revisiter l'histoire de la musique contemporaine et passée.Par exemple l'orgue y a beaucoup d'importance et c'est grandiose et terriblement prenant.Ce duel, ce combat ,ce match comme intitulé entre Julie la bourgeoise et Jean le valet finira mal  ,on le sait d'avance , c'est aussi une mise au tombeau, à laquelle on assiste et j'ai lu que Strindberg considèrait son théatre ,comme une Bible mise en scène et c'est bien à ça que Schedl se réfère dans cette course au précipice.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mademoiselle_Julie
Il y a dans ce superbe opéra ,des passages orchestraux de toute beauté, et l'on voit qu'a 43 ans ,Schedl était en pleine possession de ses moyens,que ce soit pour le chant, ou pour l'orchestre,il y a une vigueur, une force intérieure, et un déroulé qui forcent l'admiration de l'auditeur et laissent baba, qui je pense , seront encore plus forts en DVD, car le disque reste ,quoiqu'on dise ,dans l'abstrait , et les 2 CD sont en allemand ,avec très peu d'explications.On sent à l'écoute, l'admiration pour ses maîtres chez Schedl, Berg surtout pour moi, mais d'autres , comme Chostakovitch,Schoenberg, Hartmann aussi dont je rapprocherais bien l'oeuvre et la vision d'ensemble humaniste,en parallèle à Schedl,le jazz y est parfois présent subrepticement,,bref Shedl a tout assimilé à sa façon et nous pond un chef-d'oeuvre n'appartenant qu'à lui, mais ça,c'est le propre du génie.On ne s'ennuie pas une minute pendant ces 2 CD,il y a une tension, une atmosphère débridée,comme un train qui fonce sans s'arrêter vers l'inéluctable.Vous comprendrez que je conseille d'acheter de suite ce chef-d'oeuvre, enfin c'est vous qui voyez!
PS.Je n'ai pas parlé des choeurs qui nous font chavirer en plein requiem, des vents qui sont partout présents et du tourbillon permanent dans lequel nous entraîne cette oeuvre et puis d'autres choses.....
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4534
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Gerhard Schedl, un ange passe Empty
MessageSujet: Re: Gerhard Schedl, un ange passe   Gerhard Schedl, un ange passe EmptyJeu 19 Déc 2019 - 11:57

Il est grand temps en France, de connaître et de reconnaître le génie de Gerhard Schedl, ce musicien autrichien ,qui après des semaines de dépression, s'est donné la mort à 43 ans en 2000,en justifiant par des raisons privées son suicide.Quoiqu'il en soit ,il laisse une oeuvre riche et magnifique pour ce que j'ai entendu. Schedl, né à Vienne en 1957, se fait connaître internationalement,en tant que compositeur en 1980 avec son oratorio Dostoïevski "Le Grand Inquisiteur".
L'opéra pour enfants " Schweinehirt" (le porcher).basé sur le conte de Hans Christian Andersen, a été joué à Dresde, Munich, Vienne, Moscou et Francfort. Ses œuvres scéniques "Triptychon" (1990), "Faith, Love, Hope" (1993) et "Fremd bin einzogen" (1997) ont célébré leurs premières au Théâtre d'État de Salzbourg. "Julie & Jean", un opéra d'après le drame de Strindberg "Miss Julie", fut créé après sa mort en 2003. "Nains, Géants, Ogres" d'Oscar Wilde a été créé au Festival d'été de Carinthie à Villach, en Autriche. Schedl a également composé des 4 symphonies, des concertis et des œuvres en solo.Il nous faut citer Schedl lui-même pour mieux comprendre son oeuvre et sa musique.
«La musique est une dépendance: le but principal de mes actions a toujours été, d’une part, la réalisation d’une authenticité individuelle, aussi complète que possible, fondée sur le rendu de mes expériences, de l'environnement et de la société et la distance critique qui le sépare, et d'autre part, la meilleure maîtrise possible du matériau et de la forme, dont la définition reste une composition problème qui doit toujours être abordé sous l’angle de sa pertinence historique et musicale. " (Gerhard Schedl, Österr. Musikzeitschrift 9/1997, traduit: Nicolas Radulescu
Même avec les défauts de la traduction approximative de Google,,on ressent bien à l'écoute de ses oeuvres ,comme pour le génial Concerto pour violon et orchestre (1995)sa maîtrise exceptionnelle des matériaux,sa personnalité individuelle,et le sens que sa musique s'autorise à innover,dans la grande et belle tradition de la musique passée.On sent souvent chez Schedl une certaine humilité et aussi un point d'appui crucial des anciens,une filiation pour sa propre musique,comme un encouragement de Schubert pour sa musique de chambre, tout en revendiquant sa propre liberté.J'avais parlé pour Julie et Jean, d'un rapport à Mozart ,dans sa façon d'enrober musicalement le chanteur, de le servir ,de le dorlotter même si l'on peut dire dans un superbe cocon musical comme dans ce superbe ...so litch und lust geboren, Poèsie d'Holderlin pour baryton et orchestre.Il y a chez ce créateur mort à 43 ans une unicité et une liberté de ton originales,qu'on a du mal a trouver autre part , peut être est-elle aussi justement la raison de ce fait , de ce génie qui j'en suis sûr va prendre la place qu'il mérite naturellement au fil des ans.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4534
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Gerhard Schedl, un ange passe Empty
MessageSujet: Re: Gerhard Schedl, un ange passe   Gerhard Schedl, un ange passe EmptyVen 20 Déc 2019 - 9:58

Gerhard Schedl, un ange passe Schedl11

Gerhard Schedl, un ange passe Ger10

Concerto pour violon "so zu licht und lust geboren" traduit approximativement par Google par "né si léger et luxueux" de Schedl.
Christian Altenburger / Violon .Direction Peter Keuschnig / n.t.o;Tonkünstlerorchester.


Pas facile de parler de ce magnifique chef-d'oeuvre qu'est le concerto pour violon ( 1995 ) de Schedl, d'abord le titre qui interroge "né si léger et luxueux" ,ne parlant pas l allemand, je n'ai pu me plonger dans la notice explicative de très beau disque.

1. Introverti, mais toujours expressif

Même si l oeuvre commence doucement par le violon avec un côté rhapsodique du violon qui se présente sous forme de douceur,Schedl utilise plus le côté grave qu'aigu du violon ,presque comme un début de partita ,comme une présentation, presque un état des lieux,tout est calme ,le violon semble s'épanouir et dominer un moment, et c'est là que l orchestre ,dans une vague orchestrale ,rentre en scène et c'est toujours un superbe jeu entre les deux.Schedl faisant particulièrement bien faire ressortir ,le contraste des instruments de l'orchestre.

2. Adagio, large et plat

Ce dialogue se maintient pour l'instant ,du violon ,entre les bois,les cordes et les vents ,qui par vagues successives de plus en plus fortes et constantes revient sans cesse ,même si les choses se gâtent et l'orchestre domine,Schedl fait ressortir d'autres intruments solistes,quel merveilleux metteur en scène musical,pour utiliser toute la palette orchestrale, que ce disque et ses interprètes est magnifique.

3. Molto allegro
Plus la peine au début,de chercher à reconnaître le violon dans ce troisième mouvement, ou l'orchestre déroule une véritable  bacchanale ,il réapparait vraiment en opposition, comme s'il ne voulait pas laisser le champ libre à ce déferlement catharsique très rapide de l'orchestre ,ou l'aigu se confronte à la noirceur des percussions,comme une sorte d'espoir et d'éternité,c'est vraiment superbe.

Born to Light and Lust (Poésie d'après Hölderlin pour baryton et orchestre) (1986)
Cette poèsie pour baryton et orchestre est présentée dans un superbe écrin orchestral, c'est très beau et très prenant.
Les autres oeuvres sont aussi interessantes de ce merveilleux disque, mais je voulais surtout parler de ce génial concerto  et qui ça doit faire plus de 150 fois que je l'écoute, j 'y découvre de nouvelles choses, aussi désolé ,avec mes pauvres moyens ,de ne pas en avoir parlé à la hauteur de l'oeuvre Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6755
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Gerhard Schedl, un ange passe Empty
MessageSujet: Re: Gerhard Schedl, un ange passe   Gerhard Schedl, un ange passe EmptyVen 20 Déc 2019 - 10:32

Pas très facile à trouver, en tout cas (pour ne pas dire carrément impossible si l'on n'a pas envie de pulvériser sa tirelire sans avoir rien entendu avant Confused )...
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19722
Date d'inscription : 29/01/2012

Gerhard Schedl, un ange passe Empty
MessageSujet: Re: Gerhard Schedl, un ange passe   Gerhard Schedl, un ange passe EmptyVen 20 Déc 2019 - 10:39

Le premier album cité par gluckhand est sur yt : /playlist?list=OLAK5uy_n0BILZcKTKp7L-yZGmrrBUaNU4MviAGtg. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6755
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Gerhard Schedl, un ange passe Empty
MessageSujet: Re: Gerhard Schedl, un ange passe   Gerhard Schedl, un ange passe EmptyVen 20 Déc 2019 - 10:42

Merci. Smile Je parlais du Concerto pour violon, mais même ce disque n'apparaît pas du tout si on tape seulement "Gerhard Schedl"...


Dernière édition par Golisande le Ven 20 Déc 2019 - 10:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4534
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Gerhard Schedl, un ange passe Empty
MessageSujet: Re: Gerhard Schedl, un ange passe   Gerhard Schedl, un ange passe EmptyVen 20 Déc 2019 - 10:44

Oui merci Alifie, c'est ce que j allais répondre mais Julie et Jean son dernier opéra et A Voice Gone Silent Too Soon,sa musique de chambre se trouvent facilement à prix raisonnable en CD,il faut en avoir envie, c'est comme tout. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6755
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Gerhard Schedl, un ange passe Empty
MessageSujet: Re: Gerhard Schedl, un ange passe   Gerhard Schedl, un ange passe EmptyVen 20 Déc 2019 - 10:50

Comme j'ai dit à Alifie, je parlais principalement du Concerto pour violon qui est la dernière œuvre dont tu aies parlé car la musique de chambre et les opéras m'intéressent moins pour une première approche... (Et par ailleurs j'ai édité mon post précédent : je ne sais pas jusqu'à quel point il faut en avoir envie, mais s'il faut passer plus de temps à chercher qu'à écouter, ça devient carrément un acte de foi)...
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4534
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Gerhard Schedl, un ange passe Empty
MessageSujet: Re: Gerhard Schedl, un ange passe   Gerhard Schedl, un ange passe EmptyVen 20 Déc 2019 - 10:53

Golisande, puis-je te sugérer sans prétention aucune,, d'écouter un des 2 disques que j ai cité plus haut  et si ça te plait, tu continues?


Dernière édition par gluckhand le Ven 20 Déc 2019 - 10:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6755
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Gerhard Schedl, un ange passe Empty
MessageSujet: Re: Gerhard Schedl, un ange passe   Gerhard Schedl, un ange passe EmptyVen 20 Déc 2019 - 10:54

J'ai édité mon post.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gerhard Schedl, un ange passe Empty
MessageSujet: Re: Gerhard Schedl, un ange passe   Gerhard Schedl, un ange passe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gerhard Schedl, un ange passe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (2)
» Potins. (Alagna et autres...)
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (3)
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)
» Avant / Après : le temps qui passe ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: