Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Vous et le contemporain (3)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
lulu
Mélomane chevronné
lulu

Vous et le contemporain (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain (3)   Vous et le contemporain (3) - Page 3 EmptyJeu 21 Nov 2019 - 15:55

Pour être honnête je dis « acousmatique » par facilité mais je n’ai jamais compris les nuances entre ce terme et d’autres qu’on rencontre à côté.
J’essaierais bien les œuvres de Bayle que tu cites. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Prosopopus
Mélomane averti
Prosopopus

MessageSujet: Re: Vous et le contemporain (3)   Vous et le contemporain (3) - Page 3 EmptyJeu 21 Nov 2019 - 16:16

Ferrari, ses premières oeuvres sont tout de même assez proches des autres du GRM et de ce que faisaient Bayle ou Parmegiani, mais il semble avoir ensuite évolué vers plus d'instrumental pur effectivement.

Au final j'ai un peu le même avis que Lulu, c'est de la musique que j'écoute de façon plus sporadique et sans trop m'investir au-delà de l'impression de l'instant. J'oublie assez fréquemment les noms des oeuvres que j'ai aimées mais si je devais faire un petit top de musique concrète et acousmatique ça donnerait cela :

Pour en finir avec le pouvoir d'Orphée (1972) - Bernard Parmegiani
De natura Sonorum (1975) - Bernard Parmegiani
Diamorphoses (1957) - Xenakis
Faust (1962) - Else Marie Pade
Les Presque Rien dont Presque Rien Avec Filles (1989) - Luc Ferrari
Requiem (1973) - Michel Chion
Espaces inhabitables (1966) - François Bayle
Suite pour Edgar Poe (1983) - Guy Reibel
Les îles re-sonantes - Eliane Radigue
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vous et le contemporain (3)   Vous et le contemporain (3) - Page 3 EmptyJeu 21 Nov 2019 - 16:26

Prosopopus a écrit:
Ferrari, ses premières oeuvres sont tout de même assez proches des autres du GRM et de ce que faisaient Bayle ou Parmegiani, mais il semble avoir ensuite évolué vers plus d'instrumental pur effectivement.

Au final j'ai un peu le même avis que Lulu, c'est de la musique que j'écoute de façon plus sporadique et sans trop m'investir au-delà de l'impression de l'instant. J'oublie assez fréquemment les noms des oeuvres que j'ai aimées mais si je devais faire un petit top de musique concrète et acousmatique ça donnerait cela :

Oh, merci, voilà une liste intéressante !

Quelques jolies expériences en concert ; sinon au disque j'ai surtout écouté les saints patrons Henry-Schaeffer – et Takemitsu, forcément.
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Vous et le contemporain (3)   Vous et le contemporain (3) - Page 3 EmptyJeu 21 Nov 2019 - 17:40

Prosopopus a écrit:
Oui ben tu aurais demandé je pense que moi ou Lulu aurions pu te dire que ce n'était pas pour toi.
Mad
Mais voilà, monsieur veut enlever les petites roues.
Gnégnégné.
Bon, sérieusement, dans vos bidules, vous pensez qu'il y a des trucs qui seraient éventuellement susceptibles de ne pas trop m'ennuyer / m'agacer?
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Vous et le contemporain (3)   Vous et le contemporain (3) - Page 3 EmptyJeu 21 Nov 2019 - 17:55

Prosopopus a écrit:

Merci pour cette liste, que je mets précieusement de côté ! Smile

Pour ce qui est de Bayle, les œuvres que je préfère datent plutôt des années 80/90 (en gros à partir de Tremblement de terre très doux); pour la période antérieure, je me souviens surtout de Trois Rêves d'oiseau qui m'avait assez emballé, mais beaucoup moins que Morceaux de ciel et Jeîta.
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Vous et le contemporain (3)   Vous et le contemporain (3) - Page 3 EmptyJeu 21 Nov 2019 - 18:05

Golisande a écrit:
et Jeîta.
Ah, oui, tiens, ça, j'avais écouté (parce que c'était tout à côté de chez moi), mais je n'en garde aucun souvenir.
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Vous et le contemporain (3)   Vous et le contemporain (3) - Page 3 EmptyJeu 21 Nov 2019 - 18:17

... Peut-être parce que tu avais l'original à côté...
Prosopopus
Mélomane averti
Prosopopus

MessageSujet: Re: Vous et le contemporain (3)   Vous et le contemporain (3) - Page 3 EmptyJeu 21 Nov 2019 - 19:17

Benedictus, le Requiem de Chion ça peut être amusant à tenter tout de même mais sinon je dirais que rien ne devrait trop te parler.
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Vous et le contemporain (3)   Vous et le contemporain (3) - Page 3 EmptyJeu 21 Nov 2019 - 19:37

Benedictus a écrit:
Bon, sérieusement, dans vos bidules, vous pensez qu'il y a des trucs qui seraient éventuellement susceptibles de ne pas trop m'ennuyer / m'agacer?

Emi aime beaucoup Phone Variations de Bokanowski... je parierais pas du tout dessus mais si jamais l’occasion se présente tu peux tenter (bon là par contre je suis presque sure qu’on peut dire ce n’est pas acousmatique).
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Vous et le contemporain (3)   Vous et le contemporain (3) - Page 3 EmptyJeu 21 Nov 2019 - 19:55

J'avais écouté Cirque et Enfance de Bokanowski - pas désagréable, mais trop gentil pour moi.
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Vous et le contemporain (3)   Vous et le contemporain (3) - Page 3 EmptyVen 22 Nov 2019 - 20:21

... dans mon approche désordonnée et bien superficielle du "contemporain": les œuvres de François Bayle Tremblements de terre très doux ou Luc Ferrari presque rien, avec ou sans les filles, m'ont semblé constituer quelques jalons de terra incognita plutôt féconds.
Mais j'aurais pas forcément associé les deux.
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Vous et le contemporain (3)   Vous et le contemporain (3) - Page 3 EmptyVen 22 Nov 2019 - 22:25

(à propos de Morceaux de ciel de Bayle)

Citation :
Du coup je réécoute... Je reconnais que ça ne me procure pas le même enthousiasme qu'à l'époque, j'ai même un peu de mal à "voir" les ciels qu'il veut décrire; les voix transformées, oui on s'en passerait, et je comprends que ça puisse paraître maigre (bandes de fréquence étroites, quasi pas de graves, ni d'ailleurs de suraigus).

Non, je ne trouve plus ça très intéressant – je dirais même que ça m'ennuie un peu... Sad  Cela dit je crois que c'est principalement une question de références, de juxtaposition avec ce que l'on écoute le plus : à l'époque où j'ai découvert ça je n'écoutais pour ainsi dire pas/plus de classique, encore moins de contemporain, mais en revanche beaucoup d'électro et de free jazz (sans parler du reggae) : ça me faisait du bien d'entendre quelque chose d'aussi  oxygéné...
Et il y a tout de même des moments que j'aime toujours (la fin).
Prosopopus
Mélomane averti
Prosopopus

MessageSujet: Re: Vous et le contemporain (3)   Vous et le contemporain (3) - Page 3 EmptyVen 29 Nov 2019 - 16:22

Eloignons-nous un peu de la musique qui fait blip blip et des acousmatiques, mais pas complètement puisqu'on va parler d'un ami d'Henri Pousseur, compositeur belge de musique concrète.

Vous et le contemporain (3) - Page 3 Evcd042-3000-700x700-362x362

1 Fancy as a ground (1986 - Ensemble Musique nouvelle - Georges-Élie Octors)
2-6 Trois pôles entrelacés (1986 - Ensemble Musique nouvelle - Georges-Élie Octors)
7 Harmonique  (1973 - Hr-Sinfonieorchester - Michael Gielen)
8 Ricercar (2017 - Ensemble Blindman)

Je ne connaissais Pierre Bartholomée qu'en tant que chef d'orchestre, notamment pour ses enregistrements des symphonies de Tournemire avec le Symphonique de Liège, et je ne m'attendais pas forcément à ce type de compositions. On est donc dans du moderne assez raide, avec une recherche constante sur le timbre.

Harmonique est une de ses premières oeuvres pour orchestre et semble lui servir de base d'expérimentation. C'est la pièce la plus accessible, portée par un ostinato de caisse claire, laissant au fur et à mesure s'échapper des courtes cellules mélodiques, aux cordes, aux vents et au piano, les cellules se mêlent ensuite dans une polyphonie, avant que l'ostinato reprenne le dessus à chaque fois. Il y a déjà une recherche évidente sur les timbres même si Bartholomée semble plus préoccuper ici par la pulsation rythmique. Les cassures de rythme ne sont pas forcément très heurtées mais bien présentes.

Fancy as a ground est déjà beaucoup plus retors à appréhender, beaucoup de jeux de sonorités, des percussions très présentes et une harpe agressive.
On est à la limite de la musique bruitiste par moment.

Trois pôles entrelacés a un aspect plus ludique, plus de discours mélodique identifiable, avec ses progressions contrariées, les répétitions en canon des mouvements et le jeu sur les formes anciennes (bon, que j'ai déduit plus du nom des pièces que des pièces elles-même...) , le deuxième mouvement Ricercar est très beau dans sa plainte un peu pathétique qui se développe en parallèle des motifs plus inquiétants apparaissant aux autres pupitres.

Ricercar est une oeuvre pour quatuor de saxophones, ça sonne un peu comme une parodie de contemporain mais c'est l'oeuvre qui m'a le plus plu au final. Il faut dire que l'enregistrement avec une légère réverbération est très beau. L'oeuvre utilise beaucoup de doublures, ce qui apporte une épaisseur de son et permet ensuite à certains des motifs de s'échapper plus librement. J'ai beaucoup aimé aussi les effets d'échos.

Je ne dirais pas que Pierre Bartholomée est forcément majeur dans le courant contemporain mais sa musique montre une vraie recherche sur la sonorité et les timbres, du coup ça m'a donné envie de creuser un peu le reste de son catalogue.

Et, fait amusant, j'ai enchainé avec ce disque qui partage une pochette sur une oeuvre de Paul Klee et dont je parlerai aussi mais sur le propre sujet du compositeur :

Vous et le contemporain (3) - Page 3 71CAXA19nCL._SS500_
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vous et le contemporain (3)   Vous et le contemporain (3) - Page 3 Empty

Vous et le contemporain (3)
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3