Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Philharmonie - Debussy Stravinsky - Gergiev 19-20/12/19

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Debussy Stravinsky - Gergiev 19-20/12/19 Empty
MessageSujet: Philharmonie - Debussy Stravinsky - Gergiev 19-20/12/19   Philharmonie - Debussy Stravinsky - Gergiev 19-20/12/19 EmptyMer 11 Déc 2019 - 17:59

Jeudi 19 décembre 2019 — 20h30
Vendredi 20 décembre 2019 — 20h30

Claude Debussy
Le Martyre de saint Sébastien
(suite Abbado)

Igor Stravinski
L'Oiseau de feu

Orchestre de Paris
Choeur de l'Orchestre de Paris
Valery Gergiev, direction
Julie Fuchs, soprano
Sandrine Piau, soprano
Lionel Sow, chef de chœur


Un programme que j'attends avec impatience car le Martyre n'est pas souvent donné.
Ce n'est pas la version complète, mais si c'est la même version qu'Abbado c'est une quarantaine de minutes et avec ces solistes et ce chœur ça sent très bon. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Actéon
Mélomane averti
Actéon


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 14/11/2014

Philharmonie - Debussy Stravinsky - Gergiev 19-20/12/19 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Debussy Stravinsky - Gergiev 19-20/12/19   Philharmonie - Debussy Stravinsky - Gergiev 19-20/12/19 EmptyMar 17 Déc 2019 - 12:20

J'y vais (je ne sais pas comment...) vendredi coucou
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Debussy Stravinsky - Gergiev 19-20/12/19 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Debussy Stravinsky - Gergiev 19-20/12/19   Philharmonie - Debussy Stravinsky - Gergiev 19-20/12/19 EmptySam 21 Déc 2019 - 23:46

Bilan mitigé pour le concert du jeudi soir.

Un très beau Martyre dans l'ensemble, parfois sublime même (j'ai eu les larmes aux yeux au moment habituel, c'est-à-dire au début du II-3), malgré quelques petits moments de flottements tout de même, mais décidément, cette suite Abbado ne fonctionne pas vraiment et s'avère un vrai gâchis par rapport à l'ensemble de la partition.
Pourquoi couper 30% de ce chef d'œuvre qui certes a 2-3 moments un peu faibles, mais certains des plus sublimes passages sont également coupés!...
Je peux comprendre qu'on se passe des deux altos qui ne chantent que 2 minutes, mais voilà, l'absence de la scène des jumeux crée un problème: après le prélude, on entend immédiatement une reprise de ce qu'on vient d'entendre avec seulement un changement d'orchestration, alors que si la scène des jumeaux est intercalée comme elle doit l'être, cette reprise fait davantage sens.
On manque beaucoup de passages contemplatifs des III et IV, ainsi que des reprises importantes du thème de la Croix, notamment sa reprise en majeur au IV.
Hormis le passages des jumeaux avec les deux contraltos, aucune contrainte d'effectifs n'impose de couper tout cela…
Le V (certes pas le plus génial, mais Abbado aurait pu au moins en garder le prélude!) est complètement sabré et les deux dernières minutes qui en sont conservées arrivent comme un cheveu sur la soupe)
Bref, je trouve que cette version n'est pas équilibrée, et que la durée plus longue et les moments plus lents et contemplatifs de la version complète font partie intégrante de l'œuvre.
Du coup, c'est un crève-coeur parce qu'on aurait pris 3 fois plus de plaisir à la version intégrale.
Sinon, magnifique chœur de l'orchestre de Paris encore. (toutefois j'entends des voix parfois plus vibrées qu'avant, j'espère que ce n'est pas une vraie tendance)
J'ai regretté le début un peu rapide à mon goût, mais tout le reste était superbe hormis les petites approximations de mise en place.
Peut-être était-ce mieux fignolé vendredi.
Superbes solos de Fuchs et surtout Piau (et là pour le coup, on se demande pourquoi elles sont deux pour de si courtes interventions qui sont toutes dans la même tessiture), que j'entendais pour la première fois, la voix n'est pas très grande, mais remplit tout de même magnifiquement la salle.

Un peu mitigé aussi pour l'Oiseau de feu, assez réussi dans l'ensemble (et avec l'œuvre intégrale cette fois), mais quand même quelques moments où l'orchestre ne suivait pas complètement la virtuosité réclamée par l'œuvre et par Gergiev. (et aussi des cors souvent mous)
On sent qu'ils peuvent faire encore mieux, mais il est sûr que mon souvenir de l'Oiseau précédent de Gergiev à la Philharmonie à la LSO était difficile à égaler.
Niveau beauté sonore par contre le compte y était. Smile

Beau concert, mais qui aurait pu être encore plus grand que cela.
J'en attendais peut-être trop...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie - Debussy Stravinsky - Gergiev 19-20/12/19 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Debussy Stravinsky - Gergiev 19-20/12/19   Philharmonie - Debussy Stravinsky - Gergiev 19-20/12/19 EmptyDim 22 Déc 2019 - 23:41

Ah, moi j'ai été ravi d'entendre le Martyre en vrai (vraiment une musique qui se rapproche beaucoup de Pelléas), bien plus touchant qu'au disque. Et puis il y avait davantage que dans les très frustrants Fragments… Mais idéalement, oui, je voudrais une véritable version intégrale (quitte à couper dans le texte pas bon).

Ce que j'ai eu était néanmoins sublime et habité, donc je ne me plains pas. Timbres magnifique du chœur (avec les attaques certes un peu floues), en particulier chez les femmes – ça vibre peut-être, mais avec légèreté ! C'est normal que le profil change, il y a pas mal de renouvellement dans les pupitres, étant un chœur amateur… certains sont des étudiants en chant qui font carrière ensuite, d'autres sont de bons chanteurs amateurs déjà mûrs qui à un moment donné font autre chose (c'est très contraignant, deux répétitions par semaine, plus les concerts…).

J'ai eu du mal à entrer dans l'Oiseau après cette musique sublime et très contemplative… ça paraissait presque de l'hystérie inutilement mélodique et graphique… Par ailleurs, comme toi, j'avais encore dans l'oreille l'inégalable soirée avec le LSO totalement à fond.
Là c'était très bien, mais un brin mou par rapport aux fabuleuses versions de l'œuvre qu'on entend régulièrement à Paris (les cors n'étaient pas très bons jeudi non plus).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Debussy Stravinsky - Gergiev 19-20/12/19 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Debussy Stravinsky - Gergiev 19-20/12/19   Philharmonie - Debussy Stravinsky - Gergiev 19-20/12/19 EmptyLun 23 Déc 2019 - 1:39

DavidLeMarrec a écrit:
Ah, moi j'ai été ravi d'entendre le Martyre en vrai

Moi aussi quand même…
Et puis ce n'est pas si souvent: la dernière fois c'était avec l'orchestre du CNR de Boulogne dirigé par Louvier au Châtelet (2011), et la fois précédente c'était il y a plus de 20 ans, je ne me rappelle plus du chef ou de l'orchestre, je crois que c'était au TCE avec Lambert Wilson en récitant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philharmonie - Debussy Stravinsky - Gergiev 19-20/12/19 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Debussy Stravinsky - Gergiev 19-20/12/19   Philharmonie - Debussy Stravinsky - Gergiev 19-20/12/19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philharmonie - Debussy Stravinsky - Gergiev 19-20/12/19
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philharmonie - Bartok Stravinsky - Gergiev LSO - Oct. 2015
» Philharmonie - Wagner Debussy Stravinsky - Gabel 13/12/18
» Philharmonie - Debussy Stravinsky Nijinsky Roth - Oct 2016
» PP - Debussy, Bloch, Stravinsky - Mäkelä 21-22/09/2022
» Vivier, Debussy, Stravinsky - Dudamel - Pleyel, 24-03-13

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: