Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 [Metal] Playlist

Aller en bas 
+22
kegue
Hurlu&Berlu
Prosopopus
Xavier
frgirard
Saïs
Alifie
Roupoil
Thomasl47
OYO TOHO
TBsq
lulu
Iskender
Roderick
Glotty
Rubato
Emeryck
warren 60
Pipus
Benedictus
Mélomaniac
arnaud bellemontagne
26 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant
AuteurMessage
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25303
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptyMer 13 Mai 2020 - 21:38

Benedictus a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Benedictus a écrit:
C'est un groupe LGBT?
Oui, à peu près. Laughing
Oui, ça m'étonnait: je voyais plutôt le monde des métalleux comme un milieu assez homophobe.
(En fait, renseignement pris, le groupe et la pochette sont antérieurs à la première occurrence du rainbow flag dans une gay parade.)

L'éthos du métal est quand même ouvertement machiste et hâbleur et Rainbow ne fait pas exception (l'arc en ciel correspond aux lyrics teintés d'Heroic Fantasy de Ronnie James Dio [le chanteur]).

Pour être complet, je précise que le coming-out de Rob Halford (le chanteur de Judas Priest, une des icônes du métal) dans les années 90 est passé comme une lettre à la poste. bounce

Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25303
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptyJeu 14 Mai 2020 - 15:00

Black Sabbath : Mob Rules (81)
[Metal] Playlist - Page 6 SabbathMob

De bons titres (The Sign of the Southern Cross, Falling Off the Edge of the World, Over and Over) portés par le chant habité et passionné de Ronnie James Dio.
Revenir en haut Aller en bas
warren 60
Mélomane averti
warren 60


Nombre de messages : 418
Age : 52
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/01/2014

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptyJeu 14 Mai 2020 - 17:53

C"est vrai, même si je lui préfère Heaven and hell (Bill Ward !)... mais les titres que tu as cités sont mes préférés, avec une tendresse aussi pour Country girl.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25303
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptyVen 15 Mai 2020 - 19:54

Je préfère également Heaven and Hell (Children of the Sea, le morceau-titre, Die Young, Lonely is the Word).

Par contre je n'ai jamais écouté Born Again.
Ian Gillan dans Black Sabbath ça doit être curieux. Smile
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25303
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptySam 16 Mai 2020 - 18:26

Savatage : The Wake of Magellan (97)
[Metal] Playlist - Page 6 Wake_of_the_magellan

Concept album ambitieux avec du beau piano et des choeurs magnifiques.

@Emeryck : si tu ne connais pas c'est à essayer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25303
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptyDim 17 Mai 2020 - 18:54

Savatage : Streets - A Rock Opera (91)
[Metal] Playlist - Page 6 StreetsARockOpera

Concept album tout aussi réussi que Wake of Magellan.

@Emeryck: tout aussi recommandable
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2466
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptyDim 17 Mai 2020 - 21:01

Iskender a écrit:
Emeryck a écrit:
Katatonia : City burials        2020
[Metal] Playlist - Page 6 Album-city-burials
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy +

mains  Écouté également. Mais comme toujours avec Katatonia - groupe que j'adore entendons-nous bien - il me faut plusieurs écoutes.

Bon, ben superbe. Peut-être pas les fulgurances du précédent, mais une inspiration et un souci de varier le style plus développés qu'il y a quelques années.
Sortie physique repoussée en Juin [Metal] Playlist - Page 6 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25303
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptyMer 20 Mai 2020 - 19:59

Symphony X :Underworld (2015)
[Metal] Playlist - Page 6 Symphony_X_-_2015_-_Underworld


Le groupe continue a creuser le même sillon.Un disque sans grande surprise mais d'une efficacité redoutable.

2015... faudrait penser à produire un nouvel album, les gars. bounce
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25303
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptySam 23 Mai 2020 - 22:36

Shadow Gallery : Shadow Gallery (92)
[Metal] Playlist - Page 6 51Ic9llho1L._SX355_

Un premier album qui fait déjà montre de belles qualités, notamment un remarquable travail vocal et choral (le langoureux Queen of the City of Ice).
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25303
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptyMer 27 Mai 2020 - 11:33

Shadow Gallery : Carved in Stone (95)
[Metal] Playlist - Page 6 Shadow_Gallery_carved_in_stone

Un album classieux et très travaillé (choeurs, interludes, séquences instrumentales).

Une des plus belles réalisations du prog métal. king

Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25303
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptyJeu 28 Mai 2020 - 12:44

Shadow Gallery : Tyranny (98)
[Metal] Playlist - Page 6 71JVHLwCL8L._SL1090_

Concept album musclé et ambitieux, tout aussi réussi que l'album précédent.

Indispensable à tout amateur de Dream Theater ou de Symphony X.
Revenir en haut Aller en bas
warren 60
Mélomane averti
warren 60


Nombre de messages : 418
Age : 52
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/01/2014

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptyJeu 28 Mai 2020 - 19:28

Ouais... j'ai les 3 albums que tu évoques et, même s'il y a les qualités que tu cites (arrangements, sens mélodique), ça se réécoute moins bien que Symphony X, Angra et évidemment Dream Theater sur la durée (je trouve que cela manque de tonus dans l'ensemble)... tu trouves que ces disques ont bien passé le cap du temps, Arnaud ?
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2466
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptyJeu 28 Mai 2020 - 22:00

J'ai plutôt un bon souvenir de Shadow Gallery; j'ai pas mal écouté Carved in stone à une époque. Symphony X et Angra incarnent pour moi les limites du genre et ses dérives, ce côté metal-prog "symphonique" assez pompeux, même si c'est bien réalisé par des bons musiciens. Dream Theater je ne mets quand même pas ça dans la même catégorie. C'est parfois génial, parfois saoulant de déballage technique, mais d'un autre niveau quand même.

Oui la question de Warren sur la résistance au temps de ces opus se justifie aisément à priori. Si en plus tu dis que c'est Shadow Gallery qui a le plus mal vieilli...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25303
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptyJeu 28 Mai 2020 - 22:54

Je ne classerais pas Angra parmi ces groupes.La formation pêche par des citations classiques par trop maladroites (Angels Cry) et côté musicalité et imagination, on est quand même très en deçà de Dream Theater ou Symphony X.

Concernant Shadow Gallery, je pense que c'est surtout la production du premier album qui en plus d'être médiocre accuse vraiment le poids des années. Pour le reste, la musique est très riche et hyper travaillée (interludes, souci mélodique, excellence instrumentale, harmonies vocales*), ça s'écoute avec un très grand plaisir. Ce qui peut dater un peu, c'est l'influence d'un certain Hard-FM que l'on peut percevoir (notamment au niveau des refrains) ici ou là.

* un des poins forts du groupe.
Revenir en haut Aller en bas
warren 60
Mélomane averti
warren 60


Nombre de messages : 418
Age : 52
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/01/2014

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptyVen 29 Mai 2020 - 4:12

Oui, je reconnais que les harmonies vocales sont généralement bien senties - et le côté FM-isant me fatigue parfois aussi, bien vu ! 

Angra est plus inégal aussi, mais quand j'ai pu les voir dans les 90's, il se donnaient beaucoup plus en live que Shadow Gallery à la même époque (et le chanteur des brésiliens avait ma préférence !), cela doit jouer dans le ressenti... De fait, avec Dream Theater, c'est sans doute pour moi Fates Warning qui résiste le mieux au temps car ce qui peut ici et là me gêner (ritournelles FM ici, chanteur un peu limite là...) est toujours transcendé par la variété des compos, des atmosphères, le jeu de untel ou untel (Mark Zonder !), l'ambition narrative (A pleasant shade of grey), entre autres...

Tiens, dans les groupes de l'époque, vous avez pensé quoi de Threshold ?
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25303
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptyVen 29 Mai 2020 - 14:13

Je n'ai jamais accroché à Threshold, j'ai toujours trouvé ça un brin générique.

Qu'Angra soit plus efficient en live que Shadow Gallery, je suis tout à fait prêt à le croire (les groupes du label Magna Carta donnaient peu voire pas de concerts).

Dream Theater est le patriarche du genre, il y a une usure compréhensible après plus de 30 ans de carrière et une quinzaine d'albums...je pense que le départ de Mike Portnoy leur a peut être donné le coup de grâce, créativement parlant.

Je suis peu familier de Fates Warning (je n'ai pas un bon souvenir d'Awaken the Guardian).

A mon sens, le groupe récent le plus intéressant de ce courant est Haken.
Revenir en haut Aller en bas
warren 60
Mélomane averti
warren 60


Nombre de messages : 418
Age : 52
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/01/2014

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptyVen 29 Mai 2020 - 19:28

Pour Haken, je connais encore peu, mais il est vrai que cela promet pas mal (Affinity) et je suis d'accord avec ton analyse qui lie le départ de Portnoy à un déclin créatif chez Dream Theater... dommage qu'il n'ait pas toujours relevé la barre depuis en s'éloignant d'eux...

Pour Fates Warning, les 1ers albums, dont Awaken..., souffrent, en plus d'une production datée et d'un côté proto-maiden / prog, d'un chanteur très investi mais dont on peut ne pas aimer le timbre sur le fil du rasoir, mais il y a des compos néanmoins très perso et assez rares pour l'époque (breaks, relances rythmiques). A partir du 4ème (No exit) et de l'arrivée de Ray Alder au chant (un peu limite dans l'aigu, mais plus charismatique et au phrasé plus souple), cela devient vraiment encore plus personnel, avec des sommets à venir (le concept album de 1997, A pleasant shade of grey, joué d'une traite, dans une forme de lenteur à la fois riche en couleurs et très évocatrice, cf. les passages guitare électro-acoustique / batterie jazz à la métrique inhabituelle) et les derniers albums plus métal mais toujours très variés (Darkness in a different light, 2013). Le retour à 2 guitares, abandonné de 1996 à 2005, a également enrichi la palette du groupe - peu de solos, ou alors enchaînés ou emmêlés, mais beaucoup de "contrechants"... Une carrière très intéressante selon moi... et ce sont aussi les pionniers du genre ou peu s'en faut -débuts en 1984) !   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25303
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptySam 30 Mai 2020 - 0:09

Merci pour ces précisions, je vais me programmer une écoute de A Pleasant Shade of Grey. Smile

------------

Shadow Gallery : Legacy (2001)
[Metal] Playlist - Page 6 71lV-ZOuW7L._SX355_

Solide album avec son lot de bons moments (la longue et haletante séquence instrumentale de Cliffhanger 2, certaines sections de la suite First Light), mais c'est globalement un peu moins dense et plus dépouillé que d'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
warren 60
Mélomane averti
warren 60


Nombre de messages : 418
Age : 52
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/01/2014

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptySam 30 Mai 2020 - 1:47

mains et du coup à mon tour je vais essayer Legacy que je ne connais pas (en fait, des 3 albums de Shadow gallery dont tu as parlé, mon préféré reste pour l'instant Tyranny) !
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25303
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptySam 30 Mai 2020 - 17:21

Mes préférés sont Carved in Stone et Tyranny. Smile

En parlant de Tyranny...

Shadow Gallery : Room V (2005)
[Metal] Playlist - Page 6 Roomv_shadowgallery-albumcover

La suite de Tyranny (avec des liens thématiques perceptibles dès l'instrumental Manhunt qui ouvre l'album) tout à fait à la hauteur de son prédécesseur du point de vue des riffs et des mélodies vocales.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25303
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptyDim 31 Mai 2020 - 13:06

Fates Warning : A Pleasant Shade of Gray (97)
[Metal] Playlist - Page 6 A_pleasant_shade_of_gray

Ecouté deux fois.

Un métal-progressif sensible et subtil, j'ai beaucoup aimé.  I love you

Merci @Warren60 pour la découverte!  [Metal] Playlist - Page 6 3641590030

Un autre album du groupe à me recommander ?
Revenir en haut Aller en bas
warren 60
Mélomane averti
warren 60


Nombre de messages : 418
Age : 52
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/01/2014

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptyDim 31 Mai 2020 - 19:42

Super !  kiss

C'est le seul album de leur discographie qui ait cette atmosphère... en gros il y a 3 périodes chez eux :

- 1: les années John Arch (premier chanteur), donc les trois 1ers albums (avec Awaken the guardian qui ne t'avait pas trop plu), très métal alla Maiden, du riff, des syncopes, de l'urgence, mais pas trop d'aération dirai-je... j'aime beaucoup car cela reste très personnel, mais peut-être ne faut-il pas commencer par là...

- 2 : les années Ray Alder I, donc 4 disques de 1988 à 1994 où se développe des ambiances plus progressives (Kevin Moore, que je ne te présenterai pas, y officie parfois), un chant plus lyrique, des tendances parfois Fm certes (Inside out) mais toujours sublimées avec élégance par Jim Mathéos et Mark Zonder, batteur à la sensibilité jazz tout en restant hard... des 4, Perfect symetry (1989) et Inside out (1994) montrent une qualité constante dans les compos, plus agressives peut-être en 1989.

- 3 : les années Ray Alder II, donc A pleasant shade of grey et 4 albums depuis jusqu'en 2016, avec le retour d'un 2ème guitariste (Frank Aresti retourne au bercail et Mathéos accepte à bon escient de repartager le travail), un son plus métal moderne, plus de diversité à l'intérieur des disques et même des morceaux, des textures différentes (guitare acoustique, claviers)... à mon sens les 4 disques sont bons voire excellents, FWX (2004) est le plus riche en atmosphères, Disconnected (2000) le plus heurté, au bon sens du terme, et Theories of flight (2016) très abouti, lorgnant parfois vers certaines évolutions récentes de Metallica... mais toujours prog !

Le DVD Live in Athens (2005) donne un bel aperçu de leur carrière et d'un charisme réel, dans un son moyen, mais la modestie de leur dispositif scénique et de leur approche (vraiment des anti-divas !), les qualités du travail individuel des 5 membres et le rapport hyper chaleureux avec un public passionné (on le comprend !) fait  plaisir à voir !

Voilà !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25303
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptyDim 31 Mai 2020 - 22:56

Merci pour cette présentation très détaillée, je vais essayer Perfect Symmetry. Smile
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25303
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptyLun 1 Juin 2020 - 18:48

Shadow Gallery : Digital Ghosts (2009)
[Metal] Playlist - Page 6 Shadow_Gallery_digital_ghosts

Dernier album du groupe en date enregistré après la disparition du chanteur Mike Baker.

Sans être indigne (c'est Shadow Gallery quand même), l'album n'est pas vraiment à la hauteur des précédents.

Le style est moins progressif, les claviers sont très nettement en retrait et les morceaux moins marquants.

Une exception (et de taille) le morceau-titre absolument éblouissant qui voit le groupe aborder par moments les rivages du jazz-rock.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25303
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptyMar 2 Juin 2020 - 14:38

Fates Warning : Perfect Symmetry (89)
[Metal] Playlist - Page 6 Perfect_symmetry

Ecouté 2 fois également.

Un prog métal un brin froid* et austère mais avec beaucoup de personnalité.
J'ai beaucoup aimé. Smile



* C'est moins coloré et il y a moins d'accroches mélodiques que chez Dream Theater ou les groupes Magna Carta.
Revenir en haut Aller en bas
warren 60
Mélomane averti
warren 60


Nombre de messages : 418
Age : 52
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/01/2014

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptyMar 2 Juin 2020 - 20:23

cheers

Pour ma part, j'ai écouté Legacy de Shadow Gallery et je suis bien d'accord avec tes impressions... je le trouve même plus intéressant que je ne l'aurais a priori supposé (bon, c'était un a priori...), comme quoi il ne serait peut-être pas idiot de réécouter les anciens albums !

Merci Arnaud pour cette remise à jour impromptue !
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25303
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptyMer 3 Juin 2020 - 21:32

[Metal] Playlist - Page 6 3641590030

------------

Fates Warning : Parallels (91)
[Metal] Playlist - Page 6 Parallels_album


Toujours le même métal-prog subtil et habité qui table plus sur les atmosphères et les textures que sur la technicité invasive.
Revenir en haut Aller en bas
warren 60
Mélomane averti
warren 60


Nombre de messages : 418
Age : 52
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/01/2014

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptyMer 3 Juin 2020 - 21:41

C'est tout à fait vrai... ah, si tu aimes aussi celui-là (moi aussi, même si j'en préfère d'autres), je pense que FWX, Disconnected et Theories of flight devraient te séduire (plus pêchus, mais tout aussi travaillés)... ainsi que le 1er avec Ray Alder au chant, No exit, qui m'a surpris au début mais qui gagne à être réécouté...

Tiens, je vais faire un tour du côté de Symphony X, que j'ai un peu délaissé ces derniers mois ; que dirais-tu d'une reprise avec Twilight in Olympus, avec lequel je les ai découverts en live à Paris (leur 1er concert en France selon eux... une tuerie) ?
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25303
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptyMer 3 Juin 2020 - 22:54

Oui, c'est la bonne période. Mon préféré est le précédent, The Divine Wings of Tragedy. The Odyssey est également un sommet. Les suivants sont également excellents, même si on sent le groupe un peu en pilotage automatique.
Revenir en haut Aller en bas
warren 60
Mélomane averti
warren 60


Nombre de messages : 418
Age : 52
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/01/2014

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptyJeu 4 Juin 2020 - 0:31

Décidément... on a la même préférence...  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25303
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptyJeu 4 Juin 2020 - 20:27

mains

--------------

Ice Age : The Great Divide (99)
[Metal] Playlist - Page 6 51F6CTE34EL._SY355_

Excellent album de métal-prog entre Styx (le chant) et Dream Theater (les plans alla Petrucci).
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25303
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptyVen 5 Juin 2020 - 22:29

Ice Age : Liberation (2001)
[Metal] Playlist - Page 6 515kM9O0DcL._SY355_

Bon album, mais un ton en dessous du précédent niveau inspiration.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20527
Date d'inscription : 25/11/2012

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptySam 6 Juin 2020 - 9:04

Blut aus Nord : MoRT (2006)
Deathspell Omega : Si Monvmentvm Reqvires, Circvmspice (2004)
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25303
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptySam 6 Juin 2020 - 20:02

Fates Warning : FWX (2004)
[Metal] Playlist - Page 6 FWX_%28Fates_Warning_album_-_cover_art%29

Vraiment un groupe unique.

Je vais m'écouter toute la discographie. bounce

@Warren60: encore merci!
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25303
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptyLun 8 Juin 2020 - 23:11

Liquid Tension Experiment : Liquid Tension Experiment 2 (99)
[Metal] Playlist - Page 6 LiquidTensionExp2

Métal Prog instrumental de rêve par les caciques du genre.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25303
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptyMar 9 Juin 2020 - 10:58

Deep Purple : Live in Paris (75)
[Metal] Playlist - Page 6 51LzG7jQIYL._SS500_

Quel concert!

La paire Coverdale/Hughes fait des merveilles et Blackmore est survolté (il devait pourtant quitter le groupe juste après).

Excellent.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13636
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptyMar 9 Juin 2020 - 11:39

arnaud bellemontagne a écrit:
Liquid Tension Experiment : Liquid Tension Experiment 2 (99)
[Metal] Playlist - Page 6 LiquidTensionExp2

Métal Prog instrumental de rêve par les caciques du genre.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25303
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptyMer 10 Juin 2020 - 19:48

Zero Hour : Dark Deceiver (2008)
[Metal] Playlist - Page 6 81-J1aR%2BUnL._SL1200_

Un métal-prog qui pousse très loin le registre de la complexité avec un rendu un peu froid, mais aussi une grande classe.


@Warren60, @Emeryck : a essayer Smile
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25303
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptyJeu 11 Juin 2020 - 13:51

Led Zeppelin : How The West Was Won (72)
[Metal] Playlist - Page 6 Led_Zeppelin_-_How_the_West_Was_Won

Fantastique triple live qui capture le groupe à son meilleur.
Petit bémol : on regarde un peu sa montre pendant Whole Lotta Love et Moby Dick.

Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25303
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptyVen 12 Juin 2020 - 10:48

Fates Warning : No Exit (88)
[Metal] Playlist - Page 6 Fates_Warning_No_Exit

L'album des débuts de Ray Alder au chant. Ca sonne parfois daté (notamment la batterie), mais il y a de très bonnes choses (la suite de 20 minutes).
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13636
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptyVen 12 Juin 2020 - 13:55

Pantera : Vulgar display of power        1992
[Metal] Playlist - Page 6 81VuUMKZrIL._SL1425_
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy [Metal] Playlist - Page 6 173236763 drunken
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25303
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptyVen 12 Juin 2020 - 15:07

A New level. rambo rambo rambo
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13636
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptyVen 12 Juin 2020 - 15:11

arnaud bellemontagne a écrit:
A New level. rambo rambo rambo
Oui, le riff initial est légendaire ; enfin, il y en a un paquet de riffs monstrueux sur cet album - et chez Pantera plus généralement.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25303
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptyVen 12 Juin 2020 - 15:44

Oui, le riff lourd comme un parpaing de béton c'est leur marque de fabrique. fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13636
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptySam 13 Juin 2020 - 12:39

arnaud bellemontagne a écrit:
Oui, le riff lourd comme un parpaing de béton c'est leur marque de fabrique. fleurs
hehe Oui, c'est sûr qu'ils ne sont pas du tout dans la subtilité ; mais j'aime énormément.
Revenir en haut Aller en bas
warren 60
Mélomane averti
warren 60


Nombre de messages : 418
Age : 52
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/01/2014

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptyLun 15 Juin 2020 - 20:27

arnaud bellemontagne a écrit:
Vraiment un groupe unique
Je vais m'écouter toute la discographie.
@Warren60: encore merci!
cheers
Content que tu apprécies !
Visivlement, comme moi, tu es un peu moins enthousiasmé par No exit... typiquement l'album de transition, loin d'être raté certes, mais un peu moins abouti...
Tu me diras ton opinion sur les albums plus récents (notamment Theories of flight)... voire les plus anciens avec John Arch (je me risque à miser une pièce sur Nignt on Bröcken et sur ta culture maidenesque...  Wink )

Pour ma part, une réécoute de Still life de Opeth m'a confirmé que c'est un disque de 1ère force, un de mes préférés du groupe, et je me suis enfin intéressé aux paroles, assez intrigantes... cela semble $etre un concept-album, non ?
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25303
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptyLun 15 Juin 2020 - 23:43

Concernant Fates Warning, j'ai redonné une chance à Awaken the Guardian...sans succès, j'ai vraiment du mal avec le chant, la batterie, la production...je trouve que quand Ray Alder arrive le groupe prend une autre dimension.

J'adore également Still Life, mais je ne me suis pas intéressé aux paroles. Le premier album Orchid est tout aussi magnifique, déjà très personnel avec des ambiances vraiment prenantes.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25303
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptyMar 16 Juin 2020 - 15:35

Fates Warning : Darkness in a Different Light (2013)
[Metal] Playlist - Page 6 Fwarningdarkness

Ray Alder assure comme un chef et la suite de 14 minutes est superbe.
Belle performance de Bobby Jarzombek aux baguettes.
J'ai beaucoup aimé. I love you
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25303
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptySam 27 Juin 2020 - 14:50

Fates Warning : Inside Out (94)
[Metal] Playlist - Page 6 Inside_out_album

Album que l'on dit "commercial".

Si cet album est commercial, j'aimerais en entendre beaucoup de cette qualité!

Belle inspiration mélodique qui rapproche le groupe du Rush des années 80.

Excellent! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25303
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 EmptySam 27 Juin 2020 - 16:19

Queensryche : Rage of Order (86)
[Metal] Playlist - Page 6 Queensryche_-_Rage_for_Order_cover_2

Le chant de Geoff Tate est impeccable et le groupe très inspiré.


@Emeryck : j'imagine que tu connais déjà ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Metal] Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Metal] Playlist
Revenir en haut 
Page 6 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Metal] Playlist
» [Metal] Playlist
» [Metal] Playlist
» [Metal] Playlist
» Besoin d'aide... (débat sur le metal)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: