Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 [Metal] Playlist

Aller en bas 
+22
kegue
Hurlu&Berlu
Prosopopus
Xavier
frgirard
Saïs
Alifie
Roupoil
Thomasl47
OYO TOHO
TBsq
lulu
Iskender
Roderick
Glotty
Rubato
Emeryck
warren 60
Pipus
Benedictus
Mélomaniac
arnaud bellemontagne
26 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1894
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyJeu 15 Juil 2021 - 13:45

Mayhem - De Mysteriis Dom Sathanas (1994) Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 15 R-382328-1358542558-7316.jpeg

En attendant de revenir à Darkthrone, je ne pouvais pas terminer mon tour d'horizon de la scène black norvégienne sans évoquer le plus culte de ses groupes. Certes, culte pour des raisons souvent extra-musicales, mais le simple fait que cet album soit le seul enregistré par (une partie des) membres fondateurs, et que l'enregistrement lui-même ait été fortement compliqué par la soudaine indisponibilité pour longue durée (emprisonnement après avoir trucidé un collègue) ou même définitive (suicide, trucidage par le collègue) d'une proportion no négligeable des musiciens du groupe lui donne forcément un statut à part. Toutefois, les délais subis lors de l'enregistrement auront au moins deux effets néfastes pour le disque. Déjà, il sortira un certain temps après d'autres albums de la scène black (notamment le A Blaze in the Northern Sky de Darkthrone démoli par votre serviteur dans ce même fil, qui lui est antérieur de deux ans) qu'il est censé avoir contribué à créer, et qui pousseront encore nettement plus loin le style dans ses retranchements, ce qui écorne forcément son statut d'album fondateur. Mais surtout, il a fallu recruter des musiciens pour terminer l'album, et le groupe a subi l'invasion d'Attila Csihar pour gérer le chant. Le gros problème, c'est que le compère hongrois n'a pas du tout la même vision de cette musique que ses camarades norvégiens. Là où les instrumentistes s'appliquent très sérieusement à créer une atmosphère glauque (et y parviennent d'ailleurs plutôt bien, ici le son est moche mais c'est écoutable et ça contribue même aux bons moments de l'album, avec notamment des descentes de toms qui sonnent lugubres comme il faut), lui joue la carte du grand-guignol en faisant dans la parodie outrancière en permanence. Grognements grotesques, pseudo-chant lyrique qui ne ressemble à rien, c'est un peu comme si Clavier en mode Jacquouille débarquait dans un film historique sérieux, ça ne colle pas du tout (franchement, il faut l'écouter dans la chanson-titre qui conclut l'album, c'est vraiment du grand n'importe quoi !). Et c'est dommage, car côté instruments, même si ça reste très primaire (des riffs répétés jusqu'à plus soif, zéro développement vaguement technique), il y a vraiment quelque chose au niveau de l'ambiance (sur Freezing moon ou Pagan fears notamment). Un album qui mérite quand même d'être écoute, au moins à titre de curiosité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25303
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyVen 16 Juil 2021 - 12:43

Dream Theater : Scenes From a Memory (99)
[Metal] Playlist - Page 15 71iJQ1MtrYL._SL1445_

Un concept album généreux et contrasté qui impressionne par sa cohérence dans la diversité.

Si on pourra tiquer a propos d'une ou deux sucreries (ce Through Her Eyes digne de Céline Dion  hehe ), ce disque est indéniablement un des essentiels de la musique progressive des années 90.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25303
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyDim 18 Juil 2021 - 22:09

Dream Theater : Six Degrees of Inner Turbulence (2002)
[Metal] Playlist - Page 15 91lwDts-HOL._SL1437_

Après l'imposant Scenes From a Memory, le groupe parvient a réaliser l'exploit de produire un album (double de sucroît) de qualité quasi-équivalente.

Respect. [Metal] Playlist - Page 15 3641590030
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25303
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyJeu 22 Juil 2021 - 19:51

Dream Theater : Train of Thought (2003)
[Metal] Playlist - Page 15 81qLJs%2BlCHL._SL1406_

Le disque le plus ouvertement métal du groupe : des titres explosifs qui débordent de virtuosité jubilatoire.

Jouissif!
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1894
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyJeu 22 Juil 2021 - 21:15

Septicflesh - Mystic places of dawn (1994) Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 15 R-1565156-1328460549.jpeg

Allez, après quelques jours de vacances, on tente un nouveau groupe... grec (ça changera des tarés norvégiens). Difficile de classer cet album aux influences diverses (le chant est bien guttural mais il y a une grosse présence de touches orchestrales et de sonorités inattendues aux synthés, et le tout reste globalement très mélodique), mais les étoiles attribuées vont essentiellement aux atmosphères intéressantes crées sur certains titres (le très onirique et vraiment spécial (Morpheus) The Dreamlord, plutôt sympa, ou encore Crescent moon, les titres lents sont les plus réussis). Niveau réalisation, ça sent malheureusement beaucoup trop le premier album : production médiocre, batterie boîte à rythme (si j'en crois ce que j'ai lu, c'est en fait vraiment une boîte à rythmes) et basse inaudible, et surtout une construction des morceaux qui laisse à désirer (chansons courtes trop répétitives, chansons longues qui s'enlisent dans des développements peu maîtrisés, et beaucoup de ruptures de ton mal amenées, c'est souvent trop décousu). Un potentiel certain (l'instrumental Mythos qui achève le disque en laissant les guitares au placard, c'est osé mais franchement pas mal), mais encore trop mal exploité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3549
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyJeu 22 Juil 2021 - 22:11

Roupoil a écrit:
Septicflesh - Mystic places of dawn (1994) Very Happy Very Happy

Je ne connais pas la discographie du groupe, mais leur dernier album Codex Omega vaut le coup d'y parvenir (en prenant peut-être quelques raccourcis dans leur discographie ?) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1894
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyVen 23 Juil 2021 - 18:07

Ils n'ont commis "que" dix albums à ce jour, je pense tout écouter.

Mayhem - A Grand Declaration of War (2000) Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 15 R-1699243-1350172853-9782.jpeg

Au tournant du millénaire, voilà que Mayhem refait son apparition, avec un lineup forcément renouvelé, mais quand même constitué de musiciens ayant déjà une histoire avec le groupe. Fort heureusement, Attila Csihar n'en fait pas partie. Pas sûr ceci dit que celui qui le remplace chante beaucoup mieux mais (ça tombe bien), il chante en fait très peu sur l'album. Un peu de cris, beaucoup de passages scandés ou simplement parlés, voix robotiques trafiquées, et même un peu de rap, ça expérimente beaucoup niveau vocal. D'ailleurs, du côté des instruments non plus, on ne retrouve pas la moindre trace du "premier Mayhem" fondateur du black norvégien. On a une production relativement standard, avec une batterie bien mise en avant (bonne idée d'ailleurs, car ça assure bien à ce niveau), mais surtout une musique qui oscille entre metal très martial (le titre de l'album n'est pas mensonger) comme sur la chanson titre qui ouvre le disque, et des choses nettement plus expérimentales et franchement peu convaincantes (les sonorités électro de A Bloodsworth and a colder sun ou les délires de l'interminable Completion in science of agony). Tout ça donne un album peu cohérent qui laisse franchement perplexe malgré quelques excellentes pistes (j'aime beaucoup To Daimonon). Surtout, on se pose franchement la question : pourquoi avoir sorti ça sous le nom de Mayhem alors que ça n'a pas le moindre rapport avec les antécédents du groupe ? Est-ce un nom suffisamment mythique pour simplement permettre de gagner plus de pognon ? En tout cas les fans de black ont du être sacrément déçus...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25303
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyVen 23 Juil 2021 - 20:04

Roupoil a écrit:
.

Mayhem - A Grand Declaration of War (2000) Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 15 R-1699243-1350172853-9782.jpeg

et même un peu de rap

Gné? scratch scratch scratch

Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1894
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyVen 23 Juil 2021 - 21:13

Oui oui, au début de Crystalized pain in deconstruction (quel beau titre...), il y a une volonté claire de partir dans cette direction. Après, pas sûr qu'on puisse considérer que ça a vraiment abouti Mr. Green .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1894
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptySam 24 Juil 2021 - 18:39

Septicflesh - Εσοπτρον (1995) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 15 R-2130769-1452954162-7946.jpeg

Avec ce deuxième album, le combo grec a vraiment trouvé sa voie, et un certain équilibre entre le côté metal extrême (le chant guttural, les riffs de guitare bien gras) et le côté "antiquité grecque" matérialisé par les sonorités des synthés (je ne sais pas s'ils sont censés imiter un instrument particulier, ça sonne la plupart du temps comme une espèce de harpe antique) et l'introduction de choeurs archaïsants assez étonnants. Les atmosphères ainsi crées sont vraiment sympa, même si ça tombe parfois un peu à côté de la plaque (le court intermède médiévalisant Celebration est un peu hors sujet) et si la deuxième moitié du disque manque clairement de souffle (Succubus priestess ou So clean, so empty s'enlisent un peu dans des développements trop scolaires, même si la structure des chansons est globalement mieux maîtrisée que dans le premier album du groupe). Mais il y a aussi de très bonnes choses, surtout au début de l'album donc (la chanson titre, très efficace, ou Ice castle), mais aussi dans la piste finale Narcissism qui expérimente pas mal de choses dans sa première moitié mais finit par convaincre). Pas encore un album indispensable, mais il y a du progrès.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1894
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyDim 25 Juil 2021 - 8:45

Mayhem - Chimera (2004) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 15 R-447833-1409999535-8072.jpeg

Après un album expérimental finalement décevant, Mayhem revient avec un nouveau disque nettement plus cohérent et centré sur ce qu'on attend d'eux : huit pistes pour à peine trois quarts d'heure de musique, et une concentration d'atmosphères lourdes et mortifères assaisonnées de nombreux blastbeats, y a pas de doute, on est revenu à quelque chose de beaucoup plus clairement black (le seul détail qui change c'est que la production est soignée, je ne m'en plaindrai pas). Accessoirement, ça chante "normalement" sur ce disque. Encore mieux, alors que je ne suis pourtant pas vraiment fan de ce style, j'ai trouvé la plupart des compositions fort convaincantes, il y a certes un côté un peu fatiguant à la longue, mais un titre comme My Death réussit vraiment à imposer son côté glaçant et, encore plus fort, Slaughter of dreams m'a définitivement convaincu que le blastbeat bien employé pouvait être très efficace. Globalement, l'album monte en puissance, Impious leper lord et la chanson titre conclusive étant aussi d'une efficacité redoutable. Ce n'est pas le type de metal que j'écouterais tous les jours, mais dans son genre, c'est vraiment une excellente surprise.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1894
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyLun 26 Juil 2021 - 11:30

Septicflesh - Ophidian Wheel (1997) Very Happy

[Metal] Playlist - Page 15 R-857843-1166051466.jpeg

J'ai lu pas mal d'avis sur le web prétendant que ce troisième album était le sommet de la première partie de carrière des grecs (ils ont eu une interruption de quelques années à un moment). Autant dire que je ne suis vraiment pas d'accord, c'est pour moi assez clairement le moins réussi des trois que j'ai écoutés. Par rapport au précédent, le groupe a décidé de remplacer ses synthés atmosphériques éviquant la Grèce antique par de vraies touches orchestrales... mais toujours jouées sur des claviers achetés chez Prisunic. Bon, ben les quelques intermèdes purement instrumentaux ne s'en relèvent pas, c'est complètement ridicule, Tartarus en particulier ne passerait même pas comme musique 8-bit de jeu video des années 80. Autre tentative de renouvellement, une soprano lyrique ajoutée par moments (et mélangée au chant guttural habituel), c'est tantôt inutile, tantôt kitsch car trop grandiloquent. Le reste du temps, on retrouve le metal à la fois brutal et très mélodique du groupe, qui arrive quand même à nous proposer quelques pistes sympathiques (Geometry in static est la meilleure selon moi), mais aucune qui marque vraiment. Une grosse déception.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25303
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyLun 26 Juil 2021 - 18:05

Dream Theater : Octavarium (2005)
[Metal] Playlist - Page 15 71jClNKNcLL._SL1452_

Un opus inégal, plombé par une influence Muse des plus délétère (Panic Attack, Never Enough).Lorsque le groupe se recentre sur son coeur de métier, les résultats sont plus probants (These Walls, Sacrificed Sons, le morceau-titre).
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1894
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyLun 26 Juil 2021 - 22:18

Mayhem - Ordo ad Chao (2007) Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 15 R-974489-1507812986-4760.jpeg

Si le précédent album de Mayhem avait vu la résurgence d'une grosse composante black metal, celui-ci va encore nettement plus loin, en revenant à une production bien sale quoiqu'encore audible (le son des toms de batterie hehe ), mais aussi en rembauchant le terrible Attila Csihar au chant ! Argh, vite, fuyons ! Ou pas en fait, car pour le coup, son style inimitable essentiellement fait de grognements convient bien à l'épure (si on peut dire) à laquelle nous convie le groupe : de longues plages lentes et très répétitives, une atmosphère uniformément glauque, c'est à une sorte de messe noire angoissante que nous assistons, au point même que l'invention musicale passe franchement à l'arrière-plan. À écouter comme un disque standard, ça mérite sûrement une note proche du zéro (on est vraiment proche du foutage de gueule sur les parties de guitare), mais à se mettre dans les oreilles dans le noir,, après avoir légèrement abusé de substances illicites, l'effet peut être saisissant. Bon, je n'ai pas vraiment testé l'écoute dans ces conditions là, mais il y a quand même un côté lancinant et hypnotique loin d'être désagréable dans cette "musique". Quelque part, on est beaucoup plus proche ici d'expériences bizarres de musique contemporaine que de musique "commerciale". Je ne me suis pas mouillé au niveau de la note mais c'est un "j'adore ou je déteste selon mon humeur du moment".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1894
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyMar 27 Juil 2021 - 18:44

Septicflesh - A Fallen temple (1998) Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 15 R-380301-1454487363-9287.jpeg

Oula, pas moins de 76 minutes de musique pour ce quatrième album (un peu moins dans la première version de l'album en fait), nos amis grec ont eu beaucoup d'inspiration ! Ou pas en fait, puisque le disque est un drôle de patchwork qui contient seulement trois nouvelles chansons (dont une dans pas moins de trois versions différentes), une reprise, quatre titres qui sont le réenregistrement d'un vieil EP, et pour compléter le tout, trois pistes d'une dizaine de minutes chacune qui versent dans le pseudo-classique symphonique. Aïe ? Pas tant que ça, on est loin du désastre de Tartarus dans l'album précédent, et il y a même des moments intéressants dans Underworld (act II) avec des polyphonies vocales qui accrochent l'oreille (et mêmes des vrais bouts de chant opératique par moments). Dommage quand même que tout ça soit encore fait avec une prétention (les passages parlés...) qui colle fort moyennement avec l'utilisation de synthés. Pour le reste, le plus intéressant provient curieusement des anciennes chansons, les nouveaux titres étant dans le style de Ophidian Wheel avec des mélanges de voix pas toujours inspirés et un manque d'accroche mélodique. Surtout, évidemment, ce curieux mélange donne un album qui manque cruellement de cohérence, même s'il est à mon sens nettement moins mauvais que le précédent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1894
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyMer 28 Juil 2021 - 17:51

Mayhem - Esoteric warfare (2014) Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 15 R-5783533-1461604222-7433.jpeg

Cinquième album après vingt bonnes années de carrière (et le premier depuis 2007), on ne peut pas dire que Mayhem risque la surchauffe. En l'occurrence, il y a (encore) du changement au niveau du lineup, puisque c'est le guitariste et unique compositeur des trois principaux disques qui s'est fait la malle. Curieusement, alors que les trois albums en question étaient très différents les uns des autres, cette nouvelle tentative composée donc par un nouveau venu est quant à elle la suite directe du disque précédent du groupe, au point même que le titre introductif Watchers est quasiment un auto-plagiat. Mais il y a quand même ensuite une volonté de varier un peu, notamment en ajoutant quelques sonorités plus modernes. Curieusement, ça ne fonctionne pas vraiment comme prévu, car le disque perd en intensité ce qu'il gagne en variété, et finit quand même, après quelques titres intéressants (le premier est le meilleur, en fait) par tourner terriblement en rond dans une deuxième moitié où les blastbeats fatiguants se succèdent sans qu'on y décerne grand chose d'intéressant. À la fois trop proche du disque précédent mais beaucoup plus plat, c'est un effort insuffisant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1894
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyJeu 29 Juil 2021 - 18:44

Septicflesh - Revolution DNA (1999) Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 15 R-2390213-1284420541.jpeg

Une révolution chez nos amis grecs ? Mais oui, après des albums qui lorgnaient de plus en plus vers une musique pseudo-classicissante qui se mêlait de moins en moins bien à leurs racines "metal extrême", ils se sont rendus à l'évidence en se séparant en deux entités distinctes. L'une, nommée Chaostar, continuera à creuser la veine classique (j'avoue ne pas être certain d'aller écouter ce qu'ils ont à proposer), tandis que Scepticflesh se recentre sur le metal. À tel point d'ailleurs qu'ils ont carrément supprimé entièrement les claviers (dénaturant quand même assez profondément l'esprit de la musique du groupe) et introduit des sonorités très électrofuturistes pour accompagner des titres extrêmement calibrés (la durée tourne systématiquement autour des cinq minutes) lorgnant carrément vers du hard FM (ok ça reste mélodique mais ça tombe franchement dans la facilité dès la première piste, et ça n'en ressortira que pour une deux expérimentations assez pénibles, comme Androïd). C'est pas si mal fichu, ça se laisse même très bien écouter, mais ça s'oublie tout aussi vite, et c'est tout de même assez déconcertant de la part d'un groupe qui avait jusque-là affiché de toutes autres ambitions (même si je n'ai pas apprécié outre mesure les albums précédents, ça n'avait quand même rien à voir !).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1894
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyVen 30 Juil 2021 - 22:04

Mayhem - Daemon (2019) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 15 R-14330147-1577330533-3885.jpeg

Sixième album (et dernier en date) pour le groupe qui garde son rythme de croisière "un album tous les cinq ans". On garde quasiment le même lineup que pour le précédent, mais il y a du mieux au niveau des compositions : plutôt que de jouer sur une production sale et des atmosphère lugubres, c'est ici tout en puissance que le côté malsain (qui est toujours bel et bien présent !) est créé. Un peu trop même, j'ai toujours du mal avec les pistes qui jouent uniquement le bourrinage speed sur fond de batterie qui blastbeate en permanence (donc j'aime moyennement Wothless abominations destroyed ou Of Worms and ruins). Mais l'album est largement sauvé par d'autres chansons vraiment réussies au coeur de l'album : Malum avec un Attila d'outre tombe très convaincant, Falsified and hatred et son motif de trois notes repris... aux claviers, et Aeon demonium avec sa très efficace montée en puissance. Un album tout à fait correct et finalement plus classique que les précédentes tentatives du groupe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25303
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptySam 31 Juil 2021 - 22:47

Dream Theater : Systematic Chaos (2007)
[Metal] Playlist - Page 15 81BuwGqtCwL._SL1428_

Après un Octavarium mi-figue, mi raisin, Dream Theater nous propose un excellent disque qui enchaîne les morceau de bravoure (In The Presence of Enemies, The Dark Eternal Night, The Ministry of Lost Souls) et des chemins de traverse plus sensibles et/ou plus directs (Forsaken, Repentance).

Un grand cru! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25303
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyDim 1 Aoû 2021 - 0:15

Thin Lizzy : Bad Reputation (77)
[Metal] Playlist - Page 15 71LodNmJAyL._SL1419_

Sans doute LE groupe de hard-rock de la seconde moitié des 70's.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25303
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyMer 11 Aoû 2021 - 19:50

Dream Theater : Black Clouds and Silver Linings (2009)
[Metal] Playlist - Page 15 51-pjy7baBL

The Count of Tuscany colors colors colors

Le dernier album avec Portnoy. Sad
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25303
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyJeu 12 Aoû 2021 - 14:52

Devin Townsend : Empath (2019)
[Metal] Playlist - Page 15 51LUp6NFH-L._SL1500_

Un disque aux mille facettes qui stupéfie par son inventivité et la qualité de sa production.

Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1894
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyDim 15 Aoû 2021 - 15:22

Septicflesh - Sumerian daemons (2003) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 15 R-392086-1457835768-6218.jpeg

De retour de vacances, je reprends mon parcours de la discographie de Septicflesh là où je l'avais laissée (c'est-à-dire en plein milieu, cinq albums sur dix) mais surtout après un Revolution DNA surprenant qui laissait de côté les fondamentaux du groupe. Nos amis grecs allaient-ils continuer dans cette voie ? Eh bien, pas du tout, même si on retrouve ici quelques utilisations de sonorités électro qui rappellent l'album précédent (et même un titre comme When all is none qui n'est pas loin de déraper du côté du metal industriel), on a surtout droit à un retour en force des claviers (avec leur fameux sons "harpés"), arrangements symphoniques, choeurs, et mêmes interventions de soprano (plutôt discrets ceci dit) qui marquaient le style des premiers albums. Grosse différence tout de même, il n'est plus question de faire de faire de la musique intellectualisante avec inspiration classique, le but est désormais de taper fort à peu près tout le temps. Un peu trop de blastbeat, des choeurs quasiment orffiens, quelques passages qui sonnent gothique de carton pâte (la chanson titre notamment), cette orgie sonore s'égare parfois (la dernière piste Shapeshifter, qui mélange tout sans aucun discernement), mais réussit la plupart du temps à impressionner, en s'appuyant sur des bases mélodiques efficaces (ça tombe un peu dans la facilité sur une chanson comme The Watchers, d'ailleurs). Rien de génialissime, mais un bon album, qui sera suivi d'une rupture provisoire du groupe, qui reprendra du service quelques années plus tard pour enfoncer encore le clou dans cette veine puissante et peu subtile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1894
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyLun 16 Aoû 2021 - 17:31

Darkthrone - Panzerfaust (1995) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 15 R-380928-1360194484-2538.jpeg

Comme je l'avais dit il y a quelques messages, je n'ai pas complètement laissé tomber la discographie de Darkthrone après mon expérience douloureuse de leur période "true black" car cette dernière est finalement très limitée dans le temps (bon, je ne vais pas non plus m'attarder sur tous les albums de leur longue carrière). Justement, ce Panzerfaust constitue un premier tournant avec un retour à un son "acceptable" après trois albums passablement inaudibles. Bon, ça reste quand même assez sale (la batterie est lointaine, les guitares très saturées et le chant se réduit à des borborygmes étranges) mais on est de mon point de vue repassé du bon côté de la frontière entre le n'importe quoi et la volonté de créer une atmosphère efficace. Et bien sûr, ça change tout ! Certes, la musique elle-même reste très primitive (riffs bien lourds mais plutôt inspirés répétés ad nauseam, la plupart des plages adoptent un tempo qui laisse de côté toute possibilité de démonstration technique), mais c'est justement ce qui fait la force de ce type de metal. Ecoutez Hans siste vinter pour vous faire une idée, soit vous passerez toute la chanson à vous demander quand ça va vraiment commencer, soit vous serez fascinés par le côté hypnotique de la chose (encore une fois, on n'est pas si loin de la musique minimaliste d'un Glass dans le mode de fonctionnement). On a même droit à une piste conclusive Sno og granskog (il manque sûrement quelques accents bizarres) qui est une incantation mystique (absolument pas de chant) sur fond de pseudos-cuivres, c'est assez grandiose. Pas un chef-d'oeuvre, mais franchement, dans son genre, ça marche bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1894
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyMar 17 Aoû 2021 - 18:33

Septicflesh - Communion (2008) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 15 R-1287564-1367183536-9438.jpeg

Le groupe grec est donc de retour après une rupture qui n'aura finalement duré que quelques années, et pour marquer le coup, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils ne font pas dans la dentelle ! Vrai orchestre et choeur au grand complet pour les accompagner, prédominance de chant guttural, batterie brutale, et surtout une volonté de monumentalité manifeste en permanence (le côté intellectualisant de leur musique a vraiment complètement été jeté aux oubliettes). Bon ben, je n'y peux rien, c'est mon mauvais goût qui parle, j'adore ! C'est vraiment puissant, mélodiquement toujours inspiré et efficace (mention spéciale pour Anubis, une vraie tuerie, et We, The gods), et l'orchestre est extrêmement bien exploité, passant d'ambiances très "musique de film" (tout le début de Persepolis par exemple) à des choses nettement plus subtiles et inattendues, comme ces cordes stravinskiennes de l'intro de Babel's Gate, sans jamais être relégué au rang de faire-valoir. C'est vraiment une oeuvre pour orchestre et groupe de metal à laquelle on a droit, et pas un disque de metal coloré par quelques touches symphoniques. Mes seules petites réserves qui me poussent à ne pas mettre la note maximale : l'utilisation de la voix claire peu convaincante sur quelques pistes (mince alors, c'est bien la première fois que je regrette qu'il n'y ait pas du guttural en permanence !), et une fin d'album moins inspirée (le Narcissus final n'est pas à la hauteur) alors même que le disque est très court (à peine 40 minutes). Mais pour ceux qui aiment le metal Technicolor, franchement écoutez ça, ça envoie du pâté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1894
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyMer 18 Aoû 2021 - 15:34

Franchissons aujourd'hui un nouveau (gros) palier en terme de mauvais goût :

Angra - Angels cry (1993) Very Happy

[Metal] Playlist - Page 15 R-5101484-1402835317-6788.jpeg

Ah, un groupe que j'ai découvert étant ado ! Rappelons pour ceux qui ne le sauraient pas qu'outre Sepultura, le Brésil est aussi le pays de naissance d'Angra, qui n'oeuvre pas vraiment dans le même style puisqu'ils font partie de ceux qui ont mis au goût du jour le power symphonique, dont le principe est en gros d'exploser le kitschomètre à coups de chant (et de guitares) très clair et aigu, de tempi souvent enlevés (ou alors on tombe dans la balade ultra mièvre) et de touches orchestrales réalisées aux claviers. En gros, sans Angra et consorts, il n'y aurait pas eu ensuite de Rhapsody et ça, quand même, ce serait bien dommage ! Bref, amis de la subtilité, fuyez très vite. D'autant plus que ce premier album du groupe est vraiment terriblement caricatural : ça démarre très fort avec un Unfinished allegro qui est une reprise note à note au clavier pas cher du début de l'Inachevée (mais Schubert n'est pas mentionné dans le livret du disque pour autant !), c'est évidemment ridicule et sans le moindre intérêt. Quelques autres citations classiques (Paganini, Vivaldi) déboucheront sans crier gare au beau milieu de deux autres titres de l'album, pour un effet complètement raté. En fait, pour être honnête, il est de toute façon très difficile d'écouter le disque au premier degré tellement c'est ridicule : la grandiloquence du très néoclassique Lasting child qui termine l'album, la conclusion complètement foireuse de Stand away, les violons tourbillonnantes et les fanfares de cuivres incongrues de Carry on (pourtant l'un des tubes du groupe !), ça ne peut pas engendrer mieux qu'un bon gros fou rire. Le pompom ? La reprise du Wuthering heights de Kate Bush avec chanteur en voix de tête permanente, dont on ne sait pas trop ce qu'elle vient faire là. Je trouve ça rigolo à écouter car je suis très bon public pour ce genre de truc (et que, malgré tout, les musiciens assurent techniquement et font preuve d'un enthousiasme plutôt communicatif) mais c'est très difficilement défendable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1894
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyJeu 19 Aoû 2021 - 20:58

Septicflesh - The Great Mass (2011) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 15 R-2838952-1515141369-2590.jpeg

Nouvelle direction confirmée pour Septicflesh, après un Communion vraiment excellent qui misait tout sur la puissance et les orchestrations sophistiquées, on reste dans la droite lignée avec ce nouvel album. À tel point d'ailleurs que celui-ci souffre un peu du syndrome "c'est le même en moins bien". La première piste The Vampire from Nazareth est pourtant excellente, mais assez rapidement, on sent que ça force un peu au niveau des compositions (l'orchestre prend pour le coup carrément le dessus sur des guitares qui se font presque oublier par moments) alors que l'inspiration est en-deça de celle du précédent disque : mélodie un peu facile dans Pyramid god (qui reste malgré tout une bonne chanson), Five-pointed star un peu décousu, Oceans of grey qui joue la carte mitraillage de batterie pour masquer le relatif manque de contenu, et encore une fois le chant clair assez peu convaincant quand il est employé (dans Rising notamment). Au niveau des points (très) positifs, on garde quand même un son absolument énorme, et aune piste ne tombe non plus dans le vraiment décevant. Simplement, un album juste bon est nécessairement décevant quand il suit une tuerie ultime. Notons quand vers la fin du disque la très curieuse intro avec clavecin de Mad Architect, peut-être une piste à suivre pour le groupe pour renouveler l'intérêt dans leurs prochains albums.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1894
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyVen 20 Aoû 2021 - 18:17

Angra - Holy Land (1996) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 15 R-595403-1347440315-5340.jpeg

Le deuxième album des brésiliens est généralement considéré comme leur classique, et de fait c'est bien lui que j'ai écouté quelques dizaines de fois quand j'étais plus jeune. Alors qu'Angels cry a terriblement mal vieilli, qu'en est-il de celui-ci ? Eh bien, c'est nettement mieux, il y a vraiment eu une évolution gigantesque entre les deux albums. Déjà, les citations littérales de musique classique ont fort heureusement été oubliées sur Holy Land, et, encore mieux, les orchestrations sont beaucoup plus réussies (le fait qu'on ait droit à de vrais instruments pour le violon et la flûte, déjà, ça change tout). Mais surtout, le disque est beaucoup plus ambitieux et a la très bonne idée de proposer une sorte de concept album autour de la colonisation du Brésil, qui explique l'apparition des polyphonies sur fond d'ambiance tropicale qui ouvrent l'album, mais surtout l'emploi de percussions tribales (bien dans l'air du temps au moment de la sortie de cet album, qui est de la même année que le Roots de Sepultura) qui rajoute notamment énormément au cachet de la dantesque Carolina IV, qui réussit à tenir ses 10 minutes 30 malgré la grande variété des inspirations convoquées. Rien que pour ce titre, le disque mérite au moins d'être tenté. Pour le reste, pas de miracle non plus, dès qu'il y a des interventions de cuivres synthétiques c'est affreux (Silence and distance par exemple ne s'en remet pas) et il y a des mélodies qui peuvent faire fuir les moins tolérants d'entre nous au kitsch (le début de The Shaman, c'est assez terrible, pourtant j'aime bien ce titre malgré tout). Mais on a quand même assez peu de passages speed, pas mal de piano, bref un album nettement plus travaillé et inspiré que le précédent, qui résiste nettement mieux à l'usure du temps, même si le chef-d'oeuvre que beaucoup y ont vu à l'époque n'est probablement pas vraiment là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1894
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptySam 21 Aoû 2021 - 21:47

Septicflesh - Titan (2014) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 15 R-6347412-1455263726-3354.jpeg

Septicflesh a trouvé un bon filon et ne compte manifestement pas le laisser tomber tant qu'il fonctionne à peu près. Ce nouvel album est peut-être encore plus épique, monumental, en un mot hollywoodien, que ses deux prédécesseurs. D'ailleurs, pour bien le marteler, le disque débute avec plusieurs titres ultra bourrins (blastbeat de rigueur, rythmes martiaux, orchestre envahissant). Si War in heaven est une bonne entrée en matière, Burn est nettement moins convaincant, et Order of dracul ne fait tendre l'oreille qu'en tentant des alliages osés (le break clavecin+violon tzigane fait un peu cliché vu le thème de la chanson). À l'image de l'album dans son ensemble, qui alterne bons moments (les atmosphères angoissantes de la chanson titre et de Confessions of a serial killer en fin de disque) et les plages plus anecdotiques. Le savoir-faire est indéniable, mais encore une fois le metal s'éloigne (en plus de l'orchestre mammouth, on a droit cette fois à des interventions de choeurs diaphanes, plutôt sympas d'ailleurs sur Prototype). On écoute l'ensemble avec plaisir, mais il ne faudrait pas que tout ça finisse, à l'image de la conclusion abrupte de cet album, par tourner vraiment en eau de boudin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1894
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyDim 22 Aoû 2021 - 17:58

Angra - Fireworks (1998) Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 15 R-2713810-1297712482.jpeg

Après un Holy Land très intéressant, et même parfois enthousiasmant, on pouvait espérer de la part d'Angra un album de la même trempe, d'autant plus que les brésiliens disposent désormais des moyens de mettre vraiment en musique leur ambition. Autant dire que ce troisième album est une cruelle déception, dans la mesure où il marque un gros retour en arrière. Les percussion brésiliennes ? Disparues, sauf sur quelques titres comme Gentle change où elles viennent contribuer à créer une ambiance détendue style "mojito en bord de plage", rien à voir avec ce que proposait un Carolina IV sur le disque précédent. L'orchestre ? Quasiment inexistant, à peine quelques touches en fond, honnêtement il ne serait pas du tout là que l'album serait le même. Le groupe ne garde même pas le style power déjanté de son premier album (seule la piste initiale Wings of reality laisse penser qu'on aura droit à ce genre d'orientation, et fait d'ailleurs l'effort de convoquer un piano et des violons qui disparaîtront ensuite), mais revient carrément à un heavy metal lambda, pas mal fichu mais déjà entendu mille fois, avec des solos de guitares bien appliqués (le double solo sur Extreme dream, c'est bien sur une démo de groupe débutant, mais là on est à la limite du remplissage) et tout de même le chant bien aigu d'Andre Matos qui sonne moyennement bien dans ce contexte, d'autant plus que les lignes vocales n'ont vraiment rien de transcendant. Ce n'est pas un si mauvais album, mais tellement quelconque, qu'il rejoindra de nombreux autres dans la catégorie "ah oui c'est sympa" à la première écoute, mais qu'on ne remet jamais ensuite sur la platine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1894
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyLun 23 Aoû 2021 - 9:05

DarkThrone : Circle the wagons (2010) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 15 R-2216841-1509735815-1349.jpeg

Après ma critique de Panzerfaust, j'ai volontairement décidé de me centrer sur cet unique album du reste de la discographie de Darkthrone, qui q pourtant produit une quinzaine de disques depuis. Il faut dire qu'il y a au minimum une énorme similitude au niveau de la forme entre toutes ces tentatives : systématiquement 40 minutes de musique (à quelques epsilon près) répartis sur un nombre limité de titres (6 à 9 selon les disques), et toujours les deux mêmes compères aux manettes. Sur le fond, toutefois, il y a une assez lente mais nette évolution vers une disparition totale des racines black du groupe : son de plus en plus net, chant guttural de moins en moins systématique (ici, on a par exemple droit sur la chanson titre à un duo de voix claires qui surprendra ceux qui n'ont pas écouté DarkThrone depuis quelques décennies), mais surtout une musique qui lorgne de plus en plus ouvertement vers un rock metallisé qui sent bon les influences des années 70-80 mais qui reste au fond intemporel. Disons pour fixer les idées qu'on n'est pas très loin de l'esprit d'un Motörhead, ça n'a vraiment strictement rien à voir avec ce que faisait le groupe dans sa fameuse trilogie inaudible. C'est d'ailleurs assez amusant de constater qu'un groupe essentiellement connu pour avoir "lancé la mode" du black pur et dur produit désormais à la chaîne des albums qui se contrefichent complètement des modes actuelles. Mais ce qui est intéressant, c'est que ces albums contiennent de la très bonne musique ! Quasiment aucun dans le lot (oui, je les ai maintenant tous écoutés) à mettre de côté, beaucoup sont mêmes très bons, voire, comme celui-ci, excellents. Certes, on retrouve une certaine monotonie à la fois dans l'enchaînement des albums, et même au sein de ces mêmes albums, mais y a pas à dire, les deux gusses savent créer du riff qui fonctionne et, à partir de recettes très simples, composer de la musique réjouissante. Que demander de plus ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1894
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyMar 24 Aoû 2021 - 17:45

Septicflesh - Codex Omega (2017) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 15 R-10783504-1504258549-6065.jpeg

Après deux albums qui sentaient un peu la routine, n'était-il pas temps pour Septicflesh d'évoluer un peu ? La réponse des grecs est sans appel : non, pas du tout, on est repartis pour un tour de metal symphonique ultra spectaculaire. Et le pire, c'est que pour le coup, ils ont bien eu raison ! Pipus m'avait prévenu il y a quelques semaines, et en effet, ce nouvel album est excellent, retrouvant pratiquement le niveau du monumental Communion. Dès le premier titre Dantes inferno, on sent qu'il y a quelque chose : l'orchestre est parfaitement utilisé, c'est mélodiquement très efficace, on retrouve la recette magique que le groupe semblait avoir un peu perdu, et on tient un tube incontournable. Un moment d'inquiétude avec le 3rd Testament qui suit, qui retombe dans un style "passage en force" nettement moins convaincant, mais c'est en fait le seul faux pas de l'album, qui aligne ensuite avec une implacable régularité les chansons excellentes. Interventions de la voix claire bien senties (souvent en opposition au chant guttural, comme sur Our church below the sea), instrumentation variée (je ne sais pas quel est l'instrument qui est utilisée pour l'intro plaintive de Portrait of a headless man mais c'est un excellent choix), ambiances variées (mais si on reste toujours dans le très hollywoodien quand même), y a vraiment pas grand chose à redire. Ah si : on frise parfois le mauvais goût (les arpèges triomphalistes de Dark art, j'adore, mais ce ne sera pas le cas de tout le monde), et surtout il y a des passages qui sont un peu trop ouvertement inspirés de succès antérieurs du groupe (les guitares du tube Faceless queen font vraiment furieusement penser à celles d'Anubis, ça n'est pas pour me déplaire mais c'est un peu voyant). Du coup, je considère quand même l'album un léger poil inférieur à Communion, auquel a posteriori je regrette de ne pas avoir mis cinq étoiles hehe .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3549
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyMer 25 Aoû 2021 - 11:28

Roupoil a écrit:
La réponse des grecs est sans appel : non, pas du tout

hehe

J'ai écouté Communion, effectivement on retrouve les mêmes recettes mais avec une telle maîtrise et si peu de dérapages mains
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1894
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyMer 25 Aoû 2021 - 20:17

Oui, c'est pas très subtil, mais qu'est-ce que c'est bon quand même !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1894
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyJeu 26 Aoû 2021 - 13:35

Angra - Rebirth (2001) Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 15 R-423974-1347287703-7391.jpeg

Renaissance pour Angra ? Eh oui, après seulement trois albums, le groupe a explosé (il est vrai que Fireworks avait de quoi surprendre quant à la direction prise par le groupe, manifestement pas du goût de tout le monde), ne conservant que ses deux guitaristes. Mais il leur aura fallu peu de temps pour reconstruire un lineup crédible, en gageant comme nouveau chanteur un Edu Falschi qui, s'il ne cherche pas à rivaliser avec leur précédent dans la pyrotechnie vocale (y aura moins de suraigu, quoi), fait le boulot de façon convaincante. Un bon point, mais niveau musical, du coup, de quel côté part-on ? Eh bien, un peu partout à la fois, ce qui est la principale limite du disque. Après un portique majestueux un peu plombé par les synthés bien cheap (de ce point de vue, on a droit hélas à une grosse régression), Nova era mise tout sur le speed mélodique façon Rhapsody, mais en moins bien, influence quon retrouvera un peu plus loin sur un Acid rain majoritairement épique, mais Heroes of sand lorgne beaucoup plus nettement du côté de Scorpions (le côté balade crémeuse, ça ne peut rebuter personne, hein ?) et Unholy wars fait carrément des allusions manifestes à Holy Land, alors même que le groupe ne joue plus du tout le même type de musique. Bon. Et tout ça s'achève avec une reprise casse-gueule d'un prélude de Chopin (mais oui), qui évite le ridicule mais dont on ne comprend pas bien pourquoi elle a été ainsi insérée à la fin de l'album. Bref, tout ça n'est pas très cohérent, mais ça a le mérite d'être bien exécuté par de bons techniciens, sans toutefois qu'on titre puisse vraiment être qualifié de très inspiré (c'est mélodiquement passe-partout, les intros sont souvent intéressantes mais complètement laissées de côté ensuite, et les solos de guitare déjà entendus mille fois). Au fond, un album impersonnel tout à fait correct mais qui sera très vite oublié.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1894
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyVen 27 Aoû 2021 - 18:15

Megadeth - Killing is my business ... and business is good ! (1985) Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 15 R-415900-1301276980.jpeg

Début d'une nouvelle série consacré à un groupe mythique. Assez curieusement, alors que j'ai découvert il y a un certain temps déjà l'intégralité
de la discographie de Metallica, je ne connais de Megadeth que le génial Rust in peace. Il est grand temps de réparer cet oubli, et
la solidarité inter-rouquins devrait logiquement me pousser à être indulgent... Petit rappel pour ceux qui ont séché les cours d'histoire du metal à
l'école primaire : après avoir été viré comme un malpropre de Metallica, Dave Mustaine, autoproclamé meilleur guitariste du monde, est très vénère et
veut montrer au monde entier ce dont il est capable. Mais le temps qu'il monte un groupe (une bonne nouvelle pour le metal) et qu'il se décide
à y chanter (une nettement moins bonne nouvelle pour le metal), Metallica a déjà sorti deux albums, dont un Ride the lightning qui est déjà une
sacrée référence. Soyons clairs, à côté, le premier essai de Megadeth n'a aucune chance de rivaliser. En fait, ce qu'on entend surtout, c'est effectivement
que l'ami Dave est bien énervé, mais ce côté metal brut de décoffrage est vraiment mal géré : son moyen (même si la version remastérisée est tout à
fait correcte), chant moyen (j'avoue quand même être devenu nettement moins allergique à la voix de Mustaine avec le temps), et un côté très très
brouillon dans les développements (les solos surtout, celui de Chosen ones est franchement bordélique) qui rend parfois les chansons compliquées à suivre (Rattlehead ça va à 100 à l'heure, mais on ne sait pas trop où...). Même constat sur Mechanix, qui va certes plus vite que le Four Horsemen de Metallica (pour ceux qui ne suivent toujours pas au fond, c'est à peu de choses près la même chanson), mais qui fonctionne finalement moins bien. Dommage, car sur le fond les compos sont intéressantes, la chanson titre par exemple fonctionne bien. Bon, on va dire que ça reste prometteur pour la suite, mais vraiment pas assez abouti pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3549
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyVen 27 Aoû 2021 - 19:51

Megadeth ! Surprised

Je ne connais que le formidable Rust in Peace. Dans les quelques extraits que je viens d'écouter de Killing, on entend déjà que Mustaine est un bon compositeur de riffs saignants.

Quant à la voix, c'est Mustaine quoi, le "canard" selon Arnaud Very Happy Je garde une certaine sympathie pour ce timbre, et c'est pas pire qu'un Nuclear Assault sur le titre F# (et dont l'album Survive de 1988 est à écouter !).
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1894
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptySam 28 Aoû 2021 - 11:17

Angra - Temple of shadows (2004) Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 15 R-423980-1347315040-9342.jpeg

Nouvel album ambitieux de la part d'Angra, puisqu'il s'agit apparemment d'un concept-album autour de l'histoire d'un croisé. On comprend mieux du coup les ambiances médiévisantes de quelques pistes, notamment le Gate xiii final, purement symphonique (enfin, tout est joué aux claviers, faut pas rêver non plus) et plutôt sympathique même si un peu décousu. J'aurais peut-être d'ailleurs mieux fait de creuser un peu le contenu des paroles, qui auraient sûrement pu expliquer les curieuses influences hispanisantes, notamment sur The Shadow hunter (qui débute carrément avec un fond de castagnettes accompagnant les guitares acoustiques) ou le très étrange Sprouts of time (qui convoque aussi flûtiaux et piano dans un espèce de bazar franchement bizarre). Mais le principal problème de l'album n'est pas tant cet aspect hétéroclite que lr vrai manque d'inspiration global. Ca commence assez bien avec un Spread your fire qui aligne les clichés du speed héroïque avec une certaine conviction, mais plus on avance dans l'album, moins on trouve d'occasions de se réjouir. Encore une fois, comme dans leur album précédent finalement, les brésiliens font plutôt bien le boulot, mais l'ensemble est très hétéroclite, et surtout les pistes se suivent sans qu'on accroche à grand chose, pour un sentiment de déception à l'arrivée. Parmi les pistes à sauver, je mettrais quand même aussi Winds of destination pour son côté plus martial, malgré un solo bien académique en cours de route.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1894
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyDim 29 Aoû 2021 - 18:55

Megadeth - Peace sells... but who's buying ? (1986) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 15 R-1302358-1283657756.jpeg

À peine un an après un premier essai perfectible, la bande à Mustaine est de retour, et le moins qu'on puisse est qu'il ont fait de sacrés progrès ! C'est même incroyable à quel point cet album parait pro par rapport au précédent (et ce n'est pas du à la remasterisation pour le coup, qui à mon avis a plutôt tendance à desservir certaines pistes en mettant les voix trop en arrière alors que la version originale est très bien) : bon, Mustaine chante jours pareil bien entendu, mais le son est nettement plus maîtrisé, et surtout le bordel énervé a laissé place à un thrash certes toujours agressif, mais d'une rigueur et d'une efficacité assez redoutables. À tel point d'ailleurs que j'en viendrais presque à regretter par moments que ça ne parte pas un peu plus en vrille, on n'est pas loin d'une certaine froideur (sur The Conjuring par exemple). Mais on ne peut pas nier que la majorité des titres sont très bons, à commencer par Wake up dead qui montre la voie, et bien sûr la chanson titre avec son intro à la basse qui met immédiatement dans le bain et sa progression jusqu'à un refrain choral un peu planplan mais qui reste en tête. On a également droit à un excellent Good mourning/Black friday qui joue plus la carte de la balade triste (même si on n'a pas un tempo retenu tout le long non plus) et My Last words termine efficacement un album sans gros raté, à part peut-être la reprise rock I ain't superstitious assez anecdotique. Malgré tout, même s'il s'agit indiscutablement d'un (très) bon album, il ma manque un petit quelque chose côté émotionnel pour être totalement subjugué.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1894
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyLun 30 Aoû 2021 - 18:40

Angra - Aurora consurgens (2006) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 15 R-2243251-1347302119-7245.jpeg

J'avoue avoir été tenté de laisser tomber la fin de la discographie de cet Angra deuxième mouture qui ne semblait décidément pas réussir à trouver un nouveau souffle. Eh bien j'aurais eu tort car, sans être un chef-d'oeuvre impérissable, ce sixième disque du groupe réussit à faire souffler un vent de fraîcheur bienvenu et se laisse fort bien écouter. Il opère de fait une sorte de retour aux fondamentaux en proposant un metal plus heavy que franchement speed (à part The Voice commanding you, assez bonne d'ailleurs, ça galope assez peu), en laissant la part belles aux claviers qui créent un fond souvent intéressant, et surtout en recentrant la plupart des pistes sur une approche mélodique qui fonctionne bien. Bien sûr, on n'évite pas du coup de tomber dans le piège de la balade mièvre (le début de Passing by, Breaking ties qui est limite pop, comme deux ou trois autres titres d'ailleurs qui tombent un peu trop dans la facilité), mais c'est parfois réussi (Abandoned fate conclut joliment l'album), et on a aussi quelques nouveautés avec une sonorité limite électro sur Ego painted grey ou l'intro orchestrale orientalisante de So Near so far (deux des pistes les plus réussies de l'album). C'est bien suffisant pour passer un moment très agréable à défaut de tenir l'album de la décennie. Ah quand même un dernier reproche, les solos de guitare pour le plaisir d'étaler sa technique (impeccable d'ailleurs), c'est pas franchement indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1894
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyMar 31 Aoû 2021 - 18:47

Megadeth - So Far, so good ... so what ! (1988) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 15 R-367294-1484214633-9445.jpeg

Manifestement, Dave Mustaine avait une certaine attirance pour les points de suspension aux débuts de son groupe (en fait, Cololi et lui ne seraient qu'une seule et même personne ?). Quoi qu'il en soit, cet album est nettement moins souvent cité que les deux qui l'entourent parmi les classiques de la discographie du groupe, et ... c'est assez mérité. Non pas que l'album soit mauvais, loin de là, c'est du bon thrash bien maîtrisé (malgré le changement de line-up), la plupart des chansons fonctionnent très bien (l'étonnant instrumental Lungs of hell qui ouvre l'album, In my darkest hour qui joue la carte d'un tempo plus lent et d'une ambiance plus lourde parfaitement assumés par le groupe), quelques autres semblent superflues (encore une reprise inutile, cette fois-ci de Anarchy in the U.K., un Liar dont le refrain ne ressemble à rien), et je retrouve un peu le côté "manque d'émotions" qui m'avait un peu freiné dans le disque précédent. Tout cela reste plus que très correct (je précise que pour cette fois je n'ai écouté que la version remasterisée, apparemment l'original souffre d'un son vraiment pas terrible), mais semble forcément un peu en retrait après la progression fulgurante du groupe entre ses deux premiers albums (et encore plus en comparaison du suivant dans la liste, mais ne brûlons pas les étapes).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15526
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyMar 31 Aoû 2021 - 20:15

Roupoil a écrit:
Dave Mustaine avait une certaine attirance pour les points de suspension aux débuts de son groupe (en fait, Cololi et lui ne seraient qu'une seule et même personne ?)
pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25303
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyMar 31 Aoû 2021 - 22:16

De toute façon Megadeth à part Rust In Peace et Peace Sells [Metal] Playlist - Page 15 2661413304

-------------

Dream Theater : A Dramatic Turn of Events (2011)
[Metal] Playlist - Page 15 61kcW9DpqCL._SL1425_

Dire que j'avais adoré cet album à sa sortie...

A la réécoute on se rend compte qu'on a affaire à un remake défraîchi et dévitalisé du référentiel Images and Words.

Au même moment Haken sortait le brillant Visions...on peut vraiment parler d'un passage de relais. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1894
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyJeu 2 Sep 2021 - 22:22

arnaud bellemontagne a écrit:
De toute façon Megadeth à part Rust In Peace et Peace Sells [Metal] Playlist - Page 15 2661413304

Je te trouve un peu sévère, ce So far, So good... so what m'a vraiment semblé tout à fait comparable à Peace sells, même si un peu moins bon. Pour ce qui suit Rust in peace, je me prononcerai une fois que j'aurai testé !

Angra - Aqua (2010) Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 15 R-2716395-1297834750.jpeg

Curieux album que celui-ci, qui semble bien trop souvent se lancer dans des développements hasardeux et mal maîtrisés qui viennent un peu gâcher de belles introductions et une veine mélodique souvent inspirée. Après un Arising thunder qui joue la carte d'un speed épique classique et efficace à défaut de mieux, Awake from darkness est vraiment une belle chanson. Ce début prometteur ne sera pas vraiment confirmé ensuite : Lease of life, ballade avec piano assez inattendue de la part d'Angra, s'enlise complètement sur la fin, et Spirit of the air tombe carrément dans le patchwork sans cohérence et vraiment peu convaincant. La deuxième moitié de l'album va alter entre passages sympathique (le début de A monster in her eyes) et transitions étranges rendant trop de pistes décousues (un peu comme si le groupe essayait de "faire prog" sans vraiment y arriver). Heureusement, le disque se conclut sur la mélancolique Ashes qui est pour le coup très réussie. Mais l'ensemble reste pour moins bancal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25303
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyJeu 2 Sep 2021 - 22:36

Roupoil a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
De toute façon Megadeth à part Rust In Peace et Peace Sells [Metal] Playlist - Page 15 2661413304

Je te trouve un peu sévère, ce So far, So good... so what m'a vraiment semblé tout à fait comparable à Peace sells, même si un peu moins bon. Pour ce qui suit Rust in peace, je me prononcerai une fois que j'aurai testé !


On en reparlera Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1894
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyVen 3 Sep 2021 - 21:41

Ce qui est sûr, c'est que les albums suivants auront forcément du mal à soutenir la comparaison avec celui-là :

Megadeth - Rust in peace (1990) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 15 R-1298710-1207557645.jpeg

Alors même que le line-up du groupe n'arrête pas de changer (encore deux nouveaux par rapport à l'album précédent), Megadth a réussi avec Rust in peace un exploit assez invraisemblable en proposant un album quasi-parfait de bout en bout, classique absolu qui fait tout simplement partie des meilleurs albums de metal, toutes obédiences confondues. Dès les premières notes de l'énorme Holy Wars, on sent que le groupe a réussi à accrocher ce petit truc en plus qui lui permet de franchir encore un gros palier par rapport à leurs (bons) albums précédents. Peut-être simplement un supplément de mélodie ? En tout cas ici, tout colle, et le disque aligne les titres mémorables avec une régularité époustouflante (seul Dawn Patrol me semble dispensable avec la voix curieusement désincarnée de Mustaine). C'est rapide, technique sans que ça ne devienne jamais insipide (il y pourtant quantité de solos, mais toujours justes), la rythmique est au top (le tout début de Take no prisoners !), instrumentalement c'est vraiment exceptionnel. Bien sûr, il faut quand même se farcir le chant de Mustaine, mais même ça ne suffit pas à tempérer mon enthousiasme. Rien que pour Tornado of souls, de toute façon, la note avoisinerait déjà les cinq étoiles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1894
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyDim 5 Sep 2021 - 9:38

Angra - Secret Garden (2014) Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 15 R-15300636-1589398861-2307.jpeg

Chez Angra aussi il y a (à nouveau) du changement de personnel, le deuxième chanteur n'ayant finalement pas tenu beaucoup plus longtemps que le premier (quatre albums au lieu de trois). C'est Fabio Lione, ancien de Rhapsody, qui reprend le flambeau, le signe d'une orientation speed épique vraiment assumée ? En fait non, pas vraiment. Pour, la deuxième piste, Black hearted soul, qui démarre sur fond de choeurs et de violons synthétiques, est un plagiat assez évident du style Rhapsody (plutôt bien fichu d'ailleurs), mais elle est encadrée par deux chansons qui misent beaucoup plus sur des sonorités assez électro, très sympathiques même si on tombe par moments dans la facilité (notons tout de même le retour d'une influence hispanisante dans le break de Newborn me, piste qui aurait pu être exploitée dans la suite de l'album). Après ce début somme toute très encourageant, le disque tombe malheureusement un peu dans le pot-pourri de chansons sans lien, ne sachant manifestement pas trop dans quelle direction partir, et tombant parfois dans la médiocrité (la chanson-titre, chant féminin sur fond fond de piano et de synthés mielleux, n'a strictement rien à faire là, Upper levels mélange tout et n'importe quoi sans cohérence, et Silent call avec son choeur sur fond de guitares acoustiques est aux frontières du ridicule). L'ensemble reste sauvé par la qualité technique (les solos sont toutefois rarement inoubliables) et un sens mélodique assez sûr, mais au niveau de l'ambition d'ensemble, on est quand même à quelques années-lumières de l'époque Holy Land.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25303
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyDim 5 Sep 2021 - 10:41

Roupoil a écrit:
Ce qui est sûr, c'est que les albums suivants auront forcément du mal à soutenir la comparaison avec celui-là :

Megadeth - Rust in peace (1990) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 15 R-1298710-1207557645.jpeg

Alors même que le line-up du groupe n'arrête pas de changer (encore deux nouveaux par rapport à l'album précédent), Megadth a réussi avec Rust in peace un exploit assez invraisemblable en proposant un album quasi-parfait de bout en bout, classique absolu qui fait tout simplement partie des meilleurs albums de metal, toutes obédiences confondues. Dès les premières notes de l'énorme Holy Wars, on sent que le groupe a réussi à accrocher ce petit truc en plus qui lui permet de franchir encore un gros palier par rapport à leurs (bons) albums précédents. Peut-être simplement un supplément de mélodie ? En tout cas ici, tout colle, et le disque aligne les titres mémorables avec une régularité époustouflante (seul Dawn Patrol me semble dispensable avec la voix curieusement désincarnée de Mustaine). C'est rapide, technique sans que ça ne devienne jamais insipide (il y pourtant quantité de solos, mais toujours justes), la rythmique est au top (le tout début de Take no prisoners !), instrumentalement c'est vraiment exceptionnel. Bien sûr, il faut quand même se farcir le chant de Mustaine, mais même ça ne suffit pas à tempérer mon enthousiasme. Rien que pour Tornado of souls, de toute façon,  la note avoisinerait déjà les cinq étoiles.

CQFD. mains
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3549
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyDim 5 Sep 2021 - 11:59

cheers

Roupoil a écrit:
Rien que pour Tornado of souls, de toute façon,  la note avoisinerait déjà les cinq étoiles.

Ou encore Hangar 18 et sa formidable joute de guitares introduite par un changement de tempo parfait.

On peut noter aussi une bonne qualité sonore de la version originale (je n'aime pas beaucoup la version remasterisée, en particulier le son de la caisse claire), qui permet d'apprécier au mieux des riffs rapides de Mustaine.


Dernière édition par Pipus le Dim 5 Sep 2021 - 17:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25303
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyDim 5 Sep 2021 - 13:11

Et Dave Mustaine reste le plus éminent imitateur de Donald Duck. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Metal] Playlist
Revenir en haut 
Page 15 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Metal] Playlist
» [Metal] Playlist
» [Metal] Playlist
» [Metal] Playlist
» Besoin d'aide... (débat sur le metal)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: