| Playlist (142) | |
|
+30Adalbéron Bruno Luong Rubato Alifie Thomasl47 frgirard Roderick aurele Eusèbe Mélomaniac Anaxagore DavidLeMarrec darkmagus Emeryck Mefistofele Actéon charles.ogier Ravélavélo Iskender xoph Oriane mabuse Roupoil arnaud bellemontagne gluckhand Xavier Mohirei Benedictus Cololi lulu 34 participants |
|
Auteur | Message |
---|
mabuse Mélomaniaque
Nombre de messages : 1464 Date d'inscription : 15/11/2016
| Sujet: Re: Playlist (142) Lun 24 Fév 2020 - 16:22 | |
| Ahmed Essyad (1940-) : Le cycle de l'eau, pour flûte et piano (1985-1993) Pierre-Yves Artaud, flûtes - Emmanuel Strosser, piano Etcetera (1993) |
|
| |
lulu Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20527 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Playlist (142) Lun 24 Fév 2020 - 16:58 | |
| |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| |
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (142) Lun 24 Fév 2020 - 18:23 | |
| 1) Claudin de Sermisy (1490-1562) :Au bois de deuilDont vient celaJoyssance vous donnerayAnne Quentin, soprano Denis Raisin Dadre, flûtes Sylvia Abramowicz, Yuka Saito, Sylvie Moquet, violes de gambe Pascale Boquet, luth, guitare renaissance William Dongois, cornets Freddy Eichelberger, clavecin Bruno Caillat, percussions(Astrée, octobre 1994) |
|
| |
Roupoil Mélomaniaque
Nombre de messages : 1894 Age : 43 Localisation : Pessac Date d'inscription : 22/04/2017
| Sujet: Re: Playlist (142) Lun 24 Fév 2020 - 21:37 | |
| Poulenc : La Voix humaine, Julia Migenes, Orchestre National de France/Georges Prêtre
Il n'est jamais trop tard pour découvrir des classiques : c'est la première fois que j'écoutais cette oeuvre ! Eh bien je ne regrette pas, c'est excellent. |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5625 Age : 65 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Playlist (142) Lun 24 Fév 2020 - 22:33 | |
| Robert Schumann (1810-1856) Davidsbündlertanzer, op. 6
Mitsuko Uchida, piano |
|
| |
darkmagus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2487 Localisation : sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
| Sujet: Re: Playlist (142) Mar 25 Fév 2020 - 0:04 | |
| SAINT-SAËNS
Etudes op 52 n° 2 et 6 Etudes op 111 n° 1 et 4 Mazurka op 66 n° 3 Allegro appassionato op 70 Valse nonchalante op 110
Bertrand Chamayou, piano
***
|
|
| |
Mefistofele Mélomaniaque
Nombre de messages : 1459 Localisation : Under a grey, rifted sky Date d'inscription : 17/11/2019
| Sujet: Re: Playlist (142) Mar 25 Fév 2020 - 0:26 | |
| - Mélomaniac a écrit:
Et si vous êtes sages, samedi soir on commencera par un X. en espérant que votre écran ne soit pas crypté
Oh ! Plutôt X enakis hardcore ou bien intégrale Maurice Emmanuel ? L'attente va être dure... |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (142) Mar 25 Fév 2020 - 1:34 | |
| 2) Jean-Baptiste Lully (1632-1687) :Extraits de Thésée, Rolland, Alceste, Circé, Cadmus, Psyché, Atys, arrangés en Suites du Vème et VIIIème tons= Jean-Paul Lécot, orgue Delaunay de la Cathédrale de Tarbes(Forlane, octobre 1993) |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25298 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (142) Mar 25 Fév 2020 - 10:26 | |
| Bartok : Concertos pour piano n°1 et n°2 (Pollini/Abbado) Lecture virtuose qui met en exergue l'implacable complexité de l'écriture de Bartok. A la fois enthousiasmant et intimidant. |
|
| |
Thomasl47 Mélomaniaque
Nombre de messages : 1007 Age : 39 Date d'inscription : 13/08/2018
| Sujet: Re: Playlist (142) Mar 25 Fév 2020 - 10:42 | |
| Verdi - La Traviata (DVD) |
|
| |
darkmagus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2487 Localisation : sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
| Sujet: Re: Playlist (142) Mar 25 Fév 2020 - 11:56 | |
| WEINBERG 3 pièces pour violon et piano Gidon Kremer – Yulianna Avdeeva **°
CARTER Esprit rude/Esprit doux Pour flûte et clarinette Sophie Cherrier, flûte – André Trouttet, clarinette **°
SCELSI « et maintenant c’est à vous à jouer » Pour violoncelle et contrebasse Frances-Marie Uitti, violoncelle – Joëlle Léandre, contrebasse ***
SCELSI Okanagon Pour harpe, contrebasse et tam-tam Karin Schmeer, harpe – Joëlle Léandre, contrebasse – Robyn Schulkowsky, gong et tam-tam ***°
|
|
| |
Roupoil Mélomaniaque
Nombre de messages : 1894 Age : 43 Localisation : Pessac Date d'inscription : 22/04/2017
| Sujet: Re: Playlist (142) Mar 25 Fév 2020 - 12:20 | |
| Tiens, je suis aussi en train d'écouter du Carter : la musique de ballet 'The Minotaur'. Eh ben, incroyable c'est la musique très accessible, rythmée et fort agréable (en gros du post-sacre bien fichu). Bon, je lis après coup que Carter n'a trouvé sa voie que vers la fin des années 40 et cette oeuvre date de 1947, c'est donc sûrement une des dernières réminiscences de ses années d'apprentissage (où il est confirmé qu'il a notamment été influencé par Stravinsky). Je n'ai plus qu'à regretter que Carter ait ensuite trouvé sa voie (je n'ai pas écouté de "vrai" Carter depuis longtemps mais je n'en garde pas un bon souvenir). |
|
| |
darkmagus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2487 Localisation : sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
| Sujet: Re: Playlist (142) Mar 25 Fév 2020 - 15:11 | |
| - Roupoil a écrit:
- Tiens, je suis aussi en train d'écouter du Carter : la musique de ballet 'The Minotaur'. Eh ben, incroyable c'est la musique très accessible, rythmée et fort agréable (en gros du post-sacre bien fichu). Bon, je lis après coup que Carter n'a trouvé sa voie que vers la fin des années 40 et cette oeuvre date de 1947, c'est donc sûrement une des dernières réminiscences de ses années d'apprentissage (où il est confirmé qu'il a notamment été influencé par Stravinsky). Je n'ai plus qu'à regretter que Carter ait ensuite trouvé sa voie (je n'ai pas écouté de "vrai" Carter depuis longtemps mais je n'en garde pas un bon souvenir).
Comme tu le vois (**°), ce duo ne m’a pas enthousiasmé plus que ça, rien de ce que j’ai écouté de Carter non plus d’ailleurs, en mémoire un concerto pour hautbois (sur le même disque, il faudra que je le réécoute) qui m’avait paru assez ennuyeux, et sur un autre disque, un pour violoncelle dont je garde un souvenir assez…rugueux. (je réécouterai tout ça prochainement) |
|
| |
darkmagus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2487 Localisation : sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
| Sujet: Re: Playlist (142) Mar 25 Fév 2020 - 15:15 | |
| sinon, là tout de suite: BEETHOVEN les 2 sonates pour piano et violoncelle opus 102 Daniel Barenboïm, piano - Jacqueline du Pré, violoncelle |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (142) Mar 25 Fév 2020 - 16:39 | |
| 3) Jacques Duphly (1715-1789) :La De Belombre, en ré mineur Les Grâces, en ré majeur La Damanzy, en ré majeur La Damanzy, en la majeur La Forqueray, en fa mineur La Pothoüin, en ut mineur Allemande, en ré mineur Courante, en ré mineur Menuets, en ré majeur La Felix, en ré mineur Chaconne, en fa majeur
= Gustav Leonhardt, clavecin Rubio (1972) d'après Taskin(Seon, janvier 1973) L'instrument sonne agressif, le phrasé est un peu rude mais la sobriété de l'ornementation, la noblesse des idées, la droiture du style... Au fil des ans, la poignante Pothoüin se confirme parmi mes pièces pour clavecin préférée. Ceci dit, personne ne l'a mieux jouée que Davitt Moroney (chez HM), mêlant une aristocratique nonchalance et une résignation qui paraphent les derniers feux du répertoire. |
|
| |
mabuse Mélomaniaque
Nombre de messages : 1464 Date d'inscription : 15/11/2016
| Sujet: Re: Playlist (142) Mar 25 Fév 2020 - 18:40 | |
| Franz Liszt : L'oeuvre pour violoncelle Alexis Descharmes, violoncelle - Sébastien Vichard, piano aeon (2006) C'est beau... Mais franchement sinistre |
|
| |
mabuse Mélomaniaque
Nombre de messages : 1464 Date d'inscription : 15/11/2016
| |
| |
charles.ogier Mélomaniaque
Nombre de messages : 1975 Age : 65 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 24/10/2012
| Sujet: Re: Playlist (142) Mar 25 Fév 2020 - 19:23 | |
| Sergueï Prokofiev Cendrillon Transcription pour 2 pianos par Mikhail Pletnev
Martha Argerich & Mikhail Pletnev
Label DG |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5625 Age : 65 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Playlist (142) Mar 25 Fév 2020 - 23:03 | |
| Robert Schumann (1810-1856) Papillons, op. 2
Andreï Gavrilov, piano |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| |
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25298 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (142) Mer 26 Fév 2020 - 10:45 | |
| Brahms : Quatuor pour piano et cordes n°2 (Richter/Borodine) Un de ces disques dont on ne se lasse pas. |
|
| |
Roderick Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3456 Age : 49 Date d'inscription : 10/06/2013
| Sujet: Re: Playlist (142) Mer 26 Fév 2020 - 14:16 | |
| Hector Berlioz - Les nuits d'étéMaurice Ravel - ShéhérazadeRégine Crespin - Orchestre de la Suisse Romande_Ernest Ansermet |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (142) Mer 26 Fév 2020 - 14:59 | |
| 5) Philippe Manoury (1952-) :Le Livre des Claviers= Percussions de Strasbourg Jean-Paul Bernard Claude Ferrier Christian Hamouy Bernard Lesage Keiko Nakamoura Olaf Tzschoppe Georges van Gucht, dir(Philips, décembre 1992) |
|
| |
charles.ogier Mélomaniaque
Nombre de messages : 1975 Age : 65 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 24/10/2012
| |
| |
Roupoil Mélomaniaque
Nombre de messages : 1894 Age : 43 Localisation : Pessac Date d'inscription : 22/04/2017
| Sujet: Re: Playlist (142) Mer 26 Fév 2020 - 18:48 | |
| Penderecki : Passion selon St-Luc, Orchestre et Choeurs de Varsovie/Antoni Wit
Sans grande surprise, le Penderecki "première période" n'est pas celui qui m'est le plus accessible (j'avoue une certaine fascination pour la Thrénodie, mais je ne suis pas sûr de vraiment aimer cette musique malgré tout), mais j'ai été plutôt agréablement surpris par cette passion, avec des passages que je trouve vraiment saisissants. Les dix premières minutes (l'intro et le Deus meus m'ont même carrément enthousiasmé, mais il y a quand même ensuite pas mal de passages que je trouve sans grand intérêt ou que je ne comprends pas suffisamment pour au chef-d'oeuvre. En tout cas, je réécouterai dans un avenir assez proche, c'est déjà pas mal ! |
|
| |
lulu Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20527 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Playlist (142) Mer 26 Fév 2020 - 20:41 | |
| Gilbert Amy : Antiphonies pour deux orchestres (1964) Orchestre National de France (Bruno Maderna, Gilbert Amy)
Gilbert Amy : Adagio et stretto pour orchestre (1978–80) Orchestre National de France (Pierre Boulez)
Gilbert Amy : Orchestrahl pour grand orchestre (1986–89) Orchestre symphonique de la RTVE (Árpád Joó) |
|
| |
lulu Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20527 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Playlist (142) Mer 26 Fév 2020 - 21:35 | |
| Rebecca Saunders : Traces pour orchestre (2006/9) ORF Radio-Symphonieorchester Wien (Péter Eötvös)
Rebecca Saunders : Murmurs pour dix musiciens (2009) ensemble recherche |
|
| |
darkmagus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2487 Localisation : sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
| Sujet: Re: Playlist (142) Mer 26 Fév 2020 - 23:28 | |
| CHOSTAKOVITCH Quatuor n° 1 Quatuor Danel Tonique, enjoué et chantant ce premier quatuor de Chosta, et pourtant déjà des frissons. ****
MARTINU Nonetto Ensemble Wien-Berlin ***
|
|
| |
Alifie Googlemaniac
Nombre de messages : 19865 Date d'inscription : 29/01/2012
| |
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5625 Age : 65 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Playlist (142) Mer 26 Fév 2020 - 23:57 | |
| Georg Friedrich Haendel (1685-1759) Suites pour clavecin HWV 426 à 433 (le "vrai" recueil de 1720)Andreï Gavrilov & Sviatoslav Richter, piano superbe, avec quelques sommets (ah ! l'adagio de la suite n°2 par Richter); Gavrilov est loin d'être en reste. |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25298 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (142) Jeu 27 Fév 2020 - 10:11 | |
| Brahms : Quatuor pour piano et cordes n°3 (Coffret DG)
|
|
| |
darkmagus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2487 Localisation : sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
| Sujet: Re: Playlist (142) Jeu 27 Fév 2020 - 14:35 | |
| HAYDN Concerto pour violoncelle Hob. VIIb :1 Jean-Guihen Queyras, violoncelle – Petra Müllejans, direction ***
CPE BACH Concerto pour violoncelle Wq.172 Truls Mørk, violoncelle – Bernard Labadie, direction ***
BOCCHERINI Concerto pour violoncelle n° 2 Mstislav Rostropovitch, violoncelle – Paul Sacher, direction ***
|
|
| |
lulu Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20527 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Playlist (142) Jeu 27 Fév 2020 - 15:21 | |
| Annea Lockwood : Luminescence pour baryton, voix et ensemble (2004) Tania León : Canto pour baryton et quatre instruments (2001) Petr Kotík : Conceptuality/Life pour baryton et ensemble (2003) Thomas Buckner S.E.M. Ensemble Continuum |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33019 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (142) Jeu 27 Fév 2020 - 16:23 | |
| Lully : Passacaille d'Armide Lully : Les Sondes Agréables d'Atys Lully : Musique de Cérémonie turque
de Grigny : Hymne Veni Creator
Clérambault : Suite du Deuxième Ton
Rameau : extraits de Les Boréades
Rebel : extraits de Les Elémens
M. Corrette : Feste Sauvage - Tambourin
Charpentier : Prélude du Te Deum
Olivier Vernet à l'orgue Don Bedos, Sainte-Croix Bordeaux
_________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33019 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (142) Jeu 27 Fév 2020 - 18:27 | |
| Saint-Saëns / Bordes / Berlioz / Massenet / Pierné / Dubois / Vierne / Guilmant / Godard / Martini : Mélodies (Piau / Chauvin) _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
lulu Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20527 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Playlist (142) Jeu 27 Fév 2020 - 22:22 | |
| Birgitte Alsted : Agnetes Latter (2007–11) Melencolia pour accordéon (2001) Sorgsang V (1995–97) Belletter (2004) Birgitte Alsted, électronique et voix Rasmus Schjæerf Kjøller, accordéon |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33019 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (142) Jeu 27 Fév 2020 - 22:37 | |
| Huré : Sonate pour violon et piano (Koch / Jude) Koechlin : Quintette pour piano et cordes (Syntonia) _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Actéon Mélomane averti
Nombre de messages : 440 Date d'inscription : 14/11/2014
| Sujet: Re: Playlist (142) Ven 28 Fév 2020 - 9:40 | |
| Musique pour alto et orchestre de chambre
RALPH VAUGHAN WILLIAMS (1872-1958) Suite for Viola & Orchestra BOHUSLAV MARTINŮ (1890-1959) Rhapsody-Concerto for Viola and Orchestra H337 PAUL HINDEMITH (1895-1963) Trauermusik für Streichorchester mit Solobratsche BENJAMIN BRITTEN (1913-1976) 15 Lachrymae Op. 48a TIMOTHY RIDOUT alto ORCHESTRE DE CHAMBRE DE LAUSANNE, JAMIE PHILLIPS |
|
| |
darkmagus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2487 Localisation : sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
| Sujet: Re: Playlist (142) Ven 28 Fév 2020 - 10:01 | |
| JANACEK Sinfonietta ***° Taras Bulba **° Charles Mackerras |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25298 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (142) Ven 28 Fév 2020 - 10:45 | |
| Beethoven : Sonate n°30 (Arrau) Le thème du 3ème mouvement me rappelle un truc de Ravel que j'ai sur le bout de la langue... |
|
| |
mabuse Mélomaniaque
Nombre de messages : 1464 Date d'inscription : 15/11/2016
| Sujet: Re: Playlist (142) Ven 28 Fév 2020 - 21:08 | |
| Krzanowski Andrzej (1951-1990) : Audycja IV (1975) pour voix, sirènes, cymbales, accordéon et bandes Opus Series (2018) https://soundcloud.com/user-427222024/bargielski-krzanowski-moryto-a-tre-andrzej-krzanowski-audycja-iv |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33019 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (142) Ven 28 Fév 2020 - 21:18 | |
| Haendel : Water Music (Savall) Haendel : Music for The Royal Fireworks (Savall)
Chausson: Trio en sol mineur (Wanderer) Ravel: Trio avec piano (Wanderer) _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25298 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (142) Ven 28 Fév 2020 - 22:02 | |
| Bach : Concerto pour clavecin BWV 1052 (Café Zimmermann) Ce coffret est épatant. |
|
| |
Mohirei Mélomaniaque
Nombre de messages : 542 Date d'inscription : 06/04/2007
| Sujet: Re: Playlist (142) Ven 28 Fév 2020 - 23:19 | |
| Halffter : Versus et Concierto para piano y orquesta* (Caro* & Halffter) |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (142) Sam 29 Fév 2020 - 13:15 | |
| Catégorie orchestrale -rang 185°/250Nikos Athinäos (1957-)6) Carl Czerny (1791-1857) :Symphonie n°1 en ut mineur, Op. 780= Nikos Athinäos, Orchestre brandebourgeois de Francfort/Oder(Christophorus, juin 1997) Certains mélomanes préfèrent défricher le répertoire. Sans faire partie de ceux-là (j'ai plutôt tendance à multiplier les angles autour de mon cœur de cible, en accumulant les interprétations), j'essaie de me ménager périodiquement quelques surprises. L'organisation de blind test extensifs (visant un vaste aperçu du domaine exploré) permet de sortir de la zone de confort et de partir à l'assaut des terrae incognitae. Celui sur "La Symphonie au XIX° siècle" me donna ainsi l'occasion, à côtés des grands classiques, de sillonner le corpus pour offrir aux auditeurs quelques joyaux glanés pendant cette phase où j'ai écouté des dizaines d'opus (merci internet) pour en soutirer le bon grain. On se sent vite orpailleur, et grisé par l'ambition de ramener à la notoriété quelques pépites oubliées ou méconnues. En l'occurrence, j'avais succombé à quelques perles : la symphonie du jeune Juan Crisóstomo Arriaga (le bouleversant finale !), le succulent Tempo di marcia de l'opus 34 d'Anton Eberl, le sautillant Allegro de la n°2 de Ferdinand Herold, le claudicant Allegro impetuoso de la n°3 de George Onslow, le volcanique Allegro con brio de la n°3 de Felix Draeseke... ajoutés à d'autres que je connaissais depuis quelques années : l'ombrageux allegro agitato de la n°1 d'Étienne Méhul, l'intriguant Allegro inquieto de la n°3 de Zdeněk Fibich... Beaucoup de moments captivants, mais qui s'intègrent à des œuvres qui dans leur ensemble ne méritent pas les lauriers suprêmes. Impossible, dans ce TOP 250, de distinguer une symphonie entière sur la base d'un seul mouvement si les autres ne s'en montrent dignes. En tout cas, après avoir déjà couronné la n°5 de Johann Kalliwoda (son trépidant finale !), s'il en est une autre qui brigue les honneurs, et qui m'avait d'emblée impressionné, la Symphonie n°1 de Czerny les mérite amplement. J'ai un faible pour le premier mouvement, mais les autres (certes moins palpitants) ne le déparent pas, et ne palissent guère face aux compositeurs plus célébrés. Un coup de foudre pour un coup de maître. J'aurais pu assumer seul la responsabilité de ce choix mais il se trouve conforté par deux référentiels internautes dont je me suis a posteriori aperçu qu'ils ont aussi craqué pour cette œuvre : Claude Toon (sur son Deblocnot') et un certain David Le Marrec (operacritiques.free), voilà du moins qui me dédouanera si cette symphonie devait (improbablement) déplaire, et je vous renvoie de toute façon à la mise en perspective sur leur site respectif. Que je m'en voudrais de paraphraser, tentation d'autant plus grande qu'on trouve par ailleurs fort peu d'information sur cette œuvre vraisemblablement écrite vers 1846. Après recherche, j'avoue ne pas avoir su dégoter la partition, ni beaucoup de renseignement et encore moins d'analyses (ça doit pourtant exister, sûr que quelques universitaires ont bien dû plancher sur la question, mais les sources sont loin d'avoir pignon sur rue, même après avoir investigué dans la littérature germanique et anglo-saxonne). Enfin, j'espère que la musique suffira à convaincre et plaider une cause qui ne se situe pas sous les meilleurs auspices : une réputation évoquant les exercices pour apprentis pianistes, et la prolixité industrieuse (ce que le numéro 780 d'un pléthorique catalogue pourrait laisser redouter !) « J'ai écrit plus d'un millier de pièces qui n'ont jamais été imprimées, et je n'ai jamais employé un copiste pour la moindre de mes publications » confia-t-il au producteur et musicographe John Ella (1802-1888) qui, en lui rendant visite à Vienne, le vit travailler simultanément sur quatre tables de son cabinet ! Le Penguin Guide de 2009 place Czerny sous silence : aucune entrée dans cette encyclopédie discographique !
La nomenclature est celle d'une symphonie de Schumann, et produit une vaste richesse de coloris et textures grâce à un art consommé de l'instrumentation. On s'en délecte dans le succulent et rustique Andante sostenuto qui peut rappeler la Scène au ruisseau de la Pastorale, mais en plus affirmé et ingambe. Superbe passage pour les cors (3'10). La partie centrale (3'54) introduit une modulation très dramatique, avant une reprise con moto qui se caractérise par son incessante mobilité. Le Scherzo enfourche un dibraque assez sommaire, dont le refrain surgit à toute force (1'19). Les savoureux épisodes intercalaires aux bois préfigurent le Trio (2'58) qui conserve un influx bondissant. Cet univers se situe entre le Presto de la Symphonie n°6 de Schubert (mais amplifié dans ses procédés et ressources) et le folklore dvorakien, sans dissimuler une autorité tributaire de Beethoven. Le Finale, tel une course éperdue, peut évoquer au début le dernier mouvement de la Symphonie n°4 de Schubert, mais se voit bien vite épaulé par une énergie à fort tempérament. On notera aussi l'habileté à faire frétiller la trame pour propulser sans lourdeur. Délicieuse reprise au basson (5'40), annonçant une Réexposition variée et où s'immiscent quelques vigoureux échos du premier mouvement. Celui-ci reste incontestablement le point fort de cet opus, et un sommet du genre au XIX° siècle. Ce vaste allegro de forme sonate se signale moins par l'originalité de ses thèmes que par la virtuosité de leur élaboration, jouant entre les effets de masse et les zooms solistes, cela dans une transe vertigineuse galvanisée par un dactyle ravageur qui s'expose d'emblée. Quel zèle forcené ! Après une décrue à la clarinette (0'12), ce thème resurgit aussitôt (0'25) en fulgurant tutti encore plus épique ! Seconde idée au hautbois (0'50) qui ouvre une section plus lyrique (1'46) mais toujours aussi voltigeuse. Coda d'exposition en plusieurs séquences (2'43) puis Réexposition (3'18) dans le même ordre (hautbois à 4'08, section lyrique à 5'04). Le Développement n'apporte aucune idée nouvelle mais retraite le matériel principal et contient un fugato (7'13). Récapitulation à 9'23, qui modifie à la marge les combinaisons initiales de l'Exposition, pour les affermir encore et les tendre autant que possible. Quel que soit le répertoire, on chercherait en vain un allegro aussi crépitant et captivant, les phases de détente sont réduites au strict nécessaire : treize minutes à fond la caisse, tant par leur motricité que par leur puissance indomptable. Absolument anthologique !
Un tel ouragan ne supporterait pas la demi-mesure, et les pupitres de Francfort en exploitent tout le potentiel dramaturgique. Les incursions de bois solistes sont parfaitement valorisées (voire un peu flattées par les micros) ce qui évite toute baisse de tension. Magnifique travail sur les plans sonores agencés dans une perspective imparable, lignes ciselées (quelle précision !), ardeur de la projection, couleurs denses, typées et saturées qui autorisent une écoute hédoniste. Cette pyrotechnie en remontre aux phalanges notoirement HIP. Qu'un orchestre de province allemand atteigne un tel miracle laisse proprement admiratif. Formé à Athènes et aguerri à Cologne, le chef grec Nikos Athineos le dirigeait depuis 1990 et montre ici qu'il a tout compris des ressorts expressifs de ce romantisme à haut voltage qui dissipe les soupçons de rhétorique. On déplore parfois que des œuvres intéressantes subissent des interprétations médiocres, alors qu'ici cet enregistrement transfigure une symphonie qu'on ne voudrait pas entendre autrement. On aurait même thésaurisé une intégrale Mendelssohn ou Beethoven par la même équipe ! |
|
| |
Mefistofele Mélomaniaque
Nombre de messages : 1459 Localisation : Under a grey, rifted sky Date d'inscription : 17/11/2019
| Sujet: Re: Playlist (142) Sam 29 Fév 2020 - 15:06 | |
| |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5625 Age : 65 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Playlist (142) Sam 29 Fév 2020 - 15:50 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Bach : Concerto pour clavecin BWV 1052 (Café Zimmermann)
Ce coffret est épatant. épatamment épatant ! ------------- Ces temps-ci Georg Philipp Telemann (1681-1767) Hoffnung des WiedersehensDorothee Mields, soprano L'Orfeo Barockorchester / Michi Gaigg Cantates et OdesRené Jacobs / Akademie für alte Musik Berlin Pas vraiment entré dans ce disque. Je crois que je ne suis pas très sensible à la voix de René Jacobs --------------------------------------------- Christoph Graupner (1683-1760) Lass mein HerzDorothee Mields, soprano Harmonie Universelle / Florian Deuter, Mónica Waisman |
|
| |
Thomasl47 Mélomaniaque
Nombre de messages : 1007 Age : 39 Date d'inscription : 13/08/2018
| Sujet: Re: Playlist (142) Sam 29 Fév 2020 - 16:45 | |
| Albéniz - Iberia |
|
| |
darkmagus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2487 Localisation : sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
| Sujet: Re: Playlist (142) Sam 29 Fév 2020 - 17:44 | |
| BERIO Folk songs Jard Van Nes, mezzo-soprano Riccardo Chailly **° CHOSTAKOVITCH L’Exécution de Stepan Razin Alexei Tanovitski, basse – Chœurs Estoniens Paavo Järvi **** |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Playlist (142) | |
| |
|
| |
| Playlist (142) | |
|