Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

Edvard Grieg

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Quel est le titre du premier mouvement de Peer Gynt?
Le Matin
Edvard Grieg - Page 2 Vote_lcap40%Edvard Grieg - Page 2 Vote_rcap
 40% [ 31 ]
Atmosphère matinale
Edvard Grieg - Page 2 Vote_lcap17%Edvard Grieg - Page 2 Vote_rcap
 17% [ 13 ]
Paire quoi?
Edvard Grieg - Page 2 Vote_lcap9%Edvard Grieg - Page 2 Vote_rcap
 9% [ 7 ]
Tu nous gonfles avec tes questions à la ...
Edvard Grieg - Page 2 Vote_lcap34%Edvard Grieg - Page 2 Vote_rcap
 34% [ 27 ]
Total des votes : 78

AuteurMessage
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

Edvard Grieg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Edvard Grieg   Edvard Grieg - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 0:51

Je sais pas où placer mon petit cri du coeur alors bon je le place ici, j'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment de topic général consacré à Grieg, et encore moins à Peer Gynt, et là je suis ravi, mais ravi, d'avoir enfin trouvé un enregistrement de Peer Gynt avec les chants. C'est un disque minable, je l'ai payé une misère, mais au moins je puis apprécier In the hall of the Mountain King avec ses voix emportés qui lui donnent une allure démente bien plus prononcée que dans sa seule version purement instrumentale. Depuis que j'avais entendu cette version « vocale » (je ne sais pas quel terme employer) dans le film Needful things, je courais après comme un cinglé, mais rien à faire !

Bon sinon une question à la con : pourquoi que les morceaux ils sont pas toujours dans le même ordre selon l'enregistrement de Peer Gynt qu'on achète dedans le disque ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nevertrust.over-blog.com
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Edvard Grieg   Edvard Grieg - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 0:56

Picrotal a écrit:
Je sais pas où placer mon petit cri du coeur alors bon je le place ici, j'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment de topic général consacré à Grieg, et encore moins à Peer Gynt

Et il est consacré à quoi alors ce sujet-ci?

Picrotal a écrit:
Bon sinon une question à la con : pourquoi que les morceaux ils sont pas toujours dans le même ordre selon l'enregistrement de Peer Gynt qu'on achète dedans le disque ?

On en a parlé dans les messages précédents, Peer Gynt est très rarement enregistré en intégrale, avec le récitant et tout, ce sont souvent les suites d'orchestre qui sont jouées.
Si tu n'as pas 2 CD tu n'as pas tout Peer Gynt...
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: Edvard Grieg   Edvard Grieg - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 1:01

Alors j'ai pas l'intégrale... Je l'ai même jamais vu, c'est bizarre, faudra que je regarde avec un peu plus d'attention... Même dans le coffret Brilliant, il n'y a pas l'intégrale ?
Voir le profil de l'utilisateur http://nevertrust.over-blog.com
joachim
Mélomaniaque
joachim

MessageSujet: Re: Edvard Grieg   Edvard Grieg - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 12:08

J'ai entendu une version intégrale à la radio, elle durait 88 minutes, et ne tient donc pas sur un CD.
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno

MessageSujet: Re: Edvard Grieg   Edvard Grieg - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 13:29

J'ai une version ou on entends la prononciation "Peer Gunt"
http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx?PRID=1636593&OrderInSession=1&Mn=93&SID=6c1f9474-9e90-be02-0cc5-c3350f4e9a60&TTL=310820071322&Origin=fnac_google_home&Ra=-29&To=0&Nu=8&UID=0CBB9F3E0-D8F1-83A0-70D5-5620BCE538A5&Fr=0

apres ca ne commence pas par " au matin" qui est le prelude de l'acte IV mais par par "Dans la cour de la mariée" . Enfin, il y a l'opéra et les suites ... dans ces dernieres je crois que ca commence par "Au matin"

J'aime beaucoup Grieg, pour moi la chanson de Solvieg est une des plus belles mélodies I love you

sinon je vous conseille les danses norvégiennes que j'ai vu en concert et qui sont tres belles Wink

Je cherche aussi un cd de pieces lyriques, lequel vous me conseillez ?

Dernière édition par le Jeu 30 Aoû 2007 - 21:49, édité 1 fois
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Edvard Grieg   Edvard Grieg - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 13:43

Oui, c'est normal qu'on prononce Günte en norvégien bokmål. (Superbe, la version Karajan en effet.)

Sinon, oui, c'est beau, mais nettement plus en version intégrale. Personnellement, j'en reste tout de même à Olaf Trygvason, son opéra inachevé, du même goût que Thora...
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
joachim
Mélomaniaque
joachim

MessageSujet: Re: Edvard Grieg   Edvard Grieg - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 15:00

DavidLeMarrec a écrit:

Personnellement, j'en reste tout de même à Olaf Trygvason, son opéra inachevé, du même goût que Thora...

Olaf Trygvason...en effet, très intéressant. Quel dommage que Grieg ne l'ait pas achevé !
J'ai l'enregistrement du double CD Virgin Classics qui comporte aussi des oeuvres assez rarement interprétées :
les Danses symphoniques, la Symphonie en ut mineur, Bergliot et la Marche funèbre à la mémoire de Rikard Nordraak.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Edvard Grieg   Edvard Grieg - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 17:15

joachim a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Personnellement, j'en reste tout de même à Olaf Trygvason, son opéra inachevé, du même goût que Thora...

Olaf Trygvason...en effet, très intéressant. Quel dommage que Grieg ne l'ait pas achevé !
Borgstrøm l’a fait. Wink Si tu ne connais pas, essaie donc Thora !

Citation :
J'ai l'enregistrement du double CD Virgin Classics qui comporte aussi des oeuvres assez rarement interprétées :
les Danses symphoniques, la Symphonie en ut mineur, Bergliot et la Marche funèbre à la mémoire de Rikard Nordraak.
C'est une excellente version en effet, et le double disque est vendu pour dix euros chez les revendeurs.
joachim
Mélomaniaque
joachim

MessageSujet: Re: Edvard Grieg   Edvard Grieg - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 19:56

DavidLeMarrec a écrit:

Borgstrøm l’a fait. Wink Si tu ne connais pas, essaie donc Thora !

Tu veux dire que Thora c'est Olaf Trygvason achevé par Borgstrom ?

Je n'en ai jamais entendu parler...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Edvard Grieg   Edvard Grieg - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 20:06

C'est juste manière de dire que le style en est proche, alors même que Borgstrøm était farouchement opposé aux figuralistes norvégiens, et qu'il est resté dans l'ombre de Grieg.
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Edvard Grieg   Edvard Grieg - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 21:48

Merci de ne pas oublier d'ôter ton lien Dailymotion, Wolfy. Wink
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno

MessageSujet: Re: Edvard Grieg   Edvard Grieg - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 21:52

c'est fait Wink
je voulais savoir, comment peut-il avoir autant de messages sur le forum alors que je voie qu'il y a seulement 10 pages de topics ??? scratch
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Edvard Grieg   Edvard Grieg - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 21:55

Le nombre de messages par page a été doublé il y a quelques mois.
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno

MessageSujet: Re: Edvard Grieg   Edvard Grieg - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 22:01

comment ca ???? scratch scratch
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Edvard Grieg   Edvard Grieg - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 22:04

Ben on est passés de 10 à 20 messages par page de topic. Mais tu parles d'autre chose peut-être ?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Edvard Grieg   Edvard Grieg - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2007 - 15:43

Je découvre sa sonate pour piano opus 7, je trouve ça sans aucun intérêt...
On dirait vraiment un travail d'élève qui pompe un peu sur Schumann mais n'a pas d'idées.
Tout ça sonne très amateur.
PJF
Mélomane averti
PJF

MessageSujet: Re: Edvard Grieg   Edvard Grieg - Page 2 EmptyDim 16 Sep 2007 - 14:04

Xavier a écrit:
Je découvre sa sonate pour piano opus 7, je trouve ça sans aucun intérêt...
On dirait vraiment un travail d'élève qui pompe un peu sur Schumann mais n'a pas d'idées.
Tout ça sonne très amateur.

Je n'ai pas cette sonate pour pîano, mais, à la suite de cette remarque de Xavier, j'ai longuement écouté, à plusieurs reprises, les trois sonates violon-piano de Grieg. Voici quelques notes rapides :

Première sonate (1865) : bien sûr, c'est encore un peu un travail d'élève, où l'influence de Schumann est assez écrasante, surtout dans le dernier mouvement : du Schumann, mais dans la sueur, sans l'élégance de Schumann (qui n'est pas toujours si élégant que ça, rappelons le mot de Debussy "Schumann, l'éternel jeune homme, oui, mais aussi l'éternelle vieille fille". C'est méchant, mais pas tout à fait faux).
Pourtant, le deuxième mouvement, que je trouve beau, est déjà en partie du Grieg.

Deuxième sonate (1867) : premier et troisième mouvements honorables, mais sans grand caractère. L'influence de Schumann est ici nettement estompée. Par contre, le deuxième mouvement est déjà du Grieg à 100 %.

Troisième sonate (1883) : là, le style de Grieg est parfaitement établi, on le reconnaît dès les premières mesures de chacun des 3 mouvements. Pas mal de reprises (il y en a beaucoup aussi chez Schubert !), développements ... peu développés, mais cette sonate, à mon avis, fait partie des meilleures oeuvres de Grieg. Dommage qu'elle soit si peu connue.
PJF
Mélomane averti
PJF

MessageSujet: Re: Edvard Grieg   Edvard Grieg - Page 2 EmptyLun 3 Mar 2008 - 14:17

J'ai entendu vendredi dernier (sur Vivace) 3 courtes oeuvres de Grieg que je ne connaissais absolument pas :

Prisonnier de la montagne, op.32
(D'après une poésie populaire norvégienne, pour baryton solo, orchestre à cordes et deux cors)

Devant un couvent du sud, op.20
(D'après un poème de Bjørnstjerne Bjørnson, pour soprano, alto, choeur de femmes et orchestre)

Bergliot, mélodrame op.42
(D'après un poème de Bjørnstjerne Bjørnson, pour récitante et orchestre)

Les 2 premières m'ont paru tout à fait remarquables, et assez différentes de Grieg que l'on croit connaître...
Toxic
Mélomaniaque
Toxic

MessageSujet: Re: Edvard Grieg   Edvard Grieg - Page 2 EmptyMar 8 Avr 2008 - 14:59

Citation :
Je cherche aussi un cd de pieces lyriques, lequel vous me conseillez ?

Setrak, pour l'intégrale. Je crois que Guilels a gravé quelques-unes des pièces lyriques.
FRANCK59
Néophyte

MessageSujet: GRIEG Peer Gynt Suite N°1 AU Matin op46   Edvard Grieg - Page 2 EmptyDim 4 Mai 2008 - 18:58

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une adaptation pour piano solo de "Au Matin" de Grieg.

Je n'ai trouvé sur le net que des simplifications extrêmes ou l'original pour 4 mains.

J'apprécie particulièrement l'interprétation de Sandrine Roche sur son CD "Les leçons de piano"

Par avance merci si vous pouvez me renseigner.
Kia
vomi
Kia

MessageSujet: Re: Edvard Grieg   Edvard Grieg - Page 2 EmptyDim 4 Mai 2008 - 19:32

Faut voir dans un magasin de partitions...
ici par exemple: http://www.musicroom.fr/fr-FR/se/ID_No/0379832/details.html

Sinon, essayez de contacter l'interprète, ça peut marcher...
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Edvard Grieg   Edvard Grieg - Page 2 EmptyDim 19 Oct 2008 - 13:45

kentel a écrit:
je ne vois pas comment Grieg peut avoir été influencé par Debussy étant donné qu'il a composé la plupart de ses oeuvres quand Debussy était encore au berceau. Et en plus je ne vois pas le rapport.

Je n'ai pas dit qu'il était influencé par lui, mais les atmosphères impressionnistes qu'il crée dans sa musique pour piano seul me font penser à ce dernier. Et la succession de petites miniatures qui refusent tout long développement (par volonté ou par incapacité) m'est parfaitement insupportable, mais là c'est purement personnel. Smile
kentel
Mélomane averti
kentel

MessageSujet: Re: Edvard Grieg   Edvard Grieg - Page 2 EmptyDim 19 Oct 2008 - 13:55

WoO a écrit:

Je n'ai pas dit qu'il était influencé par lui, mais les atmosphères impressionnistes qu'il crée dans sa musique pour piano seul me font penser à ce dernier.

Dans ce sens là d'accord : c'est d'autant plus vrai que Debussy a été influencé par Grieg, bien qu'il le détestât (ouf).

J'ai trouvé ceci sur le site du Festival Grieg de Neuchâtel (http://www.festivalgrieg.ch/grieg.fr.php)

Quand en 1903, il reviendra à Paris, des critiques, dont Debussy, ne manqueront pas de rafraîchir certaines rancœurs... Debussy détestait la musique du Norvégien, Grieg admirait la musique de son collègue. Il faut dire que les recherches en matière de langage musical de Grieg sont les précurseurs de Debussy. L'un voyait dans la musique de son confrère une avancée l'autre, un rival...

Et une citation de Ravel assez éclairante au sujet de Grieg :

la génération de compositeurs français à laquelle j'appartiens s'est sentie fortement attirée par sa musique. Aucun compositeur ne me paraît plus proche que Grieg -- si ce n'est Debussy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Edvard Grieg   Edvard Grieg - Page 2 EmptyDim 19 Oct 2008 - 13:57

je ne sais plus ni l'année ni le numéro d'opus mais j'ai un cahier d'arrangements de chants et danses populaire norvégiens de Grieg pour piano et violon dont les harmonies et les tournures mélodiques sont pour les oreilles contemporaines d'une modernité polytonale assez radicale. Il faut croire qu'il y avait un fond populaire basé sur des systèmes musicaux complètement différents des échelles employées par la musique occidentale dans ces contrées nordiques, et que certaines choses qui paraissaient "naturelles" aux musiciens norvégiens, suédois et baltes dès le 18ème siècle sont encore très éloignées de ce qui nous paraît consonnant.
kentel
Mélomane averti
kentel

MessageSujet: Re: Edvard Grieg   Edvard Grieg - Page 2 EmptyDim 19 Oct 2008 - 13:59

WoO a écrit:
Et la succession de petites miniatures qui refusent tout long développement (par volonté ou par incapacité) m'est parfaitement insupportable, mais là c'est purement personnel. Smile

J'éprouve la même chose, mais Grieg n'a pas écrit que des petites piécettes. J'ai promis à David que je me taperai la série Complete Piano Works de Grieg chez Naxos, je reviendrai donc en reparler plus en détails. Smile
Toxic
Mélomaniaque
Toxic

MessageSujet: Re: Edvard Grieg   Edvard Grieg - Page 2 EmptyMer 22 Oct 2008 - 11:36

Citation :
Et la succession de petites miniatures qui refusent tout long développement (par volonté ou par incapacité) m'est parfaitement insupportable, mais là c'est purement personnel.

Justement, j'aime cette concision et cette absence de développement qui préserve de l'ennui qui se dégage parfois de pièces trop longuettes. Idem avec Schumann, peu doué pour les grands envols.
J'apprécie beaucoup le piano de Grieg, original, reconnaissable entre tous, influencé par Schumann et, c'est vrai, aux résonnances debussystes. Je le classe parmi ces compositeurs "folkloriques", sans aucune connotation péjorative, imprégnés de leur musique locale qu'ils retranscrivent dans leur langage (avec Dvorak, Albeniz, Rimsky ...)
Toxic
Mélomaniaque
Toxic

MessageSujet: Re: Edvard Grieg   Edvard Grieg - Page 2 EmptyMer 22 Oct 2008 - 11:39

Citation :
J'ai promis à David que je me taperai la série Complete Piano Works de Grieg chez Naxos, je reviendrai donc en reparler plus en détails.

Tu auras peut-être du mal à aller au bout. Tout n'est pas de la qualité des pièces lyriques. Le Peer Gynt au piano, c'est sympa mais émaillé de déclamations braillardes en norsk, c'est insupportable!
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Edvard Grieg   Edvard Grieg - Page 2 EmptyMer 22 Oct 2008 - 19:17

Toxic a écrit:
Citation :
Et la succession de petites miniatures qui refusent tout long développement (par volonté ou par incapacité) m'est parfaitement insupportable, mais là c'est purement personnel.

Justement, j'aime cette concision et cette absence de développement qui préserve de l'ennui qui se dégage parfois de pièces trop longuettes.

Le seul problème c'est qu'il se répète souvent et que j'ai aussi beaucoup de mal avec son style et les climats intimistes / impressionnistes / prédebussystes (c'est comme vous voudrez) qu'il génère. Je n'ai rien contre les petites piécettes à partir du moment où celles-ci sont plus mélodiques : Schumann, Dvorak, par exemple. Par contre je n'aime pas du tout Albeniz.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Edvard Grieg   Edvard Grieg - Page 2 EmptyMer 22 Oct 2008 - 19:31

Webern c'est plus mélodique que Grieg, Albeniz et Falla? Laughing
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Edvard Grieg   Edvard Grieg - Page 2 EmptyMer 22 Oct 2008 - 19:36

Xavier a écrit:

Non, pas mélodique, mais j'écoute ça comme une musique d'ambiance Mr. Green

Bien plus décharnée et sombre que la musique de ces trois gugusses. Surprised
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Edvard Grieg   Edvard Grieg - Page 2 EmptyMer 22 Oct 2008 - 19:56

WoO a écrit:
Xavier a écrit:

Non, pas mélodique, mais j'écoute ça comme une musique d'ambiance Mr. Green

Contresens: Webern, ce n'est pas de la décoration, c'est un contact avec l'Être, avec l'Absolu, comme dirait Hegel. C'est un sommet absolu.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Edvard Grieg   Edvard Grieg - Page 2 EmptyMer 22 Oct 2008 - 19:57

HS

coucou
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Edvard Grieg   Edvard Grieg - Page 2 EmptyMer 22 Oct 2008 - 19:59

Merci d'être intervenu Smile
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Edvard Grieg   Edvard Grieg - Page 2 EmptyMer 22 Oct 2008 - 20:00

j'avais oublié qu'on parlait de Grieg ici Mr. Green je voulais juste rehausser un peu la discussion. hehe
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Edvard Grieg   Edvard Grieg - Page 2 EmptyMer 22 Oct 2008 - 21:52

Toxic a écrit:
Citation :
J'ai promis à David que je me taperai la série Complete Piano Works de Grieg chez Naxos, je reviendrai donc en reparler plus en détails.

Tu auras peut-être du mal à aller au bout. Tout n'est pas de la qualité des pièces lyriques. Le Peer Gynt au piano, c'est sympa mais émaillé de déclamations braillardes en norsk, c'est insupportable!
Il me faut absolument ça ! Shocked
kentel
Mélomane averti
kentel

MessageSujet: Re: Edvard Grieg   Edvard Grieg - Page 2 EmptyJeu 23 Oct 2008 - 22:59

Toxic a écrit:
Citation :

C'est vrai que c'est pas encourageant, mais plus c'est dur plus c'est excitant rambo

C'est en me fixant des défis absurdes dans ce genre que j'ai écouté toute la musique d'orgue de Reger toutes les arias de Mozart, toute l'oeuvre de Dvorak par n° d'opus ou toute la collection "Romantic Piano Concerto" de chez Hypérion (celui-là j'ai failli pas y arriver). Au bout du compte on fait des découvertes incroyables.

Allez j'attaque ce soir cette intégrale. Je sens que ça va être dur mais il y aura aussi de grands moments de joie.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Edvard Grieg   Edvard Grieg - Page 2 EmptyVen 24 Oct 2008 - 18:20

kentel a écrit:
Allez j'attaque ce soir cette intégrale. Je sens que ça va être dur mais il y aura aussi de grands moments de joie.
Et pour information, quel est ton mode opératoire ? Journal, livre de comptes autorisés ou pas du tout ?
kentel
Mélomane averti
kentel

MessageSujet: Re: Edvard Grieg   Edvard Grieg - Page 2 EmptyVen 24 Oct 2008 - 19:55

DavidLeMarrec a écrit:

Et pour information, quel est ton mode opératoire ? Journal, livre de comptes autorisés ou pas du tout ?

Question cruciale à laquelle est confronté tout boulimique de musique. Je fais des fiches - assez vagues mais avec juste de quoi me souvenir, et surtout histoire de ne pas réécouter par erreur des trucs qui m'ont ennuyé ou déplu (à tort ou à raison).

Ma discothèque est sur un disque dur, donc pour m'y retrouver je fais des listes de lecture qui m'envoient droit vers les oeuvres les plus marquantes d'un compositeur ou d'un groupe de compositeurs donné, et sur la version idéale de l'oeuvre en question pour peu que je me sois aussi penché sur la question des versions.

Si tu as une autre technique je suis tout ouïe (c'est un sujet hors-sujet mais passionnant).

Smile
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Edvard Grieg   Edvard Grieg - Page 2 EmptyVen 24 Oct 2008 - 20:12

En fait, c'était une question non pas sur la technique d'émission et de stockage (ta réponse est cela dit extrêmement intéressante...), mais sur la technique que tu emploies pour écouter des sommes pareilles. Tu as le droit de prendre un journal, de faire tes comptes, ou à tout le moins un verre de vin, ou bien c'est l'ascèse absolue pour laisser place à la musique ?

Personnellement, je sais que manger en écoutant de la musique me fait perdre le plaisir de l'écoute...
kentel
Mélomane averti
kentel

MessageSujet: Re: Edvard Grieg   Edvard Grieg - Page 2 EmptyVen 24 Oct 2008 - 21:49

DavidLeMarrec a écrit:
En fait, c'était une question non pas sur la technique d'émission et de stockage (ta réponse est cela dit extrêmement intéressante...), mais sur la technique que tu emploies pour écouter des sommes pareilles. Tu as le droit de prendre un journal, de faire tes comptes, ou à tout le moins un verre de vin, ou bien c'est l'ascèse absolue pour laisser place à la musique ?

Personnellement, je sais que manger en écoutant de la musique me fait perdre le plaisir de l'écoute...

Ah pardon, j'avais pas compris. Oui alors manger, conduire une voiture, lire un journal, non pas possible pour moi non plus (pour le verre de vin par contre je n'ai aucune contre-indication). Pour autant je n'ai pas besoin d'un silence religieux et d'enceintes Cabasse branchées sur un ampli à lampes - la qualité du matériel m'indiffère totalement. En général j'écoute le soir en bossant ou la journée en me promenant. Pour un pavé de cette dimension pas plus de 2-3 opus par jour, sinon l'oreille s'anesthésie.

Mais l'exploration de corpus de ce genre est intéressante car on pénètre vraiment complètement l'univers sonore d'un compositeur, c'est un peu comme un long voyage. Il y a 2 monuments que je redoute particulièrement : les cantates de Bach et les symphonies de Haydn.
Toxic
Mélomaniaque
Toxic

MessageSujet: Re: Edvard Grieg   Edvard Grieg - Page 2 EmptyLun 27 Oct 2008 - 14:51

Citation :
toute la collection "Romantic Piano Concerto" de chez Hypérion (celui-là j'ai failli pas y arriver)

La vie de mélomane réserve bien des épreuves! Sans avoir tout écouté, j'en ai essayé quelques-uns, y'a des nanars...
nugava
Mélomaniaque
nugava

MessageSujet: Re: Edvard Grieg   Edvard Grieg - Page 2 EmptyVen 19 Déc 2008 - 11:15

Il faut absolument écouter ça:
Edvard Grieg - Page 2 Grieg_Peer_Gynt_BIS-SACD1441-42
Ce n'est pas encore la version intégrale (qui devrait tenir sur 4 ou 5 CD's)
Mais cette version comprend au moins tous les numéros qui contiennent de la musique (+ quelques dialogues sans musiques)...
Et mon dieu, quelle interprétation!!! Les acteurs son déchaînés...
La mort d'Aase est particulièrement émouvante (alors qu'il n'y a presque pas de musique)...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Edvard Grieg   Edvard Grieg - Page 2 EmptyVen 19 Déc 2008 - 19:58

nugava a écrit:
Il faut absolument écouter ça:
Edvard Grieg - Page 2 Grieg_Peer_Gynt_BIS-SACD1441-42
Ce n'est pas encore la version intégrale (qui devrait tenir sur 4 ou 5 CD's)
Mais cette version comprend au moins tous les numéros qui contiennent de la musique (+ quelques dialogues sans musiques)...
Et mon dieu, quelle interprétation!!! Les acteurs son déchaînés...
La mort d'Aase est particulièrement émouvante (alors qu'il n'y a presque pas de musique)...
Ruud a aussi enregistré l'opéra inachevé de Grieg, dans le même goût que Borgstrøm (alors que leurs conceptions étaient opposées).

Là, tu me fais très envie, j'avais déjà un grand souvenir de la version que j'avais entendue il y a longtemps.

En plus, le texte d'Ibsen, le bokmål qui est une langue sublime... I love you

Je crois que je vais casser la tirelire...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Edvard Grieg   Edvard Grieg - Page 2 EmptyDim 21 Déc 2008 - 10:38

C'est vrai que c'est impressionnant, surtout grâce au Philharmonique de Bergen, l'occasion pour moi de ressasser que certains orchestres nordiques (et en particulier Trondheim et Bergen) passent largement les orchestres les plus cotés du monde, sans que leur sûreté technique puisse être mise en défaut par ailleurs.

Les acteurs sont en effet déchaînés, dans une langue un peu gouailleuse et juvénile qui correspond très bien au ton de l'oeuvre d'Ibsen - mais qui me séduit moins que d'autres pièces chez lui.

Ruud et Bergen ont enregistré toute une palanquée d'oeuvres de Grieg traitées au même niveau, il ne faut pas hésiter.

(Pour commencer, je recommanderais la Symphonie en ut mineur par Kitajenko / Bergen, couplée avec Bergliot et les scènes de Trygvason par Ruud et Trondheim. Ca se trouve pour une dizaine d'euros, un double CD Virgin Classics. Une des plus belles orgies orchestrales - et théâtrales - de ma connaissance.)
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Edvard Grieg   Edvard Grieg - Page 2 EmptyVen 12 Juin 2009 - 19:46

La semaine de musiclassics est consacrée à ce compositeur depuis aujourd'hui.
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Edvard Grieg   Edvard Grieg - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2009 - 15:32

Toxic a écrit:
Citation :

Justement, j'aime cette concision et cette absence de développement qui préserve de l'ennui qui se dégage parfois de pièces trop longuettes. Idem avec Schumann, peu doué pour les grands envols.
J'apprécie beaucoup le piano de Grieg, original, reconnaissable entre tous...

Je me situe un peu entre vous deux pour ce qui est des Pièces Lyriques.

Comme Toxic, j'apprécie beaucoup la concision des miniatures. D'accord aussi pour le côté reconnaissable entre tous du style de Grieg. Mais d'autre part, je ne pense pas que, même dans ces pièces courtes, on soit en face d'oeuvres d'une profondeur insondable. Pour moi, ce sont des pièces charmantes qui n'ont d'autre but que de "chanter" des scènes pittoresques. De ce point de vue, elles sont pleinement réussies ce qui est déjà très bien. Mais il me semble que tant qu'à faire court, Debussy et Scriabine par exemple sont bien plus visionnaires.
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Edvard Grieg   Edvard Grieg - Page 2 EmptyMar 4 Aoû 2009 - 9:50

Il y a sur ce disque une sélection de 24 pièces lyriques sur les 70 qui ont été écrites.

Edvard Grieg - Page 2 447093

jouées par L.O. Andsnes sur le Steinway de 1892 du compositeur, dans sa villa à Troldhaugen.

Je trouve qu'il y a un charme certain à toutes ces petites pièces, sans qu'aucune soit enthousiasmantes à ce point. Des petites ambiances fugitives, quelques belles harmonies dans les pièces les plus tardives (op. 68, 71), Grieg utilisait le langage musical de son époque sans chercher à être particulièrement moderne.

Pas ma musique de chevet, mais ça se laisse écouter.
Voir le profil de l'utilisateur http://nhofszandz.blogspot.com/
Iskender
Mélomaniaque
Iskender

MessageSujet: Re: Edvard Grieg   Edvard Grieg - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2009 - 19:20

J’aime beaucoup Grieg qui est trop souvent sous-estimé; les pièces lyriques renferment de vrais trésors, les derniers opus ne sont pas dénués d’audaces harmoniques.

Concernant Peer Gynt, comme cela a été dit non seulement les suites d’orchestres réduisent l’oeuvre à pas grand chose, mais même la musique de scène est rarement enregistrée intégralement avec tous les rôles chantés.
Mais si la version intégrale de Neeme Järvi a eu le mérite de faire connaître cette version complète, je n’aime pas beaucoup cette version, il y avait eu avant lui un très bel enregistrement de Per Dreier chez Unicorn. Celle réalisée il y trois quatre ans par Guillaume Tourniaire et l’orchestre de la Suisse romande chez aeon est à mon avis la mieux parmi ces rares vraies intégrales.

Parmi les oeuvres moins connues, j’aime beaucoup la 3è sonate pour violon et piano déjà évoquée dans le topic, mais aussi la suite lyrique (très belle orchestration des pièces lyriques du cahier opus 54), et les oeuvres pour orchestre à cordes : La suite Holberg bien sûr mais il y a aussi diverses mélodies pour orchestre à cordes qui sont magnifiques (ce sont des pièces originales ou des orchestrations pour cordes par Grieg de mélodies et de deux des dernières pièces lyriques). Les enregistrements de ces oeuvres par Neeme Järvi dans son intégrale Grieg chez DG sont recommandables.

Pardon pour la longueur du post Embarassed , mais c'est une question que j'ai creusée et qui me tient à coeur... Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/etiennetabourier
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles

MessageSujet: Re: Edvard Grieg   Edvard Grieg - Page 2 EmptySam 15 Aoû 2009 - 19:55

Mathieuuuu a écrit:

Et tant qu'on y est, une deuxième question encore plus con : vous prononcez comment Peer Gynt? Père Guint, Pir Gunt, Pir Guint?
On prononce "Péér Günt", comme dans "périscope" (long) et dans "gulliver" (à la française).
(ayant vécu 4 ans en Norvège et appris le norvégien...)

Par ailleurs, on ne devrait écouter les œuvres chantées que dans leur langue d'origine, ici le norvégien bokmål (prononcer boukmol), qui colle évidemment mieux à l'écriture musicale...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Edvard Grieg   Edvard Grieg - Page 2 EmptyDim 16 Aoû 2009 - 21:54

Décidément, le représentant officiel d'Amis-Charles a bon goût en toute chose. mains
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Edvard Grieg   Edvard Grieg - Page 2 Empty

Edvard Grieg
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant