Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Philharmonie : saison 2021/2022

Aller en bas 
+19
Sehnsucht
tomseche89
Charlym
dreamer
SherlockEdoga
Prosopopus
Fritelli
Mailman
Patzak
Zarmosas
luisa miller
Xavier
Benedictus
Polyeucte
Stolzing
DavidLeMarrec
mickt
Rocktambule
amadigi3
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
AuteurMessage
amadigi3
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 30/11/2011

Philharmonie : saison 2021/2022 Empty
MessageSujet: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 EmptyVen 26 Fév 2021 - 7:11

Difficile de se projeter mais quelqu'un sait-il quand la future saison 2021/2022 de la Philharmonie sera annoncée ?

Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

Philharmonie : saison 2021/2022 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 EmptySam 27 Fév 2021 - 13:55

Merci pour cette question ! Je venais justement me connecter ici pour la poser… L'année dernière, à la même période, on avait reçu la brochure, et on faisait notre abonnement pendant les premiers jours du confinement.

Pour moi, c'est le meilleur moment de l'année. Encore un plaisir qu'on nous aura volé !
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie : saison 2021/2022 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 EmptySam 27 Fév 2021 - 19:34

Rocktambule a écrit:
Pour moi, c'est le meilleur moment de l'année. Encore un plaisir qu'on nous aura volé !

Plaisir seulement reporté, on espère.

Pour l'instant tout ce qui est indiqué c'est que les concerts reprogrammés la saison prochaine seront "disponibles à la vente en avril 2021" (Chucho Valdés par exemple). Donc sans doute quelques semaines de retard par rapport aux saisons précédentes.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie : saison 2021/2022 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 EmptyDim 28 Fév 2021 - 22:02

Il paraît en effet raisonnable pour les salles, sans doute épuisées (et ruinées) à force de reprogrammation, d'attendre des indications claires (à la fois épidémiologiques et de politiques publiques) avant de se lancer dans la publication de leur saison : rien que la préparation en paraît prématurée !

Improbable que les orchestres internationaux (du moins ceux qui survivront…) se remettent à tourner très rapidement… entre les restrictions sanitaires, les trop grandes incertitudes, les risques et le coût économique de la manœuvre, il faudra probablement attendre quelques années. Même les voyages intra-communautaires sont discutés en ce moment même pour les travailleurs frontaliers… alors constituer une saison, quand on ne sait même pas si les particuliers auront le droit de se déplacer de Nice à Toulon…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie : saison 2021/2022 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 EmptyDim 28 Fév 2021 - 22:36

DavidLeMarrec a écrit:
Improbable que les orchestres internationaux (du moins ceux qui survivront…) se remettent à tourner très rapidement… entre les restrictions sanitaires, les trop grandes incertitudes, les risques et le coût économique de la manœuvre, il faudra probablement attendre quelques années.

Oula tu me parais très pessimiste. On parle de concerts dans plus de six mois, à un moment où on est quand même censé être plus ou moins sortis de la pandémie. Et à mon avis il est hors de question de publier et de mettre en vente une saison au rabais, amputée des orchestres étrangers. Si annulations il y a, on verra le moment venu. Il suffit de regarder les grands festivals de l'été, tout ou presque doit se passer comme d'habitude : LSO à Aix-en-Provence, orchestres de prestige à Lucerne et Salzbourg.

Les annulations vont surtout venir des orchestres américains (Chicago a d'ores et déjà annulé sa tournée d'été en Europe, qui devait aussi être la tournée d'adieux comme directeur de Muti) et des plus lointains (comme Shanghaï prévu plus tôt cette saison). Et le gros point d'interrogation concerne les orchestres britanniques : il est malheureusement fort possible que le Brexit entrave leurs tournées. Le LSO devrait avoir les reins assez solides et des liens assez forts avec la PP pour qu'on continue à les voir régulièrement, mais pour les autres c'est un peu l'inconnue.


Bon pour le moment, il y a tout de même déjà bien une première mesure d'économie : pas de brochure séparée pour l'Orchestre de Paris. Trop cher... https://ted.europa.eu/udl?uri=TED:NOTICE:632647-2020:TEXT:FR:HTML
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie : saison 2021/2022 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 EmptyDim 28 Fév 2021 - 22:57

mickt a écrit:
Oula tu me parais très pessimiste. On parle de concerts dans plus de six mois, à un moment où on est quand même censé être plus ou moins sortis de la pandémie.

Vu qu'on est incapable de vacciner les populations (en France, en projetant les chiffres actuels, il faudrait trois ans pour vacciner tout le monde, et on n'est pas les plus mal lotis), que les variants résistants circulent de plus en plus, que la rationalité des mesures échappe (beaucoup de trous dans la raquette sanitaire et de balles perdues pour les libertés)… sauf à ce qu'on ait l'heureuse surprise que le virus arrête sa course spontanément, je ne vois pas trop comment on serait sorti d'affaire dans six mois.

Au mieux, il y aura une respiration cet été liée aux températures, mais même là, à en juger par l'hémisphère Sud, il ne faut pas trop s'abuser.

Plus concrètement, quand on voit que les grands orchestres anglais et américains sont à l'agonie, je ne vois vraiment pas comment on pourrait programmer une tournée internationale qui a une probabilité faible d'aboutir, au moment même où les finances des orchestres et des salles sont catastrophiques, et considérant que le moindre changement politique ou la moindre infection dans un des orchestres peut tout compromettre.

Si on peut reprendre les concerts pour de bon à l'été 2022, je nous estimerai fortunés.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie : saison 2021/2022 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 EmptyDim 28 Fév 2021 - 23:20

DavidLeMarrec a écrit:
Vu qu'on est incapable de vacciner les populations (en France, en projetant les chiffres actuels, il faudrait trois ans pour vacciner tout le monde, et on n'est pas les plus mal lotis),

L'Union européenne s'est bien ramassée, mais il y a quelques pays qui vaccinent à plein régime et vont petit à petit reprendre une activité normale. En France, si les fabricants respectent leurs calendriers de livraison (ce qui est bien le cas actuellement, malgré quelques ratés), tous ceux qui le souhaitent devraient pouvoir être vaccinés d'ici la fin de l'été. On ne va pas lancer tout le débat, mais à partir de là je considère que l'épidémie, c'est terminé.

Certaines structures seront fragilisées, c'est clair, à l'étranger celles qui reçoivent le moins de subventions, et en France les déjà fragiles, intermittents surtout. Mais les plus grosses vont essayer de proposer des saisons plus ou moins normales (s'il y a deux-trois orchestres en moins à la PP, ou deux-trois nouvelles productions à l'ONP, ça ne se remarquera pas trop). Les dégâts ne seront pas forcément visibles à l'œil nu : petites structures ou petits festivals qui tirent le rideau, étudiants et élèves qui décrochent, moindre attractivité des carrières dans la musique etc...

(Et même si ça reste minoritaire, il y en a même qui ont pu faire des économies grâce à la crise : le festival d'Aix-en-Provence « revigoré par une saison dont les dépenses ont été divisées par deux du fait de son annulation et des mesures gouvernementales, a pu économiser quelque 12 millions d’euros – à répartir sur les éditions à venir. » D'où une édition plutôt luxueuse cette année.)

DavidLeMarrec a écrit:
Si on peut reprendre les concerts pour de bon à l'été 2022, je nous estimerai fortunés.

Euh, on sera tous devenus complètement dingues si la vie n'a pas repris son cours habituel d'ici là. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie : saison 2021/2022 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 EmptyLun 1 Mar 2021 - 1:20

mickt a écrit:
En France, si les fabricants respectent leurs calendriers de livraison (ce qui est bien le cas actuellement, malgré quelques ratés), tous ceux qui le souhaitent devraient pouvoir être vaccinés d'ici la fin de l'été. On ne va pas lancer tout le débat, mais à partir de là je considère que l'épidémie, c'est terminé.

Le goulot d'étranglement principal n'est pas le calendrier de livraison. Tout le monde ne veut pas se faire vacciner. Le virus mute. Les plus jeunes ne sont pas vaccinables. Les décisions politiques ne semblent pas aller dans le sens d'un passeport vaccinal ou d'une réouverture symbolique d'un « relâchement ». Je ne vois pas beaucoup de raisons d'espérer une saison même vaguement normale à partir de septembre.

Mais c'est peut-être ma façon d'éviter d'être déçu.


Citation :
Euh, on sera tous devenus complètement dingues si la vie n'a pas repris son cours habituel d'ici là. Mr. Green

C'est un peu comme ça que je vois les choses, oui.

Après, il y a plein d'autres choses à faire dans la vie qu'aller au concert, voir des amis, faire du sport, sortir en plein air, faire de la musique… Il y a Netflix et Top Chef, quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie : saison 2021/2022 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 EmptyLun 1 Mar 2021 - 1:55

HS viral:
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie : saison 2021/2022 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 EmptyLun 1 Mar 2021 - 21:10

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1051
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Philharmonie : saison 2021/2022 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 EmptyMer 3 Mar 2021 - 23:14

Les amis de la Philharmonie connaîtront une partie de la nouvelle saison le 3 mai. Seuls les concerts de septembre à décembre 2021 seront dévoilés, il faudra attendre septembre pour connaître la suite de la saison.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie : saison 2021/2022 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 EmptyMer 3 Mar 2021 - 23:20

Eh bé ! C'est loin tout ça. Merci de l'info.

Et on remarque en effet sur le site l'annulation des concerts de Damon Albarn en juillet, reprogrammés en 2022, et "disponibles à la vente à l’automne 2021".
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie : saison 2021/2022 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 EmptyJeu 4 Mar 2021 - 12:23

On peut se demander si les autres salles et institutions vont suivre le même modèle : saison annoncée en deux temps. Ou si c'est le grand nombre d'artistes invités à la PP et de grosses productions qui le rend nécessaire ? Radio France a priori n'a pas les mêmes problèmes, vont-ils faire comme d'habitude ? Et à part l'OP, les ensembles en résidence ou régulièrement invités (ONDIF, Orchestre de chambre de Paris, orchestres de Radio France etc..) publient généralement leurs propres saisons et brochures indépendamment de la PP, avec pour certains une billetterie séparée. Du coup va-t-on connaître une partie de la deuxième partie de saison de la salle avant qu'elle l'ait elle-même annoncée ?

Et quid de l'ONP, les membres de l'AROP ont-ils eu des nouvelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

Philharmonie : saison 2021/2022 Empty
MessageSujet: Philharmonie 2021 / 2022    Philharmonie : saison 2021/2022 EmptyMer 24 Mar 2021 - 21:21

Message de la Philharmonie : la saison 2021 /2022 devrait être dévoilée le 27 avril 2021, à 12h, sur leur site.

Ceux qui, comme moi, préfèrent la brochure papier, doivent modifier leurs paramètres dans l'espace client du site.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie : saison 2021/2022 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 EmptyMer 24 Mar 2021 - 22:29

(il y a déjà un fil pp 21-22 il faudrait fusionner)

Mail reçu aussi. Smile Stolzing nous avait annoncé que la demi-saison serait annoncée le 3 mai aux Amis, l'adhésion est vraiment peu rentable cette année. hehe

(quel noble avatar, Rocktambule cool-blue )
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

Philharmonie : saison 2021/2022 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 EmptyJeu 25 Mar 2021 - 1:19

mickt a écrit:
(il y a déjà un fil pp 21-22 il faudrait fusionner)

Mail reçu aussi. Smile Stolzing nous avait annoncé que la demi-saison serait annoncée le 3 mai aux Amis, l'adhésion est vraiment peu rentable cette année. hehe

(quel noble avatar, Rocktambule cool-blue  )

Désolé, j'étais tellement enthousiaste que j'ai zappé que le fil existait déjà… ce qui est d'autant plus inexcusable que j'y avais déjà participé… affraid

C'était l'illustration du concert 100 % Saint-Saëns que j'ai eu tant de mal à réserver, malgré vos conseils ici… pour rien finalement…

Entre parenthèses, c'est donc l'année du 100ème "anniversaire" de la mort de Saint-Saëns. L'exposition à Garnier est probablement annulée à force d'être décalée, le catalogue de l'exposition, "Saint-Saëns - un esprit libre" sort plus ou moins en catimini (même moi, je l'ai découvert par hasard), à part une vague émission radio ; et le timbre postal à l'effigie de Saint-Saëns sort le jour-même du troisième confinement. On pourrait aussi mentionner Macelaru qui va devoir jouer sa future intégrale des symphonies sans public, et j'en passe. Vivement que son tour revienne, dans 100 ans peut-être ?

Pour l'anecdote, en bon fan de Saint-Saëns, je me suis donc retrouvé lundi à mon bureau de Poste à demander un timbre Saint-Saëns, sans être collectionneur, dans un esprit un peu bravache, et sans aucun espoir. Après m'avoir demandé 4 fois comment ça s'écrivait, le postier va voir son collègue : bingo, ils avaient reçu un lot le jour-même ! Pendant qu'on m'en découpait trois (je ne sais même pas ce que je vais en faire, mais bon), un autre postier demande "tiens, c'est qui celui-là ?", et celui qui m'avait fait épeler 4 fois de répondre "mais enfin, c'est Camille Saint-Saëns, le célèbre écrivain !"

Pour ceux que ça intéresse : https://camille-saint-saens.org/wp-content/uploads/2021/03/Timbre-la-poste.pdf
Vous pourrez constater un motif typique des écrivains en fond, derrière le portrait.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie : saison 2021/2022 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 EmptyJeu 25 Mar 2021 - 12:12

Rocktambule a écrit:
Pendant qu'on m'en découpait trois (je ne sais même pas ce que je vais en faire, mais bon), un autre postier demande "tiens, c'est qui celui-là ?", et celui qui m'avait fait épeler 4 fois de répondre "mais enfin, c'est Camille Saint-Saëns, le célèbre écrivain !"

Joli. hehe

Citation :
Pour ceux que ça intéresse : https://camille-saint-saens.org/wp-content/uploads/2021/03/Timbre-la-poste.pdf
Vous pourrez constater un motif typique des écrivains en fond, derrière le portrait.

C'est une œuvre précise qui est représentée (peut-être pas sur le timbre lui-même mais dans le petit encadré) ? scratch

Sinon, prochain anniversaire Saint-Saëns en 2035, bicentenaire de la naissance, un peu de patience. Pour cette année il faut tout miser sur Măcelaru, Requiem le jour de la mort de Saint-Saëns, Symphonie en la (sans numéro) à caser quelque part. Il y a des opéras ici et là, entre autres à l'Auditorium du Louvre il me semble, mais évidemment on ne sait pas si tout ça sera maintenu.
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

Philharmonie : saison 2021/2022 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 EmptyJeu 25 Mar 2021 - 14:26

mickt a écrit:
C'est une œuvre précise qui est représentée (peut-être pas sur le timbre lui-même mais dans le petit encadré) ? scratch

Dans le timbre, il n'y a qu'une note, mais dans l'encadrée, je dirais que c'est le thème de l'ouverture de Samson et Dalila, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Philharmonie : saison 2021/2022 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 EmptyJeu 25 Mar 2021 - 14:32

Rocktambule a écrit:
mickt a écrit:
C'est une œuvre précise qui est représentée (peut-être pas sur le timbre lui-même mais dans le petit encadré) ? scratch

Dans le timbre, il n'y a qu'une note, mais dans l'encadrée, je dirais que c'est le thème de l'ouverture de Samson et Dalila, non ?

Oui! Je viens de regarder sur la partition et c'est ça!
Bon, il aurait été content que ce ne soit pas le Carnaval des Animaux! Laughing

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie : saison 2021/2022 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 EmptyJeu 25 Mar 2021 - 21:50

Ils devaient (enfin !!) jouer Frédégonde el Allemagne cette année. Crying or Very sad

Trop nul.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie : saison 2021/2022 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 EmptyVen 26 Mar 2021 - 22:09

Voilà un orchestre qui n'a pas froid aux yeux : prenez vos places pour la saison 21-22 de l'ONDIF !  Surprised  Exclamation  compress

https://ondif.shop.secutix.com/list/events?lang=fr
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie : saison 2021/2022 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 EmptyVen 26 Mar 2021 - 23:29

mickt a écrit:
Voilà un orchestre qui n'a pas froid aux yeux : prenez vos places pour la saison 21-22 de l'ONDIF !  Surprised  Exclamation  compress

https://ondif.shop.secutix.com/list/events?lang=fr

Manifestement une erreur tout de même, dans la mesure où la saison n'a pas paru sur leur site !

(Je note leur Tchaïkovski, en espérant que ce ne soit pas le concerto n°1, et leur Schreker !)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie : saison 2021/2022 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 EmptyVen 26 Mar 2021 - 23:45

Oui c'est clairement une boulette, mais le résultat est le même : premier orchestre au monde à publier sa saison 21-22 !

On n'a pas accès aux programmes complets mais les compositeurs sont très certainement indiqués dans l'ordre où ils sont joués : programme Prokofiev / Tchaïkovski avec pianiste, ce devrait être concerto de Proko + symphonie (?) de Tchaïkovski. Et Schreker / Dessner / Beethoven, c'est Schreker en ouverture. Qu'a t-il composé de court et plaisant qui puisse introduire un concerto pour trombone (de Bryce Dessner, le soliste indiqué est un tromboniste) ?

Je note aussi le concerto pour violoncelle de Dutilleux (programme intitulé "Tout un monde lointain") ; et le Concerto pour violon de Korngold + 4e de Mahler par Case Scaglione.

À propos de Scaglione, sa 2e de Sibelius diffusée cette semaine était une grande réussite, on le voit vraiment gagner en confiance (même si le programme tout-Sibelius la saison passée était déjà très bien).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie : saison 2021/2022 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 EmptyLun 29 Mar 2021 - 23:34

Schreker, sûrement une de ses pièces les plus célèbres, Prélude à un Drame, Prélude Memnon, Nachtstück de Ferne Klang, peut-être même simplement la Valse lente… Idéalement la Symphonie de chambre covid-compatible…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie : saison 2021/2022 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 EmptyLun 5 Avr 2021 - 18:34

Sus à la morosité ! et place à l'année nouvelle : des infos sur la prochaine saison de la Phiharmonie en message privé pour les membres qui en font la demande.  Smile

Découvrez quel ancien directeur musical de l'Orchestre de Paris fait son grand retour après de longues années d'absence. Indice : sa femme est pianiste. albino

Et quel orchestre sort de son antre mystique le temps de quelques concerts. dwarf
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15523
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Philharmonie : saison 2021/2022 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 EmptyLun 5 Avr 2021 - 19:00

mickt a écrit:
Indice : sa femme est pianiste. albino
Elle forme un duo avec sa sœur?
(Si c'est le cas, bonne nouvelle: c'est un chef que j'aime beaucoup - plein de bons souvenirs de ses concerts, notamment mes premiers Dutilleux en salle en présence du compositeur.)

mickt a écrit:
Et quel orchestre sort de son antre mystique le temps de quelques concerts. dwarf
L'orchestre de Bayreuth se transformerait en ensemble semi-permanent? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

Philharmonie : saison 2021/2022 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 EmptyLun 5 Avr 2021 - 19:29

mickt a écrit:
Sus à la morosité ! et place à l'année nouvelle : des infos sur la prochaine saison de la Phiharmonie en message privé pour les membres qui en font la demande.  Smile

Découvrez quel ancien directeur musical de l'Orchestre de Paris fait son grand retour après de longues années d'absence. Indice : sa femme est pianiste. albino

Et quel orchestre sort de son antre mystique le temps de quelques concerts. dwarf

Ca m'intéresse beaucoup ! J'aime beaucoup le chef auquel tu fais référence, ainsi que sa femme et la sœur de sa femme. Hâte de découvrir ça !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90913
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie : saison 2021/2022 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 EmptyLun 5 Avr 2021 - 19:36

Et moi j'aime bien sa cousine! (même si je ne sais pas de qui il s'agit Mr.Red )
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1051
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Philharmonie : saison 2021/2022 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 EmptyLun 5 Avr 2021 - 19:51

C'est drôle, j'ai beau savoir que je retournerai au concert quand ça reprendra, je me fiche complètement de la saison 21/22. Cette interminable fermeture m'a un peu cassé le moral. J'y croirai quand ça rouvrira.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie : saison 2021/2022 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 EmptyLun 5 Avr 2021 - 20:27

J'y croirai quand je serai assis dans un fauteuil et que le rideau se sera levé sur le décor plutôt que sur le dircom du théâtre. Mr. Green

Pour autant, les saisons m'intéressent, c'est toujours instructif de voir comment elles se construisent…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5659
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Philharmonie : saison 2021/2022 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 EmptyLun 5 Avr 2021 - 20:28

Stolzing a écrit:
C'est drôle, j'ai beau savoir que je retournerai au concert quand ça reprendra, je me fiche complètement de la saison 21/22. Cette interminable fermeture m'a un peu cassé le moral. J'y croirai quand ça rouvrira.

Malheureusement je crois qu'il y a beaucoup de monde qui réagit comme toi. Dans mon patelin, les responsables du théâtre me disaient il y a peu, qu'ils n'osaient plus faire de projections sur la prochaine saison
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie : saison 2021/2022 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 EmptyLun 5 Avr 2021 - 20:38

Si (contrairement à la Philharmonie) ils ne sont pas sûrs que la tutelle épongera 100% des pertes, ils ont bien raison… Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie : saison 2021/2022 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 EmptyLun 5 Avr 2021 - 20:41

Benedictus a écrit:
Citation :
Et quel orchestre sort de son antre mystique le temps de quelques concerts. dwarf
L'orchestre de Bayreuth se transformerait en ensemble semi-permanent? Surprised

Je présume que tu parles du HOIHO ! Wagner On Tour Orchestra ?

DavidLeMarrec a écrit:
J'y croirai quand je serai assis dans un fauteuil et que le rideau se sera levé sur le décor plutôt que sur le dircom du théâtre. Mr. Green

Laughing

Moi c'est quand des syndicalistes de l'ONP se feront huer par les spectateurs à Bastille que je le saurai : tout est comme avant. I love you
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5659
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Philharmonie : saison 2021/2022 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 EmptyMar 6 Avr 2021 - 10:52

DavidLeMarrec a écrit:
Si (contrairement à la Philharmonie) ils ne sont pas sûrs que la tutelle épongera 100% des pertes, ils ont bien raison… Confused

Franchement je doute que la mairie fasse quoi que ce soit. Surtout que la maire a contribué, du temps ou elle était conseillère régionale, à sucrer 100 000 € de subvention au Théâtre Auditorium de Poitiers ; alors éponger les pertes, je n'y crois pas une seconde.
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie : saison 2021/2022 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 EmptyMer 7 Avr 2021 - 20:03

La couverture de la prochaine brochure (tome I) ? (ou une image déjà diffusée, j'ai un doute. scratch  )

Philharmonie : saison 2021/2022 B4b0de10


https://billetterie.philharmoniedeparis.fr/selection/service?productId=10228355385804
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie : saison 2021/2022 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 EmptySam 10 Avr 2021 - 11:51

mickt a écrit:
Sus à la morosité ! et place à l'année nouvelle : des infos sur la prochaine saison de la Phiharmonie en message privé pour les membres qui en font la demande.  Smile

Ça a été la bousculade (trois requêtes) ! Il fait gris, les viticulteurs sont ruinés, je vois bien que tout le monde a le moral dans les chaussettes et que personne ne croit plus à la possibilité de jamais retourner au concert... Mais je vous indique tout de même les infos que j'ai. Et toc.

PP 21-22 : des éléments sur toute la saison, sauf pour l'Orchestre de Paris, juste la première moitié.


ORCHESTRES ÉTRANGERS

Berliner Philharmoniker, Kirill Petrenko *2 (programmes : cf. https://www.salzburgerfestspiele.at/en/p/berliner-philharmoniker-1-petrenko et https://www.salzburgerfestspiele.at/en/p/berliner-philharmoniker-2-petrenko )
Bayreuth Festival Orchestra, Nelsons, Goerke, Vogt (programme possible : cf. https://www.kdschmid.de/orchester-detail/festspielorchester-bayreuth-595/ )
Jordi Savall, Concert des nations (fin de l’intégrale Beethoven)
Mariinsky, Gergiev
Münchner Philharmoniker, Gergiev
Staatskapelle Berlin, Barenboim
West-Eastern Divan Orchestra, Barenboim
Santa Cecilia, Pappano
Budapest Festival Orchestra, Ivan Fischer
London Symphony Orchestra, Rattle – Noseda
musicAeterna, Currentzis
Bamberger Symphoniker, Hrůsa
Gulbenkian Orchestra
Gürzenich Orchester, Roth
Concertgebouw, Fabio Luisi
Scala, Chailly
Oslo Philharmonic, Mäkelä
BRSO Munich, Nézet-Séguin
Gewandhaus Leipzig, Nelsons (—> concerts tout-Strauss https://www.kdschmid.de/orchester-detail/gewandhausorchester-leipzig-361/ )
Boston Symphony Orchestra, Nelsons (—> concerts tout-Strauss www.kdschmid.de/orchester-detail/boston-symphony-orchestra-363/ )


ORCHESTRE DE PARIS

Chailly
Mäkelä
Bychkov (Mahler 2)
Eschenbach
Van Zweden (Walkyrie Acte I)
Nathalie Stutzmann
Simone Young (Requiem allemand)
Salonen*2 (Château de Barbe-Bleue)
Blomstedt
Harding


OPÉRA / ORATORIO

L’Enfant et les sortilèges (Mikko Franck Philhar’)
Donnerstag (sic) aus Licht (le Balcon)
Partenope (Arts florissants)
Requiem Campra (Arts florissants)
Hippolyte et Aricie (Simon Rattle, Freiburger Barockorchester, Magdalena Kozena, Anna Prohaska, Reinoud van Mechelen)
Il Trionfo del Tempo e del Disinganno (Thibault Noally, les Accents)
Mahler 2 (Christa Mayer, Hanna-Elisabeth Müller, Bychkov OP)
Le Château de Barbe-Bleue (Nina Stemme, Gerald Finley, Salonen, OP)
La Walkyrie Acte I (Jennifer Holloway, Stuart Skelton, Mika Kares, van Zweden, OP)
Brahms Requiem allemand (Elza van den Heever, Kwangchul Youn, Simone Young, OP)
Stabat Mater, Pergolesi (Cecilia Bartoli, Musiciens du Prince-Monaco, Capuano)
Roméo et Juliette, Berlioz (Orchestre Philharmonique de Strasbourg, John Nelson)
Boris Godounov (Bolchoï Sokhiev)
Die Soldaten, Zimmermann (Roth, Gürzenich Cologne)
Lélio (Sokhiev, Toulouse, Orfeon Donostiarra)
Requiem Verdi (Sokhiev, Toulouse, Orfeon Donostiarra)
Jephté (Arts florissants)
Passion selon Saint-Matthieu (Herreweghe, Collegium Vocal Gand)
Maddalena ai piedi di Cristo, Caldara (René Jacobs, Freiburger Barockorchester)
Israel in Egypt (René Jacobs, Freiburger Barockorchester)
Requiem Mozart (Savall)
4.48 Psychosis, Philip Venables (EIC)


VOIX

Jonas Kaufmann - Diana Damrau - Helmut Deutsch
Juan Diego Florez
Matthias Goerne - Daniil Trifonov
Roberto Alagna - Aleksandra Kurzak
Cecilia Bartoli (Pergolesi)


Biennale du quatuor : Borodine, Hagen, David Oistrakh, Casals, Jerusalem, Belcea + Ébène, Danel, Modigliani, Arod, Arditti, Diotima …

Centenaire Iannis Xenakis

ONP Dudamel
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 536
Date d'inscription : 06/12/2017

Philharmonie : saison 2021/2022 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 EmptySam 10 Avr 2021 - 15:30

Merci
Mäkelä avec Oslo on parlerait d'une symphonie avec choeur ??
Il est aussi éventuellement question d'une oeuvre anglaise spectaculaire et rarissime en France ....
Si quelqu'un connaît le programme de la BRSO avec Munich je suis preneur Shocked Shocked


Dernière édition par Zarmosas le Mar 13 Avr 2021 - 9:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1007
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Philharmonie : saison 2021/2022 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 EmptySam 10 Avr 2021 - 17:42

OPÉRA / ORATORIO
L’Enfant et les sortilèges (Mikko Franck Philhar’)
Donnerstag (sic) aus Licht (le Balcon)
La Walkyrie Acte I (Jennifer Holloway, Stuart Skelton, Mika Kares, van Zweden, OP)
Brahms Requiem allemand (Elza van den Heever, Kwangchul Youn, Simone Young, OP)
Roméo et Juliette, Berlioz (Orchestre Philharmonique de Strasbourg, John Nelson)
Boris Godounov (Bolchoï Sokhiev)
Die Soldaten, Zimmermann (Roth, Gürzenich Cologne)


Merci, Mickt! Une belle surprise avec die Soldaten  Shocked  Une déception: pas d'opéra par le Marinsky dans la liste, que j'espere incomplete.... Décu aussi que Rattle ne donne pas un opéra avec le LSO, comme Wozzeck annulé cette année. Deux fois l'acte I de Walkure: pourquoi pas. L'occasiond'entendre enfin Goerke, peut-etre....

Pour le symphonique, difficile de juger sans les programmes...  Pour Berlin, Schubert 8 ou 9? 9 je pense.
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5659
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Philharmonie : saison 2021/2022 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 EmptySam 10 Avr 2021 - 18:00

Boris Goudunov par le Bolchoï ? C'est alléchant ça Cool . Mais, vu le contexte, je n'ose plus faire de projets, on verra comment ça évolue
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie : saison 2021/2022 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 EmptySam 10 Avr 2021 - 19:37

Oslo viendrait avec la 3e de Mahler et non avec du Sibelius comme on aurait pu s'y attendre. C'est bien aussi. Smile

Zarmosas a écrit:
Mäkelä rencontrera pour la première fois le choeur dans son ensemble dans une oeuvre anglaise très spectaculaire et rarissime en France ...

Qui pour deviner l'œuvre anglaise spectaculaire ? compress

Patzak a écrit:
Une déception: pas d'opéra par le Marinsky dans la liste, que j'espere incomplete...

Liste bien sûr incomplète, d'autant que la saison est annoncée en deux temps. Et avec Gergiev il y a toujours de la marge.

Citation :
Deux fois l'acte I de Walkure: pourquoi pas. L'occasiond'entendre enfin Goerke, peut-etre....

Bayreuth ce sera avec le deuxième programme noté a priori, des extraits divers, sans Groissböck. ( https://www.kdschmid.de/orchester-detail/festspielorchester-bayreuth-595/ )

Citation :
Pour Berlin, Schubert 8 ou 9? 9 je pense.

Oui 9. Je ne sais pas trop pourquoi elle est notée comme 8 dans les programmes de Lucerne et Salzbourg (où Berlin passe aussi), je pensais que le numéro 9 s'était imposé complètement pour la Grosse Symphonie, D. 944.

luisa miller a écrit:
Boris Goudunov par le Bolchoï ? C'est alléchant ça Cool . Mais, vu le contexte, je n'ose plus faire de projets, on verra comment ça évolue

Dans le cadre des Musicales franco-russes co-organisées avec Toulouse, normalement en mars-avril, on a encore le temps de voir venir. Smile


Dernière édition par mickt le Lun 12 Avr 2021 - 19:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 536
Date d'inscription : 06/12/2017

Philharmonie : saison 2021/2022 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 EmptySam 10 Avr 2021 - 19:46

luisa miller a écrit:
Boris Goudunov par le Bolchoï ? C'est alléchant ça Cool . Mais, vu le contexte, je n'ose plus faire de projets, on verra comment ça évolue
Le Boris de Sokhiev en 2014 je crois à Pleyel était juste exceptionnel. Pas de raison que cela ne soit pas le cas avec le Bolchoï
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1051
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Philharmonie : saison 2021/2022 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 EmptySam 10 Avr 2021 - 19:47

mickt a écrit:

Qui pour deviner l'œuvre anglaise spectaculaire ? compress



Oui 9. Je ne sais pas trop pourquoi elle est notée comme 8 dans les programmes de Lucerne et Salzbourg (où Berlin passe aussi), je pensais que le numéro 9 s'était imposé complètement pour la Grosse Symphonie, D. 944.


A Sea Symphony ?

Pour la D 944, cette numérotation est bien curieuse en effet, sauf à ne pas compter la 7e symphonie, D 729. Certes, elle n'a pas été orchestrée, mais elle a été composée en entier. Il paraît que Brahms avait songé à l'orchestrer avant de renoncer, ce qui est bien dommage, car elle se serait sans doute imposée, tandis qu'orchestrée par d'obscurs musicologues, elle n'est jouée par personne. Mais enfin la chronologie est claire : la D 729 en 1821, l'inachevée l'année suivante et la grande en 1825 selon le dernier état de la recherche, me semble-t-il, et enfin les fragments D 936 en 1828 (mais ça serait la 10e).

Sinon, c'est quand même assez excitant, très curieux de Petrenko dans Schubert, qui est une de mes oeuvres fétiches. Je vois que la ronde des orchestres reprend, c'est formidable, j'espère simplement que tout ça aura bien lieu.


Dernière édition par Stolzing le Sam 10 Avr 2021 - 19:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5659
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Philharmonie : saison 2021/2022 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 EmptySam 10 Avr 2021 - 19:53

Zarmosas a écrit:
luisa miller a écrit:
Boris Goudunov par le Bolchoï ? C'est alléchant ça Cool . Mais, vu le contexte, je n'ose plus faire de projets, on verra comment ça évolue
Le Boris de Sokhiev en 2014 je crois à Pleyel était juste exceptionnel. Pas de raison que cela ne soit pas le cas avec le Bolchoï

Ce n'est pas la qualité de la performance qui m'inquiète. Je sais bien qu'avec le Bolchoï et Sokiev ça sera exceptionnel et que la réputation des artistes russes n'est pas usurpée. Ce qui m'inquiète c'est à quel point la saison prochaine sera-t-elle annulée à cause de la saloperie de virus ?
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 536
Date d'inscription : 06/12/2017

Philharmonie : saison 2021/2022 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 EmptySam 10 Avr 2021 - 21:04

Dans un an ça sera fini
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie : saison 2021/2022 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 EmptySam 10 Avr 2021 - 21:33

Stolzing a écrit:
A Sea Symphony ?

Ah oui bien vu. D'autant que 2022 marquera le cent-cinquantenaire de la naissance de Vaughan Williams. (la symphonie de lui que je connais le moins du reste. Même pas sûr de l'avoir écoutée en entier un jour. Mais ce serait extra de l'entendre en concert. colors )

Citation :
Pour la D 944, cette numérotation est bien curieuse en effet, sauf à ne pas compter la 7e symphonie, D 729. Certes, elle n'a pas été orchestrée, mais elle a été composée en entier. Il paraît que Brahms avait songé à l'orchestrer avant de renoncer, ce qui est bien dommage, car elle se serait sans doute imposée, tandis qu'orchestrée par d'obscurs musicologues, elle n'est jouée par personne. Mais enfin la chronologie est claire : la D 729 en 1821, l'inachevée l'année suivante et la grande en 1825 selon le dernier état de la recherche, me semble-t-il, et enfin les fragments D 936 en 1828 (mais ça serait la 10e).

Apparemment l'usage en Allemagne et en Autriche est de parler de 8e symphonie pour la D. 944 (la Grande) et de 7e pour la D. 759 (l'Inachevée). (cf. par exemple https://www.wienerphilharmoniker.at/en/konzerte/salzburg-festival/1382/ ou https://www.br-so.de/livestream-sz-benefizkonzert-mit-herbert-blomstedt-schubert-ohne-live-publikum-p34785/ )

J'ai trouvé cet article sur la question : https://music.allpurposeguru.com/2010/03/whats-in-a-number-schubert/
Le problème vient bien semble-t-il de la D. 729, rétrogradée par l'International Schubert Society en 1964, qui ne la considère pas comme une vraie symphonie car simplement esquissée et non-orchestrée, et s'oppose en cela à la numérotation Deutsch. (Mais ces vénérables institutions que sont les Wiener et les Berliner ont-elles adopté la "nouvelle" numérotation en 1964 ou l'utilisent-elles depuis une date plus ancienne ?)
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 536
Date d'inscription : 06/12/2017

Philharmonie : saison 2021/2022 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 EmptySam 10 Avr 2021 - 22:33

Stolzing a écrit:
mickt a écrit:

Qui pour deviner l'œuvre anglaise spectaculaire ? compress



Oui 9. Je ne sais pas trop pourquoi elle est notée comme 8 dans les programmes de Lucerne et Salzbourg (où Berlin passe aussi), je pensais que le numéro 9 s'était imposé complètement pour la Grosse Symphonie, D. 944.


A Sea Symphony ?

Pour la D 944, cette numérotation est bien curieuse en effet, sauf à ne pas compter la 7e symphonie, D 729. Certes, elle n'a pas été orchestrée, mais elle a été composée en entier. Il paraît que Brahms avait songé à l'orchestrer avant de renoncer, ce qui est bien dommage, car elle se serait sans doute imposée, tandis qu'orchestrée par d'obscurs musicologues, elle n'est jouée par personne. Mais enfin la chronologie est claire : la D 729 en 1821, l'inachevée l'année suivante et la grande en 1825 selon le dernier état de la recherche, me semble-t-il, et enfin les fragments D 936 en 1828 (mais ça serait la 10e).

Sinon, c'est quand même assez excitant, très curieux de Petrenko dans Schubert, qui est une de mes oeuvres fétiches. Je vois que la ronde des orchestres reprend, c'est formidable, j'espère simplement que tout ça aura bien lieu.

Bien tenté et belle idée mais non Confused Confused
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie : saison 2021/2022 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 EmptySam 10 Avr 2021 - 22:47

Zarmosas a écrit:
Stolzing a écrit:
mickt a écrit:

Qui pour deviner l'œuvre anglaise spectaculaire ? compress

A Sea Symphony ?

Bien tenté et belle idée mais non Confused Confused

Hmm.. Il y a Belshazzar's Feast de Walton, hénaurmes effectifs, qui pourrait correspondre.  viking  (serait-ce un spectre des programmes de Harding ?)
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1051
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Philharmonie : saison 2021/2022 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 EmptySam 10 Avr 2021 - 22:57

Tant qu'ils ne nous font pas une resucée du Dream of Gerontius I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie : saison 2021/2022 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 EmptySam 10 Avr 2021 - 23:56

Merci Mickt pour ce généreux partage !

Un peu déçu, je l'avoue : quelques orchestres invités que je n'ai pas encore entendus en salle (Gürzenich, Bamberg, Oslo, Boston, et puis, mais qui m'intéressent peu, le Divan et l'OP Munich), mais côté opéra-oratorio, on a déjà eu l'occasion d'entendre la plupart en salle, très souvent. J'espère qu'il y aura quelques pépites (contemporaines notamment) qui n'ont pas encore émergé. Même le Stockhausen serait donc une reprise ! (mais comme je n'en ai vu que le premier acte à ce jour, reprise bienvenue Very Happy )
Ce qui m'intéresse surtout, ce sont Die Soldaten, un opéra que je n'aime pas, mais puissant et rare, je ferai le déplacement.

Je compte sur le détail du programme, les pièces de complément, les petits concerts thématiques. Sinon je ferai les concerts de 19h du CNSM et je finirai mes soirées tôt, ce sera très bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie : saison 2021/2022 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 EmptyDim 11 Avr 2021 - 0:07

Citation :
Sinon, c'est quand même assez excitant, très curieux de Petrenko dans Schubert, qui est une de mes oeuvres fétiches. Je vois que la ronde des orchestres reprend, c'est formidable, j'espère simplement que tout ça aura bien lieu.

J'avoue me demander pourquoi la Philharmonie n'a pas plus raisonnablement misé sur des artistes français dans des formations réduites (de façon à pouvoir les accueillir même frontières fermées), mais je suppose qu'entre les contraintes du cahier des charges vérifié par la tutelle (onglet 'rayonnement') et la peur que les orchestres invités ne se découragent ou ne prennent leurs quartiers ailleurs… le choix (pas très raisonnable) aura été fait du statu quo.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Philharmonie : saison 2021/2022 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie : saison 2021/2022   Philharmonie : saison 2021/2022 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philharmonie : saison 2021/2022
Revenir en haut 
Page 1 sur 15Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» TCE - Saison 2021/2022
» Radio France - saison 2021/2022
» Versailles 2021-2022
» Louvre 2021-2022
» Philippe Maillard 2021/2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: