Autour de la musique classique

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 Stockhausen

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Coriolan
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Coriolan

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MessageSujet: Re: Stockhausen   Stockhausen - Page 3 EmptyDim 16 Oct 2016 - 17:31

Il y a beaucoup d'oeuvres de la seconde moitié du 20e siècle qui m'échappe aussi ! xD Surtout concernant celles de Boulez et de Stockhausen (et aussi celles de Cage mais j'estime que c'est normal pour le coup Laughing)
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Benedictus
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MessageSujet: Re: Stockhausen   Stockhausen - Page 3 EmptySam 22 Oct 2016 - 1:19

Stockhausen - Page 3 Sto_1_10 Stockhausen - Page 3 Sto_410
Kreuzspiel, Nº1/7 (1951) pour hautbois, clarinette basse, piano et 3 percussionistes.
Kontra-Punkte, Nº1 (1952-53) pour 10 instruments.
Zeitmasze, Nº5 (1955-56) pour 5 vents.
Karlheinz Stockhausen / The London Sinfonietta
Londres, III & VII.1973
Stockhausen Verlag

Presque une découverte: je connais très mal Stockhausen, en fait; et je m’aperçois que la musique du jeune Stockhausen me plaît énormément. Je suis en particulier très sensible au mélange très webernien de rigueur et de délicatesse qu’il y a dans ces œuvres - et quelle belle écriture pour les instruments à vent, qui en exalte toute la matérialité (timbres, souffle, textures)!


Dernière édition par Benedictus le Dim 23 Oct 2016 - 1:48, édité 1 fois
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lulu
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MessageSujet: Re: Stockhausen   Stockhausen - Page 3 EmptySam 22 Oct 2016 - 10:29

cheers

Dans les œuvres de cette époque, une est à part : Formel. Stockhausen ne l’a intégré dans le catalogue que tardivement (auparavant il l’avait jugé beaucoup trop thématique... en effet ce n’est que thématique), à l’époque de la formule, que comme son titre l’indique cette œuvre préfigure. Le bon gout voudrait sans doute qu’on la trouve malfoutue, mais en fait je trouve ça très touchant (sans être un chef-d’œuvre).
Mais en ce qui me concerne, ma redécouverte récente, ça a été Refrain ! I love you

Pour la décennie suivante, j’ai toujours beaucoup de mal avec Momente. Et puis, en pleine période “expérimentale” (à partir de Plus-Minus) — ce qui ne m’empêche pas de rester très attaché à Prozession en particulier — j’ai redécouvert Mixtur... et c’est grand. Par ailleurs, je suis de plus en plus convaincu par Hymnen... la version avec solistes publiée par Stockhausen Verlag (nº10) en particulier est très belle. C’est vraiment très fort, comme musique (la quatrième région drunken).

Et les années 70, c’est fabuleux à mon avis. De Trans à Michaels Reise (Nr. 35 à 48, 1971 à 1978), il n’y a que des chefs-d’œuvre. C’est ma période préférée je pense.
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Benedictus
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MessageSujet: Re: Stockhausen   Stockhausen - Page 3 EmptySam 22 Oct 2016 - 14:45

Bon, j’ai encore le 2 de la Sto Verlag à écouter (dont Formel, justement).
Ce matin, j’ai écouté ça (et j’aurais pas dû):

Gesang der Jünglinge, Nº8 (1955-56) pour sons électroniques et concrets
Karlheinz Stockhausen, Elektronisches Studio des WDR Köln
Stockhausen Verlag
Autant j’étais heureux de ma découverte du jeune Sto chambriste et disciple de Webern, autant là, c’est vraiment très, très pénible, avec ces voix aigrelettes et ces dzoïng-dzoïng sinusoïdaux sortis d’un vieux film de science-fiction. Pénible et caricatural: d’une certaine manière, j’ai eu un peu l’impression d’entendre l’idée que se font de la musique contemporaine les gens qui l’aiment pas.


Sinon, j’ai bien noté pour les années 70. Je prévois déjà d’écouter Trans, Ylem, Inori, Sirius et Jahreslauf: des recommandations prioritaires (ou des trucs que tu me conseillerais d’éviter) là-dedans?
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lulu
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MessageSujet: Re: Stockhausen   Stockhausen - Page 3 EmptySam 22 Oct 2016 - 15:39

il faut écouter Der Jahreslauf et non Jahreslauf !
pour Sirius je conseillerais de commencer par écouter les œuvres qui en sont dérivées, en particulier Libra et Aries.
mais évite Sirius pour le moment de manière générale.
en fait, je crains que tu n’aimes rien de tout ça. Mr.Red
peut-être tu pourrais aimer Trans, Ylem ou Inori, mais j’ai des doutes.

tu n’as pas écouté Adieu ?
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AlexCorzoma
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MessageSujet: Re: Stockhausen   Stockhausen - Page 3 EmptyVen 18 Aoû 2017 - 15:14

Gesang der Jünglinge est très touchant, quand on considère l'enfance du monsieur.
Mais j'aime surtout Tierkreis. Après, je vois qu'il a parfois été très loin dans l'expérimentation. Comme faire jouer dans un hélicoptère. Heureusement qu'il ne demande pas aux musiciens de jouer en parachute, mais ça aurait été marrant. Laughing
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MessageSujet: Re: Stockhausen   Stockhausen - Page 3 EmptyVen 18 Aoû 2017 - 16:02

connais-tu In Freundschaft ou Inori ? Smile
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AlexCorzoma
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MessageSujet: Re: Stockhausen   Stockhausen - Page 3 EmptyVen 18 Aoû 2017 - 16:07

lucien a écrit:
connais-tu In Freundschaft ou Inori ? Smile
Je suis loin d'être connaisseur. Juste curieux, et agréablement surpris par certaines choses. Inori et In Freundschaft, ça vaut le coup ?
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Benedictus
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MessageSujet: Re: Stockhausen   Stockhausen - Page 3 EmptyJeu 5 Juil 2018 - 1:42

Entre hier et aujourd’hui:

Stockhausen - Page 3 Stockh10
SAMSTAG aus LICHT
Matthias Hölle (LUZIFER: basse), Majella Stockhausen (Traumspielerin LUZIFERs: piano), Kathinka Pasveer (Schwarze Katze KATHINKA: flûte, piccolo), Kolberg Percussion Ensemble (Die sechs sterblichen Sinne), The University of Michigan Symphony Band / H. Robert Reynolds (Riesiges Menschengesicht), Markus Stockhausen (MICHAEL: trompette piccolo), Händel Collegium Köln / Dieter Gutknecht (3x13 Mönsche), Günther Hempel (orgue électrique), Michael Struck (Ein Teufelbläser: trombone), Karlheinz Stockhausen (régie-son.)
Milan, V.1984; Cologne, XI.1981 & VI.1984; Baden-Baden, IX & X.1983
DG


Première écoute de l’œuvre en version «opéra» et... contre toute attente, j’ai beaucoup aimé! Plus que ça, même: la seconde moitié de l’œuvre m’a littéralement scotché. Vraiment une grande claque. Surprised

Je dirais tout d’abord qu’il importe de ne pas se laisser enfermer dans des réactions un peu radicales au propos dramatique de l’œuvre: ni la prendre trop au sérieux (et se triturer les méninges au sujet d’une profondeur ou de logiques ésotériques supposées), ni en ricaner a priori (car, oui, on y trouve tout un fatras mystique proto-New Age et certains gimmicks du théâtre d’avant-garde des années 70) - mais pas non plus décider qu’on ne va se concentrer «que sur la musique», parce qu’il y a aussi un impact lié au contexte théâtral de l’œuvre: sa matérialité instrumentale et vocale très prégnante, son caractère incantatoire ou chorégraphique assez prenant.

Il convient aussi de se défaire de l’idée d’un Stockhausen «complexe» ou «intellectuel», car cette musique frappe surtout par son caractère parfois étonnamment consonnant, ses tendances itératives et jazzistiques (pas si éloigné de certains minimalistes américains comme Young ou Riley, ou de certaines performances du free jazz) et son immédiateté presque naïve - je n’ai jamais ressenti aussi clairement le lien, apparemment paradoxal mais justement souligné par lulu, de Stockhausen avec la Neue Einfachheit (je vois d’importantes convergences avec, par exemple, Tutuguri de Rihm.)

Pour un descriptif rapide...

La première scène s’ouvre sur une fanfare aux harmonies modales distordues et répétitive, LUZIFERs GRUSS, très prenante et continue par un LUZIFERs TRAUM qui n’est autre que le Klavierstück XIII - une pièce pour piano de 3/4 d’heure qui m’a paru essentiellement mélodique, et vraiment belle, entrecoupée d’échanges mi-parlés mi-chantés entre la basse (Lucifer) et la pianiste (incarnant une musicienne onirique) - mais il faudrait que je réécoute encore (j’ai toujours l’impression de rester un peu à la surface des Klavierstücke.)

La seconde scène, KATHINKAs GESANG (ou LUZIFERs REQUIEM), la partie que j’ai le moins aimé, est un échange entre une flûtiste (incarnant la «chatte noire Kathinka») et un groupe de percussionnistes (incarnant les six péchés mortels); on est plutôt là comme dans la version théâtralisée d’une «musique concrète instrumentale»: beaucoup de jeu sur les textures sonores, le souffle, les effets bruitistes... Il y a des choses très belles mais ça m’a paru assez étalé au regard de la minceur de la matière musicale.

En revanche, la troisième scène, LUZIFERs TANZ est terriblement prenante: accompagnant (mais dépassant largement) un récitatif de la basse, c’est une sorte de grand poème chorégraphique incantatoire, pour le coup souvent très jazzy (tendance free, malgré une superbe cadence de trompette piccolo mélodique et modale), avec un ensemble de cuivres et de percussions (représentant un visage humain géant qui s’agite peu à peu) et des interventions de la flûte et du piccolo (toujours la chatte noire) et de la trompette (le personnage récurrent du cycle, Michael): pour peu que l’on entre dans sa temporalité, elle aussi très «dilatée» (mais ici le matériau musical est d’une richesse et d’une variété remarquable - du point de vue des rythmes, de l’écriture mélodique, des textures...), c’est tout simplement magnifique!

À recommander aux fans de Sun Ra période new-yorkaise ou de l’Art Ensemble of Chicago de Fanfare for the Warriors... Wink

(En revanche, la version alternative de la conclusion, qui met en scène une «grève de l’orchestre», est franchement dispensable, dans le genre caricature de théâtre expérimental.)

La quatrième scène, LUZIFERs ABSCHIED, consiste en fait en un long chœur (représentant 3 x 13 moines), accompagné à l’orgue électrique, aux trombones et aux percussions et avec des effets acoustiques, qui décrit la victoire des vertus cardinales sur les péchés mortels¹... sur un texte de François d’Assise (là aussi: perspicacité de lulu quant à la catholicité fervente de Stockhausen!) On y retrouve le travail sur les effets phonatoires de Stimmung, mais avec des effets de halo choral qui se rapprocheraient parfois du Ligeti à la fois angoissé et planant de Lux æterna et des éclats solistes tirant eux davantage vers celui des Nouvelles Aventures - avec des moments de Sprechgesang distordu et des effets d’homophonie et des chromatismes surprenants. Et puis une monté graduelle de la tension qui en exalte encore le caractère incantatoire. (Là aussi, autre intuition paradoxale mais totalement justifiée de lulu: pas impossible qu’il y ait là une volonté de se confronter à... Orff.) Et puis cette fin, étonnamment sereine, qui met en scène une sortie d’église parmi les volées de cloches et les pépiements d’oiseaux...

Franchement, malgré quelques scories «d’époque», les troisième et quatrième scène sont terriblement prenantes et suffiraient à elles seules à justifier une écoute.

Décidément, Sto, ça peut être immense...


¹ À ne pas confondre avec les vertus théologales et les péchés capitaux.
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lulu
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MessageSujet: Re: Stockhausen   Stockhausen - Page 3 EmptyJeu 5 Juil 2018 - 9:43

Ça me fait plaisir de lire ça. Very Happy
Je suppose que tu vas aussi (ou que tu as déjà) écouter Donnerstag, qui le précède — personnellement je trouve que c’est après que ça commence à devenir délicat à écouter, tandis que ces deux-là sont grands.
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Benedictus
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MessageSujet: Re: Stockhausen   Stockhausen - Page 3 EmptyJeu 5 Juil 2018 - 10:08

Oui, en effet, Donnerstag est prévu. Very Happy
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Stockhausen   Stockhausen - Page 3 EmptySam 7 Juil 2018 - 14:59

Benedictus a écrit:
Première écoute de l’œuvre en version «opéra» et... contre toute attente, j’ai beaucoup aimé! Plus que ça, même: la seconde moitié de l’œuvre m’a littéralement scotché. Vraiment une grande claque. Surprised

что ? Surprised

Des volets de Licht sont donnés à Favart et à la Philharmonie cette saison, tu pourras te régaler ! Very Happy

Oui, il y a des trucs bien ; pas vraiment comme opéra, mais comme réceptable de pièces de musique de chambre assez accessibles, qu'elles soient avec voix ou non… Il y a le livret dans le coffret ? Je n'ai jamais pu le lire…
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MessageSujet: Re: Stockhausen   Stockhausen - Page 3 EmptyVen 22 Fév 2019 - 0:35

Kontra-Punkte (1952-53) pour 10 instruments

Stockhausen - Page 3 Stockh11
- Rupert Huber / ensemble recherche
Cologne, VIII.2008
Wergo


Stockhausen - Page 3 Sto_410
- Karlheinz Stockhausen / London Sinfonietta
Wembley, VII.1973
Stockhausen Verlag


En écoutant la version Huber, j’ai été assez surpris, parce que j’ai eu l’impression d’entendre quelque chose de très différent de ce dont j’avais le souvenir - et, de fait, à la réécoute de la version Stockhausen, les deux sont très différentes.

La version Huber est beaucoup plus rapide (12:01 contre 14:35 chez Sto) et métronomique, alors qu’on sent comme du rubato chez Sto, et, paradoxalement, une façon de phraser la musique. Il y a aussi une différence de prise de son assez sensible: plus lointaine et un peu nimbée chez Huber, ce qui a tendance à égaliser les pupitres dans une image plus globale et à créer une atmosphère presque orchestrale et un peu pointilliste; alors que chez Sto, la captation est plus proche, et l’on perçoit davantage ce qui apparente l’œuvre à de la musique de chambre: des circulations, de superpositions, des tensions, des tuilages entre des voix aux timbres et aux textures plus typées. Au total, une nuée de point un peu distanciée et hédoniste de points chez Huber; un vrai contrepoint articulé et accentué (et une atmosphère plus chaleureuse, plus expansive) chez Sto.

(Et j’avoue avoir préféré le «romantisme» de la version Sto.)
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lulu
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MessageSujet: Re: Stockhausen   Stockhausen - Page 3 EmptyVen 22 Fév 2019 - 0:53

j’avoue que je n’ai pas entendu tout ça...
il te reste à comparer les historiques Boulez avec le Domaine Musical et Maderna avec Rzewski et Rome... puis Wurtz avec l’ensemble Linea et l’acoustique de l’Abbaye de Royaumont.
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Benedictus
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MessageSujet: Re: Stockhausen   Stockhausen - Page 3 EmptyVen 22 Fév 2019 - 1:13

lulu a écrit:
j’avoue que je n’ai pas entendu tout ça...
Tu veux dire que la différence ne t'a pas frappée?

lulu a écrit:
il te reste à comparer les historiques Boulez avec le Domaine Musical et Maderna avec Rzewski et Rome... puis Wurtz avec l’ensemble Linea et l’acoustique de l’Abbaye de Royaumont.
Boulez et le Domaine musical, je dois l'avoir quelque part. Maderna / Rzewski, ça fait rêver... (Et l'acoustique de Royaumont, ça m'intéresse - non sans quelques craintes, au demeurant.)
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MessageSujet: Re: Stockhausen   Stockhausen - Page 3 EmptyVen 22 Fév 2019 - 10:25

Benedictus a écrit:
Tu veux dire que la différence ne t'a pas frappée?

Oui c’est ça.
Il faut dire que je ne les ai jamais écouté à la suite, et une seule fois Recherche.

Benedictus a écrit:
Maderna / Rzewski, ça fait rêver... (Et l'acoustique de Royaumont, ça m'intéresse - non sans quelques craintes, au demeurant.)

/watch?v=CBh-umF2Sw0
/watch?v=Tnr9GWVIhX8

Et quelle œuvre... I love you
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MessageSujet: Re: Stockhausen   Stockhausen - Page 3 EmptyJeu 10 Oct 2019 - 23:51

J’aime de plus en plus le Klavierstück VI. Je trouve toujours la version finale un peu longue, mais celle enregistrée par Tudor est un régal, cet enregistrement est un monument. En fait je me dis même qu’on manque de pièces de cette ampleur... Vous écoutez le 6, le 10, et puis il n’y a plus rien de consistant à vous mettre sous la dent, c’est frustrant ! (Cela dit j’aime beaucoup les cinq premiers hein, mais ils sont beaucoup plus courts et immédiats.)
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MessageSujet: Re: Stockhausen   Stockhausen - Page 3 EmptyVen 11 Oct 2019 - 13:28

En fait tous les enregistrements de Tudor sont incroyables, c’est vraiment indispensable à mon avis. Rappel qu’on trouve les I, II, III, IV, V, VI (version 1955 donc), VII, VIII et XI (quatre interprétations) chez Hat Hut. Le X se trouve auprès d’un label japonais, mais l’enregistrement est loin d’être excellent donc personnellement pour le X j’en reste à Rzewski.

Stockhausen - Page 3 R-794810  Stockhausen - Page 3 714hlq10
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Benedictus
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MessageSujet: Re: Stockhausen   Stockhausen - Page 3 EmptyVen 11 Oct 2019 - 18:09

lulu a écrit:
En fait tous les enregistrements de Tudor sont incroyables, c’est vraiment indispensable à mon avis.
Tu veux dire: tous les enregistrements de Tudor dans Sto ou bien tout ce qu'a enregistré Tudor en général (y compris ses collaborations avec Cage, la 3ᵉ Sonate de Cornelius «Stockhausen Serves Imperialism» Cardew...)?

(Enfin, bon, je viens déjà de me commander ces Klavierstücke, de toute manière...)
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MessageSujet: Re: Stockhausen   Stockhausen - Page 3 EmptyVen 11 Oct 2019 - 18:33

Benedictus a écrit:
Tu veux dire: tous les enregistrements de Tudor dans Sto ou bien tout ce qu'a enregistré Tudor en général (y compris ses collaborations avec Cage, la 3ᵉ Sonate de Cornelius «Stockhausen Serves Imperialism» Cardew...)

Je pensais spécifiquement aux Klavierstücke. Smile Pour le reste, à part ses trucs expérimentaux avec Cage et ses propres œuvres (électroniques), il n'y a pas grand-chose. Il faudrait que je réécoute le disque avec la sonate de Cardew, qui soit dit en passant est du Cardew de la première période, donc avant le « Stockhausen Serves Imperialism » (autrement dit il est encore du côté de Sto et/ou de Cage hehe ).
Il faut aussi que je réécoute son Kontakte, mais je n’aime pas plus que ça cette œuvre.
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MessageSujet: Re: Stockhausen   Stockhausen - Page 3 EmptyVen 11 Oct 2019 - 19:38

lulu a écrit:
Je pensais spécifiquement aux Klavierstücke. Smile
Bon, je reviendrai en dire deux mots quand je les aurai écoutés. (Mais je me fais peu de souci: tes recommandations en piano contemporain, je les ai toujours beaucoup aimées - la Sonate de Barraqué par Woodward, drunken )

lulu a écrit:
Il faudrait que je réécoute le disque avec la sonate de Cardew, qui soit dit en passant est du Cardew de la première période, donc avant le « Stockhausen Serves Imperialism » (autrement dit il est encore du côté de Sto et/ou de Cage hehe ).
Tiens, au fait, tu as des recommandations pour Cardew? Je n'ai écouté que les deux Paragraphes de The Great Learning par le Scratch Orchestra, et j'avais beaucoup aimé (d'ailleurs dans mon souvenir, ça ressemblait pas mal à du Sto choral.)

lulu a écrit:
Il faut aussi que je réécoute son Kontakte, mais je n’aime pas plus que ça cette œuvre.
C'est une œuvre électronique, non? Je crois que je n'avais pas aimé.
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MessageSujet: Re: Stockhausen   Stockhausen - Page 3 EmptyVen 11 Oct 2019 - 20:23

Benedictus a écrit:
Tiens, au fait, tu as des recommandations pour Cardew? Je n'ai écouté que les deux Paragraphes de The Great Learning par le Scratch Orchestra, et j'avais beaucoup aimé (d'ailleurs dans mon souvenir, ça ressemblait pas mal à du Sto choral.)

Non désolée je n’ai rien à te recommander.

Benedictus a écrit:
C'est une œuvre électronique, non? Je crois que je n'avais pas aimé.

Kontakte existe en deux versions : électronique seule (sur support fixe) et électronique avec piano et percussion.
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Mandryka
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MessageSujet: Re: Stockhausen   Stockhausen - Page 3 EmptyDim 13 Oct 2019 - 16:05

Benedictus a écrit:

Tiens, au fait, tu as des recommandations pour Cardew? Je n'ai écouté que les deux Paragraphes de The Great Learning par le Scratch Orchestra, et j'avais beaucoup aimé (d'ailleurs dans mon souvenir, ça ressemblait pas mal à du Sto choral.)




Treatise, et ce disque -ci

Stockhausen - Page 3 R-250210

Il y a dix ans maintenant je suis allé a un concert de The Great Learning avec The Scratch Orchestra dans St Mary's Church à Islington Green.  Enfin, pas un concert, mais trois concerts qui se déroulaient sur un weekend. C'était vachement fun et inoubliable!
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MessageSujet: Re: Stockhausen   Stockhausen - Page 3 EmptyMer 16 Oct 2019 - 22:53

Stockhausen - Page 3 Stockh13
Klavierstück VI (version de 1955)
David Tudor (piano)
Cologne, IX.1959
Hat Hut


Une sacrée découverte, en effet! Cette première version de l’œuvre, plus ramassée, moins expansive (16 minutes, contre près de 25 dans la version finale, enregistrée par Henck ou Kontarsky) permet sans doute d’en saisir de façon beaucoup plus évidente la nécessité esthétique.

Ce que j’entends là est comme une reconquête de la matérialité sonore du piano: on part, dans le premier tiers de l’œuvre d’une sorte d’image sonore d’un pointillisme acéré et comme transpercé de silences (une sorte de Webern radicalisé); puis les interstices de silence semble graduellement s’emplir, appelant un son de piano où prolifèrent les échos, les effets de résonance harmonique, le jeu de pédale et de sourdine, aboutissant à une sorte de polyphonie stratifiée où l’auditeur finit par percevoir des sorte d’agrégats musicaux nimbés qui se dispersent dans l’espace. C’est vraiment fascinant.

Outre le choix de cette version initiale, l’enregistrement de Tudor me semble en outre posséder des avantages décisifs: une sonorité instrumentale qui possède beaucoup de grain, un jeu extrêmement vivant et contrasté, et surtout un art très fouillé des textures et des effets spatiaux, servi par une prise de son franchement incroyable pour l’époque. Tous les autres enregistrements que je connais semblent ternes et comme aplatis à côté.

Merci lulu!
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Mandryka
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MessageSujet: Re: Stockhausen   Stockhausen - Page 3 EmptyMer 16 Oct 2019 - 23:16

J'ai vu aimard jouer les premiers onze klavierstucke il y a six mois maintenant, à Londres. Finnissy était le tourneur de page!

Mon impression était que la musique est ennuyante au debut, mais ca devient magnifique après les premiers quattre ou cinq.


Dernière édition par Mandryka le Mer 16 Oct 2019 - 23:28, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Stockhausen   Stockhausen - Page 3 EmptyMer 16 Oct 2019 - 23:20

Oui, dans mon souvenir, les quatre premières m'avaient fait l'effet d'exercices sériels assez arides (quoique très brefs), mais dès la V, il se passe vraiment autre chose et la VI est vraiment d'une musicalité somptueuse. Cela dit, peut-être qu'avec Tudor, même les  I-IV seront captivantes...
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lulu
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MessageSujet: Re: Stockhausen   Stockhausen - Page 3 EmptyJeu 17 Oct 2019 - 1:06

Le V n’est pas la grande force de Tudor mon avis. C’est très bien mais dans cette pièce on peut peut-être espérer plus « subtil ». Par ailleurs, j’ai un peu du mal à avoir un avis pertinent parce que j’ai toujours des difficultés avec cette pièce, mais je trouve que le XI est moins réussi. Déjà l’enregistrement est un peu plus ancien et n’a pas les mêmes qualités que pour les autres pièces. Ensuite, son jeu semble plus « plat » et moins contrasté, ce qui doit être lié à la composition puisque qu’on a une seule nuance par fragment (modulée par les accents qui doivent être compris comme tels d’après la préface) alors qu’on avait pratiquement une nuance différente pour chaque note dans les Klavierstücke I à VIII. Du coup le jeu de Tudor fonctionne moins bien je trouve. Cela dit j’ai écouté ces quatre interprétations quelques fois et je commence à entrer dans cette œuvre.

Ça fait longtemps que j’aime les quatre premiers, mais je trouve que Tudor y est exceptionnel. Comme tu l’as dit Benedictus sa grande force est son jeu très contrasté et sa sonorité. Quand tu écoutes Kontarsky à côté qui est censé être une version de référence, c’est tellement plaaaat... parfois c’est à peine si on entends la différence entre un pp et un ff... Je veux dire Stockhausen a répété vingt-cinq fois qu’une des choses qui l’intéressait à l’époque était de faire se suivre un son très fort, un son très faible, etc., et il joue ça comme ça... Alors que les contrastes chez Tudor sont extrêmes, cela rend beaucoup plus justice à cette musique ! Bon je dois reconnaitre que dans le VIII les piano ne sont pas très piano, mais dans les quatre premiers c’est idéal ! Et j’adore ces quatre petites pièces, je les écoutes en boucle. Bien au-delà de l’exercice pour moi. I love you

Par ailleurs, c’est avec Tudor que les VI et VII ont fini par me convaincre ! Certes on n’entend pas aussi bien les jeux de résonances que dans d’autres enregistrements plus récents, mais cela me convient comme ça ! J’adore son jeu qui convient aussi pour des pièces plus développées. En fait il n’y a qu’avec lui que j’entends de vraies pièces qui ont leur nécessité et qui tiennent par leurs forces internes, et pas une succession d’évènements plus ou moins détachés.
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lulu
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MessageSujet: Re: Stockhausen   Stockhausen - Page 3 EmptyJeu 17 Oct 2019 - 1:15

Sinon j’ai remarqué que sur son disque Beethoven/Stockhausen chez Hat Hut, Pi-Hsien Chen nous propose un Klavierstücke VI d’une durée de 20 minutes 30. Or d’après le début que j’ai écouté, ça n’a pas l’air particulièrement rapide (au contraire). Je suis intriguée, jouerait-elle la version « Tudor » ? Il faudra que je vérifie ça (et que je l’écoute en entier, avant tout).
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MessageSujet: Re: Stockhausen   Stockhausen - Page 3 EmptyJeu 17 Oct 2019 - 1:30

Pardon pour les trois messages consécutifs, mais après réflexion je crois que le Klavierstück V de Tudor n’est pas seulement « très bien ». C’est surtout qu’il tranche de la chose plus éthérée à laquelle j’ai l’habitude... en fait cela le rapproche davantage des autres pièces (à la fois les précédentes et les suivantes). Et en cela il fait aussi la force de cette session d’enregistrements.
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Benedictus
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MessageSujet: Re: Stockhausen   Stockhausen - Page 3 EmptyJeu 17 Oct 2019 - 22:56

lulu a écrit:
Certes on n’entend pas aussi bien les jeux de résonances que dans d’autres enregistrements plus récents, mais cela me convient comme ça !
Tu trouves? Il me semblait au contraire que les résonances avaient plus de chair ici que dans les captations de Kontarsky et de Henck. (Mais tu voulais peut-être parler du récent disque de Sabine Liebner chez Wergo, que je n'ai pas écouté?)

lulu a écrit:
J’adore son jeu qui convient aussi pour des pièces plus développées. En fait il n’y a qu’avec lui que j’entends de vraies pièces qui ont leur nécessité et qui tiennent par leurs forces internes, et pas une succession d’évènements plus ou moins détachés.
Voilà, c'est tout à fait ça.
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MessageSujet: Re: Stockhausen   Stockhausen - Page 3 EmptyJeu 17 Oct 2019 - 23:41

Benedictus a écrit:
Tu trouves? Il me semblait au contraire que les résonances avaient plus de chair ici que dans les captations de Kontarsky et de Henck.

Plus de chair c’est possible, mais il me semble qu’elles sont plus en retrait, en tout cas c’est l’impression que j’ai eu, mais je n’ai pas fait de comparaison très serrée.

Benedictus a écrit:
(Mais tu voulais peut-être parler du récent disque de Sabine Liebner chez Wergo, que je n'ai pas écouté?)

Si tu t’imagines que je vais recommander Liebner, tu te trompes fortement. hehe
Cf.
lulu a écrit:
lulu a écrit:
Karlheinz Stockhausen, Klavierstück X (œuvre rigoureusement écrite, c’est le XI qui est ouvert)
David Tudor : 19’42
Frederic Rzewski : 22’03
Aloys Kontarsky : 22’22
Maurizio Pollini : 22’40
Herbert Henck : 25’25
Ellen Corver : 27’05
Bernhard Wambach : 29’15

Sabine Liebner nous fait un Klavierstück X en 44’45... comme quoi les interprètes qui jouent tout deux fois plus lentement pour faire profond ça existe aussi en contemporain méchant... et dans le cas de Stockhausen ça ne fonctionne pas du tout (à mon avis).

En fait, elle n’est pas particulièrement lente dans les pièces brèves, et même dans la moyenne il me semble, même si son jeu donne l’impression de faire des ritardando un peu partout. Avec le VII (9 minutes), ça commence déjà à se distendre pas mal, suffisamment pour que la logique de la pièce se découse à mon avis. Le V (7 minutes 30) fonctionne mieux vu son écriture, sans que ça ait un intérêt particulier de le ralentir de mon point de vue. Mais le pire c’est son X de 45 minutes... Stockhausen n’est pas Feldman, ni même Cage (qu’elle joue deux fois plus lentement aussi du reste). C’est une œuvre qui a un discours dense, déjà suffisamment difficile à saisir quand ils n’est pas désintégré de manière exagérée. En plus la perception du temps est une partie importante de la pensée musicale de Stockhausen à l’époque, notamment la manière dont on perçoit tel groupe de sons comme un tout ou comme des sons individuels selon la vitesse et la densité. En ralentissant tout, tout ceci se dissout...
Alors son VI, possible que les résonances soit bien détaillées, mais plus de 40 minutes c’est au-dessus de mes forces.
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Mandryka
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MessageSujet: Re: Stockhausen   Stockhausen - Page 3 EmptyVen 18 Oct 2019 - 7:04

J’étais très déçu que Liebner ne dise rien sur ses interprétations dans le livret. Pareille pour son disque d’études de Cage, qui est également original. J’ai un ami qui connaît Liebner, et il m’a dit qu’elle est très réfléchie. Je voudrais  comprendre le fil de ses pensées.
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MessageSujet: Re: Stockhausen   Stockhausen - Page 3 EmptyVen 18 Oct 2019 - 11:17

Effectivement, moi aussi j’aimerais comprendre quel est le projet.
Sinon je sors d’une écoute des Klavierstücke XII à XIV (XII par Wambach, XIII par M. Stockhausen et XIV par Corver). Franchement c’est pas mal, j’écoute ça avec plaisir, mais tout de même beaucoup moins consistant que les Klavierstücke « classiques ».
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