Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21

Aller en bas 
+5
DavidLeMarrec
Rocktambule
tomseche89
Xavier
mickt
9 participants
AuteurMessage
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21 Empty
MessageSujet: PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21   PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21 EmptyMar 15 Juin 2021 - 23:23

16 et 17 juin 2021
Philharmonie de Paris

Alban Berg
Concerto pour violon "A la mémoire d'un ange"
Gustav Mahler
Symphonie n° 5

Orchestre de Paris
Klaus Mäkelä, direction
Renaud Capuçon, violon

C'est Tilson Thomas qui devait diriger ces deux concerts, il a été remplacé par Mäkelä.

Seront-ce les concerts d'adieux de Daugareil ? On va surveiller le programme de salle.

Diffusion sur Philharmonie Live le 16 juin (mercredi).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90874
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21 Empty
MessageSujet: Re: PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21   PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21 EmptyMar 15 Juin 2021 - 23:30

J'y vais demain. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21 Empty
MessageSujet: Re: PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21   PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21 EmptyMer 16 Juin 2021 - 11:19

Citation :
Seront-ce les concerts d'adieux de Daugareil ? On va surveiller le programme de salle.

Non ce sera Charlotte Juillard au poste de violon solo en invitée. Bien connue des mélomanes (au même poste à Strasbourg, vient de rejoindre le Trio Karénine). https://medias.orchestredeparis.com/pdfs/np210616.pdf

Même disposition du plateau de scène que pour Zarathoustra : premiers rangs du parterre retirés et plateau baissé au niveau du parterre. (je me demande si ça n'entame pas la visibilité pour certaines places, dans les courbes des seconds balcons.)

En tout cas difficile d'obtenir une place ces derniers jours, j'ai dû patienter pour en obtenir une pour jeudi.
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21 Empty
MessageSujet: Re: PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21   PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21 EmptyJeu 17 Juin 2021 - 4:44

Cruelle déception ce soir pour ma part dans Mahler, malgré un orchestre assez irréprochable dans l'ensemble (bel accroc du trompettiste sur l'introduction, tout de même). Mäkelä sait bien sûr tenir ses musiciens, mais j'ai trouvé sa direction assez vide de sens, et pas d'un engagement total. L'impression qu'il ne s'est pas passé grand chose...
Si on veut être positif, on peut parler d'une lecture objective. Mais doit-être objectif en jouant Mahler ? Mr.Red

En tout cas très bel accueil du public et de l'orchestre pour son chef.
La chaleur a peut-être joué dans ma perception. Il a fallu s'enchaîner 3 métros bondés pour arriver en état de quasi-liquéfaction à 10 minutes du concert, et pour la première fois j'ai assez mal supporté le masque dans la salle.

Rien à dire sur le concerto de Berg, sans doute la seule œuvre régulièrement programmée que je déteste absolument ! J'essaie toujours de me dire que cette fois sera la bonne, mais rien à faire, je décroche systématiquement dès les premières secondes.
Pas de bis de Capuçon alors qu'il y avait pourtant le temps. Il est venu entendre la fin de la symphonie au balcon, ce qui n'est pas si habituel pour les solistes stars, souvent accaparés par diverses obligations après leurs prestations.
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21 Empty
MessageSujet: Re: PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21   PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21 EmptyJeu 17 Juin 2021 - 10:17

Concert non réservé initialement dans mon abonnement, et pris en échange d'un autre concert prévu plus tard, après instauration du pass sanitaire. J'avais hâte d'entendre Mahler 5, que je devais découvrir depuis le premier confinement (concert à Bastille annulé en mars 2020). Beaucoup d'appréhensions sur le concerto de Berg, pas ma tasse de thé, pas ma musique, pas mon style… J'étais partiellement rassuré par David qui s'étonnait, la veille, de mon pressentiment.

Berg : bien qu'essayant de m'accrocher, de bonne foi, et ayant lu plusieurs articles sur l'histoire et les conditions de composition de cette œuvre, je n'ai pas réussi à rentrer dedans. C'était pénible, agressif, sans intérêt. J'ai trépigné pendant tout le morceau pour que ça se termine. Je ne veux pas en dire plus de mal, ayant bien conscience que le problème vient de moi.

Mahler : j'attendais beaucoup de cette symphonie. Introduction à couacs de la part du trompettiste, qui a récidivé plus tard, dans le premier mouvement (moment moins évident, car accompagné par le reste de l'orchestre, mais quand même…). Visiblement énervé et vexé, il a boudé pendant plusieurs minutes, mais s'est quand même fait applaudir tout sourire aux saluts. Bizarre ! Grosses congratulations, façon solidarité, avec ses collègues à la fin. J'espère qu'il aura travaillé pour ce soir. On a tous des jours "sans", ça peut arriver, mais c'est dommage.
Et toujours la bonne grosse toux au parterre au moment de l'introduction, grosse quinte interminable, pendant la série de do dièse… Les relous sont de retour.
Beaucoup d'engagement de Mäkelä, des postures, des gestes assez spectaculaires. Bien qu'ayant la partition sous le nez, je n'ai pas l'impression qu'il l'ait regardée une seule fois. Dans l'ensemble, c'était un beau moment, mais comme tomseche89, j'aurais du mal à mettre des mots sur cette interprétation. Il manquait peut-être quelque chose, une originalité, un grain de folie… Du bon boulot, sans génie. En même temps, il récupérait un concert prévu pour un autre chef, avec moins d'un mois de recul, ce qui reste assez brillant. J'en attendais peut-être trop, et j'étais surtout très préoccupé par mes tracas personnels pour être suffisamment présent.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90874
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21 Empty
MessageSujet: Re: PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21   PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21 EmptyJeu 17 Juin 2021 - 13:13

J'avais plutôt prévu de ne pas en parler, mais le même trompettiste avait eu les mêmes problèmes dans Zarathoustra il y a 3 semaines...
Du coup j'avais l'impression de regarder une épreuve de patinage artistique, je craignais la chute et elle est effectivement arrivé au moins deux fois.

Sinon, si personne n'a été spécialement emballé par le concert, c'est que sans doute ça n'était pas exceptionnel... mais c'était quand même bien.

Pour ma part, c'est avec les mouvements 3 et 5 du Mahler que j'ai toujours autant de mal, et ce concert n'a pas fait exception, je n'y trouve pas grand chose d'intéressant. (et même le mouvement lent est loin de mes préférés comme ceux de la 4, de la 6, ou des 9 et 10)

Rocktambule a écrit:
Les relous sont de retour.

Je confirme: le meilleur moment de la soirée pour moi ça a été quand un membre du personnel est allé voir ce relou avec son sac en plastique pour lui dire d'arrêter de faire du bruit avec!!!! rambo
(les gens sont sourds ou quoi??)

Pourtant je m'étais replacé 3 rangs devant après le Berg, mais je l'entendais toujours autant!

Et quelqu'un d'autre qui choisit le début de l'Adagietto comme moment privilégié pour chercher un truc dans son p***** de sac!...
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21 Empty
MessageSujet: Re: PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21   PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21 EmptyJeu 17 Juin 2021 - 13:22

Xavier a écrit:
Du coup j'avais l'impression de regarder une épreuve de patinage artistique, je craignais la chute et elle est effectivement arrivé au moins deux fois.

Sinon, si personne n'a été spécialement emballé par le concert, c'est que sans doute ça n'était pas exceptionnel... mais c'était quand même bien.

Je confirme: le meilleur moment de la soirée pour moi ça a été quand un membre du personnel est allé voir ce relou avec son sac en plastique pour lui dire d'arrêter de faire du bruit avec!!!! rambo
(les gens sont sourds ou quoi??)

Pourtant je m'étais replacé 3 rangs devant après le Berg, mais je l'entendais toujours autant!

Et quelqu'un d'autre qui choisit le début de l'Adagietto comme moment privilégié pour chercher un truc dans son p***** de sac!...

Très bonne métaphore : après le premier couac, je serrais les fesses dès que ce trompettiste soufflait, ce qui m'a bien déconcentré ! Comme le patinage artistique où on attend la chute à chaque instant.

Ah oui, le relou au premier balcon ! Je venais justement de me replacer non loin après le concerto, et dès que je l'ai vu, j'ai commencé à regretter. Il a même eu du mal à le lâcher, dans une incompréhension totale, sidéré qu'on lui en parle, pour le poser sur l'accoudoir de devant (il y avait un micro dedans ou quoi ? pour qu'il le tienne braqué vers la scène tout le temps ; sauf que si c'est un micro, il n'aura enregistré que du bruit de plastique…). Beaucoup de gens n'ont aucune conscience de leur propre bruit, c'est sidérant.

Je remarque aussi que, depuis la réouverture, les ouvreurs sont très attentifs aux gens qui filment ou prennent des photos pendant les morceaux. Ils sont sourds à ne pas entendre l'annonce en début de concert ? Mais, s'ils sont sourds, que font-ils là ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21 Empty
MessageSujet: Re: PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21   PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21 EmptyJeu 17 Juin 2021 - 13:45

Rocktambule a écrit:
Je remarque aussi que, depuis la réouverture, les ouvreurs sont très attentifs aux gens qui filment ou prennent des photos pendant les morceaux. Ils sont sourds à ne pas entendre l'annonce en début de concert ? Mais, s'ils sont sourds, que font-ils là ?

A tel que j'ai vu un spectateur (tout seul dans l'angle du second balcon vide) se faire houspiller pour filmer le bis ; en l'occurrence, il ne gênait vraiment personne...

Mais pour ce qui est du port du masque, zéro intervention. Plein de spectateurs, pourtant, ne le portent tout simplement pas dès qu'ils sont assis. J'ai vu des jeunes de vingt-cinq ans bavarder pendant les pauses sans masque, à 20 cm de personnes âgées devant eux, ça m'a vraiment mis mal à l'aise.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21 Empty
MessageSujet: Re: PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21   PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21 EmptyJeu 17 Juin 2021 - 13:50

DavidLeMarrec a écrit:
Mais pour ce qui est du port du masque, zéro intervention. Plein de spectateurs, pourtant, ne le portent tout simplement pas dès qu'ils sont assis. J'ai vu des jeunes de vingt-cinq ans bavarder pendant les pauses sans masque, à 20 cm de personnes âgées devant eux, ça m'a vraiment mis mal à l'aise.

Si, j'en ai vu, surtout les premiers soirs. Une dame qui ne portait le masque que sur la bouche et le menton a fait déplacer peut-être 50 fois l'ouvreuse, mais sans aucun effet de plus de 2 minutes… Pathétique !

Et mardi, pour l'orgie Saint-Saëns, il y a failli y avoir une bagarre au parterre (ce qui a d'ailleurs ralenti la suite du programme), au sujet de gens qui ne voulaient pas porter le masque et d'autres qui ne voulaient pas être approchés par ces inconscients. Il me semble que cela s'est fini grâce à une ouvreuse qui a amené des masques FFP2 aux spectateurs se sentant en insécurité, n'arrivant pas à raisonner ceux qui ne portaient pas le masque correctement (ce qui est une aberration !).
Revenir en haut Aller en bas
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 29/04/2021

PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21 Empty
MessageSujet: Re: PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21   PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21 EmptyJeu 17 Juin 2021 - 14:03

Rocktambule a écrit:
Xavier a écrit:
Du coup j'avais l'impression de regarder une épreuve de patinage artistique, je craignais la chute et elle est effectivement arrivé au moins deux fois.

Sinon, si personne n'a été spécialement emballé par le concert, c'est que sans doute ça n'était pas exceptionnel... mais c'était quand même bien.

Je confirme: le meilleur moment de la soirée pour moi ça a été quand un membre du personnel est allé voir ce relou avec son sac en plastique pour lui dire d'arrêter de faire du bruit avec!!!! rambo
(les gens sont sourds ou quoi??)

Pourtant je m'étais replacé 3 rangs devant après le Berg, mais je l'entendais toujours autant!

Et quelqu'un d'autre qui choisit le début de l'Adagietto comme moment privilégié pour chercher un truc dans son p***** de sac!...

Très bonne métaphore : après le premier couac, je serrais les fesses dès que ce trompettiste soufflait, ce qui m'a bien déconcentré ! Comme le patinage artistique où on attend la chute à chaque instant.

Ah oui, le relou au premier balcon ! Je venais justement de me replacer non loin après le concerto, et dès que je l'ai vu, j'ai commencé à regretter. Il a même eu du mal à le lâcher, dans une incompréhension totale, sidéré qu'on lui en parle, pour le poser sur l'accoudoir de devant (il y avait un micro dedans ou quoi ? pour qu'il le tienne braqué vers la scène tout le temps ; sauf que si c'est un micro, il n'aura enregistré que du bruit de plastique…). Beaucoup de gens n'ont aucune conscience de leur propre bruit, c'est sidérant.

Je remarque aussi que, depuis la réouverture, les ouvreurs sont très attentifs aux gens qui filment ou prennent des photos pendant les morceaux. Ils sont sourds à ne pas entendre l'annonce en début de concert ? Mais, s'ils sont sourds, que font-ils là ?

Cela me rassure de vous lire, car je me suis plutôt ennuyé à ce concert, et vu le succès, je pensais être le seul dans ce cas !
J'avais pris une place pour Tilson-Thomas, un chef que j'ai toujours beaucoup apprécié les très rares fois où il est venu à Paris.
Moi aussi, je n'aime pas le concerto de Berg. En fait, la musique atonale m'ennuie profondément, à part quelques exceptions (Métaboles de Dutilleux, Notations de Boulez). Mais j'ai une solution pour ce genre de musique : je somnole, et hier avec la chaleur, c'était facile ! Du coup, ça passe beaucoup plus vite !
La Symphonie de Mahler m'a paru trop agressive, trop grinçante, souvent trop forte. Pourtant, ça n'arrive jamais dans cette salle que la musique semble trop forte. Mais Makela y est arrivé !
L'adagietto a permis de se reposer un peu les oreilles, mais hélas, comme le dit tomseche89, "il ne s'est pas passé grand chose".
J'étais allé à ce concert à reculons. Finalement, il ne faut jamais se forcer !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21 Empty
MessageSujet: Re: PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21   PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21 EmptyJeu 17 Juin 2021 - 14:18

Rocktambule a écrit:
Et mardi, pour l'orgie Saint-Saëns, il y a failli y avoir une bagarre au parterre (ce qui a d'ailleurs ralenti la suite du programme), au sujet de gens qui ne voulaient pas porter le masque et d'autres qui ne voulaient pas être approchés par ces inconscients. Il me semble que cela s'est fini grâce à une ouvreuse qui a amené des masques FFP2 aux spectateurs se sentant en insécurité, n'arrivant pas à raisonner ceux qui ne portaient pas le masque correctement (ce qui est une aberration !).

Du coup les spectateurs ont étouffé sous leurs masques filtrants parce que les autres ont eu la flemme de respecter les consignes claires données en amont... Neutral

Tu as entendu les arguments des récalciltrants ? ("on l'a déjà eu" / "dictature sanitaire" / "on manque d'O2" ? )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21 Empty
MessageSujet: Re: PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21   PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21 EmptyJeu 17 Juin 2021 - 14:40

J'étais au fond du parterre, mais j'ai reconstruit l'événement grâce à deux ouvreurs qui se racontaient ce qu'il s'était passé. Par contre, j'ai bien entendu crier, pas mal de grabuge et des gens se lancer des invectives.

On a un débat hystérisé, à tel point que dans des sanctuaires apaisés comme la Philharmonie, on en vient au conflit !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90874
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21 Empty
MessageSujet: Re: PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21   PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21 EmptyJeu 17 Juin 2021 - 14:40

Rocktambule a écrit:

Et mardi, pour l'orgie Saint-Saëns, il y a failli y avoir une bagarre au parterre (ce qui a d'ailleurs ralenti la suite du programme), au sujet de gens qui ne voulaient pas porter le masque et d'autres qui ne voulaient pas être approchés par ces inconscients. Il me semble que cela s'est fini grâce à une ouvreuse qui a amené des masques FFP2 aux spectateurs se sentant en insécurité, n'arrivant pas à raisonner ceux qui ne portaient pas le masque correctement (ce qui est une aberration !).

Il suffisait de faire sortir les récalcitrants, non? (et ça aurait été plus logique que de pénaliser les autres)
Tu ne respectes pas les règles, tu sors.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90874
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21 Empty
MessageSujet: Re: PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21   PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21 EmptyJeu 17 Juin 2021 - 14:41

DavidLeMarrec a écrit:

Du coup les spectateurs ont étouffé sous leurs masques filtrants parce que les autres ont eu la flemme de respecter les consignes claires données en amont... Neutral

De la même façon qu'on va faire vacciner les enfants (alors qu'apparemment ça comporte un tout petit peu plus de risques pour eux) parce qu'une partie non négligeable des adultes ne veut pas le faire...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21 Empty
MessageSujet: Re: PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21   PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21 EmptyJeu 17 Juin 2021 - 14:46

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Du coup les spectateurs ont étouffé sous leurs masques filtrants parce que les autres ont eu la flemme de respecter les consignes claires données en amont... Neutral

De la même façon qu'on va faire vacciner les enfants (alors qu'apparemment ça comporte un tout petit peu plus de risques pour eux) parce qu'une partie non négligeable des adultes ne veut pas le faire...

C'est un dilemme éthique épouvantable, oui : forcer les gens à se faire vacciner, ou inciter ceux qui pourraient s'en passer à le faire pour combler le trou.

Mais autant on peut avoir envie de défendre son opinion sur les restrictions en général, autant quand on entre dans un lieu où il y a des règles de confiance / bienséance, on respecte ce à quoi on s'est engagé. Il peut y avoir des gens non encore vaccinés dans les parages, au stade où l'on en est. Sinon on peut attendre la reprise des concerts sans masque d'ici l'an prochain (puisque, manifestement, c'est à peu près vers ça qu'on se dirige).

Lorsque tout le monde aura eu le loisir de se faire vacciner, à l'automne, ce sera un peu différent (et là, en effet, à chacun de prendre le risque qu'il entend pour lui-même).

C'est tout le côté pervers de cette crise : on ne peut que protéger les autres, presque jamais soi-même, et ça permet de mesurer le degré d'altruisme de la société...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90874
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21 Empty
MessageSujet: Re: PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21   PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21 EmptyJeu 17 Juin 2021 - 14:51

DavidLeMarrec a écrit:

Mais autant on peut avoir envie de défendre son opinion sur les restrictions en général, autant quand on entre dans un lieu où il y a des règles de confiance / bienséance, on respecte ce à quoi on s'est engagé. Il peut y avoir des gens non encore vaccinés dans les parages, au stade où l'on en est. Sinon on peut attendre la reprise des concerts sans masque d'ici l'an prochain (puisque, manifestement, c'est à peu près vers ça qu'on se dirige).

Oui, les règles sont ce qu'elles sont...
C'est quand même moins "restrictif" de devoir porter un masque dans un lieu où on ne bouge pas, pour un spectacle qu'on a choisi, une occasion particulière, où se réunit à 1000 personnes, que de ne pas pouvoir être dehors à l'heure qu'on veut!
Et on peut râler tant qu'on veut dans l'absolu ou ne pas être d'accord (je suis le premier pour ça), mais on ne va pas faire le débat à l'intérieur de la salle au moment du concert, on accepte les règles en entrant.
Pour moi il faut faire sortir les gens qui décident de ne pas les respecter alors même qu'on leur rappelle. (et il faut faire sortir les gens avec des sacs en plastique!!)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21 Empty
MessageSujet: Re: PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21   PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21 EmptyJeu 17 Juin 2021 - 15:04

C'est exactement mon avis en tout cas, ne serait-ce que par respect pour ceux qui sont allés au concert en confiance.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21 Empty
MessageSujet: Re: PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21   PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21 EmptyJeu 17 Juin 2021 - 16:15

Xavier a écrit:
Pour moi il faut faire sortir les gens qui décident de ne pas les respecter alors même qu'on leur rappelle. (et il faut faire sortir les gens avec des sacs en plastique!!)

Autant je partage ton avis sur les masques, bien évidemment ; autant, je ne suis pas d'accord pour les sacs plastique : ceux-là, il faut les tuer !
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21 Empty
MessageSujet: Re: PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21   PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21 EmptyJeu 17 Juin 2021 - 17:10

Rocktambule a écrit:
autant, je ne suis pas d'accord pour les sacs plastique : ceux-là, il faut les tuer !
Leur mettre la tête dedans et maintenir les sacs biens serrés au niveau du cou avec des serflex ou du chatterton. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21 Empty
MessageSujet: Re: PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21   PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21 EmptyJeu 17 Juin 2021 - 17:13

Et après on vous lira écrire : "oui, les gens sont devenus un peu tendus avec les confinements". Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21 Empty
MessageSujet: Re: PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21   PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21 EmptyJeu 17 Juin 2021 - 17:33

Benedictus a écrit:
Rocktambule a écrit:
autant, je ne suis pas d'accord pour les sacs plastique : ceux-là, il faut les tuer !
Leur mettre la tête dedans et maintenir les sacs biens serrés au niveau du cou avec des serflex ou du chatterton. Twisted Evil

Oh oui, oh oui, je jubile !

Mr. GreenMr. GreenMr. Green

DavidLeMarrec a écrit:
Et après on vous lira écrire : "oui, les gens sont devenus un peu tendus avec les confinements". Laughing

Justement, on a grand besoin de se détendre, et ce nouveau passe-temps y pourvoirait très bien !


Dernière édition par Rocktambule le Ven 18 Juin 2021 - 0:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mailman
Mélomane averti



Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 26/09/2020

PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21 Empty
MessageSujet: Re: PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21   PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21 EmptyJeu 17 Juin 2021 - 23:21

J’y étais ce soir, et je partage les commentaires sur Mahler. Bien tenue mais manquant beaucoup de caractère et pas très marquante au final. Impressionnant pour un chef de 25 ans néanmoins, il aura le temps d’approfondir son interprétation.
Berg comme les avis précédents, je craignais beaucoup, j’ai beaucoup de mal avec ce concerto au disque. Et bien là il est très bien passé ! Là pour le coup j’ai trouvé l’orchestre très bon. Pas de bis de Capucon, assez tièdement applaudi il faut dire (en comparaison de l’ovation reçue par Makela après Mahler).
Du côté de la salle : je n’ai pas fait attention aux masques, en revanche les tousseurs sont de retour….remerciements en particulier à celui qui a toussé très bruyamment sur le dernier accord de l’adagietto. Enfin petite animation dans l’orchestre avec le départ précipité d’un violoniste juste avant l’entrée du chef pour Mahler, entraînant un moment de flou dans le pupitre et un jeu de chaises (musicales naturellement) précipité des musiciens restant pour combler le vide laissé.
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1050
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21 Empty
MessageSujet: Re: PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21   PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21 EmptyVen 18 Juin 2021 - 19:23

Rien à ajouter, un Mahler probe et propre, mais un peu fade et ennuyeux. C'est seulement mon 2e concert avec Mäkelä, et j'avais eu la même impression lors du premier (tombeau de Couperin et Beethoven 7 l'année dernière). Espérons que ce n'est que de la malchance, mais le Wunderkind de la direction était jusque là aux abonnés absents.
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21 Empty
MessageSujet: Re: PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21   PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21 EmptyVen 18 Juin 2021 - 20:24

Stolzing a écrit:
Rien à ajouter, un Mahler probe et propre, mais un peu fade et ennuyeux. C'est seulement mon 2e concert avec Mäkelä, et j'avais eu la même impression lors du premier (tombeau de Couperin et Beethoven 7 l'année dernière). Espérons que ce n'est que de la malchance, mais le Wunderkind de la direction était jusque là aux abonnés absents.

J'ai eu peur qu'il tire son intérêt de sa seule jeunesse et/ou de son charme, mais il a quand même "commis" des merveilles : je pense à une Chosta 5 à la PP, ou une Sibelius 1 à RF qui me laissent des souvenirs encore vibrants.
Revenir en haut Aller en bas
Mailman
Mélomane averti



Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 26/09/2020

PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21 Empty
MessageSujet: Re: PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21   PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21 EmptyVen 18 Juin 2021 - 20:36

Rocktambule a écrit:
Stolzing a écrit:
Rien à ajouter, un Mahler probe et propre, mais un peu fade et ennuyeux. C'est seulement mon 2e concert avec Mäkelä, et j'avais eu la même impression lors du premier (tombeau de Couperin et Beethoven 7 l'année dernière). Espérons que ce n'est que de la malchance, mais le Wunderkind de la direction était jusque là aux abonnés absents.

J'ai eu peur qu'il tire son intérêt de sa seule jeunesse et/ou de son charme, mais il a quand même "commis" des merveilles : je pense à une Chosta 5 à la PP, ou une Sibelius 1 à RF qui me laissent des souvenirs encore vibrants.

Idem, excellent souvenir de ce concert grieg/shotakovitch de 2019 à la Philharmonie
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21 Empty
MessageSujet: Re: PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21   PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21 EmptyVen 18 Juin 2021 - 20:48

J’avais pris une place pour le mercredi il y a un moment, et plus récemment d’autres pour jeudi en anticipant, à tort, les adieux de Daugareil, si bien que j’ai assisté aux deux concerts. Je pense qu’ils furent très homogènes entre eux, pourtant mon expérience d’auditeur fut bien différente : le mercredi fut pour moi un de ces soirs bénis où on est happé dès les premières notes (de la symphonie), et malgré les petits accrocs je me suis laissé porter avec bonheur jusqu’à la fin. Sans recul critique néanmoins, et le plaisir venait de la musique elle-même et non de l’interprétation en particulier, dont j’étais finalement incapable de formuler ce qui m’y aurait particulièrment séduit (si ce n’est l’engagement évident de l’orchestre).

Deuxième soir : toujours du plaisir, mais je vous rejoins en y entendant une lecture équilibrée et précise, avec une maîtrise et une tenue des plans sonores quand même impressionnantes, plutôt lente, ce qui permet d’articuler toutes les phrases, mais sans doute trop neutre. Deuxième mouvement particulièrement réussi dans la conduite d’ensemble et la construction.

Affaire à suivre pour Mäkelä donc… Mais les bases sont très solides.

Côté orchestre : solo d’ouverture de trompette sans incident le deuxième soir. Barsony impérial au cor, surtout le mercredi. Tous ont fait un vrai triomphe à Mäkelä.

Côté salle : les tousseurs et tripoteurs de plastique ont surtout sévi le mercredi. Une dame d’un âge canonique au parterre que j’avais dans le viseur a eu de la chance que ce ne soit pas mon jour de club d’arbalète.

L’encore directeur de la Philharmonie est venu le mercredi, son successeur le lendemain…

Ah et il y avait un concerto : c’était ma foi très bien ? Capuçon aussi. (et pas de bis, chic.)

Fritelli a écrit:
La Symphonie de Mahler m'a paru trop agressive, trop grinçante, souvent trop forte.

Tu étais placé où ? Parce que certains ont trouvé au contraire que ça manquait d'impact sonore. Je crois que le plateau baissé au niveau du parterre joue sur l'acoustique de la salle.
Revenir en haut Aller en bas
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 29/04/2021

PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21 Empty
MessageSujet: Re: PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21   PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21 EmptyDim 20 Juin 2021 - 10:02

mickt a écrit:
J’avais pris une place pour le mercredi il y a un moment, et plus récemment d’autres pour jeudi en anticipant, à tort, les adieux de Daugareil, si bien que j’ai assisté aux deux concerts. Je pense qu’ils furent très homogènes entre eux, pourtant mon expérience d’auditeur fut bien différente : le mercredi fut pour moi un de ces soirs bénis où on est happé dès les premières notes (de la symphonie), et malgré les petits accrocs je me suis laissé porter avec bonheur jusqu’à la fin. Sans recul critique néanmoins, et le plaisir venait de la musique elle-même et non de l’interprétation en particulier, dont j’étais finalement incapable de formuler ce qui m’y aurait particulièrment séduit (si ce n’est l’engagement évident de l’orchestre).

Deuxième soir : toujours du plaisir, mais je vous rejoins en y entendant une lecture équilibrée et précise, avec une maîtrise et une tenue des plans sonores quand même impressionnantes, plutôt lente, ce qui permet d’articuler toutes les phrases, mais sans doute trop neutre. Deuxième mouvement particulièrement réussi dans la conduite d’ensemble et la construction.

Affaire à suivre pour Mäkelä donc… Mais les bases sont très solides.

Côté orchestre : solo d’ouverture de trompette sans incident le deuxième soir. Barsony impérial au cor, surtout le mercredi. Tous ont fait un vrai triomphe à Mäkelä.

Côté salle : les tousseurs et tripoteurs de plastique ont surtout sévi le mercredi. Une dame d’un âge canonique au parterre que j’avais dans le viseur a eu de la chance que ce ne soit pas mon jour de club d’arbalète.

L’encore directeur de la Philharmonie est venu le mercredi, son successeur le lendemain…

Ah et il y avait un concerto : c’était ma foi très bien ? Capuçon aussi. (et pas de bis, chic.)

Fritelli a écrit:
La Symphonie de Mahler m'a paru trop agressive, trop grinçante, souvent trop forte.

Tu étais placé où ? Parce que certains ont trouvé au contraire que ça manquait d'impact sonore. Je crois que le plateau baissé au niveau du parterre joue sur l'acoustique de la salle.

Au premier étage, à droite, dans le tournant, les meilleures place de la salle à mon goût.
J'ai même eu l'impression que l'acoustique de la salle avait changé !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90874
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21 Empty
MessageSujet: Re: PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21   PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21 EmptyDim 20 Juin 2021 - 14:57

1er étage ça ne me parle pas, tu parles de quel balcon exactement?
Revenir en haut Aller en bas
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 29/04/2021

PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21 Empty
MessageSujet: Re: PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21   PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21 EmptyMar 22 Juin 2021 - 23:48

Xavier a écrit:
1er étage ça ne me parle pas, tu parles de quel balcon exactement?

1er balcon !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90874
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21 Empty
MessageSujet: Re: PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21   PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21 EmptyMar 22 Juin 2021 - 23:56

Donc tu parles du 1er balcon latéral... pair ou impair? Courbe ou pas?
Je préfère le pair pour ma part, dans les premiers rangs.
Revenir en haut Aller en bas
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 29/04/2021

PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21 Empty
MessageSujet: Re: PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21   PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21 EmptyJeu 24 Juin 2021 - 0:00

Xavier a écrit:
Donc tu parles du 1er balcon latéral... pair ou impair? Courbe ou pas?
Je préfère le pair pour ma part, dans les premiers rangs.

Pair, dans la courbe, premiers rangs
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90874
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21 Empty
MessageSujet: Re: PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21   PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21 EmptyJeu 24 Juin 2021 - 2:41

Alors là on est totalement d'accord, les BB ou CC donc.
On est à la fois très près, mais un peu en hauteur, et de 3/4 face. J'essaie de prendre ça le plus souvent possible.
J'ai tout essayé et j'y reviens toujours. (ou alors rang A pair, sur le côté, s'il n'y a pas de soliste c'est aussi bien)
Revenir en haut Aller en bas
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 29/04/2021

PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21 Empty
MessageSujet: Re: PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21   PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21 EmptyJeu 24 Juin 2021 - 23:32

Xavier a écrit:
Alors là on est totalement d'accord, les BB ou CC donc.
On est à la fois très près, mais un peu en hauteur, et de 3/4 face. J'essaie de prendre ça le plus souvent possible.
J'ai tout essayé et j'y reviens toujours. (ou alors rang A pair, sur le côté, s'il n'y a pas de soliste c'est aussi bien)

Ou alors le rang F, rapport qualité-prix, c'est ce qu'il y a de mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90874
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21 Empty
MessageSujet: Re: PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21   PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21 EmptyJeu 24 Juin 2021 - 23:34

Tout à fait!

Ca fait une différence quand même importante avec le 1er rang. (mais différence de prix aussi!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21 Empty
MessageSujet: Re: PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21   PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PP - Berg, Mahler - Capuçon, Mäkelä OP - 16-17/06/21
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PP - Debussy, Bloch, Stravinsky - Mäkelä 21-22/09/2022
» RF - ONF/Young/R. Capuçon - Pépin/Mahler - 27/04/2023
» PP – Mahler 2, Jolas – Mäkelä, OP – 30/11-1/12/22
» TCE - Mahler Berg Schoenberg - Roth 6/11/22
» PP – Mahler 3 – Mäkelä, Oslo, Johnston – 10/05/22

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: