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 Blind Test pédagogique (n°39)

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Ce test était-il facile ?
Bien évidemment
0%
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Oui
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Très
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 0% [ 0 ]
Trop
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 0% [ 0 ]
Simplissime
50%
 50% [ 5 ]
Evident
20%
 20% [ 2 ]
Sans opinion (qui ne dit mot consent)
30%
 30% [ 3 ]
Total des votes : 10
 

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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Blind Test pédagogique (n°39)   Mar 15 Aoû 2006 - 19:31

Puisque Malhorne a disparu et qu'il ne lui reste que trois pistes à vous faire deviner, je place ceci que vous découvrirez quand bon vous semblera.

Il n'y a, à quelques exceptions près, que du second vingtième, et peu de vocal.

http://piloris.free.fr/test2/

Quelques remarques :

- Certaines pistes sont nommées -b, pensez à bien les noter comme telles pour répondre (cf. Langgaard-Berlioz dans le passé).

- Les pistes sont nombreuses, mais il y a une raison à cela, et je ne pouvais guère faire autrement. Vous le comprendrez rapidement.

- Si cela vous semble difficile, je vous fournirai des indices qui vous aideront imparablement à tout trouver en quelques minutes.


J'imagine que certaines de mes propositions vous amuseront...


P.S. : Pour votre survie, pensez à baisser le volume avant la piste 18.

__________________________


Liste :

1. Trouvé par ARKEL. Takemitsu. Sakura, BO de Bad Boys. Nous sommes ici à la jointure entre l’art choral nordique et un genre un peu plus sucré, proche de la romance américaine. On a cité Poulenc, Kodaly, Strauss.
2. Landscape I. Takemitsu. On a cité Ligeti.
3. Suna no onna (la femme des sables), BO. Takemitsu. Cabaret allemand chanté avec un accent américain.
4. Gémeaux de Takemitsu. Trouvé par XAVIER. Une pièce pour violoncelle et orchestre, un peu plus décapante que le versant le plus connu.
5. Pastiche de la romance de variété, réalisé par un compositeur sérieux amoureux du genre. A savoir Takemitsu. Golden slumber, une pièce qui reprend les recettes de la variété et du jazz, mais en introduisant des discordances assez contemporaines, par touches discrètes. Assez séduisant.
6. Ki, Sora, Tori. Travail de musique concrète de Takemitsu. A ses débuts.
7. Trouvé par XAVIER. Rituel de Boulez (dernier tiers).
7b. Trouvé par OUF1er. Summertime de Gershwin. Mais la question est : arrangé par qui ? Trouvé par PHILIPPE : Takemitsu. Il existe huit pièces arrangées par lui, dont des tubes des Beattles.
8. Degrés de Nunes.
8b. Gros indice donné par OUANNIER : Mantovani. J'aimerais vivement votre avis sur cette pièce. Je ne donnerai pas de réponse tant que je n'aurai pas vos avis sur la pièce.
9. Trouvé par XAVIER. Ivan Fedele. Concerto pour piano.
11. Trouvé par XAVIER. Takemitsu. Toward the Sea II, trouvé par PAUKEN. (Paul Méfano, ensemble 2e2m)
12. Trouvé par XAVIER. Takemitsu, Nostalghia, pour violon solo et orchestre. Iwaki, Melbourne SO, ABC Classics. On a notamment cité Dutilleux.
13. Romance de Takemitsu. Sa première oeuvre, qui évoque des influences assez contradictoires. Chostakovitch ou quelque chose de plus populaire ?
14. Il s'agit d'une pièce pour quatuor à cordes et soprano d'Arne Nordheim, compositeur norvégien vivant.
14b. In the Woods, Takemitsu. Trouvé par PHILIPPE.
15. Trouvé par XAVIER. Takemitsu, Music of trees.
16. Trouvé par XAVIER. Takemitsu. Sacrifice, pour flûtiste et vibraphone. Une grande réussite.
17. Du jazz dans Karami-ai (BO). Takemitsu. Du pastiche encore.
18. Lars Ekström. Seek and destroy. (joliment choisi)
19. Takemitsu. Sky, horse and death (sur le même vinyl que Cross Talk). De la musique concrète à programme, très suggestive. Une des plus grandes réussites du genre (avec toutes ses limites) de ma connaissance.
19b. Trouvé par OUANNIER pour le compositeur, par PAUKEN pour l'interprète. Schumann, Goerne. Pianiste trouvé par XAVIER : Eschenbach. Meine Rose. Ne trouvez-vous pas étonnante cette réminiscence mozartienne, littérale ?
20. Trouvé par XAVIER. Takemitsu, Coral Island.
21. Oeuvre de toute jeunesse, pas Messiaen. Trouvé par XAVIER, Takemitsu. Sur le CD du Kai Ensemble. Distance de fée, oeuvre un peu sucrée.
22b. Trouvé par OUANNIER. Requiem Liszt pour orgue.
23. Takemitsu ! Cross talk, pour deux bandonéons et bande. L'oeuvre, violemment atonale, finit par fonctionner sur la longueur, malgré ses gros sabots. Je tiens ça d'un vinyl un peu hétéroclite qui contient notamment cette pièce - jamais réédité, mais ce n'est pas une perte incommensurable.
24. Takemitsu. Masque pour deux flûtes.
25. Trouvé par XAVIER. Concerto pour alto de Takemitsu. Une oeuvre qui ressemble à de la musique chinoise communiste - ce qui constitue un compliment fort modéré.
26. Bruno Mantovani. Début des Sette Chiese, chef-d'oeuvre absolu de ces dernières années. Hélas toujours pas publié !
27. Garden Rain de Takemitsu, dans la version de Paul Méfano.
28. Postwebernien en effet. Kurtág György, Kafka-Fragmente.
29. Trouvé par XAVIER. Between Tides, Takemitsu.
30. Trouvé par XAVIER. Takemitsu, From me flows...


Le principe était simple : proposer des facettes inattendues de Takemitsu après son fil de présentation.
Arrow http://classik.forumactif.com/viewtopic.forum?t=919

Et pour cause ! Je n'ai pas le loisir de tout recenser, mais vous avez cité Patricia Kaas, Strauss, Poulenc, Schaeffer, Messiaen, Dutilleux, Ligeti, Xenakis et bien d'autres, qui attestent de la diversité de sa production.
Je ne vous ai pas fourni les meilleures pièces, j'en conviens, le but étant essentiellement de vous surprendre. Ce qui réussit au-delà de toute espérance.

Je souhaiterais votre avis sur la qualité de l'oeuvre 8b avant de vous livrer la réponse.


Dernière édition par le Dim 17 Sep 2006 - 16:42, édité 11 fois
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MessageSujet: Re: Blind Test pédagogique (n°39)   Mar 15 Aoû 2006 - 19:43

01. Poulenc ?
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MessageSujet: Re: Blind Test pédagogique (n°39)   Mar 15 Aoû 2006 - 19:53

03. Patricia Kaas ?
06. … au secours !! affraid
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Blind Test pédagogique (n°39)   Mar 15 Aoû 2006 - 19:54

Zoilreb a écrit:
01. Poulenc ?
L'époque est à peu près bonne. Mauvaise aire géographique.

La langue vous donne la réponse.


Zoilreb a écrit:
03. Patricia Kaas ?
06. … au secours !! affraid
La 3 est beaucoup plus intéressante.

La 6... je vous laisse juge, je commenterai plus tard.
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MessageSujet: Re: Blind Test pédagogique (n°39)   Mar 15 Aoû 2006 - 20:03

18. Il est fou! Shocked

Je précise quand même que sur 36 extraits, il n'est pas parvenu à en placer un de l'époque baroque! … c'est pour les féru de musique du XXème s.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Blind Test pédagogique (n°39)   Mar 15 Aoû 2006 - 20:05

Zoilreb a écrit:
18. Il est fou! Shocked
Je ne te le fais pas dire. alien


Citation :
Je précise quand même que sur 36 extraits, il n'est pas parvenu à en placer un de l'époque baroque! … c'est pour les féru de musique du XXème s.
C'est volontaire, il y a une raison à cela que vous découvrirez bientôt.
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ouannier
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MessageSujet: Re: Blind Test pédagogique (n°39)   Mar 15 Aoû 2006 - 20:15

1] Nono ?
3] Musique d'un film de Almodovar ?
4] Mantovani ?
6] Stockausen ?
7b] Très beau son mais pourquoi cette réverb ? Alvaro Pierri qui joue ?
8b] Je comprend rien à ce qu'il se passe derrière le saxophone baryton. Ca me rappelle un peu Troisième round. C'est Vincent David qui joue ? Ca me plaît bien en tout cas.
10] Rota ?
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Blind Test pédagogique (n°39)   Mar 15 Aoû 2006 - 20:21

ouannier a écrit:
1] Nono ?
Pas mal pensé ! Un peu sage harmoniquement pour du Nono, mais les textures sont là.

Citation :
3] Musique d'un film de Almodovar ?
Non, mais tu as bien vu : musique de film.

Citation :
4] Mantovani ?
Non.

Citation :
6] Stockausen ?
Tous les expérimentateurs fous ne sont pas Stockhausen. Very Happy Ca ressemble assez à quelques bricolages du genre de ceux de Licht, mais ici, nous nous trouvons vraiment à l'orée de ces expérimentations.

Citation :
7b] Très beau son mais pourquoi cette réverb ? Alvaro Pierri qui joue ?
Non, ce n'est pas Alvaro Pierri. Oui, très beau son, la réverbération, c'est vraiment celle du disque. J'ai une hypothèse sur sa raison, mais je la dirai plus tard.

Citation :
8b] Je comprend rien à ce qu'il se passe derrière le saxophone baryton. Ca me rappelle un peu Troisième round. C'est Vincent David qui joue ? Ca me plaît bien en tout cas.
Je ne pense pas que ce soit Vincent David. Tu n'es pas loin du compte.

Citation :
10] Rota ?
Pas mal vu non plus mais non. Mais le compositeur a un point commun avec Rota.
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ouannier
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MessageSujet: Re: Blind Test pédagogique (n°39)   Mar 15 Aoû 2006 - 20:25

DavidLeMarrec a écrit:
ouannier a écrit:

8b] Je comprend rien à ce qu'il se passe derrière le saxophone baryton. Ca me rappelle un peu Troisième round. C'est Vincent David qui joue ? Ca me plaît bien en tout cas.
Je ne pense pas que ce soit Vincent David. Tu n'es pas loin du compte.

Alors Mantovani. Je sais qu'il a écrit trois concertos pour le saxophone mais je n'ai as eu la chance de pouvoir approcher les deux premiers.
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ouannier
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MessageSujet: Re: Blind Test pédagogique (n°39)   Mar 15 Aoû 2006 - 20:28

DavidLeMarrec a écrit:
ouannier a écrit:

6] Stockausen ?
Tous les expérimentateurs fous ne sont pas Stockhausen. Very Happy Ca ressemble assez à quelques bricolages du genre de ceux de Licht, mais ici, nous nous trouvons vraiment à l'orée de ces expérimentations.

Pierre Henri ?


Citation :
7b] Très beau son mais pourquoi cette réverb ? Alvaro Pierri qui joue ?
Non, ce n'est pas Alvaro Pierri. Oui, très beau son, la réverbération, c'est vraiment celle du disque. J'ai une hypothèse sur sa raison, mais je la dirai plus tard.

C'est le même disque pour l'extrait 14b non ?

Citation :
10] Rota ?
Pas mal vu non plus mais non. Mais le compositeur a un point commun avec Rota.

Il est italien aussi ?
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Blind Test pédagogique (n°39)   Mar 15 Aoû 2006 - 20:33

ouannier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
ouannier a écrit:

8b] Je comprend rien à ce qu'il se passe derrière le saxophone baryton. Ca me rappelle un peu Troisième round. C'est Vincent David qui joue ? Ca me plaît bien en tout cas.
Je ne pense pas que ce soit Vincent David. Tu n'es pas loin du compte.

Alors Mantovani. Je sais qu'il a écrit trois concertos pour le saxophone mais je n'ai as eu la chance de pouvoir approcher les deux premiers.
Tu es tout près, mais c'est difficile.


Sinon, citons les deux autres concertos de Bruno Mantovani :

‘ROUND… (1995)
pour saxophone alto et ensemble

LA FUITE ET SON OMBRE
pour saxophone soprano solo et douze saxophones

Aucune de ces oeuvres n'est éditée.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Blind Test pédagogique (n°39)   Mar 15 Aoû 2006 - 20:34

ouannier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
ouannier a écrit:

6] Stockausen ?
Tous les expérimentateurs fous ne sont pas Stockhausen. Very Happy Ca ressemble assez à quelques bricolages du genre de ceux de Licht, mais ici, nous nous trouvons vraiment à l'orée de ces expérimentations.

Pierre Henri ?
Non, ce compositeur n'est pas réputé pour ses bricolages.


Citation :
Citation :
7b] Très beau son mais pourquoi cette réverb ? Alvaro Pierri qui joue ?
Non, ce n'est pas Alvaro Pierri. Oui, très beau son, la réverbération, c'est vraiment celle du disque. J'ai une hypothèse sur sa raison, mais je la dirai plus tard.

C'est le même disque pour l'extrait 14b non ?
C'est parfaitement exact.


Citation :
Citation :
10] Rota ?
Pas mal vu non plus mais non. Mais le compositeur a un point commun avec Rota.

Il est italien aussi ?
Non, ce n'est pas ça.
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ouannier
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MessageSujet: Re: Blind Test pédagogique (n°39)   Mar 15 Aoû 2006 - 20:38

DavidLeMarrec a écrit:

Sinon, citons les deux autres concertos de Bruno Mantovani :

‘ROUND… (1995)
pour saxophone alto et ensemble

LA FUITE ET SON OMBRE
pour saxophone soprano solo et douze saxophones

Aucune de ces oeuvres n'est éditée.

TU as pu les entendre quand même ? C'est comment ? Ecrire pour douze saxophones, il faut le faire, il faut bien connaître son métier. Est-ce que ce n'est pas Escaïch qui s'était essayé à cet ensemble ?
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ouannier
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MessageSujet: Re: Blind Test pédagogique (n°39)   Mar 15 Aoû 2006 - 20:41

16] Mefano ?
18] Very Happy Du Black Death Metal trash ? J'ai eu la curieuse et sèrieuse impression que le morceau avait duré pas loin de quatre minutes quand je suis arrivé au bout.
19] Ligeti ?
20] Schubert ?
20 Schonberg ?
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Blind Test pédagogique (n°39)   Mar 15 Aoû 2006 - 20:45

ouannier a écrit:
16] Mefano ?
Méfano a un point commun avec le compositeur en question.


Citation :
18] Very Happy Du Black Death Metal trash ? J'ai eu la curieuse et sèrieuse impression que le morceau avait duré pas loin de quatre minutes quand je suis arrivé au bout.
Tu as tout écouté ? Shocked
L'extrait est d'une minute, et le morceau dure six minutes trente du même tonneau.

C'est classé Hardcore, mais je vous l'ai proposé à dessein, parce que ce n'est pas qu'un groupe d'ados trashies.


Citation :
19] Ligeti ?
Tu penses à Ligeti ! Alors là, je suis soufflé. Non, pas du tout.

Qu'est-ce qui te fait penser à lui, ça m'a échappé.


Citation :
20] Schubert ?
Eh non. Un amateur de lied, qu'il le connaisse ou pas, trouve ça du premier coup, Môssieur !


Citation :
20 Schonberg ?
Je suis ravi de ta réponse, mais ce n'est pas ça. Bien que Schönberg ait un lien avec un compositeur qui a un lien avec le nôtre. Laughing
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Blind Test pédagogique (n°39)   Mar 15 Aoû 2006 - 20:47

ouannier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Sinon, citons les deux autres concertos de Bruno Mantovani :

‘ROUND… (1995)
pour saxophone alto et ensemble

LA FUITE ET SON OMBRE
pour saxophone soprano solo et douze saxophones

Aucune de ces oeuvres n'est éditée.

TU as pu les entendre quand même ? C'est comment ? Ecrire pour douze saxophones, il faut le faire, il faut bien connaître son métier. Est-ce que ce n'est pas Escaïch qui s'était essayé à cet ensemble ?
Non, je n'ai pas pu les entendre, ça a juste été créé, à l'intérieur même du CNSM... J'essaie juste de tenir à jour mon catalogue de Bruno. Smile

Il y a des ensembles de saxophones, du coup il existe une littérature très abondante, y compris pour ensemble. J'avais entendu notamment une pièce ludique de Thierry Alla, Feux d'artifices, ou des pièces archaïsantes de Christian Rossé (vingt minutes de pensum mal écrit...).
Mais il y a des gens plus talentueux comme Pascal Gaigne ou Etienne Rollin, dont j'ai déjà parlé ici, qui écrivent pour saxophone avec talent. Le second a écrit pour ensemble.
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Pauken
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MessageSujet: Re: Blind Test pédagogique (n°39)   Mar 15 Aoû 2006 - 20:51

1. Très beau j'aime beaucoup ... (R.Strauss ? Laughing )
2. c'est européen non? Rihm?
3. je vais me taire , je risque d'être un peu méprisant Laughing
4. Hans Peter Kyburz? Peut être un Kurtag ?
5. Très troublant on dirait Debussy à la sauce Poulenc ... Poulenc alors ?
6. Luc Ferrari
7. Le concerto pour gong , tam-tam et rin japonais de Takemitsu ? Laughing Plus sérieusement Take je pense.
7b.Piazzola? Brouwer ?
8. ... Klaus Huber (je sais que tu détestes mais bon)
8b. Etienne Rollin (c'est trop fouillé je pense pour du Rollin mais bon on sait jamais)
9. J'aime assez mais je suis incapable de mettre quelqu'un là dessus.
10. Legrand ? Maurice Jarre?
12. C'est beau j'aime assez.
13. Medtner ? Rolling Eyes
14b. On prend les mêmes et on recommence : Piazzola ou Brouwer ?
15. C'est un italien ?

Voilà pour les premiers , j'attaque le reste rambo
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ouannier
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MessageSujet: Re: Blind Test pédagogique (n°39)   Mar 15 Aoû 2006 - 20:53

DavidLeMarrec a écrit:
ouannier a écrit:
16] Mefano ?
Méfano a un point commun avec le compositeur en question.

Décidément !!


Citation :
18] Very Happy Du Black Death Metal trash ? J'ai eu la curieuse et sèrieuse impression que le morceau avait duré pas loin de quatre minutes quand je suis arrivé au bout.

Tu as tout écouté ? Shocked
L'extrait est d'une minute, et le morceau dure six minutes trente du même tonneau.

C'est classé Hardcore, mais je vous l'ai proposé à dessein, parce que ce n'est pas qu'un groupe d'ados trashies.

Je me suis grave fais ch*** pendant cet extrait et mon esprit s'en est allé, happé par quelque mobylette de la rue. Quand il s'est lassé des ces lamentations, un siècle semblait s'être écoulé depuis sa dernière connoissance...et blablabla...



Citation :
19] Ligeti ?
Tu penses à Ligeti ! Alors là, je suis soufflé. Non, pas du tout.

Qu'est-ce qui te fait penser à lui, ça m'a échappé.

Artikulation par exemple ?


Citation :
20] Schubert ?
Eh non. Un amateur de lied, qu'il le connaisse ou pas, trouve ça du premier coup, Môssieur !

Je ne suis pas encore un amateur de lied. Mais ça ne saurait tarder. Schumann ?
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ouannier
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MessageSujet: Re: Blind Test pédagogique (n°39)   Mar 15 Aoû 2006 - 20:55

22b] Requiem de Liszt pour orgues. Mais c'est bien une réécriture pour orgues seules du Requiem que je vous ai présenté dans le blind-test récemment. Les harmonies sont les mêmes. Tu as choisit le mêm passage que moi en plus.
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Xavier
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MessageSujet: Re: Blind Test pédagogique (n°39)   Mar 15 Aoû 2006 - 20:56

ouannier a écrit:

Citation :
20] Schubert ?
Eh non. Un amateur de lied, qu'il le connaisse ou pas, trouve ça du premier coup, Môssieur !

Je ne suis pas encore un amateur de lied. Mais ça ne saurait tarder. Schumann ?

Euh c'est normal si chez moi le 20 c'est un truc très moderne, largement 20è siècle? scratch
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Pauken
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MessageSujet: Re: Blind Test pédagogique (n°39)   Mar 15 Aoû 2006 - 20:57

Oui j'ai ça aussi , ouannier doit confondre avec le 19b .
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ouannier
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MessageSujet: Re: Blind Test pédagogique (n°39)   Mar 15 Aoû 2006 - 20:59

Pauken a écrit:
Oui j'ai ça aussi , ouannier doit confondre avec le 19b .


OUI. Very Happy
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Blind Test pédagogique (n°39)   Mar 15 Aoû 2006 - 21:04

Pauken a écrit:
1. Très beau j'aime beaucoup ... (R.Strauss ? Laughing )
Pas du tout.

Citation :
2. c'est européen non? Rihm?
Pas du tout non plus.

Citation :
3. je vais me taire , je risque d'être un peu méprisant Laughing
Tu aurais tort, le cabaret allemand est un genre éminemment respectable.

Citation :
4. Hans Peter Kyburz? Peut être un Kurtag ?
Kurtag, pas idiot du tout. Orchestration un peu épaisse pour lui, tout de même.

Citation :
5. Très troublant on dirait Debussy à la sauce Poulenc ... Poulenc alors ?
Ce n'est pas du tout comme cela que je classifierais cette chose ! Et ce n'est pas ça.

Citation :
6. Luc Ferrari
Non plus.

Citation :
7. Le concerto pour gong , tam-tam et rin japonais de Takemitsu ? Laughing Plus sérieusement Take je pense.
cheers
Vous pouvez trouver l'oeuvre si vous m'avez lu attentivement.


Citation :
7b.Piazzola? Brouwer ?
Honte sur vous de ne pas reconnaître ça ! Mais c'est piégeux, je l'admets.


Citation :
8. ... Klaus Huber (je sais que tu détestes mais bon)
Je n'ai pas mis que des choses que j'adore, il y en a même peu, tu l'auras remarqué ! C'est un test à concept...
C'est infiniment plus intéressant, inventif et moins sclérosé que du Huber. Compositeur peu apprécié par ici.

Citation :
8b. Etienne Rollin (c'est trop fouillé je pense pour du Rollin mais bon on sait jamais)
Non, ce n'est pas du Rollin, mais dans l'esprit façon Mantovani, on n'est pas si loin.

Citation :
9. J'aime assez mais je suis incapable de mettre quelqu'un là dessus.
Je me doutais que tu aimerais !

Citation :
10. Legrand ? Maurice Jarre?
Héhé. Non. Mais il y a un point commun...

Citation :
13. Medtner ? Rolling Eyes
Pas idiot du tout. Non, mais il y a de l'idée. On est loin cependant, même si ta déduction est intelligente.

Citation :
14b. On prend les mêmes et on recommence : Piazzola ou Brouwer ?
On prend les mêmes et on recommence.

Citation :
15. C'est un italien ?
Non. Mais il y a un point commun : c'est un compositeur.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Blind Test pédagogique (n°39)   Mar 15 Aoû 2006 - 21:05

ouannier a écrit:
Citation :
19] Ligeti ?
Tu penses à Ligeti ! Alors là, je suis soufflé. Non, pas du tout.

Qu'est-ce qui te fait penser à lui, ça m'a échappé.

Artikulation par exemple ?
Ou le poème symphonique. Laughing


Citation :
Citation :
20] Schubert ?
Eh non. Un amateur de lied, qu'il le connaisse ou pas, trouve ça du premier coup, Môssieur !

Je ne suis pas encore un amateur de lied. Mais ça ne saurait tarder. Schumann ?
Tu débutes donc bien ta carrière. Un point de plus.
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Xavier
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MessageSujet: Re: Blind Test pédagogique (n°39)   Mar 15 Aoû 2006 - 21:06

7 - C'est donc From me flows what you call time de Takemitsu (je n'ai même pas encore écouté les extraits Laughing )
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MessageSujet: Re: Blind Test pédagogique (n°39)   Mar 15 Aoû 2006 - 21:07

ouannier a écrit:
22b] Requiem de Liszt pour orgues. Mais c'est bien une réécriture pour orgues seules du Requiem que je vous ai présenté dans le blind-test récemment. Les harmonies sont les mêmes. Tu as choisit le mêm passage que moi en plus.
Je voulais avoir confirmation, les dates de compositions rendaient la réécriture possible.

C'est affreux à l'orgue seul, d'ailleurs. Ce n'est vraiment pas conçu pour.

Ouannier est en train de casser la baraque, les gars. rambo
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MessageSujet: Re: Blind Test pédagogique (n°39)   Mar 15 Aoû 2006 - 21:08

Xavier a écrit:
7 - C'est donc From me flows what you call time de Takemitsu (je n'ai même pas encore écouté les extraits Laughing )
Bien, alors ça fera un demi-point. Mr. Green

Je me doutais bien que tu le trouverais. J'ai pris le passage le plus acharné dans la répétition. En contexte, ça passe très bien.
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MessageSujet: Re: Blind Test pédagogique (n°39)   Mar 15 Aoû 2006 - 21:09

17. Marsalis? Cool
18. Où t'as connu ça toi?? Shocked affraid ...quand David sort dans les boîtes branchées à Bordeaux ça donne !!
19. J'ai surement déjà entendu ça dans mes lointaines années de solfège ! encore un truc genre Ferrari (oui jsui pas original et alors ?)
19b. Brahms ? On dirait Goerne .
21. c'est français non?
22. tu cherches à me ridiculiser si je connais pas c'est ça ? Mon dieu il est faux dans les graves en plus ...
22b. Tiens c'est la premiere fois que je ne jette pas mon casque en entendant de l'orgue pirat
23. Yvette Horner avec le plus grand sérieux dans une transcription de Boulez lol!
24. T'aimes assez la flûte non ? Jolivet ?
25. J'aime bien cette pièce pour alto ... un peu américain dans l'esprit non ?
26. Tu as eu des envies de suicide à combien de reprises en concevant ce BT ?
28. Une pièce post wébernienne ... Wink
29. Magnifique. Toutes ces pièces pour ensemble réduit font penser à du free jazz structuré (oui c'est compliqué d'imager ça)
30. Le Steel Drum c'est pas mon truc mais ça divertit bien , il me faut un minimum de réflection pour imaginer qui a bien pu en être l'auteur .

Ouf! arrivé au bout enfin ! Toi aussi tu as dû te donner bien du mal Smile
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MessageSujet: Re: Blind Test pédagogique (n°39)   Mar 15 Aoû 2006 - 21:09

DavidLeMarrec a écrit:
Pauken a écrit:

14b. On prend les mêmes et on recommence : Piazzola ou Brouwer ?
On prend les mêmes et on recommence.

Citation :
15. C'est un italien ?
Non. Mais il y a un point commun : c'est un compositeur.

Laughing Laughing Laughing
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Pauken
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MessageSujet: Re: Blind Test pédagogique (n°39)   Mar 15 Aoû 2006 - 21:15

30. Paul Ross ou Steve Flowers ?
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Blind Test pédagogique (n°39)   Mar 15 Aoû 2006 - 21:17

Pauken a écrit:
17. Marsalis? Cool
Oh non !
Il y a un point commun : ils ont écrit du jazz tous les deux. Laughing

Citation :
18. Où t'as connu ça toi?? Shocked affraid ...quand David sort dans les boîtes branchées à Bordeaux ça donne !!
Ca tue grave, même.

Il y a une raison pour laquelle je l'ai entendu...


Citation :
19. J'ai surement déjà entendu ça dans mes lointaines années de solfège ! encore un truc genre Ferrari (oui jsui pas original et alors ?)
Non, ça vrombit moins que du Ferrari. (et les aigus partent moins en arrière)


Citation :
19b. Brahms ? On dirait Goerne .
Non, Schumann, mais c'est bien l'immense Goerne, ce qui t'assure tout de même un point.


Citation :
21. c'est français non?
Pas du tout, mais ta déduction stylistique est excellente.


Citation :
22. tu cherches à me ridiculiser si je connais pas c'est ça ? Mon dieu il est faux dans les graves en plus ...
Non, c'était juste pour te faire découvrir. Pas la peine de critiquer pour te venger.


Citation :
22b. Tiens c'est la premiere fois que je ne jette pas mon casque en entendant de l'orgue pirat
Parce qu'on t'a pris par surprise. Laughing

Citation :
23. Yvette Horner avec le plus grand sérieux dans une transcription de Boulez lol!
Pas si loin.


Citation :
24. T'aimes assez la flûte non ?
Non.
Citation :
Jolivet ?
Encore et toujours de l'idée, mais non.

Citation :
25. J'aime bien cette pièce pour alto ... un peu américain dans l'esprit non ?
Je n'aurais pas dit ça. Mais si tu veux dire que ça fait néo sans idées, je ne peux qu'approuver. Quoique, dans le genre, ce soit vraiment le tout haut du panier.

Citation :
26. Tu as eu des envies de suicide à combien de reprises en concevant ce BT ?
Tu rigoles ?? C'est un chef-d'oeuvre absolu, une oeuvre que j'écoute extrêmement régulièrement.

En revanche, pour le reste, je vous ai gâtés, je le confesse. pig


Citation :
28. Une pièce post wébernienne ... Wink
Oui. Reste plus qu'à trouver de qui.

Citation :
29. Magnifique. Toutes ces pièces pour ensemble réduit font penser à du free jazz structuré (oui c'est compliqué d'imager ça)
Moui, pas très convaincu, mais c'est certes un trio.


Citation :
30. Le Steel Drum c'est pas mon truc mais ça divertit bien , il me faut un minimum de réflection pour imaginer qui a bien pu en être l'auteur .
Moi j'aime beaucoup.


Dernière édition par le Mar 15 Aoû 2006 - 21:20, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Blind Test pédagogique (n°39)   Mar 15 Aoû 2006 - 21:19

Je déduirai des évaluations du prof David que je suis un assez bon déducteur Very Happy ça aurait pu être pire ...
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MessageSujet: Re: Blind Test pédagogique (n°39)   Mar 15 Aoû 2006 - 21:19

Pauken a écrit:
Ouf! arrivé au bout enfin ! Toi aussi tu as dû te donner bien du mal Smile
Surtout aux oreilles, je reconnais. Laughing En réalité, j'aime bien ces pièces à des titres divers, même s'il y a peu de chefs-d'oeuvre ici.

Pour la 30, indice, il n'y a pas que du steel drum.
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Xavier
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MessageSujet: Re: Blind Test pédagogique (n°39)   Mar 15 Aoû 2006 - 21:23

1 - Kodaly
3 - Christian à l'aide!!
5 - Je n'y connais rien en jazz
8 - Nono
9 - Lindberg ou Fedele
11 - Takemitsu
12 - On dirait du Dutilleux sur la fin
14b - Mompou
15 - Webern: Variations opus 30
16 - Takemitsu...
20 - Takemitsu...
21 - Messiaen de jeunesse (mais je pensais tous les connaître)
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MessageSujet: Re: Blind Test pédagogique (n°39)   Mar 15 Aoû 2006 - 21:25

DavidLeMarrec a écrit:

Citation :
21. c'est français non?
Pas du tout, mais ta déduction stylistique est excellente.

Alors
21 - Vasks
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MessageSujet: Re: Blind Test pédagogique (n°39)   Mar 15 Aoû 2006 - 21:27

23 - Piazzola
25 - Takemitsu: Concerto pour alto
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MessageSujet: Re: Blind Test pédagogique (n°39)   Mar 15 Aoû 2006 - 21:31

Xavier a écrit:
1 - Kodaly
Non, ce n'est pas chanté en hongrois. Tu as bien repéré que c'était une langue bizarre.

Citation :
3 - Christian à l'aide!!
Je suis convaincu que Christian trouverait.

Citation :
5 - Je n'y connais rien en jazz
Ce n'est pas précisément du jazz, et c'est écrit par un compositeur classique.

Citation :
8 - Nono
Non, c'est profusif aussi, mais plus chaleureux.


Citation :
9 - Lindberg ou Fedele
cheers Fedele.
L'oeuvre, c'est donné...

Citation :
11 - Takemitsu
C'est un tube, je veux l'oeuvre.

Citation :
12 - On dirait du Dutilleux sur la fin
Oui, une impro dans le style de Dutilleux en quelque sorte. Wink

Citation :
14b - Mompou
Hou-là, avec quelques piges en plus !


[quote]15 - Webern: Variations opus 30[/quoe]
Ah non, mais Webern a un lien esthétique avec le compositeur.

Citation :
16 - Takemitsu...
Oui. Le titre ?

Citation :
20 - Takemitsu...
Oui. Le titre ?

Citation :
21 - Messiaen de jeunesse (mais je pensais tous les connaître)
Non, mais c'est en effet une pièce de prime jeunesse, la deuxième du compositeur.
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MessageSujet: Re: Blind Test pédagogique (n°39)   Mar 15 Aoû 2006 - 21:31

27 - Bryars
29 - Takemitsu - Between tides
30 - Takemitsu - From me flows what you call time (petit coquinou Laughing )
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MessageSujet: Re: Blind Test pédagogique (n°39)   Mar 15 Aoû 2006 - 21:31

Xavier a écrit:
23 - Piazzola
Il n'y a que l'instrument de bon.

Citation :
25 - Takemitsu: Concerto pour alto
Trouver les deux d'un coup, on t'accordera un bonus d'un point !
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MessageSujet: Re: Blind Test pédagogique (n°39)   Mar 15 Aoû 2006 - 21:32

Xavier a écrit:
27 - Bryars
Question

Citation :
29 - Takemitsu - Between tides
Citation :
30 - Takemitsu - From me flows what you call time (petit coquinou Laughing )
Jolie culture ! Cool
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MessageSujet: Re: Blind Test pédagogique (n°39)   Mar 15 Aoû 2006 - 21:32

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Citation :
21. c'est français non?
Pas du tout, mais ta déduction stylistique est excellente.

Alors
21 - Vasks
Non.
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MessageSujet: Re: Blind Test pédagogique (n°39)   Mar 15 Aoû 2006 - 21:33

20 - Takemitsu: Coral Island
La plupart des autres Takemitsu je ne les connais pas, j'ai juste reconnu le compositeur...
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MessageSujet: Re: Blind Test pédagogique (n°39)   Mar 15 Aoû 2006 - 21:33

21 - Takemitsu: sur le même cd que Between tides mais je n'ai pas le titre en tête...
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MessageSujet: Re: Blind Test pédagogique (n°39)   Mar 15 Aoû 2006 - 21:40

Récapitulatif 1.

1. Chercher la langue. Ni Poulenc, ni Strauss, ni Kodaly.
3. Musique de film.
6. Aux débuts de la musique concrète. Le compositeur n'est pas réputé pour.
7. NOUVEL INDICE : Un tube.
8. NOUVEL INDICE : Compositeur latin. (mais non, voyons, Plutarque parlait grec, un peu de tenue !)
9. Trouvé par XAVIER. Ivan Fedele. L'oeuvre est donnée !
11. Trouvé par XAVIER. Takemitsu. Je veux l'oeuvre, c'est un tube.
13. Pas Medtner.
15. Pas italien. Lien esthétique avec Webern.
16. Trouvé par XAVIER. Takemitsu. Si, si, tu connais l'oeuvre.
18. Pourquoi donc ai-je pu vous mettre cette chose ?
19b. Trouvé par OUANNIER pour le compositeur, par PAUKEN pour l'interprète. Schumann, Goerne. Si vous avez le pianiste, c'est assez caractéristique aussi.
21. Oeuvre de toute jeunesse, pas Messiaen. Trouvé par XAVIER, Takemitsu. Sur le CD du Kai Ensemble.
22b. Trouvé par OUANNIER. Requiem Liszt pour orgue.
25. Trouvé par XAVIER. Concerto pour alto de Takemitsu.
28. Postwebernien en effet.
29. Trouvé par XAVIER. Between Tides, Takemitsu.
30. Trouvé par XAVIER. Takemitsu, From me flows... Il peut même vous dire l'interprète, puisque ça n'a été enregistré qu'une fois. Laughing
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MessageSujet: Re: Blind Test pédagogique (n°39)   Mar 15 Aoû 2006 - 21:42

9 - Fedele: Concerto pour piano
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MessageSujet: Re: Blind Test pédagogique (n°39)   Mar 15 Aoû 2006 - 21:43

Tout bon pour les deux derniers.

Récapitulatif 1.

1. Chercher la langue. Ni Poulenc, ni Strauss, ni Kodaly.
3. Musique de film.
6. Aux débuts de la musique concrète. Le compositeur n'est pas réputé pour.
7. NOUVEL INDICE : Un tube.
8. NOUVEL INDICE : Compositeur latin. (mais non, voyons, Plutarque parlait grec, un peu de tenue !)
9. Trouvé par XAVIER. Ivan Fedele. Concerto pour piano.
11. Trouvé par XAVIER. Takemitsu. Je veux l'oeuvre, c'est un tube.
13. Pas Medtner.
15. Pas italien. Lien esthétique avec Webern.
16. Trouvé par XAVIER. Takemitsu. Si, si, tu connais l'oeuvre.
18. Pourquoi donc ai-je pu vous mettre cette chose ?
19b. Trouvé par OUANNIER pour le compositeur, par PAUKEN pour l'interprète. Schumann, Goerne. Si vous avez le pianiste, c'est assez caractéristique aussi.
21. Oeuvre de toute jeunesse, pas Messiaen. Trouvé par XAVIER, Takemitsu. Sur le CD du Kai Ensemble.
22b. Trouvé par OUANNIER. Requiem Liszt pour orgue.
25. Trouvé par XAVIER. Concerto pour alto de Takemitsu.
28. Postwebernien en effet.
29. Trouvé par XAVIER. Between Tides, Takemitsu.
30. Trouvé par XAVIER. Takemitsu, From me flows... Il peut même vous dire l'interprète, puisque ça n'a été enregistré qu'une fois. Laughing


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MessageSujet: Re: Blind Test pédagogique (n°39)   Mar 15 Aoû 2006 - 21:45

DavidLeMarrec a écrit:
Puisque Malhorne a disparu et qu'il ne lui reste que trois pistes à vous faire deviner...
non, non, c'est ma connexion internet qui foire ces temps-ci Crying or Very sad alors je profites d'un moment où ça passe pour stocker toutes tes pistes sur mon HDD et pourrait les écouter et je sens que je vais m'y casser les dents What the fuck ?!?
a+ David
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MessageSujet: Re: Blind Test pédagogique (n°39)   Mar 15 Aoû 2006 - 21:46

Malhorne a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Puisque Malhorne a disparu et qu'il ne lui reste que trois pistes à vous faire deviner...
non, non, c'est ma connexion internet qui foire ces temps-ci Crying or Very sad alors je profites d'un moment où ça passe pour stocker toutes tes pistes sur mon HDD et pourrait les écouter et je sens que je vais m'y casser les dents What the fuck ?!?
a+ David
Mais non, c'est facile, contrairement aux apparences.

Bon courage avec la technique. Quel fournisseur d'accès ?
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MessageSujet: Re: Blind Test pédagogique (n°39)   Mar 15 Aoû 2006 - 21:47

19b . Brendel Cool
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MessageSujet: Re: Blind Test pédagogique (n°39)   Mar 15 Aoû 2006 - 21:48

Pauken a écrit:
19b . Brendel Cool
Brendel est sec aussi, mais moins brutal.
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