Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 PP - OP - Dvorak - Brahms - 29/09/2021

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

dvorak - PP - OP - Dvorak - Brahms - 29/09/2021  Empty
MessageSujet: PP - OP - Dvorak - Brahms - 29/09/2021    dvorak - PP - OP - Dvorak - Brahms - 29/09/2021  EmptyJeu 30 Sep 2021 - 11:03

Programme :
Antonín Dvořák
Concerto pour violoncelle, op.104
Johannes Brahms
Symphonie n°1

Distribution :
Orchestre de Paris
Christoph Eschenbach, direction
Sheku Kanneh-Mason, violoncelle

Programme très classique et sans surprise, pour un ancien directeur musical de l'OP, une semaine après le grand retour d'un autre ancien directeur musical. Salle très remplie, même sur le nuage de catégorie 1.

Visiblement, ma voisine de droite a fait une allergie à la musique. Elle qui discutait tranquillement avec son mari s'est mise à tousser de façon irrépressible dès que la musique a commencé, et s'est arrêtée à l'entracte. Heureusement qu'elle s'est répandue en excuses, car c'était quand même un comble !

Dvorak : débuté très lentement, j'ai été étreint par l'angoisse du symptôme Mahler 2 de la semaine passée… Mais non, fort heureusement, le tempo a décollé passé l'introduction. Très beau concerto, avec un foisonnement irrésistible de thèmes ! Il y a plus de matériau mélodique dans un seul mouvement que dans la carrière entière de certains compositeurs ! Dvorak est vraiment génial de ce point de vue. Violoncelliste qui m'était inconnu jusqu'à hier soir, vraiment virtuose, jouant avec une grande facilité, visage très expressif (voire trop), et une grande décontraction apparente sur scène (peut-être un peu trop aussi, essuyage de visage avec le coude, par exemple). Le concerto était jubilatoire, servi par un soliste en grande forme et un gros engagement de l'orchestre. Jamais l'un n'a cherché à prendre le dessus sur l'autre, équilibre parfait. Certains passages sont juste magnifiques, et je regrette que certains thèmes n'aient pas été exploités plus longuement.
Rappel non identifié sur le moment, mais retrouvé une fois rentré : Melody, inspiré d'un air folklorique. Ca sonne comme une mélodie nostalgique du Seigneur des Anneaux, mystique, magique.

Brahms : premier mouvement très réussi, avec une pâte sonore assez épaisse mais maîtrisée tout en restant dansant et équilibré. J'ai noté que le chef mettait particulièrement l'accent sur la rythmique, alors que l'effectif ne compte qu'un seul percussionniste. Réponses parfaites de l'orchestre, attaques franches, pas de couac, pas de raté. Orchestre qui sait prendre la couleur du chef, sans imposer la sienne. Les mouvements suivants m'ont paru plus déliquescents, avec moins d'engagement, ce qui est dommage. Je me suis vaguement ennuyé aux mouvements II. et III., et le final ne m'a pas emporté comme il aurait dû. Mais, c'était dans l'ensemble une très belle symphonie ! Pas certain que cette interprétation me reste longtemps en mémoire, bien que j'ai passé un délicieux moment.

Christoph Eschenbach m'a paru bien diminué : bien qu'au fond du parterre, j'ai cru voir qu'il avait une attelle au bras droit, mais c'est surtout qu'il marchait avec difficultés, de même pour monter et descendre de sa petite estrade. Pas d'hésitations à la baguette toutefois !
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

dvorak - PP - OP - Dvorak - Brahms - 29/09/2021  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP - Dvorak - Brahms - 29/09/2021    dvorak - PP - OP - Dvorak - Brahms - 29/09/2021  EmptyJeu 30 Sep 2021 - 18:53

J'ai à peu près le même avis !

Malheureusement, assez mal placé pour ce concert, dont j'ai pris les places au dernier moment. J'ai pu apprécier tout du long le dos du violoncelliste, dont je n'ai compris qu'aux applaudissements qu'il s'agissait d'un jeune homme (je n'avais pas du tout visualisé le programme Laughing ).
Difficile de juger ce qu'on entend pas ou peu, mais ça m'a semblé dans l'ensemble plutôt solide et virtuose sur les quelques traits qui l'exigent.

Le Brahms a été une belle surprise, moi qui goûte assez peu d'Eschenbach, et qui n'avait pas du tout gardé un souvenir impérissable de ses années à la tête de l'OP. J'ai trouvé ça très solide, bien charpenté, assez clair et bien construit. Le premier mouvement notamment était impeccable. Je te rejoins sur les deux mouvements centraux un peu délités (et notamment un troisième mouvement pas vraiment "grazioso").
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2011

dvorak - PP - OP - Dvorak - Brahms - 29/09/2021  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP - Dvorak - Brahms - 29/09/2021    dvorak - PP - OP - Dvorak - Brahms - 29/09/2021  EmptyVen 1 Oct 2021 - 0:53

J'y étais ce soir. Consterné par la direction d'Eschenbach, en particulier dans le concerto : absolument aucune tension, aucun enjeu, aucune ambition... C'était lourd, mou, épais, opaque du début à la fin, avec des tuttis grossiers et de multiples ralentis horribles bien baveux. Arriver à se rater dans une oeuvre pareille! On se demande bien ce qu'il a pu dire aux musiciens pendant les répétitions. Sans doute la pire direction d'orchestre sur les 500 concerts vus depuis 10 ans (à égalité avec Barenboim dans la 1ère de Brahms... décidément).
J'étais tellement atterré par le concerto que la symphonie m'a finalement paru un peu moins lamentable, avec une recherche permanente d'ampleur chez les cordes (qui ont partiellement répondu), beaucoup (trop) de rubato et un finale subitement plus tendu, qui sauve la mise.

On se délecte quand même des vents impériaux de l'orchestre (il est vrai bien mis en valeur par Eschenbach, quel talent finalement!), en particulier Vincent Lucas à flûte, toujours aussi merveilleux. Belles interventions d'Eiichi Chijiiwa, qui continue de dépanner comme violon solo.

J'ai bien aimé le soliste dans le concerto, plutôt sobre et chantant, on a entendu ce qu'il fallait. 2 bis très sympa hors des sentiers battus, notamment le 2e dans lequel il sifflote et quitte la scène tout en jouant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dvorak - PP - OP - Dvorak - Brahms - 29/09/2021  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP - Dvorak - Brahms - 29/09/2021    dvorak - PP - OP - Dvorak - Brahms - 29/09/2021  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PP - OP - Dvorak - Brahms - 29/09/2021
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TCE - Brahms - Dvorak - Laloum-Boulanger - 23/11/2021
» RF - ONF Viotti-Moreau - Dvorak-Schumann-Brahms - 02/12/2021
» TCE - 21/09/2019 - Brahms - Dvorak
» CM - Dissonances/Grimal - Dvorak / Brahms - 08/03/2022
» PP - OP Brahms - Blomstedt - 15/12/2021

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: