Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 [Jazz] Mal Waldron

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - [Jazz] Mal Waldron Empty
MessageSujet: [Jazz] Mal Waldron   jazz - [Jazz] Mal Waldron EmptyLun 8 Nov 2021 - 17:23

Prosopopus a écrit:
J'ai plongé avec grand plaisir dans la discographie de Mal Waldron.

Benedictus a écrit:
face à une si vaste discographie: aurais-tu quelques albums (une dizaine ou une douzaine, mettons) de Mal Waldron que tu pourrais me recommander (pas forcément les meilleurs ou les plus importants, mais ceux qui seraient le plus susceptibles de me plaire)?

Je peux te proposer une sélection qui te permettra de voir ensuite vers quoi tu pourrais te tourner. En gros tu as trois périodes principales :

  • de la fin des années 50 au milieu des années 60 : la période Hard Bop où Mal Waldron est musicien de session pour Prestige en plus de ses sorties solos. Il a alors un style plus conventionnel, influencé par Monk et ses compositions sont redevables de Mingus. Si tu as écouté les sorties de Prestige de l'époque, ses propres albums ne devraient pas beaucoup te surprendre, on reste dans du hard bop standard, même si certains disques sont plus déroutants selon les musiciens avec lesquels il collabore.
  • la période de 1966 jusqu'à la fin des années 70, après son overdose de 1963, c'est à mon sens incontournable et le plus enivrant. Par contre il enregistre beaucoup, dans des conditions parfois moyennes et collabore avec n'importe qui. Si son jeu est alors uniforme et toujours dans le même style itératif et aux rythmes martelés (en anglais j'ai lu l'adjectif "brooding" soit ruminant ou maugréant qui lui convient bien) il a un peu touché à tout.
  • de la fin des années 70 et durant les années 80 jusqu'aux derniers disques des années 90, son style se synthétise, retrouve l'essence hard bop des débuts avec un jeu plus enlevé, et une révérence marquée aux "classiques", notamment Ellington. Beaucoup de duos, notamment plusieurs disques avec Steve Lacy. Moins immédiatement intéressant à mon sens mais il y a de belles choses tout de même, pour le moment j'ai moins pratiqué cette période.


Dans la première période tu peux à mon sens essayer ceci :

jazz - [Jazz] Mal Waldron R-5494600-1394834078-9299.jpeg

Mal/2 - Prestige - 1957

Disque assez typique des sorties d'alors du label Prestige, du hard bop ressemblant aux premiers Coltrane ou Miles, des standards passés à la moulinette du bop. Les compositions de Waldron sont à mon sens les morceaux les plus intéressants, le titre One by one est ainsi particulièrement réussi.


jazz - [Jazz] Mal Waldron R-4134181-1620671089-8576.jpeg

The Quest - With Eric Dolphy And Booker Ervin - New Jazz - 1962

Là on est déjà sur un territoire beaucoup plus aventureux, du jazz modal hyper speed ou contemplatif. Tous les titres sont écrits par Waldron et font la part belle aux solistes, bien évidemment Eric Dolphy et Booker Ervin qui sont mis en avant mais il y a aussi de superbes passages de Ron Carter au violoncelle. Gros coup de coeur sur Duquility, sur Warm Canto (la clarinette  I love you ) et sur le bien nommé Fire Waltz (hélas au piano mal enregistré). Gros coup de coeur pour le disque dans son ensemble. On sent vraiment des musiciens en train de chercher la shape of jazz to come.


jazz - [Jazz] Mal Waldron R-8364029-1460159131-9057.png

Les nuits de la négritude - Powertree records - 1965

Disque de transition enregistré en 1963.
Alifie a l'air de situer ce disque après son overdose quand il simplifie son jeu et use de la répétition et effectivement cela correspond bien à ce qu'on entend mais j'ai un doute sur la chronologie, puisque son overdose survient en 1963 d'après diverses sources et qu'il a supposément passé plusieurs mois à l'hôpital. Du coup si on se situe avant l'overdose on peut penser que Mal Waldron avait déjà commencé à creuser cette nouvelle voie. Cela pourrait d'ailleurs aller contre la vision de sa musique qui renait "grâce" à son overdose, vision peut-être trop romantique et clichée sur la drogue (je rappelle aux plus jeunes d'entre nous que la drogue c'est de la merde attention, ce n'est pas parce qu'on se drogue qu'on sort A Love Supreme, c'est d'abord parce qu'on a du talent).
Gros gros tube avec Quiet Temple qui clôt l'album, curieux de ne pas voir ce titre plus souvent utilisé tant il est imparable.


Dans la seconde période je te dirais bien d'écouter tout entre 1966 et 1972 Benedictus, rien ne m'a déçu.

jazz - [Jazz] Mal Waldron R-6228982-1584385964-7245.jpeg

All alone - GTA Records - 1966

Un disque en solo, enregistré n'importe comment sur une casserole infâme mais c'est pourtant génial.
Le morceau All Alone qui ouvre le disque est une reprise en solo de Quiet temple. Il joue rarement des développements, tout est composé de suites d'accords, de drones et de motifs répétés. On le sent encore hésitant sur cette voie, les moments mélodiques étant fréquemment marqués d'une mélancolie prononcée, accentué par le touché très puissant.

Il va creuser ce jeu sur The opening, autre disque solo de 1970 enregistré en France et sorti chez Futura records, également chaudement recommandé et peut-être plus dans tes cordes (moins de mélodie, vraiment tout dans le style heurté). Il y joue tellement bien qu'on dirait qu'il joue mal.


jazz - [Jazz] Mal Waldron R-1515708-1423514975-3623.jpeg

Free at last - Mal Waldron Trio - ECM - 1969

Historique sortie comme le disait Alifie puisqu'il s'agit de la première sortie du label ECM, même si le style n'est pas forcément aussi proche du "son" ECM à venir. Etrangement on retrouve un peu les recherches du début des années 1960, on est vraiment dans une sorte de post-bop. Les harmonies étranges de Balladina sont vraiment à écouter.


jazz - [Jazz] Mal Waldron R-11505843-1517544075-8302.jpeg

Black Glory - Enja records - 1971

Enregistré live en Allemagne avec Jimmy Woode à la basse et Pierre Favre à la batterie.
Première vrai découverte de Mal Waldron pour moi mais même en ayant écouté (une partie du) le reste de sa disco ça reste selon moi un sommet de son second style. Les deux musiciens qui l'accompagnent sont incroyables.


jazz - [Jazz] Mal Waldron R-2136727-1353779622-6487.jpeg

The Call - Japo Records - 1971

Excursion (unique ?) dans la fusion pour Waldron qui joue ici du piano électrique, parce que pourquoi pas ?
C'est pour le coup quelque peu improbable au sein de ses autres oeuvres mais c'est également complètement génial, personnellement je mets ça au niveau d'un Hancock ou d'un Davis de la période fusion, rien que ça. Deux longues pistes planantes portées par un batteur hors normes (Fred Braceful que j'ai découvert ici et qui livre une prestation incroyable) et production ECM oblige (Japo étant un sous-label du labe allemand) on retrouve Eberhard Weber à la basse.

Ensuite, à partir de 1972 Waldron commence à vraiment s'éparpiller, il sort un disque au Japon avec Kimiko Kasai, égérie japonaise du jazz vocal (qui a aussi fait un disque avec Hancock), revisite son travail de pianiste de Billie Holiday et collabore avec des musiciens japonais. De cette période je recommande toutes les sorties chez Enja Records, notamment Up popped the devil et le très Ellingtonien et Mingusien Moods en 1978.

jazz - [Jazz] Mal Waldron R-6182611-1432890539-7254.jpeg


Dans la dernière partie de sa carrière (mais la frontière n'est pas forcément si clairement délimitée que cela) je suis plus perdu mais je conseillerai d'essayer ses duos avec ces deux disques :

jazz - [Jazz] Mal Waldron R-3910345-1366153854-3601.jpeg

Dedication avec David Friesen à la basse en 1988, relativement minimaliste pour le coup. Je ne suis pas forcément fou de ce que fait Friesen à la basse mais l'alliage avec le piano a une certaine cohérence.

jazz - [Jazz] Mal Waldron R-1239980-1579962866-1348.jpeg

Sempre Amore avec Steve Lacy au saxophone, baroud d'honneur de deux stars du hard bop pour un disque de reprises de standards d'Ellington.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

jazz - [Jazz] Mal Waldron Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Mal Waldron   jazz - [Jazz] Mal Waldron EmptyLun 8 Nov 2021 - 17:40

Immense merci à Prosopopus!
Je vais voir ce que je peux me procurer...
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - [Jazz] Mal Waldron Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Mal Waldron   jazz - [Jazz] Mal Waldron EmptyLun 8 Nov 2021 - 20:07

Benedictus a écrit:
Immense merci à Prosopopus!

mains Prosopopus pour cette excellente synthèse ! (dit, toute honte bue, le fainéant qui s'est lui défilé)

Quelques ajouts personnels à tes conseils d'écoute, dans ce que j'ai pu écouter récemment :

. en trio, de 1969, 1971 et 1972, pour le jeu le plus débridé, aux allures de transe derviche, de Mal Waldron :

jazz - [Jazz] Mal Waldron Mal_wa33 https://classik.forumactif.com/t9436p900-jazz-playlist#1201352

jazz - [Jazz] Mal Waldron Mal_wa21 https://classik.forumactif.com/t9436p900-jazz-playlist#1201433

jazz - [Jazz] Mal Waldron Mal_wa42 https://classik.forumactif.com/t9436p950-jazz-playlist#1201564


. en solo, en 1986 et 87, où sa formidable habilité à sculpter ses motifs répétitifs est encore à l'oeuvre, jusque dans l'interprétation des standards :

jazz - [Jazz] Mal Waldron Mal_wa49 https://classik.forumactif.com/t9436p950-jazz-playlist#1201726

jazz - [Jazz] Mal Waldron Mal_wa62 https://classik.forumactif.com/t9436p950-jazz-playlist#1202018


. en solo encore, en 1972, enregistrement live d'un minimalisme fascinant par son insistance répétitive (les deux thèmes d'inspiration japonaise sont moins intéressants) :

jazz - [Jazz] Mal Waldron Mal_wa45 https://classik.forumactif.com/t9436p950-jazz-playlist#1201635



J'ai enfin un faible pour :

jazz - [Jazz] Mal Waldron Mal_wa22 https://classik.forumactif.com/t9436p950-jazz-playlist#1201757

pas pour audiophiles, mais encore plus réussi (le solo de Charlie Rouse sur Judy vaut à lui seul l'écoute) que les deux albums Soulnote avec le même 5tet enregistré au Village Vanguard

jazz - [Jazz] Mal Waldron Mal_wa61 https://classik.forumactif.com/t9436p950-jazz-playlist#1201970

séance d'enregistrement en radio avec le saxophoniste Sadao Watanabe, qui est ici aussi impressionnant qu'un Jackie McLean.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - [Jazz] Mal Waldron Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Mal Waldron   jazz - [Jazz] Mal Waldron EmptyMer 10 Nov 2021 - 21:07

Autre album en solo hautement recommandable, de 1971, dans un registre percussif affranchi de la mélodie quasi ceciltaylorien compress :

jazz - [Jazz] Mal Waldron Mal_wa37 https://classik.forumactif.com/t9436p900-jazz-playlist#1201451

et un peu de lecture partagée avec Prosopopus, en attendant d'explorer d'autres ressources (interviews audio, docu en vidéo) :

https://ethaniverson.com/rhythm-and-blues/on-mal-waldron/
https://stuartnicholson.uk/mal-waldron-interview-26th-february-1994/
https://tedpanken.wordpress.com/2011/08/15/two-interviews-with-mal-waldron-on-the-86th-anniversary-of-his-birth/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 813
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

jazz - [Jazz] Mal Waldron Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Mal Waldron   jazz - [Jazz] Mal Waldron EmptyJeu 11 Nov 2021 - 22:26

Quand je disais à Benedictus de tout écouter je n'étais pas si loin que ça...

jazz - [Jazz] Mal Waldron R-2628016-1621521188-5260.jpeg

One-Upmanship - Mal Waldron Quintet - Enja 1978

Trois longues pistes d'impro mais où le rythme de Waldron porte tout, conservant un souffle vraiment prenant jusqu'à la fin. L'album a été enregistré en Allemagne dans le studio de Conny Plank, le producteur phare du krautrock (je commence à voir les liens dont parlaient Alifie). Génial ici encore.


jazz - [Jazz] Mal Waldron R-9297688-1478171574-2810.jpeg

Tout aussi indispensable, le même trio que sur Black Glory, Pierre Favre à la batterie et Jimmy Woode à la basse. Le feeling est beaucoup plus bluesy, moins ouvertement free mais c'est un disque admirable, du hard bop contrarié par les rythmes itératifs de Mal Waldron.
Revenir en haut Aller en bas
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 813
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

jazz - [Jazz] Mal Waldron Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Mal Waldron   jazz - [Jazz] Mal Waldron EmptyVen 12 Nov 2021 - 10:04

jazz - [Jazz] Mal Waldron R-4192189-1510613559-1843.jpeg

Mal Waldron Quintet ‎– The Seagulls Of Kristiansund - Live At The Village Vanguard - Soulnote 1989

Live de 1986 au Village vanguard, à la même période et avec le même effectif que sur The Git Go paru quelques années plus tôt et dont parlait Alifie il me semble. Bon, il faudrait que je revois mon jugement sur les périodes de Waldron car ici on semble replonger dans le meilleur des années 70, du hard bop avec un rythme frénétique, des développements de jazz modal et un piano toujours aussi percussif et virevoltant. Il y a même une touche d'humour sur le dernier titre plus atmosphérique et descriptif, collant très bien avec la pochette de l'album (c'est un peu facile mais la trompette se met à imiter la plainte des mouettes).
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - [Jazz] Mal Waldron Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Mal Waldron   jazz - [Jazz] Mal Waldron EmptySam 19 Fév 2022 - 17:48

Les mêmes en vidéo (pas pour audiophiles) au Village Vanguard en septembre 1983 :  

jazz - [Jazz] Mal Waldron Mal_wa76

www.youtube.com/watch?v=a0ef33zgomQ
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - [Jazz] Mal Waldron Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Mal Waldron   jazz - [Jazz] Mal Waldron EmptyVen 11 Mar 2022 - 9:24

Sur la période 1969-73 de MW, dont la collaboration avec Christian Burchard et Embryo : www.newdirectionsinmusic.com/mal-waldron-in-europe-1969-73
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 813
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

jazz - [Jazz] Mal Waldron Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Mal Waldron   jazz - [Jazz] Mal Waldron EmptyMer 16 Mar 2022 - 8:49

Je suis toujours en train de défricher l'imposante discographie de Waldron, sans jamais vraiment tomber sur des mauvaises herbes, il y a des choses moins essentielles (les duos avec chanteuses un peu plus alimentaires) mais rien de jamais rédhibitoire. Je n'ai finalement pas eu le temps de participer sur le sujet des disques les plus écoutés en 2021 mais pour ma part l'artiste que j'ai le plus écouté est clairement Mal Waldron, plus belle découverte de l'année tout style confondu, encore un grand merci à Alifie.

Je suis en train de travailler à une discographie un peu plus analytique de Waldron pour classer son pléthorique catalogue mais la tâche est ardue.

jazz - [Jazz] Mal Waldron NC0zMDE3LmpwZWc

Jazz a confronto 19 - Horo Records - 1975 (l'image est celle de la version japonaise du disque, réédité en 1979)

Tew Nune
Picchy's Waltz
Breakin' Through
Canto Ritrovato
Lullaby
Appia Antica


L'un des nombreux disques solos que Waldron a pris l'habitude d'enregistrer en tournée dès que l'occasion ou de la place en studio se présentent. Vu la date d'enregistrement (le 1er avril 1972 en Italie) on est en plein dans la période la plus féconde de Waldron pour le façonnement de son second style. Un martellement percussif, des décalages très légers de tempo, des accords itératifs et des mélodies tordues mais parfois très belles. On ressent vraiment chez Waldron cette volonté de ne jamais complètement renier une forme plus ancienne de jazz cool ou de swing en le passant par son prisme moderne mais jamais (ou à de rares occasions) complètement free.

On retrouve des thèmes souvent réutilisés par Waldron, comme le Lullaby très doux et mélancolique qui est une nouvelle version de All Alone ou le titre Breakin' Through (à la fin bruitiste) qui ressemble aussi beaucoup à un autre titre dont le nom m'échappe.

Très très bon disque.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - [Jazz] Mal Waldron Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Mal Waldron   jazz - [Jazz] Mal Waldron EmptyMer 16 Mar 2022 - 11:21

thumleft
Prosopopus a écrit:
pour ma part l'artiste que j'ai le plus écouté est clairement Mal Waldron

Je dois en être là moi aussi, et tu y es évidemment pour quelque chose. mains

J'ai commencé de mon côté à écouter la série d'enregistrements en duo avec Christian Burchard Time Warp (cf. post précédent), de la fin des années 60 plus que probablement (édition numérique sans crédits, disponible à l'écoute sur yt et spotify) : beaucoup d'espace ouvert par l'absence d'accompagnement basse-batterie et à l'évidence une collaboration (Burchard était également membre de son 4tet de l'époque *) qui a compté dans l'élaboration de la seconde manière de MW.

Spoiler:

Prosopopus a écrit:
Breakin' Through (à la fin bruitiste) qui ressemble aussi beaucoup à un autre titre dont le nom m'échappe.

Arrow www.youtube.com/watch?v=KdEcTFFXo6w Wink


* cf. www.psychedelicbabymag.com/2011/12/embryo-interview-with-christian.html
  en concert en 1968 : https://pastdaily.com/2019/10/27/mal-waldron-christian-burchard-quartet-live-in-germany-1968-past-daily-downbeat


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 989
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

jazz - [Jazz] Mal Waldron Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Mal Waldron   jazz - [Jazz] Mal Waldron EmptyMer 16 Mar 2022 - 12:26

Note pour plus tard qu'il va falloir s'y pencher siffle study Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 813
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

jazz - [Jazz] Mal Waldron Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Mal Waldron   jazz - [Jazz] Mal Waldron EmptyMar 22 Mar 2022 - 11:45

Alifie a écrit:


J'ai commencé de mon côté à écouter la série d'enregistrements en duo avec Christian Burchard Time Warp (cf. post précédent), de la fin des années 60 plus que probablement (édition numérique sans crédits, disponible à l'écoute sur yt et spotify) : beaucoup d'espace ouvert par l'absence d'accompagnement basse-batterie et à l'évidence une collaboration (Burchard était également membre de son 4tet de l'époque *) qui a compté dans l'élaboration de la seconde manière de MW.

Spoiler:



C'est génial ça. Effectivement très libre vu qu'ils improvisent visiblement sans but précis semble-t-il et que les morceaux s'étendent à l'envie.
On a l'impression que Waldron est en train de construire son champ d'improvisation pour ses futures sorties solo.
Seul petit bémol je trouve les parties de vibraphone plus dispensables, j'aurais préféré avoir seulement la partie de piano de Mal Waldron.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - [Jazz] Mal Waldron Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Mal Waldron   jazz - [Jazz] Mal Waldron EmptyMar 22 Mar 2022 - 12:06

C'est vrai que le jeu de Burchard est dans un registre jazz assez conventionnel, assez loin de ce qu'il fera ensuite avec Embryo... par contre, son accompagnement à la batterie sur plusieurs titres de ces enregistrements, franchement déton(n)ant hehe , ne l'est lui pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 813
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

jazz - [Jazz] Mal Waldron Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Mal Waldron   jazz - [Jazz] Mal Waldron EmptyVen 1 Avr 2022 - 7:31

jazz - [Jazz] Mal Waldron My03Mjg4LnBuZw

Breaking New Ground - Baybridge Records - 1983

Dans La Cuisine D' Alibi
Suicide Is Painless
After the Love is Gone
Beat It
You Are the Sunshine of My Life
Gymnopedie #2
Everything Must Change
Thy Freedom Come


Mal Waldron Piano, Reggie Workman Bass, Ed Blackwell Drums

jazz - [Jazz] Mal Waldron 173236763

Enregistré pour un label japonais en 1983 le disque est composé de standards de la pop, entourés de deux originaux de Mal Waldron.
comme souvent dans les disques de Waldron on trouve un premier aspect très bop, rien qui ne semblerait nous surprendre au premier abord mais rapidement la machine s'emballe et les rythmes deviennent plus syncopés, le piano martèle, même dans ce registre plus "commercial" Waldron finit par déconstruire les morceaux et leur appliquer son style. Sa version de Suicide is painless devient abstraite au possible avec la basse plaintive de Reggie Workman. Waldron s'essaie également à la musique de Satie avant d'enregistrer un album complet de ses musiques pour le même label (et j'ai beau ne pas trop aimé Satie je suis fou aussi des versions de Waldron). Le Beat It de Michael Jackson est aussi synthétisé, Waldron ne conservant justement que le beat du morceau.

Et lorsque l'on pense que tout cela est bien beau mais que ça ronronne tout de même un peu, Waldron clôt par Thy Freedom Come explosion free et folle. Des tempos infernaux, des clusters, des boucles itératives. Waldron est libéré de la contrainte des mélodies précédentes et exulte enfin, bien aidé par l'accompagnement de Reggie Workman et Ed Blackwell. Grand, le morceau à lui seul vaut l'écoute de l'album.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - [Jazz] Mal Waldron Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Mal Waldron   jazz - [Jazz] Mal Waldron EmptyDim 14 Aoû 2022 - 6:47

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Foutracbaldisco
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/11/2022

jazz - [Jazz] Mal Waldron Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Mal Waldron   jazz - [Jazz] Mal Waldron EmptyMar 29 Nov 2022 - 22:21

@ Alifie : Les Nuits de La Négritude est mon album préféré de Mal Waldron (en trio). Merci pour l'avoir cité et merci pour vos précieux conseils. Je ne me lasserai jamais de cet album, intemporel, rien à enlever, rien à rajouter, si la perfection existe dans ce bas monde, elle est peut-être bien notamment dans cet album. Cela fait une vingtaine d'années que j'ai cet album, la réédition japonaise, je l'ai même acheté trois fois pour l'offrir à deux personnes chères à mon coeur (j'en ai gardé un exemplaire). J'ai toujours pensé que l'enregistrement de cet album avait été réalisé juste avant l'accident cérébral/l'overdose de Mal Waldron, j'avais même lu il y a pas mal d'années un article sur le Net qui l'affirmait. Mais je ne suis pas arrivé à le retrouver et suis tombé sur une phrase plus récente (toujours sur le Net) qui dit le contraire, qu'il a été fait après la rupture d'anévrisme de Mal Waldron. Effectivement, çà ne peut coller au niveau des dates. Mal Waldron a eu cet accident cérébral en 1963 et l'enregistrement de Quiet Temple (Les Nuits de la Négritude) a eu lieu à NYC en 1963 également. Sachant que Mal Waldron est resté de six à sept mois à l'hopital suite à cet accident cérébral, çà ne peut définitivement pas coller. En 1965 alors que Mal Waldron commençait tout juste à pouvoir se remettre à composer et à jouer du piano, après un long réapprentissage après avoir perdu la mémoire suite à cette overdose , Marcel Carné lui a demandé de faire la musique de son film Trois Chambres à Manhattan, il a accepté, est venu en Europe et s'y est installé définitivement. Ci-dessous, Mal Waldron l'explique dans cette longue interview (en fin d'interview)

https://tedpanken.wordpress.com/2011/08/15/two-interviews-with-mal-waldron-on-the-86th-anniversary-of-his-birth/

-I would like to ask one thing, and please decline to answer if it’s too personal. That’s the circumstances of your leaving America and the illness you had in the ’60s. Is there anything you can say about it for the purposes of this article?

-Mal Waldron : Well, I left America, because at that time every jazz musician was called a junkie, automatically, and after a while it got to the point where if you had the name you just had to have the game, too. So I started using drugs, and I took an overdose, and I was out for about 6 or 7 months, in East Elmhurst Hospital, and they gave me shock treatments and spinal taps and all kinds of things to relieve the pressure on my mind, to get my memory back, because I couldn’t remember where I was, I couldn’t remember anything about the piano or anything.

-You lost your memory from it?

- Mal Waldron : Yes. And I lost my coordination. My hands were shaking all the time; I couldn’t keep time. So then I got out of there, and when I got out of there, Marcel Carne asked me about writing music in Paris, and I said, “Of course! Let’s go! Let me get out of this.” Then I got to Europe, and I found in Europe there was so much respect and love for me that I didn’t need any drugs. I didn’t need any drugs at all.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - [Jazz] Mal Waldron Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Mal Waldron   jazz - [Jazz] Mal Waldron EmptyMar 29 Nov 2022 - 23:52

mains C'est surtout à Prosopopus, qui avait bien replacé, comme toi, l'album dans la chronologie de Mal Waldron, qu'on doit ce fil.


n.b. un peu plus à écouter dans la longue discographie de Mal Waldron ici : www.youtube.com/playlist?list=PLcjcskQ1QDbk5DE2mhLKZnUmZh7D2hogs
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Foutracbaldisco
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/11/2022

jazz - [Jazz] Mal Waldron Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Mal Waldron   jazz - [Jazz] Mal Waldron EmptyVen 2 Déc 2022 - 21:56

ah pardon, alors merci Prosopopus !
Et merci Alifie pour ta playlist Mal Waldron sur Youtube (bonne surprise pour commencer cette session de 1967 en trio à Munich, je ne connaissais pas, très bon ! Pas mal de lives que je ne connais pas, je prendrai le temps d'écouter petit à petit)
Revenir en haut Aller en bas
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 813
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

jazz - [Jazz] Mal Waldron Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Mal Waldron   jazz - [Jazz] Mal Waldron EmptyVen 9 Déc 2022 - 15:02

mains

C'est grand Mal Waldron. Pour peu qu'on soit sensible à ses gimmicks ça devient un pianiste vraiment unique.
Assez d'accord avec ton avis sur Les nuits de la négritude qui fait partie de ses grands albums mais si tu as aimé ces ambiances un peu rêveuses et son free-bop, tu peux essayer sans problème The Quest qu'il enregistre l'année d'avant et où il est déjà en train de chercher ce type de sonorités. L'album fait une place de choix à Eric Dolphy mais c'est bien Waldron qui compose tout et qui est en train de construire son style. Tu as d'ailleurs une ébauche de Quiet Temple avec Warm Canto qui partage ce même aspect mélancolique.

Pour moi, son album le plus iconique reste All Alone, sorti et enregistré en 1966 en Italie.
C'est mal enregistré, l'interprétation est très hachée mais l'album m'envoute vraiment. C'est son premier disque en solo, ce qu'il va ensuite souvent réitérer et c'est sa seconde version du All Alone (le Quiet Temple des Nuits de la négritude).

Je crois que c'est juste avant qu'il y a un trou dans ses enregistrements.
En 1963 quand il enregistre Les nuits de la Negritude il travaille aussi sur la BO The Cool World de Dizzy Gillepsie puis rien jusqu'à sa BO pour le film de Carné sorti en novembre 1965. Il doit donc y avoir un arrêt assez long en 1964 où il ne travaille pas avant de réapparaître en Europe puis au Japon.

Autre disque inaltérable.

jazz - [Jazz] Mal Waldron My04NjE3LmpwZWc

Journey without end
- Mal Waldron - Steve Lacy 1972

Premier volet d'une longue collaboration entre Steve Lacy et Mal Waldron, c'est donc Waldron qui confronte son piano free-bop itératif au saxophone ouvertement plus free de Lacy, aidés de Kent carte à la basse et Noel McGhie à la batterie. Absolument dément aussi à mon sens avec une prise de son très feutrée, hyper détaillée. Il y a un titre aux longues circonvolutions waldroniennes, Journey without end qui fait partie de mes préférés du pianiste.
Revenir en haut Aller en bas
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 813
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

jazz - [Jazz] Mal Waldron Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Mal Waldron   jazz - [Jazz] Mal Waldron EmptyLun 6 Mar 2023 - 15:18

jazz - [Jazz] Mal Waldron Ni0yNjg0LmpwZWc

Mal Waldron Trio - Set Me Free (1984, Affinity)

Set Me Free ~ You Were Always There
Yeah
Jamaica Libre
Desillusion
Attila The Hun

avec Philly Joe Jones à la batterie et Barre Philips à la contrebasse.

Il s'agit d'une session enregistrée par le label BYG à Paris en octobre 1969 mais qui n'avait pas été sortie à l'époque.
Au-début on se dit qu'effectivement ce n'est pas forcément capital dans l'oeuvre de Mal Waldron, surtout à l'époque, et on comprend que les bandes soient restées dans les tiroirs de BYG, déjà bien chargés en terme de dingueries free jazz tout azimuth cette année là, où sortent les premiers albums de la série Actuel (graal bénédictien s'il en est). D'un autre côté il est dommage que Mal Waldron n'ait pas pu bénéficier d'une sortie sur le label.

On a d'abord affaire à du post-bop bien fait (vu les forces en présence c'est un peu évident) mais pas aussi prenant et mélancolique que ce qu'il faisait avant ou aussi fou que ce qui viendra après. Et puis...
Et puis Mal Waldron vous balance Desillusion, titre construit sur une mélodie un peu joueuse que Mal Waldron déconstruit au piano en l'étirant, en la saccadant. Les harmonies sont folles, le rythme s'emballe, et on est en plein dans les sonorités de Waldron, dans cet univers sonore bien à lui, répétitif sans que ce soit uniquement formulaïque. Morceau absolument grandiose.

En l'écoutant plusieurs fois je me suis rendu compte que la particularité de Mal Waldron est d'utiliser une technique très particulière de variation sur ces mélodies. La variation est une des caractéristiques principales du jazz mais Mal Waldron a une façon très à lui de l'utiliser. Il expose sa mélodie ou son thème, lui appose quelques développements et fréquemment, il découpe ce thème en cellules très courtes qu'il répète, en réduisant le nombre de notes, ne gardant parfois que deux-trois notes de son thème initial.
En ça, il me rappelle les beatmakers hip hop qui découpent leurs samples (les chops du hip hop).
Revenir en haut Aller en bas
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 813
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

jazz - [Jazz] Mal Waldron Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Mal Waldron   jazz - [Jazz] Mal Waldron EmptyMar 26 Mar 2024 - 14:54

En écrivant le message à Emeryck sur l'album de Mal Waldron avec Gary Peacock j'ai réalisé que l'année 1971 de Mal Waldron ça donnait ça :

jazz - [Jazz] Mal Waldron NS5qcGVnjazz - [Jazz] Mal Waldron Mi03OTM5LmpwZWcjazz - [Jazz] Mal Waldron Mi03MzU3LmpwZWcjazz - [Jazz] Mal Waldron My0xNzE0LmpwZWc
jazz - [Jazz] Mal Waldron MzgtNjUyNy5qcGVnjazz - [Jazz] Mal Waldron NzUtODMwMi5qcGVnjazz - [Jazz] Mal Waldron My01NDk1LmpwZWcjazz - [Jazz] Mal Waldron My04NjE3LmpwZWc

The Call, enregistré en studio le 1er février 1971
Kimiko Kasai, Mal Waldron – One For Lady, enregistré en studio le 13 février 1971
Mal Waldron – Mal: Live 4 To 1, enregistré en concert les 2 et 3 mars 1971
Mal Waldron & Gary Peacock – First Encounter, enregistré en studio le 8 mars 1971
Mal Waldron – Plays The Blues - Live At The Domicile, enregistré en live le 29 juin 1971
Mal Waldron – Black Glory, enregistre en live le 29 juin 1971
Sonny Grey With Alain Hatot, Mal Waldron, Gus Nemeth And Kenny Clarke – Skippin', enregistré en concert le 3 novembre 1971
Mal Waldron - Steve Lacy – Journey Without End, enregistré en studio le 30 novembre 1971


Qui peut réaliser avec cette année de Mal Waldron ? Même le disque avec Kimiko Kasai est bien. Y a du jazz fusion, du hard-bop en live, du jazz vocal tradi, du free.
Coltrane en 1964 ? Miles Davis en 1968 ?
Et en plus, cela suit une année 1970 aussi essentielle, remplie de disques flamboyants.

Il aura vraiment manqué un disque "iconique" à Mal Waldron pour se hisser au niveau de reconnaissance de Miles Davis ou de Coltrane, mais quand on voit ces morceaux de sa discographie c'est vraiment dommage. Pourtant il avait les standards, le parcours et les connections pour y arriver. Il lui a manqué quelques opportunités, un suivi plus consciencieux d'un label plutôt que de s'éparpiller à droite à gauche et peut-être d'arriver un peu tard, après des années soixante trop chaotiques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jazz - [Jazz] Mal Waldron Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Mal Waldron   jazz - [Jazz] Mal Waldron Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Jazz] Mal Waldron
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des amateurs de jazz?
» JAZZ -les grands disques de big band et jazz symphonique
» Jazz-Classique :interactions
» [Jazz] Art Blakey and the Jazz Messengers
» [jazz] Free Jazz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: