Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Saint-Eustache - Rachmaninov, les Vêpres - 09/11/2021

Aller en bas 
+5
luisa miller
Fritelli
Benedictus
Prosopopus
Rocktambule
9 participants
AuteurMessage
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

Saint-Eustache - Rachmaninov, les Vêpres - 09/11/2021  Empty
MessageSujet: Saint-Eustache - Rachmaninov, les Vêpres - 09/11/2021    Saint-Eustache - Rachmaninov, les Vêpres - 09/11/2021  EmptyVen 12 Nov 2021 - 11:52

SERGE RACHMANINOV
Les Vêpres

CHŒUR DE RADIO FRANCE
MARTINA BATIČ direction

Je ne pouvais pas rater ce concert ! Ayant assisté aux Vêpres données il y a quelques années lors du week-end Rachmaninov à la Cité de la Musique, concert auquel je m'étais rendu par simple curiosité, je découvre peu à peu le répertoire du chant choral, et je tiens cette œuvre comme l'une des plus réussies, alliant accents mystiques et diversité harmonique.

L'expérience de mardi soir a été difficile, et le concert m'a été relativement gâché pour des raisons exogènes à la musique.
Tout d'abord, il faisait très froid, et bien qu'ayant prévu manteau et écharpe, je n'ai pas résisté à l'engourdissement.
Ensuite, l'acoustique : atroce ! J'ai déjà assisté à deux concerts dans cette église : une symphonie pour orgue de Saint-Saëns par les Siècles couplée à un concerto pour piano de Ravel, concert auquel je n'avais RIEN entendu d'autre qu'un gloubi-boulga sonore ; et un concert amplifié de Patti Smith où l'acoustique était absolument parfaite. Mardi, j'étais peut-être mal placé (15ème rang, sur l'allée centrale), mais c'était très difficile !
Parterre ultra-plat + chœur à peine surélevé = visibilité NULLE.
Confort très sommaire des chaises d'église, extrêmement serré avec le voisinage.
Concert non placé : petite cohue avec des ouvreuses sympathiques mais assez inefficaces, ce qui oblige à arriver bien tôt pour profiter du froid ambiant encore plus longtemps. J'étais arrivé assez tôt pour pouvoir me placer dans les premiers rangs, mais ceux-ci sont réservés. Colère !
Bien sûr, pas de toilettes dans une église...
Comme on est dans une église, le port du masque n'est pas obligatoire, ce qui me choque au moment où l'on nous parle d'une éventuelle 5ème vague. Je vois une contradiction entre pass sanitaire obligatoire et masque facultatif pour ce cas particulier, mais je ne souhaite pas ouvrir les débats sur le concept de "ceinture et bretelles".
La proximité avec la faune des Halles nous a valu un début de concert gâché par des hurleurs situés sur la place. Je ne comprends pas que les personnels de RF ne soient pas sortis pour tenter de calmer les choses, ou tout simplement appeler la Police.
En début de concert, on nous a demandé de ne pas nous lever, de ne pas circuler, et d'éteindre nos téléphones portables. Le Monsieur ayant fait ces annonces au micro n'a cessé de circuler dans l'église, église où TOUT résonne... et plusieurs téléphones ont sonné, bien évidemment dans les moments les plus poignants.

carton rouge

Bref... Sinon, le concert était filmé et enregistré, pour une probable diffusion en CD. Bonne nouvelle, on va pouvoir l'entendre ! Mr. Green

Musicalement, le tempo était particulièrement lent, ce qui était vraiment nécessaire pour permettre au son de se diluer dans la réverbération. Grâce à ce tempo, on arrivait quand même à saisir la mélodie au milieu du brouillard.
L’œuvre est vraiment magnifique, magique, à la fois mystique et romantique.
L'alto a eu du mal à projeter le son, et on l'entendait mal. Par contre, le ténor, situé pourtant au fond du chœur, donc plus loin, projetait particulièrement bien, avec une belle diction.
Le chœur avait un plaisir palpable à chanter, beaucoup de sourires et d'engagement, ce qui faisait plaisir à voir lorsque j'arrivais à étirer assez mes vertèbres pour passer au-dessus des brushings...

Cette œuvre mérite de meilleures conditions d'écoute, et la morale de l'histoire m'incite à privilégier les salles confortables. Cela rejoint une discussion avec David sur un choix à effectuer entre un programme alléchant à l'église des Invalides et un programme intéressant mais moins original à la PP, et pour lequel David me conseillait de privilégier la qualité d'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 813
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

Saint-Eustache - Rachmaninov, les Vêpres - 09/11/2021  Empty
MessageSujet: Re: Saint-Eustache - Rachmaninov, les Vêpres - 09/11/2021    Saint-Eustache - Rachmaninov, les Vêpres - 09/11/2021  EmptyVen 12 Nov 2021 - 12:03

Rocktambule a écrit:
SERGE RACHMANINOV
La proximité avec la faune des Halles nous a valu un début de concert gâché par des hurleurs situés sur la place. Je ne comprends pas que les personnels de RF ne soient pas sortis pour tenter de calmer les choses, ou tout simplement appeler la Police.  

Ouh là Laughing

Saint-Eustache - Rachmaninov, les Vêpres - 09/11/2021  Un-jus12



Pour le concert sur lequel tu hésites, il me semble de tête que c'était le Requiem de Ropartz, et je comprends l'hésitation mais autant je pense que tu auras d'autres occasions d'entendre les Vèpres autant ce Requiem ce n'est pas sûr du tout. Je partage tes hésitations mais surtout parce que c'est une de mes oeuvres préférées et que j'ai écouté inlassablement le (seul mais heureusement admirable) enregistrement disponible, du coup la comparaison risque d'être trop rude pour moi.


Dernière édition par Prosopopus le Ven 12 Nov 2021 - 12:17, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Saint-Eustache - Rachmaninov, les Vêpres - 09/11/2021  Empty
MessageSujet: Re: Saint-Eustache - Rachmaninov, les Vêpres - 09/11/2021    Saint-Eustache - Rachmaninov, les Vêpres - 09/11/2021  EmptyVen 12 Nov 2021 - 12:07

Rocktambule a écrit:
Comme on est dans une église, le port du masque n'est pas obligatoire, ce qui me choque au moment où l'on nous parle d'une éventuelle 5ème vague. Je vois une contradiction entre pass sanitaire obligatoire et masque facultatif pour ce cas particulier
Shocked scratch Mais... comment ça? c'est une décision de qui? Je veux dire: dans mon église paroissiale de banlieue, le port masque reste strictement obligatoire (comme d'ailleurs le gel hydroalcoolique à l'entrée) en toute circonstance, qu'il s'agisse de la messe dominicale, du chapelet, de la confession, ou même d'adorations (où on ne parle ni ne chante.)
Ce serait une spécificité parisienne?
Revenir en haut Aller en bas
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 29/04/2021

Saint-Eustache - Rachmaninov, les Vêpres - 09/11/2021  Empty
MessageSujet: Re: Saint-Eustache - Rachmaninov, les Vêpres - 09/11/2021    Saint-Eustache - Rachmaninov, les Vêpres - 09/11/2021  EmptyVen 12 Nov 2021 - 12:17

Il y a longtemps que j'ai abandonné l'idée d'aller au concert dans une église, y compris à Saint-Denis, sauf pour les concerts d'orgue bien sur.
Et pourtant d'innombrables oeuvres de musique religieuse ont été créées dans une église, mais nos ancêtres étaient peut-être moins exigeants en matère d'acoustique.
Quant au port du masque à Saint-Eustache, j'y étais pour la nuit de l'improvisation le 23 octobre (pas toute la nuit mais de 20 heures à 24 heures), et tout le monde avait son masque.
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5657
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Saint-Eustache - Rachmaninov, les Vêpres - 09/11/2021  Empty
MessageSujet: Re: Saint-Eustache - Rachmaninov, les Vêpres - 09/11/2021    Saint-Eustache - Rachmaninov, les Vêpres - 09/11/2021  EmptyVen 12 Nov 2021 - 12:21

Benedictus a écrit:
Rocktambule a écrit:
Comme on est dans une église, le port du masque n'est pas obligatoire, ce qui me choque au moment où l'on nous parle d'une éventuelle 5ème vague. Je vois une contradiction entre pass sanitaire obligatoire et masque facultatif pour ce cas particulier
Shocked  scratch  Mais... comment ça? c'est une décision de qui? Je veux dire: dans mon église paroissiale de banlieue, le port masque reste strictement obligatoire (comme d'ailleurs le gel hydroalcoolique à l'entrée) en toute circonstance, qu'il s'agisse de la messe dominicale, du chapelet, de la confession, ou même d'adorations (où on ne parle ni ne chante.)
Ce serait une spécificité parisienne?

Ca m'a interpellée aussi. Lorsque j'ai été à Tours pour écouter ces Vêpres, le masque était obligatoire à l'intérieur de l'église. Les organisateurs de ce concert se sont montrés inconscients et irresponsables.
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

Saint-Eustache - Rachmaninov, les Vêpres - 09/11/2021  Empty
MessageSujet: Re: Saint-Eustache - Rachmaninov, les Vêpres - 09/11/2021    Saint-Eustache - Rachmaninov, les Vêpres - 09/11/2021  EmptyVen 12 Nov 2021 - 13:14

Benedictus a écrit:
Shocked  scratch  Mais... comment ça? c'est une décision de qui? Je veux dire: dans mon église paroissiale de banlieue, le port masque reste strictement obligatoire (comme d'ailleurs le gel hydroalcoolique à l'entrée) en toute circonstance, qu'il s'agisse de la messe dominicale, du chapelet, de la confession, ou même d'adorations (où on ne parle ni ne chante.)
Ce serait une spécificité parisienne?

Ça m'a surpris, et ça a surpris le public aussi... Mais, une bonne moitié a retiré son masque. L'annonceur a précisé qu'il "rappelait" que le port du masque n'était pas obligatoire dans la mesure où le pass sanitaire avait été scanné, et qu'on pouvait le retirer, mais qu'il fallait que le voisinage soit d'accord. Heureusement qu'on était dans une assemblée civilisée, parce qu'il n'y a rien de tel pour créer une situation de tensions, voire une foire d’empoigne !

Prosopus a écrit:
Pour le concert sur lequel tu hésites, il me semble de tête que c'était le Requiem de Ropartz, et je comprends l'hésitation mais autant je pense que tu auras d'autres occasions d'entendre les Vèpres autant ce Requiem ce n'est pas sûr du tout. Je partage tes hésitations mais surtout parce que c'est une de mes oeuvres préférées et que j'ai écouté inlassablement le (seul mais heureusement admirable) enregistrement disponible, du coup la comparaison risque d'être trop rude pour moi.

Excellente affiche ! Effectivement, ça relève un peu de ce niveau, mais j'ai des envies de meurtre parfois...

Pour le concert qui me fait hésiter, je n'hésite plus depuis mardi, et j'irai à la PP écouter encore du Mahler. Je me contenterai de Ropratz au disque, encore que je n'arrive pas à le trouver ce fameux disque, mais il y est sur Deezer en attendant...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Saint-Eustache - Rachmaninov, les Vêpres - 09/11/2021  Empty
MessageSujet: Re: Saint-Eustache - Rachmaninov, les Vêpres - 09/11/2021    Saint-Eustache - Rachmaninov, les Vêpres - 09/11/2021  EmptyVen 12 Nov 2021 - 15:52

Rocktambule a écrit:
Ensuite, l'acoustique : atroce ! J'ai déjà assisté à deux concerts dans cette église : une symphonie pour orgue de Saint-Saëns par les Siècles couplée à un concerto pour piano de Ravel, concert auquel je n'avais RIEN entendu d'autre qu'un gloubi-boulga sonore ; et un concert amplifié de Patti Smith où l'acoustique était absolument parfaite. Mardi, j'étais peut-être mal placé (15ème rang, sur l'allée centrale), mais c'était très difficile !
Parterre ultra-plat + chœur à peine surélevé = visibilité NULLE.
Confort très sommaire des chaises d'église, extrêmement serré avec le voisinage.
Concert non placé : petite cohue avec des ouvreuses sympathiques mais assez inefficaces, ce qui oblige à arriver bien tôt pour profiter du froid ambiant encore plus longtemps.

Tu résumes assez bien les principaux inconvénients des concerts ecclésialolocalisés. On y entend mal et on y voit rien. (Et il fait froid. Et quand c'est chauffé et qu'on est assis sur le banc qui est sur le chauffage, on se brûle.)


Citation :
J'étais arrivé assez tôt pour pouvoir me placer dans les premiers rangs, mais ceux-ci sont réservés. Colère !

Ça arrive aussi. Mais avec Radio-France (ou aux Invalides, tu es prévenu si jamais tu tentes), ce n'est pas étonnant, le protocole y est pléthorique et vraiment important à leurs yeux. (Ça fait partie de ces concerts où l'on se sent tolérés, comme un privilève, à payer son billet pour avoir le droit d'assister sur la pointe des pieds à un concert conçu pour les gens de la maison. Smile )


Citation :
Bien sûr, pas de toilettes dans une église...

Ça dépend des églises. Il faut demander. À Saint-Étienne-du-Mont ou à l'Oratoire du Louvre, pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Saint-Eustache - Rachmaninov, les Vêpres - 09/11/2021  Empty
MessageSujet: Re: Saint-Eustache - Rachmaninov, les Vêpres - 09/11/2021    Saint-Eustache - Rachmaninov, les Vêpres - 09/11/2021  EmptyVen 12 Nov 2021 - 15:55

Benedictus a écrit:
Rocktambule a écrit:
Comme on est dans une église, le port du masque n'est pas obligatoire, ce qui me choque au moment où l'on nous parle d'une éventuelle 5ème vague. Je vois une contradiction entre pass sanitaire obligatoire et masque facultatif pour ce cas particulier
Shocked  scratch  Mais... comment ça? c'est une décision de qui? Je veux dire: dans mon église paroissiale de banlieue, le port masque reste strictement obligatoire (comme d'ailleurs le gel hydroalcoolique à l'entrée) en toute circonstance, qu'il s'agisse de la messe dominicale, du chapelet, de la confession, ou même d'adorations (où on ne parle ni ne chante.)
Ce serait une spécificité parisienne?

Pour les masques : pas besoin à partir du moment où il y a un passe sanitaire à l'entrée. Donc pour la messe ou les adorations, nécessaire (lieu public clos). Pour les concerts, comme il y a un passe sanitaire, pas obligatoire.

MAIS l'organisateur, ou le maire, ou le préfet, ou l'ARS, ou la ministre peuvent décider de l'imposer. Donc en général les organisateurs ne prennent pas de risques. (J'avoue que, moi, le premier, suivant les chiffres de l'épidémie, je n'irais pas forcément au concert si on retirait les masques, sachant que les faux certificats sont légion – et le risque, vacciné ou pas, non nul.)

J'ai déjà vu quelques concerts où il était « recommandé mais non obligatoire ». Tout le monde le portait du coup.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Saint-Eustache - Rachmaninov, les Vêpres - 09/11/2021  Empty
MessageSujet: Re: Saint-Eustache - Rachmaninov, les Vêpres - 09/11/2021    Saint-Eustache - Rachmaninov, les Vêpres - 09/11/2021  EmptyVen 12 Nov 2021 - 15:58

Fritelli a écrit:
Il y a longtemps que j'ai abandonné l'idée d'aller au concert dans une église, y compris à Saint-Denis, sauf pour les concerts d'orgue bien sur.
Et pourtant d'innombrables oeuvres de musique religieuse ont été créées dans une église, mais nos ancêtres étaient peut-être moins exigeants en matère d'acoustique.

En réalité, ça dépend vraiment des églises. À Paris, tu peux aller en toute confiance aux Billettes, à l'Oratoire du Louvre, au Temple du Saint-Esprit, à Sainte-Croix-des-Arméniens, à la Scots Kirk, à l'Église Américaine, ou à Notre-Dame-de-Liban bien sûr… on y entend très bien.

En revanche Saint-Denis, Saint-Sulpice, La Madeleine, Saint-Joseph-Artisan, Saint-Louis-des-Invalides… l'acoustique est très difficile (voire impossible).


Citation :
Quant au port du masque à Saint-Eustache, j'y étais pour la nuit de l'improvisation le 23 octobre (pas toute la nuit mais de 20 heures à 24 heures), et tout le monde avait son masque.

Oh, je n'ai pas pu y aller (je travaillais…), c'était comment ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

Saint-Eustache - Rachmaninov, les Vêpres - 09/11/2021  Empty
MessageSujet: Re: Saint-Eustache - Rachmaninov, les Vêpres - 09/11/2021    Saint-Eustache - Rachmaninov, les Vêpres - 09/11/2021  EmptyVen 12 Nov 2021 - 17:54

DavidLeMarrec a écrit:
En revanche Saint-Denis, Saint-Sulpice, La Madeleine, Saint-Joseph-Artisan, Saint-Louis-des-Invalides… l'acoustique est très difficile (voire impossible).

Moi qui comptais aller voir Rouvali dans Mahler 2 à Saint-Denis, au prochain festival, je vais laisser tomber !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Saint-Eustache - Rachmaninov, les Vêpres - 09/11/2021  Empty
MessageSujet: Re: Saint-Eustache - Rachmaninov, les Vêpres - 09/11/2021    Saint-Eustache - Rachmaninov, les Vêpres - 09/11/2021  EmptyVen 12 Nov 2021 - 18:00

Je suis déjà allé écouter un concert à la Basilique Saint-Denis... affraid

(en plus c'est assez cher)
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

Saint-Eustache - Rachmaninov, les Vêpres - 09/11/2021  Empty
MessageSujet: Re: Saint-Eustache - Rachmaninov, les Vêpres - 09/11/2021    Saint-Eustache - Rachmaninov, les Vêpres - 09/11/2021  EmptyVen 12 Nov 2021 - 21:14

Benedictus a écrit:
Rocktambule a écrit:
Comme on est dans une église, le port du masque n'est pas obligatoire, ce qui me choque au moment où l'on nous parle d'une éventuelle 5ème vague. Je vois une contradiction entre pass sanitaire obligatoire et masque facultatif pour ce cas particulier
Shocked  scratch  Mais... comment ça? c'est une décision de qui?

En fait je crois que les lieux culturels restent libres de définir leur politique sur le masque et de laisser les spectateurs l'enlever ou non. Au festival à l'Orangerie de Sceaux (en septembre ?) on pouvait l'enlever, à l'UGC Normandie (et dans les autres salles UGC ?) le masque n'est que "recommandé" (évidemment la plupart des spectateurs s'empressent de ne pas suivre cette recommandation).

Mais la grosse majorité des salles s'en tient au masque obligatoire, ce qui paraît cohérent, au moment où l'épidémie repart et en sachant que beaucoup de spectateurs qui manquent à l'appel se situent plutôt du côté des inquiets / prudents que des réfractaires aux mesures sanitaires.

Rocktambule a écrit:
Moi qui comptais aller voir Rouvali dans Mahler 2 à Saint-Denis, au prochain festival, je vais laisser tomber !

Ce devrait être mon premier concert à Saint-Denis. Je sais tout le mal qu'on dit de l'acoustique mais il faut bien tenter le coup une fois et c'est une belle affiche. J'essaierai de prendre une bonne place (= proche de la scène).
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Saint-Eustache - Rachmaninov, les Vêpres - 09/11/2021  Empty
MessageSujet: Re: Saint-Eustache - Rachmaninov, les Vêpres - 09/11/2021    Saint-Eustache - Rachmaninov, les Vêpres - 09/11/2021  EmptyVen 12 Nov 2021 - 22:45

mickt a écrit:
En fait je crois que les lieux culturels restent libres de définir leur politique sur le masque et de laisser les spectateurs l'enlever ou non. Au festival à l'Orangerie de Sceaux (en septembre ?) on pouvait l'enlever, à l'UGC Normandie (et dans les autres salles UGC ?) le masque n'est que "recommandé" (évidemment la plupart des spectateurs s'empressent de ne pas suivre cette recommandation).
D'accord.
En fait, la formulation de Rocktambule
Citation :
Comme on est dans une église, le port du masque n'est pas obligatoire...
m'avait fait croire qu'à Paris, le port du masque était devenu facultatif dans les lieux de culte.
Revenir en haut Aller en bas
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 29/04/2021

Saint-Eustache - Rachmaninov, les Vêpres - 09/11/2021  Empty
MessageSujet: Re: Saint-Eustache - Rachmaninov, les Vêpres - 09/11/2021    Saint-Eustache - Rachmaninov, les Vêpres - 09/11/2021  EmptyVen 12 Nov 2021 - 23:20

Citation :
Quant au port du masque à Saint-Eustache, j'y étais pour la nuit de l'improvisation le 23 octobre (pas toute la nuit mais de 20 heures à 24 heures), et tout le monde avait son masque.

Oh, je n'ai pas pu y aller (je travaillais…), c'était comment ?

Très intéressant. 60 organistes se sont succédés (12 minutes chacun) de 8 heures du soir à 8 heures du matin. J'y suis resté quatre heures.
Il y avait des pointures ; Escaich, Roth, Houbart, Latry, Lebrun, Lefebvre, Lacôte, Monnet... des connus et des moins connus.
Alors évidemment les improvisations étaient de styles et de niveaux très différents.
Ca ne s'arrêtait jamais, puisque entre deux organistes, celui qui partait tenait la note qui était reprise par le suivant.
Päs certain que ce soit une bonne idée, car j'aurais eu besoin parfois que ça s'arrête un peu ! Une pause aurait été la bienvenue.
Parmi les meilleurs à mon goùt, naturellement Escaich, et puis Cauchefer-Choplin que j'ai beaucoup aimé, très classique mais très maîtrisé.
Mais au bout de quatre heures, j'en avais assez ! Et pourtant j'aime beaucoup l'orgue.
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5657
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Saint-Eustache - Rachmaninov, les Vêpres - 09/11/2021  Empty
MessageSujet: Re: Saint-Eustache - Rachmaninov, les Vêpres - 09/11/2021    Saint-Eustache - Rachmaninov, les Vêpres - 09/11/2021  EmptyVen 12 Nov 2021 - 23:26

Fritelli a écrit:
Citation :
Quant au port du masque à Saint-Eustache, j'y étais pour la nuit de l'improvisation le 23 octobre (pas toute la nuit mais de 20 heures à 24 heures), et tout le monde avait son masque.

Oh, je n'ai pas pu y aller (je travaillais…), c'était comment ?

Très intéressant. 60 organistes se sont succédés (12 minutes chacun) de 8 heures du soir à 8 heures du matin. J'y suis resté quatre heures.
Il y avait des pointures ; Escaich, Roth, Houbart, Latry, Lebrun, Lefebvre, Lacôte, Monnet... des connus et des moins connus.
Alors évidemment les improvisations étaient de styles et de niveaux très différents.
Ca ne s'arrêtait jamais, puisque entre deux organistes, celui qui partait tenait la note qui était reprise par le suivant.
Päs certain que ce soit une bonne idée, car j'aurais eu besoin parfois que ça s'arrête un peu ! Une pause aurait été la bienvenue.
Parmi les meilleurs à mon goùt, naturellement Escaich, et puis Cauchefer-Choplin que j'ai beaucoup aimé, très classique mais très maîtrisé.
Mais au bout de quatre heures, j'en avais assez ! Et pourtant j'aime beaucoup l'orgue.

Daniel Roth ? Bigre, quelle chance ; la seule fois que je l'ai vu il jouait un orgue portatif et je ne l'ai pas senti très à l'aise dans les premières mesures. Quel orgue ont ils joué à St Eustache? Un Cavaillé Coll?
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 29/04/2021

Saint-Eustache - Rachmaninov, les Vêpres - 09/11/2021  Empty
MessageSujet: Re: Saint-Eustache - Rachmaninov, les Vêpres - 09/11/2021    Saint-Eustache - Rachmaninov, les Vêpres - 09/11/2021  EmptyVen 12 Nov 2021 - 23:51

luisa miller a écrit:
Fritelli a écrit:
Citation :
Quant au port du masque à Saint-Eustache, j'y étais pour la nuit de l'improvisation le 23 octobre (pas toute la nuit mais de 20 heures à 24 heures), et tout le monde avait son masque.

Oh, je n'ai pas pu y aller (je travaillais…), c'était comment ?

Très intéressant. 60 organistes se sont succédés (12 minutes chacun) de 8 heures du soir à 8 heures du matin. J'y suis resté quatre heures.
Il y avait des pointures ; Escaich, Roth, Houbart, Latry, Lebrun, Lefebvre, Lacôte, Monnet... des connus et des moins connus.
Alors évidemment les improvisations étaient de styles et de niveaux très différents.
Ca ne s'arrêtait jamais, puisque entre deux organistes, celui qui partait tenait la note qui était reprise par le suivant.
Päs certain que ce soit une bonne idée, car j'aurais eu besoin parfois que ça s'arrête un peu ! Une pause aurait été la bienvenue.
Parmi les meilleurs à mon goùt, naturellement Escaich, et puis Cauchefer-Choplin que j'ai beaucoup aimé, très classique mais très maîtrisé.
Mais au bout de quatre heures, j'en avais assez ! Et pourtant j'aime beaucoup l'orgue.

Daniel Roth ? Bigre, quelle chance ; la seule fois que je l'ai vu il jouait un orgue portatif et je ne l'ai pas senti très à l'aise dans les premières mesures. Quel orgue ont ils joué à St Eustache? Un Cavaillé Coll?

Non, c'est un Van Den Heuvel, un facteur hollandais. C'est un orgue récent, un bel instrument, mais parfois, suivant les organistes, très bruyant. Ca ne vaut pas un beau Cavaillé-Coll.
Daniel Roth ne me semble jamais très à l'aise maintenant. Il y a de bien meilleurs organistes à Paris.
Revenir en haut Aller en bas
andika
Mélomaniaque
andika


Nombre de messages : 658
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 13/06/2017

Saint-Eustache - Rachmaninov, les Vêpres - 09/11/2021  Empty
MessageSujet: Re: Saint-Eustache - Rachmaninov, les Vêpres - 09/11/2021    Saint-Eustache - Rachmaninov, les Vêpres - 09/11/2021  EmptySam 13 Nov 2021 - 19:01

Je confirme qu'on entendait ce qui se passait à l'extérieur au début. Sinon, une des basses était un supplémentaire que j'avais déjà vu avec le choeur de l'orchestre de Paris il y a deux ans à la cité de la musique, dans la même oeuvre Smile

Saint-Eustache - Rachmaninov, les Vêpres - 09/11/2021  St_eus10
Photo de Christophe Abramowitz de Radio France
Revenir en haut Aller en bas
http://andika.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Saint-Eustache - Rachmaninov, les Vêpres - 09/11/2021  Empty
MessageSujet: Re: Saint-Eustache - Rachmaninov, les Vêpres - 09/11/2021    Saint-Eustache - Rachmaninov, les Vêpres - 09/11/2021  EmptyDim 14 Nov 2021 - 14:25

Fritelli a écrit:
Parmi les meilleurs à mon goùt, naturellement Escaich, et puis Cauchefer-Choplin que j'ai beaucoup aimé, très classique mais très maîtrisé.

Ah oui, deux très grands dans cet exercice ! Justement entendu Cauchefer-Choplin improviser à Saint-Sulpice cette année, j'avais adoré ce qu'elle avait fait.

Roth, en revanche, son improvisation m'avait assez ennuyé, et ni les doigts ni la registration (déjà que c'est opaque avec un CC et dans l'acoustique de St-S, s'il en rajoute…) ne m'avaient fait une impression très favorable en effet – mais je ne l'ai entendu qu'une seule fois sur le vif, il y a quelques semaines seulement !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Saint-Eustache - Rachmaninov, les Vêpres - 09/11/2021  Empty
MessageSujet: Re: Saint-Eustache - Rachmaninov, les Vêpres - 09/11/2021    Saint-Eustache - Rachmaninov, les Vêpres - 09/11/2021  EmptyDim 14 Nov 2021 - 14:31

Rocktambule a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
En revanche Saint-Denis, Saint-Sulpice, La Madeleine, Saint-Joseph-Artisan, Saint-Louis-des-Invalides… l'acoustique est très difficile (voire impossible).

Moi qui comptais aller voir Rouvali dans Mahler 2 à Saint-Denis, au prochain festival, je vais laisser tomber !

J'y suis allé pour un War Requiem de Britten (donc orchestration pas surchargée) avec Bychkov, Poplavskaya, Spence, Goerne et le Chœur de la Radio de Berlin… inratable ! J'étais au quatrième rang (donc très bien placé).

Outre que je voyais surtout les pieds des premiers musiciens : je n'entendais rien. Même le meilleur chœur du monde paraissait chanter dans la pièce d'à côté, et bien sûr les tutti étaient inintelligibles.

Je ne suis pas suspect de garder mes habitudes dans les deux mêmes salles, je vais voir des concerts dans des cafés en banlieue, dans des églises dans la campagne francilienne, dans des granges, dans des entrepôts, je ne suis pas trop regardant sur l'acoustique… mais Saint-Denis, c'est la seule salle où, quel que soit le programme (ce pourrait être Die Gezeichneten de LULLY ou Callirhoé de Moussorgski que je n'irais pas !), je refuse de me rendre. On n'entend tout simplement pas.

(Et c'est cher, pour être dans ces premiers rangs, alors je ne te dis pas le fond… À côté les Invalides, c'est Cortot…)


mickt a écrit:
Ce devrait être mon premier concert à Saint-Denis. Je sais tout le mal qu'on dit de l'acoustique mais il faut bien tenter le coup une fois et c'est une belle affiche. J'essaierai de prendre une bonne place (= proche de la scène).

Mon conseil serait vraiment, si tu veux essayer (et tu as bien raison !) d'essayer avec un répertoire un maximum compatible, c'est-à-dire pas une œuvre trop ample et polyphonique…

Après, tu connais la 2 par cœur, alors tu pourras toujours essayer de deviner à quel moment tu en es. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Saint-Eustache - Rachmaninov, les Vêpres - 09/11/2021  Empty
MessageSujet: Re: Saint-Eustache - Rachmaninov, les Vêpres - 09/11/2021    Saint-Eustache - Rachmaninov, les Vêpres - 09/11/2021  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint-Eustache - Rachmaninov, les Vêpres - 09/11/2021
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PP - Saint-Saëns - Roth / Les Siècles - 15/06/2021
» RF - Saint-Saëns 3 & Requiem - Macelaru/ONF- 15 &16/12/2021
» Jean Guillou-Saint-Eustache -14.11.2010
» Jean Guillou-Concerto Héroïque-Saint-Eustache-07 avril 2013
» PP – Rachmaninov/Bruckner 7 – Franck/OPRF 19/11/2021

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: