Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021

Aller en bas 
+3
mickt
Xavier
Rocktambule
7 participants
AuteurMessage
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021  Empty
MessageSujet: PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021    PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021  EmptyJeu 18 Nov 2021 - 11:22

Programme
Félix Mendelssohn : Les Hébrides
Henri Dutilleux : "Tout un monde lointain...", pour violoncelle et orchestre
Richard Strauss : Symphonie alpestre

Distribution
Orchestre de Paris
Klaus Mäkelä, direction
Jean-Guihen Queyras, violoncelle

Contrairement à mon habitude, je n'ai pas du tout préparé ce concert. Je ne connaissais aucune des œuvres, et je ne les ai pas écoutées à l'avance, de sorte à être "vierge".

Mendelssohn : magnifique morceau, une mélodie superbe et solide insufflée dès les premières notes. Mäkelä s'éclate, on sent qu'il aime le morceau. Orchestre à l'avenant. Je n'ai pas réussi à reconnaître le "paysage sonore" décrit dans le programme, mais c'était un pur régal. Tempo assez rapide, morceau très rythmé avec pourtant un seul percussionniste. A réécouter !

Dutilleux : tout le monde semblant s'accorder à présenter ce morceau comme un chef d’œuvre absolu, je m'attendais à être saisi. Je ne l'ai, malheureusement, pas été, et suis passé à côté. Beaucoup trop de passages lents et longs, de la musique étale, entrecoupés de rares moments animés. Je n'ai pas entendu "l'atmosphère magnétique" décrite dans le programme. Je le regrette, et il va sûrement falloir que je me documente sur ce morceau pour tenter d'y comprendre quelque chose. Les évocations de Baudelaire m'ont laissé froid, c'est dommage.
Rappel : une Sarabande des Suites de Bach, dédiée à son frère dont c'était l'anniversaire, et qui aurait été spécialement demandée par KM.

Strauss : une révélation. J'ai adoré suivre cette balade dans les Alpes, cette randonnée en montagne. Quel beau morceau ! Quel beau moment ! Il y a absolument tout : des passages sombres et mystérieux, avec des ambiances glaçantes façon Seigneur des anneaux ; des passages joyeux et champêtres ; les cloches de vaches ; les cuivres jouant depuis les coulisses ; des climax saisissants qui m'ont même tiré quelques larmes ; une pâte sonore riche, à la fois douce et puissante, soutenue par l'onde ouatée de l'orgue... Un effectif orchestral rare : j'ai renoncé à compter de façon exhaustive, mais ils étaient plus de 100 sur scène. Un instrument original aux percussions : une sorte de gros rouleau blanc, qui figurait le vent s'engouffrant dans la montagne, et qui, après recherche, s'appellerait tout simplement une "machine à vent" (visiblement difficile à mobiliser, car elle bougeait sur son socle). Également la plaque-tonnerre. Une armée de cuivres, très en forme d'ailleurs. Une violoniste a cassé une corde est a passé pas mal de temps à la remettre.
Ce qui m'a frappé, c'est le souffle qui accompagne tout le morceau, joué d'un seul tenant. Jamais la tension ne redescend. Musiciens particulièrement concentrés, KM particulièrement impliqué et actif. Et surtout une partition magnifiquement orchestrée, toutes les ressources de l'orchestre sont magistralement utilisées.

Vraiment ravi d'avoir découvert ces deux morceaux (Mendelssohn et Strauss). Du coup, j'hésite à y retourner ce soir, vu qu'il reste beaucoup de bonnes places.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90913
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021    PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021  EmptyJeu 18 Nov 2021 - 12:14

Très beau concert.

La symphonie alpestre, en concert, on ne peut qu'être saisi!
Je crois que j'avais trouvé Jordan (c'était en octobre 2020 si je me souviens bien) moins spectaculaire mais peut-être mieux construit.
Enfin, c'était superbe.
La machine à vent s'appelle aussi éoliphone, on la trouve notamment dans Daphnis et Chloé de Ravel.

J'ai trouvé Queyras quand même un peu en difficulté dans le concerto de Dutilleux, évidemment c'est extraordinairement difficile...
Les mouvements lents sont pour moi absolument extraordinaires, je pense que plusieurs écoutes peuvent aider à vraiment apprécier.
C'est mon oeuvre préférée de Dutilleux, mais hier j'ai trouvé que l'orchestre autant que Queyras étaient quand même un peu sur des oeufs, peut-être que ce sera plus solide le 2è soir?

Mäkelä commence à vraiment prendre ses marques, je trouve. Smile
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2700
Date d'inscription : 05/03/2018

PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021    PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021  EmptyJeu 18 Nov 2021 - 12:50

Le konzertmeister de la semaine est Andrej Power, de l'Orchestre philharmonique royal de Stockholm. Et aujourd'hui et demain l'OP tente à nouveau de trouver son nouveau violon solo.

Je vais au concert ce soir, j'ai hâte. rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90913
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021    PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021  EmptyJeu 18 Nov 2021 - 12:52

Pourquoi, Aïche s'en va?
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2700
Date d'inscription : 05/03/2018

PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021    PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021  EmptyJeu 18 Nov 2021 - 12:54

Xavier a écrit:
Pourquoi, Aïche s'en va?

Non, c'est au poste de Daugareil. Il y avait déjà eu un concours infructueux il y a quelques mois. (mais ça doit faire un an qu'on ne voit plus Aïche, souffrant.)
Revenir en haut Aller en bas
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 29/04/2021

PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021    PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021  EmptyJeu 18 Nov 2021 - 14:00

Très belle ouverture de Mendelssohn en effet. J'appprécie que Mäkela choisisse plutôt les programmes en trois parties (ouverture ou poème symphonique, concerto, symphonie), car cela permet de jouer  des oeuvres courtes qu'on entend rarement. C'est le cas de cette oeuvre relativement connu mais peu joué au concert.
Je pense en effet qu'il me faudra plusieurs écoutes pour pénétrer vraiment dans "Tout un monde lointain". J'ai toujours du mal avec la musique atonale, mais je suis toujours admiratif devant l'art d'orchestrateur de Dutilleux. C'est un très grand orchestrateur, un continuateur de Debussy, et cela me permet d'écouter cette oeuvre avec un certain plaisir, même si la musique elle-même n'est pas ma tasse de thé.
Je n'ai pas entendu comme Xavier que Queyras soit en difficulté, mais j'avoue que j'écoutais surtout l'orchestre !
Visiblement je vais être minoritaire en ce qui concerne la Symphonie alpestre, mais plus ça va, plus j'ai du mal avec ces grosses machines straussiennes (alpestre, domestica, vie de héros).
C'est d'un boursouflé invraisemblable ! Pourtant j'adore les très grands orchestres, mais là, c'est trop. Et la tempête est vraiment fatigante.
Le plus beau passage, c'est après la tempête. En plus, ça repose ! J'ai aimé ce passage avec fonds d'orgue et instruments à vent solistes.
Mais je pense que Strauss a manqué d'inspiration quand il écrivait cette oeuvre. J'ai pris des places pour les concerts d'Andris Nelsons au moi de mai prochain, ce sera un nouvel essai !
Quant au chef, eh bien je ne suis pas concaincu. L'orchestre est très bon (le trompettiste !), tout est en place, mais c'est trop sage. On demande un peu de folie dans une oeuvre aussi démesurée.
Revenir en haut Aller en bas
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 835
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021    PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021  EmptyJeu 18 Nov 2021 - 15:28

Xavier a écrit:
T
La machine à vent s'appelle aussi éoliphone, on la trouve notamment dans Daphnis et Chloé de Ravel.

Et Strauss l'utilisait déjà dans Don Quichotte pour La Chevauchée dans les airs, première fois où j'entendais cet instrument.

(pas fou non plus de La symphonie alpestre, alors que je suis plutôt client des autres oeuvres de Strauss).
Revenir en haut Aller en bas
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 29/04/2021

PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021    PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021  EmptyJeu 18 Nov 2021 - 16:14

Prosopopus a écrit:
Xavier a écrit:
T
La machine à vent s'appelle aussi éoliphone, on la trouve notamment dans Daphnis et Chloé de Ravel.

Et Strauss l'utilisait déjà dans Don Quichotte pour La Chevauchée dans les airs, première fois où j'entendais cet instrument.

(pas fou non plus de La symphonie alpestre, alors que je suis plutôt client des autres oeuvres de Strauss).

Surtout si l'on compare à Don Juan, Till l'espiègle, Mort et transfiguration
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90913
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021    PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021  EmptyJeu 18 Nov 2021 - 16:18

OK pour Don Juan ou Zarathoustra, mais pour ma part j'ai réévalué la symphonie alpestre avec les concerts Jordan et Mäkelä et je la préfère à Mort et transfiguration par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021    PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021  EmptyVen 19 Nov 2021 - 12:41

J'ai craqué, et j'y suis allé aussi hier soir…

Magnifique concert également, sans baisse de niveau ou de tension. Bien sûr, je ne découvrais plus les œuvres, et il n'y avait plus l'effet "waouh". J'ai quand même bien frissonné dans Mendelssohn, et vibré, pleuré, trépigné, dansé et frissonné aussi dans Strauss.

Je me suis vraiment concentré pour comprendre Dutilleux, j'ai réussi dans le premier quart du morceau, mais j'ai décroché de façon irréversible, et me suis passablement ennuyé jusqu'à la fin dans une demi-somnolence malaisante. Je rejoins Fritelli : il faut sûrement plusieurs écoutes pour entrer dans cette musique.
Même rappel que la veille, cette fois-ci, dédié à sa marraine, avec une mention de son père dans la salle… C'était mignon mercredi ; mais à force, peut-être veut-il mentionner toute sa famille ?

Autre détail qui m'a marqué : quasiment tous les musiciens protègent leurs oreilles avec des bouchons. Je n'avais pas remarqué ça dans d'autres morceaux. Peut-être était-ce lié à la configuration de ces concerts, avec un immense effectif, des musiciens serrés sur le plateau, et l'absence de panneaux phoniques transparents que l'on voit parfois, par manque de place.

Les cuivres jouant depuis les coulisses sont venus saluer : 10 cuivres, pas tous de l'OP visiblement (certains hommes n'avaient pas "l'uniforme"), ce qui ajouté aux 21 cuivres sur le plateau porte l'effectif à 31... Gros "machin" que cette Alpestre !

Du coup, poursuivant mon exploration des poèmes symphoniques de Richard Strauss (je ne connaissais véritablement que Don Quichotte), j'ai très envie des 4 concerts d'Andris Nelsons en mai 2022... Vos messages me donnent envie de réévaluer Zarathoustra, que j'avais détesté à RF il y a quelques saisons et que je fuis depuis (peut-être était-ce trop fort, car j'étais placé sous l'orgue, et je suis sorti de là avec un acouphène qui m'a tenu deux semaines…).
Si je comprends bien, la Symphonie domestique et Une vie de héros seraient du même acabit que l'Alpestre ? Des œuvres à voir en concert plutôt qu'à écouter sur disque.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90913
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021    PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021  EmptyVen 19 Nov 2021 - 12:51

Rocktambule a écrit:

Si je comprends bien, la Symphonie domestique et Une vie de héros seraient du même acabit que l'Alpestre ? Des œuvres à voir en concert plutôt qu'à écouter sur disque.

Oui pour le concert, mais la Domestica, pour moi c'est vraiment en-dessous.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2700
Date d'inscription : 05/03/2018

PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021    PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021  EmptyVen 19 Nov 2021 - 15:21

Concert pour moi très enthousiasmant. Belle ouverture de Mendelssohn, aux accents sombres et jouée avec fougue. Les cordes étaient déjà au complet. Dutilleux : première fois que je l'entendais au concert, mais œuvre déjà connue au disque. Je ne sais pourquoi mais je n'ai pas réussi à "prendre de la hauteur" et à avoir une vision d'ensemble de la pièce hier soir. Malgré tout je n'ai pas perçu de difficultés chez Queyras (qui montrait par ailleurs des signes ostensibles de joie et d'engagement), c'est plutôt l'orchestre que j'ai trouvé un peu sur la réserve. Les notes y étaient mais pas tout à fait la fine ciselure de Dutilleux. C'était tout de même bien beau.

Bis : Queyras aurait eu envie de jouer une strophe sur Sacher de Dutilleux, mais Mäkelä lui aurait demandé de jouer du Bach ? Le mauvais point de la soirée pour le maestro. fouet

Alpestre : une œuvre que j'aime beaucoup : un matériau thématique resserré et des thèmes simples et qui respirent large, des progressions, un contrepoint naturels, qui en rendent l'écoute moins saoulante et indigeste, malgré le volume sonore, que peuvent l'être certains poèmes symphoniques de Strauss (je les aime bien aussi quand même ceci dit). Lecture grisante hier : orchestre opulent bien sûr, mais surtout quel équilibre entre pupitres, quel corps chez les cordes (les violons en manquent parfois à l'OP). Comme chez Mendelssohn on sent et on entend le travail sur les traits, l'articulation. On reprochera peut-être à la cavalcade suivant la tempête d'être un chouïa trop sage (on sent que c'est des randonneurs expérimentés qui ne risquent pas de tomber dans le ravin), mais dans l'ensemble l'énergie et l'enthousiasme sont là. Mäkelä commence à se lâcher tout en gardant sa maîtrise déjà constatée. Un crack.

Individuellement tous ou presque se sont couverts de gloire, vraiment une belle soirée. Retenons Mellardi à la trompette et Miriam Pastor au hautbois. Les deux cors solos étaient de sortie (Cazalet sur scène en première partie et a joué depuis la coulisse pour Strauss). J'ai compté 115 musiciens.

À l'entracte, replacement de choix effectué au parterre par... une petite fille !?!

Rocktambule a écrit:
J'ai quand même bien dansé dans Strauss.

Ah c'était toi. geek
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021    PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021  EmptyVen 19 Nov 2021 - 15:40

mickt a écrit:
J'ai compté 115 musiciens.

À l'entracte, replacement de choix effectué au parterre par... une petite fille !?!

Bravo ! Je m'y suis tenté à plusieurs reprises, sans succès. 115 avec ou sans ceux qui jouaient depuis les coulisses ?

Qu'est-ce que c'est que cette histoire de petite fille ?

On a entendu pas mal de bruits parasites pendant Mendelssohn, l'impression que les gens font tomber des trucs très lourds et consistants (comme une brochure de saison qui tomberait du balcon au parterre !).

D'accord avec toi, le rappel n'était pas très adapté, ni sensationnel !
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2700
Date d'inscription : 05/03/2018

PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021    PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021  EmptyVen 19 Nov 2021 - 15:48

Rocktambule a écrit:
Bravo ! Je m'y suis tenté à plusieurs reprises, sans succès. 115 avec ou sans ceux qui jouaient depuis les coulisses ?

115 avec les coulisses mais sans Mäkelä. (mais j'ai très bien pu en oublier ou en rajouter deux ou trois)

Citation :
Qu'est-ce que c'est que cette histoire de petite fille ?

Je me tâtais pour un replacement (finalement je suis resté où j'étais) et j'avais repéré une belle place en coin au sixième rang du parterre : je la vois occupée en deuxième partie par une petite fille, seule. (solution de l'énigme : elle est montée rejoindre sa mère violoniste sur scène pendant que les musiciens s'en allaient. hehe )

Citation :
On a entendu pas mal de bruits parasites pendant Mendelssohn, l'impression que les gens font tomber des trucs très lourds et consistants

En effet. Mad
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021    PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021  EmptyVen 19 Nov 2021 - 16:16

Ah, en première lecture, je croyais que c'était la petite fille qui était venue au balcon pour dire aux gens de descendre à telle place du parterre. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021    PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021  EmptyVen 19 Nov 2021 - 16:19

Rocktambule a écrit:
Vos messages me donnent envie de réévaluer Zarathoustra, que j'avais détesté à RF il y a quelques saisons et que je fuis depuis (peut-être était-ce trop fort, car j'étais placé sous l'orgue, et je suis sorti de là avec un acouphène qui m'a tenu deux semaines…).

Avoir des bouchons d'oreille dans sa poche, au concert, peut être une bonne politique. Ceux fournis par la salle pour Stockhausen m'ont sauvé, j'avais une (trop) bonne place et ça aurait été douloureux à pleine puissance.


Citation :
Si je comprends bien, la Symphonie domestique et Une vie de héros seraient du même acabit que l'Alpestre ? Des œuvres à voir en concert plutôt qu'à écouter sur disque.

Oui, plutôt en effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021    PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021  EmptyVen 19 Nov 2021 - 16:19

DavidLeMarrec a écrit:
Ah, en première lecture, je croyais que c'était la petite fille qui était venue au balcon pour dire aux gens de descendre à telle place du parterre. hehe

Pareil ! Ouvreuse en stage de 3ème ! pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90913
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021    PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021  EmptyVen 19 Nov 2021 - 17:03

DavidLeMarrec a écrit:

Avoir des bouchons d'oreille dans sa poche, au concert, peut être une bonne politique. Ceux fournis par la salle pour Stockhausen m'ont sauvé, j'avais une (trop) bonne place et ça aurait été douloureux à pleine puissance.

On me l'a proposé aussi pour Gruppen à la Cité il y a quelques années.
C'est bizarre, c'est que pour Stockhausen. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 835
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021    PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021  EmptyVen 19 Nov 2021 - 17:13

Les plus récalcitrants à la musique de Charles Henri pourraient rétorquer que pour ses concerts il serait plus simple de se crever directement les tympans

PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021  Stockhausen1-scaled
Comment ça trop fort ?


Dernière édition par Prosopopus le Sam 20 Nov 2021 - 8:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021    PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021  EmptyVen 19 Nov 2021 - 17:15

DavidLeMarrec a écrit:
Avoir des bouchons d'oreille dans sa poche, au concert, peut être une bonne politique. Ceux fournis par la salle pour Stockhausen m'ont sauvé, j'avais une (trop) bonne place et ça aurait été douloureux à pleine puissance.

Ah oui, là, on est bien d'accord. J'ai toujours mes bouchons dans le sac, au cas où…

Là, je parlais des musiciens. Je me doute qu'ils doivent vraiment souffrir, surtout ceux juste devant les cuivres lancés plein tube !
Rien qu'en tant que spectateur, je souffre d'acouphènes, alors j'imagine les musiciens…

Ce que je voulais dire, c'est qu'hier, c'était quasiment TOUS les musiciens hors cordes qui avaient leurs bouchons. La pratique préventive se généralise, et c'est tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021    PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021  EmptyVen 19 Nov 2021 - 21:53

Oui, il y a de véritables problèmes de santé auditive dans les orchestres – pas étonnant, vu le nombre d'orchestres où il n'y a même pas de panneaux acoustiques, et où la petite harmonie ou les dernières chaises de cordes se prennent tout dans les oreilles. D'autant que, contrairement à un bruit continu, notre corps ne peut pas se protéger d'un son bref, même anticipé, comme une attaque de cuivre. affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90913
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021    PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021  EmptyVen 19 Nov 2021 - 23:26

Et pendant ce temps, il y a encore tant de gens qui pensent et qui disent que "c'est bien la musique classique, c'est calme, c'est apaisant"...
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2700
Date d'inscription : 05/03/2018

PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021    PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021  EmptySam 20 Nov 2021 - 0:30

Citation :
aujourd'hui et demain l'OP tente à nouveau de trouver son nouveau violon solo.

Fumata nera, il faudra s'y reprendre une troisième fois.

violon
Revenir en haut Aller en bas
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 29/04/2021

PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021    PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021  EmptySam 20 Nov 2021 - 1:22

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, il y a de véritables problèmes de santé auditive dans les orchestres – pas étonnant, vu le nombre d'orchestres où il n'y a même pas de panneaux acoustiques, et où la petite harmonie ou les dernières chaises de cordes se prennent tout dans les oreilles. D'autant que, contrairement à un bruit continu, notre corps ne peut pas se protéger d'un son bref, même anticipé, comme une attaque de cuivre. affraid

Il y a même des chanteurs d'opéras qui ont ce problème
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021    PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021  EmptySam 20 Nov 2021 - 12:37

Être le partenaire d'une soprano wagnérienne est en effet une véritable épreuve de survie… je me demande comment font les ténors dans les duos d'amour pour que leurs organes ne fondent pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021    PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021  EmptyMer 24 Nov 2021 - 18:24

Fritelli a écrit:
J'ai pris des places pour les concerts d'Andris Nelsons au moi de mai prochain, ce sera un nouvel essai !

Pas encore vraiment remis de cette découverte (la Symphonie alpestre) de la semaine dernière... Je suis en train d'acheter à peu près tout ce qu'il existe en version CD...

Toutefois, j'hésite à réserver pour le concert d'Andris Nelsons en mai 2022. Plus exactement, je n'hésite pas à y aller, mais j'hésite à y amener du monde. A chaque fois que j'ai voulu faire découvrir des "immanquables" à mes proches, les œuvres ont été très abîmées par leurs interprètes (Mahler 2 par Bychkov dernièrement, par exemple, mais je pourrais en citer des centaines).

Comme je ne connais pas bien Andris Nelsons, j'ai fouillé le net et j'ai trouvé cette vidéo : https://www.bilibili.com/video/BV1Wx41117tP/
Je n'ai écouté que la tempête (à partir de 37'30), mais ça me paraît manquer de fougue, en comparaison aux concerts de Mäkelä. Peut-être est-ce l'effet vidéo vs live ?

Bref, conseilleriez-vous le concert du 24 mai 2022 à des néophytes ? Et notamment ces interprètes.

https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/concert-symphonique/22885-strauss-andris-nelsons?itemId=116401
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90913
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021    PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021  EmptyMer 24 Nov 2021 - 18:30

Je trouve que c'est un peu cher pour des néophytes (sauf s'il reste des bonnes places à 25 euros peut-être), mais sinon, il y a peu de chances que ne soit pas bon!
Revenir en haut Aller en bas
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 29/04/2021

PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021    PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021  EmptyMer 24 Nov 2021 - 19:47

Rocktambule a écrit:
Fritelli a écrit:
J'ai pris des places pour les concerts d'Andris Nelsons au moi de mai prochain, ce sera un nouvel essai !

Pas encore vraiment remis de cette découverte (la Symphonie alpestre) de la semaine dernière... Je suis en train d'acheter à peu près tout ce qu'il existe en version CD...

Toutefois, j'hésite à réserver pour le concert d'Andris Nelsons en mai 2022. Plus exactement, je n'hésite pas à y aller, mais j'hésite à y amener du monde. A chaque fois que j'ai voulu faire découvrir des "immanquables" à mes proches, les œuvres ont été très abîmées par leurs interprètes (Mahler 2 par Bychkov dernièrement, par exemple, mais je pourrais en citer des centaines).

Comme je ne connais pas bien Andris Nelsons, j'ai fouillé le net et j'ai trouvé cette vidéo : https://www.bilibili.com/video/BV1Wx41117tP/
Je n'ai écouté que la tempête (à partir de 37'30), mais ça me paraît manquer de fougue, en comparaison aux concerts de Mäkelä. Peut-être est-ce l'effet vidéo vs live ?

Bref, conseilleriez-vous le concert du 24 mai 2022 à des néophytes ? Et notamment ces interprètes.

https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/concert-symphonique/22885-strauss-andris-nelsons?itemId=116401

Pour des néophytes, je conseillerais plutôt le concert du 30 mai. les oeuvres me semblent plus "faciles".
Quant à Andris Nelsons, je ne suis pas toujours enthousiasmé par sa direction. c'est inégal. mais en fait tout le monde aime en général !
Pour moi, l'intérêt de ces concerts, ce sont les orchestres. c'est pour cela que j'irai aux quatre.
Ils sont parmi les meilleurs. je sais que ça ne plaira pas à David qui n'aime pas qu'on classe les orchestres, mais c'est vraiment le haut du panier !
Et d'autre part, je ne pense pas que pour des néophytes, il faille prendre des mauvaises places.
Tu as encore des places à 25 euros au dernier rang du premier balcon à droite en regardant la scène qui sont très bonnes.
J'y ai justement emmené des néophytes en septembre à ces places, ils étaient ravis.
Sur ce, en route pour la Philharmonie !

Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021    PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021  EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:57

Fritelli a écrit:
Et d'autre part, je ne pense pas que pour des néophytes, il faille prendre des mauvaises places.
Tu as encore des places à 25 euros au dernier rang du premier balcon à droite en regardant la scène qui sont très bonnes.
J'y ai justement emmené des néophytes en septembre à ces places, ils étaient ravis.
Sur ce, en route pour la Philharmonie !

C'est bien ces places-là que je compte acheter ! Je partage ton avis : plus les spectateurs sont néophytes, mieux il faut être placé. J'espère qu'ils verront bien la plaque-tonnerre, l'éliophone… Tout ceci participe du grand spectacle. J'ambitionne qu'on me dise, comme le disais Xavier plus haut : "moi qui m'attendait à de la musique relaxante, voire ch***te, je suis agréable surpris".

Merci pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021    PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021  EmptyMer 24 Nov 2021 - 22:48

Rocktambule a écrit:
Toutefois, j'hésite à réserver pour le concert d'Andris Nelsons en mai 2022. Plus exactement, je n'hésite pas à y aller, mais j'hésite à y amener du monde. A chaque fois que j'ai voulu faire découvrir des "immanquables" à mes proches, les œuvres ont été très abîmées par leurs interprètes (Mahler 2 par Bychkov dernièrement, par exemple, mais je pourrais en citer des centaines).

Comme je ne connais pas bien Andris Nelsons, j'ai fouillé le net et j'ai trouvé cette vidéo : https://www.bilibili.com/video/BV1Wx41117tP/
Je n'ai écouté que la tempête (à partir de 37'30), mais ça me paraît manquer de fougue, en comparaison aux concerts de Mäkelä. Peut-être est-ce l'effet vidéo vs live ?

Bref, conseilleriez-vous le concert du 24 mai 2022 à des néophytes ? Et notamment ces interprètes.

Le programme est vraiment chouette : Till, c'est très narratif ; la Femme sans ombre, il y a des moments vraiment impressionnants et très physiques, ça me paraît assez idéal pour s'initier. (Ensuite, aimeront-ils cette esthétique ou pas, tu verras bien.)

Pour les interprètes : Nelsons est un remarquable chef de théâtre, beaucoup moins passionnant au concert, tu le trouveras sans doute moins intense que Mäkelä, mais tes invités devraient être très satisfaits du voyage, il est toujours très honnête et solide !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2700
Date d'inscription : 05/03/2018

PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021    PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021  EmptyMer 24 Nov 2021 - 23:36

Enfin, Nelsons ou pas Nelsons, Boston et Leipzig dans ces grosses machines, ça devrait être excellent. Et à vrai dire pour des néophytes il me semble que l'œuvre prime sur tout. Si on découvre, qu'est-ce qui distinguerait le Symphonique de la radio de Berlin du Philharmonique de Berlin, Nelsons de Karajan ? (sans compter qu'à l'aveugle, je suis à peu près sûr que nombre de mélomanes s'y laisseraient prendre.)

Des critiques sur le concert de l'OP : élogieuse dans Bachtrack https://bachtrack.com/fr_FR/critique-makela-queyras-alpensinfonie-orchestre-de-paris-philharmonie-novembre-2021 ;
extatique dans Diapason (ils s'y sont mis à deux pour l'écrire) https://www.diapasonmag.fr/critiques/orchestre-de-paris-le-monde-si-porche-de-klaus-makela-et-jean-guihen-queyras-14232.html#item=1 ;
plutôt positive mais d'impression toute différente sur Altamusica : http://www.altamusica.com/concerts/document.php?action=MoreDocument&DocRef=6846&DossierRef=6288.
Revenir en haut Aller en bas
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 29/04/2021

PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021    PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021  EmptyJeu 25 Nov 2021 - 1:48

DavidLeMarrec a écrit:




Pour les interprètes : Nelsons est un remarquable chef de théâtre, beaucoup moins passionnant au concert, tu le trouveras sans doute moins intense que Mäkelä, mais tes invités devraient être très satisfaits du voyage, il est toujours très honnête et solide !

"Toujours très honnête et solide", ça n'est pas vraiment un compliment pour un chef aussi célébré !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021    PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021  EmptyJeu 25 Nov 2021 - 10:42

À vrai dire, autant à l'opéra j'avais adoré son lyrisme élancé, sa sobriété, autant en symphonique j'entends une mise en place propre, bien faite, jamais mou, jamais très singulier non plus.

Je n'ai jamais été déçu, mais jamais transporté non plus, et c'est en général l'avis des copains au concert (beaucoup le trouvent même un peu ennuyeux).

Apparemment les musiciens de tous les orchestres adorent sa façon d'être et de travailler, mais en tant que spectateur, la plus-value artistique par rapport à un autre chef n'est pas évidente, c'est vrai. Mais il n'y a vraiment pas de quoi dégoûter le néophyte, surtout dans les grandes machines très écrites et très physiques comme l'Alpestre !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021    PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021  EmptyJeu 25 Nov 2021 - 11:01

Il y a toujours moyen de rater une œuvre immanquable, je l'ai appris à mes dépends dans la Mahler 2 de Bychkov. Tout comme il y a moyen de réussir une œuvre pas terrible lorsque les interprètes sont vraiment bons.
J'avais tellement insisté pour cette Mahler 2 en arguant que ça ne pouvait être que formidable (merveilleuse symphonie, excellents orchestre et chœur et bon chef entendu plusieurs fois), que je ne suis même pas sûr qu'on me fasse assez confiance pour retourner à la PP "voir du classique"...
Revenir en haut Aller en bas
Sehnsucht
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 56
Localisation : Ciudad de Buenos Aires
Date d'inscription : 22/03/2016

PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021    PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021  EmptyJeu 25 Nov 2021 - 12:12

J’ai vraiment un gros doute quant au fait qu’une personne néophyte en musique classique et allant pour la première fois à un concert puisse être déçue par l’expérience du fait de l’interprétation qu’un amateur, lui, juge « ratée »…À mon sens, c’est juste qu’elle n’est pas (encore) familiarisée / sensible à cette esthétique, en l’occurrence d’après ton exemple Mahler 2.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021    PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021  EmptyJeu 25 Nov 2021 - 12:16

C'est possible, si, il y a parfois des œuvres où l'on n'accroche pas tant qu'on n'a pas entendu la bonne interprétation.

(Typiquement, écoutez du Monteverdi par Leppard puis par Harnoncourt…)

Plus on avance dans le temps, plus les partitions sont précises, et moins ça a d'importance décisive en effet.

Un chef vraiment mou peut tuer une œuvre, mais à mon sens, même le mercredi, on n'en était pas là avec Bychkov et l'OP ! C'était décevant par rapport à ce qu'on espérait, mais pas lamentable, pas sûr que ça ait suffi à dégoûter des néophytes en effet. L'œuvre n'est pas si facile, avec ses grands développements, de prime abord !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021    PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021  EmptyJeu 25 Nov 2021 - 12:45

Il aurait dû y avoir un grand souffle épique, des climax faramineux... et au lieu de ça, on a eu du son étalé, étiré, enfin, plutôt ééé-----tiiiiiii-----rééééééé........rrrééé.........rééé..........ééé...

Bref, hors-sujet ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021    PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PP - OP - Mendelssohn-Dutilleux-Strauss - 17/11/2021
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philharmonie - Dutilleux Strauss - Guggeis 2-3/06/21
» Radio-France - Dutilleux Poulenc Strauss - M.Franck 18/09/15
» PP - Muti/Chicago - Glass/Strauss/Mendelssohn - 13/1/24
» Cité de la musique - Dutilleux Rachmaninov - 19/12/16
» 07/11/12-OrchestredeParis- Ravel/Mozart/Dutilleux/Stravinsky

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: