Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Petite Renarde Rusée -- TCE -- 24/11/21

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1000
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Petite Renarde Rusée -- TCE -- 24/11/21 Empty
MessageSujet: Petite Renarde Rusée -- TCE -- 24/11/21   Petite Renarde Rusée -- TCE -- 24/11/21 EmptyMar 23 Nov 2021 - 8:00

Ravi de réentendre ce petit bijou d'une folle originalité et grande poésie...

La Petite Renarde rusée  de Leoš Janáček (1924)

Théâtre des Champs Elysées, mercredi 24 novembre. 19h30 Version concert.  2 heures sans entracte.

Elena Tsallagova | La Renarde
Roland Wood | Le garde-chasse
Angela Brower | Le Renard
Elizabeth Cragg | La Poule / Le Geai
Ella Taylor | Le Coq / La Femme de l’aubergiste
Kitty Whately | Le Chien / La Femme du garde-chasse / La Chouette / Le Pivert
Robert Murray | Le Maître d’école / Le Moustique / L’Aubergiste
William Thomas | Le Blaireau / Le Curé / Le Braconnier
Enfants
Catherine Mulroy | La Petite Renarde
Joshua Webb | Le Criquet
Christopher Bergs | La Sauterelle
Ben Fletcher | La Grenouille
Leo Jemison | Pepik
Joshua D’Souza Konda | Frantik
Tous avec Daniel Todd et Simeon Wren | Les renardeaux

Mirga Gražinytė-Tyla | direction
City of Birmingham Symphony Orchestra
Chœur de Radio France | direction Irène Kudela
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Petite Renarde Rusée -- TCE -- 24/11/21 Empty
MessageSujet: Re: Petite Renarde Rusée -- TCE -- 24/11/21   Petite Renarde Rusée -- TCE -- 24/11/21 EmptyMar 23 Nov 2021 - 10:31

… Et bien sûr ne surtout pas embaucher de chanteurs qui maîtrisent la langue.

(Voilà, j'ai fini de râler.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1000
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Petite Renarde Rusée -- TCE -- 24/11/21 Empty
MessageSujet: Re: Petite Renarde Rusée -- TCE -- 24/11/21   Petite Renarde Rusée -- TCE -- 24/11/21 EmptyMar 23 Nov 2021 - 10:39

Bon, comme j'ai zéro notions de tcheque, je n'entendrai pas la différence de toutes facons.... J'imagine que les chanteurs tcheques ne peuvent pas tourner en Europe pour assurer tous les Janaceks (meme si les productions sont peu nombreuses).... C'est deja bien qu'ils jouent cette musique.... (Je ne sais pas bien la nationalité de la chef d'ailleurs...)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Petite Renarde Rusée -- TCE -- 24/11/21 Empty
MessageSujet: Re: Petite Renarde Rusée -- TCE -- 24/11/21   Petite Renarde Rusée -- TCE -- 24/11/21 EmptyMar 23 Nov 2021 - 10:53

Patzak a écrit:
Bon, comme j'ai zéro notions de tcheque, je n'entendrai pas la différence de toutes facons....

… en réalité si. On entend très bien la différence d'expressivité avec des chanteurs qui connaissent les nuances de la langue… sans parler des couleurs ! Couleurs vocaliques, mais aussi tout simplement placement de la voix, qui est très différent.

Pour moi, même (et surtout, d'une certaine façon) dans les langues dont je ne suis pas familier, avoir de bons locuteurs, c'est capital. En français, si c'est déformé, c'est désagréable, mais on peut comprendre les intentions (ou du moins le personnage). Dans une langue qu'on maîtrise moins ou pas, si c'est emprunté, on est encore plus rejeté à l'extérieur.


Citation :
J'imagine que les chanteurs tcheques ne peuvent pas tourner en Europe pour assurer tous les Janaceks

Si, si, il y a ce qu'il faut. Smile C'est juste que les directeurs de théâtre embauchent des chanteurs qu'ils connaissent parce que « puisque le public ne parle pas la langue, c'est pareil ».


Citation :
(Je ne sais pas bien la nationalité de la chef d'ailleurs...)

La cheffe est lituanienne ! Elle tourne ici avec des chanteurs anglais, ce qui n'est pas illogique.

Mais entendre cette œuvre (finalement régulièrement donnée à Paris) toujours par des chanteurs étrangers (des Français, des Russes à la rigueur… pourquoi pas), c'est vraiment dommage. Certes, le plus intéressant, ce sont les interludes, donc il y a des opéras où c'est plus problématiques qu'ici. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Petite Renarde Rusée -- TCE -- 24/11/21 Empty
MessageSujet: Re: Petite Renarde Rusée -- TCE -- 24/11/21   Petite Renarde Rusée -- TCE -- 24/11/21 EmptyMar 23 Nov 2021 - 11:13

DavidLeMarrec a écrit:
Et bien sûr ne surtout pas embaucher de chanteurs qui maîtrisent la langue.
(Voilà, j'ai fini de râler.)

Et voilà !! Tu comprends maintenant pourquoi je râle quand je vois des opéras français chantés par des non francophones ou des opéras russes chantés par des français. C'est ce que je n'arrête pas de dire depuis des années mais personne ne m'a jamais prise au sérieux à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Petite Renarde Rusée -- TCE -- 24/11/21 Empty
MessageSujet: Re: Petite Renarde Rusée -- TCE -- 24/11/21   Petite Renarde Rusée -- TCE -- 24/11/21 EmptyMar 23 Nov 2021 - 12:03

Le modèle économique et artistique est différent de celui-là. Ce serait parce qu'on n'embauche que des artistes locaux, pourquoi pas (mais à ce compte-là, pourquoi ne pas jouer les œuvres en traduction ?), mais on j'ai déjà vu des Canadiens qui viennent chanter des opéras tchèques avec un orchestre anglais en tournée en France, donc ce n'est clairement pas pour limiter les voyages.

Je le regrette, mais ce n'est clairement pas une priorité artistique pour les programmateurs. (Et pourtant, la langue est meilleure, la voix est plus épanouie, la connaissance des œuvres plus affermie, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1000
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Petite Renarde Rusée -- TCE -- 24/11/21 Empty
MessageSujet: Re: Petite Renarde Rusée -- TCE -- 24/11/21   Petite Renarde Rusée -- TCE -- 24/11/21 EmptyMar 23 Nov 2021 - 12:41

DavidLeMarrec a écrit:
Patzak a écrit:
Bon, comme j'ai zéro notions de tcheque, je n'entendrai pas la différence de toutes facons....
… en réalité si. On entend très bien la différence d'expressivité avec des chanteurs qui connaissent les nuances de la langue… sans parler des couleurs !  Couleurs vocaliques, mais aussi tout simplement placement de la voix, qui est très différent.

Tu as raison, le chant est nettement différent, c'est vrai. Bon, je ne vais pas bouder pour autant, mais j'espere entendre un Janacek à Prague un jour... (ai eu la chance d'y entendre Rusalka ET la Fiancée Vendue Wink Wink )
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Petite Renarde Rusée -- TCE -- 24/11/21 Empty
MessageSujet: Re: Petite Renarde Rusée -- TCE -- 24/11/21   Petite Renarde Rusée -- TCE -- 24/11/21 EmptyMar 23 Nov 2021 - 12:48

Patzak a écrit:
Tu as raison, le chant est nettement différent, c'est vrai. Bon, je ne vais pas bouder pour autant, mais j'espere entendre un Janacek à Prague un jour...  (ai eu la chance d'y entendre Rusalka ET la Fiancée Vendue Wink Wink )

Du coup je suppose que tu vois ce qu'on veut dire par « c'est différent » ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1000
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Petite Renarde Rusée -- TCE -- 24/11/21 Empty
MessageSujet: Re: Petite Renarde Rusée -- TCE -- 24/11/21   Petite Renarde Rusée -- TCE -- 24/11/21 EmptyJeu 25 Nov 2021 - 9:17

Un concert vraiment jouissif, oeuvre et exécution.... A moitié vide, hélas, inculture parisienne? alors que l'oeuvre est non seulement belle mais facile d'acces (sans etre enfantine, lol...). Birmingham n'a pas toute la subtilité du LSO, mais ils sont bien au point et la belle conviction de la jeune cheffe semble les entrainer. Les passages poétiques sont sublimes, meme si ce mot est un peu opposé au projet de Janacek. Chez lui, une poésie absolument poignante émerge quelques instants, 3-4 mesures, puis se dissipe aussitot, comme dans la vraie vie... Pas besoin de casques ou de lances: un vieux chien, un instituteur loin de chez lui sont bien assez émouvants.... Excellent plateau, mention spéciale pour Tsallagova et la jeune basse William Thomas, voix splendide qui participera au prochain Parsifal de Bastille (Zweiter Gralsritter). VC mais à moitié mise en scene, pas de partition, des cosumes et accessoires, tout ca bouillonne de vie.


Dernière édition par Patzak le Jeu 25 Nov 2021 - 16:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Petite Renarde Rusée -- TCE -- 24/11/21 Empty
MessageSujet: Re: Petite Renarde Rusée -- TCE -- 24/11/21   Petite Renarde Rusée -- TCE -- 24/11/21 EmptyJeu 25 Nov 2021 - 10:47

Patzak a écrit:
A moitié vide, hélas, inculture parisienne?

Comme tu as vu, les salles sont peu pleines. Ce type d'opéra XXe est aussi peu dans les habitudes du public du TCE (davantage baroque et XIXe), et il y avait chez les amateurs de musique symphonique la concurrence de Budapest le même soir. Ça faisait beaucoup de circonstances défavorables.


Citation :
VC mais à moitié mise en scene, pas de partition, des cosumes et accessoires, tout ca bouillonne de vie.

Ah, c'est chouette !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1000
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Petite Renarde Rusée -- TCE -- 24/11/21 Empty
MessageSujet: Re: Petite Renarde Rusée -- TCE -- 24/11/21   Petite Renarde Rusée -- TCE -- 24/11/21 EmptyJeu 25 Nov 2021 - 12:24

DavidLeMarrec a écrit:
Patzak a écrit:
A moitié vide, hélas, inculture parisienne?
Comme tu as vu, les salles sont peu pleines. Ce type d'opéra XXe est aussi peu dans les habitudes du public du TCE

C'est sur. Je me souviens du Wozzeck de Salonen il y a 10 ans avec Keenleyside  Shocked , à moitié vide,replacement au 1er rang central du 1er balcon.... Mais Renarde est plus "facile" que Wozzeck, plus rare, et plus singulier je trouve....

Un concert génial en tout cas....
Revenir en haut Aller en bas
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 29/04/2021

Petite Renarde Rusée -- TCE -- 24/11/21 Empty
MessageSujet: Re: Petite Renarde Rusée -- TCE -- 24/11/21   Petite Renarde Rusée -- TCE -- 24/11/21 EmptyJeu 25 Nov 2021 - 12:42

Patzak a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Patzak a écrit:
A moitié vide, hélas, inculture parisienne?
Comme tu as vu, les salles sont peu pleines. Ce type d'opéra XXe est aussi peu dans les habitudes du public du TCE

C'est sur. Je me souviens du Wozzeck de Salonen il y a 10 ans avec Keenleyside  Shocked , à moitié vide,replacement au 1er rang central du 1er balcon.... Mais Renarde est plus "facile" que Wozzeck, plus rare, et plus singulier je trouve....

Un concert génial en tout cas....

Ce n'est pas nouveau que le TCE a du mal à remplir ses salles, au moins depuis que la Philharmonie existe, sauf s'il fait venir une "vedette".
Moi-même, j'étais décidé à aller écouter cette délicieuse petite renarde, et puis au dernier moment, je n'ai pas résisté à l'attrait de la Philharmonie, avec un orchestre que je n'avais jamais entendu, et des oeuvres pas très souvent jouées (Konzerstuck de Schumann, Printemps de Debussy).
D'autre part,  il n'a pas réussi à renouveler son public, plutôt âgé. Il n'a pas réussi non plus , peut-être, à se donner une identité.
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

Petite Renarde Rusée -- TCE -- 24/11/21 Empty
MessageSujet: Re: Petite Renarde Rusée -- TCE -- 24/11/21   Petite Renarde Rusée -- TCE -- 24/11/21 EmptyJeu 25 Nov 2021 - 12:46

Fritelli a écrit:
Ce n'est pas nouveau que le TCE a du mal à remplir ses salles, au moins depuis que la Philharmonie existe, sauf s'il fait venir une "vedette".
Moi-même, j'étais décidé à aller écouter cette délicieuse petite renarde, et puis au dernier moment, je n'ai pas résisté à l'attrait de la Philharmonie, avec un orchestre que je n'avais jamais entendu, et des oeuvres pas très souvent jouées (Konzerstuck de Schumann, Printemps de Debussy).
D'autre part,  il n'a pas réussi à renouveler son public, plutôt âgé. Il n'a pas réussi non plus , peut-être, à se donner une identité.


Et les prix, l'inconfort, la chaleur...
Revenir en haut Aller en bas
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 29/04/2021

Petite Renarde Rusée -- TCE -- 24/11/21 Empty
MessageSujet: Re: Petite Renarde Rusée -- TCE -- 24/11/21   Petite Renarde Rusée -- TCE -- 24/11/21 EmptyJeu 25 Nov 2021 - 12:54

Rocktambule a écrit:
Fritelli a écrit:
Ce n'est pas nouveau que le TCE a du mal à remplir ses salles, au moins depuis que la Philharmonie existe, sauf s'il fait venir une "vedette".
Moi-même, j'étais décidé à aller écouter cette délicieuse petite renarde, et puis au dernier moment, je n'ai pas résisté à l'attrait de la Philharmonie, avec un orchestre que je n'avais jamais entendu, et des oeuvres pas très souvent jouées (Konzerstuck de Schumann, Printemps de Debussy).
D'autre part,  il n'a pas réussi à renouveler son public, plutôt âgé. Il n'a pas réussi non plus , peut-être, à se donner une identité.


Et les prix, l'inconfort, la chaleur...

5 euros, c'est raisonnable !!
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1000
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Petite Renarde Rusée -- TCE -- 24/11/21 Empty
MessageSujet: Re: Petite Renarde Rusée -- TCE -- 24/11/21   Petite Renarde Rusée -- TCE -- 24/11/21 EmptyJeu 25 Nov 2021 - 12:55

Rocktambule a écrit:
Fritelli a écrit:
Ce n'est pas nouveau que le TCE a du mal à remplir ses salles, au moins depuis que la Philharmonie existe, sauf s'il fait venir une "vedette".
Moi-même, j'étais décidé à aller écouter cette délicieuse petite renarde, et puis au dernier moment, je n'ai pas résisté à l'attrait de la Philharmonie, avec un orchestre que je n'avais jamais entendu, et des oeuvres pas très souvent jouées (Konzerstuck de Schumann, Printemps de Debussy).
D'autre part,  il n'a pas réussi à renouveler son public, plutôt âgé. Il n'a pas réussi non plus , peut-être, à se donner une identité.


Et les prix, l'inconfort, la chaleur...

Là pour le coup avec une place à 10 E tu étais en 1ere catégorie....
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1000
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Petite Renarde Rusée -- TCE -- 24/11/21 Empty
MessageSujet: Re: Petite Renarde Rusée -- TCE -- 24/11/21   Petite Renarde Rusée -- TCE -- 24/11/21 EmptyJeu 25 Nov 2021 - 12:56



Petit HS: qui ne connait pas le DVD de Walter Felsenstein ne sait pas ce qu'est un DVD d'opéra.... Felsenstein semble inconnu ici mais c'est un des plus grands metteurs en scene d'opéra, qui a donné à Berlin cette 1ere production de Renarde hors de Tchécoslovaquie (sic). Des mois de répétition et plus de 100 représentations, on est à un niveau de sophistication bluffant.... Incomparable pour les enfants, mais aussi les adultes.... Le chef est V Neumann, la grande basse tcheque Asmus est le garde forestier.... (C'est en allemand évidemment.)

https://en.wikipedia.org/wiki/Walter_Felsenstein

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite Renarde Rusée -- TCE -- 24/11/21 Empty
MessageSujet: Re: Petite Renarde Rusée -- TCE -- 24/11/21   Petite Renarde Rusée -- TCE -- 24/11/21 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite Renarde Rusée -- TCE -- 24/11/21
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bastille - Janacek - La petite renarde rusée
» Janacek La petite renarde rusée Bastille Juin-Juillet 2010
» Renarde Rusée - Philharmonie Paris - 2/7/19 - LSO/Rattle
» Présentation des membres
» Concerts divers...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: