Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 TCE - Brahms - Dvorak - Laloum-Boulanger - 23/11/2021

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

dvorak - TCE - Brahms - Dvorak - Laloum-Boulanger - 23/11/2021  Empty
MessageSujet: TCE - Brahms - Dvorak - Laloum-Boulanger - 23/11/2021    dvorak - TCE - Brahms - Dvorak - Laloum-Boulanger - 23/11/2021  EmptyJeu 25 Nov 2021 - 13:15

Programme :
Brahms : concerto pour piano n°2
Dvořák : symphonie n°9 « Du Nouveau Monde ».

Distribution :
Orchestre de la Garde républicaine
François Boulanger : direction
Adam Laloum : piano.

C'était un concert reporté de la saison précédente. J'étais curieux de découvrir à la fois le pianiste et cet orchestre ; et puis, malgré toutes ces écoutes, je n'arrive pas à me lasser de la symphonie du Nouveau Monde, tellement jouissive !

Orchestre qui joue en uniforme, même si plusieurs civils se sont glissés dans les rangs. Pas forcément très seyant, notamment pour les dames. Ça change des habituels robes noires / costumes noirs.

Brahms : j'aime ce concerto diabolique, aux ambiances variées, rempli de virtuosité. Adam Laloum ne semblait pas très à l'aise, voire même par moments en difficulté, même si je n'ai identifié que de très rares pains. Je dirais qu'il manquait de souplesse, d'aisance pour interpréter véritablement le morceau. Il a fait le job, sans plus. Accompagnement de moyenne gamme, bon tempo ni trop lent ni trop rapide, rien à signaler de particulier.
Tout ceci manquait sûrement d'un grain de folie, de diablerie. J'aurais aimé que les tempi soient un peu brusqués par moment, pour sortir de l'effet douce mécanique.
Rappel : premier intermezzo de l'opus 117 de Brahms, lent façon berceuse.
Adam Laloum ne semblait vraiment pas en forme aux saluts, visage décomposé assez livide.

Dvorak : à part un peu d'ennui dans le deuxième mouvement, du fait, à mon sens, d'un tempo trop lent, c'était une bonne interprétation de la symphonie, à la fois solide et souple. Belles cordes bien creusées, même si on aurait pu s'attendre à encore mieux, belles percussions (on est d'accord que le cymbaliste n'a qu'une seule note à jouer de toute l’œuvre ?). Par contre, on a un problème avec le pupitre de cuivres : toutes les accroches étaient ratées, et on a eu pas mal de pains. C'était le dernier concert de l'un d'eux, le chef l'a fait longuement saluer, c'est bête... De magnifiques passages qui font frissonner. Quelle belle symphonie quand même ! Des mélodies à la pelle, des idées partout, même dans les transitions.
Fin du quatrième mouvement bissée.

Un beau concert, d'un niveau honnête. Beau programme de salle, très classieux, avec beaucoup d'informations sur le Mémorial de la Shoah, ce qui donne envie d'aller le visiter.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

dvorak - TCE - Brahms - Dvorak - Laloum-Boulanger - 23/11/2021  Empty
MessageSujet: Re: TCE - Brahms - Dvorak - Laloum-Boulanger - 23/11/2021    dvorak - TCE - Brahms - Dvorak - Laloum-Boulanger - 23/11/2021  EmptyJeu 25 Nov 2021 - 15:03

Rocktambule a écrit:
Tout ceci manquait sûrement d'un grain de folie, de diablerie. J'aurais aimé que les tempi soient un peu brusqués par moment, pour sortir de l'effet douce mécanique.

Boulanger, clairement, c'est pas le roi du rubato. hehe

Ça s'entend dans toutes ses interprétations, je trouve.


Citation :
Beau programme de salle, très classieux, avec beaucoup d'informations sur le Mémorial de la Shoah, ce qui donne envie d'aller le visiter.

Très bel endroit, avec des expositions fouillées très réussies en général.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
 
TCE - Brahms - Dvorak - Laloum-Boulanger - 23/11/2021
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PP - OP - Dvorak - Brahms - 29/09/2021
» RF - ONF Viotti-Moreau - Dvorak-Schumann-Brahms - 02/12/2021
» TCE - 21/09/2019 - Brahms - Dvorak
» CM - Dissonances/Grimal - Dvorak / Brahms - 08/03/2022
» PP - OP Brahms - Blomstedt - 15/12/2021

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: