Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Mozart : les symphonies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 15, 16, 17
AuteurMessage
bAlexb
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Dim 13 Mar 2016 - 10:06

André a écrit:
Vraiment, on s'en fout, du moment que ça fait du sens musicalement Very Happy . Et c'est là que le débat commence... coucou

Justement...
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Dim 13 Mar 2016 - 10:27

fomalhaut a écrit:
A titre d'exemple, voici les minutages de quelques enregistrements de la symphonie que je préfère, la symphonie "Prague", enregistrements d'avant-guerre et enregistrements contemporains, qui figurent dans ma discothèque :

Erich Kleiber/Wph (1929) : 22:17
Walter/Wph (1936) : 22:10
Beecham/RPO (1940) : 24:29

Harnoncourt/COA (1981) : 38:13   Harnoncourt/COE (1993) : 38:08   Harnoncourt/CMW (2001) : 37:44
Levine/WPH (1986) : 36:59
Muti/WPh (1997) : 36:09
fomalhaut
Justement, entre 4 ou 5 faces de 78T -selon le découpage- et 7 ou 8 faces, ça faisait une sacrée différence en termes de coûts de production et, surtout, de prix d'achat pour le consommateur final, sachant que le disque était un objet bien plus onéreux que maintenant à cette époque.
Hyacinthe
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mar 3 Mai 2016 - 11:49

Image:

J'ai trouvé cette version avec l'Orchestre de la SWR Baden-Baden dirigé par Ernest Bour pour quelques centimes, quelqu'un sait ce que ça vaut ? (Symphonies 29 et 41)
warren 60
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mar 3 Mai 2016 - 12:39

Hello Hyacinthe !  coucou
Citation :
J'ai trouvé cette version avec l'Orchestre de la SWR Baden-Baden dirigé par Ernest Bour pour quelques centimes, quelqu'un sait ce que ça vaut ? (Symphonies 29 et 41)
Je l'ai écouté plusieurs fois, mais pas récemment, et j'ai le souvenir d'une version qui va droit au but, un peu austère, mettant bien les bois en valeur. Franchement, à ce prix, c'est aussi l'occasion d'entendre un grand chef français assez rare au disque dans ce répertoire (j'aime beaucoup ses Ravel et ses Bartok) ; peut-être l'orchestre n'est-il pas le plus marquant du monde, mais je ne me rappelle aucune ignominie de ce côté-là
Hyacinthe
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mar 3 Mai 2016 - 13:41

warren 60 a écrit:
Je l'ai écouté plusieurs fois, mais pas récemment, et j'ai le souvenir d'une version qui va droit au but, un peu austère, mettant bien les bois en valeur. Franchement, à ce prix, c'est aussi l'occasion d'entendre un grand chef français assez rare au disque dans ce répertoire (j'aime beaucoup ses Ravel et ses Bartok) ; peut-être l'orchestre n'est-il pas le plus marquant du monde, mais je ne me rappelle aucune ignominie de ce côté-là

Ah! Merci bien pour ton opinion mains. Je vais écouter ce disque rapidement dans ce cas Very Happy.

Si d'autres personnes l'ont écouté... Je vous attends bounce

Dernière édition par Hyacinthe le Mar 3 Mai 2016 - 13:43, édité 1 fois (Raison : Ajout)
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Ven 22 Sep 2017 - 19:57

Je viens de me rendre compte que, comme version de la 41 sur instruments anciens, je n'avais que Gardiner I (Philips) et Hogwood - épatantes pour ce qui est des équilibres instrumentaux et des tempi, mais je pense que dans des versions baroqueuses plus récentes, on doit pouvoir trouver des phrasés plus souples et des instruments plus colorés et avec plus de grain. Vous auriez des suggestions dans ce sens?
Bruno Luong
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Ven 22 Sep 2017 - 20:27

La série des symphonies de Mackerras pour Linn est vraiment superbe tout en étant très "classique".

Sinon Harnoncourt, peut être avec l'orchestre de Chambre d'Europe un peu plus HIP que le Concertgebouw. Je n'aime pas trop les derniers qu'il a enregistrés (Concentus Musicus Wien), trouvant qu'il poussait ses idées trop loin et déforme trop Mozart.

Bruggen pour gouter la sonorité fruités des bois.

J'ai aussi Jacobs, mais ca fait un moment que j'ai écouté et je ne sais plus trop quoi en penser de lui.
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Ven 22 Sep 2017 - 20:44

Merci!

Bruno Luong a écrit:
La série des symphonies de Mackerras pour Linn est vraiment superbe tout en étant très "classique".
Sinon Harnoncourt, peut être avec l'orchestre de Chambre d'Europe un peu plus HIP que le Concertgebouw.
Ceux-là, je les connais (j'aime beaucoup Mackerras, un peu Harnoncourt / Amsterdam et pas du tout Harnoncourt / COE), mais précisément: je cherche non seulement des instruments anciens, mais des instruments anciens très typés.

Bruno Luong a écrit:
Je n'aime pas trop les derniers qu'il a enregistrés (Concentus Musicus Wien), trouvant qu'il poussait ses idées trop loin et déforme trop Mozart.
Justement, si c'est la même qualité de couleurs et de textures (et le même iconoclasme interprétatif) que ses derniers Beethoven avec le Concentus, je suis preneur! La seule chose que je redoute un peu, c'est les phrasés courts et la carrure rythmique.

Bruno Luong a écrit:
Voilà, je pensais justement à quelque chose comme ça - plutôt Brüggen I chez Philips ou Brüggen II chez Glossa?

Bruno Luong a écrit:
J'ai aussi Jacobs, mais ca fait un moment que j'ai écouté et je ne sais plus trop quoi en penser de lui.
Oui, Jacobs dans Mozart, trois fois sur quatre je trouve ça très agaçant, mais la quatrième, j'adore!

Quelqu'un connaît le réenregistrement de Gardiner chez SDG? Immerseel chez Zig-Zag?
Sinon, à parcourir les pages précédentes, j'ai cru comprendre que Mikowski et Koopman avaient leurs fans mais aussi de francs détracteurs, non?
Bruno Luong
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Ven 22 Sep 2017 - 22:13

Benedictus a écrit:
Merci!
Bruno Luong a écrit:
Voilà, je pensais justement à quelque chose comme ça - plutôt Brüggen I chez Philips ou Brüggen II chez Glossa?

Je viens de les comparer

• Chez Philips, c'est plus dynamique et le rythme est plus marqué. Les cordes sont réduisent au minimum.
  • Ches Glossa, c'est plus rapide, plus légato, ample en sonarité et plus fluide. Les cordes sont plus fournis.

Je dirais que l'avantage à Philips. Mais les deux sont très bons.
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Jeu 5 Oct 2017 - 23:16

Symphonie nº41 en ut majeur, KV 551 «Jupiter»
Frans Brüggen / Orchestra of the 18th Century
En public, Rotterdam, III.2010
Glossa

En effet, belle lecture très équilibrée - fluide et allante, belle sonorité ample et legato mais avec beaucoup de netteté, des phrasés très fouillés, des timbres d’instruments anciens somptueux (les clarinette, les bassons! - en revanche, au casque, les flûtes sont un peu perçantes) . J’aurais toutefois aimé un peu plus de contrastes dans les plans sonores et dans les phrasés du Finale, où les quatre thèmes sont un peu trop fondus pour mon goût: probable qu’Harnoncourt / Concentus serait plus conforme à mes attentes.

Au demeurant, je constate une fois encore que cette Symphonie, si elle suscite chez moi une admiration sans réserve (surtout le contrepoint du Finale), ne me touche finalement pas tant que ça.
Stridulation
Néophyte

MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mer 11 Oct 2017 - 6:07

J'ai abordé les symphonies de Mozart par l'intermédiaire de Böhm, mais je préfère finalement Marriner, version qui ne semble guère appréciée des utilisateurs de ce forum... Mr. Green

Je n'aime ni les versions « romantiques » à la Böhm, ni les versions baroqueuses à la Harnoncourt. Certains ici accusent Marriner d'être trop lisse, je crois qu'il a simplement compris que les symphonies de Mozart tenaient de l'opéra. Il n'est pas nécessaire ici d'appuyer le trait, une certaine légèreté est de mise, cette musique se suffit à elle-même. Il suffit de la faire chanter. J'aime bien le choix de tempi et l'effectif orchestral réduit de la version Marriner, qui me semblent éminemment mozartiens. Énergie, légèreté, version chantante qui me semble se mouler comme un gant aux intentions du compositeur. Mozart est ennemi de la lourdeur, de l'emphase, ou des approches analytiques.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   

Mozart : les symphonies
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 17 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 15, 16, 17