Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 [folk] Si j'aime…

Aller en bas 
+4
Drosselbart
Prosopopus
Rubato
DavidLeMarrec
8 participants
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[folk] Si j'aime… Empty
MessageSujet: [folk] Si j'aime…   [folk] Si j'aime… EmptyJeu 6 Jan 2022 - 12:53

Plutôt que de pourrir le fil d'Arnaud et de tout mélanger dans le fil « Vos disques de 2021 », poursuivons ici ?

Drosselbart a écrit:
Année avec une dominante de folk anglophone pré-1999 pour moi. Largement pré-1980, en réalité...


[folk] Si j'aime… Synthz12

Oh, il va falloir que je te demande conseil ! bounce  J'aime beaucoup certains albums folk, mais je peine à trouver des choses qui échappent au strophisme un peu plat, donc ça me lasse un peu trop vite. Je suis très curieux de recommandations… Jusqu'ici, succès mitigé avec celles qu'on m'a faites, aucune ne s'est vraiment imposée.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[folk] Si j'aime… Empty
MessageSujet: Re: [folk] Si j'aime…   [folk] Si j'aime… EmptyJeu 6 Jan 2022 - 12:55

Prosopopus a écrit:
David, psst :

[folk] Si j'aime… R-899537-1583596683-2306.jpeg

First Utterance de Comus de 1971, du folk anglais psychédélique acoustique avec crincrins, percussions tribales et vocalises approximatives, sur des textes étranges. D'un côté ça semble très marqué par son époque mais de l'autre, l'étrangeté de l'ensemble fait que ça ne ressemble à rien d'autre.

ça marcherait aussi très bien avec Arnaud et Benedictus je pense.

Merci, je tente aujourd'hui !

(Ne sois pas déçu si je fais un peu le difficile, surtout. C'est un genre qui a tout pour me plaire mais dans les faits j'y trouve trop peu souvent mon compte.)


arnaud bellemontagne a écrit:
Je connais ce disque.
J'accroche pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[folk] Si j'aime… Empty
MessageSujet: Re: [folk] Si j'aime…   [folk] Si j'aime… EmptyJeu 6 Jan 2022 - 13:04

Drosselbart a écrit:
Je suis réellement curieux de savoir quels albums tu aimes ! Et puis ça me permettra peut-être de mieux cerner tes attentes et de tenter quelques recommandation, en me basant sur d'éventuelles correspondances.
Ceci dit, mon registre folkeux est assez borné, dans le sens littéral du terme. Ce que j'apprécie, c'est surtout l'aspect "Volksmusik", très codifié, avec une forte prégnance mélodique et/ou rythmique et une certaine propension à mobiliser d'anciens textes. Pas sûr que ça ne te paraisse pas, justement, un peu plat. D'autant plus que d'un point de vu instrumental, c'est souvent assez aride.

Justement, j'aime le folk sobre.

Pour situer, alors. L'absolu pour moi, c'est Blue de Joni Mitchell, dont on parlait juste précédemment. La sobriété mais l'asymétrie, les textes simples mais toujours un peu élusifs. Dans la période récente, j'ai beaucoup aimé O de Damien Rice (« Older Chests » en particulier) dans ce registre.

Je peux être sensible aussi à des choses plus mélodiques comme les deux premiers Joan Baez, ou comme Harrington & McGettigan (leur Eurovision 94 m'avait plutôt touché, quand je l'ai découverte un quart de siècle plus tard, quand je me suis mis au folk…). Mais dans tout ça, je trouve vite lassant le côté très strophique, pas de surprises musicales, et le texte n'est pas toujours suffisant pour soutenir l'intérêt – malgré la voix et la diction de la jeune Baez…

Donc je suis plutôt guitare & voix, comme tu vois.

Parmi les institutions qui ne m'ont pas totalement convaincu : Bob Dylan (pas forcément touché par les textes, et musicalement, ça ne résonne pas en moins, très strophique aussi), Nick Drake (très uni, un peu lisse).

J'ai envie de texte qui claque, en somme, sur des accompagnements si possible sobres. (Du lied quoi. Mr. Green )


Mais comme je demande à découvrir, ce peuvent aussi être des choses plus étonnantes qui vont m'ouvrir des univers nouveaux !

(Merci de bien vouloir m'aider en tout cas !)


Dernière édition par DavidLeMarrec le Jeu 6 Jan 2022 - 14:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14158
Date d'inscription : 21/01/2007

[folk] Si j'aime… Empty
MessageSujet: Re: [folk] Si j'aime…   [folk] Si j'aime… EmptyJeu 6 Jan 2022 - 13:11

Bonne idée ce fil. Wink

Des pistes pour David...essaye des albums de Birch Book / In Gowan Ring bounce

Tu connais certainement Bert Jansch... chant/guitare.

Les albums de Gillian Welch/David RAWLINGS (voir ma liste).

Le premier album d' Alela Diane "The Pirate's Golspel (extended)"...les autres aussi.

De très belles choses aussi chez Natalie MERCHANT dont j'ai l'intégrale.

Mais il y a tellement de styles différents dans la "famille" folk!...pas facile de donner des conseils. Wink

...à suivre! Very Happy

EDIT:
L'album de Jackson c. FRANK "Blues run the game"
Alasdair ROBERTS; folk British.
Townes VAN ZANDT Tous les albums.
Suzanne VEGA; la série "close up" (4 volumes) voix/guitare.
Revenir en haut Aller en bas
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 820
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

[folk] Si j'aime… Empty
MessageSujet: Re: [folk] Si j'aime…   [folk] Si j'aime… EmptyJeu 6 Jan 2022 - 17:17

J'ai du mal à considérer Joni Mitchell et particulièrement Bluecomme du folk sobre, les intervalles qu'elle utilise dans ses lignes de chant sont assez éloignées des vocalises plus traditionnelles à la Joan Baez et certains accompagnements luxuriants ou la présence du piano font plutôt dans la pop californienne. Je suis moins client de ce style là, même si l'album est effectivement très réussi. Dans un genre proche tu as du coup James Taylor qui a participé à l'album Blue, mais c'est beaucoup moins inventif que Joni Mitchell.

(on s'éloigne du sujet mais les tous premiers Tom Waits étaient dans ce même style de pop-folk un peu écrite, tu pourrais peut-être y trouver ton compte)
(ou pas)
(je réécoute Blue là et je pense percevoir ce qui t'y plait mais pas évident de trouver des choses dans cette veine en fait)
(on est finalement plus dans de la chanson et un travail de la voix que sur un axiome folk je trouve)(d'où ton lien avec le Lied effectivement)


[folk] Si j'aime… R-8689528-1466669015-7041.jpeg

Tia Blake, étudiante américaine de passage à Paris a enregistré cet album avec des musiciens français avant de retourner à l'anonymat. 11 traditionnels du blues ou du folk (dont le célèbre Man of constant sorrow).
Revenir en haut Aller en bas
Drosselbart
Mélomane averti



Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 30/05/2019

[folk] Si j'aime… Empty
MessageSujet: Re: [folk] Si j'aime…   [folk] Si j'aime… EmptyJeu 6 Jan 2022 - 17:39

Comme le dit très justement Rubato, c'est un si vaste domaine...

Bon, je vais être honnête, avec Jolie Mitchell et Damien Rice, je sors déjà largement de ma zone de confort. C'est beaucoup moins trad que la folk que j'ai l'habitude d'écouter. Mais je vais quand même te faire quelques suggestions. On ne sait jamais !

Si tu ne connais pas l'album Topic de Anne Briggs que j'ai mis dans ma sélection, peut-être que ça pourrait te plaire. Le disque de Shirley Collins Folk roots, new routes est un jalons important aussi (Hares On The Mountain...) Et puis j'aime beaucoup l'album Summer Solstice de Maddy Prior et Tim Hart, avec un peu plus de relief instrumental, et beaucoup moins de sobriété. Maddy Prior a une des plus belles voix du monde de la folk britannique (les disques de Steeley Span, dans un registre plutôt folk rock, recèlent de très beau témoignages aussi).

Pour un registre un peu plus élaboré et un jeu plus développé, il y a bien sûr Bert Jansch. Mais j'ai toujours trouvé ça un peu trop complexe (je n'y comprends rien, pour dire vrai). Dans une veine folk baroque, je préfère Martin Carthy, notamment son album de 1965. Timbre pas très flatteur, austère, mais d'une grande authenticité.

Et puis sinon, parmi les fondateurs du folk revival, Ewan MacColl reste pour moi le plus intemporel. Si tu n'es pas réticent aux textes militants, il y a son album Folkways Record of Contemporary Songs (tout un programme), enregistré en 1973 avec son épouse Peggy Seeger. Sinon, il y a son disque de chants jacobites, Songs Of Two Rebellions, vraiment trad pour le coup. Ca grince de tous les côté, mais il y a toute l'énergie de l'ère pionnière du renouveau folk. Il a aussi des disques plus imprégnés de jazz dans sa dernière période.

Bon, ce n'est pas grand chose, et surtout ce sont des choses assez communes et banales. Peut-être que tu connais déjà tout ça. Mais ça ne fais pas non plus si longtemps que ça que j'écoute cette musique Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[folk] Si j'aime… Empty
MessageSujet: Re: [folk] Si j'aime…   [folk] Si j'aime… EmptyJeu 6 Jan 2022 - 20:54

Merci beaucoup pour toutes ces pistes !

J'ai commencé par Comus proposé par Prosopopus, effectivement un peu loin du folk que je connais – et il y a effectivement ces chants en chorus faux, c'est un peu déstabilisant. Intéressant, mais il va me falloir du temps pour m'habituer et déterminer si je peux en retirer quelque chose pour moi ou pas.

Anne Briggs, je connaissais déjà, typiquement ce que je devrais aimer et qui ne me fait pas complètement passer au delà de l'écoute polie. Je n'avais pas écouté l'album que tu suggérais Drosselbart. La voix est vraiment chouette, assez typée et pincée, mais je me lasse un peu des reprises exactes, et les longues pièces a cappella m'ont vite lassé. Très beau, mais je ne suis pas complètement étreint. Il faudrait que je me plonge de plus près dans les textes naturellement, j'ai tout fait à l'oreille.

Bert Jansch, on me l'avait probablement déjà suggéré, pas sûr d'avoir déjà écouté… J'ai commencé par l'album Bert Jansch… et j'ai beaucoup aimé, bien vu Rubato ! bounce L'alternance avec les pièces instrumentales, la sobriété qui n'exclut pas de véritables progressions, j'ai vraiment été séduit par l'ensemble. Pas de piste coup de cœur, mais globalement un univers que j'aime, je vais continuer à explorer son fonds (et suis preneur si vous avez d'autres choses dans la même veine).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[folk] Si j'aime… Empty
MessageSujet: Re: [folk] Si j'aime…   [folk] Si j'aime… EmptyJeu 6 Jan 2022 - 21:00

Prosopopus a écrit:
J'ai du mal à considérer Joni Mitchell et particulièrement Bluecomme du folk sobre, les intervalles qu'elle utilise dans ses lignes de chant sont assez éloignées des vocalises plus traditionnelles

Sobre dans le sens de l'effectif (et du ton, qui est fantaisiste sans verser dans le spectaculaire), mais il y a effectivement une sophistication (notamment mélodique et harmonique, formelle aussi dans certains titres) par certains côtés. Sobre, disons que je veux dire : avec guitare et le moins de fanfreluches possible, le texte et un petit accompagnement.

Sobre mais pas répétitif / strophique / lisse, si possible.


Citation :
Dans un genre proche tu as du coup James Taylor qui a participé à l'album Blue, mais c'est beaucoup moins inventif que Joni Mitchell.

Il y a des choses que j'aime bien chez lui, oui, mais on est davantage dans une veine mélodique façon Baez, ça m'avait moins touché. Je veux bien réessayer si tu as un album précis à conseiller.


Citation :
(on s'éloigne du sujet mais les tous premiers Tom Waits étaient dans ce même style de pop-folk un peu écrite, tu pourrais peut-être y trouver ton compte)

Je ne sais plus si j'ai essayé. Un album précis ?



Citation :
(je réécoute Blue là et je pense percevoir ce qui t'y plait mais pas évident de trouver des choses dans cette veine en fait)

J'aime particulièrement All I Want, A Case of You et Green : un texte marquant (en tout cas pour les deux derniers) et pas totalement explicite, une forme lisible mais pas strophique, une ligne mélodique qui ménage des surprise tout en accrochant vraiment l'oreille… et l'accompagnement le plus minimal (et si possible bizarre).


Citation :
(on est finalement plus dans de la chanson et un travail de la voix que sur un axiome folk je trouve)

Je ne maîtrise pas tous les sous-genre, mais c'est ça que j'aime. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[folk] Si j'aime… Empty
MessageSujet: Re: [folk] Si j'aime…   [folk] Si j'aime… EmptyJeu 6 Jan 2022 - 21:02

Drosselbart a écrit:
Pour un registre un peu plus élaboré et un jeu plus développé, il y a bien sûr Bert Jansch. Mais j'ai toujours trouvé ça un peu trop complexe (je n'y comprends rien, pour dire vrai). Dans une veine folk baroque, je préfère Martin Carthy, notamment son album de 1965. Timbre pas très flatteur, austère, mais d'une grande authenticité.

Puisque Jansch m'a plu (moi j'ai plutôt trouvé que j'aurais bien pris un peu plus de complexité, ça reste des boucles très régulières même s'il y a une vraie progression harmonique hehe ), je vais tenter M. Carthy.


Citation :
Et puis sinon, parmi les fondateurs du folk revival, Ewan MacColl reste pour moi le plus intemporel. Si tu n'es pas réticent aux textes militants, il y a son album Folkways Record of Contemporary Songs (tout un programme), enregistré en 1973 avec son épouse Peggy Seeger. Sinon, il y a son disque de chants jacobites, Songs Of Two Rebellions, vraiment trad pour le coup. Ca grince de tous les côté, mais il y a toute l'énergie de l'ère pionnière du renouveau folk.

Jamais écouté. Ça rend très curieux. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1002
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

[folk] Si j'aime… Empty
MessageSujet: Re: [folk] Si j'aime…   [folk] Si j'aime… EmptyJeu 6 Jan 2022 - 21:17

Je suis plutôt amateur de folk "moderne", parfois à la frontière des genres (pop, rock, jazz etc.), ça devrait donc compléter les propositions précédentes.

Problème, il m'a semblé comprendre (corrige moi si je me trompe) que tu penchais plutôt du côté ensoleillé/nostalgique de la force et que tu aimais les voix claires et propres alors que j'aurai plutôt tendance à privilégier l'aspect dépressif/sombre/monocorde et les voix rocailleuses/usées/abîmées.

Du coup je passe rapidement sur mes chouchous (à essayer malgré tout si mon hypothèse de départ est fausse) : Léonard Cohen (Songs Of Love And Hate) / Bonnie 'Prince' Billy (I See a Darkness) / Tom Waits (Swordfishtrombones, mais on s'éloigne franchement de la folk classique) / Bruce Springsteen (Nebraska) / Johnny Cash (American III : Solitary Man) et Neil Young (Live at Massey Hall 1971) pour proposer 3 disques qui s'appuient plutôt sur des harmonies et des ambiances sunny :

Fleet Foxes - Fleet Foxes

[folk] Si j'aime… 0075597937138_600

Un album de folk psychédélique moderne (c'est parfois assez foisonnant, on est loin de la guitare voix) magnifiquement enregistré et arrangé : un condensé de mélodies et d'harmonies vocales mystiques, splendide.

Sufjan Stevens - Songs for Christmas (Vol.1 à 5)

[folk] Si j'aime… 61KasVMcH0L._SY355_

Mix de créations originales et de reprises dans une belle ambiance intimiste. A essayer ne serait-ce que pour la belle voix douce (mais voilée) de Sufjan Stevens et les jolis chœurs qui l'accompagne, mon CD des fêtes de Noël  I love you

Simon & Garfunkel - Live From New York City, 1967

[folk] Si j'aime… 51LkqQikvLL

On ne les présente plus évidemment, ici à leur meilleur à mon sens, exit les arrangements qui ont mal vieillis sur les albums : une guitare, 2 magnifiques voix qui s'entrelacent, simple et beau drunken


Dernière édition par Thomasl47 le Jeu 6 Jan 2022 - 21:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14158
Date d'inscription : 21/01/2007

[folk] Si j'aime… Empty
MessageSujet: Re: [folk] Si j'aime…   [folk] Si j'aime… EmptyJeu 6 Jan 2022 - 21:19

DavidLeMarrec a écrit:



Citation :
(on s'éloigne du sujet mais les tous premiers Tom Waits étaient dans ce même style de pop-folk un peu écrite, tu pourrais peut-être y trouver ton compte)

Je ne sais plus si j'ai essayé. Un album précis ?

Commence par Closing Time et The Heart Of Saturday Night. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1002
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

[folk] Si j'aime… Empty
MessageSujet: Re: [folk] Si j'aime…   [folk] Si j'aime… EmptyJeu 6 Jan 2022 - 21:30

Effectivement c'est peut-être plus approprié que ma proposition Very Happy  Les 2 "démos" des débuts, dans une veine encore très folk, sont chouettes aussi : The Early Years, Vol 1 & 2. Mais Closing Time est certainement la porte d'entrée idéale dans le Tom Waits folk. La suite est géniale (puis Marc Ribot à la guitare quoi, j'adore ce type) mais nettement plus barrée.


Dernière édition par Thomasl47 le Jeu 6 Jan 2022 - 22:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Drosselbart
Mélomane averti



Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 30/05/2019

[folk] Si j'aime… Empty
MessageSujet: Re: [folk] Si j'aime…   [folk] Si j'aime… EmptyJeu 6 Jan 2022 - 22:04

DavidLeMarrec a écrit:
Anne Briggs, je connaissais déjà, typiquement ce que je devrais aimer et qui ne me fait pas complètement passer au delà de l'écoute polie. Je n'avais pas écouté l'album que tu suggérais Drosselbart. La voix est vraiment chouette, assez typée et pincée, mais je me lasse un peu des reprises exactes, et les longues pièces a cappella m'ont vite lassé. Très beau, mais je ne suis pas complètement étreint. Il faudrait que je me plonge de plus près dans les textes naturellement, j'ai tout fait à l'oreille.

Citation :
Puisque Jansch m'a plu (moi j'ai plutôt trouvé que j'aurais bien pris un peu plus de complexité, ça reste des boucles très régulières même s'il y a une vraie progression harmonique hehe ), je vais tenter M. Carthy.

C'est bien ce que je me suis dit, mais j'ai quand même tenté ! L'aspect formulaire des reprises constitue justement ce que j'aime dans cette musique. Tout comme les thèmes très codifiés des textes d'ailleurs.
Juste par curiosité, tu as écouté quel album de Jansch ? Des choses du début ou un album post 2000 ? Je vais peut-être m'y replonger un de ces soirs.

Thomasl47 a écrit:
Johnny Cash (American III : Solitary Man)

American III & IV sont des albums difficilement dépassables... Et le live de San Quentin, qui est quand même chargé d'une énergie très particulière.


Dernière édition par Drosselbart le Jeu 6 Jan 2022 - 22:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15511
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

[folk] Si j'aime… Empty
MessageSujet: Re: [folk] Si j'aime…   [folk] Si j'aime… EmptyJeu 6 Jan 2022 - 22:09

C'est mieux que celui de Folsom?
Revenir en haut Aller en bas
Drosselbart
Mélomane averti



Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 30/05/2019

[folk] Si j'aime… Empty
MessageSujet: Re: [folk] Si j'aime…   [folk] Si j'aime… EmptyJeu 6 Jan 2022 - 22:38

Benedictus a écrit:
C'est mieux que celui de Folsom?

Je trouve celui de Folsom mieux fait d'un point de vu purement musical. Mais à San Quentin il y a une communion formidable. C'est en écoutant ce disque que je m'étais rendu compte de la dimension humaine hors norme de Cash.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14158
Date d'inscription : 21/01/2007

[folk] Si j'aime… Empty
MessageSujet: Re: [folk] Si j'aime…   [folk] Si j'aime… EmptyVen 7 Jan 2022 - 8:54

Thomasl47 a écrit:


Du coup je passe rapidement sur mes chouchous (à essayer malgré tout si mon hypothèse de départ est fausse) : Léonard Cohen (Songs Of Love And Hate) / Bonnie 'Prince' Billy (I See a Darkness) / Tom Waits (Swordfishtrombones, mais on s'éloigne franchement de la folk classique) / Bruce Springsteen (Nebraska) / Johnny Cash (American III : Solitary Man) et Neil Young (Live at Massey Hall 1971) pour proposer 3 disques qui s'appuient plutôt sur des harmonies et des ambiances sunny :

Ben oui, que du bon! Very Happy

@David

Si tu as apprécié Bert Jansch, va écouter Henry Parker (U.K), jeune artiste très talentueux. Voix, guitares (accordages spéciaux), parfois une flûte...
En l'écoutant je pense parfois à Bert Jansch.
Silent Spring (1er album 2019) et Lammas Fair sorti en novembre 2021. (j'en avais parlé sur le fil "[playlist]folk"...qu'il serait peut-être bon de reparcourir  Wink ).

Sinon, oui, les "American Recording" de Johnny Cash (je les ai tous), mais pas certain que ce soit ce que tu recherches. Smile

...et pourquoi ne pas essayer quelques albums de Kris Kristofferson (A Moment Of Forever 1995 / The Austin Sessions 1999 / Cedar Creek Sessions 2016) bounce
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[folk] Si j'aime… Empty
MessageSujet: Re: [folk] Si j'aime…   [folk] Si j'aime… EmptyVen 7 Jan 2022 - 12:48

Cash et Young, déjà essayé plusieurs fois, j'ai toujours trouvé ça un peu lisse.

Springsteen, pas un imaginaire qui me touche beaucoup.

Du coup, comme j'essaie de laisser de la place aux conseils de chacun, je tente Simon & Garfunkel avec guitare seule, c'est assez séduisant sur le forme, je vous dirai si mon oreille a glané des tubes.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[folk] Si j'aime… Empty
MessageSujet: Re: [folk] Si j'aime…   [folk] Si j'aime… EmptyVen 7 Jan 2022 - 13:16

(Merci encore à vous tous pour ce fil personnalisé… Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14158
Date d'inscription : 21/01/2007

[folk] Si j'aime… Empty
MessageSujet: Re: [folk] Si j'aime…   [folk] Si j'aime… EmptyVen 7 Jan 2022 - 13:21

DavidLeMarrec a écrit:

Du coup, comme j'essaie de laisser de la place aux conseils de chacun, je tente Simon & Garfunkel avec guitare seule, c'est assez séduisant sur le forme, je vous dirai si mon oreille a glané des tubes.

Pas osé le proposer...pensant que tout le monde connaissait déjà! Ça ne nous rajeunit pas tout ça! [folk] Si j'aime… 40601244

...et ensuite, Peter, Paul & Mary!...retour vers le futur. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15511
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

[folk] Si j'aime… Empty
MessageSujet: Re: [folk] Si j'aime…   [folk] Si j'aime… EmptyVen 7 Jan 2022 - 14:10

DavidLeMarrec a écrit:
je vous dirai si mon oreille a glané des tubes.
J'adore ce genre de concaténations de métonymies/métaphores qui suscitent des images incongrues.
[folk] Si j'aime… Oreill10
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2457
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

[folk] Si j'aime… Empty
MessageSujet: Re: [folk] Si j'aime…   [folk] Si j'aime… EmptyVen 7 Jan 2022 - 14:30

Je vais piocher dans vos choix. De mon côté chez des artistes actuels je peux vous suggérer First aid kit, groupe suédois formé autour d'un formidable duo de chanteuses. Le dernier opus est plus pop, mais le premier album The lion's roar pourrait vous satisfaire en matière de folk.

Sinon j'aime le folk qui a un ancrage dans le bluegrass : Le groupe Mandolin orange (album Tides of a teardrop), ou la chanteuse Aoife O'Donovan (son premier album Fossils)


Dernière édition par Iskender le Sam 15 Jan 2022 - 20:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14158
Date d'inscription : 21/01/2007

[folk] Si j'aime… Empty
MessageSujet: Re: [folk] Si j'aime…   [folk] Si j'aime… EmptyVen 7 Jan 2022 - 16:08

Iskender a écrit:


Sinon j'aime le folk qui a un ancrage dans le bluegrass : Le groupe Mandolin orange (album Tides of a teardrop), ou la chanteuse Aoife O'Donovan (son premier album Fossils)

C'est très bien Mandolin orange. Ils ont d'ailleurs changé de nom (Watchhouse) et leur dernier album (2021) s'intitule Nightbird.

Bon, c'est un peu "couleur" country, mais pas bluegrass (amha)

@Iskender
Tu connais Pharis & Jason ROMERO?...couleur country/folk, c'est très "roots; Il vivent au Canada (Colombie-Britannique), dans un paysage de rêve. Ils ont une fabrique de banjo.
Ils sont super cool...j'adore!
5 albums.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14158
Date d'inscription : 21/01/2007

[folk] Si j'aime… Empty
MessageSujet: Re: [folk] Si j'aime…   [folk] Si j'aime… EmptySam 8 Jan 2022 - 11:23

J'aime beaucoup ce que fait Johan ASHERTON
Certains de ses albums sont vraiment magnifiques...The Night Forlorn / Amber Songs...
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1002
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

[folk] Si j'aime… Empty
MessageSujet: Re: [folk] Si j'aime…   [folk] Si j'aime… EmptySam 8 Jan 2022 - 11:35

DavidLeMarrec a écrit:
(Merci encore à vous tous pour ce fil personnalisé… Embarassed )

A mon avis c'est un fil personnalisé qui intéresse du monde (personnellement je note précieusement tous les conseils qui passent et que je ne connais pas) Wink
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

[folk] Si j'aime… Empty
MessageSujet: Re: [folk] Si j'aime…   [folk] Si j'aime… EmptySam 8 Jan 2022 - 16:06

Je rejoins les recommandations pour Gillian Welch et David Rawlings, et Simon et Garfunkel (Bookends est un bijou de délicatesse). Pour Sufjan Stevens je conseillerais peut-être Carrie and Lowell, magnifique album de deuil. On pourrait aussi rajouter Laura Marling (Semper Femina) par exemple.

Néanmoins je crois qu'il y a un malentendu initial, relevé par Prosopopus : on ne peut pas dire que Joni Mitchell, ce soit vraiment du folk. Ou alors c'est l'aristocratie du folk, on ne trouvera pas mieux. La plupart des conseils risquent donc de laisser l'auditeur sur sa faim.

Ce qui comblerait David se situerait plutôt des chanteurs et crooners de jazz, mais j'imagine qu'il a déjà jeté une oreille à ça. Plus pop et mélodique, on pourrait écouter Antony and the Johnsons (I Am a Bird Now). Il y aurait aussi une compil' de Prince à faire. Et il faudrait citer le premier album de Taylor Swift. albino

Le mieux restera peut-être de se plonger dans les récentes parutions d'archives de Joni :

[folk] Si j'aime… Joni-a11
[folk] Si j'aime… 91fsnb11
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[folk] Si j'aime… Empty
MessageSujet: Re: [folk] Si j'aime…   [folk] Si j'aime… EmptySam 8 Jan 2022 - 16:08

Sans doute, mais c'est bien aimable d'avoir axé les conseils sur mes prérequis. Embarassed

(Petite pause dans mon exploration, il y a des nouveautés (remarquables) en musique symphonique polonaise et mexicaine, je leur donne la préséance si vous le voulez bien. cool-blue )

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14158
Date d'inscription : 21/01/2007

[folk] Si j'aime… Empty
MessageSujet: Re: [folk] Si j'aime…   [folk] Si j'aime… EmptySam 8 Jan 2022 - 18:05

Un très bel (double) album folk de Jack Treese dont j'avais parlé ici
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1002
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

[folk] Si j'aime… Empty
MessageSujet: Re: [folk] Si j'aime…   [folk] Si j'aime… EmptySam 8 Jan 2022 - 19:23

J'imagine que les premiers album de la dame ont été exploré également ?

Parce que Song to a seagull / Clouds / Ladies of the canyon et For the roses valent le coup aussi. La suite (au moins jusque Mingus) n'est pas en reste (c'est même certainement ce que je préfère chez elle) mais la voix s'altère pas mal donc ça doit moins te parler.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[folk] Si j'aime… Empty
MessageSujet: Re: [folk] Si j'aime…   [folk] Si j'aime… EmptyDim 9 Jan 2022 - 1:23

Thomasl47 a écrit:
J'imagine que les premiers album de la dame ont été exploré également ?

Parce que Song to a seagull / Clouds / Ladies of the canyon et For the roses valent le coup aussi. La suite (au moins jusque Mingus) n'est pas en reste (c'est même certainement ce que je préfère chez elle) mais la voix s'altère pas mal donc ça doit moins te parler.

Oui, j'ai déjà écouté tous ses albums. Il y a des choses fantastiques ensuite (Both Sides Now…), mais en effet la voix se dégrade très vite dans les années 70…

Et je trouve les autres albums de jeunesse davantage folk-gentil, moins trouvé de quoi me nourrir. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[folk] Si j'aime… Empty
MessageSujet: Re: [folk] Si j'aime…   [folk] Si j'aime… EmptyDim 9 Jan 2022 - 1:33

mickt a écrit:
Néanmoins je crois qu'il y a un malentendu initial, relevé par Prosopopus : on ne peut pas dire que Joni Mitchell, ce soit vraiment du folk. Ou alors c'est l'aristocratie du folk, on ne trouvera pas mieux. La plupart des conseils risquent donc de laisser l'auditeur sur sa faim.

Ce qui comblerait David se situerait plutôt des chanteurs et crooners de jazz, mais j'imagine qu'il a déjà jeté une oreille à ça. Plus pop et mélodique, on pourrait écouter Antony and the Johnsons (I Am a Bird Now). Il y aurait aussi une compil' de Prince à faire. Et il faudrait citer le premier album de Taylor Swift.  albino

Pas impossible que tu aies raison. Moi j'ai lu dans les nomenclatures que c'était du folk, mais effectivement, c'est assez peu strophique et roots, je fais peut-être fausse route en cherchant de ce côté.

Tu m'as pas trop mal percé à jour, je n'y avais pas songé sous cet angle, mais en effet, dans la chanson jazz, il y a pas mal de choses qui font vibrer la même corde chez moi, même des choses assez simples (je suis fou du legs de Doris Day, entre chanson de jazz « élevée », chansons d'ambiance ou de film, comédie musicale…).

Et comme tu me l'as dit aujourd'hui de vive voix, les crooners savent aussi me toucher (Crosby, ça marche pas mal en effet).

Possible que ce soit davantage par là qu'il faille passer.

En attendant, je vais tout de même écluser une partie des recommandations que vous m'avez faites, je suis curieux de m'y plonger ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[folk] Si j'aime… Empty
MessageSujet: Re: [folk] Si j'aime…   [folk] Si j'aime… EmptyDim 9 Jan 2022 - 1:35

Benedictus a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
je vous dirai si mon oreille a glané des tubes.
J'adore ce genre de concaténations de métonymies/métaphores qui suscitent des images incongrues.
[folk] Si j'aime… Oreill10

Il y en a qui ont des activités le week-end ! hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15511
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

[folk] Si j'aime… Empty
MessageSujet: Re: [folk] Si j'aime…   [folk] Si j'aime… EmptyDim 9 Jan 2022 - 2:09

Oh, tout au plus un petit quart d'heure sur Photoshop!
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2457
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

[folk] Si j'aime… Empty
MessageSujet: Re: [folk] Si j'aime…   [folk] Si j'aime… EmptyDim 9 Jan 2022 - 18:41

Rubato a écrit:
@Iskender
C'est très bien Mandolin orange. Ils ont d'ailleurs changé de nom (Watchhouse) et leur dernier album (2021) s'intitule Nightbird.

Bon, c'est un peu "couleur" country, mais pas bluegrass (amha)

Tu connais Pharis & Jason ROMERO?...couleur country/folk, c'est très "roots; Il vivent au Canada (Colombie-Britannique), dans un paysage de rêve. Ils ont une fabrique de banjo.
Ils sont super cool...j'adore!
5 albums.

Merci pour tout ça. mains J'ai écouté l'album de Watchhouse. Excellent, très classe, du folk tranquille jamais ennuyeux. Le titre Upside down a rejoint ma playlist americana que je mets parfois en voiture. Oui tu as raison pour la filiation plus country que bluegrass.
J'ai commencé à écouter également Pharis & Jason Romero. Très chouette, je ne connaissais pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14158
Date d'inscription : 21/01/2007

[folk] Si j'aime… Empty
MessageSujet: Re: [folk] Si j'aime…   [folk] Si j'aime… EmptyDim 9 Jan 2022 - 21:10

@Iskender
Puisque tu apprécies le côté country dans le folk, quelques pistes...

Colter Wall; voix très grave, ambiance "I'm a poor lonesome cowboy and a long long way from home"  Very Happy
Ses autres albums aussi.
[folk] Si j'aime… 81x7hs10

Jason Eady. Très bel album, sobre.
[folk] Si j'aime… 81sjqo11

Les albums de Cody Jinks
Les albums de Tyler Childers
Les albums de Billy Don Burns
Hayes CARLL aussi.

...et quelques autres... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[folk] Si j'aime… Empty
MessageSujet: Re: [folk] Si j'aime…   [folk] Si j'aime… Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[folk] Si j'aime…
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Folk] Playlist
» QUIZZ Pochettes [Pop / Rock / Metal / Folk]
» Dagmar Šašková — mélodies romantiques tchèques (pop-folk)
» Opéras, Hymnes, Mélodies et Folk-songs américains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: