Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Vaughan Williams - Symphonies

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

Vaughan Williams - Symphonies - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaughan Williams - Symphonies   Vaughan Williams - Symphonies - Page 5 EmptyDim 6 Mai 2018 - 1:46

Ah, tiens? C'est curieux. Pourtant, après vérification, les tempi sont sensiblement plus vifs que chez Boult et Handley (pour ne rien dire de Haitink), et l'image sonore moins noyée.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vaughan Williams - Symphonies   Vaughan Williams - Symphonies - Page 5 EmptyDim 6 Mai 2018 - 1:50

Oui, la prise de son est plus sèche, le trait plus net, mais par rapport à d'habitude, j'ai été moins intéressé en écoutant ça récemment. Après, les symphonies de RVW, je les écoute une fois par an à peu près, donc je ne peux pas vraiment dire si c'est mon humeur du moment ou réellement l'interprétation qui a fait ce changement.

Mais disons que c'est plus proche des Mendelssohn un peu sages de Manze avec Hanovre que de ses Brahms cinglants avec Helsingborg.
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Vaughan Williams - Symphonies   Vaughan Williams - Symphonies - Page 5 EmptyDim 23 Juin 2019 - 1:18

En Playlist, Benedictus a écrit:
Vaughan Williams - Symphonies - Page 5 Vaugha10
Symphonie nº6 en mi mineur¹ et nº4 en fa mineur²
Sir Mark Elder / Hallé
Manchester, XI¹ & IV².2016
Hallé

Les deux symphonies les plus patibulaires et soviétisantes de RVW. Mais la direction d’Elder, qui vise à éclairer la complexité des strates et des textures, varier les accentuations expressives et les phrasés et donner du relief aux contrastes rythmique, parvient à éviter l’homogénéité chostakovienne (et en souligne du coup la versatilité rogue et les couleurs britanniques.) Vraiment une lecture qui magnifie les richesses de ces deux partitions a priori un peu ingrates.
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Vaughan Williams - Symphonies   Vaughan Williams - Symphonies - Page 5 EmptyLun 18 Nov 2019 - 23:09

Dimanche dernier, en Playlist, Benedictus a écrit:
Aujourd’hui, que du bonheur:

Vaughan Williams - Symphonies - Page 5 Rvw_3_10
Pastoral Symphony (Symphonie nº3)
Sarah Fox (soprano), Sir Mark Elder / Hallé
Manchester, IX.2013
Hallé

Que cette symphonie est belle, décidément! Une très belle lecture (magnifiquement captée), à la fois très intense dans l’expression et très détaillée, avec des couleurs et des textures qui exaltent ce que le «pastoralisme» vaughan-williamsien doit en fait à Debussy.

Et aujourd’hui:

Vaughan Williams - Symphonies - Page 5 Rvw_4_10 Vaughan Williams - Symphonies - Page 5 Rvw_5_10
Symphonies nº4 en fa mineur¹ et nº5 en ré majeur²
Sir Mark Elder / Hallé
Manchester, IV.2016¹, XI.2011²
Hallé

Décidément, cette intégrale (en cours: manquent la 7 et 9) me semble particulièrement marquante.

Les couleurs et les textures de l’orchestre font vraiment ressortir toute la richesse de l’orchestration; la direction d’Elder aère le spectre et met en relief le détail des strates mais sans jamais laisser retomber la tension (au contraire, on a le sentiment d’un mouvement qui se relance sans cesse, grâce un beau travail sur l’agogique et les tuilages.) De manière encore plus significative, je trouve que la direction d’Elder tend à révéler les dimensions les plus généralement occultées de chaque symphonie - les individualisant considérablement, allant souvent un peu à rebours de la doxa interprétative.

Comme je l’ai dit, dans la 3ᵉ (mais aussi dans la 5ᵉ), il tend à faire ressortir ce que le «pastoralisme» supposément typiquement insulaire doit à la musique française: les alliages instrumentaux de la 3, ses climats insinuants et un peu nébuleux font plus d’une fois penser au Debussy des Nocturnes; quant à la 5, tout en faisant là aussi ressortir toute la subtilité de l’orchestration (au lieu des habituels aplats), il  y déploie un discours nuancé mais assez animé qui, même dans les passages rêveurs, ne se perd jamais dans une contemplation étale (le Scherzo sans cesse parcouru de flux impondérables, la grande poussée maîtrisée de la Passacaille finale sont particulèrement remarquables; mais même le Preludio et la Romanza y donnent l’impression d’avancer d’une manière assez «droite», et ponctuellement un peu inquiète, qui évite le sirupeux potentiel) - et fait penser plus d’une fois penser à Ravel.

Mais c’est peut-être dans la 4ᵉ que cette façon de proposer une autre lecture de RVW (plus axée sur la progression interne du flux musical et l’exaltation de la matière orchestrale que sur «l’expression» - en un sens, une lecture assez «sibélienne.») Là où la plupart des autres chefs (pour réussies que soient leurs interprétations: RVW lui-même, Mitropoulos, Sargent live, Berglund) tendent à tirer cette symphonie patibulaire vers une espèce de méchanceté exacerbée, Elder évite de surcharger les fanfares grinçantes et les traits de cordes agressifs, qu’il traite plutôt avec une sorte d’understatement un peu ironique, tandis qu’il exalte les passages plus lents et à plus faible dynamique qui en ressortent plus colorés et plus nuancés, habités d’une espèce d’inquiétude zébrée de persiflage tongue in cheek qui tranche avec la grisaille déprimée qu’on y entend d’habitude - bref, Elder libère cette symphonie du modèle chostakovien pour la rapprocher d’un climat plus «britannique», d’un humour amer et ambigu qui ne se refuse pas, ponctuellement, des éclaircies ni un peu de chaleur. (Le seul reproche qu’on pourrait faire à cette approche serait sans doute d’aller trop loin dans la versatilité et l’ambiguïté, accentuant ce que cette Symphonie peut avoir d’un peu décousu.)

(À la réflexion, cette façon de diriger RVW qui tire davantage sur Ravel et Sibelius me semble bien moins contre-intuitive que je ne l’avais d’abord pensé: après tout, RVW était allé étudier auprès de Ravel et avait dédié sa 5ᵉ à Sibelius.)
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.

MessageSujet: Re: Vaughan Williams - Symphonies   Vaughan Williams - Symphonies - Page 5 EmptyLun 18 Nov 2019 - 23:19

J’ai honte de poster un message si sibyllin après ton exposé !
Mais récemment, j’ai un peu réécouté VW. Et si je trouve de très belles chose dans certaines symphonies (dont la 3), je trouve ça quand même souvent un peu délayé, et manquant de reliefs.
C’est voulu, j’imagine, dans les œuvres pastorales; et si l’effet de flux et reflux est bien là, et la couleur orchestrale souvent admirable, cette musique a tendance à échapper à la memoire, du moins à la mienne, faute de points saillants !
J’aime beaucoup cette musique, et VW de manière générale. Je le trouve juste moins plein de caractère que d’autres anglais (qui perdent eux en qualité de l’orchestration et inventivité de l’écriture).

Cette musique extrêmement descriptive me plaît néanmoins davantage que les symphonies plus violentes, que je trouve plus alambiquées, et un peu bancales à vrai dire.

Concernant Elder/Hallé; c’est effectivement tout à fait remarquable comme interprétation, je te rejoins là. Le parti pris évoque en effet aussi bien Debussy que le premier Sibelius, celui de la 2ème par exemple.
Il fait beaucoup pour cette musique, et lui évite en effet le surplus de sucrosité qui la rend parfois un peu indigeste.
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Vaughan Williams - Symphonies   Vaughan Williams - Symphonies - Page 5 EmptyLun 18 Nov 2019 - 23:43

Ben. a écrit:
Et si je trouve de très belles chose dans certaines symphonies (dont la 3), je trouve ça quand même souvent un peu délayé, et manquant de reliefs.
C’est voulu, j’imagine, dans les œuvres pastorales;
Délayé, je n'aurais pas dit ça (les symphonies de RVW sont assez courtes, finalement, mis à part les deux premières (et oui, la 2 est assez interminable.) Quant au relief, ce n'est vraiment pas le cas sorti de la 2, des «pastorales» et de la 9: les «patibulaires» 4 et 6 sont assez hérissées, la 7 et la 8 pleines d'effets de textures assez bizarres... Si je me souviens bien, tu avais cité Previn - c'est peut-être pour ça (dans mon souvenir, son intégrale avec le LSO est quand plutôt lisse et linéaire.)

Ben. a écrit:
et si l’effet de flux et reflux est bien là, et la couleur orchestrale souvent admirable, cette musique a tendance à échapper à la memoire, du moins à la mienne, faute de points saillants !
Ça, le côté élusif (en particulier mélodiquement), je crois que c'est vraiment un trait britannique: c'est encore plus marqué chez Bax et chez Rubbra.

Ben. a écrit:
J’aime beaucoup cette musique, et VW de manière générale. Je le trouve juste moins plein de caractère que d’autres anglais (qui perdent eux en qualité de l’orchestration et inventivité de l’écriture).
Je ne parlerais pas de «manque de caractère» à propos de VW, mais plutôt d'une versatilité ou d'un goût pour l'expérimentation qui le pousse quasiment à changer d'esthétique, de style, voire de langage d'une symphonie à l'autre - au contraire de Bax, dont on a l'impression, en première écoute, qu'il a composé sept fois la même symphonie ou quasi.

Ben. a écrit:
Cette musique extrêmement descriptive me plaît néanmoins davantage que les symphonies plus violentes, que je trouve plus alambiquées, et un peu bancales à vrai dire.
Plutôt d'accord pour la 4 et la 6. En revanche, je ne trouve pas la 3 ou la 5 si descriptives: des couleurs, des climats très spécifiques, oui, mais ça reste quand même assez allusif et abstrait, je trouve - on n'y trouve plus du tout les figuralismes des deux premières.

Ben. a écrit:
Concernant Elder/Hallé; c’est effectivement tout à fait remarquable comme interprétation, je te rejoins là. Le parti pris évoque en effet aussi bien Debussy que le premier Sibelius, celui de la 2ème par exemple.
mains

Ben. a écrit:
Il fait beaucoup pour cette musique, et lui évite en effet le surplus de sucrosité qui la rend parfois un peu indigeste.
En fait, je ne connais pas beaucoup d'interprétations vraiment sirupeuses de RVW - ce qui est beaucoup plus fréquent et guère moins rédhibitoire (et à quoi Elder permet d'échapper), c'est les lectures très linéaires et un peu indolentes, avec des orchestres opaques (Haitink) ou très ronds (Previn.)
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Vaughan Williams - Symphonies   Vaughan Williams - Symphonies - Page 5 EmptyMar 19 Nov 2019 - 1:43

Pour moi la 6 n'a pas grand-chose à voir avec la 4 : j'aime beaucoup la 6 (ma préférée avec la 3 et la 9, les multiples de 3 donc... Razz ), alors que la 4 m'a toujours laissé de marbre, sinon même hérissé de piquants.

Je vais écouter Elder dans la 3 (jusqu'à présent c'est Handley qui m'emballe le plus, davantage que Boult, Previn et surtout Haitink); j'avoue que les 6 à 9 de Rubbra ont jeté comme un voile sur ce bon Ralphie, mais la Pastoral c'est tout de même quelque chose (il doit avoir éprouvé quelque angoisse à l'idée d'avoir pondu un truc aussi magnifique, d'où le sabotage en règle de la 4e)...
D'ailleurs, si l'esthétique de cette symphonie est très "désossée", son langage harmonique (au moins dans le premier mouvement) doit davantage à Ravel qu'à n'importe qui d'autre.
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Vaughan Williams - Symphonies   Vaughan Williams - Symphonies - Page 5 EmptyMer 20 Nov 2019 - 0:31

J'écoute cette version, sans être très convaincu : je ne partage pas vraiment le sentiment de Benedictus sur la mise en valeur de la filiation debussyste de cette musique; il me semble que cette lecture – effectivement très détaillée, mais surtout très lyrique et ample – tire plutôt cette œuvre vers un postromantisme assez germanique, au détriment du mystère, de l'effet de lointain (peut-être plus spécifiquement britannique, mais également bien plus proche à mon sens du Debussy des Nocturnes et de Pelléas) qui nimbe la version Handley (les sonorités enveloppées de cordes graves dans le I, les solos de trompette et de cor dans le II...), pourtant nettement plus rapide dans le premier mouvement.
Avec Elder, on a finalement quelque chose de beaucoup plus présent et palpable – avec en effet des timbres très individualisés, une lumière plus franche, une expressivité plus ouverte et directe (oserais-je dire presque emphatique par moments), et du coup assez peu des demi-teintes et du clair-obscur qui font la magie spécifique de cette musique.
À ce titre, la confrontation avec Handley (qui reste donc ma version préférée) est assez cruelle dans les deux premiers mouvements, car Elder me donne carrément l'impression de vouloir gommer la singularité de cet univers — quand bien même ce qu'il tire de son orchestre est objectivement magnifique...

Il en va toutefois différemment dans le quatrième mouvement, dont le lyrisme plus expansif se prête bien mieux à ce traitement : pour le coup, la seconde moitié est beaucoup plus exaltante que chez Handley, c'est même l'interprétation la plus jouissive qui soit de ce passage (pour une fois presque orgastique, bien qu'on ait davantage l'impression de se retrouver chez Schreker ou dans Daphnis qu'au milieu des brumes insulaires). Ça ne rebat pas vraiment les cartes pour moi (d'autant que mon mouvement préféré est de loin le premier), mais c'est tout de même plus qu'un bon point !

Si j'entendais cette œuvre pour la première fois dans cette version, je serais sûrement très heureux; mais, précisément parce qu'elle atténue à mon sens ce que cette musique a de plus idiosyncrasique (et pour moi de plus irrésistible), c'est le genre d'interprétation que j'aurais plutôt tendance à fuir...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vaughan Williams - Symphonies   Vaughan Williams - Symphonies - Page 5 Empty

Vaughan Williams - Symphonies
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5