Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Philharmonie 2022-2023

Aller en bas 
+19
lulu
dreamer
tomseche89
arnaud bellemontagne
Mailman
Polyeucte
Adalbéron
luisa miller
Patzak
Prosopopus
Benedictus
Rocktambule
Fritelli
WoO
DavidLeMarrec
Xavier
mickt
Zarmosas
Stolzing
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90941
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie 2022-2023 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 2022-2023   Philharmonie 2022-2023 - Page 5 EmptyLun 5 Sep 2022 - 17:14

Ils envoient un mail pour rappeler que les concerts débutent désormais à 20h.

Mais n'y a-t-il pas une petite contradiction??

"Cette saison 2022-23, une nouveauté est intervenue dans notre programmation : afin de rendre les concerts plus accessibles aux spectateurs éloignés géographiquement de la Philharmonie de Paris et dans le sillage de l’évolution des modes de vie liée à la pandémie de Covid-19, nos concerts du soir débutent désormais à 20h."

Bah non, si on habite plus loin, c'est plus compliqué du coup...
Il aurait fallu écrire "pour permettre aux petits vieux des beaux quartiers de se coucher plus tôt", c'eût été plus honnête. Smile
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2705
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 2022-2023 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 2022-2023   Philharmonie 2022-2023 - Page 5 EmptyLun 5 Sep 2022 - 17:16

Rocktambule a écrit:
Citation :
• Promotion 1 place achetée, 1 place offerte pour la Turangalîla de Salonen et de l'Orchestre de Paris le 15 septembre, dans toutes les catégories : https://billetterie.philharmoniedeparis.fr/selection/event/seat?perfId=10228523077323&advantageId=10228627425972&productId=10228522901682&lang=fr

Promo seulement le 15, et pas le 14 ? Le 15, je serai déjà à RF...

Promo seulement le 15 oui. La rentrée s'annonce très poussive question remplissage en tout cas.

Citation :
20 septembre : l’Orchestre Neojiba jouera le Concerto pour Berimbau, Percussion et Orchestre de Jamberê Cerqueira. https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/concert-symphonique/23907-orchestre-neojiba-ricardo-castro?itemId=120906
DavidLeMarrec a écrit:
Pires se retire donc, pour laisser plus de place à un programme local, formidable ! (Enfin, pas pour moi, je suis pris ce soir-là au boulot jusqu'à tard, si je peux en voir la seconde partie je m'estimerai fortuné…)

Non non Pires est bien là, le concerto pour berimbau et percussion vient s'ajouter au programme. Compositeur inconnu au bataillon (Jamberê Cerqueira).

Citation :
8-9 novembre : Mikhaïl Pletnev devrait remplacer Gergiev à la tête de l’Orchestre de Paris. La Huitième de Chostakovitch resterait au programme, tandis que Janine Jansen jouera le 1er concerto de Prokofiev plutôt que celui de Chosta prévu. Je suis assez étonné pour Pletnev.  (vu dans le magazine semestriel de l’Orchestre de Paris.)

Pletnev viendra bien diriger, mais la symphonie de Chosta est remplacée par l'ouverture Roméo et Juliette et la 3ᵉ Suite de Tchaïkovski. On n'associe pas forcément Pletnev à Chosta, donc ça paraît plus logique comme programme (même si à vrai dire je ne sais pas bien à quoi on associe Pletnev comme chef, si ce n'est le répertoire russe en général).

https://www.orchestredeparis.com/fr/concerts/3404/mikhail-pletnev-janine-jansen

La situation de Pletnev avec le Russian National Orchestra est assez obscure, il n'a ni démissionné ni été renvoyé mais n'a semble-t-il aucun concert prévu avec l'orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2705
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 2022-2023 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 2022-2023   Philharmonie 2022-2023 - Page 5 EmptyLun 5 Sep 2022 - 17:21

Xavier a écrit:
Ils envoient un mail pour rappeler que les concerts débutent désormais à 20h.

Il aurait fallu écrire "pour permettre aux petits vieux des beaux quartiers de se coucher plus tôt", c'eût été plus honnête. Smile

Je crois que Mantei avait vendu la mèche en interview : ça permet surtout de faire des économies en fermant plus tôt. (et rétrospectivement, quelle sagesse d'avoir anticipé sur la hausse des prix de l'électricité !)
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

Philharmonie 2022-2023 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 2022-2023   Philharmonie 2022-2023 - Page 5 EmptyLun 5 Sep 2022 - 17:24

Xavier a écrit:
Ils envoient un mail pour rappeler que les concerts débutent désormais à 20h.

Mais n'y a-t-il pas une petite contradiction??

"Cette saison 2022-23, une nouveauté est intervenue dans notre programmation : afin de rendre les concerts plus accessibles aux spectateurs éloignés géographiquement de la Philharmonie de Paris et dans le sillage de l’évolution des modes de vie liée à la pandémie de Covid-19, nos concerts du soir débutent désormais à 20h."

Bah non, si on habite plus loin, c'est plus compliqué du coup...
Il aurait fallu écrire "pour permettre aux petits vieux des beaux quartiers de se coucher plus tôt", c'eût été plus honnête. Smile

Pour moi, c'est vraiment la mauvaise nouvelle de l'année ! Il va falloir que je me réorganise totalement au travail, une galère !

Ce qui est drôle, c'est qu'avec des programmes comme celui de jeudi et vendredi, on commencera peut-être à 20h, mais on finira aussi tard qu'avant. Bien fait pour les bougons ! siffle
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90941
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie 2022-2023 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 2022-2023   Philharmonie 2022-2023 - Page 5 EmptyLun 5 Sep 2022 - 17:29

mickt a écrit:

Citation :
8-9 novembre : Mikhaïl Pletnev devrait remplacer Gergiev à la tête de l’Orchestre de Paris. La Huitième de Chostakovitch resterait au programme, tandis que Janine Jansen jouera le 1er concerto de Prokofiev plutôt que celui de Chosta prévu. Je suis assez étonné pour Pletnev.  (vu dans le magazine semestriel de l’Orchestre de Paris.)

Pletnev viendra bien diriger, mais la symphonie de Chosta est remplacée par l'ouverture Roméo et Juliette et la 3ᵉ Suite de Tchaïkovski. On n'associe pas forcément Pletnev à Chosta, donc ça paraît plus logique comme programme (même si à vrai dire je ne sais pas bien à quoi on associe Pletnev comme chef, si ce n'est le répertoire russe en général).

https://www.orchestredeparis.com/fr/concerts/3404/mikhail-pletnev-janine-jansen

La situation de Pletnev avec le Russian National Orchestra est assez obscure, il n'a ni démissionné ni été renvoyé mais n'a semble-t-il aucun concert prévu avec l'orchestre.

Donc plus rien à voir avec le programme de départ...
Je vais demander un remboursement.
Impossible de trouver un chef sachant diriger du Chostakovitch??
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2705
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 2022-2023 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 2022-2023   Philharmonie 2022-2023 - Page 5 EmptyMar 6 Sep 2022 - 16:25

Xavier a écrit:
https://www.orchestredeparis.com/fr/concerts/3404/mikhail-pletnev-janine-jansen

Donc plus rien à voir avec le programme de départ... Impossible de trouver un chef sachant diriger du Chostakovitch??

Il y avait tout un cycle des symphonies et des concertos de Chosta prévu avec Gergiev qui est tombé à l'eau, ça n'avait plus forcément grand sens de conserver le concert en l'état. Là je pense qu'on a d'abord cherché un chef qui soit intéressant et compatible avec la soliste-vedette.

Mardis de la Philharmonie : beaucoup de concerts de septembre à -50% : https://billetterie.philharmoniedeparis.fr/list/partnerAdvantage?code=MARDIS2223
Revenir en haut Aller en bas
Mailman
Mélomane averti



Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 26/09/2020

Philharmonie 2022-2023 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 2022-2023   Philharmonie 2022-2023 - Page 5 EmptyMar 6 Sep 2022 - 20:12

Ils soldent même les concerts de Philadelphie, c’est fou quand même. Le remplissage des concerts de l’orchestre de Paris (que ce soit avec Makela, Jarvi ou Salonen) a l’air terrifiant
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie 2022-2023 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 2022-2023   Philharmonie 2022-2023 - Page 5 EmptyMar 6 Sep 2022 - 21:58

Philadelphie est un orchestre qui a très peu enregistré depuis les années 70… il est finalement assez peu connu, et même si c'est un des plus beaux orchestres que j'aie entendus en salle, il ne mobilise sans doute pas sur son nom comme New York, Chicago ou même Boston.

Par ailleurs, le public n'est toujours pas revenu depuis le covid (il attend peut-être que ce soit réglé pour ne pas vivre encore les annulations), et l'effet de nouveauté de la Philharmonie commençait déjà à s'émousser.

Et je ne veux pas repartir sur mon antienne, mais en proposant des formats de concert parfaitement traditionnels, la Philharmonie ne favorise pas l'arrivée de nouveaux publics. Et pour les habitués chevronnés comme nous, à force de jouer tout le temps la même chose… j'ai prévu de beaucoup moins y aller pour ma part, l'impression d'avoir fait le tour de ce qu'ils ont à m'offrir, dans leur configuration actuelle en tout cas.
(Je ne dis pas qu'il faille programmer du rare pour me faire plaisir, ça remplit toujours mal ; mais faire des programmes thématiques ou simplement ne pas mettre la même symphonie de Mahler ou Chosta cinq fois dans la saison, ça peut paraître raisonnable.)


Dernière édition par DavidLeMarrec le Mar 6 Sep 2022 - 22:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90941
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie 2022-2023 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 2022-2023   Philharmonie 2022-2023 - Page 5 EmptyMar 6 Sep 2022 - 21:59

mickt a écrit:
Xavier a écrit:
https://www.orchestredeparis.com/fr/concerts/3404/mikhail-pletnev-janine-jansen

Donc plus rien à voir avec le programme de départ... Impossible de trouver un chef sachant diriger du Chostakovitch??

Il y avait tout un cycle des symphonies et des concertos de Chosta prévu avec Gergiev qui est tombé à l'eau, ça n'avait plus forcément grand sens de conserver le concert en l'état. Là je pense qu'on a d'abord cherché un chef qui soit intéressant et compatible avec la soliste-vedette.

De toute façon c'était un concert cher précisément à cause de la présence prévue de Gergiev, donc ça m'arrange de récupérer mes pièces. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90941
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie 2022-2023 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 2022-2023   Philharmonie 2022-2023 - Page 5 EmptyMar 6 Sep 2022 - 22:00

DavidLeMarrec a écrit:
Philadelphie est un orchestre qui a très peu enregistré depuis les années 70… il est finalement assez peu connu, et même si c'est un des plus beaux orchestres que j'aie entendus en salle, il ne mobilise sans doute pas sur son nom comme New York, Chicago ou même Boston.

Si c'est beau comme le disque, on va se régaler. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2705
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 2022-2023 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 2022-2023   Philharmonie 2022-2023 - Page 5 EmptyMer 7 Sep 2022 - 16:21

La première semaine de septembre c'est compliqué depuis un certain temps. Berlin avec Rattle (pour son dernier passage à Paris avec l'orchestre) et Petrenko (pour son premier passage) n'était pas complet non plus en ouverture de saison, même si là c'est effectivement encore pire. On va voir comment se déroule la suite de la saison, il y a tout de même pas mal de concerts qui ont l'air bien remplis.

Les festivals cet été n'ont pas tous fait le plein non plus je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 29/04/2021

Philharmonie 2022-2023 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 2022-2023   Philharmonie 2022-2023 - Page 5 EmptyMer 7 Sep 2022 - 17:30

mickt a écrit:
La première semaine de septembre c'est compliqué depuis un certain temps. Berlin avec Rattle (pour son dernier passage à Paris avec l'orchestre) et Petrenko (pour son premier passage) n'était pas complet non plus en ouverture de saison, même si là c'est effectivement encore pire. On va voir comment se déroule la suite de la saison, il y a tout de même pas mal de concerts qui ont l'air bien remplis.

Les festivals cet été n'ont pas tous fait le plein non plus je crois.

On va peut-être se rendre compte que finalement on a été trop optimistes et qu'on a construit  des salles trop grandes (Bastille, Philharmonie).
Essayez donc de trouver une place à l'Opéra-comique pour aller voir Lakmé !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie 2022-2023 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 2022-2023   Philharmonie 2022-2023 - Page 5 EmptyMer 7 Sep 2022 - 17:41

Bastille ou la Philharmonie peuvent très bien être remplies, elles l'ont montré par le passé.

La question des prix « populaires » de Bastille soulève pas mal de légitimes débats, mais c'est un fait que ça remplit ordinairement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15526
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Philharmonie 2022-2023 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 2022-2023   Philharmonie 2022-2023 - Page 5 EmptyMer 7 Sep 2022 - 17:41

DavidLeMarrec a écrit:
Philadelphie est un orchestre qui a très peu enregistré depuis les années 70…
scratch Tu veux dire: pendant les années 2000-2010?

Parce qu'en fait, il y a eu vraiment beaucoup de disques chez EMI et Philips dans les années 80-90 avec Muti (l'intégrale Scriabine et le Sacre dont on a un peu parlé sur classik, mais en fait à peu près toutes les scies du grand répertoire: intégrales Beethoven et Brahms, les Berlioz-Debussy-Ravel et les Tchaikovski-Prokofiev les plus connus, le triptyque de Respighi, Shéhérazade, Tosca...) et Sawallisch (des Bruckner, Hindemith et Strauss, notamment); je me souviens aussi d'un disque Korngold avec Welser-Möst et Barbara Hendricks - et il y a sûrement eu d'autres collaborations plus ponctuelles dans ces années-là.

Et depuis une dizaine d'années avec Nézet-Séguin, il y a eu pas mal de sorties - y compris des trucs vraiment originaux dans l'exploration du patrimoine américain (comme Mass de Bernstein ou les symphonies de Florence Price.) Bon, et aussi du Rachmaninov...


Dernière édition par Benedictus le Mer 7 Sep 2022 - 17:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie 2022-2023 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 2022-2023   Philharmonie 2022-2023 - Page 5 EmptyMer 7 Sep 2022 - 17:46

Ah, je croyais que la période Muti était la fin des années 70 / début 80 !


Citation :
et Sawallisch (des Bruckner, Hindemith et Strauss, notamment);

Je ne crois pas avoir vu (ni écouté) ça. (Sawallisch dans Bruckner, non merci.)


Citation :
Et depuis une dizaine d'années avec Nézet-Séguin, il y a eu pas mal de sorties - y compris des trucs un peu originaux comme Mass de Bernstein ou Florence Price.

Oui, récemment il y a eu l'embellie Nézet, mais ça ne fait pas très longtemps (la Messe, c'était il y a 5-7 ans ? et Price l'année dernière).

Quand on voit que les cycles Muti ont été plutôt remisés dans les placards, réédités uniquement en économique avec pochettes impersonnelles, je n'ai pas l'impression que l'orchestre la même place dans l'imaginaire du mélomane que les autres que NY, Chicago, Boston, Los Angeles, dont tout le monde voit qui les dirige et peu ou prou ce qu'ils font.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15526
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Philharmonie 2022-2023 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 2022-2023   Philharmonie 2022-2023 - Page 5 EmptyMer 7 Sep 2022 - 18:17

DavidLeMarrec a écrit:
Ah, je croyais que la période Muti était la fin des années 70 / début 80 !
Non, c'est de la fin des années 70 au milieu des années 90.


DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
et Sawallisch (des Bruckner, Hindemith et Strauss, notamment);
Je ne crois pas avoir vu (ni écouté) ça. (Sawallisch dans Bruckner, non merci.)
Le disque Hindemith est vraiment bien (bien sûr, c'est Mathis, Nobilissima Visione et les Métamorphoses Weber, pas des trucs hyper-rares non plus - mais très réussi malgré la captation EMI.)

Avec Philadelphie, je crois qu'il n'a dû faire que la Romantique (que je n'ai pas écoutée), mais ses enregistrements des 1, 5 et 6 de Bruckner avec le Bayerisches Staatsorchester chez Orfeo sont tout à fait honorables - l'orchestre est un peu limité, et ce n'est, comme tu t'en doute, pas du genre furieux-inspiré, mais c'est probe, solide et ça avance sans mélasse (plutôt le genre Wand / Kölner Rundfunk que Giulini / Vienne ou Celibidache, si tu veux.) (Et puis fut un temps, aux débuts du CD, où c'était peu ou prou les seules versions hors-intégrales couramment disponibles.)

Citation :
Oui, récemment il y a eu l'embellie Nézet, mais ça ne fait pas très longtemps (la Messe, c'était il y a 5-7 ans ?  et Price l'année dernière).
Le Bernstein, c'était en 2018.

Citation :
Quand on voit que les cycles Muti ont été plutôt remisés dans les placards, réédités uniquement en économique avec pochettes impersonnelles, je n'ai pas l'impression que l'orchestre la même place dans l'imaginaire du mélomane que les autres que NY, Chicago, Boston, Los Angeles, dont tout le monde voit qui les dirige et peu ou prou ce qu'ils font.
Tu trouves? Je crois que pour tous ces orchestres, c'est d'abord les années 70 qui impriment dans l'imaginaire du mélomane, Philadelphie c'est Ormandy, comme NY c'est Bernstein, Chicago Solti, Boston Ozawa, et LA Giulini et young MTT.

J'ai l'impression que Muti-à-Chicago est intrinsèquement aussi passionnant que l'a été Muti-à-Philadelphie, ou que Chicago avec Barenboim ou Haitink. D'une manière générale, dans les années 80-90, l'orchestre américain le plus intéressant, c'était clairement Cleveland avec Dohnányi.

Et aujourd'hui, NY avec Gilbert ou van Zweden, Boston avec Nelsons ou LA avec Salonen (ou même Dudamel), ça m'intéresse a priori sensiblement moins que Philadelphie avec Nézet-Séguin.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie 2022-2023 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 2022-2023   Philharmonie 2022-2023 - Page 5 EmptyMer 7 Sep 2022 - 18:26

Benedictus a écrit:
ses enregistrements des 1, 5 et 6 de Bruckner avec le Bayerisches Staatsorchester chez Orfeo

Ça je connais. C'est assez terrien et pas très excitant, je trouve. Les chefs très carrés (pareil pour Solti) réussissent rarement Bruckner… que ce soient les rêveurs-mystiques ou les fantaisistes-histrions, ça fonctionne mieux en général.


Citation :
Tu trouves? Je crois que pour tous ces orchestres, c'est d'abord les années 70 qui impriment dans l'imaginaire du mélomane, Philadelphie c'est d'abord Ormandy, comme NY c'est Bernstein, Chicago Solti, Boston Ozawa, et LA Giulini et MTT jeune.

Oui, Philadelphie c'est surtout Ormandy, mais pas du tout le même degré de starisation que Bernstein ou Giulini, n'est-ce pas… et l'orchestre a beaucoup changé (heureusement, on l'a vu avec Tapiola, ce n'était pas forcément très beau à l'époque… !).

Boston-Ozawa ont été très associés, oui, mais pour le reste c'est quand même plus diffus, ils ont leur identité propre chez le public, j'ai l'impression. (Et LA, c'est plutôt Salonen que Giulini chez la jeune génération de mélomanes !)


Citation :
J'ai l'impression que Muti-à-Chicago est intrinsèquement aussi passionnant que l'a été Muti-à-Philadelphie, ou que Chicago avec Barenboim ou Haitink. Et a priori, NY avec Gilbert ou van Zweden, Boston avec Nelsons ou LA avec Salonen (ou même Dudamel), ça m'intéresse a priori sensiblement moins que Philadelphie avec Nézet-Séguin.

Je ne mettrais pas tout ça sous le même plan (en particulier LA Salonen / Dudamel), mais en effet Nézet est assez passionnant et obtient de beaux résultats avec cet orchestre… auquel je me rends d'ailleurs en ce moment même. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15526
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Philharmonie 2022-2023 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 2022-2023   Philharmonie 2022-2023 - Page 5 EmptyMer 7 Sep 2022 - 18:41

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, Philadelphie c'est surtout Ormandy, mais pas du tout le même degré de starisation que Bernstein ou Giulini, n'est-ce pas… et l'orchestre a beaucoup changé (heureusement, on l'a vu avec Tapiola, ce n'était pas forcément très beau à l'époque… !).
Oui, Ormandy, c'est encore autre chose: même s'il a continué à diriger fort tard, c'est l'époque de ces chefs mitteleuropéens que les vicissitudes du XXᵉ siècle ont conduit à s'implanter (et combien fortement!) aux États-Unis: Koussevitzky à Boston, Reiner à Chicago, Szell à Cleveland... - et l'aura qui va avec (et qui concerne plutôt les vieux mélomanes ou les amateurs de vieilles cires.)

Citation :
(Et LA, c'est plutôt Salonen que Giulini chez la jeune génération de mélomanes !)
Deux chefs qui, par des moyens fort différents il est vrai, produisent pourtant sur moi des effets dormitifs assez comparables.

Citation :
Je ne mettrais pas tout ça sous le même plan (en particulier LA Salonen / Dudamel), mais en effet Nézet est assez passionnant et obtient de beaux résultats avec cet orchestre… auquel je me rends d'ailleurs en ce moment même. bounce
Bon concert!
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2705
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 2022-2023 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 2022-2023   Philharmonie 2022-2023 - Page 5 EmptyLun 12 Sep 2022 - 14:23

Citation :
Le rapport d'activité de l'année 2021 de la PP est paru : « La Ville de Paris a annoncé en toute fin d’exercice une baisse de 3,5 M€ de sa subvention d’exploitation (7,608 M€ pour 11,045 M€ en 2020) »

Dans le Monde : « Pour dépenser moins, Anne Hidalgo préfère brandir la liste des entités subventionnées par la ville et montrer d’un doigt menaçant les mieux dotées. La Philharmonie (12,2 millions d’euros de subventions), l’office du tourisme (5,1 millions d’euros) ou le soutien au commerce pourraient être mis au régime sec, ce qui pourrait provoquer des remous au sein des milieux concernés. »

Ils ont l'intention de baisser jusqu'à combien ? What the fuck ?!? Rolling Eyes

https://www.lemonde.fr/politique/article/2022/09/09/a-paris-la-preparation-du-budget-crispe-la-majorite_6140873_823448.html
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90941
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie 2022-2023 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 2022-2023   Philharmonie 2022-2023 - Page 5 EmptyLun 12 Sep 2022 - 14:31

Donc... encore une augmentation du prix des places?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie 2022-2023 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 2022-2023   Philharmonie 2022-2023 - Page 5 EmptyLun 12 Sep 2022 - 17:07

Ou une augmentation du nombre de symphonies de Beethoven. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

Philharmonie 2022-2023 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 2022-2023   Philharmonie 2022-2023 - Page 5 EmptyLun 19 Sep 2022 - 17:19

Ajout d'un programme en soutien aux artistes ukrainiens :
https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/concert/26054-concert-de-soutien-lukraine?itemId=128840

J'y serais bien allé, mais ça fait une semaine très chargée !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90941
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie 2022-2023 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 2022-2023   Philharmonie 2022-2023 - Page 5 EmptyLun 19 Sep 2022 - 18:25

J'y serais bien allé aussi mais il y a l'orchestre de Paris en même temps!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie 2022-2023 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 2022-2023   Philharmonie 2022-2023 - Page 5 EmptyLun 19 Sep 2022 - 20:21

Merci pour l'info !  Surprised

Pour vous aider, le programme contient surtout du romantisme gentil (Lysenko, du Smetana en plus sage) et du classique (Berezovsky, Bortniansky, les pionniers de la Triade d'or).

Je ne vois pas quel programme de l'OP pourrait rivaliser avec ce type de découverte, mais ce n'est pas forcément votre répertoire de prédilection en effet (surtout Xavier  pirat  ).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

Philharmonie 2022-2023 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 2022-2023   Philharmonie 2022-2023 - Page 5 EmptyLun 19 Sep 2022 - 20:33

Surtout que tu peux décaler ton OP au lendemain...

De mon côté, déjà 5 concerts cette semaine-là, ce n'est pas raisonnable !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie 2022-2023 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 2022-2023   Philharmonie 2022-2023 - Page 5 EmptyMar 20 Sep 2022 - 2:11

L'argument me paraît peu recevable : tu as vraiment cette semaine 5 concerts que tu as plus de probabilités de revoir que celui-là ? Mr. Green

Au demeurant, comme signalé précédemment, pas sûr de te le recommander, sans doute assez loin de tes inclinations. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2705
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 2022-2023 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 2022-2023   Philharmonie 2022-2023 - Page 5 EmptyMer 21 Sep 2022 - 18:16

Rocktambule a écrit:
Ajout d'un programme en soutien aux artistes ukrainiens :
https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/concert/26054-concert-de-soutien-lukraine?itemId=128840

Bonne initiative ! Petit regret qu'on n'ait pas Lyatoshinsky qu'a joué le Kyiv Symphony ces derniers mois. (et la date ne m'arrange pas trop, mais bon.)

Ceux qui vont voir l'OP à 20:00 peuvent aller écouter les chanteurs du Théâtre d'opérette à 19:30 dans la Rue musicale de la Cité de la musique, à laquelle on accède librement.

Voilà comment est présenté le projet : « Votre don permettra à la Philharmonie de Paris de poursuivre son accompagnement d’instrumentistes issues de nombreux orchestres ukrainiens. Depuis le mois d’avril 2022, celles-ci ont été intégrées à une quinzaine d’orchestres à travers tout le territoire français, mais aussi à l’étranger. »

(c'est dans seulement deux semaines, il faudrait faire une publicité plus active.)
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2705
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 2022-2023 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 2022-2023   Philharmonie 2022-2023 - Page 5 EmptyMer 21 Sep 2022 - 18:19

4 octobre, très beau programme d'hommage à Lars Vogt par l'Orchestre de chambre de Paris, qui réunit une distribution impressionnante.

Wolfgang Amadeus Mozart — Maurerische Trauermusik K. 477
Gustav Mahler — Wo die Schönen Trompeten blasen (extrait de Des Knaben Wunderhorn)
Antonín Dvořák — Romance pour violon et orchestre op. 11
Robert Schumann — 3ème mouvement, Adagio espressivo (extrait de la Symphonie n° 2 op. 61)
Antonín Dvořák — Silent Woods
Ralph Vaughan Willliams — Along the field (II. Along the field as we came by ; IV. Good-bye ; VII. Fancy’s knell ; VIII. With rue my heart is laden)
Johannes Brahms — 3ème mouvement, Adagio (extrait du Concerto pour piano n° 1)
Max Reger, Franz Schubert — Nacht und Träume D. 827
Robert Schumann — 4ème mouvement, Allegro molto vivace (extrait de la Symphonie n° 2 op. 61)

Orchestre de Chambre de Paris
Daniel Harding, direction
Ian Bostridge, ténor
Paul Lewis, piano
Christian Tetzlaff, violon
Alban Gerhardt, violoncelle

https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/concert-symphonique/23910-hommage-lars-vogt?itemId=120909
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie 2022-2023 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 2022-2023   Philharmonie 2022-2023 - Page 5 EmptyMer 21 Sep 2022 - 19:14

mickt a écrit:
Bonne initiative ! Petit regret qu'on n'ait pas Lyatoshinsky qu'a joué le Kyiv Symphony ces derniers mois. (et la date ne m'arrange pas trop, mais bon.)

Oui, c'est un programme un peu gentil qui risque colporter l'idée (trompeuse) que l'Ukraine n'a pas une culture musicale de premier plan.

Mais les œuvres proposées sont historiquement capitales : ce sont les premières symphonies russes jamais écrites (et elles l'ont été par des Ukrainiens…), et il y a bien sûr Lysenko qui est central dans la naissance d'une culture musicale ukrainienne spécifique et une mise en valeur de la langue et du folklore, même si sa musique n'est pas la plus invraisemblablement riche de sa nation ni de son temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

Philharmonie 2022-2023 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 2022-2023   Philharmonie 2022-2023 - Page 5 EmptyMer 21 Sep 2022 - 20:45

mickt a écrit:
4 octobre, très beau programme d'hommage à Lars Vogt par l'Orchestre de chambre de Paris, qui réunit une distribution impressionnante.

Merci pour les infos ! Ça ne me tente plus du tout du coup... Voilà qui libère une soirée de la terrible semaine.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie 2022-2023 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 2022-2023   Philharmonie 2022-2023 - Page 5 EmptyMer 21 Sep 2022 - 20:52

Pourtant, les RVW ou Schumann 2 par Harding et cet orchestre… moi ça me donne plutôt envie, mais je ne pourrai probablement pas si je veux honorer mes autres engagements de la semaine !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 836
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

Philharmonie 2022-2023 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 2022-2023   Philharmonie 2022-2023 - Page 5 EmptyLun 26 Sep 2022 - 22:49

Bon, je ne me fendrai pas d'un sujet sauf si d'autres y étaient mais j'ai ressenti un ennui profond devant The Outcast de Neuwirth ce soir, dans une salle Boulez mal remplie (ça semblait assez catastrophique même si la scène avait été reculée pour installer des chaises devant).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie 2022-2023 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 2022-2023   Philharmonie 2022-2023 - Page 5 EmptyMar 27 Sep 2022 - 0:09

Prosopopus a écrit:
Bon, je ne me fendrai pas d'un sujet sauf si d'autres y étaient mais j'ai ressenti un ennui profond devant The Outcast de Neuwirth ce soir, dans une salle Boulez mal remplie (ça semblait assez catastrophique même si la scène avait été reculée pour installer des chaises devant).

Un bon avis ici : https://twitter.com/FreakMcLyric/status/1574515304968982528 .

Je plaide innocent pour le remplissage : j'avais initialement pris des places avant le report covid, et entre les deux, j'ai écouté avant de racheter une place. Mr. Green

(La Philharmonie réussit l'exploit, sur 4 opéras contemporains programmés cette saison, de choisir 3 œuvres des 2 seuls compositeurs de tous les temps que je ne supporte pas. hehe Vous me verrez l'année prochaine.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 836
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

Philharmonie 2022-2023 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 2022-2023   Philharmonie 2022-2023 - Page 5 EmptyMar 27 Sep 2022 - 9:12

DavidLeMarrec a écrit:


Un bon avis ici : https://twitter.com/FreakMcLyric/status/1574515304968982528 .

Alors non (attention David ce n'est vraiment pas contre toi hein mais puisque tu me mets ce triste personnage en lumière)

Cette photo là :
https://pbs.twimg.com/media/FdnNVkKWYAAG260?format=jpg&name=large

Comment elle a été prise, puisqu'on est clairement en plein dans la représentation ?
Si en plus c'est le flash que j'ai vu de ma place comment dire sans être grossier ?

Allez manger vos morts avec vos portables et vos photos en plein concert, on doit déjà supporter les portables brandis dans TOUS les concerts amplifiés, le seul temple de recueillement qui nous reste ce sont les concerts classiques, l'opéra et le théâtre, donc non, je trouve ça complètement anormal et la philharmonie ne devrait pas laisser passer ce genre de chose. Je n'ai pas twitter pour aller séance tenante insulter ce triste sire.
Que l'on prenne une photo du plateau avant le début ou des saluts pourquoi pas, ça permet de relayer l'événement sur les réseaux, sans emmerder les spectateurs qui n'ont rien demandé et qui ont déjà du mal à se concentrer sur l'oeuvre (mal placé qu'ils étaient).

On s'énerve suffisamment contre les tousseurs alors que je trouve cela beaucoup plus dommageable puisqu'il n'y a rien d'irrépressible dans le fait de sortir son portable pour photographier et filmer le spectacle ? D'autant que la Philharmonie était hier plongée dans l'obscurité pour que l'installation ressorte, toutes les lumières de portable allaient contre cet effort de mise en scène.

L'avis me semble en plus fait de platitudes et d'évidences écrites dans le programme sans que ça ne dise rien de la musique, tout de même au centre de l'oeuvre.


Dernière édition par Prosopopus le Mar 27 Sep 2022 - 9:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20527
Date d'inscription : 25/11/2012

Philharmonie 2022-2023 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 2022-2023   Philharmonie 2022-2023 - Page 5 EmptyMar 27 Sep 2022 - 9:39

j’imagine que c’était un troll de la part de David : voici un bon avis — puisqu’il ne dit rien et surtout pas de la "musique", et c’est bien mieux comme ça !

EDIT : ah bon, excusez-moi, je n’ai vraiment pas pensé que David puisse partager au premier degré une critique (d’un opéra d’une compositrice qu’il déteste) qui se contente de dire des trucs du genre « la baleine représente le Capitalisme destructeur !! » et qui n’a manifestement rien de plus à en dire, j’ai certainement dû me tromper sur ses intentions.


Dernière édition par lulu le Mar 27 Sep 2022 - 11:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie 2022-2023 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 2022-2023   Philharmonie 2022-2023 - Page 5 EmptyMar 27 Sep 2022 - 11:11

Prosopopus a écrit:
Comment elle a été prise, puisqu'on est clairement en plein dans la représentation ?
Si en plus c'est le flash que j'ai vu de ma place comment dire sans être grossier ?

Je connais la personne derrière ce compte : clairement il n'y a pas de meilleur voisin de concert. S'il a pris une photo en pleine représentation, c'est qu'il était seul avec personne derrière lui et personne à côté qu'il ait pu déranger. Le flash, ça peut arriver à tout le monde, mais je serais très étonné si c'était lui. Il n'y a pas plus calme et respectueux dans une salle de concert en tout cas.

Je suis d'accord sur la nuisance des portables dans une salle obscure, je le dis (gentiment) quand nécessaire à mes voisins .


Citation :
L'avis me semble en plus fait de platitudes et d'évidences écrites dans le programme sans que ça ne dise rien de la musique, tout de même au centre de l'oeuvre.

Moi je n'y étais pas (et vu que j'ai détesté la bande, je n'aurais sûrement pas eu de bien à en dire), donc je ne peux pas parler à sa place. Mais c'est pas le genre non plus de débiter des notes de programme. J'ai trouvé ça intéressant dans la mesure où il prend vraiment le propos au sérieux (alors que ça devait être bien long et pénible), et raconte ce qu'on pouvait en tirer en tant de spectacle. (ça ne me fait pas envie pour autant, mais je trouve intéressant d'avoir un avis pour se décentrer... j'ai bien sûr d'autres copains qui se sont ennuyés, mais ça, c'est moins intéressant, ça me décentre moins...)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 836
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

Philharmonie 2022-2023 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 2022-2023   Philharmonie 2022-2023 - Page 5 EmptyMar 27 Sep 2022 - 11:36

Pas de photo pendant la représentation. Point.
(et attention je ne sous-entendais pas que ce que je pourrais dire du concert serait plus intéressant)

Le propos était beaucoup plus touffu que ça en réalité, le côté symbolique de la baleine qui représente les maux de notre société c'est vraiment l'introduction de l'opéra, mais il y a plein de couches supplémentaires à cela. Ça ne durait que 1h30 donc on ne peut pas dire que c'était pénible, mais c'est de mon côté une déception (pas du niveau de son opéra sur Lost Highway mais je n'ai pas retrouvé ce que j'avais bien aimé dans certaines de ses oeuvres).

Bon je vais tenter de faire un petit sujet.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie 2022-2023 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 2022-2023   Philharmonie 2022-2023 - Page 5 EmptyMar 27 Sep 2022 - 11:42

Prosopopus a écrit:
Pas de photo pendant la représentation. Point.

Si c'est fait sans que personne ne puisse le voir, ça n'a pas vraiment de sens de vouloir l'interdire... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90941
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie 2022-2023 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 2022-2023   Philharmonie 2022-2023 - Page 5 EmptyMer 28 Sep 2022 - 16:12

Changement de programme pour le 7/10, mail reçu à l'instant:

"Malheureusement, suite à une récente blessure au bras, Evgeny Kissin ne pourra pas jouer le Concerto pour piano et orchestre n° 3 de Rachmaninoff initialement prévu, car trop exigeant physiquement à ce stade de sa convalescence. Il sera remplacé par le Concerto pour piano et orchestre n° 23 de Mozart."

C'est dommage pour le Rachma 3 que je voulais entendre, mais au moins ce n'est pas un changement arbitraire sans explication!

(après, pour ma part j'aurais préféré un changement d'interprète sans changement d'oeuvre, mais j'imagine que la plupart des gens viennent écouter Kissin plutôt que Rachmaninov...)
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2705
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 2022-2023 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 2022-2023   Philharmonie 2022-2023 - Page 5 EmptyMer 28 Sep 2022 - 16:17

Le changement arbitraire et sans explication, c'est ici : 13-14 avril, Mäkelä/OP, remplacement de la Suite scythe de Proko par la Valse triste de Sibé ! Smile Thumb down

https://www.orchestredeparis.com/fr/concerts/3421/klaus-makela-yuja-wang
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90941
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie 2022-2023 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 2022-2023   Philharmonie 2022-2023 - Page 5 EmptyMer 28 Sep 2022 - 16:24

Oh putain je vais les tuer.

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90941
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie 2022-2023 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 2022-2023   Philharmonie 2022-2023 - Page 5 EmptyMer 28 Sep 2022 - 16:25

C'est vraiment pour le plaisir d'enlever un chef d'oeuvre (assez) rare pour mettre un truc gentil facile à jouer, non??

Evil or Very Mad

Sur le site de la Philharmonie il est toujours indiqué "Prokofiev, Lindberg, Tchaïkovski" et on n'a la modif qu'en cliquant sur le concert.

Dégoûté.

(la même Suite scythe avait déjà été annulée l'an dernier avec les symphonies dirigées par Gergiev)
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

Philharmonie 2022-2023 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 2022-2023   Philharmonie 2022-2023 - Page 5 EmptyMer 28 Sep 2022 - 16:29

mickt a écrit:
Le changement arbitraire et sans explication, c'est ici : 13-14 avril, Mäkelä/OP, remplacement de la Suite scythe de Proko par la Valse triste de Sibé ! Smile Thumb down

https://www.orchestredeparis.com/fr/concerts/3421/klaus-makela-yuja-wang

20 minutes contre 6 minutes ? Ils se sont fait grondés parce qu'on sortait trop tard ?
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2705
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 2022-2023 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 2022-2023   Philharmonie 2022-2023 - Page 5 EmptyMer 28 Sep 2022 - 16:56

Je ne les vois pas pinailler pour 15 minutes, mais on peut imaginer : que la Valse triste fera un bis tout trouvé en tournée à Lyon / que le concerto de Lindberg est difficile et qu'on n'aurait pas eu le temps de tout répéter correctement / que ça permet de faire quelques économies sur les musiciens supplémentaires pour ce programme, l'effectif de la Suite scythe étant très conséquent.

(mais comme il n'y a pas d'explication officielle. Philharmonie 2022-2023 - Page 5 2661413304  )
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90941
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie 2022-2023 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 2022-2023   Philharmonie 2022-2023 - Page 5 EmptyMer 28 Sep 2022 - 17:11

Ce sont des explications possibles, le concerto s'avère plus long et difficile que prévu...

Ca reste agaçant. Confused

Encore si c'était pour mettre la Fille de Pohjola ou Les Océanides...
Revenir en haut Aller en bas
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 29/04/2021

Philharmonie 2022-2023 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 2022-2023   Philharmonie 2022-2023 - Page 5 EmptyMer 28 Sep 2022 - 17:42

Xavier a écrit:
Ce sont des explications possibles, le concerto s'avère plus long et difficile que prévu...

Ca reste agaçant. Confused

Encore si c'était pour mettre la Fille de Pohjola ou Les Océanides...

Agaçant ? Le mot est faible !

Surtout pour la Suite scythe qui est une des plus belles oeuvres de Prokofiev et qu'on ne donne jamais, sans doute à cause de l'effectif pléthorique.
Et remplacer ça par la Valse triste, je trouve qu'on se moque de nous.

Quant au concerto de Rachmaninov, c'est énervant aussi, et ça donne un concert assez court, et avec La Mer que Franck a déjà donné plusieurs fois, je crois.
Ca donne envie de revendre les places.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie 2022-2023 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 2022-2023   Philharmonie 2022-2023 - Page 5 EmptyMer 28 Sep 2022 - 22:04

Le même soir que Kissin, il y a Iphigénie en Aulide au TCE, le Miserere d'Allegri au Louvre et plein d'autres choses (dont un concert avec un ancien membre du forum) : https://docs.google.com/document/d/1kOtsjhqjfrrxzMSmqp-_VFN6tVC2X03K_A2Isv30Ae0/edit?usp=sharing

Oui, probablement un problème de durée et de difficulté, le concerto (commande récente ?) va demander plus de répétitions que prévu, et ils préfèrent éviter de jouer des choses difficiles pas assez préparées. C'est tout à leur honneur, mais le public aurait sans doute préféré qu'ils jouent un seul mouvement du concerto et Lindberg et conservent la Suite Scythe.

Le concert me tentait bien, mais ça devient un peu plus par sentiment de devoir d'aller entendre de la création qu'un concert jubilatoire, clairement.

Là aussi, il y a des alternatives pour sortir, évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2705
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 2022-2023 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 2022-2023   Philharmonie 2022-2023 - Page 5 EmptyMer 12 Oct 2022 - 19:47

• 25 novembre : Cecilia Bartoli chantera La Clémence de Titus, aux côtés de John Osborn, Fatma Said, Melissa Petit, Lea Desandre, Peter Kalman. Avec les Musiciens du Prince-Monaco et Gianluca Capuano. Les fans de Bartoli le pressentaient depuis l'annonce de la saison, mais la Philharmonie a pris son temps pour confirmer.

https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/opera-en-concert/23705-soiree-mozart-cecilia-bartoli?itemId=120586

• 3 mars : pas de création du concerto de Yan Maresz pour Renaud Capuçon et le Philhar'. À la place une œuvre pour violon et orchestre de Benjamin Attahir. C'est pas tout à fait le même genre...

https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/concert/23987-le-sacre
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

Philharmonie 2022-2023 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 2022-2023   Philharmonie 2022-2023 - Page 5 EmptyMer 12 Oct 2022 - 20:18

• 29 et 30 mars : le regretté Nicholas Angelich sera remplacé par Nathalia Milstein et Jieni Wan.

Programme modifié :
Qichang Chen, Les Cinq éléments
Mozart, Concerto pour deux pianos et orchestre n°10 en mi b majeur (au lieu de Liszt 2)
Dvorák, Symphonie n° 9 en mi mineur « Du Nouveau monde ».

https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/concert-symphonique/23854-orchestre-de-paris-xu-zhong?itemId=120822

(j'ai essayé de reprendre la graphie de Mickt, mon modèle !).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie 2022-2023 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 2022-2023   Philharmonie 2022-2023 - Page 5 EmptyMer 12 Oct 2022 - 21:31

Rocktambule a écrit:
Mozart, Concerto pour deux pianos et orchestre n°10 en mi b majeur (au lieu de Liszt 2)

Rolling Eyes

(Bon, je ne suis pas affecté, il n'y avait que le Chen qui m'intéressait dans le programme donc je n'avais pas pris de place. Mais c'est quand même vraiment abuser de la bonne volonté des spectateurs qui achètent leur place en avance. Ils auraient au moins pu remplacer par une pièce concertante de Liszt, fût-ce le n°1 ou la Fantaisie hongroise… ou même Chopin ou Brahms – mais Mozart, vraiment ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Philharmonie 2022-2023 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 2022-2023   Philharmonie 2022-2023 - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philharmonie 2022-2023
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» TCE 2022/2023
» Cortot 2022-2023
» Louvre 2022-2023
» Vienne 2022/2023
» Invalides 2022 / 2023

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: