Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Ludwig van Beethoven - Symphonies

Aller en bas 
+85
Diablotin
mélomane86
Classiclover
Iskender
abbado71
Christophe
Mariefran
Rafsan
jpwol
Kal
pianissimo
Agathes
aurele
Ludovyk
Pan
marc.d
Richard
Hippolyte
Octavian
Guillaume
der Wanderer
miralf
Passage
christophe21
feleo
Alex
k-leb
Dragon240
Lysandre
Groumpf 1er
WoO
Bespin
Jules Biron
Stadler
atomlegend
-Roma!n-
KID A
Papageno
.
raphaelroux
Polonsky
milia
*Nico
Euromoine
calbo
Digipat
Morloch
Picrotal
Anthony
Sauron le Dispensateur
sofro
Nando
Tristan-Klingsor
antrav
Krail
Tus
monomélomaniaque
Brunail38
Liana
waldstein
Schwark
ju_13
nevohteeb
Guigui
frere elustaphe
Ianis
dreamer
DavidLeMarrec
Kia
Bertrand67
Melo mann
Pampers
pianofortiste
adriaticoboy
Xavier
Jaky
zorn
Jorge
Jean-Christophe
Classica
Swarm
Pauken
ouannier
-
89 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 EmptyLun 3 Déc 2007 - 13:20

Jorge a écrit:
Spiritus a écrit:
et je ne vois pas pourquoi un tel mépris, Jorge, car je suppose que tu ne plaisantais pas ?

Si si tout à fait. Mais j'ai un humour qui ne fait rire que moi-même. Mais ma nature généreuse me pousse à le partager, hélàs. Promis, je n'intervient plus.

Je dois bien confesser que j'ai posté ce message dans l'unique espoir d'avoir une telle réaction, ce qui n'a pas manqué d'arriver. Cela faisait trop longtemps que je ne t'avais pas taquiné. On a les amusements que l'on peut.

Ah, mais je me fiche qu'on me taquine, demande donc à David !
Ce qui me froisse un tantinet, c'est que ta taquinerie ressemble à une certaine animosité que je ne m'explique pas.
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 EmptyLun 3 Déc 2007 - 21:05

vous avez vu le numéro de classica de décembre special karajan avec en cadeau les symphonies de Beethoven

http://fr.groups.yahoo.com/group/classique-fr/message/105164

version de Philarmonia , je connais pas perso. ca vaut le coup ?
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 EmptyLun 3 Déc 2007 - 21:20

Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 EmptyLun 3 Déc 2007 - 21:40

Boulet
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 EmptyVen 7 Déc 2007 - 23:59

Je me demandais si les toutes les vidéos sur youtube de Karajan interprétant ces symphonies étaient en fait les vidéos des sessions d'enregistrement (qu'il a faites dans les années 80, c'est bien ça?) parues chez DG?


Dernière édition par le Sam 8 Déc 2007 - 0:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 EmptySam 8 Déc 2007 - 0:03

Parues... Donc merci de supprimer les liens dans pas longtemps. Wink
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 EmptySam 8 Déc 2007 - 0:07

Okok... Parues Rolling Eyes ?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 EmptySam 8 Déc 2007 - 0:10

oui un coffret de 3 dvds

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 41YF36G62CL._AA240_
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 EmptySam 8 Déc 2007 - 0:11

Parues...du verbe paraître!












pété de rire pété de rire pété de rire

Mais pourquoi avoir repris la fin de ma phrase Mr. Green ?


Dernière édition par le Sam 8 Déc 2007 - 0:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 EmptySam 8 Déc 2007 - 0:12

KID A a écrit:
Je me demandais si les toutes les vidéos sur youtube de Karajan interprétant ces symphonies (comme celle-ci: http://fr.youtube.com/watch?v=FFltqVS8d9I&feature=related) étaient en fait les vidéos des sessions d'enregistrement (qu'il a faites dans les années 80, c'est bien ça?) parues chez DG?
Non, je pense que ces videos qu'on trouve sur YouTube proviennent de son intégrale filmée (1968-73) qui est bien différente de ces 4 intégrales audio!

edit: abbado67 a été plus rapide que moi!
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 EmptySam 8 Déc 2007 - 0:15

Il y a deux integrales dvds, celle de Dg comme le disait Adriaticoboy et celle de Sony (années 80). Je te conseille la DG tout comme le dvd de la 5ème avec Clouzot à la camera.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 EmptySam 8 Déc 2007 - 0:15

KID A a écrit:

Mais pourquoi avoir repris la fin de ma phrase Mr. Green ?

Pare que si c'est paru c'est que c'est un film commercial sur lequel il existe des droits !

Pas ru, ru !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 EmptySam 8 Déc 2007 - 0:16

... et ce n'est franchement pas fameux. Lourd, mou ; et visuellement très artificiel, avec de gros plans pour couronner le tout sur Karajan, qui n'est pas le chef le plus passionnant du monde à voir.

Non, en vidéo, c'est sa Cinquième par Clouzot qui est meilleure que tout ce que je connais de lui dans ses symphonies, et nettement mieux filmée (plus inspirée que le Requiem de Verdi par le même).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 EmptySam 8 Déc 2007 - 14:17

Effectivement, Karajan/Beethoven en vidéo ça ne casse pas des briques !
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 EmptySam 8 Déc 2007 - 14:22

Dans l'intégrale filmée des années 80 Sony, il y a de très jolis plans et de belles lumières (assez sombres). Mais Karajan occupe 70% du temps filmé. Et comme certains l'ont déjà dit, ce n'est pas un chef qui laisse transmettre l'émotion (un charisme du dos quoi... siffle ).
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 EmptyDim 23 Déc 2007 - 0:20

Abbado67 a écrit:
oui un coffret de 3 dvds

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 41YF36G62CL._AA240_

OK, donc cette intégrale est différente de celle intitulée "Karajan Gold", que je n'aime pas vraiment...: http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx?PRID=358142&OrderInSession=1&Mn=9&SID=6f66fbdb-b30f-7565-d9f9-6fe590b15719&Origin=FnacAff&Ra=-29&To=0&Nu=4&UID=0B37D24A8-270C-B6C0-C868-F5B1AD3FCA6B&Fr=0.
Revenir en haut Aller en bas
-Roma!n-
Mélomane averti
-Roma!n-


Nombre de messages : 187
Age : 35
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 10/12/2007

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 EmptyDim 23 Déc 2007 - 10:33

Est-ce que quelqu'un a pu écouter les versions de Celibidache? Je trouve qu'il s'en sort mieux avec certaines symphonies que d'autres, mais c'est globalement bon, contrairement à ce que j'ai pu lire ailleurs. Mais mes versions préférés pour l'instant restent les versions de Furtwangler (même si parfois le son n'est pas exceptionnel). J'ai aussi écouter la 5ème et la 7ème par Kleiber, mais j'ai trouvé ça très gai, trop léger pour des symphonies de Beethoven.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 EmptyDim 23 Déc 2007 - 15:13

Oui moi j'ai tous les Celibidache/Emi. C'est vrai que dans la 2, 3 et 6 èmes j'aime beaucoup. La 5ème a aussi son charme. Bien sur il faut adherer à ce style si particulier I love you
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 EmptyMar 1 Jan 2008 - 18:25

Je viens d'écouter Paavo Järvi sur youtube dans la Première symphonie, c'est impressionant! J'étais habitué à entendre Karajan dans ces symphonies, et je n'en reviens toujours pas, les accents étaient parfaits, l'énergie décuplée par rapport à Karajan!
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 EmptyMar 1 Jan 2008 - 18:38

Surtout dans la première, c'est flagrant.
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 EmptyMar 1 Jan 2008 - 18:42

Pareil pour le premier mouvement de la troisième! En plus il est drôle à voir Mr. Green .
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 EmptyMar 1 Jan 2008 - 18:44

Ca oui il est marrant ! Je crains tout de même que sa démarche atteigne certaines limites dans la Neuvième, où il faudra plus qu'aligner pp-ff, pp-ff pour faire de la bonne musique...
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 EmptyMar 1 Jan 2008 - 18:48

Ah, j'essaierai d'écouter ça... Effectivement, il insiste bien sur chaque sforzando Laughing.

Et, c'est moi où il chantonne ?
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 EmptyMar 1 Jan 2008 - 18:51

Elle n'est malheureusement ni sur Youtube, ni encore en CD (ne sont publiées que les 3, 4, 7 et 8 chez RCA).

C'est un style qui marche bien dans le Beethoven héroïque, j'ai plus de doutes pour la dernière manière.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 EmptyMar 1 Jan 2008 - 18:51

Il chantonne. Mais Bernstein aussi.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 EmptyMar 1 Jan 2008 - 18:53

C'est aéré à l'extrême, oui. J'aime beaucoup, mais ça reste extrêmement nerveux, on peut préférer plus de temps et de pâte.

Evidemment, sur la Première, comme c'est la moins convaincante de Karajan et de loin, il n'y a pas de comparaison possible.


Pour la Neuvième, je ne me fais pas beaucoup de souci : il est capable de diriger du Mahler comme du Mahler, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas élargir un peu pour la Neuvième. [Qui de toute façon, comme ça a été récemment dit sur ce forum, est une bouillie immonde.]
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 EmptyMar 1 Jan 2008 - 18:55

Gustav Leonhardt a de l'influence dans le coin !

Mais dis-moi, David, c'est quoi que tu l'as entendu diriger de Mahler ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 EmptyMar 1 Jan 2008 - 19:02

Spiritus a écrit:
Gustav Leonhardt a de l'influence dans le coin !
Leonhardt, où ça ? scratch

Citation :
Mais dis-moi, David, c'est quoi que tu l'as entendu diriger de Mahler ?
La Troisième avec l'ONF. Le Wunderhorn avec Francfort.

J'ai mis très longtemps à pouvoir me consoler de ne pas avoir enregistré sa Troisième. Il a fallu mettre Chailly, Litton et Abbado sur les rangs pour parvenir un peu à l'oublier.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 EmptyMar 1 Jan 2008 - 19:06

Leonhardt a craché sur la Neuvième, non ?

J'aurais bien aimé entendre cette Troisième. D'ailleurs, j'attends toujours ma Chailly.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 EmptyMar 1 Jan 2008 - 19:09

Spiritus a écrit:
Leonhardt a craché sur la Neuvième, non ?
Ah oui, j'avais oublié - je pensais que tu parlais d'interprétation (l'habitude, sans doute dwarf ).

Citation :
J'aurais bien aimé entendre cette Troisième. D'ailleurs, j'attends toujours ma Chailly.
Le troisième mouvement est soutenu d'une main de maître, ça ne s'arrête jamais de monter !

Après, le reste, c'est du Chailly, on peut trouver ça moins profond que d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 EmptyMar 1 Jan 2008 - 19:10

J'espère qu'il y a des grands coups de timbales à la fin - j'attends toujours la version qui fera trembler mes murs. Il y a bien Inbal, mais c'est tellement insipide par ailleurs...

Citation :
Ah oui, j'avais oublié - je pensais que tu parlais d'interprétation (l'habitude, sans doute ).

Déformation professionnelle, que veux-tu !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 EmptyMar 1 Jan 2008 - 19:28

Spiritus a écrit:
J'espère qu'il y a des grands coups de timbales à la fin - j'attends toujours la version qui fera trembler mes murs.
Ah pour ça oui, il y a de l'ampleur, et puis tu sais bien que la prise de son Decca est toujours là dans les grands moments - et ici ça reste dans les limites du décent.


Citation :
Il y a bien Inbal, mais c'est tellement insipide par ailleurs...
Ah, Inbal et les timbales, grande histoire d'amour ! Very Happy

Celles de son Götterdämmerung avec la RAI sont inoubliables !


Citation :
Déformation professionnelle, que veux-tu !
J'espère surtout que tu ne feras pas comme ces chefaillons qui dirigent toute leur vie Beethoven-Brahms-Mahler.
Ton BT me laisse plutôt bon espoir, parce que j'ai l'impression qu'il y a des trucs que je n'ai jamais entendus, ou soigneusement fui depuis longtemps !

Si on t'offre les partitions, tu accepteras de mettre des trucs au programme ? Mr. Green
[Promis, on n'exagèrera pas.]
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 EmptyMar 1 Jan 2008 - 20:04

DavidLeMarrec a écrit:

Ah pour ça oui, il y a de l'ampleur, et puis tu sais bien que la prise de son Decca est toujours là dans les grands moments - et ici ça reste dans les limites du décent.

Tu me rassures, je m'en pourlèche d'avance ! ah, ce finale...

Citation :
Ah, Inbal et les timbales, grande histoire d'amour ! Very Happy

J'eus préféré qu'il aime mieux la musique ! siffle

Citation :
J'espère surtout que tu ne feras pas comme ces chefaillons qui dirigent toute leur vie Beethoven-Brahms-Mahler.

Franchement, vu comment mon répertoire s'est spectaculairement élargi en l'espace d'un trimestre, j'ose penser que non.

Citation :
Ton BT me laisse plutôt bon espoir, parce que j'ai l'impression qu'il y a des trucs que je n'ai jamais entendus, ou soigneusement fui depuis longtemps !

Oui, comme l'extrait 6. hehe

Citation :
Si on t'offre les partitions, tu accepteras de mettre des trucs au programme ? Mr. Green
[Promis, on n'exagèrera pas.]

Je marche !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 EmptyMar 1 Jan 2008 - 20:24

Je crains que tu n'aies perdu pour la 6. Wink

Je suis ravi que tes velléités soient larges, plutôt façon Kristjan ou Neeme que Paavo.

Spiritus a écrit:
Citation :
Si on t'offre les partitions, tu accepteras de mettre des trucs au programme ? Mr. Green
[Promis, on n'exagèrera pas.]

Je marche !
Citation qui scelle le pacte. Maintenant, il ne nous reste plus qu'à saigner les cristaux liquides de notre écran, et à tracer un cercle infernal avec, pour achever de nous lieder.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 EmptyMar 1 Jan 2008 - 20:27

DavidLeMarrec a écrit:
Je crains que tu n'aies perdu pour la 6. Wink

Ne me dis pas que tu as trouvé ?

Citation :
Citation qui scelle le pacte. Maintenant, il ne nous reste plus qu'à saigner les cristaux liquides de notre écran, et à tracer un cercle infernal avec, pour achever de nous lieder.

pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 EmptyVen 4 Jan 2008 - 0:42

Je suis en train d'ecouter la 1ere de Toscanini avec la Nbc (1939), c'est genial ! quel feu ! le son est moche mais le plus fort c'est que je m'en fiche tellement c'est bien !
La question que je pose c'est de savoir si son intégrale plus recente chez rca (années 50) est aussi bien ?

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 7abb1017-47e4-4a7a-8368-003956e4ab6amedium
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 EmptyVen 4 Jan 2008 - 0:44

Chez RCA, c'est plus sec, moins poétique, mais il y a autant de feu et d'énergie. Pour moi 1939 reste au dessus. Le discours s'est raidi avec le temps chez Arturo !
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 EmptyVen 4 Jan 2008 - 0:47

donc tu me conseilles d'en rester là ? avec ma 1939 et de pas investir dans le coffret ? ca en vaut la peine ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 EmptyVen 4 Jan 2008 - 0:47

Je ne le pense pas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 EmptyVen 4 Jan 2008 - 14:47

Eh bien moi je dis tout simplement qu'il faut les deux!

Comme le dit Spiritus, le cycle de 1939 est sans doute plus le libre, le plus dégagé d'une volonté de contrôle absolu, concerts obligent (avec les petites imperfections qui vont avec, surtout que le NBC SO n'est pas encore la machine de guerre qu'il va devenir). Toscanini est sans doute à son apogée et peut se permettre de se lâcher un peu, son style s'est enrichi de quelques touches "germaniques" bien senties, comme ce legato léger et enivrant, et cette pointe de rubato qui prouve que Toscanini était capable d'une souplesse insoupçonnée. Je ne sais pas si Toscanini ou un autre fera jamais mieux que cette Pastorale de 1939.

Au moment de l'intégrale studio RCA, Toscanini, très vieux, revient sur ces fondamentaux: c'est vraiment sec, dégraissé et tendu à l'extrème. Et les tempi ne bougent plus (généralment plus rapides qu'en 1939).
C'est définitif, gravé dans le marbre pour l'éternité, mais ça vie encore. Si les mouvements lents sont sans doute moins inspirés qu'en 1939, l'énergie motrice implacable, les effets rythmiques emportent tout sur leur passage dans les autres parties.
Le niveau exceptionnel atteint par le NBC SO joue aussi beaucoup dans l'importance de cette intégrale: Toscanini peut littéralement faire ce qu'il veut en terme d'équilibre et de couleurs, c'est vraiment impressionnant.
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 EmptyVen 4 Jan 2008 - 15:07

En fait adriaticoboy, t'as pu écouter les 6.7 et 9 par Solti. Ca serait interessant d'avoir ton opinion ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 EmptyDim 6 Jan 2008 - 18:41

Pour ma part je suis raide dingue des 4 et 7ème par Szell et Cleveland I love you , j'espere ne pas etre le seul mains
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 EmptyDim 6 Jan 2008 - 18:45

et Harnoncourt, on m'a dejà dis que c'était bien, mais jai pas écouté ...

perso, j'aime bien Cluytens. Zinman aussi
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 EmptyDim 6 Jan 2008 - 18:56

Harnoncourt c'est comme Zinman, c'est bien, beau, tout ce que tu veux mais ca manque de chaire, de coeur de tripes rambo je trouve. On peut faire beau, descriptif sans forcement tomber dans les excès du baroque. Toscanini, Wand, Szell, ou Karajan y arrivent parfaitement par episodes.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 EmptyDim 6 Jan 2008 - 20:25

123Niko a écrit:
En fait adriaticoboy, t'as pu écouter les 6.7 et 9 par Solti. Ca serait interessant d'avoir ton opinion ! Very Happy
Oui, j'ai terminé d'écouter Solti il y a déjà quelques semaines. Je vous rejoins pour la Pastorale, une belle réussite de Solti, expressive, chatoyante, au ton vraiment très juste (il faut croire que l'aspect musique à programme lui sied davantage).

Par contre, j'ai été un peu moins moins convaincu par la 5 (mêmes défauts que pour l'Eroica, manque de tension surtout) et la 7, trop "plastique", presque lisse: Les basses sont énormes mais pas étourdissantes comme je les aime.

La 8 marche souvent toute seule. Solti est très efficace mais quand même bien lourd.

La 9ème... impressionnante mais vraiment trop under control, et manquant de chaleur humaine... c'est du studio quoi! Et puis comme j'ai toujours vous-savez-qui dans l'oreille, tous les autres chefs, même les plus grands, me paraissent forcément pâles dans la 9ème!
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 EmptyVen 11 Jan 2008 - 12:40

J'ai trouvé L'intégrale des symphonies du maitre par l'orchestre philarmonique de Berlin, dirigé par Claudio Abbado en 4 dvd, pour la somme de 49.99 euros.
Que vaut adabo ici ? je peux me lancer ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 EmptyVen 11 Jan 2008 - 12:43

atomlegend a écrit:

Que vaut adabo ici ?

T'es enrhumé?

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 Adamo_mismanosentucintura
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 EmptyVen 11 Jan 2008 - 12:55

Xavier a écrit:
atomlegend a écrit:

Que vaut adabo ici ?

T'es enrhumé?

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 Adamo_mismanosentucintura

Oui a fond en plus .
Mais bon ça répond pas à ma question scratch
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 EmptyVen 11 Jan 2008 - 12:59

adriaticoboy a écrit:

Par contre, j'ai été un peu moins moins convaincu par la 5 (mêmes défauts que pour l'Eroica, manque de tension surtout) et la 7, trop "plastique", presque lisse: Les basses sont énormes mais pas étourdissantes comme je les aime.

Shocked Ca m'interresse ! Je trouve déjà la Solti d'une puissance impressionante, alors si tu parles d'une version étourdissante je suis preneur !
Pareils tu fais référence à Furt ou bien à des versions plus récentes ?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 EmptyVen 11 Jan 2008 - 13:08

Pour 49 euros moi je veux bien c'est ou ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ludwig van Beethoven - Symphonies
Revenir en haut 
Page 10 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)
» Les 5° et 7° symphonies de Beethoven
» Philharmonie 20/21 (programmation)
» Versions de la neuvième de Beethoven
» Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: