Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 CNSM – Mozart, Mahler 5 – Classe de direction – 25/03/22

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

CNSM – Mozart, Mahler 5 – Classe de direction – 25/03/22 Empty
MessageSujet: CNSM – Mozart, Mahler 5 – Classe de direction – 25/03/22   CNSM – Mozart, Mahler 5 – Classe de direction – 25/03/22 EmptyMar 29 Mar 2022 - 19:32

25 MARS 2022 – 19H00
Conservatoire de Paris - Salle Rémy Pflimlin


Wolfgang Amadeus MozartConcerto pour piano n° 9 en mi bémol majeur KV271 « Jeunehomme »
Victor Rouanet, 1ᵉʳ mouvement
Marie Célérier, 2ᵉ mouvement
Kyrian Friedenberg, 3ᵉ mouvement

Gustav MahlerSymphonie n°5, en do dièse mineur
Clara Baget, 1ᵉʳ mouvement
Antoine Petit-Dutaillis, 2ᵉ mouvement
Roman Rechetkine, 3ᵉ mouvement
Alizé Léhon, 4ᵉ mouvement
Félix Benati, 5ᵉ mouvement


Alain Altinoglu, professeur
Rodolphe Menguy, piano
Orchestre du Conservatoire

La classe de direction du CNSM propose régulièrement des concerts en public, qui permettent de découvrir ses élèves.

Programme généreux vendredi dernier. Concerto de Mozart pour commencer : c’est certainement un excellent compositeur pour tester les qualités des chefs, malheureusement je ne suis pas la bonne personne pour bien en juger. Je ne donnerai donc que quelques impressions : pupitres de cordes bien équilibrés et progression claire, qui ne se hâte pas dans l’introduction, lors du passage de Victor Rouanet. Bel élan pour le 3e mouvement dirigé par Kyrian Friedenberg.

Un mot sur Marie Célérier, la benjamine du lot (du moins est-elle en première année), une figure attachante dont le parcours ne la prédestinait pas nécessairement à intégrer cette classe prestigieuse ( https://www.cmf-musique.org/entretien-avec-marie-celerier-jeune-cheffe-dorchestre/ ). Je l’avais vue plus tôt cette saison, encore timide, ici elle a su être bien attentive au soliste. Quelques entrées de cordes un peu floues peut-être.

Le pianiste a démarré doucement, pas mal de notes à côté, et a pris ses aises petit à petit. Joli troisième mouvement.

La Cinquième de Mahler ensuite : tout sauf une œuvre évidente à diriger, en particulier me semble-t-il les mouvements II, III et V, vrais maelströms où on ne sait plus donner de la tête. Clara Baget ouvrait le bal : récente candidate au concours la Maestra, toute menue, elle a une gestique sobre, les bras restent plutôt près du corps, et sa lecture est claire, pas tonitruante, laisse respirer les pupitres, et sait ménager ses progressions. Belle trompette pour l’ouverture, et dans l’ensemble les prestations de l’orchestre seront remarquables.

Antoine Petit-Dutaillis, qui termine son cursus cette année, dirigeait le 2ᵉ mouvement, Stürmisch bewegt : comme toujours chez lui une grande énergie déployée, on le croirait monté sur ressorts, ce qui correspond à la größter Vehemenz réclamée par Mahler. Mais ça m’a paru trop haché pour commencer, avant de trouver un bon rythme vers le milieu du mouvement, et pour finir la machine a commencé à se dérégler, un des seuls moments où on a senti l’orchestre en difficulté (collective).

Roman Rechetkine pour le Scherzo : encore une musique très agitée, tout sonnait assez fort, mais c’était rondement mené malgré cette difficulté à régler les dynamiques.

Adagietto dirigé par Alizé Léhon : elle a choisi une lecture résolument romantique, vibrée, assez lente, et c’était très réussi, l’arche d’ensemble était belle, les longues lignes mélodiques étaient phrasées jusqu’au bout.

Pour terminer, Félix Benati, celui qui s’est le plus distingué dans les concerts que j’ai vus, et ça s’est confirmé : visuellement déjà il se fait remarquer, haute silhouette filiforme aux longs bras, queue de cheval blonde qui pend dans le dos, tenues à la touche orientale, et allure vaguement mystique. Surtout, il a une prise en main remarquable de l’orchestre, ses levées, sa manière de marquer les entrées sont vives et agiles, on sent qu’il réagit en direct à la musique. Ici il a ciselé la musique et lui a donné toute la joie et tout l’élan qui l’animent. Au passage les fugues m’ont fait penser à celles des Meistersinger. C’était très enthousiasmant. À suivre absolument !

CNSM – Mozart, Mahler 5 – Classe de direction – 25/03/22 Classe10
Célérier, Menguy, Rouanet, Friedenberg

CNSM – Mozart, Mahler 5 – Classe de direction – 25/03/22 Classe11
Benati, Petit-Dutaillis, Rechetkine, Léhon, Baget
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

CNSM – Mozart, Mahler 5 – Classe de direction – 25/03/22 Empty
MessageSujet: Re: CNSM – Mozart, Mahler 5 – Classe de direction – 25/03/22   CNSM – Mozart, Mahler 5 – Classe de direction – 25/03/22 EmptyMar 29 Mar 2022 - 23:10

Il dirigeait aussi jeudi, samedi et dimanche l'Offrande Lyrique de Cras (+ Les Hébrides + Le Poème de l'Amour et de la Mer) avec l'orchestre amateur Ut Cinquième.

Je l'avais beaucoup aimé dans Beethoven 2 je crois, avec l'orchestre des Lauréats du CNSM. Moins samedi dernier, il me semblait peu interventionniste, avec un orchestre qui n'attendait que d'être guidé.

Les concerts du CNSM sont fabuleux, oui, le meilleur niveau dans de petites salles, et gratuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
 
CNSM – Mozart, Mahler 5 – Classe de direction – 25/03/22
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PP - Mozart, Mahler 4 - Devieilhe Roth 25/10/21
» PP– Mozart, Larcher, Mahler – Mäkelä Andsnes OP –16-17/03/22
» Philharmonie-Hengelbrock+OdP-Mozart-C23-Mahler-S4-28III
» Transcriptions : Bruckner, Janacek, Mahler, Mozart, Wagner
» CNSM de Lyon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: