Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

Problèmes d'orthographe...

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
JadSeif
Polémiste en culottes courtes
JadSeif

Problèmes d'orthographe... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes d'orthographe...   Problèmes d'orthographe... EmptyMer 23 Aoû 2006 - 19:44

excusez moi.Moi et l'orthographe , on ne fait pas un.Avec le clavier américain que j'ai utilisé pendant ces vacances , je ne sait plus ou mètre les accent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://musicclassic.actifforum.com
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Problèmes d'orthographe...   Problèmes d'orthographe... EmptyMer 23 Aoû 2006 - 19:46

Malheureusement ce n'est pas qu'un problème d'accents, mais surtout d'orthographe en général, et de ponctuation. (un coup tu mets un espace de chaque côté d'une virgule, un coup tu ne laisses aucun espace après un point...)
JadSeif
JadSeif

MessageSujet: Re: Problèmes d'orthographe...   Problèmes d'orthographe... EmptyMer 23 Aoû 2006 - 19:49

Je sait.Je suis irrégulier.
Pauken
Mélomaniaque
Pauken

MessageSujet: Re: Problèmes d'orthographe...   Problèmes d'orthographe... EmptyMer 23 Aoû 2006 - 19:52

JadSeif a écrit:

Bon courage pour le Brevet et le lycée en tout cas Surprised
Kermit
Mélomaniaque
Kermit

MessageSujet: Re: Problèmes d'orthographe...   Problèmes d'orthographe... EmptyMer 23 Aoû 2006 - 19:57

Pauken a écrit:
JadSeif a écrit:

Soit dit en passant on peut avoir son brevet en étant nul en orthographe, j'en suis la preuve... (il faut juste connaître l'orthographe de maison, vache, champs et meuh)
JadSeif
JadSeif

MessageSujet: Re: Problèmes d'orthographe...   Problèmes d'orthographe... EmptyMer 23 Aoû 2006 - 20:05

mademoisellev a écrit:
Pauken a écrit:
JadSeif a écrit:

Soit dit en passant on peut avoir son brevet en étant nul en orthographe, j'en suis la preuve... (il faut juste connaître l'orthographe de maison, vache, champs et meuh)
Ca me touche beaucoups.Enfin quelqu'un de comprehensif.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Problèmes d'orthographe...   Problèmes d'orthographe... EmptyMer 23 Aoû 2006 - 20:08

JadSeif a écrit:
mademoisellev a écrit:
Pauken a écrit:
JadSeif a écrit:

Ca me touche beaucoups.Enfin quelqu'un de comprehensif.

Joue pas au caliméro non plus.
On te demande de faire un effort, tu en es tout à fait capable, mademoisellev justement a fait des efforts dans ce sens. (je ne parle pas de Coelacanthe qui est irrécupérable Laughing non je déconne, lui aussi a fait des efforts)
Si tu préfères qu'on ait du mal à lire et à comprendre tes messages, c'est ton problème.
JadSeif
JadSeif

MessageSujet: Re: Problèmes d'orthographe...   Problèmes d'orthographe... EmptyMer 23 Aoû 2006 - 20:23

Mais bien sur que j'en suis capable.Mais le fait que plusieurs membres se retournent contre moi pour des fautes d'orthographes,ça me revolte.Je suis sur que vous en faitent plein.Est ce que vous savez ce qu'est un Rebab Andaluz, un Oud, un Hourdi Gourdi et un Suona?
Pauken
Mélomaniaque
Pauken

MessageSujet: Re: Problèmes d'orthographe...   Problèmes d'orthographe... EmptyMer 23 Aoû 2006 - 20:27

JadSeif a écrit:
Mais bien sur que j'en suis capable.Mais le fait que plusieurs membres se retournent contre moi pour des fautes d'orthographes,ça me revolte.Je suis sur que vous en faitent plein.Est ce que vous savez ce qu'est un Rebab Andaluz, un Oud, un Hourdi Gourdi et un Suona?

Heu non et alors ?

ça ne veut pas dire qu'on ne sait pas écrire un mémoire en faisant moins de 10 fautes , ni que tu es excusé au point de ne pas faire d'efforts . Il suffit de te relire , tu corrigeras au moins les fautes de frappe ( exemple : clazvier ) .
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Problèmes d'orthographe...   Problèmes d'orthographe... EmptyMer 23 Aoû 2006 - 20:47

JadSeif a écrit:
Mais bien sur que j'en suis capable.Mais le fait que plusieurs membres se retournent contre moi pour des fautes d'orthographes,ça me revolte.

Je sais qu'à 15 ans on se révolte pour un rien mais quand même! Laughing

On ne se retourne pas contre toi, on te demande juste de faire un effort (c'est pour toi, pour que ta participation au forum soit plus lisible) et on a l'impression que tu n'en fais pas alors que tu pourrais alors c'est un peu agaçant c'est tout.
Sun Valley
Mélomane averti
Sun Valley

MessageSujet: Re: Problèmes d'orthographe...   Problèmes d'orthographe... EmptyMer 23 Aoû 2006 - 21:18

JadSeif a écrit:
Est ce que vous savez ce qu'est un Rebab Andaluz, un Oud, un Hourdi Gourdi et un Suona?
Est-ce que tu sais ce qu'est un éditeur hexadécimal, Euler, Dalap-Uliga-Darrit ou Bandar-Seri-Begawan?

Dernière édition par le Mer 23 Aoû 2006 - 21:48, édité 1 fois
Pauken
Mélomaniaque
Pauken

MessageSujet: Re: Problèmes d'orthographe...   Problèmes d'orthographe... EmptyMer 23 Aoû 2006 - 21:28

Savez-vous ce qu'est un forum de musique ? Laughing
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet

MessageSujet: Re: Problèmes d'orthographe...   Problèmes d'orthographe... EmptyMer 23 Aoû 2006 - 22:28

Sun Valley a écrit:
JadSeif a écrit:
Est ce que vous savez ce qu'est un Rebab Andaluz, un Oud, un Hourdi Gourdi et un Suona?
Est-ce que tu sais ce qu'est un éditeur hexadécimal, Euler, Dalap-Uliga-Darrit ou Bandar-Seri-Begawan?

Ho tu connais Euler? Une fille bien ça Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://www.hexachords.com
Pauken
Mélomaniaque
Pauken

MessageSujet: Re: Problèmes d'orthographe...   Problèmes d'orthographe... EmptyMer 23 Aoû 2006 - 22:33

Tant qu'elle ne confond pas avec U*LA lol! Boulet
Poulet
Poulet

MessageSujet: Re: Problèmes d'orthographe...   Problèmes d'orthographe... EmptyMer 23 Aoû 2006 - 22:34

c'est quoi ça le téléphone rose? What the fuck ?!?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Problèmes d'orthographe...   Problèmes d'orthographe... EmptyMer 23 Aoû 2006 - 22:56

JadSeif a écrit:
Mais bien sur que j'en suis capable.
Chiche. Wink

Citation :
Je suis sur que vous en faitent plein.
Nous n'en doutons pas, mais certaines erreurs sont surtout préoccupantes pour toi.

Pour ma part, ça ne me dérange pas de lire des messages mal orthographiés. Mais c'est une vigilance qui ne peut que te rapporter à terme.

Citation :
Cela ne change rien à la question. Le plus amusant est que pour le coup, tu les orthographies bien. Smile

Oui, on connaît. Le rebab est un instrument d'origine perse ou arabe en forme de poire qui se joue encore. Il est l'ancêtre du rebec européen, lui-même ancêtre de la viole. Il se joue la touche vers le bas.

L'oûd est une sorte de luth égyptien, très connu.

Le suona est le hautbois qu'utilisent les chinois dans leurs opéras (pas pour le Kunqu de Pékin, mais pour l'opéra du Sichuan). Ce n'est pas très connu en effet hors des cercles des amateurs du genre.

Quant à l'Hourdi Gourdi, ça ne me dit absolument rien. Pourrais-tu nous en dire plus ? Es-tu sûr que c'est bien orthographié ?
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Poulet
Poulet

MessageSujet: Re: Problèmes d'orthographe...   Problèmes d'orthographe... EmptyMer 23 Aoû 2006 - 22:57

David rassure moi, Google est ton ami ou j'appelle un shrink.?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Problèmes d'orthographe...   Problèmes d'orthographe... EmptyMer 23 Aoû 2006 - 23:13

Poulet a écrit:
David rassure moi, Google est ton ami
En l'occurrence, je connaissais ces instruments.

Le rebab, on le connaît lorsqu'on se penche sur les ancêtres du violon et de la viole.
L'oûd est tout de même un instrument traditionnel très connu, tout le monde ici en a entendu, qu'il se souvienne du nom ou pas.
Quant au suona, c'est que je m'intéresse particulièrement à l'opéra extrême-oriental.

Citation :
ou j'appelle un shrink.?
Qu'est-ce ?
Reidid
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Problèmes d'orthographe...   Problèmes d'orthographe... EmptyMer 23 Aoû 2006 - 23:39

DavidLeMarrec a écrit:
L'oûd est tout de même un instrument traditionnel très connu, tout le monde ici en a entendu, qu'il se souvienne du nom ou pas.
Magnifique disque de Oud dans la collection Musicora, et y'en a plein d'autres.
Sinon, le compositeur américain Hovhaness a écrit un pièce pour oud et orchestre à cordes : Khorhoort Nahadagats, op.251
Pauken
Mélomaniaque
Pauken

MessageSujet: Re: Problèmes d'orthographe...   Problèmes d'orthographe... EmptyMer 23 Aoû 2006 - 23:47

Ne pas confondre avec le Oudou aussi , très agréable (égyptien?tunisien? oui je sais je devrais connaître ça)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Problèmes d'orthographe...   Problèmes d'orthographe... EmptyMer 23 Aoû 2006 - 23:52

Pauken a écrit:
Ne pas confondre avec le Oudou aussi , très agréable (égyptien?tunisien? oui je sais je devrais connaître ça)
C'est plus au Sud, il me semble !
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Problèmes d'orthographe...   Problèmes d'orthographe... EmptyJeu 24 Aoû 2006 - 9:07

Sinon pour information, la dactylographie a ses codes, et parmi eux des règles strictes, simples et claires qui concernent l'espacement de la ponctuation entre le caractère précédent et le caractère suivant.

Note que tout signe de ponctuation composé d'un seul élément ( , ou . ) ne nécessite aucun espace entre lui et le mot qu'il suit mais en exige un entre lui et le mot qui le suit (comme c'est bien dit, imaginez cette explication faite à l'oral Laughing).

Exemple :

Passe-moi le sel, sinon je porte plainte.

Pour les signes de ponctuation composés de deux éléments ( ; : ! ? ) il est nécessaire de leur laisser un espace à gauche comme à droite.

Exemple :

Passe-moi le sel, sinon je porte plainte. Et au trot ! Pas que ça à faire, moi ! Non mais !

Prend le premier livre qui te tombe sous la main et tu verras, s'il s'agit d'une édition correcte, que c'est toujours comme ça que les textes sont édités. Cela facilite la lisibilité.

Tu n'as plus qu'à reprendre tous tes messages depuis le premier jusqu'au dernier et leur appliquer cette règle simple. Bon courage. Mr. Green
Reidid
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Problèmes d'orthographe...   Problèmes d'orthographe... EmptyJeu 24 Aoû 2006 - 10:03

Rolling Eyes

Dernière édition par le Lun 28 Aoû 2006 - 10:31, édité 1 fois
-
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Problèmes d'orthographe...   Problèmes d'orthographe... EmptyJeu 24 Aoû 2006 - 11:40

ouannier a écrit:
Pour les signes de ponctuation composés de deux éléments ( ; : ! ? ) il est nécessaire de leur laisser un espace à gauche comme à droite.

Exemple :

Passe-moi le sel, sinon je porte plainte. Et au trot ! Pas que ça à faire, moi ! Non mais !
Pour être plus précis, concernant ces signes-là:

- Avant :, il faut bien une espace mot insécable (l'insécable a entre autre particularité qu'il reste "collé" au mot qu'il précède et est empéché de passer à la ligne seul… cela n'existe pas à ma connaisance sur les forums).
- Avant ; ! ?, il faut un quart cadratin insécable, c'est-à-dire un quart d'espace équivalent grosso modo au quart du corps utilisé (pour un corps 10 points, c'est donc 2,5 points).

Le problème du forum c'est l'absence d'espace insécable, donc sur les forums, moi je ne met jamais de blanc avant les signes de ponctuation pour éviter d'avoir en fin de ligne un point d'interrogation qui passe à la ligne.

Exemple:
Est-ce que cette explication est bien claire
?

donc faire ceci:
Est-ce que cette explication est bien claire?
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Problèmes d'orthographe...   Problèmes d'orthographe... EmptyJeu 24 Aoû 2006 - 12:00

Zoilreb a écrit:
Exemple:
Est-ce que cette explication est bien claire
?

donc faire ceci:
Est-ce que cette explication est bien claire?

Oui, dans ce cas de figure, je fais comme toi. Mais ça reste rare. Pour ma part, et dans des cas ordinaires, je préfère insérer une espace, aussi grande soit-elle, avant le signe de ponctuation composé de deux éléments, ça aère le texte et le rend plus agréable à lire à mon goût.

Sinon oui ton explication est bien claire Very Happy
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Problèmes d'orthographe...   Problèmes d'orthographe... EmptyJeu 24 Aoû 2006 - 14:37

Par défaut, les francophones laissent une espace plutôt que de l'ôter comme les anglophones. Mais il est vrai que pour gérer tout cela, à moins d'un traitement de texte... Imaginez la lourdeur du module de forum, ou le fastidieux si on nous le plaçait sous forme de bouton !

Vous pouvez toujours copier-coller votre espace depuis Word. Mr. Green (je le fais bien pour les á, å ou ø... pourquoi pas vous)
Opérateur opérationnel
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Problèmes d'orthographe...   Problèmes d'orthographe... EmptyVen 6 Oct 2006 - 19:36

Bandar Seri Begawan, c'est la capitale du sultanat de Bruneï Cool .
Voir le profil de l'utilisateur http://reveurpro.over-blog.com
Sun Valley
Mélomane averti
Sun Valley

MessageSujet: Re: Problèmes d'orthographe...   Problèmes d'orthographe... EmptyVen 6 Oct 2006 - 20:56

Exactement Wink
Poulet
Poulet

MessageSujet: Re: Problèmes d'orthographe...   Problèmes d'orthographe... EmptyMar 10 Oct 2006 - 0:58

JadSeif a écrit:
excusez moi.Moi et l'orthographe , on ne fait pas un.Avec le clavier américain que j'ai utilisé pendant ces vacances , je ne sait plus ou mètre les accent.

En relisant ce message gros fou rire ... Il me manque celui-là Neutral
christia
Invité

MessageSujet: Re: Problèmes d'orthographe...   Problèmes d'orthographe... EmptyMar 10 Oct 2006 - 9:31

DavidLeMarrec a écrit:
Vous pouvez toujours copier-coller votre espace depuis Word. Mr. Green (je le fais bien pour les á, å ou ø... pourquoi pas vous)
ah, je me disais aussi... Wink David, il est trop fort : non seulement il connaît des tas de trucs introuvables mais en plus, il manie son clavier et les myriades de caractères diacritiques (dont il faut patiemment apprendre les combinaisons de touches) comme personne !! Wink

Bon je fais pareil aussi par rapport au copier-coller, ah, à noter que certains caractères comme le ? de "Dvo?ák" ne passent pas quand je les entre dans le module de gestion des articles de mon blog, il y a un problème qui m'échappe (UTF-8 non pris en charge ou quelque chose comme ça ?), du coup je suis obligé de supprimer l'accent... Confused

PS : d'ailleurs le caractère ne passe pas non plus ici, vous avez vu ?...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Problèmes d'orthographe...   Problèmes d'orthographe... EmptyMar 10 Oct 2006 - 10:11

christian a écrit:

ah, je me disais aussi... Wink David, il est trop fort : non seulement il connaît des tas de trucs introuvables mais en plus, il manie son clavier et les myriades de caractères diacritiques (dont il faut patiemment apprendre les combinaisons de touches) comme personne !! Wink

Et toi tu connais le mot "diacritique"! Laughing
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Problèmes d'orthographe...   Problèmes d'orthographe... EmptyMar 10 Oct 2006 - 11:16

christian a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Bon je fais pareil aussi par rapport au copier-coller, ah, à noter que certains caractères comme le ? de "Dvo?ák" ne passent pas quand je les entre dans le module de gestion des articles de mon blog, il y a un problème qui m'échappe (UTF-8 non pris en charge ou quelque chose comme ça ?), du coup je suis obligé de supprimer l'accent... Confused
Oui, tu dois être en ISO et pas en UTF-8... Over-blog, c'est vraiment bridé dans tous les sens !
Je suis très content de l'interface de mon site perso qui, en Wiki simplifié ou en xhtml, gère parfaitement l'UTF-8. Ca épargne bien des frustrations.

Citation :
PS : d'ailleurs le caractère ne passe pas non plus ici, vous avez vu ?...
Ecoute, avec moi, c'est toujours passé.

Dvořák, Bogstrøm, Norgård, Martinů... quels casse-pieds !
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe

MessageSujet: Re: Problèmes d'orthographe...   Problèmes d'orthographe... EmptyMar 10 Oct 2006 - 19:26

J'ai vu un petit papier orange et je me suis dit en lisant les nouveaux messages : "Tiens je ne connais pas ce topic!"

Et que vois-je?
Xavier a écrit:
je ne parle pas de Coelacanthe qui est irrécupérable
Merci, on profite de mon absence pour me vaner. Et bien qu'à cela ne tienne, je deviendrai impitoyable! rambo

PS : merci de ne pas tronquer le "im" de impitoyable...
Mr. Green
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Problèmes d'orthographe...   Problèmes d'orthographe... EmptyMar 10 Oct 2006 - 19:43

Je reviens sur ce que j'ai dit parce que tu fais quand même de sacrés efforts.
Evidemment quand tu te mets à écrire une tartine tu ne fais plus attention ni à l'orthographe ni à la ponctuation... Mais y a du mieux quand même!
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Problèmes d'orthographe...   Problèmes d'orthographe... EmptyMar 10 Oct 2006 - 21:50

Coelacanthe le feu-follet a écrit:
"Tiens je ne connais pas ce topic!"

Tu l'as évité de nombreuses années! Laughing

Boulet
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe

MessageSujet: Re: Problèmes d'orthographe...   Problèmes d'orthographe... EmptyMer 11 Oct 2006 - 1:35

Merci, Xavier! Mr.Red

Mais en effet lorsque j'écris de longs messages, je me laisse un peu trop aller...
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Problèmes d'orthographe...   Problèmes d'orthographe... EmptyMar 7 Avr 2015 - 7:48

Deux petites questions aux spécialistes de la langue (celle que nous parlons  Wink ), sans rapport l'une avec l'autre.

1 - Doit-on plutôt écrire Shostakovich, ou Chostakovitch ? J'imagine que le premier dérive directement de la langue russe, et le second en est la francisation ? En passant, j'avais remarqué que la Fnac a trouvé la (non-)réponse : elle écrit "Chostakovitch" et le classe dans les "S" Laughing

2 - Quelle est la signification du point-virgule ";" ? Je n'arrive pas à comprendre précisément comment l'utiliser malgré ce que j'en ai lu.

Merci !
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick

MessageSujet: Re: Problèmes d'orthographe...   Problèmes d'orthographe... EmptyMar 7 Avr 2015 - 8:02

Pipus a écrit:
2 - Quelle est la signification du point-virgule ";" ?

A mon avis il est inutile ; excepté quand il sert à faire des clins d'oeil. Wink
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: Problèmes d'orthographe...   Problèmes d'orthographe... EmptyMar 7 Avr 2015 - 9:13

Pipus a écrit:
Doit-on plutôt écrire Shostakovich, ou Chostakovitch ? J'imagine que le premier dérive directement de la langue russe, et le second en est la francisation ? En passant, j'avais remarqué que la Fnac a trouvé la (non-)réponse : elle écrit "Chostakovitch" et le classe dans les "S" Laughing

Problèmes d'orthographe... 2q10 http://fr.wikipedia.org/wiki/Transcription_du_russe_en_français
darkmagus
Mélomaniaque
darkmagus

MessageSujet: Re: Problèmes d'orthographe...   Problèmes d'orthographe... EmptyMar 7 Avr 2015 - 9:52

Bah! chacun fait sa petite salade...j'ai deux CD néerlandais où Chosta-shosta-kovitch-vich est écrit Sjostakovitsj, pour la prononciation, je ne saurai dire hehe

Quant à Tchaïkovski, il est orthographié Tsjaikovski.  Ces CD sont des compilations d'oeuvres diverses et seuls les noms russes semblent faire l'objet d'un traitement spécial, les autres noms de compositeurs sur ces CD sont écrits comme habituellement.
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Problèmes d'orthographe...   Problèmes d'orthographe... EmptyMar 7 Avr 2015 - 10:03

Chostakovitch --> traduction française ?
Shostakovich --> traduction anglaise ?
Schostakowitsch --> traduction allemande ?
Sjostakovitsj --> traduction néerlandaise ?
...
holala pale

Je vais rester sur la première proposition.

EDIT : vu sur http://www.discogs.com/artist/115461-Dmitri-Shostakovich

Dmitri Shostakovich
Real Name:Дмитрий Дмитриевич Шостакович (Latin: Dmitri Shostakovich (or Chostakovitch))
Variations:
A. Chostakovitz, A1 to A12, Chostakovic, Chostakovich, Chostakovitch, Chostakovitch D, Chostakovitch D., Composed By, D-Šostakovič, D. Chostakovich, D. Chostakovitch, D. Chostakovitz, D. D. Šostakovič, D. Schostakovich, D. Schostakowitsch, D. Shostahovich, D. Shostakovich, D. Shostakovitch, D. Shostakowitsch, D. Sjostakovitsj, D. Sostacovici, D. Szostakowicz, D. Šostakovič, D. Šostakovičius, D. Šostakovičs, D.Shostakovich, Dim. Schostakowitsch, Dimitri Chostakovitch, Dimitri Schostakowitsch, Dimitri Shostakovich, Dimitri Shostakovitch, Dimitri Sjostakovitsj, Dimitri Sjostakowitsj, Dimitrij Schostakowitsch, Dimitrij Sjostakovitj, Dimitry Shostakovich, Dmirtri Shostakovich, Dmitri Chostakovich, Dmitri Chostakovitch, Dmitri Dmitrievitch Chostakovitch, Dmitri Șostacovici, Dmitri Șostakovici, Dmitri Schostakovisch, Dmitri Schostakovitsch, Dmitri Schostakowitsch, Dmitri Sciostakovic, Dmitri Shorstakovich, Dmitri Shostakovitch, Dmitri Shostakowitsch, Dmitri Sjostakovitsj, Dmitri Sostacovici, Dmitri Sostakovic, Dmitri Šostakovitš, Dmitri Šostakovič, Dmitrij Dmitrijevič Šostakovič, Dmitrij Schostakowitsch, Dmitrij Sjostakovitj, Dmitrij Sjostakovitsj, Dmitrij Šostakovitč, Dmitrij Šostakovič, Dmitrij Šostakovič / Dmitri Shostakovich, Dmitry Shostakovich, Dymitr Szostakowicz, Д. Д. Шостакович, Д. ШОСТАКОВИЧ, Д. Шостакович, Д.Шостакович, Дмитрий Шостакович, Дмитрий Дмитриевич Шостакович, Дмитрий Шостакович, Шостакович, Milhaud, Schostakovich, Schostakowitsch, Shastakovich, Shoshtakovich, Shostakovich, Shostakovitch, Shostakowitch, Shostakowitsch, Shostkovich, Sjostakovitj, Sjostakovitsch, Sjostakovitsj, Szostakowicz, Šostakovič, Đ. Soxtakhôvich
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Problèmes d'orthographe...   Problèmes d'orthographe... EmptyMar 7 Avr 2015 - 11:07

Pipus a écrit:
olala pale

voilà. Mr. Green
mais sois heureux : quand il y a des щ ou des ё, et même des я, ю, е, ий, c’est encore pire.
et si le compositeur est à la fois soviétique et ukrainien ou biélorusse... Mr.Red
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Problèmes d'orthographe...   Problèmes d'orthographe... EmptyMar 7 Avr 2015 - 12:24

Au fait, d'où vient cette généralisation du y dans la transcription française des noms de compositeurs russes en -ий, alors que jusqu'à présent on n'utilisait que le i (et qu'en revanche, par exemple, on écrit toujours Dostoïevski et jamais Dostoïevsky) ?
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Problèmes d'orthographe...   Problèmes d'orthographe... EmptyMar 7 Avr 2015 - 12:27

simplement de l’anglicisation-internationalisation, non ?
un livre de Dostoïevski vendu en France, en principe le texte est en français, mais la musique... si on peut vendre partout le même cd sans modifier chaque fois la pochette, c’est plus pratique. Mr. Green
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Problèmes d'orthographe...   Problèmes d'orthographe... EmptyMar 7 Avr 2015 - 12:32

C'est bien ce que je pensais, mais c'est sur ce forum (et non sur les pochettes de disques) que je l'ai remarqué en premier Neutral ...
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: Problèmes d'orthographe...   Problèmes d'orthographe... EmptyMar 7 Avr 2015 - 12:57

Stravwinskiky s'impose donc pour Igor !

Plus sérieusement, le y terminal semble avoir été la règle jusqu'à une directive de l'UNESCO dans les années 60 recommandant plutôt le i :

Problèmes d'orthographe... Dosto_10

Dernière édition par Alifie le Mar 7 Avr 2015 - 13:11, édité 1 fois
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Problèmes d'orthographe...   Problèmes d'orthographe... EmptyMar 7 Avr 2015 - 13:07

Non mais lui c'est justement l'exception : il s'est fait naturalisé américain, donc on a toujours écrit Stravinsky (sauf les buveurs de bière qui adorent les w, et qui doivent prononcer Chtravinski). En revanche, Tschaiïkovwskiy, Miyaskovwskiy...
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: Problèmes d'orthographe...   Problèmes d'orthographe... EmptyMar 7 Avr 2015 - 13:25

Pas tout à fait en réalité, comme en témoigne mon édition des Chroniques de ma vie :

Problèmes d'orthographe... Straw_10

Mais c'est lui-même, je crois, qui a modifié l'orthographe de son nom, en y substituant un v au w. Wink
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Problèmes d'orthographe...   Problèmes d'orthographe... EmptyMar 7 Avr 2015 - 13:34

j’ai l’impression qu’il fut un temps où en français on aimait mettre le plus de w, y, h que possible (exotisme ?), et on trouve des éditions françaises ou franco-russes d’avant 1917 qui indiquent Strawinsky.
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Problèmes d'orthographe...   Problèmes d'orthographe... EmptyMar 7 Avr 2015 - 13:35

Ah tiens, c'est bizarre ce w : tu as une explication ?

Edit : Lucien m'a devancé, mais je ne m'explique pas cette manie de l'époque...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problèmes d'orthographe...   Problèmes d'orthographe... Empty

Problèmes d'orthographe...
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant