Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 La musique espagnole classique.

Aller en bas 
+23
Benedictus
Rav–phaël
Alifie
lulu
hommepiano
Barbajuan
Cololi
elclassico48
felyrops
Classica
Mohirei
Ouf1er
Jaky
-
Hermès
DavidLeMarrec
joachim
ouannier
Xavier
JadSeif
Reidid
Pauken
Kermit
27 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

La musique espagnole classique. Empty
MessageSujet: La musique espagnole classique.   La musique espagnole classique. EmptyMer 23 Aoû 2006 - 20:59

Puisque Ravel est un maitre de la musique classique, et qu'il a été influencé par la musique espagnole ,je me suis dit que ça devrait être interressant de discuter de la musique espagnole classique à l'état brut.

Ce qui serait pas mal c'est de voir de comment est faite la musique espagnole, de ses influences...

"La musique espagnole, n'existe pas; elle est Italienne pour un quart et maure pour le reste."
Ravel.

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

La musique espagnole classique. Empty
MessageSujet: Re: La musique espagnole classique.   La musique espagnole classique. EmptyMer 23 Aoû 2006 - 21:06

Hihi on dirait un sujet abeille Laughing

Pour compléter cette citation , je rajouterai celle , célèbre , de Manuel de Falla :

" La meilleure musique espagnole , c'est Debussy ."
Revenir en haut Aller en bas
Reidid
Mélomane averti



Nombre de messages : 494
Date d'inscription : 30/06/2006

La musique espagnole classique. Empty
MessageSujet: Re: La musique espagnole classique.   La musique espagnole classique. EmptyMer 23 Aoû 2006 - 23:27

Il n'était pas dans son assiette ce Ravel.


Dernière édition par le Mar 29 Aoû 2006 - 19:31, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
JadSeif
Polémiste en culottes courtes
JadSeif


Nombre de messages : 216
Age : 32
Date d'inscription : 15/08/2006

La musique espagnole classique. Empty
MessageSujet: Re: La musique espagnole classique.   La musique espagnole classique. EmptyMer 23 Aoû 2006 - 23:34

Parfois, je pense qu'il ne faut pas essayer de comprendre les paroles de certaines personnes.

Le roi de la musique classique espagnole est Enrique Granados.
Revenir en haut Aller en bas
http://musicclassic.actifforum.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La musique espagnole classique. Empty
MessageSujet: Re: La musique espagnole classique.   La musique espagnole classique. EmptyMer 23 Aoû 2006 - 23:36

JadSeif a écrit:

Le roi de la musique classique espagnole est Enrique Granados.

J'attends toujours qu'on me donne les titres de ses grandes oeuvres, car pour moi il n'arrive pas à la cheville d'un Falla, d'un Mompou ou d'un Albeniz.
Revenir en haut Aller en bas
Reidid
Mélomane averti



Nombre de messages : 494
Date d'inscription : 30/06/2006

La musique espagnole classique. Empty
MessageSujet: Re: La musique espagnole classique.   La musique espagnole classique. EmptyMer 23 Aoû 2006 - 23:46

Evil or Very Mad Twisted Evil Evil or Very Mad


Dernière édition par le Lun 28 Aoû 2006 - 10:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

La musique espagnole classique. Empty
MessageSujet: Re: La musique espagnole classique.   La musique espagnole classique. EmptyJeu 24 Aoû 2006 - 8:36

Et au niveau de la structure de la musique?
Comment ça fonctionne niveau harmonie?Tonalité?etc...
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

La musique espagnole classique. Empty
MessageSujet: Re: La musique espagnole classique.   La musique espagnole classique. EmptyJeu 24 Aoû 2006 - 8:40

JadSeif a écrit:
Parfois, je pense qu'il ne faut pas essayer de comprendre les paroles de certaines personnes.

.

Alors à quoi ça sert de lire si ce n'est pas pour essayer de comprendre?
Mr.Red
Je me suis juste servit de cette citation pour donner un point de départ au sujet, en espérant vous rendre bavard! drunken
J'ai essayé d'ammener le sujet avec subtilité pour éviter d'écrire:
Bon aller!Aller! Comment est foutue la musique espagnole, on ne traine pas, on se moque d'où ça vient, l'important c'est le résultat!
Revenir en haut Aller en bas
Reidid
Mélomane averti



Nombre de messages : 494
Date d'inscription : 30/06/2006

La musique espagnole classique. Empty
MessageSujet: Re: La musique espagnole classique.   La musique espagnole classique. EmptyJeu 24 Aoû 2006 - 9:49

Mode phrygien (mode de mi)


Dernière édition par le Mar 29 Aoû 2006 - 19:32, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

La musique espagnole classique. Empty
MessageSujet: Re: La musique espagnole classique.   La musique espagnole classique. EmptyJeu 24 Aoû 2006 - 9:59

C'est le rythme aussi et surtout qui caractérise bien souvent la musique espagnole, qu'elle soit populaire ou savante. Les danses (le boléro, la jota...) ont toutes un rythme caractéristique que les compositeurs ont réutilisés.
De plus, cette musique est vivante en grande partie grâce à un folklore musical mélodique très typé et dans des quantités immenses (à côté de l'Espagne, la France paraît dépourvue de folklore musical.)
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 77
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

La musique espagnole classique. Empty
MessageSujet: Re: La musique espagnole classique.   La musique espagnole classique. EmptyVen 25 Aoû 2006 - 16:45

Xavier a écrit:

J'attends toujours qu'on me donne les titres de ses grandes oeuvres, car pour moi il n'arrive pas à la cheville d'un Falla, d'un Mompou ou d'un Albeniz.

Comme toi, Xavier, je trouve que Granados n'égale ni Falla ni Albeniz. J'émets seulement une réserve envers Mompou. Pour moi, on peut à la rigueur les placer à égalité.

L'oeuvre de Granados n'est quand même pas négligeable, quand on pense aux Goyescas (et à l'opéra du même nom), aux 12 Danses espagnoles, au cycle de mélodies Tonadillas.
Il y a il est vrai beaucoup de musique dite "de salon" mais Albeniz en a composé aussi.

Parmi les espagnols du début du 19ème, n'oublions pas Arriaga, mort hélas à 20 ans. Une perte énorme pour la musique espagnole.

Et Rodrigo, dont on ne connaît qu' Aranjuez ? Il a pourtant composé une oeuvre assez importante, dont une douzaine de concertos, celui d'Aranjuez n'étant que le premier.

Et Turina, Moreno-Torroba, Tarrega, Hallfster ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La musique espagnole classique. Empty
MessageSujet: Re: La musique espagnole classique.   La musique espagnole classique. EmptyVen 25 Aoû 2006 - 16:48

joachim a écrit:
J'émets seulement une réserve envers Mompou.

Tu peux en dire plus?
Tu ne trouves pas qu'il a écrit une musique magnifique, originale et personnelle, très secrète et intérieure?

Pour Turina, ce que j'en ai entendu m'a paru sans grand intérêt comparé aux 3 compositeurs sus-cités.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 77
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

La musique espagnole classique. Empty
MessageSujet: Re: La musique espagnole classique.   La musique espagnole classique. EmptyVen 25 Aoû 2006 - 17:01

Xavier a écrit:
joachim a écrit:
J'émets seulement une réserve envers Mompou.

Tu peux en dire plus?
Tu ne trouves pas qu'il a écrit une musique magnifique, originale et personnelle, très secrète et intérieure?

Pour Turina, ce que j'en ai entendu m'a paru sans grand intérêt comparé aux 3 compositeurs sus-cités.

Attention, je ne dis pas que sa musique n'est pas belle, mais seulement qu'à mon avis celle de Granados lui est au moins égale. J'ai entendu de lui un certain nombre d'oeuvres, dont ce qui est probablement son chef d'oeuvre : le grand cycle des Musica Callada, et aussi Suburbis, Cants magics, Scènes d' Enfants... ainsi que la Suite compostelana pour guitare.
Cette musique, sans me déplaire vraiment, ne me laisse pas un souvenir impérissable...Je préfère quand même Goyescas.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La musique espagnole classique. Empty
MessageSujet: Re: La musique espagnole classique.   La musique espagnole classique. EmptyVen 25 Aoû 2006 - 17:10

joachim a écrit:
L'oeuvre de Granados n'est quand même pas négligeable, quand on pense aux Goyescas (et à l'opéra du même nom),
C'est un très bel opéra, mais pas non plus un chef-d'oeuvre irremplaçable !

Citation :
Parmi les espagnols du début du 19ème, n'oublions pas Arriaga, mort hélas à 20 ans. Une perte énorme pour la musique espagnole.
C'est juste, et il nous a laissé de bien belles choses en musique de chambre.

Il y a aussi Arrieta et sa Marina, une charmante zarzuela. Ou Pablo Sorozábal, un contemporain qui écrit dans la même harmonie ! Et bien entendu certaines oeuvres parodiques tout à fait délicieuses chez les nombreux compositeurs de zarzuela, inconnus ici. [j'ai mangé le nom que je voulais citer]


Citation :
Et Turina, Moreno-Torroba, Tarrega, Hallfster ?
Turina et Tarrega m'ont laissé un souvenir bien plus fade. Tout le répertoire judéo-espagnol baroque est aussi à explorer, il y a des pépites.


Citation :
Attention, je ne dis pas que sa musique n'est pas belle, mais seulement qu'à mon avis celle de Granados lui est au moins égale.
Shocked
Ah oui quand même !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La musique espagnole classique. Empty
MessageSujet: Re: La musique espagnole classique.   La musique espagnole classique. EmptyVen 25 Aoû 2006 - 17:31

Ca m'est revenu, je pensais au dúo de La africana (1893) de Manuel Fernández Caballero, vraiment très drôle et musicalement stimulant. (histoire d'une troupe de théâtre, une sorte d'Opera Seria de Gassmann chez les espagnols du XIXe)

Et j'ai oublié que je voulais vanter les mérites de Joan Albert Amargós, dont on joue quelquefois le très élégant Atlantic Trio. Il a également écrit de la musique de film.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hermès
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 20/08/2006

La musique espagnole classique. Empty
MessageSujet: Re: La musique espagnole classique.   La musique espagnole classique. EmptyVen 25 Aoû 2006 - 20:27

mademoisellev a écrit:
Puisque Ravel est un maitre de la musique classique, et qu'il a été influencé par la musique espagnole ,je me suis dit que ça devrait être interressant de discuter de la musique espagnole classique à l'état brut.

Ce qui serait pas mal c'est de voir de comment est faite la musique espagnole, de ses influences...

"La musique espagnole, n'existe pas; elle est Italienne pour un quart et maure pour le reste."
Ravel.

Qu'en pensez-vous?

Bonjour,

Je suis un grand amateur de la musique espagnole du XX siècle.
D'ailleurs j'habite l'Espagne depuis 1973, pendant les congés, et Dieu sait si depuis quelques temps il y en a beaucoup avec les RTT.
Smile

Outre Falla qui est bien connu , il y a d'autres compositeurs qui méritent de l'être.
Notamment Ernesto Halffter son seul élève.

Bien sûr aussi Albeniz, Granados, Turina, Rodrigo, Moreno-Torroba,...

J'ai pu, au fil des années, obtenir beaucoup d'enregistrements de concertos pour guitare, spécialité surtout espagnole.

Savez-vous combien il y en a ?
(et encore je ne les ai pas tous !) salut
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

La musique espagnole classique. Empty
MessageSujet: Re: La musique espagnole classique.   La musique espagnole classique. EmptyVen 25 Aoû 2006 - 20:32

oh t'en as au moins une bonne cinquantaine ... pfff ça commence l'étalage de la discothèque perso Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

La musique espagnole classique. Empty
MessageSujet: Re: La musique espagnole classique.   La musique espagnole classique. EmptyVen 25 Aoû 2006 - 20:32

Est ce que la musique espagnole est soumise à des règles, des enchainements typiques niveau accords?
Revenir en haut Aller en bas
JadSeif
Polémiste en culottes courtes
JadSeif


Nombre de messages : 216
Age : 32
Date d'inscription : 15/08/2006

La musique espagnole classique. Empty
MessageSujet: Re: La musique espagnole classique.   La musique espagnole classique. EmptyVen 25 Aoû 2006 - 20:42

Non, je ne pense pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://musicclassic.actifforum.com
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

La musique espagnole classique. Empty
MessageSujet: Re: La musique espagnole classique.   La musique espagnole classique. EmptySam 26 Aoû 2006 - 15:18

Ce serait sympa de développer un peu le dernier échange Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

La musique espagnole classique. Empty
MessageSujet: Re: La musique espagnole classique.   La musique espagnole classique. EmptySam 26 Aoû 2006 - 15:21

ça m'a un peu coupée dans mon élan du coup je n'osais pas reposer la question ... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

La musique espagnole classique. Empty
MessageSujet: Re: La musique espagnole classique.   La musique espagnole classique. EmptySam 26 Aoû 2006 - 15:28

Je suppose que oui, ne fut ce que par l'influence de la musique populaire…
Au niveau rythmique, on retrouve surement le bolero, le fandango, l'habanera.
Il me semble qu'il y a des tournures mélodiques et harmoniques typiques.

Enfin, j'en sais rien, je connais pas, mais ça m'intéresse. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

La musique espagnole classique. Empty
MessageSujet: Re: La musique espagnole classique.   La musique espagnole classique. EmptySam 26 Aoû 2006 - 16:59

Qui peut me donner la traduction de callada? (avec google je trouve tais-toi!!!), ce n'est tout de même pas "la musique qui se tait"?
De même que Pàjero triste, histoire de commencer la semaine prochaine en peu moins bête que celle-ci…
Revenir en haut Aller en bas
Ouf1er
Mélomaniaque
Ouf1er


Nombre de messages : 853
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/09/2005

La musique espagnole classique. Empty
MessageSujet: Re: La musique espagnole classique.   La musique espagnole classique. EmptyMar 29 Aoû 2006 - 12:55

Et ne pas oublier Guridi, compositeur espagnol (basque, en fait) super ultra connu, comme chacun sait... Laughing
Et Mompou, bien qu'espagnol par la nationalité se revendique plutot de la culture catalane.

Et dans le lyrique, Manuel Penella a laissé de jolies traces quasi-véristes, et Amadeo Vives d'entrainantes zarzuelas teintées d'inspiration messagero-leharesques...
Revenir en haut Aller en bas
Mohirei
Mélomaniaque
Mohirei


Nombre de messages : 541
Date d'inscription : 06/04/2007

La musique espagnole classique. Empty
MessageSujet: Re: La musique espagnole classique.   La musique espagnole classique. EmptyLun 9 Avr 2007 - 23:54

Parcourant un peu le forum pour voir les sujet déjà abordés, voici que je tombe sur ce topic. Et je ne peux m'empêcher de donner mon avis à froid sur quelques grands compositeurs espagnols (uniquement du point de vue du ressenti, n'ayant pas la connaissance solfégique et historique pour entrer dans les détails de composition et de lien avec l'histoire de l'Espagne):

Isaac Albéniz: immense pianiste (élève de Liszt) dont l'oeuve la plus connue est sans conteste Iberia avec aussi l'arrangement pour guitare Leyenda/Asturias (qui à mon humble avis est interprétée à 99,99% beaucoup trop rapidement, mais bon...). Un mélange subtil entre une profonde mélancolie romantique et la fierté espagnole. Mais il ne faudrait pas oublier ses autres cahiers qui recèlent de petites merveilles.

Manuel de Falla: un formidable compositeur, il est partit d'une oeuvre d'inspiration romantique pour arriver à des compositions d'un incroyable dépouillement. Une certaine sobriété accompagnée d'un renouvellement constant dans l'utilisation de son langage musical ce qui en fait un compositeur tout à fait passionnant.

Enrique Granados: brillant pianiste qui créa l'école de piano d'Espagne. La suite va peut-être me conduire à de possibes accrochages avec des forumers Very Happy ! Je trouve que dire de Granados qu'il est un compositeur mineur n'est pas très équitable pour la très simple et bonne raison qu'à part les Goyescas, on ne connaitra jamais les oeuvres qu'il aurait pu nous donner. Granados étant décédé au début de la première guerre mondiale dans le torpillage du navire qui le ramenait des Etats-unis ou avait été créé son opéra Goyescas alors qu'il commencait à laisser derrière lui ses compositions sentant bon le romantisme rose bonbon. A noter que pour prendre la mesure de ce compositeur, il faut absolument vous diriger vers l'enregistrement des Goyescas au piano (elles ont été en effet d'abord conçue pour le piano avant d'être transcrite pour l'opéra) réalisée par Alicia de Larrocha en 1968 (EMI Spain) sur un Steinway au son magique. C'est absolument merveilleux la manière dont elle a fait sienne cette musique. Personnellement, je crois que la suites Goyescas est au même niveau que la suite Iberia si pas devant, mais là, il nous faudrait l'avis d'un pianiste qui s'est déjà plongé dedans.

Joaquin Rodrigo: compositeur étonnant, aveugle dès l'âge de cinq, ce diable d'homme a écrit de nombreux concertos pour différents instruments parmi lesquels la guitare bien sûr mais aussi le piano, la flûte traversière, le violoncelle, le violon sans compter ses oeuvres orchestrales, et ses oeuvres pour instruments solo. Malheureusement, le Concierto de Aranjuez éclipse bien souvent le reste de son oeuvre. Un style inimitable, un monde à découvrir. Ma plus grande impression restera le mouvement lent de son Concierto Pastoral et du Concierto Eroico. A noter que ses oeuvres pour guitare seule valent absolument le coup d'oreilles. De plus, un certains nombres de personnes le rendent responsabe de la mort de la musique nationale espagnole.

Joaquin Turina: disciple de Manuel de Falla, il est souvent relégué au second plan par ses compatriotes Albéniz, Granados et de Falla. Il n'empêche, il reste un compositeur attachant, dont les compositions pour piano ne sont pas aussi simple qu'il n'y paraît. Il a su se détacher de son maître et créer son propre univers, un univers qui dépeint de manière éloquente son Andalousie natale.

Voilà, de manière succinte une petite revue des grands compositeurs espagnols qui m'ont le plus marqués et dont l'univers me happe à chaque fois que j'écoutes un des CDs qui leur est dédié.

Il serait peut-être intéressant de consacrer un sujet sur la musique espagnole pour guitare ou bien de le greffer sur un topic consacré à la guitare parce que l'héritage de l'Espagne pour cet instrument est quand même assez fameux.

D'autres part, je ne sais pas si c'est le lieu pour discuter d'oeuvres en particulier ou bien s'il y a déjà un topic sur ces compositeurs qui est déjà créé.

Musicalement.


Dernière édition par le Lun 9 Avr 2007 - 23:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La musique espagnole classique. Empty
MessageSujet: Re: La musique espagnole classique.   La musique espagnole classique. EmptyLun 9 Avr 2007 - 23:56

Mohirei a écrit:

D'autres part, je ne sais pas si c'est le lieu pour discuter d'oeuvres en particulier ou bien s'il y a déjà un topic sur ces compositeurs qui est déjà créé.

Il y a déjà des topics spécifiques pour Albeniz, Falla et Mompou. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mohirei
Mélomaniaque
Mohirei


Nombre de messages : 541
Date d'inscription : 06/04/2007

La musique espagnole classique. Empty
MessageSujet: Re: La musique espagnole classique.   La musique espagnole classique. EmptyMar 10 Avr 2007 - 0:06

Xavier a écrit:

Il y a déjà des topics spécifiques pour Albeniz, Falla et Mompou. Wink

Houlà, voilà que j'oublie Federico Mompou. Honte à moi. Les rares personne qui ont pu l'entendre jouer du piano (il souffrait d'un timidité maladive) louaient la plénitude de son jeu. Encore un formidable compositeur qui vous entraîne dans son univers poétique sans jamais plus vous lâcher.
Revenir en haut Aller en bas
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

La musique espagnole classique. Empty
MessageSujet: Re: La musique espagnole classique.   La musique espagnole classique. EmptyMar 10 Avr 2007 - 23:49

De mon coté ma connaissance de la musique classique espagnole se limite à Albeniz, Rodrigo, Falla, Granados. Pourles interprétes de la musique de piano je trouve que Larrocha assure bien.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La musique espagnole classique. Empty
MessageSujet: Re: La musique espagnole classique.   La musique espagnole classique. EmptyMer 11 Avr 2007 - 0:06

Classica a écrit:
De mon coté ma connaissance de la musique classique espagnole se limite à Albeniz, Rodrigo, Falla, Granados.

Je te recommande hautement Mompou, qui est à mon avis un des plus grands espagnols avec Falla. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La musique espagnole classique. Empty
MessageSujet: Re: La musique espagnole classique.   La musique espagnole classique. EmptyJeu 12 Avr 2007 - 4:24

Mohirei a écrit:

Houlà, voilà que j'oublie Federico Mompou. Honte à moi. Les rares personne qui ont pu l'entendre jouer du piano (il souffrait d'un timidité maladive) louaient la plénitude de son jeu.

Heureusement on a ses enregistrements! Very Happy

Arrow https://classik.forumactif.com/Musique-classique-c1/General-f1/Federico-Mompou-1893-1987-t131.htm

Profitons peut-être de ce sujet pour parler plutôt des compositeurs moins connus pour lesquels on n'a pas encore créé de sujet. (personnellement je connais mal voire presque pas du tout Turina ou Montsalvage par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
Mohirei
Mélomaniaque
Mohirei


Nombre de messages : 541
Date d'inscription : 06/04/2007

La musique espagnole classique. Empty
MessageSujet: Re: La musique espagnole classique.   La musique espagnole classique. EmptyVen 13 Avr 2007 - 0:59

Xavier a écrit:

Heureusement on a ses enregistrements! Very Happy
Hé quels enregistrements !!!!

Petite présentation de Joaquin Turina et Xavier Montsalvatge:

Joaquin Turina est né à Séville en 1882.

La musique espagnole classique. Joaqui10


C'est dans cette ville qu'il commence sa formation musicale et compose son premier opéra à l'âge de 15 ans. Il continue ensuite ses études à Madrid avant de séjourner à Paris (1905-1914) où il suit les cours de Vincent d'Indy et perfectionne son piano auprès de Moritz Moszkowski. Il y rencontre aussi Manuel de Falla, Isaac Albeniz, Claude Debussy et Maurice Ravel. Il retourne ensuite à Madrid où il se consacre à l'enseignement de la composition et à la critique musicale. Il obtient des prix pour ses compositions commme Sinfonía Sevillana (1924) ou son trio pour violon, violoncelle et piano (1926). En 1931, il est nommé professeur de composition au Conservatoire royal de Madrid et 10 ans plus tard commissaire générale de la musique au ministère de l'Education Nationale. Il décède à Madrid en 1949.

Ses oeuvres les plus connues sont pour le piano Sanlucar de Barrameda (Sonate Pittoresque), les Danses Fantastiques (qui ont été aussi orchestrées), diverse pièces comme Zapateado ou Sacromonte ou encore la Rapsodia Sinfonica avec orchestre. Il a aussi composé pour la guitare avec des oeuvres comme le Fandanguillo, Homenaje a Tarrega, Sevillana, Rafaga ou Sonata. Comme pour le piano, on y retrouve une certaine virtuosité étincellante et des rythmes assez complexes. Dans le domaine vocal, il nous a légué entre autre les Canto a Sevilla où il rend homage à sa ville natale. Il a fait des intrusions dans la musique de chambre avec son trio pour violon, violoncelle et piano ou un Quintette pour piano, 2 violons, alto et violoncelle ou encore des Quators pour cordes.

Une "image" vaut mieux qu'un long discours donc, je vous propose un petit extrait (lien supprimé) de la Sonate Pittoresque pour piano tiré d'un récital Turina d'Alicia de Larrocha (EMI Spain).

Xavier Montsalvatge naît en 1911 à Gérone.

La musique espagnole classique. Xavier_montsalvatge02

Il reçoit sont premier violon à 8 ans. En 1921, il déménage avec sa famille à Barcelone, là, il prendra des cours auprès de Morera, Millet, Toldrà, Costa et Pahissa. En 1933, grâce à l'obtention d'un prix, il fait un séjour à Paris. En 1936, il obtient un second prix pour sa Suite Burlesca. Il vit alors de journalisme (critique musical). En 1945, la publication de ses Cinco Canciones Negras inspirées de la musique antillaise, lui apporte la renommée (enregistrées par Victoria de Los Angeles en 1961). De 1962 à 1970, il est tout à tour chroniqueur, directeur de magazine et enfin enseignant au conservatoire de Barcelone. Puisant son inspiration dans le folklore catalan, la rhytmique de Stravinsky, influencé par la musique française du Groupe des 6, il emploie à partir des années 1960, les techniques de la polytonalité. Il nous a laissé environ 80 oeuvres avant de décéder en 2002.

Là, je fait appel aux forumers pour nous donner des pistes de découverte parmi ces oeuvres car c'est un compositeur que je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir.

En rédigeant ce post, je me suis rendu compte qu'on avait oublié un autre compositeur espagnol de grande renommée: le catalan Padre Antonio Soler (1729-1783).

La musique espagnole classique. Domenico_scarlatti


Elève de Scarlatti (Napolitain d'origine mais qui vécut ses dernières années en Espagne), il a énormément apporté au clavecin avec ses sonates, ses concertos pour deux claviers ou encore son époustouflant Fandango. Malheureusement, nous ne connaîtront jamais ses oeuvres sacrées ou sa musique de théatre car une grande partie de ses créations furent détruites.

Bonjournuit à tous !

edit: suppression de lien


Dernière édition par le Sam 14 Avr 2007 - 20:32, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

La musique espagnole classique. Empty
MessageSujet: Re: La musique espagnole classique.   La musique espagnole classique. EmptyVen 13 Avr 2007 - 1:30

Pour ce qui est d'Antonio SOLER, je ne le vois pas naître à Naples, mais à Olot (Catalogne) le 3 décembre 1729. Et oui, ses fandangos remontent le moral.
Et si on ne veut mentionner que les principaux espagnols, j'ajouterai:
-Antonio de Cabézon (1510-1566) - Pau Casals (1876-1973) - Pablo de Sarasate (1844-1908), et pourquoi pas Luigi Boccherini (1743-1805), qui à 25 ans s'établit à Madrid et y reste jusqu'à sa mort.
Revenir en haut Aller en bas
Mohirei
Mélomaniaque
Mohirei


Nombre de messages : 541
Date d'inscription : 06/04/2007

La musique espagnole classique. Empty
MessageSujet: Re: La musique espagnole classique.   La musique espagnole classique. EmptyVen 13 Avr 2007 - 1:43

felyrops a écrit:
Pour ce qui est d'Antonio SOLER, je ne le vois pas naître à Naples, mais à Olot (Catalogne) le 3 décembre 1729.

Non, non, je parlais de Scarlatti en faisant référence à Naples.

Sinon, Pablo de Sarasate me dit quelque chose mais je ne vois pas quelle oeuvre scratch .
Revenir en haut Aller en bas
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

La musique espagnole classique. Empty
MessageSujet: Re: La musique espagnole classique.   La musique espagnole classique. EmptyVen 13 Avr 2007 - 2:27

OK, je veux bien m'occuper de Pablo de Sarasate, qui est espagnol de naissance mais français d'éducation. Mais termine d'abord les plus importants, comme-ça j'ai le temps de rédiger.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La musique espagnole classique. Empty
MessageSujet: Re: La musique espagnole classique.   La musique espagnole classique. EmptySam 14 Avr 2007 - 22:17

felyrops a écrit:

Et si on ne veut mentionner que les principaux espagnols, j'ajouterai:
-Antonio de Cabézon (1510-1566) - Pau Casals (1876-1973) - Pablo de Sarasate (1844-1908), et pourquoi pas Luigi Boccherini (1743-1805), qui à 25 ans s'établit à Madrid et y reste jusqu'à sa mort.

Il y a un sujet sur Boccherini: https://classik.forumactif.com/Musique-classique-c1/General-f1/Luigi-Boccherini-t665.htm Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mohirei
Mélomaniaque
Mohirei


Nombre de messages : 541
Date d'inscription : 06/04/2007

La musique espagnole classique. Empty
MessageSujet: Re: La musique espagnole classique.   La musique espagnole classique. EmptyJeu 19 Avr 2007 - 19:21

felyrops a écrit:
OK, je veux bien m'occuper de Pablo de Sarasate, qui est espagnol de naissance mais français d'éducation. Mais termine d'abord les plus importants, comme-ça j'ai le temps de rédiger.
Ok, je veux bien mais comme toi, je vais avoir besoin de temps pour rédiger. Je ne suis plus en vacances Wink

A savoir qu'un topic sur Rodrigo a été ouvert dans la section Discographie.
Revenir en haut Aller en bas
elclassico48
Néophyte
elclassico48


Nombre de messages : 2
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/07/2009

La musique espagnole classique. Empty
MessageSujet: Oeuvres pour piano dans le style espagnole ou andalou ?   La musique espagnole classique. EmptySam 18 Juil 2009 - 23:02

Quelles sont vous oeuvres preferées dans ce style ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La musique espagnole classique. Empty
MessageSujet: Re: La musique espagnole classique.   La musique espagnole classique. EmptySam 18 Juil 2009 - 23:04

En piano, tu as surtout Albeniz, Granados, Falla, et mon préféré Mompou... Il y a des sujets sur ces compositeurs d'ailleurs. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

La musique espagnole classique. Empty
MessageSujet: Re: La musique espagnole classique.   La musique espagnole classique. EmptySam 18 Juil 2009 - 23:06

Nuits dans les jardins d'Espagne I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La musique espagnole classique. Empty
MessageSujet: Re: La musique espagnole classique.   La musique espagnole classique. EmptySam 18 Juil 2009 - 23:18

MOMPOU pour moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La musique espagnole classique. Empty
MessageSujet: Re: La musique espagnole classique.   La musique espagnole classique. EmptySam 18 Juil 2009 - 23:37

Et quand même, Ibéria d'Albeniz et la Fantaisie bétique de Falla. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

La musique espagnole classique. Empty
MessageSujet: Re: La musique espagnole classique.   La musique espagnole classique. EmptySam 18 Juil 2009 - 23:39

DavidLeMarrec a écrit:
MOMPOU pour moi aussi.

Question Question
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La musique espagnole classique. Empty
MessageSujet: Re: La musique espagnole classique.   La musique espagnole classique. EmptySam 18 Juil 2009 - 23:42

https://classik.forumactif.com/general-f1/federico-mompou-1893-1987-t131.htm

D'ailleurs il y en avait dans le dernier BT de Jérôme, si tu l'as fait.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La musique espagnole classique. Empty
MessageSujet: Re: La musique espagnole classique.   La musique espagnole classique. EmptySam 18 Juil 2009 - 23:55

J'acquiesçais à ce que disait Xavier sur Federico Mompou : c'est admirable comme musique.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Barbajuan
Mélomaniaque
Barbajuan


Nombre de messages : 875
Date d'inscription : 20/01/2009

La musique espagnole classique. Empty
MessageSujet: Re: La musique espagnole classique.   La musique espagnole classique. EmptySam 18 Juil 2009 - 23:55

Xavier a écrit:
Et quand même, Ibéria d'Albeniz et la Fantaisie bétique de Falla. Smile

Oh, que oui ! Iberia est sans doute l'œuvre pour piano que je préfère entre toutes... et je découvre peu à peu Mompou, avec lequel j'ai encore un peu de mal, mais qui me semble avoir produit quelques merveilles, tiens je vais en profiter pour en réécouter.

Dans une moindre mesure on peut citer les charmantes Goyescas de Granados, et les délicieuses pièces pour clavecin de Soler...

A propos de musique espagnole, j'aimerais assez écouter un peu de Pedrell. Des compositions notables ? Des enregistrements disponibles ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La musique espagnole classique. Empty
MessageSujet: Re: La musique espagnole classique.   La musique espagnole classique. EmptySam 18 Juil 2009 - 23:58

Pulcino a écrit:

A propos de musique espagnole, j'aimerais assez écouter un peu de Pedrell. Des compositions notables ? Des enregistrements disponibles ?

Je n'ai jamais rien entendu de lui, à part peut-être des orchestrations d'Albeniz je crois...
On lit souvent que c'était un pédagogue important mais que sa musique est d'un intérêt relatif...
Revenir en haut Aller en bas
hommepiano
Mélomaniaque



Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 23/01/2014

La musique espagnole classique. Empty
MessageSujet: Re: La musique espagnole classique.   La musique espagnole classique. EmptyMar 3 Fév 2015 - 14:01

rebonjour xavier et david, je m'adresse à vous car je souhaiterais connaitre des compositeurs espagnols qui ont fait du moderne du contemporain (si ça existe comme honegger ou messiaen et surtout qui sonne moins ibérique comme falla ou tous les autres cités ! merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La musique espagnole classique. Empty
MessageSujet: Re: La musique espagnole classique.   La musique espagnole classique. EmptyMar 3 Fév 2015 - 14:04

https://classik.forumactif.com/t131-federico-mompou-1893-1987

Il y en a d'autres évidemment... mais celui-là est un grand. Smile
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20482
Date d'inscription : 25/11/2012

La musique espagnole classique. Empty
MessageSujet: Re: La musique espagnole classique.   La musique espagnole classique. EmptyMar 3 Fév 2015 - 14:26

en contemporain, parmi ce que je connais :
— Luis de Pablo (1930–), sans doute le plus proche de l’esthétique Darmstadt
— Cristobál Halffter (1930–), qui me fait un peu plus penser à Messiaen [non, je confonds], mais je sais pas trop...
— Joan Guinjoan (1931–)
— Francisco Guerrero (1951–1997), “Xenakis espagnol”, même si l’appellation est un peu simpliste
— Mauricio Sotelo (1961–), qui intègre d’autres musiques, notamment le flamenco
— Alberto Posadas (1967–), influencé par Guerrero (comme d’autres compositeurs espagnols de sa génération)
— Ramon Lazkano (1968–), basque, plus ou moins post-spectral
— Hèctor Parra (1976–), catalan, je ne sais pas comment le définir


Dernière édition par lucien le Mar 3 Fév 2015 - 23:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19624
Date d'inscription : 29/01/2012

La musique espagnole classique. Empty
MessageSujet: Re: La musique espagnole classique.   La musique espagnole classique. EmptyMar 3 Fév 2015 - 16:27

Tu peux peut-êre ajouter à ta liste Antonio Ruiz-Pipo (1934-1977), dont ne trouve au disque à peu près que ça à ma connaissance :

La musique espagnole classique. Ruiz-p10

et que de la guitare sur le tube.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Contenu sponsorisé





La musique espagnole classique. Empty
MessageSujet: Re: La musique espagnole classique.   La musique espagnole classique. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La musique espagnole classique.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Liens
» Pleyel - Musique franco-espagnole - 8-9/10/14 - Pons
» musique electronique/ musique classique
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)
» L'improvisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: