Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 PP—Abrahamsen, C. Schumann, Brahms—Nézet, Rana BRSO—14/05/22

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

PP—Abrahamsen, C. Schumann, Brahms—Nézet, Rana BRSO—14/05/22 Empty
MessageSujet: PP—Abrahamsen, C. Schumann, Brahms—Nézet, Rana BRSO—14/05/22   PP—Abrahamsen, C. Schumann, Brahms—Nézet, Rana BRSO—14/05/22 EmptyMar 17 Mai 2022 - 0:48

SAMEDI 14 MAI 2022 – 20h30
Grande salle Pierre Boulez, Philharmonie de Paris


Hans AbrahamsenVers le silence, création française

Clara SchumannConcerto pour piano

Johannes BrahmsSymphonie n° 3

Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks
Yannick Nézet-Séguin, direction
Beatrice Rana, piano

C'est la Troisième de Bruckner qui était annoncée initialement, avant d'être remplacée par Brahms et Abrahamsen. Changement un peu désinvolte, mais qui permettait de proposer un programme plus cohérent : l'association Brahms-Schumann, évidente (la Troisième de Brahms porte de plus assez fortement la marque de la Rhénane de (Robert) Schumann). Quant à l'œuvre d'Abrahamsen, elle est composée de quatre mouvements qui, comme l'annonce le titre, ont une conclusion silencieuse, de même que la symphonie de Brahms.

Abrahamsen : création assez longue, près de 30 minutes, qui m'a plutôt intéressé. Quatre mouvements au déroulement proche, une ouverture violente ou agitée, puis un cheminement vers une fin sereine. Chaque mouvement comporte quelques thèmes, de courtes cellules mélodiques qui les ponctuent, mais l'ensemble reste dominé par une écriture micro-tonale (pardon si je maîtrise mal le terme), dans des couleurs plutôt pâles. L'orchestration est développée, difficile pour les cordes, qui impressionnent, en particulier dans des passages tempêtueux, les associations de timbres sont intéressantes. Le quatrième mouvement m'a paru de trop. La note de programme parle d'une composition s'organisant autour des premiers nombres premiers (sic), du chiffre 100, des quatre éléments (terre-eau-air-feu) auxquels s'ajoute la quintessence. On veut bien le croire.

[entracte]

Clara Schumann : je découvrais l'œuvre, plaisante et bien interprétée. Joli dialogue violoncelle-piano dans le deuxième mouvement, troisième de belle allure et fougueux. Les thèmes ne me sont pas restés dans l'oreille, mais il faudrait que je réécoute. Pour une compositrice de 16 ans, c'est en tout cas plus qu'un simple morceau d'école.

Bis à quatre mains de Rana et Nézet-Séguin, en hommage à Nicholas Angelich, la Valse n°15 en La Majeur Op.39 de Brahms.

Brahms : disons-le tout net, c'était grisant. Une lecture torrentielle, romantique, d'un engagement de tous les instants. Nézet-Séguin n'a jamais lâché la bride, et, usant de beaucoup de rubato, portait l'orchestre à des accès d'une grande violence, irrespirables, qui vous clouaient au fauteuil. Interprétation d'une seule coulée, Nézet ne baissant pas la baguette entre les mouvements, et enchaînant presque attacca, tout en préservant l'intelligence de l'ensemble.

C'était seulement la deuxième fois que j'entendais l'orchestre en concert : j'ai été bluffé par les cordes, hyper-tendues, denses, fouettées. Un vrai mur de son. J'aurais tout de même un reproche : elles avaient tendance à dominer le spectre et à rendre inaudibles les vents, en particulier la petite harmonie, pourtant fort belle (2e mouvement). Cor solo glorieux aussi.

Remplissage tout juste correct, triomphe aux saluts (non, cette symphonie n'est pas forcément difficile à mettre en fin de programme). Quel phénomène ce Yannick !  colors

Le concert donné à Hambourg est disponible en ligne : https://youtu.be/Ng21yCJZksk (mais interruptions régulières de pub chez moi) (4e mouvement de la symphonie à 1:53:05)
Revenir en haut Aller en bas
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 29/04/2021

PP—Abrahamsen, C. Schumann, Brahms—Nézet, Rana BRSO—14/05/22 Empty
MessageSujet: Re: PP—Abrahamsen, C. Schumann, Brahms—Nézet, Rana BRSO—14/05/22   PP—Abrahamsen, C. Schumann, Brahms—Nézet, Rana BRSO—14/05/22 EmptyMar 17 Mai 2022 - 13:25

J'ai été très agréablement surpris par le concerto de Clara Schumann, qui montre un vrai talent mélodique. Le mouvement lent est très
original, et à mon avis la plus belle partie de l'oeuvre : d'abord un solo de piano accompagné dans la deuxième section du mouvement par le seul violoncelle. J'ai à plusieurs reprises pensé tout au long des mouvements aux concertos de Chopin ; je suppose qu'elle les connaissait. L'orchestration est toutefois assez rudimentaire. Beatrice Rana magnifie l'oeuvre. J'aurais préféré qu'elle joue un bis toute seule, surtout qu'elle généreusement a laissé la partie droite à Nézet-Seguin.
Cet orchestre est en effet un des meilleurs d'Allemagne, sinon le meilleur. Je me demandais s'il garderait cette qualité superlative sans Mariss Jansons. Je suis rassuré, surtout que Rattle arrive ! Le dernier mouvement de la symphonie de Brahms était ébouriffant.
J'étais descendu au parterre, devant et à gauche, pour mieux entendre et apprécier la pianiste, et j'ai pu constater que décidément ma place habituelle au premier balcon sur le côté droit est bien meilleure ! Mais j'ai pu constater aussi à quel point les attaques des violons étaient parfaites, tirées au cordeau, d'une discipline impressionnante.
Revenir en haut Aller en bas
 
PP—Abrahamsen, C. Schumann, Brahms—Nézet, Rana BRSO—14/05/22
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TCE 9/6/12 BRSO/Salonen/Bronfman Strauss/Brahms
» TCE-Matsuev-Jansons+BRSO-Schumann-Rachma-Bernstein-26III
» 03/06 TCE Rotterdam, Nézet-Séguin, Angelich / Brahms,Webern
» Radio F - ONF Muti, Ye-Eun Choi - Brahms Schumann 17 mai 18
» Pleyel 18/11/11 Brahms/Schumann Philhar/Franck/Vogt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: