Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 RF - ONF/Mallwitz/Montero - Strauss/Tchaï/Beethoven - 16/06

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

RF - ONF/Mallwitz/Montero - Strauss/Tchaï/Beethoven - 16/06  Empty
MessageSujet: RF - ONF/Mallwitz/Montero - Strauss/Tchaï/Beethoven - 16/06    RF - ONF/Mallwitz/Montero - Strauss/Tchaï/Beethoven - 16/06  EmptyVen 17 Juin 2022 - 18:00

Programme :
RICHARD STRAUSS : Till l'espiègle
PIOTR ILYITCH TCHAÏKOVSKI : Concerto pour piano et orchestre n°1
LUDWIG VAN BEETHOVEN : Symphonie n°7

Distribution :
GABRIELA MONTERO piano
ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE
JOANA MALLWITZ direction

Concert réservé sans attente particulière, et qui aura atteint cet objectif. Je suis avec intérêt Gabriela Montero depuis une douzaine d'années, sans avoir eu beaucoup d'occasions de la voir à Paris (souvenirs de musique de chambre avec Gauthier Capuçon à Lille en 2009 ou 2010... d'un intérêt faible).

Auditorium plutôt bien rempli ! Le replacement restait possible, et j'ai pu réintégrer la catégorie 1 sans difficulté. Après une saison aux remplissages contrastés, j'ai du mal à comprendre pourquoi ce concert a plus de succès que d'autres : programme de tubes probablement, car interprètes assez connues, mais pas des stars non plus... Le lendemain (vendredi), c'était complet aussi, alors que le programme n'était pas constitué de tubes... Ça reste assez mystérieux. La saison se prête peut-être plus aux sorties : il y avait d'ailleurs un concert d'électro juste devant la Maison de la Radio.

Strauss : première écoute en live, et l'occasion de compléter le programme avorté de Nelsons (Gewandhaus de Leipzig, à la PP). Interprétation assez hachée et étrange. Le thème de Till, ces quelques mesures joyeuses, obstinées voire frondeuses ressortaient bien, surtout à la fin, mais j'ai trouvé que l'ensemble manquait de liant, et ça n'a pas fonctionné me concernant.

Tchaïkovski : après une version de Bunia à la PP assez insupportable (accélérations de tempo grotesques, difficilement tempérées par Mäkelä), la version de jeudi se situait plus "dans la moyenne". Beau premier mouvement, pianiste inspirée, assise étrangement bas à ce que je voyais de ma place (sur une chaise, pas le tabouret habituel). Début pizzicato du deuxième mouvement un peu savonné : il faut dire que la direction de la chef n'était vraiment pas lisible. Elle tenait par moment sa baguette verticalement, les doigts jointés vers le haut (comme quand on se faisait taper sur les doigts avec une règle en fer à l'école). La baguette tremble sans battue et surtout sans cohérence, j'ai cru voir quelques regards perdus aux cordes. J'ai cru, par moments, que le morceau dirigé n'était pas le même que le morceau joué, créant une impression très étrange... Néanmoins, une version correcte au final, même si l'interprétation devenait de moins en moins inspirée plus le concerto avançait.
Je me demande si je ne devrais pas faire une pause avec ce concerto quelques saisons.

Rappel : improvisation sur un thème demandé au public dans un français très approximatif assez charmant... Très original, un monsieur a proposé le POM POM POM POOOOM Beethoven 5... Impro intéressante, qui passe tour à tour par du jazz, du baroque, du romantique...

Beethoven : étrangement, même si ça n'est pas mon fond de commerce, j'ai toujours plaisir à entendre cette symphonie en salle. A part un troisième mouvement légèrement vulgaire (on croyait entendre la fête au village, ça sonnait fanfare !), l'interprétation était satisfaisante, suffisamment jouissive pour en ressortir le sourire aux lèvres. Allegretto pris à un tempo étonnement rapide, et qui fonctionnait plutôt bien.

Pas véritablement convaincu par ce concert. Dommage !
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

RF - ONF/Mallwitz/Montero - Strauss/Tchaï/Beethoven - 16/06  Empty
MessageSujet: Re: RF - ONF/Mallwitz/Montero - Strauss/Tchaï/Beethoven - 16/06    RF - ONF/Mallwitz/Montero - Strauss/Tchaï/Beethoven - 16/06  EmptyMer 22 Juin 2022 - 1:56

(Rocktambule il faudrait faire un nouveau post pour ton compte rendu, sinon on ne pense pas à re-consulter le sujet !)

Un petit peu plus enthousiaste sur le concert. J'étais content d'entendre Till, pièce qui doit faire entendre précision rythmique, pépiement des vents, caractérisation des épisodes et du personnage de Till. Contrat dans l'ensemble tenu, les bois avaient la vivacité et l'espiéglerie requises.

Je n'aime pas beaucoup ce concerto donc je ne rajouterai rien. Entente par moments incertaine entre cheffe et soliste.

Beethoven : version tradi mais équilibrée, bien étagée dans les progressions et allante. C'était bien une symphonie avec quatre mouvements vifs, l'Allegretto pas lourd du tout. Spectre sonore bien équilibré. En revanche j'ai remarqué comme Rocktambule un certain manque d'assurance chez les cordes, les archets du fond commençaient à partir à la dérive pendant les derniers mouvements. Faut-il l'attribuer à la battue de la cheffe ou à une fragillité de l'orchestre (ou à une œuvre très célèbre mais finalement pas si facile), je ne sais.

Mallwitz a fait certains choix intéressants dans la disposition de l'orchestre : pour la première partie les contrebasses étaient à gauche, derrière les violons I et II, les cors un peu isolés à droite, peut-être pour mettre en valeur le cor solo dans Till. Pour la symphonie les contrebasses ont position derrière les violoncelles, tandis que les cors faisaient le chemin inverse.

RF - ONF/Mallwitz/Montero - Strauss/Tchaï/Beethoven - 16/06  Mallwi10


Rocktambule a écrit:
il y avait d'ailleurs un concert d'électro juste devant la Maison de la Radio.

C'était la fête de fin d'année de Radio France...
Revenir en haut Aller en bas
 
RF - ONF/Mallwitz/Montero - Strauss/Tchaï/Beethoven - 16/06
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philharmonie, 05/02 | Beethoven, Strauss | RCO Amsterdam
» 14/11 - PP - Capucon/Lausanne - Mozart, Strauss, Beethoven
» TCE 13/09 Orchestre National de France Beethoven/Strauss
» PP - OP/Mallwitz/Levit - Schubert, Mozart, Weill - 8,9/02/23
» SM - Gabriela Montero - 09/11/2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: