Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Partenaires d'écoutes

Aller en bas 
+9
Alifie
Francesco
luisa miller
Xavier
Pipus
Polyeucte
DavidLeMarrec
Cololi
ubwar
13 participants
AuteurMessage
ubwar
Néophyte
ubwar


Nombre de messages : 10
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/03/2022

Partenaires d'écoutes Empty
MessageSujet: Partenaires d'écoutes   Partenaires d'écoutes EmptyJeu 11 Aoû 2022 - 9:42

Petite question qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps. Si je m'en réfère à mon parcours, je suis dans mon entourage l'un des seuls à bouffer du classique en grosse quantité. Ma famille en prend pleins les oreilles par ce que c'est toujours allumé, mais globalement, je suis le seul à kiffer, creuser, comparer les interprétations, découvrir pleins de nouveaux compositeurs, etc.

Autour de moi, certains sont des consommateurs classiques de musique pop ou assimilée ; certains plus pointus, musiciens la plupart, plus focus sur le Rock/Metal, mais bref, ça reste une passion très personnelle et peu partagée.

Comment est-ce chez vous ? Avez-vous des cercles d'amis pour partager ? Un conjoint/conjointe passionné également ?

En soi, ça ne me pose pas de problème et c'est aussi un peu pour ça que je me retrouve sur ce type de forum, mais parfois, j'aimerai partager en direct certains sentiments d'écoute.

Qu'en pensez vous ?
Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Partenaires d'écoutes Empty
MessageSujet: Re: Partenaires d'écoutes   Partenaires d'écoutes EmptyJeu 11 Aoû 2022 - 10:08

Perso, étant une espèce d'ermite (et ne connaissant personne partageant cette passion), c'est seulement ici que cela se passe (surtout pour prendre les bonnes idées d'écoute de Benedictus, David et autres membres de fofo - qui ne m'en voudront pas de ne pas tous les citer).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
ubwar
Néophyte
ubwar


Nombre de messages : 10
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/03/2022

Partenaires d'écoutes Empty
MessageSujet: Re: Partenaires d'écoutes   Partenaires d'écoutes EmptyJeu 11 Aoû 2022 - 10:17

Et y a déjà eu des rencontres physiques entre membres du forum ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Partenaires d'écoutes Empty
MessageSujet: Re: Partenaires d'écoutes   Partenaires d'écoutes EmptyJeu 11 Aoû 2022 - 11:18

Évidemment, le classique est une (petite) niche dans la niche des amateurs de musique – pour des tas de raisons, notamment l'abstraction de cette forme par rapport au cinéma ou au roman…

Mais comme tu habites la région parisienne, il ne devrait pas être compliqué de rencontrer des camarades lors de concerts… Pour ma part, je crois avoir rencontré à peu près tous les membres réguliers qui habitent dans la région, plus quelques autres ! Il suffit de se donner rendez-vous pour les concerts.

En province, c'est beaucoup plus difficile – j'avais eu le privilège de me trouver dans le hub bordelais avec Antrav, Cololi et Stanlea, mais nous n'avons pas de membre régulier marseillais, par exemple (et très peu à Lyon ou Lille). Clairement les ordres de grandeur ne sont pas les mêmes, et j'ai l'impression que la capitale aimante les geeks du classique (alors même qu'il est tout à fait possible de pratiquer la mélomanie n'importe où avec des disques).

On a bien sûr beaucoup de membres en province, mais dans des endroits très divers, si bien qu'il ne serait pas aisé de se réunir.

Bref, fais signe quand tu passes au concert (ou propose des rendez-vous à tes préférés !).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Partenaires d'écoutes Empty
MessageSujet: Re: Partenaires d'écoutes   Partenaires d'écoutes EmptyJeu 11 Aoû 2022 - 11:21

ubwar a écrit:
Et y a déjà eu des rencontres physiques entre membres du forum ?

Il y a eu trois piques-niques organisés par Polyeucte il y a fort longtemps (2014-2015, je crois).

Sinon, bien sûr, les gens qui s'apprécient se rencontrent – et il se forme désormais un petit agrégat à la sortie des concerts.

Pour ma part, quand je suis arrivé à Paris, je ne connaissais que quelques membres du forum, et j'ai bâti mon nouveau réseau d'amis à partir de là ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Partenaires d'écoutes Empty
MessageSujet: Re: Partenaires d'écoutes   Partenaires d'écoutes EmptyJeu 11 Aoû 2022 - 11:46

DavidLeMarrec a écrit:
ubwar a écrit:
Et y a déjà eu des rencontres physiques entre membres du forum ?

Il y a eu trois piques-niques organisés par Polyeucte il y a fort longtemps (2014-2015, je crois).

Oh je n'étais pas le seul à organiser! Il y avait aussi Hidraot et Clem entre autres!
On avait dû le faire trois fois je crois... Cité Universitaire, Port de l'Arsenal et Bercy.

Et puis ça s'est perdu.

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Partenaires d'écoutes Empty
MessageSujet: Re: Partenaires d'écoutes   Partenaires d'écoutes EmptyJeu 11 Aoû 2022 - 11:53

Pour ma part, pas de personnes avec qui discuter de classique, si ce n'est le forum et ma prof de piano. Les gens autour de moi passionnés par la musique tournent plutôt autour du métal et de la black music (j'en entends par ce terme le jazz, la soul, hip hop, funk, blues...).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Partenaires d'écoutes Empty
MessageSujet: Re: Partenaires d'écoutes   Partenaires d'écoutes EmptyJeu 11 Aoû 2022 - 11:59

Polyeucte a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
ubwar a écrit:
Et y a déjà eu des rencontres physiques entre membres du forum ?

Il y a eu trois piques-niques organisés par Polyeucte il y a fort longtemps (2014-2015, je crois).

Oh je n'étais pas le seul à organiser! Il y avait aussi Hidraot et Clem entre autres!
On avait dû le faire trois fois je crois... Cité Universitaire, Port de l'Arsenal et Bercy.

Et puis ça s'est perdu.

Il y avait eu une bouffe chez moi dès 2006 ou 2007. (avec Bezout, Coelacanthe, Fuligo...)
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Partenaires d'écoutes Empty
MessageSujet: Re: Partenaires d'écoutes   Partenaires d'écoutes EmptyJeu 11 Aoû 2022 - 12:36

Je suis la seule dans ma famille à écumer les salles de concerts et/ou d'opéra. Si ma mère me conduit et m'accompagne pendant l'été, elle n'est pas accro comme moi même si elle apprécie
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Partenaires d'écoutes Empty
MessageSujet: Re: Partenaires d'écoutes   Partenaires d'écoutes EmptyJeu 11 Aoû 2022 - 15:53

De mon côté je réussis à convertir de plus en plus de proches, qui viennent assez souvent au concert avec moi, mais ça n'est pas au degré des échanges du forum.
Revenir en haut Aller en bas
ubwar
Néophyte
ubwar


Nombre de messages : 10
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/03/2022

Partenaires d'écoutes Empty
MessageSujet: Re: Partenaires d'écoutes   Partenaires d'écoutes EmptyJeu 11 Aoû 2022 - 16:04

Bon ça me rassure. Nous sommes tous des solitaires incompris Very Happy du moins sur la partie musique.

Mais en fait c’est assez normal, car comme dit "DavidLeMarrec" c'est une toute petite niche... Sujet également intéressant au passage...
Comment en sommes-nous arrivé là. Mais ça mérite un sujet à lui tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
ubwar
Néophyte
ubwar


Nombre de messages : 10
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/03/2022

Partenaires d'écoutes Empty
MessageSujet: Re: Partenaires d'écoutes   Partenaires d'écoutes EmptyJeu 11 Aoû 2022 - 16:05

Xavier a écrit:
De mon côté je réussis à convertir de plus en plus de proches, qui viennent assez souvent au concert avec moi, mais ça n'est pas au degré des échanges du forum.
Tu fais du prosélytisme actif ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Partenaires d'écoutes Empty
MessageSujet: Re: Partenaires d'écoutes   Partenaires d'écoutes EmptyJeu 11 Aoû 2022 - 16:31

ubwar a écrit:
Bon ça me rassure. Nous sommes tous des solitaires incompris Very Happy du moins sur la partie musique.

Mais en fait c’est assez normal, car comme dit "DavidLeMarrec" c'est une toute petite niche... Sujet également intéressant au passage...
Comment en sommes-nous arrivé là. Mais ça mérite un sujet à lui tout seul.

C'est peut-être ton cas mais pas le mien.
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
ubwar
Néophyte
ubwar


Nombre de messages : 10
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/03/2022

Partenaires d'écoutes Empty
MessageSujet: Re: Partenaires d'écoutes   Partenaires d'écoutes EmptyJeu 11 Aoû 2022 - 16:44

luisa miller a écrit:
ubwar a écrit:
Bon ça me rassure. Nous sommes tous des solitaires incompris Very Happy du moins sur la partie musique.

Mais en fait c’est assez normal, car comme dit "DavidLeMarrec" c'est une toute petite niche... Sujet également intéressant au passage...
Comment en sommes-nous arrivé là. Mais ça mérite un sujet à lui tout seul.

C'est peut-être ton cas mais pas le mien.

Ha bah tant mieux si tu peux partager avec du monde de ton entourage. C'est pas ce que j'avais compris lors de ta première réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4080
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Partenaires d'écoutes Empty
MessageSujet: Re: Partenaires d'écoutes   Partenaires d'écoutes EmptyJeu 11 Aoû 2022 - 23:20

Tout seul aussi, mais j'écoute uniquement du disque. J'ai un seul ami mélomane qui est plus érudit que moi, mais on se voit peu (heureusement, internet ...).
J'impose ça pas mal à la maison, donc mon mari est donc devenu très familier avec l'opéra ... en ne continuant d'aimer que le baroque. Cela dit, une fois, il m'a dit qu'en déplacement, ayant entendu brutalement à la radio une chanteuse hurler, il s'était senti "à la maison" et que ça avait quelque chose de réconfortant maintenant. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4080
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Partenaires d'écoutes Empty
MessageSujet: Re: Partenaires d'écoutes   Partenaires d'écoutes EmptyJeu 11 Aoû 2022 - 23:22

Cela dit, j'habite dans les Yvelines, donc nous sommes deux solitaires mélomanes voisins mains
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Partenaires d'écoutes Empty
MessageSujet: Re: Partenaires d'écoutes   Partenaires d'écoutes EmptyVen 12 Aoû 2022 - 7:19

Francesco a écrit:
devenu très familier avec l'opéra ... en ne continuant d'aimer que le baroque.

Il n'y a pas comme une contradiction ? Mr.Red

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Partenaires d'écoutes Empty
MessageSujet: Re: Partenaires d'écoutes   Partenaires d'écoutes EmptyVen 12 Aoû 2022 - 9:00

Francesco a écrit:
Tout seul aussi, mais j'écoute uniquement du disque. J'ai un seul ami mélomane qui est plus érudit que moi, mais on se voit peu (heureusement, internet ...).
J'impose ça pas mal à la maison, donc mon mari est donc devenu très familier avec l'opéra ... en ne continuant d'aimer que le baroque. Cela dit, une fois, il m'a dit qu'en déplacement, ayant entendu brutalement à la radio une chanteuse hurler, il s'était senti "à la maison" et que ça avait quelque chose de réconfortant maintenant. Mr. Green

Le pauvre... tu le tortures donc si souvent que ça!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Partenaires d'écoutes Empty
MessageSujet: Re: Partenaires d'écoutes   Partenaires d'écoutes EmptyVen 12 Aoû 2022 - 10:29

ubwar a écrit:
luisa miller a écrit:
ubwar a écrit:
Bon ça me rassure. Nous sommes tous des solitaires incompris Very Happy du moins sur la partie musique.

Mais en fait c’est assez normal, car comme dit "DavidLeMarrec" c'est une toute petite niche... Sujet également intéressant au passage...
Comment en sommes-nous arrivé là. Mais ça mérite un sujet à lui tout seul.

C'est peut-être ton cas mais pas le mien.

Ha bah tant mieux si tu peux partager avec du monde de ton entourage. C'est pas ce que j'avais compris lors de ta première réponse.

Ce n'est pas parce que je suis la seule à me gaver de musique classique que je suis une paria au sein de ma famille. Heureusement pour moi, j'ai la chance d'avoir une famille assez tolérante en la matière. Maintenant, si tu te considères comme un "solitaire incompris" tu es l'un des des rares à le penser
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Partenaires d'écoutes Empty
MessageSujet: Re: Partenaires d'écoutes   Partenaires d'écoutes EmptyVen 12 Aoû 2022 - 10:59

Mais… mais… Édouard partage sa détresse, ce n'est pas vraiment charitable de lui balancer qu'il est seul et qu'il l'a bien cherché, il ne voulait pas t'offenser évidemment ! drapeau
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19772
Date d'inscription : 29/01/2012

Partenaires d'écoutes Empty
MessageSujet: Re: Partenaires d'écoutes   Partenaires d'écoutes EmptyVen 12 Aoû 2022 - 11:20

fesse luisa, au piquet : on avait dit pas de bizutage !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

Partenaires d'écoutes Empty
MessageSujet: Re: Partenaires d'écoutes   Partenaires d'écoutes EmptyVen 12 Aoû 2022 - 11:22

Polyeucte a écrit:
Le pauvre... tu le tortures donc si souvent que ça!

alors qu’il y a tellement d’autres moyens de torturer ses partenaires.
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Partenaires d'écoutes Empty
MessageSujet: Re: Partenaires d'écoutes   Partenaires d'écoutes EmptyVen 12 Aoû 2022 - 11:25

Alifie a écrit:
fesse luisa, au piquet : on avait dit pas de bizutage !

pété de rire Je fais ça que je veux d'abord tongue
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
ubwar
Néophyte
ubwar


Nombre de messages : 10
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/03/2022

Partenaires d'écoutes Empty
MessageSujet: Re: Partenaires d'écoutes   Partenaires d'écoutes EmptyVen 12 Aoû 2022 - 11:26

Hop hop hop, y a méprise. j'ai jamais traité personne de paria. D'autant que je ne te connais pas. C'était un trait d'humour et je me sens pas du tout isolé, merci. J'ai une vie sociale épanouie. Je voulais simplement mettre en exergue que je me sentais seul dans mon entourage à avoir cette passion pour la musique classique. C'était une caricature le terme "solitaire incompris". Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tod
Entre chien et loup
tod


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 18/12/2014

Partenaires d'écoutes Empty
MessageSujet: Re: Partenaires d'écoutes   Partenaires d'écoutes EmptySam 13 Aoû 2022 - 1:46

J'adore faire semblant de me tromper et de passer du casque aux enceintes les moments les plus tonitruants d'une symphonie.
Le TaDam initial du troisième mouvement de la deuxième de Mahler a fait casser bien des verres.
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5676
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Partenaires d'écoutes Empty
MessageSujet: Re: Partenaires d'écoutes   Partenaires d'écoutes EmptySam 13 Aoû 2022 - 22:27

Ecoutant de tout, j'arrive à me trouver des goûts communs avec d'autres personnes, pour tout sauf le classique et certains autres styles pas très populaires. Pas du tout dans mon milieu familial, et très peu dans mon milieu professionnel (surtout depuis que je suis retraité hehe ). Par contre, je passe régulièrement pour un snob qui écoute des trucs inaudibles... donc, oui, le forum, même si je ne suis pas un auditeur aussi "impressionnant" que certains membres. Je connais bien quelques personnes qui écoutent du classique, mais ça reste très "grand public", ce qui n'est pas un tare, mais ne montre pas non plus une grande curiosité artistique.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19772
Date d'inscription : 29/01/2012

Partenaires d'écoutes Empty
MessageSujet: Re: Partenaires d'écoutes   Partenaires d'écoutes EmptyDim 14 Aoû 2022 - 0:42

Conserver précieusement un rayon de free jazz dans sa discothèque (on peut à défaut s'en remettre au streaming) permet de partager une partie de ses dilections avec ses voisins tapageurs, grâce au jazzman préféré de Mélo par ex.... meilleur titre amha : https://youtu.be/6CIGswYdTmA

Partenaires d'écoutes 21eab911

Sinon, les rangs de mes proches s'éclaircissant avec l'âge, le forum avant tout en ce qui me concerne. Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4080
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Partenaires d'écoutes Empty
MessageSujet: Re: Partenaires d'écoutes   Partenaires d'écoutes EmptyDim 14 Aoû 2022 - 16:23

lulu a écrit:
Polyeucte a écrit:
Le pauvre... tu le tortures donc si souvent que ça!

alors qu’il y a tellement d’autres moyens de torturer ses partenaires.

Il faut vraiment que je travaille, lise ou regarde un film pour que la musique (et en général vocale) ne plane pas dans la maison ou dans la voiture Mr. Green Alors en 16 ans de vie commune, bon ... Il y a un réflexe pavlovien qui s'est créé je pense.
A force, il connait pas mal de chanteuses de nom et a parfois quelques intuitions de reconnaissance (même s'il le nie farouchement Laughing )
Mais c'est vrai que sa préférence va nettement au baroque XVIIème et plutôt à l'instrumental. Dès Mozart (voire, dès Rameau) il a l'impression de musique au kilomètre (et alors je ne parle pas du romantisme, italien ou allemand, c'est pareil ... Wagner ou Rossini, même combat). A l'opéra, je l'ai trainé quelque fois : on est parti à l'entracte d'un déprimant Bal Masqué à Bastille (vraiment de quoi dégouter de tout ce répertoire, je dois dire) mais il avait bien accroché, grâce au livret et à la mise en scène essentiellement, à L'Affaire Makropoulos. Du coup, quand je passe le récital decca de Barstow, je suis là "mais si, rappelle-toi cette scène finale, c'était dans des toilettes publiques et avant elle chantait accrochée à King Kong et avec une perruque qui évoquait Eleanor Parker !")
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Partenaires d'écoutes Empty
MessageSujet: Re: Partenaires d'écoutes   Partenaires d'écoutes EmptyDim 14 Aoû 2022 - 16:40

Francesco a écrit:
...mais il avait bien accroché, grâce au livret et à la mise en scène essentiellement, à L'Affaire Makropoulos. Du coup, quand je passe le récital decca de Barstow, je suis là "mais si, rappelle-toi cette scène finale, c'était dans des toilettes publiques et avant elle chantait accrochée à King Kong et avec une perruque qui évoquait Eleanor Parker !")

Ah cette fameuse Affaire Makropoulos...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4080
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Partenaires d'écoutes Empty
MessageSujet: Re: Partenaires d'écoutes   Partenaires d'écoutes EmptyDim 14 Aoû 2022 - 18:27

Oui, assez bonne preuve, à mes yeux, que pour les réfractaire à l'art lyrique, plus le livret est complexe et intéressant et mieux ça passera.

A contrario, pour notre premier rdv, il était arrivé en avance et avait failli repartir terrorisé à travers la porte par la voix de Tebaldi en train de chanter le grand air d'Abigaille. L'opéra italien n'est pas nécessairement érogène pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Partenaires d'écoutes Empty
MessageSujet: Re: Partenaires d'écoutes   Partenaires d'écoutes EmptyDim 14 Aoû 2022 - 22:56

Francesco a écrit:
Oui, assez bonne preuve, à mes yeux, que pour les réfractaire à l'art lyrique, plus le livret est complexe et intéressant et mieux ça passera.

A contrario, pour notre premier rdv, il était arrivé en avance et avait failli repartir terrorisé à travers la porte par la voix de Tebaldi en train de chanter le grand air d'Abigaille. L'opéra italien n'est pas nécessairement érogène pété de rire

Pourtant, cet air d'Abigaille par Tebaldi! Ce sont de grandes émotions!! (mais je comprends que ça puisse faire peur! Razz )

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1883
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Partenaires d'écoutes Empty
MessageSujet: Re: Partenaires d'écoutes   Partenaires d'écoutes EmptyMer 17 Aoû 2022 - 15:47

Comme mes camarades, j'écoute du classique (ou du metal en ce moment d'ailleurs, même combat !) essentiellement seul dans mon coin (au casque ou quand je suis seul à la maison), ma femme n'est pas allergique au classique (on a fait plusieurs saisons de découverte à Pleyel et Bastille quand j'étais encore sur Paris) mais disons qu'en gros elle n'y connais rien et écoute naturellement plutôt du pop-rock-chanson française lambda. Je me suis d'ailleurs inscrit sur le forum il y a quelques années essentiellement pour pouvoir découvrir de nouveaux horizons en classique, n'ayant personne dans mon entourage proche qui partage cette passion.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Contenu sponsorisé





Partenaires d'écoutes Empty
MessageSujet: Re: Partenaires d'écoutes   Partenaires d'écoutes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Partenaires d'écoutes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: