Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 (Lol) Rap

Aller en bas 
+85
Resigned
Prosopopus
Dimlim
Thelonious
Thomasl47
Pipus
Adalbéron
Mood Indigo
darkmagus
Hval
leandreGarrecin
Benedictus
Oriane
tod
Picrotal
Democrite
nugava
Nestor
Анастасия231
Gatsu
anaëlle
Emeryck
Alifie
Vanaheim
lulu
arnaud bellemontagne
Elmore James
Fauve
Mifasol
Mélomaniac
Roderick
Glocktahr
hammerklavier
seb1806
808
Polyeucte
Blestheme
Lop
aurele
Iranon
pHax
June
Arch
Cololi
OYO TOHO
HOLLIGER
Flo2080
SqUaT
Cleme
jerome
k1fry9
Pison Futé
L'ascète
felyrops
The End
Wolferl
KID A
Papageno
Kia
pavarotti0000
DavidLeMarrec
zoxea69
jolan
Coelacanthe
rajtheeban95
antrav
Steack
JM
Poulet
Capri
Sun Valley
Jorge
Schwark
Jaky
-
Xavier
Fuligo
sofro
Guillaume
Pauken
Le vieux roi d'Allemonde
leo
Bezout
Krail
Little-Ben
89 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15507
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

(Lol) Rap - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: (Lol) Rap   (Lol) Rap - Page 6 EmptyMar 27 Déc 2016 - 0:34

Oriane a écrit:
J'aime  beaucoup Illmatic de Nas !
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Hval
Néophyte
Hval


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/12/2016

(Lol) Rap - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: (Lol) Rap   (Lol) Rap - Page 6 EmptyJeu 29 Déc 2016 - 13:52

Je tombe par hasard sur ce fil où il est question de Rap. Et de me demander céans si cette initiative répond à ce parcours obligé très actuel qui consiste à faire quelques déclarations qui ne mangent pas de pain du genre « c'est-pas-mon truc-mais-c'est-pas-mal-quand-même ». Quitte, évidemment à penser exactement le contraire.
Franchement, comment peut-on imaginer, dans un forum consacré à la musique classique, un fil sur le Rap, genre musical tout à l'opposé de l'objet dudit forum? D'autant qu'il ne manque pas de forums consacrés à ces musiques sur la Toile.
Bon, ce n'est qu'un caca-nerveux de ma part. Et ça va nettement mieux maintenant que je viens de poser un CD de Johnny Winter sur ma platine. Le rock, on peut en dire ce que l'on veut, mais il y a tout de même 3 accords et parfois (rarement, pour être honnête) plus !
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

(Lol) Rap - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: (Lol) Rap   (Lol) Rap - Page 6 EmptyJeu 29 Déc 2016 - 18:57

Mais on est bien d'accord : "ce n'est pas de la musique" ©

Sinon réécoute de Illmatic, suite aux posts de Benedictus et Oriane.
C'est vraiment toujours bien malgré les années mais je préfère les deux albums un peu antérieurs de A Tribe Called Quest (Midnight Marauders /watch?v=CVKrrs5K9v0 et Low End Theory /watch?v=L1Zqol7ARCk). Tout en étant bien d'accord que "ce n'est pas de la musique" ©.
Revenir en haut Aller en bas
Hval
Néophyte
Hval


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/12/2016

(Lol) Rap - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: (Lol) Rap   (Lol) Rap - Page 6 EmptyVen 30 Déc 2016 - 9:34

Roderick a écrit:
Mais on est bien d'accord : "ce n'est pas de la musique" ©

Sinon réécoute de Illmatic, suite aux posts de Benedictus et Oriane.
C'est vraiment toujours bien malgré les années mais je préfère les deux albums un peu antérieurs de A Tribe Called Quest (Midnight Marauders /watch?v=CVKrrs5K9v0 et Low End Theory /watch?v=L1Zqol7ARCk). Tout en étant bien d'accord que "ce n'est pas de la musique" ©.

Je n'ai pas dit que "ce n'est pas de la musique". Au contraire, C'EST de la musique mais ce n'est pas la mienne, c'est tout. Et je ne vibre pas plus après avoir écouté Illmatic. Non, mes réserves portent plus simplement sur l'existence d'un débat sur le Rap dans ce forum. J'avoue être étranger à cette mode qui consiste à tenter les plus invraisemblables mélanges de genres musicaux. Et, bien entendu, je n'ose penser une seule seconde qu'il s'agit d'une tentative d'éduquer l'oreille de ces "classieux" qui, par leurs goûts musicaux bizarres, donnent l'impression d'avoir des toiles d'araignées à la place du cerveau. L'idée d'avoir effleuré cette idée me fait même frissonner!
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

(Lol) Rap - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: (Lol) Rap   (Lol) Rap - Page 6 EmptyVen 30 Déc 2016 - 13:20

Hval a écrit:
Je n'ai pas dit que "ce n'est pas de la musique".

Oui je sais, au départ j'étais juste venu commettre un petit post inoffensif sur ma réécoute d'Illmatic. Cette petite pique qui m'est venue en te lisant fait référence à une phrase répétée par Lucien, ironisant lors d'un précédent débat sur le thème. C'était bête de ma part.

Pour la question que tu poses, j'aurai du mal à répondre intelligemment je crois parce que je ne la comprends pas vraiment. Je ne vois pas à quel "mélange de genres musicaux" tu fais référence. J’apprécie des œuvres dans de nombreux genres musicaux, je m'estime en cela plutôt chanceux. Je ne les mélange pas pour autant, je leur trouve des qualités propres et je ne les écoute pas pareillement. Et pour ce qui est de la "mode" qu'il y aurait à prétendre aimer des genres musicaux différents, sans avoir fait d'étude sociologique poussée il me semble que la tendance dans mon entourage est plutôt à l'inverse une écoute très ciblée : on vénère le métal gothique et on honnit le métal industriel. Une des caractéristiques de ce forum est effectivement que de nombreux membres ont des écoutes très éclectiques ( /watch?v=uemAGKeeVOo ). Encore une fois cela ne fait pas d'eux (de nous) des gens meilleurs, mais juste chanceux.
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2475
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

(Lol) Rap - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: (Lol) Rap   (Lol) Rap - Page 6 EmptyMer 19 Avr 2017 - 18:34

Quelques bons, voire excellents disques où le rap et le jazz fusionnent avec bonheur, le jazz atténuant la monotonie du rap en variant le propos et en limitant le rapport au texte


tout d’abord l’incontournable Doo Bop (1991)

(Lol) Rap - Page 6 MI0002520575.jpg?partner=allrovi


dernier album studio de Miles Davis, en collaboration avec le rappeur Easy Moo Be

Un des disques les plus gais et réjouissants de Miles Davis, qui, malade, allait mourir dans l’année, le rappeur a d’ailleurs terminé seul le disque une fois Miles Davis décédé, brodant pour certaines plages sur des interventions solos pré-enregistrées du trompettiste


Puis ce Jazz Matazz volume 1 (1993) du rappeur américain Guru
(je ne connais pas le ou les autres volumes)

(Lol) Rap - Page 6 MI0002353893.jpg?partner=allrovi

Où l’on voit que Miles Davis ne fut pas le premier jazzman de sa génération à collaborer avec des rappeurs, le vénérable Donald Byrd (né en 1932), élève de Nadia Boulanger pour la composition, puis l'un des trompettistes majeurs des années 60 et de l’ère hard bop, (au même titre que Lee Morgan, Freddy Hubbard, Kenny Dorham, Howard McGhee, Clifford Brown et quelques autres), a collaboré avec de nombreux rappeurs dès les années 80, soit dès la naissance du style.

Le rappeur Guru l’a invité pour une plage de son « jazzmattazz » ainsi que quelques autres musiciens de jazz dont Brandford Marsalis, Roy Ayers, Courtney Pine et Lonnie Liston Smith ce dernier compagnon de route dans les 70’ de Pharoah Sanders, Gato Barbieri ou Miles Davis.

la notoriété de Byrd n’étant en rien comparable avec celle du Prince des Ténèbres, personne ne lui en a tenu rigueur, là où Davis eut à subir (mais il y était habitué depuis longtemps*) moqueries, sarcasmes et désapprobation d’une grande partie de la critique et d’une certaine partie de son public.

* "J’adore Miles Davis, mais c’est là que je descend", disait déjà vingt ans auparavant un éminent critique américain de jazz à l’apparition des premiers disques « jazz-rock» de Davis.

Il y a de très bonnes plages dans ce disque, avec des interventions remarquables des jazzmen cités.

A signaler sur une plage la présence du rappeur français MC Solaar



Le trompettiste Roy Hargrove, un polystyliste, capable de jouer du hard-bop traditionnel de bonne facture, (« earfood » 2007), de diriger un big band (Emergence 2008), ou de flirter avec des sonorités plus urbaines (les disques de son RH Factor)
a fait aussi des allusions au rap dans ces deux disques

dans Distractions (2005) tout le cd baigne dans un climat rap sans jamais l’avouer, parce-que plus inscrit dans les rythmes que dans le discours, et l'ensemble de l'album est excellent.

(Lol) Rap - Page 6 MI0001613579.jpg?partner=allrovi

Hard Groove (2003) est plus varié: du plagiat miles 80', de la soul, voire de la presque variété, et du rap sur deux thèmes : common free style et poetry, le plus célèbre des mes trois albums du RH Factor, pas forcément le meilleur, mais de très belles choses a y glaner.

(Lol) Rap - Page 6 MI0002077580.jpg?partner=allrovi

le CD Strength  (2004) également du RH Factor fait peu de référence au rap dans cet album plus orienté jazz soul et lui aussi excellent.

(Lol) Rap - Page 6 MI0002396706.jpg?partner=allrovi


Steve Coleman and the Metrics, the way of the cipher, c’est l’album le plus résolument rap de ma petite sélection (celui que j’aime le moins aussi pour cette raison), enregistré en direct au Hot Brass à Paris pour sa première présence scénique en France, fin mars 1995, les deux autres albums enregistrés la veille et le lendemain ( curves of life et myths, modes and means) ne sont pas du tout orientés rap

(Lol) Rap - Page 6 R-477540-1119439362.jpg

Voilà pour ma petite sélection, il y a sûrement beaucoup d'autres albums fusion jazz/rap de qualité qui pourraient être signalés également, si le cœur vous en dit...
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

(Lol) Rap - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: (Lol) Rap   (Lol) Rap - Page 6 EmptySam 24 Juin 2017 - 17:44

Organized Konfusion - Organized Konfusion

(Lol) Rap - Page 6 474ec110
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15507
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

(Lol) Rap - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: (Lol) Rap   (Lol) Rap - Page 6 EmptySam 24 Juin 2017 - 18:50

Tiens, je ne les ai pas écoutés, ceux-là. Un peu dans le même genre que A Tribe Called Quest?
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

(Lol) Rap - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: (Lol) Rap   (Lol) Rap - Page 6 EmptySam 24 Juin 2017 - 21:10

Difficile de répondre tant les albums de A Tribe Call Quest sont -pour moi- différents les uns des autres (en particulier entre les deux premiers, on passe vraiment d'un album de bric et de broc, qui s'appuie sur des samples, à un album qui tire vraiment du côté du jazz, presque un "album-concept" en tout cas plus homogène, Midnight Marauders faisant peut-être la synthèse entre les deux premiers).
Mais je répondrais quand même non, Organized Konfusion est vraiment un duo qui s'appuie sur le texte, son sens et son flow. Moins de recherche musicale, plus la volonté de creuser, efficacement et intelligemment à mon goût, le sillon d'un rap "poétique".
Pas l'ambition qui me semble exister chez ATCQ de donner au rap une "légitimité", de lui donner le statut d'art...
Il n'empêche que je crois que le duo a inspiré beaucoup de groupes de rap indé des années '90, en particulier à New York (du label Fondle'em entre autres).
Après on pourrait peut-être imaginer un fil qui relierait Organized Konfusion - Jungle Brothers - A Tribe Called Quest ...
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

(Lol) Rap - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: (Lol) Rap   (Lol) Rap - Page 6 EmptySam 24 Juin 2017 - 21:25

Divine Styler - Spiral Walls Containing Autumns of Light

(Lol) Rap - Page 6 A3604910
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

(Lol) Rap - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: (Lol) Rap   (Lol) Rap - Page 6 EmptyLun 26 Juin 2017 - 21:10

Ultramagnetic MC's - The Four Horsemen

(Lol) Rap - Page 6 Ultram10
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

(Lol) Rap - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: (Lol) Rap   (Lol) Rap - Page 6 EmptyLun 26 Juin 2017 - 21:53

Organized Konfusion - Stress The Extinction Agenda

(Lol) Rap - Page 6 Tumblr10
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

(Lol) Rap - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: (Lol) Rap   (Lol) Rap - Page 6 EmptySam 8 Juil 2017 - 23:26

PNL, Dans la légende (2016)
+ Naha / Onizuka / Bené / Jusqu’au dernier gramme (clips)
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

(Lol) Rap - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: (Lol) Rap   (Lol) Rap - Page 6 EmptyLun 31 Juil 2017 - 23:18

Ich bin Wien 2009

(Lol) Rap - Page 6 Artworks-000015672679-qsga16-t500x500
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2475
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

(Lol) Rap - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: (Lol) Rap   (Lol) Rap - Page 6 EmptyVen 23 Fév 2018 - 13:46

Trouvé le second volume de Jazz Matazz de Guru enregistré en 1995, soit deux ans plus tard que le premier volume ci-dessus, avec toujours une succession de petites formations au personnel varié, et selon les plages de savoureuses interventions de quelques pointures du jazz :

déjà présents sur le volume I : Brandford Marsalis, Donald Byrd, Courtney Pine

et de nouveaux arrivants : Kenny Garrett, Freddy Hubbard, Bernard Purdie.

(Lol) Rap - Page 6 R-68100-1373007001-9551.jpeg

bilan mitigé : franchement pas désagréable ce rap mâtiné de jazz, l'apport de jazzmen aux rythmes monocordes du rap est vraiment un plus, cependant leurs interventions sont enregistrées d’un peu trop loin et demandent une écoute attentive.

Je conseille quand même vivement ces albums à ceux que le "Doo Bop" de Miles Davis ne rebute pas, on est un peu dans la même veine rythmique et mélodique.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15507
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

(Lol) Rap - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: (Lol) Rap   (Lol) Rap - Page 6 EmptyDim 9 Sep 2018 - 23:03

Du fil «Présentation des membres»:
Mood Indigo a écrit:
J'ai 35 ans, je suis passionné de musique depuis mon plus jeune âge mais j'écoutais quasiment exclusivement de la pop et du rap (et même principalement du rap ces dernières années qui reste d'ailleurs l'esthétique musicale que je visite le plus régulièrement).
Benedictus a écrit:
Là aussi, il y a un fil dédié au rap dans la rubrique «Autres musiques» - après avoir longtemps été une zone de trollage, il a gagné en sérénité: libre à toi de l'enrichir si tu en as envie.
Mood Indigo a écrit:
Avec plaisir ! Je suis jamais tombé sur ce topic, je savais pas qu'on causait un peu rap ici.
Après, je participerai avec plaisir mais je préviens tout le monde : je n'écoute pas que du rap conscient, je suis assez en phase avec les mongoleries de notre époque - j'aimais bien le rap "avant", mais le rap c'était pas pour autant mieux avant de mon point de vue.

Personnellement, je n'y connais pas grand chose: j'y suis venu très tard, et je n'ai guère fréquenté de façon un peu assidue que le rap new-yorkais des années 90 (premiers albums de Nas, A Tribe Called Quest, Notorious B.I.G., le Wu-Tang Clan et Raekwon, Gang Star, Mob Deep, De La Soul, Common...) et le jazz rap recommandé ci-dessus par darkmagus (The Roots, Us3, Madlib, les Jazzmatazz de Guru, The RH Factor...)

Je ne vois pas trop ce que tu entends par les «mongoleries de notre époque.» Dernièrement, mon fils m'a fait découvrir les albums de Run the Jewels (que j'ai bien aimé) et certains albums de Kendrick Lamar (To Pimp a Butterfly et untitled unmastered qui m'ont plutôt intéressé, DAMN. que j'ai trouvé beaucoup plus convenu); après que lulu l'a mentionné ci-dessus, j'ai écouté Dans la légende de PNL, que j'ai trouvé irritant mais pas inintéressant. Mais j'imagine que tout ça, c'est plutôt ce que tu appelles du «rap conscient», non?
Revenir en haut Aller en bas
Mood Indigo
Mélomane du dimanche
Mood Indigo


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 09/09/2018

(Lol) Rap - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: (Lol) Rap   (Lol) Rap - Page 6 EmptyDim 9 Sep 2018 - 23:22

Kendrick, on est clairement dans ce que j'appelle le rap conscient, c'est à dire le rap qui a des choses à dire, dont les textes sont porteurs de sens.
Et Kendrick, d'une manière générale, c'est vraiment le grand rappeur des années 2010. Le patron.
Je suis un immense fan de Kanye West, mais je suis obligé d'admettre que sur ces dernières années, les oeuvres de Kendrick sont un cran plus haut.

Par "mongoleries", j'entends le rap qui ne se prend pas la tête, qui ne cherche pas à faire passer un message - genre les trucs bien moralisateurs de Kery James que je ne supporte pas par exemple - mais qui est dans l'entertainment pur. Si t'as pas les codes, si tu fais pas l'effort de les connaître, c'est un rap qui peut facilement être caricaturé. Je mets PNL dans cette catégorie, même si ils sont un peu borderline. Leurs textes sont teintés d'une certaine sincérité...Mais tu prends "Or Noir" de Kaaris, les derniers albums de Booba...C'est vraiment un condensé de punchlines basses du front...

Mes disques rap préférés en 2018 :
- Chez les ricains : DAYTONA et de Pusha T et NASIR de Nas (deux disques produits par Kanye West).
- Chez les francophones : "Double Hélice 3" de Caballero & Jeanjass, "Lithpédion" de Damso (même si j'en attendais mieux) et les deux singles de Sameer Ahmad (Sameer Ahamad est un immense rappeur totalement sous-estimé).

Mon rappeur français préféré all time : AKH, évidemment. Mon papa.
Mon rappeur ricain préféré : Jay-Z.
Revenir en haut Aller en bas
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

(Lol) Rap - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: (Lol) Rap   (Lol) Rap - Page 6 EmptyLun 10 Sep 2018 - 20:07

Mood Indigo a écrit:
"Lithpédion" de Damso

Very Happy mains
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Mood Indigo
Mélomane du dimanche
Mood Indigo


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 09/09/2018

(Lol) Rap - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: (Lol) Rap   (Lol) Rap - Page 6 EmptyMar 25 Sep 2018 - 20:27

(Lol) Rap - Page 6 Https%3A%2F%2Fimages.genius.com%2F878443d6907cae51db22b4901c339b6c.1000x1000x1

Pour les amateurs de rap "à l'ancienne", je signale la sortie de ce formidable album d'Alpha Wann (son premier).
Il s'autoproclame "le dernier rappeur qui rappe" et c'est pas totalement le faux (pas le dernier, mais l'espèce est de plus en plus rare, en tous cas ceux qui le font bien).
Les flows sont au scalpel, les textes riches d'images multiples...C'est pas verbeux pour autant, dès la première écoute il y a plein de phrases qui restent en tête.
Dans son genre, de loin de meilleur disque de cette année 2018 pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15507
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

(Lol) Rap - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: (Lol) Rap   (Lol) Rap - Page 6 EmptyMer 26 Sep 2018 - 0:23

Je note... Et justement, puisqu’il est question de «rap à l’ancienne», réécouté aujourd’hui:

(Lol) Rap - Page 6 Only_b10
Raekwon: Only Built 4 Cuban Linx...
Loud Records / RCA, 1995

Ça a rudement bien vieilli! Les textes construisent vraiment un univers très personnel, où la Mafia new-yorkaise devient - un peu comme dans le cinéma de Scorcese - une sorte de réservoir à mythologies urbaines qui nourrissent en fait une espèce de récit intérieur, narcissique (voire mytho-mégalomane) et baroque.

Le «baroque» vient avant tout d’un travail de production qui crée des atmosphères tantôt très cinématographiques (explicitement dans les plages non musicales, ou dans le très réussi Verbal Intercourse), tantôt plus chargées, nébuleuses et lancinantes que dans l’ordinaire du rap des 90s - ces nappes en arrière-plan du flow, samples de cordes, de synthés ou de voix féminines soul, avec des effets de spatialisation et des tempi lents (plus d’un fois - par exemple dans Rainy Dayz ou Glaciers of Ice, ça semble curieusement anticiper le cloud rap.)
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

(Lol) Rap - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: (Lol) Rap   (Lol) Rap - Page 6 EmptyJeu 15 Nov 2018 - 23:05

calimero J'ai été contraint d'écouter un CD de rap dans la voiture, c'était l'anniversaire de mon neveu,
je n'ai pas eu le courage de lui refuser.

Eh bien contre toute attente j'ai bien aimé, et même adoré ces deux titres : Roule ; Mon Précieux bounce

Si vous ne connaissez pas cet album, il me semble pouvoir conquérir les plus réfractaires au genre.

(Lol) Rap - Page 6 Sopran10
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15507
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

(Lol) Rap - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: (Lol) Rap   (Lol) Rap - Page 6 EmptyJeu 16 Mai 2019 - 23:03

(Lol) Rap - Page 6 Deux_f10
PNL: Deux frères
QLF Records, 2019

Pas mal du tout - mais ça m’a quand même sensiblement moins plu que Dans la légende. Disons que ça se rapproche un peu plus du rap français mainstream (voire de la chanson française déprimée dans À l’amoniaque): au niveau des textes, si ce n’est quand même pas les gros punchlines bourrin à la Booba-Karis, c’est d’un pathos plus direct voire un petit peu plus rageux (Au DD), on y trouve moins l’ambiguïté absconse de leur précédent album; musicalement, ça m’a paru aussi moins singulier, moins radicalement cloud rap: plus mélodique, moins nimbé de ces espèces de strates lentes de textures électroniques (que j’avais beaucoup aimées dans Dans la légende), même si le climat bizarre de scintillement neurasthénique du duo reste bien là. Ce nouvel album est sans doute plus commercial, mais ça reste quand même d’assez loin ce que je trouve de plus intéressant dans le rap français.
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

(Lol) Rap - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: (Lol) Rap   (Lol) Rap - Page 6 EmptyVen 17 Mai 2019 - 7:47

Surprised Soprano, PNL, Booba... je viens d'écouter quelques titres.

Peut-on parler de rap pour ce style ?

On retrouve moins l'aspect scandé d'une expression urbaine revendicative et le flow rythmé de titres tels que https://youtu.be/iU0_cYjm8HE?t=346 ou https://www.youtube.com/watch?v=fDcimUxwKko, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

(Lol) Rap - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: (Lol) Rap   (Lol) Rap - Page 6 EmptyMer 12 Juin 2019 - 22:50

The Great Milenko

Intro
Great Milenko
Hokus Pokus
Piggy Pie
How Many Times?
Southwest Voodoo
Halls of Illusions
Under the Moon
What Is a Juggalo?
House of Horrors
Boogie Woogie Wu
The Neden Game
Hellalujah
Down With the Clown
Just Like That
Pass Me By


= Insane Clown Posse

(Hollywood Records, 1996-97)

Surprised ICP, c'est le duo Violent J et Shaggy 2 Dope.
Voilà leur quatrième album, qui s'était fait plutôt déglinguer à la sortie par la plupart des critiques,
mais pour les amateurs reste un chef d'œuvre de rap hardcore, et même horrorcore.
Parmi les guest stars : Alice Cooper, Slash !
Paroles très crues, volontiers gore, mais aussi beaucoup d'humour et de second degré.
A vrai dire, j'adore
Very Happy

(Lol) Rap - Page 6 The_gr10
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

(Lol) Rap - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: (Lol) Rap   (Lol) Rap - Page 6 EmptyMar 31 Déc 2019 - 15:12


(Lol) Rap - Page 6 4209083858

https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/rap/big-bang-dans-les-charts-et-stars-du-streaming-comment-le-rap-est-devenu-en-dix-ans-la-premiere-musique-de-france_3750183.html

« Si le rap est devenu la première musique de France, il deviendra peut-être aussi la première musique dans la langue de Molière à cartonner à l'étranger. »
Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2069
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

(Lol) Rap - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: (Lol) Rap   (Lol) Rap - Page 6 EmptyMar 31 Déc 2019 - 16:02

Benedictus a écrit:
(Lol) Rap - Page 6 Deux_f10
PNL: Deux frères
QLF Records, 2019

Pas mal du tout - mais ça m’a quand même sensiblement moins plu que Dans la légende. Disons que ça se rapproche un peu plus du rap français mainstream (voire de la chanson française déprimée dans À l’amoniaque): au niveau des textes, si ce n’est quand même pas les gros punchlines bourrin à la Booba-Karis, c’est d’un pathos plus direct voire un petit peu plus rageux (Au DD), on y trouve moins l’ambiguïté absconse de leur précédent album; musicalement, ça m’a paru aussi moins singulier, moins radicalement cloud rap: plus mélodique, moins nimbé de ces espèces de strates lentes de textures électroniques (que j’avais beaucoup aimées dans Dans la légende), même si le climat bizarre de scintillement neurasthénique du duo reste bien là. Ce nouvel album est sans doute plus commercial, mais ça reste quand même d’assez loin ce que je trouve de plus intéressant dans le rap français.

j'avais loupé ça ! (et ce n'est pas un 1e avril !!)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

(Lol) Rap - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: (Lol) Rap   (Lol) Rap - Page 6 EmptyMar 31 Déc 2019 - 16:22

J'aime bien la parodie du Palmashow: https://www.youtube.com/watch?v=_fFPwMfpWC0
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 972
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

(Lol) Rap - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: (Lol) Rap   (Lol) Rap - Page 6 EmptyMer 15 Avr 2020 - 12:17

Ausgang (Casey + Marc Sens + Sonny Troupé) - Gangrène

(Lol) Rap - Page 6 81vykL53IFL._SL1200_

Pas purement hip/hop vu les instrus, mais étant donné le flow de Casey j'ai mis ça là plutôt que dans rock.
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

(Lol) Rap - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: (Lol) Rap   (Lol) Rap - Page 6 EmptySam 23 Mai 2020 - 14:12

(Lol) Rap - Page 6 0060254704575_600
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13554
Age : 25
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

(Lol) Rap - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: (Lol) Rap   (Lol) Rap - Page 6 EmptyMar 6 Oct 2020 - 17:46

Damso : QALF        2020
Very Happy Very Happy Very Happy

SCH : A7        2015
(Lol) Rap - Page 6 81Mlk7L30NL._SL1400_
Very Happy Very Happy Very Happy Smile

Hamza : Paradise        2019
(Lol) Rap - Page 6 Hamza-paradise-chronique
Very Happy Very Happy Very Happy +
J'aime bien mais les chansons en mode lover minent vraiment l'album, amha ; mais des titres de bonne facture, notamment le featuring avec SCH.

SCH : JVLIVS        2018
(Lol) Rap - Page 6 Sch_jvlivs
Very Happy Very Happy Very Happy Smile +
Quelques très bons titres (notamment Tokarev).
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15507
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

(Lol) Rap - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: (Lol) Rap   (Lol) Rap - Page 6 EmptyMar 6 Oct 2020 - 18:03

Emeryck a écrit:
JVLIVS
Dicitvr IVO (ignotvm volantes obiect)?
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 972
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

(Lol) Rap - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: (Lol) Rap   (Lol) Rap - Page 6 EmptyLun 26 Oct 2020 - 21:52

Cypress Hill - III : Temples Of Boom

(Lol) Rap - Page 6 5099747812729_600
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13554
Age : 25
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

(Lol) Rap - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: (Lol) Rap   (Lol) Rap - Page 6 EmptyDim 13 Déc 2020 - 19:47

Hamza : 1994        2017
(Lol) Rap - Page 6 Fb790989b6848f8b6852d73f5cc2a07b.1000x1000x1
Very Happy Very Happy Very Happy +
Revenir en haut Aller en bas
Dimlim
Néophyte



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/12/2020

(Lol) Rap - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: (Lol) Rap   (Lol) Rap - Page 6 EmptyMar 15 Déc 2020 - 22:03

Permettez-moi de vous faire découvrir quelques unes de mes petites perles du rap que je connais et que j'écoute assez régulièrement. Je m'en lasserai jamais.

En premier lieu :

Fayçal - Heures Eternelles mais toute l’œuvre de Fayçal est phénoménal et poétique à souhait (la belle endormie, lettre de noblesse, 28ème parallèle....)

VII ; notamment tout son dernier album : De la nuit peinte mais X est tout aussi bon (plutôt dans un délire SF-anticipation ; il parle notamment de Ubik mais aussi de métaphysique...). Difficile de résumer son oeuvre. Ses premiers albums sont dans un délire très horrorcore, extrêmement violent et misanthrope inspiré de Necro ainsi que d'autres artistes horrifiques issus de la scène américaine. Ses derniers albums ne sont plus du tout axé sur l'horrifique. Si vous aimez l'anticipation, ses featuring avec 1984 sont excellents et inspirés des œuvres les plus connues de littérature d'anticipation.

Si vous aimez les artistes engagés, ces deux artistes vous plairont à n'en pas douter. Ils ont une plume assez phénoménale.  Mr. Green

Je ne mets plus de lien sur Youtube parce que j'ai constaté que personne ne le faisait  Laughing  (il est vrai que niveau qualité sonore Rolling Eyes)
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13554
Age : 25
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

(Lol) Rap - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: (Lol) Rap   (Lol) Rap - Page 6 EmptySam 23 Jan 2021 - 13:06

Hamza : Santa sauce II       2019
(Lol) Rap - Page 6 Hamza-santa-sauce-2-chronique
Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13554
Age : 25
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

(Lol) Rap - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: (Lol) Rap   (Lol) Rap - Page 6 EmptyMar 26 Jan 2021 - 10:55

Ninho : M.I.L.S.        2016
(Lol) Rap - Page 6 81ee7f7a061c3e417a00af2e7d8b3085.1000x1000x1
Very Happy Very Happy Smile
C'est quand même hyper inégal.

PNL : Dans la légende        2016
(Lol) Rap - Page 6 61qSKECqrKL._SL1440_
Very Happy Very Happy Very Happy +

PNL : Deux frères        2019
(Lol) Rap - Page 6 Pnl-deux-freres
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy +
C'est très bien, ça.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

(Lol) Rap - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: (Lol) Rap   (Lol) Rap - Page 6 EmptyMar 26 Jan 2021 - 13:31

Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13554
Age : 25
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

(Lol) Rap - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: (Lol) Rap   (Lol) Rap - Page 6 EmptyVen 5 Fév 2021 - 11:07

Hamza : 140 BPM 2        2021
(Lol) Rap - Page 6 140-BPM-2
Very Happy Very Happy Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13554
Age : 25
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

(Lol) Rap - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: (Lol) Rap   (Lol) Rap - Page 6 EmptyVen 19 Mar 2021 - 11:43

SCH : JVLIVS II        2021
(Lol) Rap - Page 6 Sch-cover-jvlivs-II
Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13554
Age : 25
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

(Lol) Rap - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: (Lol) Rap   (Lol) Rap - Page 6 EmptyMer 24 Mar 2021 - 20:29

Freeze Corleone : LMF        2020
(Lol) Rap - Page 6 67e772f270eeff5f4af6e39cf7ecd2c1.1000x1000x1
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy +
Il y a vraiment des gens qui croient que Freeze Corleone est un conspi...  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13554
Age : 25
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

(Lol) Rap - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: (Lol) Rap   (Lol) Rap - Page 6 EmptyVen 2 Avr 2021 - 10:37

Nas : Illmatic        1994
(Lol) Rap - Page 6 81Fw-VI17eL._SL1500_
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Ça serait possible de retirer le "(Lol)" du titre du sujet, d'ailleurs ? Il n'apparaît (je crois) que sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15507
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

(Lol) Rap - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: (Lol) Rap   (Lol) Rap - Page 6 EmptyVen 2 Avr 2021 - 10:40

Emeryck a écrit:
Nas : Illmatic        1994
(Lol) Rap - Page 6 81Fw-VI17eL._SL1500_
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
thumleft
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

(Lol) Rap - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: (Lol) Rap   (Lol) Rap - Page 6 EmptyMer 7 Avr 2021 - 17:10

EsRAP, Tschuschistan (2019)

(Lol) Rap - Page 6 R-139210
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 972
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

(Lol) Rap - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: (Lol) Rap   (Lol) Rap - Page 6 EmptyJeu 8 Avr 2021 - 14:44

Cabadzi - Digère et recrache

(Lol) Rap - Page 6 Xeirxjshckwqb_600
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13554
Age : 25
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

(Lol) Rap - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: (Lol) Rap   (Lol) Rap - Page 6 EmptyVen 16 Avr 2021 - 17:15

Kanye West : The life of Pablo        2016
(Lol) Rap - Page 6 The-life-of-pablo-kanye-west
Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13554
Age : 25
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

(Lol) Rap - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: (Lol) Rap   (Lol) Rap - Page 6 EmptyVen 23 Avr 2021 - 19:34

Dinos : Stamina,        2020
(Lol) Rap - Page 6 B7e76279f446bd422f16ee28f54eb72b.1000x1000x1
Very Happy Very Happy Smile
J'étais tombé sur 93 mesures qui m'avait bien plu mais à part quelques titres, le reste est plus anecdotique.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13554
Age : 25
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

(Lol) Rap - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: (Lol) Rap   (Lol) Rap - Page 6 EmptyVen 30 Avr 2021 - 16:21

Damso : QALF infinity        2021
(Lol) Rap - Page 6 Qalf-infinity-feat-
Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13554
Age : 25
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

(Lol) Rap - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: (Lol) Rap   (Lol) Rap - Page 6 EmptyJeu 6 Mai 2021 - 18:00

Alpha Wann : UNE MAIN LAVE L'AUTRE        2018
(Lol) Rap - Page 6 Alpha-wann-umla-backpackerz
Very Happy Very Happy Very Happy +
Je l'avais découvert lors de son featuring avec Freeze Corleone dans Rap catéchisme et il m'avait assez amusé. Je suis assez surpris de cet album qui est finalement assez old school, qui n'est pas si mal mais pas complètement convaincant, il ne tient notamment pas trop sur la longueur.
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

(Lol) Rap - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: (Lol) Rap   (Lol) Rap - Page 6 EmptyDim 9 Mai 2021 - 11:12

(Lol) Rap - Page 6 R36l9nufy8p2a_600

Le roi de l'AfroBeat qui participa à un très bon disque HipHop.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

(Lol) Rap - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: (Lol) Rap   (Lol) Rap - Page 6 EmptyLun 7 Juin 2021 - 7:44

divers titres de Harris de Hakker (2016–20)
EZG, Hooliganrap (2019)
EZG & Steen, Bicycle Chain (2017)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(Lol) Rap - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: (Lol) Rap   (Lol) Rap - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(Lol) Rap
Revenir en haut 
Page 6 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: