Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Rautavaara --- les 8 symphonies

Aller en bas 
+2
DavidLeMarrec
georges2
6 participants
AuteurMessage
georges2
Mélomane averti



Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 17/07/2016

Rautavaara --- les 8 symphonies Empty
MessageSujet: Rautavaara --- les 8 symphonies   Rautavaara --- les 8 symphonies EmptyDim 30 Oct 2022 - 18:29

Les 8 symphonies d' Einojuhani RAUTAVAARA

--- No1 (1955-56/1988/2003)
Andante-Poetico-Allegro

Ecrite lorsqu'il était étudiant, l'œuvre comportait 4 mouvements dans la forme traditionnelle.
Le compositeur en 1988 la remania en 2 mouvements, pour en 2003, ajouter le "poetico".

---No2 (1957/1984)
Quasi grave-vivace-largo-presto

Basée sur une collection de préludes pour piano, on y retrouve des affinités avec Stravinsky. A noter la naissance des 12 tons qui fleuriront dans les deux symphonies suivantes.

---No3 (1961)
Langsam-langsam, doch nicht schleppend-sehr schnell-bewegt

Dodécaphonisme et rappel brucknerien dans les motifs de fanfare et l'usage des tubas wagneriens.

---No4 Arabescata (1962)

Arabescata I, II, III, IV

De la musique sérielle remaniée en 1986 sur base de sa pièce orchestrale "Arabescata" de 1962. Un contraste saisissant avec le romantisme austère de la 3ème.

---No5 (1986)

Ce nouveau tournant dans son style d'écriture, se traduit par cette œuvre en 1 mouvement synthétisant les précédentes.
Les oscillations crescendo-diminuendo traduisent la pulsation des grandes lignes de la partition.

---No6  Vincentiana (1992)

Starry night-the crows-Saint-Rémy-Apotheosis

Rappel de l'opéra Vincent de 1987, les 4 mouvements colorés avec ajout d'un synthétiseur, retracent l'histoire de la vie de Van Gogh.

---No7 Angel of Light (1994)

Tranquillo-Molto Allegro-Come un Sogno-Pesante cantabile

"Rautavaara struck gold" tout est dit.

Peut être la meilleure des 8 ,l'expression mélodique captive, débouchant sur le succès populaire et de la critique.


---No8 The Journey (1999)

Adagio assai-Feroce-Tranquillo-Con grandezza

Œuvre grandiose, deux mouvements lents encadrant un scherzo (feroce), avec la conclusion fortissimo.

Leipzig Radio Symphony Orchestra (2,3,4,5)
Helsinki Philarmonic Orchestra (6,7,8
National Orchestra of Belgium (1)
Max Pommer (2,3,4,5,6)
Leif Segerstam (7,8
Mikko Franck (1)

Ces enregistrements sont à l'écoute d'un coffret de 4 disques compacts Ondine que j'avais (trop) hâtivement archivé. (2009).
Musique enrichissante de surcroît bien interprétée et enregistrée.
Merci d'avance pour divers avis.


Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rautavaara --- les 8 symphonies Empty
MessageSujet: Re: Rautavaara --- les 8 symphonies   Rautavaara --- les 8 symphonies EmptyDim 30 Oct 2022 - 22:21

Merci pour le panorama Georges ! viking

C'est vrai qu'on parle peu de ce gros corpus (pourtant quelquefois donné en concert, du moins les dernières). Belle brochette de chefs, aussi. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
georges2
Mélomane averti



Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 17/07/2016

Rautavaara --- les 8 symphonies Empty
MessageSujet: Re: Rautavaara --- les 8 symphonies   Rautavaara --- les 8 symphonies EmptyLun 31 Oct 2022 - 9:35

Ce corpus est à mon avis à écouter d'une traite, tant Rautavaara est varié, notamment dans son parcours symphonique que j'avais "isolé" en créant un sujet dédié,car le présent fil (général) m'avait semblé lourd et brouillon.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14153
Date d'inscription : 21/01/2007

Rautavaara --- les 8 symphonies Empty
MessageSujet: Re: Rautavaara --- les 8 symphonies   Rautavaara --- les 8 symphonies EmptyLun 31 Oct 2022 - 10:16

Ma version de l'intégrale des symphonies:

Rautavaara --- les 8 symphonies 71gjmd10
Détails:

Je ne les écoute pas souvent, mais je pourrais dire ça pour tout ce qui est symphonique.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rautavaara --- les 8 symphonies Empty
MessageSujet: Re: Rautavaara --- les 8 symphonies   Rautavaara --- les 8 symphonies EmptyLun 31 Oct 2022 - 11:13

C'est justement la version signalée par Georges ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14153
Date d'inscription : 21/01/2007

Rautavaara --- les 8 symphonies Empty
MessageSujet: Re: Rautavaara --- les 8 symphonies   Rautavaara --- les 8 symphonies EmptyLun 31 Oct 2022 - 11:23

DavidLeMarrec a écrit:
C'est justement la version signalée par Georges ! Very Happy

Ah ben oui! hehe ...c'est le changement d'heure qui m'a perturbé!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Rautavaara --- les 8 symphonies Empty
MessageSujet: Re: Rautavaara --- les 8 symphonies   Rautavaara --- les 8 symphonies EmptyLun 31 Oct 2022 - 12:13

Je pense qu'il n'y a pas 50 versions, c'est pourquoi je n'ai pas laissé cela en discographie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
georges2
Mélomane averti



Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 17/07/2016

Rautavaara --- les 8 symphonies Empty
MessageSujet: Re: Rautavaara --- les 8 symphonies   Rautavaara --- les 8 symphonies EmptyLun 31 Oct 2022 - 13:27

De fait, les interprétations ne sont pas légions.
Ce coffret me semble être une bonne approche globale concernant les 8 symphonies.


Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rautavaara --- les 8 symphonies Empty
MessageSujet: Re: Rautavaara --- les 8 symphonies   Rautavaara --- les 8 symphonies EmptyLun 31 Oct 2022 - 14:52

Mais comme c'est un tableau synoptique clair, peut-être le mettre tout seul en rubrique générale ? Ou inclure un lien en début de fil ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

Rautavaara --- les 8 symphonies Empty
MessageSujet: Re: Rautavaara --- les 8 symphonies   Rautavaara --- les 8 symphonies EmptyMar 1 Nov 2022 - 11:36

j’aime bien la quatrième, mais plus parce que d’emblée le langage me parle que parce que ça serait particulièrement intéressant ou inspiré (y croit-il lui-même ?)... donc c’est vraiment minimal comme appréciation. à la limite, des choses objectivement mauvaises comme le premier concerto pour piano sont plus amusantes à écouter.
je trouve les autres que j’ai écoutées soit lourdingues soit ennuyeuses.
voilà c’était mon avis. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
georges2
Mélomane averti



Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 17/07/2016

Rautavaara --- les 8 symphonies Empty
MessageSujet: Re: Rautavaara --- les 8 symphonies   Rautavaara --- les 8 symphonies EmptyMar 1 Nov 2022 - 14:05

Cette 4ème ne m'est pas déplaisante non plus, mais peut-être la moins accessible des 8.
L'écriture a nécessité divers remaniements.
Cette œuvre a marqué la fin d'une période créatrice, inaugurée avec la 5ème en 1 mouvement.
L'appréciation d'une œuvre est une question de sensibilité personnelle et laissée au libre arbitre de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Rautavaara --- les 8 symphonies Empty
MessageSujet: Re: Rautavaara --- les 8 symphonies   Rautavaara --- les 8 symphonies EmptyMer 2 Nov 2022 - 19:17

Rautavaara --- les 8 symphonies Rautav11
Symphonies n°1 (1955-56/1988/2003)¹, n°2 (1957/1984), n°3 (1961)² et n°4 «Arabescata» (1962)³
Mikko Franck / Orchestre National de Belgique¹. Max Pommer / Rundfunk-Sinfonieorchester Leipzig² ³
Bruxelles, VI.2005¹. Leipzig, VI.1989², XII.1989 & VI.1990³
Ondine


Grâce au panorama de georges2, je m’y suis remis - cette fois je vais tenter l’intégrale dans l’ordre chronologique (avant ça, je n’ai dû écouter que la 3 et les 7 et 8 - et comme ces deux dernières ne m’avaient franchement pas emballé, autant les réécouter en dernier.) Malheureusement jusqu’ici, rien à faire: ça reste une musique qui me passe très largement au-dessus de la tête…

Ce que je trouve curieux, c’est qu’une musique à ce point intelligible soit en même temps aussi peu catchy: ça s’écoute sans aucun déplaisir, mais on a un peu l’impression que chaque symphonie s’écoule tranquillou, sans être poussée par une forte nécessité (qu’elle soit discursive, formelle, expressive ou dramatique), ni relevée par des effets un peu frappants ou des couleurs un peu typées (à la façon des poèmes symphoniques finlandais des générations précédentes) - ce qui finit par impatienter, quand on s’efforce de les écouter avec une attention soutenue. Je me pose aussi la question des enjeux de son langage: pourquoi développer une écriture harmonique et mélodique aussi fouillis (je crois que l’expression était de Xavier) pour aboutir à un résultat global qui donne une impression de stabilité et de continuité?

J’ai particulièrement ressenti ça à l’écoute des deux premières, qui m’ont d’ailleurs frappé par leur caractère très peu nordique: le langage et l’orchestration (ou prédominent les cordes et les cuivres en sourdine) m’a surtout beaucoup fait penser à de la musique américaine, et même à de la musique de film américaine de film ou de ballet des années 50-60, avec cette progression linéaire, rhapsodique et atmosphérique, qui semble plus accompagner un argument extérieur que procéder d’un enjeu interne proprement musical - quelque part du côté de Morton Gould (en moins modal et motorique) ou de Bernard Herrmann (sans le côté obsédant, que ce soit dans l’écriture rythmique ou mélodique.) La seule chose qui fait dresser l’oreille, c'est le troisième mouvement de la 1, qui semble évoluer quelque part entre un motorisme persifleur à la Proko-Chosta et la veine stravinskienne de Milhaud.

Les 3 et 4 m’ont un peu plus parlé.
La 3 du fait de ses morceaux de pastiches brucknériens, certes enchâssés dans une matière «dodécaphonique» paraît-il (mais qui me fait davantage penser à Chosta ou au dernier Nielsen avec ces aplats méandreux et ces éruptions erratiques, ces contrechants dissonants), mais de plus en plus prégnants dans les deux derniers mouvements - mais là aussi, on se demande aussi un peu où Rautavaara veut en venir: «It is as if Rautavaara had allowed his composer personality to be reflected via a Brucknerian mirror», dit la notice; mais en fait de «miroir brucknérien», ça se limite à des décalques de carrures mélodiques et rythmiques, à des couleurs de fanfares à Wagnertuben, et à des indications en allemand (langsam doch nicht schleppend, bewegt…), mais les principes d’organisation interne n’ont finalement pas grand-chose à voir.
La 4, elle, du fait de son dodécaphonisme finalement très simple (ce qui rend cette symphonie paradoxalement beaucoup plus immédiatement lisible que ce qui avait précédé!) et de son orchestration «scintillante» - mais là encore, je peine à voir les enjeux: comme le disait lulu, on a un peu l’impression que Rautavaara fait du dodécaphonisme sans vraiment y croire. Et accessoirement on se demande bien pourquoi il se met au dodécaphonisme au début des années 60, soit au moment même où les compositeurs «de Darmstadt» (qui sont d’ailleurs de la même génération que lui) abandonnent le sérialisme - surtout pour y renoncer lui-même très peu de temps après.


Dernière édition par Benedictus le Mer 2 Nov 2022 - 19:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

Rautavaara --- les 8 symphonies Empty
MessageSujet: Re: Rautavaara --- les 8 symphonies   Rautavaara --- les 8 symphonies EmptyMer 2 Nov 2022 - 19:26

Benedictus a écrit:
Et accessoirement on se demande bien pourquoi il se met au dodécaphonisme au début des années 60, soit au moment même où les compositeurs «de Darmstadt» (qui sont d’ailleurs de la même génération que lui) abandonnent le sérialisme - surtout pour y renoncer lui-même très peu de temps après.

pour pouvoir dire 15 ans plus tard qu’il a été bâillonné par la dictature sérielle ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rautavaara --- les 8 symphonies Empty
MessageSujet: Re: Rautavaara --- les 8 symphonies   Rautavaara --- les 8 symphonies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rautavaara --- les 8 symphonies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Einojuhani Rautavaara
» Votre top 10 des symphonies
» Pleyel - Rautavaara, Debussy - OPRF, Franck - Mai 2014
» BT 166 : 200 ans de symphonies
» Bohuslav Martinů (1890-1959)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: