Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Quelle musique pour vos funérailles?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Francoistit
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles?   Ven 9 Aoû 2013 - 15:31

Zeno a écrit:
Ouais, un peu mortel, le débat.
Laughing  Je dois dire que je suis content que Zeno poste, car chacun de ses messages m'arrachent au moins - je dis bien au moins - un sourire Smile

Mais pour moi cette discussion n'était pas si stérile que ça, elle démontre les points de vue de chacun.Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles?   Ven 9 Aoû 2013 - 15:34

Je crois qu'à la question "qu'emporteriez-vous si votre bibliothèque brûlait", c'est Cocteau qui répondait : le feu.

Finalement, dans le même esprit, au lieu de musique, les funérailles pourraient s'accompagner d'une communion silencieuse...
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles?   Ven 9 Aoû 2013 - 15:45

Zeno a écrit:
Tout ce que tu voudras, je te fais confiance pour me bercer de quelques transcriptions habiles de Lully que tu confieras aux bons soins de Dom Bedos. Mr. Green
Je parlais de Messiaen Shit 

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles?   Ven 9 Aoû 2013 - 21:41

Je suis d'accord avec Lucien.
La célébration est nécessaire aux survivants et seulement aux vivants qui n'accompagnent, en toute finitude, qu'un petit morceau compostable.
La Mort n'est plus là. Elle est advenue ailleurs et précédemment. (car comme dit Jankélévitch : "personne ne meurt")
Rêver sous le ciel changeant d'une douce fin d'après-midi d'été avec une mélancolique innocuité à notre propre mort et de l'effet que donnerait l'Allegro molto final de la 3éme de Beethoven sous les voutes de Pey Berland (mon choix précisément), n'a aucun rapport avec la Mort.
Et il vous faut aussi prendre en considération que les curés ont des sono de merde et que la merveilleuse acoustique du lieu aura soin de bien faire réverbérer les échos incongrus de votre cd ultime.
Restent plusieurs possibilités si vous voulez mordicus que votre dépouille soit accompagnée, en plus de la salade de fleur, de musique...
-1) Ou les votre vous connaissaient assez pour choisir un morceaux de musique qui vous ressemble et parle à tous de vous ; et je garde en mémoire les obsèques de mon Grand-père maternel  qui adorait l'air de la calomnie de je ne sais plus qu'elle pochade de Verdi. (le curé a trouvé ça de mauvais aloie) et c'est après un conseil de famille que j'ai proposé, moi petit, le Sanctus du Requiem de Fauré. (le début de ce fabuleux morceau a été égrené aigrement par la micro-chaine et le curé, que toute la famille soupçonne d'avoir bu, a coupé le cd en plein milieu de la montée de l'orgue, juste avant l'Osanna ! ( je l'en remercie car ça aurait été totalement inaudible) ).
-2) les votre ont toujours été étrangers à ce que vous consommiez comme musique.
.... a) - Ils choisissent en votre honneur ce qui leur évoque le plus votre personnalité et le souvenir que vous leur laissez !!!! (Qui n'aimerai être là !! (ça me rappelle une chanson de Barbara.....)mais bref.....
.... b) - Vous leurs imposez, post mortem, un morceau précis.
Là encore il y plusieurs possibilités ! : Il faut imaginer le sentiment qu'on veut susciter dans l'assemblée.
La joie (final de la 3éme de Beethoven)ou le rire (l'aubade à Lydie en do de Boby Lapointe), la sérénité (Requiem de Fauré), le repos après la lutte (les derniers mouvements de la 3éme ou la 9éme de Mahler), l'apocalypse (réponse aux questions) le final de la deuxième de Mahler), une invitation et une lénifiante berceuse (le 2ème mouvement de la 6éme de Beethoven), le désarroi (1er mouvement de la 3éme de Gòrecki), la peur (3éme mouvement Vivace de l'Azraël de Suk), la terreur ( un Dies Irae de Penderecki )

Dans ma famille, les vraies obsèques passées ou pendantes, sont célébrées par un oblong cercle familial autour d'une table bien garnie où chacun y va de ses souvenirs et il y a autant de rires que de larmes.
Et c'est ainsi que nos chers morts nous accompagnent en toutes nos fêtes !
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles?   Sam 10 Aoû 2013 - 0:14

ttod a écrit:

.... b) - Vous leurs imposez, post mortem, un morceau précis.
Lapsus, tu voulais dire ante mortem non ?

A moins qu'au travers la communication entre le défunt et les survivants tu ne souhaites aborder la question du spiritisme... Wink
Zeno
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles?   Sam 10 Aoû 2013 - 0:43

Ah mais tout à fait ! Je vais ouvrir un fil intitulé "Musique d'outre-Tombe et spiritisme" et après, je me tire en courant et j'observe. hehe hehe hehe 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles?   Sam 10 Aoû 2013 - 2:53

mélomaniac a écrit:
Lapsus, tu voulais dire ante mortem non ?
Certes oui ! le souhait est ante mortem mais sa réalisation est post mortem, et c'est bien de cela dont nous parlions. Non pas de nos choix, mais de ce qu'il en advient.
je maintiens : "ce qu'on impose ante mortem se réalise post mortem.
entre les deux il y a tellement rien, tant de vide !!!!!!
"Personne ne meurt !"
[/quote]
draffin
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles?   Dim 11 Aoû 2013 - 19:08

Intéressant cette discussion (j'avoue ne pas avoir tout lu depuis le début).
Réfléchir sur la mort, c'est donner du sens à sa vie. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que la liturgie qu'on nous sert est loin d'être satisfaisante : résurrection des morts, soumission aux dogmes et à un être omnipotent (et immortel), glorification à outrance de figures du passé (jésus, marie et j'en passe). Sans parler de la qualité de l'écriture (les textes en français sont à pleurer tellement c'est écrit avec les pieds). Et la musique qu'on fait chanter à l'assistance... Seigneur.Rolling Eyes 

Suite à une longue période de réflexion, j'ai décidé d'entamer la composition d'un requiem athée. J'ai écrit des textes et j'ai commencé la composition de l'introït. Je mets en ligne régulièrement mon travail sur un blog que j'ai créé pour l'occasion : http://un-requiem-athée.fr

Je vous mets quelques extraits des textes ci-dessous pour vous donner l'eau à la bouche :
Introït:

Danse (dernier mouvement):

Le reste est consultable sur mon blog.
Si vous souhaitez me faire part de vos remarques/critiques/etc, j'en serai ravi.Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://auberbabel.org
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles?   Dim 11 Aoû 2013 - 22:11

ça me parait AMHA (j'adore cette ellipse à la modestie, si commode !!!! ) tout à fait valable !
Je ne peux cependant pas m'empêcher d'ajouter toutes les quatre strophes :
"Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place."
Mais prends cela comme un compliment !
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles?   Dim 11 Aoû 2013 - 22:21

Dans une perspective plus ou moins analogue, B.-A. Zimmermann a écrit un Requiem sur un texte syncrétique, d'origines très diverses.

Après, je ne peux pas vraiment me prononcer sur ton travail, parce qu'il faudrait adhérer à la philosophie (hors, l'athéisme n'étant pas un dogme, il n'y a aucune unité de vues...), au poème et à l'esthétique musicale pour en déterminer la qualité. Et j'avoue que je suis un peu trop extérieur à tout cela à la fois pour juger.
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Borges
Néophyte

MessageSujet: Chostakovitch ...   Mar 3 Sep 2013 - 16:46

Le second mouvement du Concerto pour piano numéro 2 de Chostakovitch ... L'espoir au milieu de la tristesse et de l'inquiétude ... Le sens du monde toujours présent ...
Avec le maître lui-même et André Cluytens dirigeant l'Orchestre National de la Radiodiffusion Française. Ou plus près de nous le magnifique enregistrement de Melnikov et Currentzis avec le Mahler Chamber Orchestra.
Golisande
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles?   Mer 4 Sep 2013 - 20:41

Sans hésiter du Mahler : Ruhevoll de la 4 ou Abschied de Das Lied par exemple. (Je n'ai pas lu le fil, mais je crains de ne pas être très original... )
Rav-phaël
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles?   Mer 4 Sep 2013 - 21:04

Sans hésiter une seule seconde, je suis Ravel dans son génie : mourir mollement bercé dans les tendres et voluptueux enlacements de ce " miracle unique dans toute la musique qu’est le prélude à l’après-midi d’un faune" !

sunny Génie jusqu'au bout, quelle idée géniale ! Ca me donnerait presque hâte de vivre le jour de ma mort ^^
lulu
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles?   Mer 4 Sep 2013 - 21:11

Rav-phaël a écrit:
je suis Ravel
hehe 

quant à moi, nonobstant la discussion que j’ai eu plus haut sur ce fil, ceci me convient (et cela a l’avantage de ne pas être trop long) :

Lucien a écrit:
Liszt, Psaume 129 « De Profundis » pour baryton, chœur et orgue, S.16/1 (1880–81). Peintre/Parmentier. Very Happy Very Happy

Rav-phaël
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles?   Mer 4 Sep 2013 - 21:14

Lucien a écrit:
Rav-phaël a écrit:
je suis Ravel
hehe
Ca m'a aussi fait rire en l'écrivant hehe
Jaky
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles?   Mer 4 Sep 2013 - 22:16

Rav-phaël a écrit:
Sans hésiter une seule seconde, je suis Ravel dans son génie : mourir mollement bercé dans les tendres et voluptueux enlacements de ce " miracle unique dans toute la musique qu’est le prélude à l’après-midi d’un faune" !

sunny Génie jusqu'au bout, quelle idée géniale ! Ca me donnerait presque hâte de vivre le jour de ma mort ^^

Le titre du fil est "quelle musique pour vos funérailles" et non pour votre mort! Petit filou! carton rouge 
Rav-phaël
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles?   Mer 4 Sep 2013 - 22:18

Jaky a écrit:
Rav-phaël a écrit:

Le titre du fil est "quelle musique pour vos funérailles" et non pour votre mort! Petit filou! carton rouge 
Ah mais j'espère bien être là aux deux !

Pourquoi se contenter d'un Faune quand on peut en avoir deux Very Happy
Golisande
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles?   Mer 4 Sep 2013 - 22:40

Jaky a écrit:
Bigre ! J'avais aussi confondu.

Donc pour ma mort Mahler (ou, plus vraisemblablement, que couic), mais pour mes funérailles (s'il y en a) va pour Debussy : pas de Pàlamduf toutefois — n'en déplaise à Maumau — mais plutôt Nuages, Sirènes, Jeux, et la deuxièmes série d'Images pour piano.
draffin
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles?   Lun 23 Sep 2013 - 17:45

Un petit message pour signaler aux quelques uns que ça intéresserait que j'ai enfin fini de composer l'Introït de mon requiem.
Ça s'écoute ici : http://un-requiem-athée.fr !

Le texte a un peu changé en cours de composition :

Citation :
Introït
La mort. Encore.

La rose des Hommes
A perdu un pétale
Emporté par un vent absurde et froid
Toute la rose frissonne
Inquiète et pensive
La mort, encore ?

Que le monde s’arrête de tourner
Que nos vies s’immobilisent
Que tout se taise un instant
Le temps d’une larme encore
Le temps de reprendre courage

Nous cheminerons sans toi maintenant
Que ton souvenir soutienne nos pas
Que nos victoires prochaines
Te soient offertes en hommage.

Salut ! Salut !
Toute remarque/critique/etc. est bienvenue !
Roderick
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles?   Lun 23 Sep 2013 - 18:38

J'aime beaucoup le texte (je vais écouter plus tard, les minis regardent Petit Ours Brun "Oh, oh tiens voila quelqu'un, Petit Ours Brun..."). J'y trouve une parenté ave le "Stop all the clocks" d'Auden, peut-être les vers commençant par "que" qui rappellent les vers à l'impératif de la 2ème strophe de Auden. Vraiment très évocateur pour moi thumright
draffin
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles?   Mar 24 Sep 2013 - 20:34

Bon et ... finalement ... tu as écouté la musique ? Rolling Eyes
AlexCorzoma
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles?   Dim 27 Aoû 2017 - 5:47

4'33" de John Cage.

Je sais, la vanne est usée, mais je la fais quand même.

Ou alors un extrait du Sacre du printemps de Stravinsky, pour une ambiance plus partouzesque.
Rav-phaël
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles?   Dim 27 Aoû 2017 - 10:34

AlexCorzoma a écrit:

4'33" de John Cage.

Je sais, la vanne est usée, mais je la fais quand même.

L'avantage de 4'33 c'est qu'on peut l'utiliser absolument PARTOUT ! ^^ Il n'y a pas eu une seule dissertation, depuis 7 ans que je suis à la fac, que j'ai rédigé sans trouver moyen pour x raison d'évoquer 4'33. C'est peut–être l'oeuvre la plus absolue, dans ce sens. Sérieusement ou pour rire ;
Non, non, la vanne n'est jamais usée siffle  !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles?   

Quelle musique pour vos funérailles?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8