Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Festivals 2023

Aller en bas 
+4
DavidLeMarrec
luisa miller
Polyeucte
mickt
8 participants
AuteurMessage
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Festivals 2023 Empty
MessageSujet: Festivals 2023   Festivals 2023 EmptyMer 23 Nov 2022 - 13:42

Le Festival d'Aix-en-Provence a annoncé aujourd'hui le programme de sa prochaine édition.

L'Opéra de quat'sous : dir. Maxime Pascal, mes. Thomas Ostermeier, avec la troupe de la Comédie-Française et l'orchestre le Balcon

Picture a Day Like This : création de George Benjamin et Martin Crimp, mes. Daniel Jeanneteau et Marie-Christine Soma. Avec Marianne Crebassa, Cameron Shahbazi, Fatma Said, John Brancy, Anna Proahaska et le Mahler Chamber Orchestra

Così fan tutte : dir. Thomas Hengelbrock, mes. Dmitri Tcherniakov. Avec Agneta Eichenholz, Claudia Mahnke, Rainer Trost, Russell Braun, Georg Nigl, Nicole Chevalier et l'Orchestre Balthasar Neumann

Wozzeck : dir. Simon Rattle, mes. Simon McBurney. Avec Christian Gerhaher, Malin Byström, Thomas Blondelle, Brindley Sherratt, Peter Hoare, l'Estonian Philharmonic Chamber Choir et le London Symphony Orchestra

Ballets russes d'Igor Stravinski : l'Orchestre de Paris et Klaus Mäkelä avec des vidéos de Rebecca Zlotowski, Bertrand Mandico et Evangelia Kranioti. Au Stadium de Vitrolles

The Faggots And Their Friends Between Revolutions : création de Philip Venables et Ted Huffman. Dir. Yshani Perinpanayagam, mes. Ted Huffman

Le Prophète – version concert : dir. Mark Elder, avec John Osborn, Anita Rachvelishvili, Mané Galoyan, James Platt, le Chœur de l'Opéra de Lyon et le London Symphony Orchestra

Otello – version concert : dir. Michelle Mariotti, avec Jonas Kaufmann, Maria Agresta, Ludovic Tézier, et le Chœur et l'Orchestre du Teatro San Carlo

Lucie de Lammermoor – version concert : dir. Daniele Rustioni, avec Lisette Oropesa, Pene Pati, Florian Sempey, Nicolas Courjal, et le Chœur et l'Orchestre de l'Opéra de Lyon


Così et Wozzeck sont des reports de 2020. L'Opéra de quat' sous est une collaboration avec la Comédie-Française. L'Orchestre de Paris atterrit de nouveau à Vitrolles avec un concept vidéo bien fumeux autour des ballets de Stravinski. Retour du duo de raseurs Benjamin-Crimp. Le Prophète était prévu dans une mise en scène de Christoph Loy mais ça a dû tomber à l'eau.

Parmi les concerts Mahler 7 par le LSO et Rattle, la Missa Solemnis par Hengelbrock et son ensemble, des récitals d'Asmik Grigorian, Christian Gerhaher, Pretty Yende.

https://festival-aix.com/fr/
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Festivals 2023 Empty
MessageSujet: Re: Festivals 2023   Festivals 2023 EmptyMer 23 Nov 2022 - 14:33

Un peu tristounet tout ça...
Perso ce sont finalement plus les 3 opéras en version de concert qui me tentent.
Mais déception que le Prophète ne soit qu'une soirée et en version de concert (et avec Rachvelishvili : ni la diction ni la vélocité rossinienne)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Festivals 2023 Empty
MessageSujet: Re: Festivals 2023   Festivals 2023 EmptyMer 23 Nov 2022 - 15:21

Je trouve pas ça très excitant non plus. L'annulation de la mise en scène du Prophète déséquilibre la programmation, il n'y a que deux mises en scène lyriques de plein droit (Wozzeck et Così). Et je ne suis pas trop convaincu de l'intérêt de monter un spectacle avec la Comédie-Française — ce sera certainement très bien, mais qu'est-ce que ça apporte à Aix ?

Parmi les coproductions, on peut noter Così avec le Châtelet et l'opéra de Benjamin avec l'Opéra Comique.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Festivals 2023 Empty
MessageSujet: Re: Festivals 2023   Festivals 2023 EmptyMer 23 Nov 2022 - 15:28

Deux nouveaux opéras, Le Prophète, Wozzeck avec Gerhaher et Blondelle, un Così sans doute assez original (musicalement), ça paraît plutôt mieux que pas mal d'éditions passées, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Festivals 2023 Empty
MessageSujet: Re: Festivals 2023   Festivals 2023 EmptyMer 23 Nov 2022 - 18:56

Je plussoie. Pas très original tout ça à Part Otello (celui de Verdi, je suppose) et Le prophète, rien de très engageant ; surtout qu'en plus Lucie de Lammermoor sera très certainement redonnée à l'Opéra National de Lyon pendant la saison 23/24 ( et très franchement Oropesa et Pati ... Neutral Si je devais aller à Lyon ça serait d'abord pour Sempey (que David semble avoir du mal à apprécier) et Courjal qu'on voit décidément trop peu en France)
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Festivals 2023 Empty
MessageSujet: Re: Festivals 2023   Festivals 2023 EmptyMer 23 Nov 2022 - 20:48

luisa miller a écrit:
Otello (celui de Verdi, je suppose)

Vu la distribution, il faut espérer que ce n'est pas Rossini ! compress


Citation :
Sempey (que David semble avoir du mal à apprécier)

Ça dépend vraiment des répertoires et des jours. Globalement, il a vraiment libéré son émission (et son jeu !) ces dernières années.


Citation :
Courjal qu'on voit décidément trop peu en France)

Oh, pourtant il fait une très belle carrière en France !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Festivals 2023 Empty
MessageSujet: Re: Festivals 2023   Festivals 2023 EmptyMer 23 Nov 2022 - 20:59

DavidLeMarrec a écrit:
luisa miller a écrit:
Otello (celui de Verdi, je suppose)

Vu la distribution, il faut espérer que ce n'est pas Rossini !   compress


Citation :
Sempey (que David semble avoir du mal à apprécier)

Ça dépend vraiment des répertoires et des jours. Globalement, il a vraiment libéré son émission (et son jeu !) ces dernières années.


Citation :
Courjal qu'on voit décidément trop peu en France)

Oh, pourtant il fait une très belle carrière en France !

Embarassed Bon, je crois qu'il va falloir que je le suive un peu plus sérieusement le monsieur
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Festivals 2023 Empty
MessageSujet: Re: Festivals 2023   Festivals 2023 EmptyJeu 24 Nov 2022 - 0:09

DavidLeMarrec a écrit:
Deux nouveaux opéras

C'est le tarif habituel je crois. Une création "importante" (genre Saariaho, Dusapin, Boesmans) et une forme plus restreinte (en 2023 deux dates pour l'opéra de Venables dans une petite salle). De plus le nouvel opus de George Benjamin devrait être relativement court (1 heure) et sera donné au Jeu de Paume.

Citation :
un Così sans doute assez original (musicalement)

C'est surtout le concept de Tcherniakov qui devrait faire côser — « un jeu de rôles amer pour couples expérimentés » —, et qui a déterminé le choix de chanteurs plus âgés que ce à quoi on est habitué pour ces rôles.

Citation :
ça paraît plutôt mieux que pas mal d'éditions passées, non ?

Franchement, non. On sent qu'il a fallu en rabattre un peu, en particulier sur ce Prophète passé en version concert. C'est pas honteux non plus, évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Festivals 2023 Empty
MessageSujet: Re: Festivals 2023   Festivals 2023 EmptyJeu 24 Nov 2022 - 9:41

luisa miller a écrit:
surtout qu'en plus Lucie de Lammermoor sera très certainement redonnée à l'Opéra National de Lyon pendant la saison 23/24 ( et très franchement Oropesa et Pati ...  Neutral Si je devais aller à Lyon ça serait d'abord pour Sempey (que David semble avoir du mal à apprécier) et Courjal qu'on voit décidément trop peu en France)

Ah ben moi ce serait justement Sempey qui pourrait me faire ne pas avoir envie de voir cette Lucie...
Oropesa et Pati devraient au contraire être assez parfaits dans leurs rôles respectifs je pense! On connait leurs affinités avec le répertoire français et le bel-canto, donc le mélange des deux devrait être assez top!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Festivals 2023 Empty
MessageSujet: Re: Festivals 2023   Festivals 2023 EmptyJeu 24 Nov 2022 - 10:49

Moi je trouve la distribution dans son ensemble attirante (même Sempey, s'il n'aborde pas ça tout en force !).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Festivals 2023 Empty
MessageSujet: Re: Festivals 2023   Festivals 2023 EmptyJeu 24 Nov 2022 - 10:55

DavidLeMarrec a écrit:
Moi je trouve la distribution dans son ensemble attirante (même Sempey, s'il n'aborde pas ça tout en force !).
Je trouve que c'est souvent un peu "mou" comme voix en fait... il n'y a que dans Les Pêcheurs de Perles avec Fuchs et Dubois, ainsi que l'extrait de Pierre de Médicis de Poniatowski où j'avais trouvé ce métal qui manque souvent je trouve.
Mais après oui, dans l’absolu c'est très bien pour ce rôle. Juste un goût personnel.

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 06/12/2017

Festivals 2023 Empty
MessageSujet: Chorégies    Festivals 2023 EmptyLun 28 Nov 2022 - 15:59

Bonsoir. Des fuites sur les Chorégies ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Festivals 2023 Empty
MessageSujet: Re: Festivals 2023   Festivals 2023 EmptyLun 28 Nov 2022 - 16:52

Zarmosas a écrit:
Bonsoir. Des fuites sur les Chorégies ? Merci

Non... Annonce début décembre d'après leur site.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Festivals 2023 Empty
MessageSujet: Re: Festivals 2023   Festivals 2023 EmptyLun 28 Nov 2022 - 16:57

★ Le Festival d'été de Lucerne : trois programmes pour Chailly (Mahler 3, Brahms 4, Rachmaninov) et Nézet-Séguin dans la 8e de Bruckner pour l'orchestre du festival. Une belle brochette d'orchestres en tournée (Berlin, Vienne, Boston, Oslo, Ukrainian Freedom Orchestra etc etc...). Enno Poppe compositeur en résidence.

Lucerne a aussi maintenant une petite session de printemps : un week-end consacré à Mendelssohn avec deux concerts dirigés par Chailly (31 mars - 1 avril).

https://www.lucernefestival.ch/en/program/summer-festival-23
https://issuu.com/lucernefestival/docs/lf_vorschau_2023_e_korr_fuer_web_es

En francs suisses.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Festivals 2023 Empty
MessageSujet: Re: Festivals 2023   Festivals 2023 EmptyVen 2 Déc 2022 - 13:09

Serait prévue pour une prochaine édition du Festival d'Aix : la Femme sans ombre mise en scène par Barrie Kosky, avec Mäkelä et l'OP en fosse. Sympa. Smile

https://www.nytimes.com/2022/12/02/arts/music/klaus-makela-conductor.html
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Festivals 2023 Empty
MessageSujet: Re: Festivals 2023   Festivals 2023 EmptyDim 4 Déc 2022 - 16:02

Le Festival George Enescu, à Bucarest du 27 août au 24 septembre, dont Cristian Măcelaru vient de prendre la direction : une corne d'abondance d'orchestres. Tous ou presque sacrifient à la tradition : jouer une œuvre d'Enescu, aussi courte soit-elle. On pourra ainsi entendre Vox Maris dirigé par Manfred Honeck, des extraits de la 1ère Suite pour orchestre par Herbert Blomstedt et le Gewandhaus, la 3e Symphonie par Măcelaru et le National de France. Parmi les invités on remarque deux concerts de Tugan Sokhiev avec l'Orchestre de Sainte-Cécile, ils joueront la 1ère Symphonie d'Enescu. Le Capitole de Toulouse se présente lui avec Josep Pons et Cristian Mandeal. Quant à Mäkelä, il se déplace avec... le Concertgebouw.

Quelques opéras en version concert ou avec des éléments de mise en scène : Billy Budd dirigé par Hannu Lintu, Le Grand Macabre dirigé par Arnaud Arbet. Et surtout Saint-François d'Assise dans une production du Balcon et  de Maxime Pascal (20 septembre), épaulés par des chœurs roumains et l'orchestre de l'Opéra national roumain. Nul doute que des représentations ailleurs sont prévues.

Les prix sont attractifs. Tout ça est formidable jusqu'à ce qu'on se rappelle que l'essentiel des concerts se tient dans un palais des congrès soviétique de 4000 places.

https://www.festivalenescu.ro/wp/files/2022/11/Program-EN-update-29-nov-2022_final.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

Festivals 2023 Empty
MessageSujet: Re: Festivals 2023   Festivals 2023 EmptyDim 4 Déc 2022 - 18:21

Quel programme !!! Des interprètes de premier ordre, des programmes parfaits, avec des tubes pour donner envie et des œuvres méconnues pour pimenter la soirée.

J'ai regardé les prix : pass VIP 4 900 lei -> environ 1 000 €. Bien sûr, il y a des catégories moins chères (795 € / 670 € / 500 € / 430 € / 300 € pour les étudiants, mais ils ne disent pas quelle catégorie est accessibles à ceux-ci).

Logement + avion + pass. bedo

En tous cas, ça fait rêver !

On y découvre des programmes qu'on aura sûrement à Paris par les orchestres en tournée :
Dissonances, par exemple:
Debussy : La mer
Enescu : Ballade pour violon et orchestre - Aria and Scherzino pour violon et orchestre
Schoenberg : Pelleas et Melisande.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Festivals 2023 Empty
MessageSujet: Re: Festivals 2023   Festivals 2023 EmptyDim 4 Déc 2022 - 18:53

Pour les prix : le pass doit donner accès à une trentaine de concerts, donc c'est avantageux. Et à l'unité la catégorie la plus chère était à ≈50€ en 2021, pour toutes les dates (à comparer aux 320CHF pour voir Chailly ou Petrenko à Lucerne). Et sur place les prix n'ont rien à voir avec les gros festivals austro-germano-suisses. On doit trouver des vols pas chers aussi.

(les Dissonances ont déjà donné le Pelléas de Schönberg il y a 3-4 ans il me semble.)

Il y a aussi un Otello de Verdi par Mehta et le Mai florentin (Fabio Sartori, Anastasia Bartoli, Luca Salsi, Eleonara Filipponi).
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Festivals 2023 Empty
MessageSujet: Re: Festivals 2023   Festivals 2023 EmptyLun 5 Déc 2022 - 14:19

Le programme des Chorégies : https://www.choregies.fr/img/pdf/20221205105849-ap-2023-version-provisoire.pdf

C'est pauvrissime.
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 06/12/2017

Festivals 2023 Empty
MessageSujet: Re: Festivals 2023   Festivals 2023 EmptyLun 5 Déc 2022 - 14:50

mickt a écrit:
Le programme des Chorégies : https://www.choregies.fr/img/pdf/20221205105849-ap-2023-version-provisoire.pdf

C'est pauvrissime.
En effet et ils n'ont même pas encore trouvé de chef pour Carmen avec Marie Nicole Lemieux ??
Et que vient faire un récital de piano si ce n'est remplir las caisses...comme d'ailleurs le récital à 2 chanteurs ...
De plus, cela tourne de plus en plus en rond avec le directeur qui met en scène  ...  
On est loin des années Bourgeois....
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Festivals 2023 Empty
MessageSujet: Re: Festivals 2023   Festivals 2023 EmptyLun 5 Déc 2022 - 14:57

Aucun intérêt, en effet. 1 seul opéra, archi rabaché en plus, avec une seule malheureuse représentation. Grinda est-il à ce point en manque d'inspiration ou les finances ont elles du mal à suivre ?
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Festivals 2023 Empty
MessageSujet: Re: Festivals 2023   Festivals 2023 EmptyMer 7 Déc 2022 - 11:21

L'abbaye aux dames de Saintes a signé avec Hervé Niquet qui devient le nouveau directeur artistique de la structure et donc du fetival. Et pour le festival 2023, ça va envoyer du lourd. J'y reviendrai quand j'aurai terminé mon article du jour sur le concert que j'ai vu hier soir à La Rochelle
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Festivals 2023 Empty
MessageSujet: Re: Festivals 2023   Festivals 2023 EmptyMer 7 Déc 2022 - 16:46

Festival de Saint-Denis : du 2 juin au 27 juin. La Passion de Jésus ou l'évangile selon Judas, composée par Leonardo García Alarcón, créée en septembre dernier, sera dirigée par ses soins. Ça a l'air assez chouette, chanté en italien avec des passages en allemand, en latin, en quechua. Et puis le Mahler Chamber Orchestra et Andris Nelsons (Beethoven 5) ; un programme fin du monde par Patricia Kopatchinskaja et le Philhar' ; la Création de Haydn dans sa version française par Julien Chauvin ; "Beethoven Celtique" avec Bryn Terfel et le National de Bretagne ; Jeanine de Bique dans Haendel.

Pas mal de chant à la Légion d'honneur (Marie-Laure Garnier, Lea Desandre, Benjamin Appl), et le Trio Sōra.

Une absence notable : pas de 3e de Mahler par Măcelaru et le National, annoncée dans la saison de Radio France.

https://festival-saint-denis.com/fr/
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1050
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Festivals 2023 Empty
MessageSujet: Re: Festivals 2023   Festivals 2023 EmptyVen 9 Déc 2022 - 13:04

Salzbourg vient de sortir : https://www.salzburgerfestspiele.at/karten/kalender?season=140

Un peu déçu à première lecture. Séisme : pas de récital de Pollini. Ses problèmes de santé, qui l'avaient conduit à annuler son récital de l'été dernier, sont peut-être sérieux Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 06/12/2017

Festivals 2023 Empty
MessageSujet: Re: Festivals 2023   Festivals 2023 EmptyVen 9 Déc 2022 - 15:19

Stolzing a écrit:
Salzbourg vient de sortir : https://www.salzburgerfestspiele.at/karten/kalender?season=140

Un peu déçu à première lecture. Séisme : pas de récital de Pollini. Ses problèmes de santé, qui l'avaient conduit à annuler son récital de l'été dernier, sont peut-être sérieux Neutral
Currentzis le retour SmileSmileSmile et Les Siècles une première je crois
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Festivals 2023 Empty
MessageSujet: Re: Festivals 2023   Festivals 2023 EmptyVen 9 Déc 2022 - 18:00

Stolzing a écrit:
Salzbourg vient de sortir : https://www.salzburgerfestspiele.at/karten/kalender?season=140

Si on résume pour les opéras : Les Noces de Figaro (dir. Pichon / mes Kušej), Macbeth (Welser-Möst / Warlikowski), Orfeo ed Euridice, Gluck (Capuano / Loy), Falstaff (Metzmacher / Marthaler), The Greek Passion, Martinů (Maxime Pascal / Stone), The Indian Queen (vc Currentzis), Capuleti e Montecchi (vc Armiliato), Les Troyens (vc Gardiner).

Le Martinů fait bien envie. Et que de Français : Pichon et Pascal à la tête du Philharmonique de Vienne, Roth avec les Siècles (Ligeti Mozart), pas mal de chanteurs aussi.

Currentzis toujours là mais avec Utopia, qui se dote d'un chœur, sur le modèle de musicÆterna.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Festivals 2023 Empty
MessageSujet: Re: Festivals 2023   Festivals 2023 EmptyJeu 15 Déc 2022 - 0:41

Encore une nouvelle casquette pour Renaud Capuçon : directeur artistique de l'Orchestre de chambre de Lausanne, co-directeur du Festival de Pâques d'Aix-en-Provence, et maintenant à la tête des Rencontres musicales d'Évian.

Une programmation 2023 entre orchestres (Berliner / Mehta, Chamber Orchestra of Europe / Ticciati, Orchestre des jeunes Gustav Mahler / Harding, Argerich) et musique de chambre.

Et ça semble chauffer fort entre Tugan Sokhiev et l'orchestre de Santa Cecilia, qui seront présents à Évian en juillet et à Bucarest en septembre. Santa Cecilia doit remplacer Pappano.

https://lagrangeaulac.com/decouvrir/programmation-2023/
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Festivals 2023 Empty
MessageSujet: Re: Festivals 2023   Festivals 2023 EmptyVen 27 Jan 2023 - 2:05

Citation :
Le Festival d'Aix-en-Provence a annoncé aujourd'hui le programme de sa prochaine édition.

Ballets russes d'Igor Stravinski : l'Orchestre de Paris et Klaus Mäkelä avec des vidéos de Rebecca Zlotowski, Bertrand Mandico et Evangelia Kranioti. Au Stadium de Vitrolles

On en sait un peu plus sur ces projets vidéos : l'Oiseau de feu échoit à Rebecca Zlotowski, Petrouchka à Bertrand Mandico, et Le Sacre du printemps à Evangelia Kranioti. Mandico compte transposer son Petrouchka dans le milieu de la mode, avec une esthétique inspirée de la mode des années '70 et de l'artiste japonais Shūji Terayama. Kranioti dit des choses plutôt intéressantes mais qui ne laissent pas deviner grand-chose de son projet.

Quant à Zlotowski, elle a utilisé plusieurs minutes de l'Oiseau de feu dans son film Planetarium de 2016 (que j'ai vu mais j'avais oublié cette association musicale), et elle devrait semble-t-il utiliser et remonter des images de ce film pour réaliser sa vidéo. J'avais remarqué dans Une Fille facile (2019) un assez long passage onirique et érotique qui se déroulait dans une crique de la Méditerranée aux sons de Daphnis et Chloé de Ravel. C'était plutôt séduisant. Et dans son dernier film, Les Enfants des autres, elle tisse de manière très habile de nombreuses références musicales de genres divers. C'est une cinéaste qui a une vraie sensibilité de ce point de vue.

Ce spectacle est une co-production avec la Philharmonie, où il devrait donc être présenté dans une saison future.

https://festival-aix.com/fr/programmation/opera/ballets-russes
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Festivals 2023 Empty
MessageSujet: Re: Festivals 2023   Festivals 2023 EmptyMar 4 Avr 2023 - 0:06

• Disparition pure et simple de l'opéra de la programmation du Nouveau Festival Radio France Occitanie Montpellier. Tous les concerts ont lieu à Montpellier. Une "académie d'orchestre", partenariat entre l'Orchestre français des jeunes et le Philhar' de Radio France, est créée et donne lieu à un concert dirigé par Mikko Franck.

https://2023.lefestival.eu/programme/
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Festivals 2023 Empty
MessageSujet: Re: Festivals 2023   Festivals 2023 EmptyMar 4 Avr 2023 - 11:00

Oh. C'était une source de découvertes inestimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Festivals 2023 Empty
MessageSujet: Re: Festivals 2023   Festivals 2023 EmptyMar 4 Avr 2023 - 11:21

Le festival de Saint Céré est bien peu intéressant cette année. Pour le principe on ira, mais on n'y restera que pour un spectacle : Artefacts par La Main Harmonique

https://festival-saint-cere.com/spectacles/

La seule soirée valable sera une simple retransmission d'une production de l'Opéra de Paris donnée il y a 2 ans : Les Indes galantes.

Celui de Saintes, le premier de Niquet en tant que directeur artistique, et nettement plus attirant

https://www.abbayeauxdames.org/wp-content/uploads/2023/03/Plaquette-Festival-de-Saintes-2023-BD4.pdf
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Festivals 2023 Empty
MessageSujet: Re: Festivals 2023   Festivals 2023 EmptyMar 4 Avr 2023 - 11:54

Je vois un nouvel opéra de Zavaro, la jolie refonte de Carmen de Peter Brook et l'entrelac Hugo-Verdi pour Le Roi s'amuse, pas si mal pour moi ! (mais pas beaucoup d'opéras patrimoniaux intégraux en effet)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Festivals 2023 Empty
MessageSujet: Re: Festivals 2023   Festivals 2023 EmptyMar 20 Juin 2023 - 19:39

◦ Le festival de juillet 2023 de Jeunes Talents : un riche programme que je n'essaierai pas de résumer, qui mêle la musique de chambre, le chant, le piano, le baroque... Signalons quand même un programme Jean Cras (quintette), Jolivet, Tournier, Sohy ; quelques compositeurs ukrainiens le 14 juillet ; un concert de musiques séfarades. À Paris, avec aussi des dates à Meaux, Château-Thierry ou Montereau.

Jeunes Talents propose aussi toute une journée de musique demain 21 juin aux Archives nationales.

Site remodelé, tout nouveau tout beau : https://www.jeunes-talents.org
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Festivals 2023 Empty
MessageSujet: Re: Festivals 2023   Festivals 2023 EmptyMar 20 Juin 2023 - 22:27

J'ai effectivement retenu le programme quintette Cras Jolivet etc... mais aussi le concert vocal original du 7/07. (Respighi, Bartok, Ullmann...)
Et le beau programme espagnol du 15/07. (concert gratuit)

Toujours des artistes de haut niveau qu'on peut écouter dans de bonnes conditions pour pas cher avec en plus un peu d'originalité dans les programmes, à une époque où il n'y a presque plus rien à Paris, donc à ne pas manquer!
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Festivals 2023 Empty
MessageSujet: Re: Festivals 2023   Festivals 2023 EmptyMer 21 Juin 2023 - 14:33

Oui et il faut saluer la longévité de cette manifestation et de cette association. Qui plus est leur site propose un annuaire et trombinoscope de l'ensemble des musiciens qui s'y sont produits au long des années, soit un large panorama des élèves des CNSM de Paris et Lyon.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Festivals 2023 Empty
MessageSujet: Re: Festivals 2023   Festivals 2023 EmptyMer 21 Juin 2023 - 14:35

C'est là où je leur en veux un peu.



(ils m'ont zappé)
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Festivals 2023 Empty
MessageSujet: Re: Festivals 2023   Festivals 2023 EmptyMer 21 Juin 2023 - 14:38

En fait j'ai toujours pensé du mal de cette association.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Festivals 2023 Empty
MessageSujet: Re: Festivals 2023   Festivals 2023 EmptyMer 21 Juin 2023 - 14:41

Mais non, mais non...

J'ai fait un concert avec eux en 2006 dans un hôpital, ils m'ont oublié, bon, tant pis. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Festivals 2023 Empty
MessageSujet: Re: Festivals 2023   Festivals 2023 EmptyJeu 22 Juin 2023 - 23:33

https://www.jeunes-talents.org/?Carte-blanche-au-Bateau-Ivre-Les

Beau programme, le concert a lieu dans moins de 2 semaines, pourtant, il semblerait qu'il n'y ait que deux personnes (dont moi!) qui ait réservé une place pour ce concert à ce jour!!... Shocked
(certes, la billetterie n'a ouvert qu'il y a deux semaines seulement... en tout cas c'est l'occasion de choisir une bonne place)
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Festivals 2023 Empty
MessageSujet: Re: Festivals 2023   Festivals 2023 EmptyVen 23 Juin 2023 - 14:53

Xavier a écrit:
il semblerait qu'il n'y ait que deux personnes (dont moi!) qui ait réservé une place pour ce concert à ce jour!!... Shocked

Je ne suis pas l'autre personne ! On va dire que les spectateurs se décident de plus en plus tard. scratch

Festival de l'Orangerie de Sceaux : belle programmation de musique de chambre à la rentrée de septembre, moment où le calendrier est déjà particulièrement chargé. (Godowsky et Szymanowsky par Mūza Rubackytė et Dmitri Makhtin ; trois trios de Schumann par le Trio Talweg ; Jos van Immerseel au pianoforte etc...)

https://festivalorangerie.fr/programmation2/
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Festivals 2023 Empty
MessageSujet: Re: Festivals 2023   Festivals 2023 EmptyVen 30 Juin 2023 - 2:22

Xavier a écrit:
https://www.jeunes-talents.org/?Carte-blanche-au-Bateau-Ivre-Les

Beau programme, le concert a lieu dans moins de 2 semaines, pourtant, il semblerait qu'il n'y ait que deux personnes (dont moi!) qui ait réservé une place pour ce concert à ce jour!!... Shocked
(certes, la billetterie n'a ouvert qu'il y a deux semaines seulement... en tout cas c'est l'occasion de choisir une bonne place)

Offre remise de 50% précisément sur ce concert avec le code OFFREDECOUVERTE23. Désolé Xavier. silent
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Festivals 2023 Empty
MessageSujet: Re: Festivals 2023   Festivals 2023 EmptyVen 30 Juin 2023 - 2:32

Bon, d'un autre côté, j'ai la réduction du fait que j'ai pris 3 concerts, mais bon...

En tout cas, il n'y a toujours presque pas de public pour ce concert.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Festivals 2023 Empty
MessageSujet: Re: Festivals 2023   Festivals 2023 EmptyVen 30 Juin 2023 - 2:39

J'ai ma place ça y'é. Quatre billets semblent avoir été vendus.
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1050
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Festivals 2023 Empty
MessageSujet: Re: Festivals 2023   Festivals 2023 EmptyVen 30 Juin 2023 - 23:09

Article dans le Canard Enchaîné sur le festival du potager du roi. Apparemment un sponsor russe qui avait promis 650 000 € aurait fait pschitt, ce qui expliquerait les difficultés financières. La région IdF a mis la subvention en attente. Le site du festival n'est plus en ligne. Cette fois, c'est bien mort. Quel dommage.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Festivals 2023 Empty
MessageSujet: Re: Festivals 2023   Festivals 2023 EmptyVen 30 Juin 2023 - 23:42

(oula, on est sûr qu'il existe ce sponsor russe et ses milliards ou c'est juste dans la tête de l'organisateur ?)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Festivals 2023 Empty
MessageSujet: Re: Festivals 2023   Festivals 2023 EmptySam 1 Juil 2023 - 15:45

Plusieurs musiciens m'ont raconté qu'il n'était pas à son coup d'essai pour ce genre de plans bancals. On a eu des artistes annoncés sans l'accord de leur agent (!). Mickt avait rappelé les cachets non versés de plusieurs éditions… Fatalement, à un moment ça explose.

Je suis heureux d'en avoir profité, parce que c'est un endroit absolument exceptionnel au coucher du soleil, ce qu'on ne peut jamais voir en temps ordinaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Festivals 2023 Empty
MessageSujet: Re: Festivals 2023   Festivals 2023 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Festivals 2023
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Festivals 2024
» Festivals 2021
» Festivals 2022
» Festivals de l'été 2009
» TCE 2022/2023

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: