Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Acheter un Piano

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
plenum
Mélomane chevronné
plenum

Acheter un Piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Acheter un Piano   Acheter un Piano - Page 4 EmptyLun 26 Sep 2016 - 3:52

Qu'un piano se désaccorde jamais, c'est impossible. Par contre, certains pianos se désaccorderont avec moins d'écarts que d'autres, tout dépend de la qualité de leur construction et des conditions qu'ils subissent.
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava

MessageSujet: Re: Acheter un Piano   Acheter un Piano - Page 4 EmptyLun 26 Sep 2016 - 3:53

Une autre question. Pour le transport, on peut le coucher sur le dos ? Ou il faut absolument qu'il reste en position debout ?
nugava
Mélomaniaque
nugava

MessageSujet: Re: Acheter un Piano   Acheter un Piano - Page 4 EmptyLun 26 Sep 2016 - 3:53

plenum a écrit:
Qu'un piano se désaccorde jamais, c'est impossible. Par contre, certains pianos se désaccorderont avec moins d'écarts que d'autres, tout dépend de la qualité de leur construction et des conditions qu'ils subissent.

Xavier = Eric Satie
plenum
Mélomane chevronné
plenum

MessageSujet: Re: Acheter un Piano   Acheter un Piano - Page 4 EmptyLun 26 Sep 2016 - 3:54

nugava a écrit:
Une autre question. Pour le transport, on peut le coucher sur le dos ? Ou il faut absolument qu'il reste en position debout ?

Ça, il n'y a pas de problème, un piano n'est pas pourvu d'un compresseur contenant du fréon, comme les frigos. hehe
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Acheter un Piano   Acheter un Piano - Page 4 EmptyLun 26 Sep 2016 - 4:12

plenum a écrit:

C'est une façon de parler: là par exemple, je ne l'ai pas accordé depuis plus de 6 ans, et il n'y a que quelques notes qui sont un peu fausses, il met au moins 2-3 ans à bouger un peu.
plenum
Mélomane chevronné
plenum

MessageSujet: Re: Acheter un Piano   Acheter un Piano - Page 4 EmptyLun 26 Sep 2016 - 20:37

Tant mieux. Il est vrai que les pianos en moyenne en Europe sont moins soumis à des conditions extrêmes contraires selon les saisons,
contrairement en Amérique du Nord et en Russie.
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Acheter un Piano   Acheter un Piano - Page 4 EmptyDim 15 Sep 2019 - 21:44

Pipus a écrit:
Effectivement à lire les articles sur le sujet, malgré tout un numérique n'a pas le même toucher qu'un acoustique. Mais il y a des avantages néanmoins, silence, encombrement limité, et tout ce que le numérique peut apporter comme enregistrement et synthèse.

J'avais pris 5 cours de piano auprès d'un professeur, histoire de découvrir un piano. Je jouais sur un quart de queue mais elle avait également un numérique que j'aurais dû essayer Rolling Eyes

Je vais peut-être louer un numérique et prendre quelques cours pour voir si cela est acceptable... ou acheter un piano à queue (j'ai juste à rompre avec ma moitié, finalement).

J'ai mis un peu de temps à me décider depuis ce post de 2015 hehe Mais il y a trois mois, j'ai finalement choisi de prendre un numérique, un Clavinova CLP 635 ; et je prends des cours avec une professeure absolument passionnante, qui me fait travailler des pièces classiques et jazz.

Ma professeur a un piano droit acoustique, et avant le Clavinova j'ai eu un Fatar 990 durant quelques mois ; du coup je peux comparer tout cela (avec l’œil d'un débutant) :

- Le fatar m'a bien aidé à démarrer grâce à son toucher lesté, mais allumer le clavier, booter l'ordinateur, lancer le logiciel de simulation de piano, jouer uniquement au casque, ça m'a vite gonflé.

- Lorsque je suis passé au Clp, je n'ai pas senti une grande différence avec le Fatar... du moins au début car après quelques semaines sur le Clavinova, lorsque j'ai retouché le Fatar, je me suis rendu compte qu'un monde les séparait ! Le toucher, la dynamique du son, la capacité à gérer le volume de chaque note... le Fatar ressemble à un jouet maintenant ! Et quel bonheur avec le CLP d'appuyer juste sur le bouton "ON" et de jouer tout de suite, sans casque.

- Par rapport à l'acoustique, la dynamique et le toucher du Clp ne me semblent pas d'une différence extrême. Les touches et les pédales du Clp sont un peu plus dures, mais j'imagine que l'on a ce type de différences également entre les acoustiques. Donc niveau toucher, honnêtement à mon niveau c'est kif kif. En revanche concernant le son, et bien que la simulation du Clp soit excellente, la différence est frappante : l'acoustique résonne beaucoup plus chaleureusement, de tout son corps de bois ! Le son est plein, la projection est large, directe. Ça vibre ! Alors que sur le numérique... eh bien le son sort de deux enceintes placées sous le clavier, et cela s'entend ! C'est pour moi la principale différence. Mais passé cela, je prends beaucoup de plaisir avec le CLP, et j'ai l'impression qu'il me permet de travailler aussi bien le piano qu'avec un acoustique. Et avec tous les avantages du numérique (réglage du volume, casque, sons de clavecin et autres pour se faire plaisir, métronome intégré...).

Bref, très heureux de mon piano numérique  cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Acheter un Piano   Acheter un Piano - Page 4 Empty

Acheter un Piano
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4