Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Louvre – Mompou, Scriabine, Liszt – Stephen Hough – 23/11/22

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

Louvre – Mompou, Scriabine, Liszt – Stephen Hough – 23/11/22 Empty
MessageSujet: Louvre – Mompou, Scriabine, Liszt – Stephen Hough – 23/11/22   Louvre – Mompou, Scriabine, Liszt – Stephen Hough – 23/11/22 EmptyMar 29 Nov 2022 - 2:24

MERCREDI 23 NOVEMBRE 2022 — 20 H
Auditorium du musée du Louvre


Federico MompouCants màgics (Chants magiques)



Alexandre ScriabineSonate n°5 en fa dièse majeur opus 53


Claude DebussyEstampes



Stephen HoughPartita



Franz LisztExtraits des Années de Pèlerinage, Deuxième année, Italie S 161 : 4. Sonetto 47, 5. Sonetto 104, 6. Sonetto 123, 7. Après une lecture du Dante, fantasia quasi sonata

Stephen Hough, piano


Je ne suis pas très friand de piano mais j’avais coché ce récital dans mon agenda pour le programme et pour le pianiste.

En ouverture les Chants magiques de Mompou, cinq courtes pièces pudiques et pleines d’atmosphère, mais je dois avouer qu’il m’en reste peu de chose. Le contraste avec la furia scriabinienne était trop grand : Hough a empoigné la sonate avec une énergie et un sens de la construction impressionnants, qui en faisaient une vraie sonate clairement articulée mais sur laquelle souffle un vent de folie. Du brio, des contrastes, des prises de risque, un grand moment.

Les Estampes étaient dans le même ton presque viril, peu impressionistes finalement. Je préfère peut-être des Pagodes plus évanescentes, mais les Jardins sous la pluie évoquaient une Mer pour piano. Vigueur rythmique, sens harmonique, sens du déploiement et du drame aussi pour Liszt et Scriabine, voilà ce que je pourrais retenir du jeu de Hough, qui jouait sur un Yamaha.

Après l’entracte une Partita de 2009 de la main de Hough, en cinq mouvements (1. Ouverture, 2. Capriccio, 3. Cancion y Danza I, 4. Cancion y Danza II, 5. Toccata). Une œuvre riche, le premier et le dernier mouvement sont les plus développés et ont un caractère anglais par une sorte de pompe retenue. Hough explique avoir voulu y évoquer « l’univers sonore d’un grand orgue de cathédrale ». Les épisodes y sont contrastés, certains par leur pianisme m’ont fait penser à Ravel avec leurs traits précisément ciselés et articulés. Trois mouvements centraux plus courts, « utilisant chacun l’intervalle de quinte », agités sans qu’ils trouvent de résolution, les 3 et 4 se placent dans la lignée de Mompou. Œuvre de qualité, au ton un peu insaisissable, à réécouter.

Quatre extraits des Années de pèlerinage pour finir, d’après Dante et Pétrarque. Je me suis laissé porter par le flux lisztien, les yeux à demi-ouverts et sans chercher à avoir une oreille critique, mais la lecture de Hough m’a paru de toute beauté.

En bis, retour à Mompou avec ses Jeunes filles au jardin.

Très beau concert donc, donné dans une salle pas trop mal remplie mais pas pleine. On n’en trouve aucune recension sur Internet alors que Hough est rare à Paris, c’est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

Louvre – Mompou, Scriabine, Liszt – Stephen Hough – 23/11/22 Empty
MessageSujet: Re: Louvre – Mompou, Scriabine, Liszt – Stephen Hough – 23/11/22   Louvre – Mompou, Scriabine, Liszt – Stephen Hough – 23/11/22 EmptyMar 29 Nov 2022 - 13:30

Merci Mickt pour ces commentaires ! J'ai beaucoup hésité pour ce concert. C'est un pianiste défricheur que j'apprécie beaucoup au disque. Un concerto de Saint-Saëns (le 4ème je crois) la saison passée à RF ne m'avait pas totalement convaincu. L'agenda beaucoup trop chargé de cette fin d'année m'a fait renoncer, avec regrets, surtout après t'avoir lu.

Les concerts à l'Auditorium du Louvre n'ont pas la notoriété qu'ils devraient avoir...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Louvre – Mompou, Scriabine, Liszt – Stephen Hough – 23/11/22 Empty
MessageSujet: Re: Louvre – Mompou, Scriabine, Liszt – Stephen Hough – 23/11/22   Louvre – Mompou, Scriabine, Liszt – Stephen Hough – 23/11/22 EmptyMar 29 Nov 2022 - 16:27

Merci, très intéressant en effet, Hough est un très grand pianiste pas si souvent invité par ici !  Le Louvre est un peu cher en tarif unique (mais si vous n'avez pas un accès illimité au musée, je crois que ça fait aussi office de billet !), mais propose une belle programmation cette saison. (Les Haydn d'Antonini, le Quintette de Schnittke, etc.)  Et le confort y est excellent (si l'on n'a pas peur des rats qui se baladent).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

Louvre – Mompou, Scriabine, Liszt – Stephen Hough – 23/11/22 Empty
MessageSujet: Re: Louvre – Mompou, Scriabine, Liszt – Stephen Hough – 23/11/22   Louvre – Mompou, Scriabine, Liszt – Stephen Hough – 23/11/22 EmptyMar 29 Nov 2022 - 17:28

L'Auditorium a ajouté 2-3 choses à sa saison, en lien avec l'expo Ouzbékistan : un récital de Behzod Abduraimov notamment (Les Murs de l'ancienne Boukhara de Dilorom Saidaminova, Gaspard de la Nuit, Roméo et Juliette de Prokofiev), et le groupe Planétarium Ouzbek.

Je crois que la notoriété du lieu permet toujours d'avoir un remplissage au moins correct.

Sur les tarifs : les zAmis du Louvre, auxquels j'ai l'honneur d'appartenir, ont droit à une belle ristourne (25€ au lieu de 35€ pour les concerts les plus chers). Et il faut prendre son billet directement à la caisse du musée pour éviter les frais en ligne. Il y a aussi un tarif de dernière minute pour une rangée de chaises au fond de la salle, sans visibilité, mais l'idée est de se replacer. En tout cas vous pouvez me demander si un concert vous intéresse de vous obtenir le tarif réduit, il n'y a aucun contrôle de carte à l'entrée du concert.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Louvre – Mompou, Scriabine, Liszt – Stephen Hough – 23/11/22 Empty
MessageSujet: Re: Louvre – Mompou, Scriabine, Liszt – Stephen Hough – 23/11/22   Louvre – Mompou, Scriabine, Liszt – Stephen Hough – 23/11/22 EmptyMar 29 Nov 2022 - 23:16

(merci pour ta proposition sunny )


mickt a écrit:
Je crois que la notoriété du lieu permet toujours d'avoir un remplissage au moins correct.

Pourtant, on n'y rencontre aucun touriste, le public ressemble à des mélomanes du quartier ou amateurs de musique de chambre – il faut dire que 35€ pour être aussi bien placé, c'est mieux qu'à la Philharmonie ou bien sûr qu'au TCE.


Citation :
Il y a aussi un tarif de dernière minute pour une rangée de chaises au fond de la salle, sans visibilité, mais l'idée est de se replacer.

Sans visibilité, c'est ce qui est écrit sur le site, mais dans les faits, on voit 100% de la scène. Je ne sais pas trop pourquoi ils ne communiquent pas plus là-dessus. (pour vendre plutôt les places plus chères ?  mais alors ils pourraient supprimer les chaises, ou ne les ouvrir à la réservation que pour les spectacles complets) Pour moi en tout cas, ça fait une différence notable d'investissement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 29/04/2021

Louvre – Mompou, Scriabine, Liszt – Stephen Hough – 23/11/22 Empty
MessageSujet: Re: Louvre – Mompou, Scriabine, Liszt – Stephen Hough – 23/11/22   Louvre – Mompou, Scriabine, Liszt – Stephen Hough – 23/11/22 EmptyMer 30 Nov 2022 - 0:20

Moi aussi, je ne suis pas très friand de récitals de piano, et pourtant moi aussi, j'avais noté ce concert au programme original.
Mais il y avait le soir même au CNSM un concert d'un ensemble flûte, harpe et trio à cordes consacré à Jean Cras, Laszlo Lajtha, et André Jolivet.
Je n'ai pas résisté, et je n'ai pas regretté... merveilleux Jean Cras. D'ailleurs j'ai été étonné de ne pas y voir David !
Très intéressantes ces places à 10 euros. J'aime beaucoup cette salle. Faut-il venir très à l'avance pour en avoir ?
Pour les rats, je vous rappelle que nous sommes à Paris. Ca pullule !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Louvre – Mompou, Scriabine, Liszt – Stephen Hough – 23/11/22 Empty
MessageSujet: Re: Louvre – Mompou, Scriabine, Liszt – Stephen Hough – 23/11/22   Louvre – Mompou, Scriabine, Liszt – Stephen Hough – 23/11/22 EmptyMer 30 Nov 2022 - 10:40

Fritelli a écrit:
Mais il y avait le soir même au CNSM un concert d'un ensemble flûte, harpe et trio à cordes consacré à Jean Cras, Laszlo Lajtha, et André Jolivet.
Je n'ai pas résisté, et je n'ai pas regretté... merveilleux Jean Cras. D'ailleurs j'ai été étonné de ne pas y voir David !

J'avais du travail, et le lendemain j'ai passé la journée en télétravail à Versailles pour pouvoir entendre la messe de Charles d'Helfer (recréation mondiale) ! Il faut faire des choix. Ça aurait été son quintette piano-cordes, clairement je serais venu à tout prix. Le quintette flûte-harpe est moins rare (et, à mon sens, moins superlatif). Évidemment, si j'avais pu, j'aurais adoré venir !!


Citation :
Très intéressantes ces places à 10 euros.

Les chaises sont plus chères que cela en général, plutôt 25€ je crois. (Mais en fait de chaises, ce sont, de mémoire, des fauteuils amovibles un peu moins moelleux, donc vraiment pas la punition…)


Citation :
J'aime beaucoup cette salle. Faut-il venir très à l'avance pour en avoir ?

Les soirs où c'est complet, ça finit par être complet sur les chaises aussi, mais non, ce n'est pas la folie furieuse, 30 minutes avant est largement suffisant.


Citation :
Pour les rats, je vous rappelle que nous sommes à Paris. Ca pullule !

Certes, mais dans le Louvre, ce n'est pas très rassurant pour la conservation (on est cela dit de plain-pied avec les boutiques et le métro, pas dans les étages).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

Louvre – Mompou, Scriabine, Liszt – Stephen Hough – 23/11/22 Empty
MessageSujet: Re: Louvre – Mompou, Scriabine, Liszt – Stephen Hough – 23/11/22   Louvre – Mompou, Scriabine, Liszt – Stephen Hough – 23/11/22 EmptyMer 30 Nov 2022 - 14:42

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Très intéressantes ces places à 10 euros.

Les chaises sont plus chères que cela en général, plutôt 25€ je crois.

En effet 25€ en dernière minute pour les concerts à 35€, et même 15€ pour les Amis.

Mais la politique n'a pas l'air très claire, puisqu'en prenant mon billet quelques jours avant le récital, on m'a dit que ce tarif n'existait que pour les concerts déjà complets. Or il y avait bien plusieurs personnes sur ces fameuses chaises pour écouter Hough, dans une salle pas complète.

(et pour les jeunes du forum : on est jeune jusqu'à 30 ans pour adhérer aux Amis, et les tarifs pour les concerts sont très avantageux, certains sont même gratuits.)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Louvre – Mompou, Scriabine, Liszt – Stephen Hough – 23/11/22 Empty
MessageSujet: Re: Louvre – Mompou, Scriabine, Liszt – Stephen Hough – 23/11/22   Louvre – Mompou, Scriabine, Liszt – Stephen Hough – 23/11/22 EmptyMer 30 Nov 2022 - 15:08

mickt a écrit:
Mais la politique n'a pas l'air très claire, puisqu'en prenant mon billet quelques jours avant le récital, on m'a dit que ce tarif n'existait que pour les concerts déjà complets. Or il y avait bien plusieurs personnes sur ces fameuses chaises pour écouter Hough, dans une salle pas complète.

Oui, même flottement pour moi quand j'ai voulu en acheter : on m'a dit qu'il n'y en avait plus (j'étais pourtant là parmi les premiers), puis qu'on ne pouvait peut-être pas me les vendre, puis on me les a vendues, sans rien m'expliquer. (Pourtant je n'étais pas le seul, toutes les chaises étaient prises donc ils doivent savoir comment ça fonctionne…)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Louvre – Mompou, Scriabine, Liszt – Stephen Hough – 23/11/22 Empty
MessageSujet: Re: Louvre – Mompou, Scriabine, Liszt – Stephen Hough – 23/11/22   Louvre – Mompou, Scriabine, Liszt – Stephen Hough – 23/11/22 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Louvre – Mompou, Scriabine, Liszt – Stephen Hough – 23/11/22
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 10/09/23 Wagner-Koechlin-Scriabine-Mompou & impros (Busatto)
» TCE Liszt-Wagner-Scriabine P-L.Aimard 17/12/12
» Philharmonie - Liszt Beethoven Scriabine - P.Järvi janv.2019
» RF - ONF-Wellber-Hough - Saint-Saëns-Schubert - 09/12/2021
» Stephen Paulus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: